DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Game & Watch Super Mario Bros System en ...
Voir le deal
49.99 €
-37%
Le deal à ne pas rater :
Jeu Mille Bornes – Version Luxe à 12,45 €
12.45 € 19.90 €
Voir le deal

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Mister be

Mister be

Masculin Messages : 17173

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty15/2/2013, 17:54

Cécile a écrit:
Petit messager a écrit:
Cécile a écrit:

S'il faut vraiment donner son avis : eh bien oui, dans le cas qui nous intéresse, j'y vois un signe. Mais l'interprétation que j'en fais n'est valable que pour moi; et je pense qu'il en est de même pour tout le monde.
Est-ce que le pape a dit ce qu'il en pensait ?
Comme d'autres, j'ai parfois reçu des signes, mais je les garde pour moi.
Enfin, merci pour vos rappels bibliques !...

Cécile, voyons, tu sais bien que ce n'est pas aux Papes d'interpréter directement les signes des temps, même s'ils y ont souvent fait allusion. Et ce n'est pas non plus à Benoît XVI d'interpréter cet évènement d'une façon ou d'une autre, s'il pense que le phénomène était directement lié à une sage décision de sa part.

Pour le reste évuidemment, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, et de donner son avis ou de le garder pour soi.

Tu auras peut-être remarqué, PM, que je suis extrêmement prudente pour tout ce qui s'apparente au "merveilleux". Cela résonne un peu comme les croyances païennes antiques... C'est un terrain glissant, et il y a des gens qui sont beaucoup plus superstitieux que vraiment animés d'une vraie foi. D'ailleurs, même l'obsession du rituel a quelque chose à voir avec la pensée magique...

salut
heureux celui qui croit sans voir Jn 20,19-31

Invité
Invité

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty15/2/2013, 21:37

« Benoît XVI est un grand pape », déclare le card. Dziwisz

Le choix courageux du pape

Varsovie, 15 février 2013 (Zenit.org). P. Mariusz Frukacz | 74 clics

« Jean Paul II fut très proche du cardinal Joseph Ratzinger qui, lui-même, déjà à l’époque, partageait beaucoup de ses pensées », souligne le cardinal Stanislas Dziwisz, archêveque métropolitain de Cracovie et ancien secrétaire privé de Jean-Paul II et de Karoll Wojtyla, pendant quelque 40 ans.

Dans un entretien avec Mgr Ireneusz Skubis, rédacteur en chef du magazine hebdomadaire catholique polonais Niedziela, le cardinal Dziwisz rappelle que « Jean-Paul II a consulté le cardinal Joseph Ratzinger pour toutes les questions importantes jusqu’aux derniers jours de sa vie ».

« Naturellement, dit-il, chacun a son charisme propre. Le pape Benoît XVI est un grand pape. Ses grandes capacités intellectuelles, et son impact au plan théologique et spirituel, lui ont permis de faire de grandes choses pour le renouveau et le développement de la vie religieuse. »

« Benoît XVI entre sûrement dans l’histoire comme un grand pape. Son charisme est unique, comme était unique celui de Jean-Paul II, mais voyons en cela une complémentarité. Le Saint Esprit dirige l’Eglise et il est en train, en ce moment, de souffler », poursuit le cardinal Dziwisz.

Selon le secrétaire particulier de Jean-Paul II, la décision de Benoît XVI a été « difficile mais courageuse ». Il faut l’accepter, dit-il, « avec foi », et remercier le pape pour « tout ce qu’il a fait et qu’il fera pour nous », car nous pouvons être sûrs que « par la contemplation, la prière, par sa personne et son charisme, il continuera à soutenir l’Eglise ».

Le cardinal polonais a aussi relevé que l’histoire de l’Eglise, en ce dernier siècle, a eu de « vrais grands papes ».

« Chacun d’eux avait son charisme, mais les pontificats ont été intégrés. Et c’est ainsi que l’Eglise a été conduite. Les pasteurs ont été capables, à ce moment-là, d’être ce rocher sur lequel est fondée l’Eglise, sur lequel s’appuyait l’humanité entière. A partir de Léon XIII, Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, et, naturellement, Jean XXIII, Paul VI, Jean Paul I et Jean Paul II, chacun de ces papes a eu son charisme. Chaque pape a apporté dans l’Eglise ce qu’il a reçu de l’Esprit Saint et sa personnalité. Benoît XVI aussi a apporté dans l’Eglise tout ce que l’esprit Saint lui a donné, mais également sa personne, son talent unique et son charisme. Et tout cela donne du fruit », a dit le cardinal Dziwisz.

« Le nouveau pape aussi apportera sa personne dans l’Eglise et enrichira l’Eglise de nouveaux charismes », a poursuivi l’archevêque de Cracovie.

« L’Eglise est un signe de contradiction. Elle a été, elle est et elle sera un signe de contradiction car elle a sa mission, elle porte un message auquel tout le monde ne répond pas forcément. C’est la raison pour laquelle nous prions intensément pour le pape, afin qu’il soit en mesure de guider l’Église, de manière à ce qu’il puisse accomplir la mission que le Seigneur Jésus a confié à l’Eglise », a souligné le cardinal Dziwisz.

« J’ai confiance en les prières de l’Eglise, c’est pourquoi nous pouvons prier l’Esprit Saint de nous indiquer la personne la plus appropriée pour la mission du pape, pour le présent comme pour le futur de l’Eglise. Et puis je pense que nous avons aussi le soutien de l’intercession du bienheureux pape Jean-Paul II », a ajouté le cardinal.

« Nous pouvons aussi compter sur le soutien spirituel de Benoît XVI, qui a dit qu’il demanderait au Seigneur, que toutes les choses dans l’Eglise soient bien disposées au nom de Jésus-Christ », a-t-il ensuite conclu.

Traduction d'Océane Le Gall

(15 février 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/benoit-xvi-est-un-grand-pape-declare-le-card-dziwisz
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-

Masculin Messages : 16517

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty15/2/2013, 23:24

Tout ça sera précédé d'une apostasie générale il me semble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty15/2/2013, 23:28

Saint Paul l'annonce, en tout cas.
-ysov-

-ysov-

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty15/2/2013, 23:30

En effet Simon et je me laisse tenter à y voir un début de concrétisation de cela actuellement,
depuis les années 70 en tous cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty15/2/2013, 23:32

Oui, on est en plein dedans depuis une certaine révolution "tranquille" chez nous.
-ysov-

-ysov-

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty15/2/2013, 23:53

Car nous sommes une des régions du monde où le clergé fut des plus odieux. Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 01:51

Ouais, c'est pas fort, ce qui est arrivé par ici, dans certains séminaires... Embarassed
-ysov-

-ysov-

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 01:58

Mais l'Eglise est divine dans son essence. Les responsables religieux qui furent mauvais, furent et seront sans doute d'avantage punis car de par leur position, s'en éloigner est préjudiciable pour les autres. C'est comme un professeur de lycée qui pour avoir porté préjudice à une mineure est un criminel selon les législations à cause de sa position d'autorité qui exige naturellement un exemple.
-ysov-

-ysov-

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 02:52

Cela aurait rien changé! Tu sais sans doute que parmi les êtres vivants impossible a exterminer est la coquerelle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 02:54

Il a la vie dure ! spiderman
-ysov-

-ysov-

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 02:58

Islamacucaracha!
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 90142

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 10:55

julia

julia

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 11:01

Extrait de l'homélie inaugurale du pontificat de Benoît XVI

Une des caractéristiques fondamentales du pasteur doit être d’aimer les hommes qui lui ont été confiés, comme les aime le Christ, au service duquel il se trouve. «Sois le pasteur de mes brebis», dit le Christ à Pierre, et à moi, en ce moment.

Être le pasteur veut dire aimer, et aimer veut dire aussi être prêt à souffrir.

Aimer signifie: donner aux brebis le vrai bien, la nourriture de la vérité de Dieu, de la parole de Dieu, la nourriture de sa présence, qu’il nous donne dans le Saint-Sacrement.

Chers amis – en ce moment je peux seulement dire: priez pour moi, pour que j’apprenne toujours plus à aimer le Seigneur. Priez pour moi, pour que j’apprenne à aimer toujours plus son troupeau – vous tous, la Sainte Église, chacun de vous personnellement et vous tous ensemble.

Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups.

Priez les uns pour les autres, pour que le Seigneur nous porte et que nous apprenions à nous porter les uns les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 12:47

Le pape ne s'est pas dérobé par peur, il n'avait plus les forces nécessaires pour continuer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 12:56

Un sondage paru dans le journal Le Soleil montre que les Québécois se rapprocheraient de l'Église si le prochain pape autorisait l'ordination des femmes, l'avortement et la contraception:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/le-choix-dun-pape/201302/16/01-4622307-sondage-crop-les-quebecois-souhaitent-un-souverain-plus-liberal-au-vatican.php

Je ne veux pas vous faire de peine, mes chers compatriotes, mais vos rêves risquent de demeurer à l'état de rêves au sujet des "prêtresses" et de l'avortement. Mr. Green

Jean-Paul II a mis les choses au clair: l'Église n'a pas le pouvoir d'ordonner des femmes et cela doit être tenu pour définitif.

Et l'Église n'admettra jamais le droit à l'avortement.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 90142

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 13:18

Simon1976 a écrit:
Un sondage paru dans le journal Le Soleil montre que les Québécois se rapprocheraient de l'Église si le prochain pape autorisait l'ordination des femmes, l'avortement et la contraception:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/le-choix-dun-pape/201302/16/01-4622307-sondage-crop-les-quebecois-souhaitent-un-souverain-plus-liberal-au-vatican.php

Je ne veux pas vous faire de peine, mes chers compatriotes, mais vos rêves risquent de demeurer à l'état de rêves au sujet des "prêtresses" et de l'avortement. Mr. Green
Et surtout, c'est le genre de sondage qui aboutit à une contre vérité.

Je l'ai expérimenté lors de l'élection de Benoît XVI.

Une prof, catholique de Gauche à mon école, s'écrit le lendemain dans la salle des Profs : "Déjà qu'il n'y a plus personne à la messe !!! spiderman "

Je lui réponds du tac au tac : "Pourquoi, tu allais à la messe avant son élection ? dwarf "

Réponse de la prof, confuse : "Euh non ! Mais j'irai encore moins !"

Dernière édition par Arnaud Dumouch le 16/2/2013, 13:51, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 13:22

Les Québécois seraient déçus dans leurs aspirations à une Église plus libérale si c'est le cardinal Ouellet qui devient le prochain pape (quoiqu'ils seraient fiers qu'un des nôtres soit élu). Mgr Ouellet est très proche de Benoît XVI et s'est fait le défenseur des positions de l'Église durant son épiscopat à Québec. thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 13:34

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty16/2/2013, 15:07

Simon1976 a écrit:
U

Une proportion de (...) 34 % des répondants affirme qu'ils se rapprocheraient du catholicisme s'il donnait aux femmes l'accès à la prêtrise

Les Québécois veulent sans doute voir ce genre de mascarade ?

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Je ne sais pas pour vous mais moi, je ne veux pas que l'Église catholique se protestantise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty17/2/2013, 13:25

Bonjour,

Je pense que Dieu donne à chacun, y compris aux laïques que nous sommes, une mission et des charismes propres qui sont utilisés différemment tout au long de notre existence, tant que cela respecte notre devoir d'état. Rien n'empêche dès lors Dieu de nous appeler à utiliser nos charismes différemment en cours de route. Tel homme embrassant la profession d'avocat deviendra missionnaire à 50 ans, pourtant sa mission peut être la même, portée par exemple par un profond désir d'humanisation du monde, car Dieu parle à nos coeurs et nos aspirations sont généralement toujours fidèles à ce qu'elles furent à 20 ou 30 ans, mais Dieu peut nous appeler à les accomplir de façons différentes ; nous devons donc rester disponibles à l'appel de Dieu quitte à confier notre responsabilité actuelle à un autre pour en accepter une nouvelle mais toujours dans l'exercice de la même vocation.

Ainsi du Pape Benoît XVI qui a été appelé par Dieu à continuer de porter du fruit dans le charisme qui lui est propre, mais de façon cachée, par la prière. Dieu a voulu se servir de ce saint homme pendant quelques années car son Eglise avait besoin d'un tel pasteur pour affronter les situations parfois dramatiques que nous avons connu ces dernières années. A présent le monde changeant si vite, un autre Pasteur est nécessaire pour faire face aux nouveaux enjeux qui pointent déjà le bout du nez. Et nous devons l'accepter et en glorifier Dieu !
Pour autant la mission de Joseph Ratzinger sur terre continuera, Dieu se servira de lui d'une autre façon mais toujours en respectant sa vocation et ses charismes propres, que Dieu lui même a inscrit dans son coeur.

Chaque Pape est différent, l'homme dit que chaque pape doit rester à la tête de l'Eglise jusqu'à sa mort, mais Dieu pense assurément autrement ! Seul celui qui restera fidèle au Christ et à sa vocation jusqu'au bout sera sauvé disent les écritures, mais cette vocation, encore une fois, se déploie de multiples manières tout au long de notre vie, suivant ce que Dieu cherche à accomplir à chaque moment de notre histoire.
Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty17/2/2013, 20:38

ysov a écrit:
Tout ça sera précédé d'une apostasie générale il me semble.

Bonjour Ysov ;

mon avis depuis assez longtemps et que vu le bazar a rome le fait que des centaines de millions de Baptisés l'aient été hors du catholicisme ne peut pas être hors de la volonté du Seigneur , car si L Seigneur MET UN Véritable PIERRE a la tête de l'Eglise je suis sûr que les différentes dénominations arriveraient a s'Unir !

si rome n'est pa sicue de s'aimer et être Unie dans l'AMour et La Vérité l'Esprit ne peut rendre un témoignage limpide du coup la division des églises perdure !

donc je ne doute pas que le Seigneur va mettre les pendules a l'heure de manière très ferme !

je ne dis pas que les successeurs de Pierre ne sont pas de vraie successeurs , je dis qu'ils sont trés pale des genoux et qu'aujourd'hui l'Eglise et l'humanité a besoin d'une personne autrement taillé pour se ressaisir !

c'est certainement pas pour demain matin , rome joue trop avec le feu , je l'ai déjà dit 'je l'ai vu rasée' ça n’empêche pas La Vérité de continuer a exister et de même un successeur de Pierre de diriger l'Eglise depuis un autre lieux !

on est tous conscient que vu l'heure et le bazar mondiale il faut une personne d'un tout autre gabarit que ceux qui sont déjà venus !

personnellement j'ai confiance et réellement demeure en Paix , même si les heures qui viennent risque d’être plus que pénible , ce que l'on a pas voulu faire ni entendre on va en subir les conséquences " on récolte ce que l'on séme !"

on est tous bien gentils mais on ne fait que ce qui nous va bien c'est pas ça suivre le CHRIST ! donc retour au temps des catacombes puisque le luxe nous a pervertit et ramollit !

tout le monde parle d'épreuve comme si Notre Père les voulaient alors qu' IL a TOUT fait pour nous les éviter , mais on a pas changé de voie (même pas les croyant ou peu) , on va récolter les fruits de notre laxisme , et on a semé dru !

on va voir si on est capable d’être fidèle dans la Vraie épreuve ! ça va nous rendre l'Unité bien plus simple ! Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 2259885686
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 10:12

Simon1976 a écrit:

« Jean Paul II fut très proche du cardinal Joseph Ratzinger qui, lui-même, déjà à l’époque, partageait beaucoup de ses pensées », souligne le cardinal Stanislas Dziwisz, archêveque métropolitain de Cracovie et ancien secrétaire privé de Jean-Paul II et de Karoll Wojtyla, pendant quelque 40 ans.

Une réaction très intéressante de F.Hadjadj :

Citation:
Le Souverain Pontife n’est pas un puissant sur son trône, il a pour vocation d’être identifié à Jésus crucifié, c’est-à-dire que son trône doit témoigner de la Croix, manifester cette faiblesse de Dieu plus forte que la force des hommes, cette folie de Dieu plus sage que la sagesse des hommes. Jean-Paul II nous en a donné un magnifique exemple : rétréci, tremblant, bavant, il déclarait au monde les droits de la vulnérabilité, il détruisait le culte du jeunisme et de l’efficience. Mais, justement, nous avons déjà cet exemple, toujours frais dans nos mémoires. Benoît XVI nous dévoile autre chose, une autre dimension de la Croix : celle du retrait, de l’obscurité, de l’enfoncement dans le silence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 12:38

salut
Cécile

Féminin Messages : 10441

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 16:15

Renonciation du pape : critiques et incompréhensions au sein de l’Eglise catholique

Rome (envoyée spéciale)
Peu osent le dire publiquement, mais la renonciation du pape Benoît XVI à sa fonction, à compter du 28 février, n’est sans doute pas aussi unanimement appréciée que les commentaires officiels, saluant « le courage, l’humilité, la lucidité, la liberté » de Benoît XVI l’ont laissé penser ces derniers jours.

« Nombre de religieux, d’évêques, de cardinaux, sans parler du personnel du Vatican, restent sous le choc de cette décision, avec laquelle ils ne sont pas d’accord », assure un vaticaniste italien. « Cette décision n’est pas forcément comprise car pour certains croyants, c’est un peu l’image de la papauté qui s’écroule. Ce geste, qui aura plus d’impact que tous ses discours, désacralise la figure du pape ; il dit aux croyants « le pape n’est pas l’Eglise, il est au service de l’Eglise » », confie aussi un professeur d’une université catholique romaine dont les étudiants, en partie séminaristes, sont « clairement gênés par cette renonciation ». « Ils se demandent en outre ce que cela cache et ce qui pourrait encore sortir comme scandales, suite aux déclarations du pape dénonçant « les rivalités » au sein de l’Eglise », ajoute l’enseignant.

Affaiblissement des prochains pontificats
« Certains cardinaux aussi sont gênés par le fait que ce geste retire au pape son côté sacral », indique encore un interlocuteur régulier des princes de l’Eglise. « En même temps, ils sont conscients que l’Eglise, qui traverse des temps troublés, ne peut pas se permettre d’avoir pendant des mois un pontife qui « ne répond plus » ». « Franchement, pouvait-on demeurer avec un pape qui ne voyage plus ? », souligne un proche de la curie. Peu suspect d'irrespect envers Benoît XVI, il reconnaît pourtant que ce geste « va affaiblir les pontificats à venir ». « Les prochains papes devront-ils renoncer dès la première difficulté, le premier scandale, la première faiblesse physique ? », s'interroge-t-il, non sans inquiétude. Certains extrapolent et imaginent déjà les conséquences sur les évêques, les prêtres, l'engagement "à vie", mariage compris... « Jean Paul II, pendant des mois ne gouvernait plus et il avait délégué son pouvoir, alors même que selon la tradition catholique, ce pouvoir lui avait été donné par l’esprit saint. Peut-on vraiment confier à d’autres ce type de pouvoir ? », demande a contrario un autre vaticaniste.
Toutes les conséquences de ce geste ne sont pas encore perceptibles, mais certains préfèrent couper court. Tout en saluant la décision du pape, un évêque de la curie s’empresse d’ajouter : « cela ne signifie pas que tous les papes feront comme lui ». Dès l’été dernier, le pape avait confié sa lassitude au journaliste allemand Peter Seewald, assurant qu'il n'y avait "plus grand chose" à attendre de lui. "Je suis quand même un vieil homme, la force s'épuise. Je crois que ce que j'ai fait suffit", cite samedi 16 février, l’hebdomadaire allemand Focus.

Pape "jusqu'à la mort"
Dans cette période inédite, où chaque mot est pesé, Mgr Roland Minnerath, évêque de Dijon, est l’un des rares à avoir choisi d’énoncer clairement les interrogations suscitées par le geste historique de Benoît XVI. Avant lui, le cardinal Stanislaw Dziwisz, secrétaire personnel de Jean Paul II, avait, en creux, émis une critique :« Wojtyla est resté, il avait compris que l’on ne descend pas de la croix ».

Dans une longue intervention sur les ondes de la radio chrétienne, RCF, jeudi 14 février, l’évêque français admet que « Benoît XVI a suivi sa conscience » mais il affirme « comprendre le désarroi de nombre de fidèles » qui se demandent pourquoi « il n’est pas resté jusqu’au bout ». « Jean Paul II nous avait donné un exemple de ce qu’est la fidélité à l’appel [reçu] », explique l’évêque. « Quand on est pape, on assume jusqu’à la mort. Cela a toujours été comme cela et l’Eglise s’en est bien tirée de cette manière. Si on introduit un critère d’efficacité, c’est un critère tout à fait valable dans le gouvernement des choses temporelles mais l’exercice du pontife c’est autre chose. C’est d’être un témoin, à tous les âges, quand on est en bon état et quand on est fatigué ». Mgr Minnerath s’est dit aussi « toujours un peu hésitant face aux changements introduits, comme ça, à la hâte sans qu’on mesure toutes les conséquences ».

A Rome, un jésuite tempère : « Beaucoup des religieux ou des fidèles qui se sentent aujourd’hui abandonnés ont besoin d’un père ; ils en retrouveront rapidement un avec le prochain pape ».
Stéphanie Le Bars

(ça donne envie de dire : "mon Dieu, préserve-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge !")
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 16:40

Ça ne veut pas dire que tous les papes futurs vont imiter Benoît XVI. C'est certain que cela a pris tout le monde par surprise mais l'Église saura s'en remettre. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 17:09

Lu dans le journal "La Croix"

Sans forcément ouvrir un concile Vatican III, il pourrait explorer davantage les possibilités offertes par Vatican II en ce qui concerne la « synodalité ».

Le successeur de Benoît XVI devra probablement ouvrir le dossier sensible de l’exercice des fonctions synodales et de l’autorité du collège épiscopal. Car, de fait, il n’existe pas de réunion d’évêques dont les décisions auraient une efficacité engageant toute l’Église. Et, dans le même temps, les aspirations démocratiques apparaissent croissantes dans tous les secteurs de la société.

Faut-il remédier à l’aspect « monarchique » du gouvernement de l’Église ? Les experts soulignent que la « synodalité catholique », en œuvre depuis la première assemblée de Jérusalem rapportée par les Actes des Apôtres, ne peut être assimilée à celle vécue par les protestants, pour qui la communauté est, en elle-même, décisionnaire. La synodalité catholique est véritablement sui generis, et ne peut être confondue avec la démocratie.

Elle s’inspire plutôt d’une conception juridique orientale : sans nier les différences hiérarchiques ou fonctionnelles, ni surtout l’autorité du primat (pape ou évêque), les membres de l’Église se mettent, ensemble, sous la conduite d’un « patriarche » (pape ou évêque) à l’écoute de l’Esprit. Tout synode est ainsi un acte véritablement liturgique, et non « parlementaire ». Il s’ouvre et se clôt par la lecture du Credo et la prière du jour.

Ni association, ni entreprise, ni parti, l’Église, formée de baptisés tous égaux mais différents, est tournée vers une transcendance. Au-delà de la recherche d’un consensus, il s’agit de rechercher ce qu’il faut selon la volonté des personnes et celle de Dieu. D’où cette difficulté à évaluer le système de gouvernement de l’Église selon des critères exclusivement sociologiques. Dans le cadre, par exemple, d’un synode diocésain, l’évêque est clairement reconnu comme le seul législateur.

Le fantasme d’un concile Vatican III planera au-dessus du successeur

À la suite du Synode pour la nouvelle évangélisation, en octobre 2012, dont l’exhortation apostolique post-synodale est toujours attendue, le successeur de Benoît XVI se trouvera à la croisée des chemins, sur un thème essentiel à l’avenir de l’Église. Il lui reviendra d’orienter le texte dans telle ou telle direction, voire d’en faire un document véritablement programmatique, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Faisant cela, il donnerait un nouvel élan à la collégialité, qu’on avait senti, durant ce Synode, limitée non pas dans son expression, mais dans son pouvoir.

Le fantasme d’un concile Vatican III planera naturellement au-dessus du successeur de Benoît XVI. Mais, s’interrogent beaucoup, en a-t-on véritablement fini avec les possibilités offertes par Vatican II ? Un « véritable synode » auquel le pape pourrait conférer un pouvoir délibératif pourrait remplir cet office, ce que le droit de l’Église prévoit quand le pape le décide.

Par ailleurs, de nombreuses voix se sont élevées durant ce Synode pour demander de porter attention au droit particulier des congrégations religieuses historiques. En plusieurs siècles d’expérience, elles ont acquis un savoir-faire peu utilisé dans le gouvernement central de l’Église, notamment en matière de maturation collégiale des décisions.

À l’échelon de la Curie romaine, une réforme, serpent de mer de tout nouveau pontificat, devra viser à une meilleure collaboration entre les dicastères. Certains estiment qu’il conviendrait d’alléger l’ensemble du dispositif, ou de l’éclater en petites unités aux compétences définies et reconnues, animées par des professionnels recrutés selon des critères objectifs. Ce qui supposerait que le nouveau pape, contrairement à Benoît XVI, manifeste un intérêt réel pour ces questions apparemment administratives mais très politiques. Enfin, un pape non italien pourrait s’attacher à diminuer le poids de la bureaucratie, très présente dans les bureaux de la Curie.

F. M. (à Rome)
Alexandre Romeo Morisani

Alexandre Romeo Morisani

Masculin Messages : 601

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 18:12

Un "ami" facebook m'a balancé cet article en manière de provocation. Qu'en pensez-vous ?

http://www.reuters.com/article/2013/02/15/us-pope-resignation-immunity-idUSBRE91E0ZI20130215

Masculin Messages : 15139

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 18:29

Intéressant . Je note que les journalistes auteurs de l'article reconnaissent qu'échapper aux poursuites n'est pas la principale motivation de Benoît XVI . Mais ils l'écrivent incidemment alors qu'ils " tartinent " sur les éventuels procès . Lectorat oblige .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 18:59

Il aurait pu choisir de retourner en Allemagne mais il a choisi de rester au Vatican.

Il y aura toujours des gens pour voir des complots... What the fuck ?!?
Philippe Fabry

Philippe Fabry

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 19:46

Simon1976 a écrit:
Il aurait pu choisir de retourner en Allemagne mais il a choisi de rester au Vatican.

Je pense que, justement conscient de sa mission, il n'a pas voulu prendre sa retraite, mais seulement se retirer de ses fonctions.

Il y a une nuance : il ne va pas rentrer se reposer bien tranquillement en Allemagne en laissant tomber ses responsabilités, il renonce à les exercer parce qu'il ne s'en sent plus la force, mais reste sur place pour accompagner son successeur par sa prière.

C'est pour cela qu'accuser Benoît XVI de "descendre de la croix" est sans fondement. Ce choix de demeurer au Vatican est au contraire, me semble-t-il, une énième preuve de ce qu'il est tout à fait pénétré de sa fonction et qu'il est prêt à porter sa croix jusqu'à la fin, comme JP II, mais différemment, dans l'ombre.

http://mafuturologie.free.fr
Lamarck

Lamarck

Masculin Messages : 634

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 19:52

Simon1976 a écrit:

Jean-Paul II a mis les choses au clair: l'Église n'a pas le pouvoir d'ordonner des femmes et cela doit être tenu pour définitif.

Quels doux rêveurs ces quebecquois.
Bientôt ils vont demander des prêtres homos, pour se rapprocher de l'église catholique. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 19:56

Lamarck a écrit:
Simon1976 a écrit:

Quels doux rêveurs ces quebecquois.
Bientôt ils vont demander des prêtres homos, pour se rapprocher de l'église catholique. Mr. Green

Ce matin, j'ai encore répondu à un chroniqueur qui faisait l'éloge des églises protestantes parce qu'elles accueillent les femmes et les homosexuels dans la prêtrise. J'ai répondu que:

Citation :
L'Église catholique n'a pas à imiter ce qui se fait ailleurs au nom de la modernité. Elle est liée à la volonté de son fondateur, qui n'a choisi que des hommes pour être ses apôtres, et n'a pas à y changer quoi que ce soit, juste pour attirer du monde à la messe. L'Église a réglé une fois pour toutes la question du sacerdoce féminin et des prêtres homosexuels et je suis confiant que le prochain pape maintiendra le cap. Just too bad pour ceux qui veulent que l'Église catholique se protestantise...

Avec en prime un peu de lecture:

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_letters/documents/hf_jp-ii_apl_22051994_ordinatio-sacerdotalis_fr.html

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-10296613.html

À bon entendeur salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 20:18

franc_lazur a écrit:
Simon1976 a écrit:

Une réaction très intéressante de F.Hadjadj :

Citation:
Le Souverain Pontife n’est pas un puissant sur son trône, il a pour vocation d’être identifié à Jésus crucifié, c’est-à-dire que son trône doit témoigner de la Croix, manifester cette faiblesse de Dieu plus forte que la force des hommes, cette folie de Dieu plus sage que la sagesse des hommes. Jean-Paul II nous en a donné un magnifique exemple : rétréci, tremblant, bavant, il déclarait au monde les droits de la vulnérabilité, il détruisait le culte du jeunisme et de l’efficience. Mais, justement, nous avons déjà cet exemple, toujours frais dans nos mémoires. Benoît XVI nous dévoile autre chose, une autre dimension de la Croix : celle du retrait, de l’obscurité, de l’enfoncement dans le silence.

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 20:19

Philippe Fabry a écrit:
Simon1976 a écrit:

Je pense que, justement conscient de sa mission, il n'a pas voulu prendre sa retraite, mais seulement se retirer de ses fonctions.

Il y a une nuance : il ne va pas rentrer se reposer bien tranquillement en Allemagne en laissant tomber ses responsabilités, il renonce à les exercer parce qu'il ne s'en sent plus la force, mais reste sur place pour accompagner son successeur par sa prière.

C'est pour cela qu'accuser Benoît XVI de "descendre de la croix" est sans fondement. Ce choix de demeurer au Vatican est au contraire, me semble-t-il, une énième preuve de ce qu'il est tout à fait pénétré de sa fonction et qu'il est prêt à porter sa croix jusqu'à la fin, comme JP II, mais différemment, dans l'ombre.

cheers
petero

petero

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 20:32

[quote="Simon1976"]Ce matin, j'ai encore répondu à un chroniqueur qui faisait l'éloge des églises protestantes parce qu'elles accueillent les femmes et les homosexuels dans la prêtrise. J'ai répondu que:

Citation :
L'Église catholique n'a pas à imiter ce qui se fait ailleurs au nom de la modernité. Elle est liée à la volonté de son fondateur, qui n'a choisi que des hommes pour être ses apôtres, et n'a pas à y changer quoi que ce soit, juste pour attirer du monde à la messe. L'Église a réglé une fois pour toutes la question du sacerdoce féminin et des prêtres homosexuels et je suis confiant que le prochain pape maintiendra le cap. Just too bad pour ceux qui veulent que l'Église catholique se protestantise...

Ce qu'il faut aussi répondre à ceux qui demande à ce que le sacerdoce soit ouvert aux femmes, c'est que le prêtre, dans l'assemblée, il est signe du Christ qui nous rassemble.

Comment une femme peut-elle être "signe" du Christ qui nous rassemble, signe de l'époux ?

C'est comme si on demandait, dans une reconstitution historique par exemple sur la vie de Jeanne d'Arc, à un homme de tenir la place de Jeanne d'Arc ; de signifier par sa présence, Jeanne d'Arc. Cela n'aurait aucun sens.

Le prêtre n'est pas qu'un homme à qui ont confie une communauté ; le prêtre est consacré au Christ pour être signe du Christ prêtre au milieu de la communauté ; être signe du Christ Pasteur. Une femme ne peut pas "signifier" sacramentellement le Christ, la présence du Christ, de l'époux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 21:01

salut

Les gens croient que la prêtrise est un métier au même titre qu'avocat, policier, journaliste ou chanteur. Ces métiers sont ouverts aux hommes autant qu'aux femmes mais la prêtrise est différente. Ce n'est pas un métier comme un autre, c'est une vocation, un état de vie. C'est cela que ceux qui nous bassinent avec les droits et l'égalité à longueur de journée ne comprennent pas.
Stéphan

Masculin Messages : 57

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 23:27

Benoît XVI : quel coup de maître du Saint Esprit !

Le pape n’est pas parti. Loin de là ! Par son geste inattendu et presque unique, le voici qui arrive enfin dans les esprits et passe à l’Histoire. Quel coup de maître de la part du Saint-Esprit qui le conduit ! Le Souffle divin ne pouvait pas faire mieux que ce coup d’éclat qui n’en a pas l’air pour maintenir ce « Joseph », charpentier de la théologie, comme un trésor dans les consciences. Certes, nous ne verrons plus son visage au sourire mesuré — mais tellement vrai ! Nous allons perdre de vue sa silhouette fragile, inquiète, inadaptée aux dimensions de l’univers dont il eut la charge, nous allons peut-être même (ce serait dommage !) égarer ses livres, oublier ses encycliques, laisser sous la poussière d’une étagère son Jésus de Nazareth, mais lui, cet homme, ce prêtre, ce pape, il va rester en nous, je l’assure, comme un être à part, ce que le chrétien doit être. On a salué, y compris ses ennemis bornés et souvent infamants, sa large intelligence et son érudition — il eût été difficile de penser le contraire — mais ses efforts de chaque jour pour tenir l’Église debout et fidèle à son Christ, sous le feu d’un contexte universel qui l’attendait, non en face mais au tournant, peu d’êtres les ont recueillis et salués. Tant pis pour nous qui avons toujours un pape de retard !

Si, par son dernier geste pontifical, qui n’est pas une bénédiction, mais un au revoir de la main, Joseph Ratzinger révèle la grandeur de son être uniquement harnaché à son Dieu, éloigné de toute gloire mondaine, il y a mieux : sans grand bruit de mots, ce qui est un comble pour celui que l’on maintenait dans le camp des intellectuels et même des professeurs qui, paraît-il, ne comprennent rien au réel, il offre à présent une dernière chance à l’humanité en lui montrant par le simple fait de sa démission qui n’est autre qu’un engagement, la nécessité pour l’homme contemporain, sûr de lui, bavard et faussement autonome, de calmer le jeu. Et, par un saut radical dans l’intériorité, de rejoindre sa Source. Demain, si les heures se couvraient d’ombres — on ne sait jamais ! — il est une chose certaine, c’est que nous ne pourrions pas accuser Benoit XVI de silence !

Cet homme nous a dit la vérité, la seule, la vraie qui, aujourd’hui, au grand jour, transpire de son front : à la fin, c’est l’humilité qui gagne !

En se retirant sur la montagne, avec l’Église non plus sur les épaules, mais dans le cœur, celle-ci n’a rien à craindre, puisque la prière des saints comme celle des humbles est infaillible. Bon travail, très Saint-Père… et mille fois merci !

Père Zanotti-Sorkine, le 13 février 2013
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty18/2/2013, 23:42

thumleft
Rex T.

Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty19/2/2013, 06:28

Simon1976 a écrit:
Simon1976 a écrit:
U

Une proportion de (...) 34 % des répondants affirme qu'ils se rapprocheraient du catholicisme s'il donnait aux femmes l'accès à la prêtrise

Les Québécois veulent sans doute voir ce genre de mascarade ?

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Je ne sais pas pour vous mais moi, je ne veux pas que l'Église catholique se protestantise.

C'est une véritable assemblée de seins! : :beret:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty19/2/2013, 12:46

Laughing
Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty19/2/2013, 14:16

[quote="petero"]
Simon1976 a écrit:
Ce matin, j'ai encore répondu à un chroniqueur qui faisait l'éloge des églises protestantes parce qu'elles accueillent les femmes et les homosexuels dans la prêtrise. J'ai répondu que:

Citation :

Ce qu'il faut aussi répondre à ceux qui demande à ce que le sacerdoce soit ouvert aux femmes, c'est que le prêtre, dans l'assemblée, il est signe du Christ qui nous rassemble.

Comment une femme peut-elle être "signe" du Christ qui nous rassemble, signe de l'époux ?

C'est comme si on demandait, dans une reconstitution historique par exemple sur la vie de Jeanne d'Arc, à un homme de tenir la place de Jeanne d'Arc ; de signifier par sa présence, Jeanne d'Arc. Cela n'aurait aucun sens.

Le prêtre n'est pas qu'un homme à qui ont confie une communauté ; le prêtre est consacré au Christ pour être signe du Christ prêtre au milieu de la communauté ; être signe du Christ Pasteur. Une femme ne peut pas "signifier" sacramentellement le Christ, la présence du Christ, de l'époux.

Bonjour Petero,

pour moi quand une personne prie et quelle Vit le Christ il se produit se que Jésus dit " ce qui est chair est chair ce qui Est Esprit Est Esprit " donc quand une personne prie ou Célèbre elle le fait Spirituellement et non avec son sexe !

a mon avis nous en restons a la chair au lieu de Voir et Vivre l'Esprit !

nous regardons par le petit bout de la lorgnette , nous réduisons un être spirituel a sa chair , a mon avis nous oublions l'essentiel et nous enfermons dans la chair !

La Vérit vous rendra LIBRE = Capable de passer de la crainte a la Lumière de l'Esprit : le temps que vous condamnerez les personnes a cause de leur sexe au lieu de les accueillir en Esprit vous attacherez l’Église au monde en confondant religion et vie Spirituelle au lieu de l'aider a prendre son Envole en Esprit, vous faite peser la chair !

une femme est une femme si on ne regarde que son corps et psychisme, mais si elle vie Spirituellement elle ne sera pas moins Sainte et Spirituelle qu'un homme car désormais sa Vie Est esprit , mais vous revenez toujours en arrière !

que l'on refuse le sacerdoce a un homo sexuel (qui pratique l’homosexualité) c’est compréhensible puisque dés le départ il fausse son a^me et son comportement (peut être une maladie mais en tout cas inverse a la simple évidence de la nature , je l'accuse pas je constate !) ! mais peut on reprocher a une âme née femme d'être femme ? surtout quand Jésus nous dis que " ce n'est pas le critère de la chair qui domine mais l'Esprit !" donc a nous d’être logique au lieu de trembler au nom du passé !

évidement c'est a chacun homme ou femme d’être fidèle a la vie spirituel qui n'est ni homme n femme mais Esprit !!
PetitefilledelaProvidence

PetitefilledelaProvidence

Féminin Messages : 28

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty19/2/2013, 22:51

Bonjour Théodéric !

Parfois je pense à vous, vous savez, que le Bon Dieu vous bénisse !

Je suis bien d'accord avec ce que vous dîtes, et cette beauté de la vie spirituelle. La génitalité est un détail de la vie corporelle. Le Seigneur a créé la vie si riche !

Il me semble à moi que l'homme-prêtre doit s'étendre sur la croix, offrir ses mains aux clous... Et que la femme, par Marie, offre et participe dans le secret du coeur. La femme a une place au pied de la croix, en tant que mère, soeur, fille, amie. Je pense ainsi qu'il faut les deux : un homme, prêtre, transfiguré par la Christ et une femme transfigurée par Marie. A l'occasion, je serais bien intéressée d'être instruite là-dessus.
boulo

Masculin Messages : 15139

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty20/2/2013, 05:12

Merci de vous être exprimée , PetitefilledelaProvidence .

Ida Peerdeman , qui demandait inlassablement la promulgation du dogme de Marie Co-rédemptrice , a vécu fort âgée et j'imagine que , devant le mépris et les incompréhensions dont elle a été l'objet , elle a dû vivre un long calvaire certes moins spectaculaire que celui du Fils de l'homme , mais aussi intense , différemment . Marie la guidait .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty20/2/2013, 09:36

Benoît XVI, l’apôtre de la joie, selon le conseiller en communication de la Secrétairerie d’État au Vatican Gregory Joseph Burke.

" ...Ce qu’on retiendra de ce pape, c’est la joie. Il est étonnant, lorsqu’on lit ses textes de voir combien il revient sans cesse à cela : en trouvant le Christ, vous trouverez la joie. Et si les chrétiens – et spécialement les leaders chrétiens – ne le montrent pas, ils ne répandent pas la Bonne Nouvelle. Et en me faisant venir à Rome, il m’a fait découvrir, à une profondeur inouïe, quelque chose qu’il a répété dès son élection : malgré toutes nos défaillances, c’est l’Église du Christ.

L’humble serviteur

Et, au fond, je suis frappé par la sérénité et l’humilité d’un pape qui était pris par une fonction extrêmement lourde. Il voulait se retirer il y a déjà très longtemps et Jean-Paul II avait exigé qu’il reste à Rome. Après cela, il a rêvé d’être enfin libre de rentrer chez lui. Lorsqu’il a été élu, il aurait pu refuser mais il ne l’a pas fait. Non qu’il ne l’ait désiré. Mais il aime le Christ, et l’Église du Christ. Il est l’exemple même d’une attitude de service, qui place l’amour du Christ avant tout le reste. » "

Propos recueillis par Jean-Claude Bésida

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty20/2/2013, 12:04

franc_lazur a écrit:
Benoît XVI, l’apôtre de la joie, selon le conseiller en communication de la Secrétairerie d’État au Vatican Gregory Joseph Burke.

" ...Ce qu’on retiendra de ce pape, c’est la joie. Il est étonnant, lorsqu’on lit ses textes de voir combien il revient sans cesse à cela : en trouvant le Christ, vous trouverez la joie. Et si les chrétiens – et spécialement les leaders chrétiens – ne le montrent pas, ils ne répandent pas la Bonne Nouvelle. Et en me faisant venir à Rome, il m’a fait découvrir, à une profondeur inouïe, quelque chose qu’il a répété dès son élection : malgré toutes nos défaillances, c’est l’Église du Christ.

L’humble serviteur

Et, au fond, je suis frappé par la sérénité et l’humilité d’un pape qui était pris par une fonction extrêmement lourde. Il voulait se retirer il y a déjà très longtemps et Jean-Paul II avait exigé qu’il reste à Rome. Après cela, il a rêvé d’être enfin libre de rentrer chez lui. Lorsqu’il a été élu, il aurait pu refuser mais il ne l’a pas fait. Non qu’il ne l’ait désiré. Mais il aime le Christ, et l’Église du Christ. Il est l’exemple même d’une attitude de service, qui place l’amour du Christ avant tout le reste. » "

I love you bises fraternelles :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty20/2/2013, 12:37

franc_lazur a écrit:

L’humble serviteur

thumleft
petero

petero

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty20/2/2013, 16:30

Théodéric a écrit:
[b]Bonjour Petero,

pour moi quand une personne prie et quelle Vit le Christ il se produit se que Jésus dit " ce qui est chair est chair ce qui Est Esprit Est Esprit"

Attention de ne pas détourner de leur sens les paroles de Jésus où de ne pas s'en servir pour tout justifier ; ce qui nous amène parfois, comme vous venez de le faire, à déformer la parole de Jésus. Jésus ne dit pas "ce qui est chair est chair", mais "ce qui est né de la chair est chair" à propos de la nouvelle naissance qu'il propose. Ce que veut dire Jésus, c'est que la nouvelle naissance elle n'est pas réalisé par un homme, par la chair, mais par l'Esprit de Dieu ; c'est une naissance à partir du Ciel, de Dieu et pas à partir de la terre, de l'homme.

Quand une personne prie elle prie et avec sa chair et avec son esprit, car on ne peut séparer la chair de l'esprit. Que serait l'esprit sans la chair et la chair sans l'esprit ? Que serait un homme qui ne serait que chair ou qu'esprit ?

Jésus n'est pas venu séparer la chair de l'esprit et la preuve c'est qu'il va ressusciter la chair que l'Esprit va saisir, va épouser totalement, lui transmettant ses qualités.

Théodéric a écrit:
" donc quand une personne prie ou Célèbre elle le fait Spirituellement et non avec son sexe !

Elle le fait avec un corps qui est masculin ou un corps qui est féminin. Quand je veux signifier, montrer quelqu'un comme par exemple montrer la vie de Jeanne d'arc, je ne vais pas demander à un homme de tenir la place de Jeanne d'Arc. Dans ce cas, la signification sera faussée ; la personne qui tiendra la place ne me renverra pas à Jeanne d'Arc ; elle ne sera plus signe de Jeanne d'Arc.

Une femme qui va présider l'Eucharistie, tenant la place de Jésus, elle ne pourra pas être signe, par sa présence physique, de Jésus. Si Jésus a choisit des hommes pour tenir sa place, c'était parce qu'ils feraient d'eux des signes visibles et efficace de sa présence.

Théodéric a écrit:

Attention de ne pas tomber dans l'excès inverse, en ne voyant plus que l'esprit. Nous ne sommes pas de purs esprits, mais des êtres fait de chair et d'esprit. Et même Jésus qui est un pur Esprit, pour s'adresser à nous, a pris chair, est devenu chair et Esprit, ressuscitant la chair.

Théodéric a écrit:
nous regardons par le petit bout de la lorgnette , nous réduisons un être spirituel a sa chair , a mon avis nous oublions l'essentiel et nous enfermons dans la chair !

La Vérité vous rendra LIBRE = Capable de passer de la crainte a la Lumière de l'Esprit : le temps que vous condamnerez les personnes a cause de leur sexe au lieu de les accueillir en Esprit vous attacherez l’Église au monde en confondant religion et vie Spirituelle au lieu de l'aider a prendre son Envole en Esprit, vous faite peser la chair !

Nous ne condamnons pas les femmes en ne les appelant pas au sacerdoce ; nous ne faisons que suivre Jésus dans le choix qu'il a fait de confier le ministère des Apôtres uniquement à des hommes qui seront appelés à être signe de sa présence.

Thérodéric a écrit:
une femme est une femme si on ne regarde que son corps et psychisme, mais si elle vie Spirituellement elle ne sera pas moins Sainte et Spirituelle qu'un homme car désormais sa Vie Est esprit , mais vous revenez toujours en arrière !

Mais personne n'a dit qu'une femme, à cause de son corps de femme, serait moins sainte où spirituel qu'un homme !!!

On parle ici de l'appel au sacerdoce des femmes. Elle ne sont pas appelés, non pas à cause de leur sexe, mais parce que le prêtre est appelé à être par tout son être, signe du Christ vivant au milieu de son Peuple.

Théodéric a écrit:
que l'on refuse le sacerdoce a un homo sexuel (qui pratique l’homosexualité) c’est compréhensible puisque dés le départ il fausse son a^me et son comportement (peut être une maladie mais en tout cas inverse a la simple évidence de la nature , je l'accuse pas je constate !) ! mais peut on reprocher a une âme née femme d'être femme ?

Mais personne n'a quelque chose à reprocher à une âme née femme. Il est évident qu'une femme peut très bien devenir médecin tout comme un homme, car il s'agit d'un métier. Le sacerdoce n'est pas un métier, mais "un service" que l'on rend à Jésus, en étant signe de sa présence. Une femme ne peut faire signe de la présence de Jésus.

Théodéric a écrit:
surtout quand Jésus nous dis que " ce n'est pas le critère de la chair qui domine mais l'Esprit !"

C'est ce que vous faites dire à Jésus ; ce n'est pas ce qu'il dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty21/2/2013, 13:15

Démission du pape

Coup d'argent pour Benoît XVI

Première publication 21 février 2013 à 06h10

Crédit photo : Wenn

TVA Nouvelles selon AFP

Le pape démissionnaire Benoît XVI quittera ses fonctions dans 6 jours. S'il est désigné Évêque émérite de Rome, comme le prévoient plusieurs experts, il pourrait toucher une pension plus importante que sa rémunération actuelle.

Le quotidien londonien Telegraph rapportait cette semaine que l'ex-futur pape pourrait toucher un salaire de 40 000 par année. Le Vatican n'a pas commenté les modalités de ce reclassement.

Les administrateurs du Saint-Siège ont toutefois assuré que tout allait être «mis en œuvre pour qu'il puisse vivre une existence digne».

Si le salaire de Benoît XVI paraît modeste, toutes ses dépenses seront aussi assurées par le Vatican. Son loyers, ses dépenses courantes, ses repas et le service d'assistants seront ainsi couverts.

Contrairement aux anciens présidents, l'ex-dirigeant du Saint-Siège n'entend pas sillonner la planète en prononçant des conférences. Il prévoit se concentrer sur l'écritures d'ouvrages théologiques et s'adonner à la prière et à la réflexion.

Une grande partie de ses effets personnels, dont ses écrits, ses correspondances et son mobilier, seront transférés aux archives et à la librairie du Vatican.

Dernières activités de Benoît XVI

Le pape actuel n'a pas d'engagements officiels la semaine prochaine et il va se retirer pour les exercices spirituels du Carême.

Sa dernière grande apparition publique sera l'audience générale sur la Place Saint-Pierre le 27 février.

Benoît XVI quittera ensuite le Vatican le 28 février, dès 16 heures (heure de Rome) pour la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo, près de Rome. Il y restera ensuite deux mois le temps que soit restauré le monastère au sein du Vatican où il s'installera fin avril/début mai.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/02/20130221-061037.html
Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty21/2/2013, 14:53

Bonjour Petero;
je te répond en vert !

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonjour Petero,

pour moi quand une personne prie et quelle Vit le Christ il se produit se que Jésus dit " ce qui est chair est chair ce qui Est Esprit Est Esprit"

Attention de ne pas détourner de leur sens les paroles de Jésus où de ne pas s'en servir pour tout justifier ; ce qui nous amène parfois, comme vous venez de le faire, à déformer la parole de Jésus. Jésus ne dit pas "ce qui est chair est chair", mais "ce qui est né de la chair est chair" à propos de la nouvelle naissance qu'il propose. Ce que veut dire Jésus, c'est que la nouvelle naissance elle n'est pas réalisé par un homme, par la chair, mais par l'Esprit de Dieu ; c'est une naissance à partir du Ciel, de Dieu et pas à partir de la terre, de l'homme.

Quand une personne prie elle prie et avec sa chair et avec son esprit, car on ne peut séparer la chair de l'esprit. Que serait l'esprit sans la chair et la chair sans l'esprit ? Que serait un homme qui ne serait que chair ou qu'esprit ?

ce qui n'empêche que Jésus a dit a ceux qui croient EN LUI et En Vivent " vous êtes en ce monde pas de ce monde !" tu place tout dans l'ordre de la chair alors que le Christ nous place dans l'ordre de l'Esprit !
désolés la foi c'est le Salut de l'âme pas du corps le corps glorifié vient en conséquence e de la fidélité et Transfiguration de l'Âme par l'Esprit vous regardez le monde comme les chenilles les papillons mais le but EST DE DEVENIR PAPILLON donc quand une âme devient une personne spirituelle , elle n'est plus homme ou femme mais une PERSONNE SPIRITUELLE , quand vous lèverez les yeux un peu plus haut que la ceinture de chair vous verrez les personnes spirituelles désolés de le dire si fermement mais on patauge encore dans la poussière !

Marie a Célébrée la Messe bien mieux qu'aucun Prêtre depuis le 1er jour , faut il voir un corps ou une âme en Marie , regardez donc l'être Spirituel et l’Église deviendra ce qu'elle Est Chair et Sang du Christ et les femmes cesseront d'être le s moukères et les balayeuses de la religion ; bon sang ces êtres ne sont pas moins Spirituel que vous et pas moins Saint les femmes sont autant fils de Dieu , le but est que chacun deviennent comme les Anges alors si vous les coincées dans des catégories et sous classées elles partent avec un handicap grace au machisme des siécles que vous n'arrivez pas a vaincre parce que vous ne regardez pas avant tout spirituellement !
là où le Seigneur voit des Âmes devenir Esprit vous vous voyez des mâles et des femelles ! et sur ce point on est vraiment des arriérés spirituels ! je ne dis pas de faire tout et n'importe quoi mais d'avoir un peu de foi dans l'effet TRANSFIGURANT de l’ESPRIT SAINT dans La Vie d'un être qui S'IMPLIQUE RÉELLEMENT !

auriez vous peur des Réalités du ciel d'on Jésus parle a plusieurs reprises !!

on ne Célèbre pas Dieu avant tout avec son corps mais avec son Âme premièrement et si l'âme est Sainte alors tous le corps est saint , de ce fait ce qui était connue femme est transfiguré par l'Esprit (seulement faut il regarder l'autre avec les yeux de l'Esprit non avec ses yeux de chair )

Jésus n'est pas venu séparer la chair de l'esprit et la preuve c'est qu'il va ressusciter la chair que l'Esprit va saisir, va épouser totalement, lui transmettant ses qualités.

