DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanlou




Masculin Messages : 5
Inscription : 16/06/2006

Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? EmptyVen 16 Juin - 12:47

Chrétien en recherche ,
j'ai un passif positif.
Je lui accorde donc un large crédit ,"...Dieu tirant un bien de toute chose..."
A cette étape de mon évolution,non encore je l'espére tournée prématurément vers l'involution,je cotoie des communistes fervents.
Parmi eux il se trouve,et oui ,des catholiques "avancés"...j'y commente,parfois,avec d'autres,l'évangile du dimanche(les sites que je connais pourraient être évidemment communiqués)
la majorité est bien sûr athée,et,pour les plus anciens,ils seraient plutôt hostiles,genre laïcards.
On peut ,heureusement,lire ,avec profit -et critique nécessaire- Lucien Séve,Henri Lefebvre et bien d'autres.
A ce stade de mes "fréquentations" que je ne renie pas,pas plus que celles antérieures(Hommes d'affaires du plein évbangile par exemple ,avec responsabilités...),
j'apprécie les éclairages trouvés,chez Michel Henry,Chez J.Y Calvez et d'autres,mais,mon Prêtre "guide" a su grâce à La Providence,me faire découvrir Marie Dominique Philippe...
De là,recherches..et ce site,via Jugnet...
--Ma question :
Que me conseillez vous d'aborder comme lecture "utile" ,pour pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin ?
Je n'ai aucune culture philosophique classique.
Je m'y exerce par les lectures,le net,mon aumônier-prêtre(philosophe et canoniste)

alors ? Tresmontant,Aristote,La Somme ou quoi et dans quel ordre?
Dans un 1e temps,je relis Divini Redemptoris.
et aprés,j'attends vos éclairages et je vous en remercie.
Amicalement.
Jean louis
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 23/03/2006

Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: Re: Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? EmptyVen 16 Juin - 16:40

Ca dépend de ce que tu recherches vraiment.

le soutien spirituel ? dans la philosophie ? le théologie ?
Peut-être est-ce bon pour nous de découvrir ce dont tu as besoin, là où tu en est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
jeanlou




Masculin Messages : 5
Inscription : 16/06/2006

Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: Recherche   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? EmptySam 17 Juin - 1:13

Bonjour

..Un grand Merci pour la réponse rapide.

J'aimerais ,maintenant,aller assez "vite" ,comme dit le Pape s'exprimant sur l'intérêt de la lecture de St Thomas d'Aquin...
Ceci dit,puis-je tirer profit à plein de la Théologie sans avoir,au moins,le ou les principaux référents philosophiques de ce Grand théologien et philosophe qu'est St thomas ?
Je pense bien sûr ,à mimima à Aristote.
alors que faire ? Tout ?
Partie de Tout (Aristote i.e) et mener de front ou intégrer d'abord ce philosophe ?__Ou ,mieux peut-être,entamer parallélement St Thomas et quoi de ce dernier ...
Que me dites vous ?
Merci encore.
Bonne journée et bon Dimanche,ainsi qu'à ceux qui passent sur ce site.
Jean louis
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: Re: Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? EmptySam 17 Juin - 3:25

Cher Jean-Lou,

Pour aborder saint thomas (et un an passé avec lui vaut mieux que toute une vie ailleurs), je vous suggère de d'abord vous former en philosophie.

Il y a, et c'est très formateur, les cours de philo réaliste en DVD du père Mariue-Dominique Philippe.

Mais il faut négocier les prix: la soeur n'a pas, je crois, la notion Laughing

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/saintjeanaudio.htm

Et pour commencer saint Thomas, il peut être intéressant de se lancer dans ce livre qui est une sorte de résumé de la somme de théologie.

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/opuscules/02compendium.zip

Ou alors dans l'abrégé de la Somme:

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/10sommetheologiqueabregee.zip

Cela vaut le coup. Mais commencez par la philo ! Car c'est parfois très technique. Il faut maîtriser la métaphysique, la philo du vivant et l'éthique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jeanlou




Masculin Messages : 5
Inscription : 16/06/2006

Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: Re: Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? EmptySam 17 Juin - 5:33

Spiddle et Arnaud.

...Je rends grâce à Dieu de m'avoir conduit(reconduit ?) vers vous ,à travers ce site.
Et,de là sur un chemin,celui de Celui Qui Est Le Chemin...
...Merci à toutes et tous ,que j'ai déjà pu savourer.
Je reviendrai souvent et ,déjà ,je porte les intentions de chacun /=
N.B =J'espére n'être pas inconvenant en proposant ce qui précéde--cela m'a valu ,il y a 1 an ,une volée de bois vert de la part d'un administrateur et de quelques partenaires d'un site chrétien d'écoute--
...Amour et Vérité se rencontrent.
Bon week end.
Amicalement.
jeanlou
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: Re: Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? EmptySam 17 Juin - 16:15

Bonjour Jean lou , quel est le but que tu souhaites atteindre , et comment penses tu y arrriver...
Assimiler tout St Thomas d'Aquin en un an me semble impossible, mais en même temps...

Des questions précises a propos de personnes précises (sans mentionner les noms) , de situations précises, dans des circonstances précises permettraient de situer ta demande...

Comme apparemment tu souhaites "aller vite"...Peut etre une 'restriction" sur les domaines de la vie serait elle utile ....


Il y a deux solutions en matière de réparation de moteurs, le faire soi meme ou faire appel a ceux qui ont des formations..

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
jeanlou




Masculin Messages : 5
Inscription : 16/06/2006

Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: en cheminant...   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? EmptyLun 19 Juin - 9:06

Bonjour Christianc.

Où j'en suis ,je recherche(je crois ?) :
ce qui m'apporterait des clés vers une découverte plus grande de :
l'Amour,
-La Joie et la Paix.
...Est-il possible de bénéficier du travail de Personnes inspirées et/ou courageuses qui auraient ainsi "travaillé" pour les autres ,et découvert ,en scrutant vers La Trinité,des pistes empruntables par tous ,

(-Ex = Varillon,entre autres,est remarquable en la matiére) Et qui seraient relativement "aisées" et assez "rapides" ? (marque de notre époque ..et compatibilité ?)
Suis je plus "clair" dans cette présentation ?
En tout cas ,je te remercie.
Et,déjà ,ici ,il y a de quoi faire à la lecture des interventions pointues des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: Re: Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? EmptyLun 19 Juin - 9:40

jeanlou a écrit:
Bonjour Christianc.

Où j'en suis ,je recherche(je crois ?) :
ce qui m'apporterait des clés vers une découverte plus grande de :
l'Amour,
-La Joie et la Paix.
...Est-il possible de bénéficier du travail de Personnes inspirées et/ou courageuses qui auraient ainsi "travaillé" pour les autres ,et découvert ,en scrutant vers La Trinité,des pistes empruntables par tous ,

(-Ex = Varillon,entre autres,est remarquable en la matiére) Et qui seraient relativement "aisées" et assez "rapides" ? (marque de notre époque ..et compatibilité ?)
Suis je plus "clair" dans cette présentation ?
En tout cas ,je te remercie.
Et,déjà ,ici ,il y a de quoi faire à la lecture des interventions pointues des uns et des autres.

Ce que je vais dire n'est peut être pas adapté à St Thomas d'Aquin, je ne sais pas si il existe des "recueils de bonnes citation"..

Mais : par ailleurs

Je crois , j'utilise des textes très simples, personnellement, des textes de réflexions courts tirés des Pères du Désert....

Pourquoi les Pères du Déserts car ils sont christo-centriques, après il reste certainement à méditer...

Je te passe le site, en matière de développement spirituel ils donnent beaucoup de chose.

Pour St Maxime le Confesseur, Dieu et l'homme sont dans une relation réciproque, Dieu par amour pour l'homme s'hominise et s'incarne en Christ, et l'homme en manifestant l'amour manifeste visiblement les propriétés du Dieu invisible.

Le Christ est le coeur, le centre de la foi chrétienne de l'adoration de l'Eglise dès le commencement...

L'homme qui croit ne laisse pas de coté son intelligence, bien au contraire, la nature ne s'oppose pas à la grâce mais la grâce améliore la nature.

La confiance en soi sert, le Christ enseignait par "paraboles", "maximes", éléments à méditer et à vivre... Mais n'a pas développé de théorie complexe, ou de doctrine élaborée...

L'intelligence et son usage mène ainsi au mystère de l'incarnation..


http://www.jesusmarie.com/apophtegmes.html

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty
MessageSujet: Re: Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?   Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment pénétrer les pensées de St Thomas d'Aquin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: