DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty
MessageSujet: Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise   Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise EmptyVen 22 Mar - 15:38

Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise

Un sain "bouleversement" au Vatican


Rome, 22 mars 2013 (Zenit.org) Antonio Gaspari | 221 clics

La Salle de presse paraît vide. La plupart des troupes télévisées et des journalistes provenant de tous les coins du monde ont quitté Rome.

Après plus d’un mois de coups de théâtre, depuis la renonciation du pape Benoît XVI jusqu’à l’élection du nouveau pape, l’envie de revenir à la normalité se fait sentir.

Mais le pape François est très dynamique et il a montré, dès le début, que son pontificat sera marqué par une succession de changements qui nous feront aller, jour après jour, de surprises en surprises.

Jeudi dernier, le pape a demandé qu’on réduise l’espace de ses appartements privés, trop grands pour ses besoins. « Cet endroit est pour 300 personnes », aurait-il dit.

Il a décidé que son pontificat serait placé sous le signe de « la sobriété » et du « service », qu’il serait le « serviteur des serviteurs » et c’est dans cet esprit qu’il a reçu les représentants des Églises sœurs : assis sur un simple siège et non sur le trône habituel qu’il a fait enlever.

Au lieu des chaussures rouges papales, il porte aux pieds des chaussures noires qui, selon des sources, lui auraient été offertes par une veuve, en souvenir de son défunt mari.

Pour la cérémonie du Jeudi saint, marquée par le rite du lavement des pieds, le pape François a décidé d’aller dans un centre de détention pour mineurs, la prison de Casal di Marmo, à la périphérie de Rome. Ce sont donc les pieds de jeunes détenus que le successeur de Pierre lavera lors du rite.

Rendre visite aux prisonniers et procéder au lavement des pieds de détenus, le Jeudi saint, est une pratique que le cardinal Bergoglio exerçait déjà à Buenos Aires, chaque année.

Le monde entier s’interroge sur qui est vraiment le pape François. Son témoignage humain et spirituel est impressionnant, celui d’un authentique apôtre du Christ.

Dans ce contexte il est intéressant de découvrir quels sont ses films, ses livres et ses œuvres d’art préférés. On connaît déjà sa passion pour le foot et pour le tango, mais on apprend aussi que l’un de ses films favoris est Le Festin de Babette, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1987.

Mis en scène et dirigé par Gabriel Axel, le film est tiré du récit de Karen Blixen, et a obtenu la mention spéciale du jury œcuménique au 40e festival de Cannes.

Concernant ses goûts littéraires, il semble que le pape François aime beaucoup La Divine Comédie, et que Dante Alighieri est son poète préféré. À tel point qu’il donnait des leçons sur La Divine Comédie durant ses cours, lorsqu’il était professeur de littérature. Le pape aime aussi beaucoup les Promessi Sposi d’Alessandro Manzoni. Sa grande connaissance de l’histoire et de la littérature italiennes sont dues à ses origines piémontaises.

Un des poètes favori du pape est le poète allemand Johann Christian Friedrich Hölderlin, considéré comme l’un des plus grands de la littérature mondiale. À plusieurs occasions, Jorge Mario Bergoglio a manifesté son enthousiasme pour Fédor Dostoïevski, John Ronald Reuel Tolkien et Jorge Luis Borges.

Le pape est par ailleurs un grand amateur de musique, pas seulement classique. Son auteur préféré serait Ludwig van Beethoven. En revanche, une de ses peintures de prédilection serait La crucifixion blanche de Marc Chagall. Un tableau où le Christ crucifié porte une tunique aux couleurs d’Israël, et où la référence à la persécution des Juifs apparaît clairement.

Traduction d’Océane Le Gall

(22 mars 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/avec-le-pape-francois-chaque-heure-qui-passe-est-une-surprise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty
MessageSujet: Re: Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise   Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise EmptyVen 22 Mar - 15:41

Les invités de la messe du pape

Jardiniers, agents d'entretien, employés du Vatican

Rome, 22 mars 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 98 clics

Le pape François invite tour à tour les employés du Vatican à la messe quotidienne qu’il célèbre : jardiniers, agents d’entretien… peuvent ainsi rencontrer le pape et prier avec lui, selon le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

Chaque matin, à 7h, le pape préside en effet une messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, où il loge toujours depuis son élection, le 13 mars dernier.

Hier, 21 mars, le pape a invité les employés de la maison Sainte-Marthe à participer à la messe. Ce vendredi matin, 22 mars, c’était au tour des jardiniers et des employés dédiés au nettoyage du Vatican, d’y être conviés.

Pour le P. Lombardi, le pape saisit l’occasion de la messe pour rencontrer divers groupes et vivre un moment avec eux.