OUI IL EST VENU NOUS TRANSFIGURER A SON IMAGE " Il dira comme les Anges !" = Totalement Spirituel ce qui est bien au delà du mâle et femelle qui vous bloque ici, parce que Dieu c'est toujours demain et ailleurs ! alors que la Sainteté de Vie c'est "ICI et Maintenant " une fois cela bien compris comme le disent les Saints (sans sexe précis) "je fais de mon âme un Ciel et la terre est déjà le Paradis " mais c'est tellement plus simple de cantonner les femmes a des corvées de pluche a cause de leur sexe !
j'imagine ce qui se serait passé si des femmes avaient été dans la hiérarchies consultées pour les violes de pédophiles ?
mais comme elles sont interdit de séjour on a le résulta de l'heure !

Théodéric a écrit:
" donc quand une personne prie ou Célèbre elle le fait Spirituellement et non avec son sexe !

Elle le fait avec un corps qui est masculin ou un corps qui est féminin. Quand je veux signifier, montrer quelqu'un comme par exemple montrer la vie de Jeanne d'arc, je ne vais pas demander à un homme de tenir la place de Jeanne d'Arc. Dans ce cas, la signification sera faussée ; la personne qui tiendra la place ne me renverra pas à Jeanne d'Arc ; elle ne sera plus signe de Jeanne d'Arc.

désolés mais prier ne concerne pas le corps Jésus aété CLAIR " la chair (le corps) ne sert de Rien c'est l'Esprit qui Sanctifie !" le corps accompagne et encore as tu déjà entendu parlé de ce qui se passe pour les Saints en extase ou transe ? le corps est comme mort alors arrêtez de justifier l'injustifiable on sait trés bien que le Corps de Gloire n'a pas grand chose a voir avec ce corps de poussière bien qu'il puisse ne prendre la forme si nécessaire (comme Jésus le fait après la Résurrection !!

et pour l'histoire de Jeanne d'Arc, justement ça prouve bien le contraire de ce que tu affirme, son problème été bien qu'elle avait un appel spirituel qui dépassait le mâle femelle, mais que la bêtise ambiante tant religieuse de sociale buté dessus ! une mission spirituelle ne tient pas a tes attributs physique mais a ton âme , seul les nigauds ne voient en elle qu'une femme les autres un prophète ! est ce que prophète est masculins ou féminin ?
et au fait n'est ce pas Paul qui dit que nous sommes TOUS appelé en Christ a être un peuple de Prêtres, donc TOUS Baptisé est appelé a être Prêtre du Père Éternel suivant Jésus Christ en nous !!
tu vas dire a ces Dames ' bien sûr pas vous les femmes vous êtes justes appelées a être mères au foyer qui attendent le retour du pieux mari p
UNE ÂME = UNE ÂME quand vous réaliserez cela l’Église aura grandit au lieu de la tenir dans la petite enfance forcée !

Une femme qui va présider l'Eucharistie, tenant la place de Jésus, elle ne pourra pas être signe, par sa présence physique, de Jésus. Si Jésus a choisit des hommes pour tenir sa place, c'était parce qu'ils feraient d'eux des signes visibles et efficace de sa présence.

que Le Seigneur t'ouvre Spirituellement les yeux pour passer sur l'autre rive = celle de l'âme , si vous ne pouvez reconnaitre le Christ en une sœur qui vit Véritablement sa foi et l'Unité au Christ si vous ne pouvez voir une Messe en la Vie de certaine femme je vous plaint de tout cœur vous autres !!
si il vous faut ce qui est chair pour Vivre de ce QUI EST ESPRIT " je te plaint vraiment fort ! et combien alors est long et lent le cœur de l'homme a Croire au choses d'En haut !
Jésus disait aux juifs [b]" quand Je vous dit les choses de la terre vous ne Me croyez pas , qu'en sera-t-il donc quand Je vous direz les choses d'En Haut !?"

Théodéric a écrit:

Attention de ne pas tomber dans l'excès inverse, en ne voyant plus que l'esprit. Nous ne sommes pas de purs esprits, mais des êtres fait de chair et d'esprit. Et même Jésus qui est un pur Esprit, pour s'adresser à nous, a pris chair, est devenu chair et Esprit, ressuscitant la chair.

donc comme IL le dit " désormais J’attirerais TOUT les Homme a MOI " donc les femmes pas moins , mais vous ne vous rendez pas compte que depuis que la religion imposent des lois archaïques elle freine des 4 fers plus qu'elle n'aide a la Transfiguration parce que elle dénigre réellement la place des âmes des femmes , vous ne cessez de séparer la réalité spirituelle a cause du sexe , mais Jésus nous élève au delà de cela, évidement c’est pas sans risque mais ne rien faire nous plombe énormément !
je ne demande pas que systématiquement pour être a la mode n'importe qui puisse accéder a la prêtrise, mais que de vraies âmes en marche le puisse, car tu m'excuse mais on sait tous très bien que coté fidélité et comportement criminel les gars on fait fort depuis 2000ans; donc le modèle infaillible des gars tu m'excuse c'est largement surfait et bien du machisme !
donc une excuse bidon !

Théodéric a écrit:

La Vérité vous rendra LIBRE = Capable de passer de la crainte a la Lumière de l'Esprit : le temps que vous condamnerez les personnes a cause de leur sexe au lieu de les accueillir en Esprit vous attacherez l’Église au monde en confondant religion et vie Spirituelle au lieu de l'aider a prendre son Envole en Esprit, vous faite peser la chair !

Nous ne condamnons pas les femmes en ne les appelant pas au sacerdoce ; nous ne faisons que suivre Jésus dans le choix qu'il a fait de confier le ministère des Apôtres uniquement à des hommes qui seront appelés à être signe de sa présence.

Thérodéric a écrit:

Mais personne n'a dit qu'une femme, à cause de son corps de femme, serait moins sainte où spirituel qu'un homme !!!

On parle ici de l'appel au sacerdoce des femmes. Elle ne sont pas appelés, non pas à cause de leur sexe, mais parce que le prêtre est appelé à être par tout son être, signe du Christ vivant au milieu de son Peuple.

Théodéric a écrit:
que l'on refuse le sacerdoce a un homo sexuel (qui pratique l’homosexualité) c’est compréhensible puisque dés le départ il fausse son a^me et son comportement (peut être une maladie mais en tout cas inverse a la simple évidence de la nature , je l'accuse pas je constate !) ! mais peut on reprocher a une âme née femme d'être femme ?

Mais personne n'a quelque chose à reprocher à une âme née femme. Il est évident qu'une femme peut très bien devenir médecin tout comme un homme, car il s'agit d'un métier. Le sacerdoce n'est pas un métier, mais "un service" que l'on rend à Jésus, en étant signe de sa présence. Une femme ne peut faire signe de la présence de Jésus.

Théodéric a écrit:
surtout quand Jésus nous dis que " ce n'est pas le critère de la chair qui domine mais l'Esprit !"

C'est ce que vous faites dire à Jésus ; ce n'est pas ce qu'il dit.

je dis que quand un etre passe du statue physique au spirituel il peut recevoir la charge spirituel aussi fidèlement qu'une autre âme , suffit de regarder spirituellement !

mais le temps que vous regardez la chair on avancera pas !
peut être que marcher sur l'eau et avancer dans le sréalités d'en haut vous fait peur alors on préfère s'en tenir aux certitudes de la chair , le corps ne peut marcher sur l'eau point final ,
" Seigneur avance seul de l'autre coté nous on peut pas !" Pierra avait au moins le courage de demander au christ de l'aider a marcher sur l'eau quitte a couler au milieu du lac ! ça c'est pas les dégonflée et les raisonneurs philosophiques et théologiques qui en prendront le risque !

la tiédeur la logique en s'appuyant sur le monde ne vous sortira pas d'ici , c'est bien le problème de cette religion de frileux et de scribes ! pale pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 11 Empty

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant