DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Carême

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Carême Empty
MessageSujet: Le Carême   Le Carême EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:22

Le Carême commence demain...


Le mercredi des cendres marque l’entrée en carême. Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés.

« Demandons au seigneur de bénir ces cendres dont nos fronts vont être marqués en signe de pénitence ». Au cours de la célébration, après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres faites, en principe, des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.

Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).

Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et de la pensée, c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême. C’est ce que nous rappelle la première lecture du mercredi des Cendres (Joël 2, 13) : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. ». Pour sa part saint Paul, invite le croyant, « au nom du Christ, […], à se laisser réconcilier avec Dieu, à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu ».

Le psaume 50 exprime la démarche pénitentielle qui va marquer tout le carême.

Tout d’abord, il révèle l’attitude de Dieu : « ton amour », « ta grande miséricorde »… puis l’attitude de l’homme : « je connais mon péché », « ma faute », « mon offense ». On peut noter ensuite les demandes exprimées par la prière du pécheur : « efface mon péché », « lave-moi », « purifie-moi », « crée en moi », « renouvelle et raffermis », « ne me chasse pas », « ne reprends pas », « rends-moi », « ouvre mes lèvres ». Enfin, le pardon et la miséricorde de Dieu ouvrent un avenir : « ma bouche publiera ta louange ». Il s’agit bien de « vivre de la vie nouvelle à l’image de ton Fils ressuscité » (extrait d’une prière avant le rite de l’imposition des Cendres)

Pourquoi les cendres ?

Se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre en signe de pénitence est une pratique souvent rapportée dans l’Ancien Testament. A la suite de la prédication de Jonas, le roi de Ninive s’assoit sur la cendre » (Jonas 3, 6). En 2 Samuel 13, 19, Tamar « prend de la cendre et s’en couvre la tête ». Le rite peut être un rite de pénitence mais aussi un rite de souffrance devant ce que l’on a vécu.

Dominique Cadet
(Portail de la Liturgie Catholique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:14

MERCREDI DES CENDRES

La parole de Dieu

Je tournais ma face vers le Seigneur Dieu dans le jeûne et la cendre.

Livre de Daniel, chapitre 9, verset 3

La méditation

Des cendres pour le Carême. Qu’est-ce que vient faire un résidu de matière consumée, sans vie, qu’on nous pose sur le front le jour du mercredi des Cendres ?

Quand les anciens, dans la Bible, voulaient manifester leur désir de revenir à Dieu, ils se mettaient de la cendre sur la tête. C’était pour eux un geste fort par lequel ils marquaient publiquement leur désaccord. Pas d’accord avec ce qui se passe au fond du cœur quand il est plein de souffrance.
Pas d’accord avec la mort, surtout quand elle frappe un être aimé.
Pas d’accord avec la tristesse et le deuil qui nous affligent.
Pas d’accord avec le péché, surtout le sien, que l’on regrette amèrement.
Pas d’accord avec le mal qui défigure.
Pas d’accord avec l’injustice qui humilie.

Les anciens, qui se mettaient de la cendre sur eux, étaient de véritables insatisfaits, des indignés. Par cette matière morte, ils révélaient leur désir profond de vivre. C’est ce que nous expérimentons encore aujourd’hui.
Le Carême s’ouvre avec un élément sale, peu cosmétique. Et pourtant, il est riche de sens.
Avec ces cendres, nous montrons ostensiblement que nous choisissons Dieu pour vivre. Notre front manifeste notre volonté de ne pas nous laisser prendre au piège des ténèbres. C’est une marque de résistance contre les puissances destructrices du mal.
Nous portons devant Dieu et devant les hommes notre désir de vivre loin du mal, loin du péché. Ces cendres expriment à la fois notre protestation, notre désaccord ; elles sont également une prière, un appel adressé à Dieu de nous venir en aide.

Car ces cendres sont aussi le signe de notre faiblesse.

Nous savons combien nous avons besoin de Dieu pour avancer.
Lui nous ouvre les yeux et nous montre que nous ne sommes pas seuls. Il nous fait voir notre frère à qui peut-être nous devons demander pardon. Ensemble, nous prenons la route.
Ces cendres sur nos fronts, en ce premier jour de Carême, sont le signe qu’avec Dieu un changement est possible.

Pour aller plus loin avec la Parole

Prête l'oreille, mon Dieu, et écoute !

Ouvre les yeux et vois nos désolations et la ville sur laquelle on invoque ton nom !

Ce n'est pas en raison de nos oeuvres justes que nous répandons devant toi nos supplications, mais en raison de tes grandes miséricordes.

Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, veille et agis ! Ne tarde point ! mon Dieu !

Livre de Daniel, chapitre 9, versets 18-19a


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:36

Bon temps de Carême ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Carême Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:20

Merci ! A toi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Carême Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:18

Bonne montée vers Pâques! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Carême Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:35

Merci ! Je rentre justement de la messe des Cendres, où il y avait peu de monde...
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le Carême Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême EmptyJeu 14 Fév 2013 - 7:27

Chez moi, il y avait une centaine de personnes environ pour la messe des Cendres. Peut-être un peu plus.

Bon Carême à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Le Carême Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême EmptyJeu 14 Fév 2013 - 7:52

Il y avait plus de monde qu'à la messe dominicale chez nous, hier soir.

Curieux qu'on voit autant de gens à certaines occasions (Noël, Pâques...) mais le reste de l'année, ils boycottent la messe, comme si ce n'était pas important. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Carême Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: