Retraites : la pension moyenne augmente plus vite que les salaires
Ce matin à 09h54
(Boursier.com) -- Dans son rapport de décembre, le Conseil d'orientation des retraites (Cor) avait surpris en prédisant que la pension de retraite moyenne augmenterait plus vite que le revenu d'activité moyen jusqu'en 2020. Les "tableaux de l'économie française" que vient de publier l'Insee risquent eux aussi de faire parler, car ils aboutissent à une conclusion similaire... pour les années passées.
Un pouvoir d'achat moyen en hausse
Entre 2005 et 2010, la pension brute moyenne perçue par un retraité est passée de 1.062 euros à 1.216 euros, soit une hausse cumulée de 14,5%. La retraite moyenne a donc fait beaucoup mieux que l'inflation, de 7,7% sur la même période. Un rapide calcul permet ainsi d'estimer que le pouvoir d'achat de la pension moyenne s'est apprécié de 1,2% par an sur les cinq années étudiées.
Certes, le Smic horaire a suivi la même trajectoire. En passant de 7,82 euros à 9,02 euros, il a gagné un peu plus de 15% sur le même intervalle.
Le salaire moyen peine à suivre l'inflation
En revanche, le salaire moyen des Français est resté à la traine. Sur une base brute, d'après les données de la Dares, il est passé de 2.583 euros à 2.764 euros, soit une hausse de 7% qui n'a même pas égalé l'inflation. En termes nets, la progression de 1.904 euros à 2.082 euros est un peu plus soutenue (+9,34%). Ceci étant, elle traduit un gain de pouvoir d'achat annuel inférieur à 0,3%.
Les conséquences de l'effet "noria"
Bien entendu, ces chiffres ne signifient pas que chaque retraité a vu sa pension progresser de 14,5% en cinq ans. Comme le soulignait déjà le Cor dans son rapport, cette appréciation de la pension moyenne tient en grande partie à l'effet "noria". Autrement dit, les retraités qui décèdent sont progressivement remplacés par de nouveaux retraités aux pensions plus élevées. D'ailleurs, les chiffres prouvent clairement que de 2005 à 2010, l'indice de revalorisation des pensions de base s'est contenté de suivre l'inflation (+7,7%).
Il n'empêche qu'à l'approche de la prochaine réforme des retraites, ces données sur la pension moyenne risquent bien de peser dans les débats.