Quelques dizaines de personnes ont répondu présentes ce matin, dans la chapelle qui peut accueillir une centaine de personnes.

Lors de son homélie, « très belle, très simple, très brève et d’abondance de cœur », le pape a commenté l’évangile où des juifs cherchent à lapider Jésus (Jn 10,31-42), rapporte le P. Lombardi.

« Si nous avons un cœur fermé, un cœur de pierre, nous aurons des pierres dans les mains pour les jeter sur les autres ; si au contraire nous avons la foi et le cœur ouvert, alors nous construisons l’amour avec les autres », a expliqué le pape.

A la fin de la messe, qu’il concélébrait notamment avec Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire de la Congrégation pour les évêques, Mgr Alfred Xuereb, second secrétaire de Benoît XVI et Mgr Battista Ricca, directeur de la maison Sainte-Marthe, le pape François s’est recueilli, au dernier rang de la chapelle, derrière les participants : une attitude naturelle déjà observée chez le nouveau pape, d'après le P. Lombardi.

Le directeur de la salle de presse a également précisé que la cérémonie des Rameaux, dimanche prochain, le 24 mars, se déroulerait vraisemblablement selon la tradition : la première partie aurait lieu à l’obélisque de la place Saint-Pierre, avec l’Evangile des Rameaux, suivi d’une procession solennelle de l’obélisque à l’autel.

Ce matin, a également précisé le P. Lombardi, lors de la rencontre du pape avec le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, certains représentants de pays qui n’ont pas de relation diplomatique avec le Saint-Siège étaient présents. Parmi eux : l’Arabie, l’Afghanistan.

(22 mars 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/les-invites-de-la-messe-du-pape[b]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty
MessageSujet: Re: Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise   Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise EmptyLun 25 Mar - 1:42

Magnifique est le Seigneur.

Le cardinal Roger Mahony, archevêque émérite de Los Angeles (Californie), écrit sur son blogue à la date du 17 mars



« Quand nous sommes enfin entrés dans la chapelle Sixtine le 12 mars, j’hésitais encore entre deux ou trois candidats. Toutefois, quand le premier bulletin de vote nous fut distribué et quand vint le moment d’y inscrire un nom quelque chose de puissant – et d’étrange – est arrivé. J’ai pris mon stylo et j’ai commencé à écrire. Cependant, ma main était mue par je ne sais quelle force spirituelle supérieure [by some greater spiritual force]. Le nom sur le bulletin s’inscrivit tout seul. Je n’avais pas encore réduit mon choix à un seul nom : mais cela fut fait pour moi. Je l’écrivis, puis je me mis à trembler. C’est là que j’ai compris que l’Esprit Saint était pleinement à l’œuvre dans l’Église de Jésus-Christ, et que mon rôle n’était pas de “choisir” le nouveau successeur de Pierre, mais “d’écrire” son nom – un nom qui m’avait été donné ».

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty
MessageSujet: Re: Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise   Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise EmptyLun 25 Mar - 5:22

Le SE ou le diable? Parce que l'écriture automatique relève du spiritisme...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty
MessageSujet: Re: Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise   Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise EmptyLun 25 Mar - 7:03

là, vous allez donner arguments en faveur des évangéliques (certains) qui diabolisent les cathos avec ce recours à l'écriture automatique, qui comme le dit Adamev relève bien du spiritisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty
MessageSujet: Re: Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise   Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise EmptyLun 25 Mar - 17:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Magnifique est le Seigneur.

Le cardinal Roger Mahony, archevêque émérite de Los Angeles (Californie), écrit sur son blogue à la date du 17 mars



« Quand nous sommes enfin entrés dans la chapelle Sixtine le 12 mars, j’hésitais encore entre deux ou trois candidats. Toutefois, quand le premier bulletin de vote nous fut distribué et quand vint le moment d’y inscrire un nom quelque chose de puissant – et d’étrange – est arrivé. J’ai pris mon stylo et j’ai commencé à écrire. Cependant, ma main était mue par je ne sais quelle force spirituelle supérieure [by some greater spiritual force]. Le nom sur le bulletin s’inscrivit tout seul. Je n’avais pas encore réduit mon choix à un seul nom : mais cela fut fait pour moi. Je l’écrivis, puis je me mis à trembler. C’est là que j’ai compris que l’Esprit Saint était pleinement à l’œuvre dans l’Église de Jésus-Christ, et que mon rôle n’était pas de “choisir” le nouveau successeur de Pierre, mais “d’écrire” son nom – un nom qui m’avait été donné ».

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty
MessageSujet: Re: Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise   Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise EmptyLun 25 Mar - 17:07

P-S : François nous a été donné le jour anniversaire de la naissance de Marthe Robin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty
MessageSujet: Re: Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise   Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: