DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty13/12/2012, 20:25

Je me suis posée une question dans le fil https://docteurangelique.forumactif.com/t15173p50-la-predestination-des-saints-signifie-t-elle-notre-preexistence, qui mérite peut-être une page spéciale. Enfin si cela vous inspire, merci de vos idées.
La question est de savoir si les créatures élues qui contemplent Dieu le font différemment selon leur niveau de sainteté, ou si la vision de l'essence divine, en soi une et simple, demande que les créatures qui la contemplent perdent leur multiplicité et deviennent elles-mêmes "simples" et donc égales les unes aux autres.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty13/12/2012, 21:44

Bonsoir Scholasate,

Je me base sur les écrits de Dante dans sa Divine Comédie mais qui selon moi est très inspirée. Il existerait plusieurs niveaux au Ciel tout comme il en existe plusieurs au Purgatoire à mesure que l'on s'approche de Dieu.

Par contre, alors qu'au Purgatoire on est dans une ascension jusqu'à arriver à Dieu, une fois en Dieu, dans la vision béatifique, nous nous retrouverions à différents degrés de sainteté même si chaque degré serait en contact l'un avec l'autre (si Sainte Thérèse est au degré le plus haut, rien ne nous empêchera si nous sommes - et il est fort probable que ce soit le cas - à un niveau inférieur d'être en communion fraternelle avec cette Sainte. Je ne verrais pas ces degrés comme des lieux d'ailleurs (tout comme le Paradis n'est pas un lieu mais un état : la Béatitude) mais comme un niveau différent d'amour. Je pense que c'est sainte Thérèse justement qui comparait le coeur à un dé à coudre ou un verre remplis tous 2 à ras-bord.

Plus nous laissons entrer l'amour de Dieu en nous plus notre coeur se dilate et plus nous sommes capables d'absorber davantage de lumière divine et évidemment notre rayonnement spirituel varie en conséquent. On peut déjà le voir chez certaines personnes ici sur terre qui possèdent un rayonnement particulier. Imaginez 2 boules à l'intérieure desquelles vous mettriez de la lumière puis vous y perforez quelques trous dans l'une et une multitude dans l'autre. Ou bien la même quantité de trous mais 2 boules de différentes tailles. Toutes 2 sont remplies de lumière mais chacune possède un rayonnement plus ou moins important suivant sa capacité à refléter cette lumière vers l'extérieur.

Aucun de nous n'est plus avantagé que l'autre néanmoins et tous, tout comme nous sommes membres du Christ ici bas et que chaque membre porte des fruits pour le corps tout entier, de même au Ciel le rayonnement de chacun créera une magnifique mélodie divine pour la gloire de Dieu. On peut comparer cela aux touches d'un piano, ou aux notes de musiques, une mélodie n'est possible que si chaque note produit un son différent, plus ou moins grave ou aigu mais chaque note possède la même valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty13/12/2012, 22:19

scholasate a écrit:
Je me suis posée une question dans le fil https://docteurangelique.forumactif.com/t15173p50-la-predestination-des-saints-signifie-t-elle-notre-preexistence, qui mérite peut-être une page spéciale. Enfin si cela vous inspire, merci de vos idées.
La question est de savoir si les créatures élues qui contemplent Dieu le font différemment selon leur niveau de sainteté, ou si la vision de l'essence divine, en soi une et simple, demande que les créatures qui la contemplent perdent leur multiplicité et deviennent elles-mêmes "simples" et donc égales les unes aux autres.

Je crois que dans la vision béatifique, tous sont saints, sans classification "plus" ou "moins" saints, puisque tous ont un coeur humble et aimant.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty13/12/2012, 22:28

Merci Philippe B, et merci Simon. Je crois que c'est la première que je reçois des leçons d'un plus jeune que moi, cela ne me rajeunit pas (j'ai 48 ans), mais cela me donne beaucoup d'espérance en la génération qui me suit. Je suis moi aussi de Bruxelles, à l'origine. Est-ce que vous avez parlé quelque part de votre itinéraire, de votre formation ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty13/12/2012, 23:02

scholasate a écrit:
Je me suis posée une question dans le fil https://docteurangelique.forumactif.com/t15173p50-la-predestination-des-saints-signifie-t-elle-notre-preexistence, qui mérite peut-être une page spéciale. Enfin si cela vous inspire, merci de vos idées.
La question est de savoir si les créatures élues qui contemplent Dieu le font différemment selon leur niveau de sainteté, ou si la vision de l'essence divine, en soi une et simple, demande que les créatures qui la contemplent perdent leur multiplicité et deviennent elles-mêmes "simples" et donc égales les unes aux autres.

Sainte Thérèse de l'EJ :

C'était Pauline qui recevait toutes mes confidences intimes, qui éclaircissait tous mes doutes... Une fois je m'étonnais de ce que le Bon Dieu ne [19 v°] donne pas une gloire égale dans le Ciel à tous les élus, et j'avais peur que tous ne soient pas heureux, alors Pauline me dit d'aller chercher le grand verre à Papa et de le mettre à côté de mon tout petit dé, puis de les remplir d'eau, ensuite elle me demanda lequel était le plus plein. Je lui dis qu'ils étaient aussi pleins l'un que l'autre et qu'il était impossible de mettre plus d'eau qu'ils n'en pouvaient contenir. Ma Mère chérie me fit alors comprendre qu'au Ciel le Bon Dieu donnerait à ses élus autant de gloire qu'ils en pourraient contenir et qu'ainsi le dernier n'aurait rien à envier au premier. C'est ainsi que mettant à ma portée les plus sublimes secrets, vous saviez, ma Mère, donner à mon âme la nourriture qui lui était nécessaire...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty13/12/2012, 23:03

C'est quoi être saint?Et c'est quoi la vision béatifique?...je comprends bien les mots mais leur sens?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty13/12/2012, 23:33

Arnaud Dumouch a écrit:
scholasate a écrit:
Je me suis posée une question dans le fil https://docteurangelique.forumactif.com/t15173p50-la-predestination-des-saints-signifie-t-elle-notre-preexistence, qui mérite peut-être une page spéciale. Enfin si cela vous inspire, merci de vos idées.
La question est de savoir si les créatures élues qui contemplent Dieu le font différemment selon leur niveau de sainteté, ou si la vision de l'essence divine, en soi une et simple, demande que les créatures qui la contemplent perdent leur multiplicité et deviennent elles-mêmes "simples" et donc égales les unes aux autres.

Sainte Thérèse de l'EJ :

C'était Pauline qui recevait toutes mes confidences intimes, qui éclaircissait tous mes doutes... Une fois je m'étonnais de ce que le Bon Dieu ne [19 v°] donne pas une gloire égale dans le Ciel à tous les élus, et j'avais peur que tous ne soient pas heureux, alors Pauline me dit d'aller chercher le grand verre à Papa et de le mettre à côté de mon tout petit dé, puis de les remplir d'eau, ensuite elle me demanda lequel était le plus plein. Je lui dis qu'ils étaient aussi pleins l'un que l'autre et qu'il était impossible de mettre plus d'eau qu'ils n'en pouvaient contenir. Ma Mère chérie me fit alors comprendre qu'au Ciel le Bon Dieu donnerait à ses élus autant de gloire qu'ils en pourraient contenir et qu'ainsi le dernier n'aurait rien à envier au premier. C'est ainsi que mettant à ma portée les plus sublimes secrets, vous saviez, ma Mère, donner à mon âme la nourriture qui lui était nécessaire...

Comme dans la parabole des ouvriers de la 11e heure: tous reçoivent le même salaire, bien que n'ayant pas travaillé aux mêmes heures.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty13/12/2012, 23:48

Cexci dit, je répondrais à Scholasate que la Vision béatifique est un acte SIMPLE, unifié, sans division ni raisonnement.

C'est un jugement de l'intelligence sur un "Concept" très spécial unique et non créé : Le Verbe éternel lui-même, en personne, qui se fait OBJET de l'intelligence, sans aucun intermédiaire.

L'intelligence ne comprend pas Dieu te que Dieu se comprend, bien sûr. Mais elle le comprend à la mesure exacte de son désir qui l'aime.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty14/12/2012, 00:33

Etre Saint c'est être lavé de tous Pêchés.
Au Ciel, c'est être un Esprit éternel, dans le couffin du Seigneur, attendant la grande résurrection après la fin du monde.

Le damné se renferme dans un trou noir d'ici là.
Le Sanctifié rejoint la Lumière du Seigneur.

Nos âmes attendront sous formes d'esprits pures, sanctifiés, de retrouve un coprs immortel. Quand le Jugement dernier aura eu lieu.

Les Saints au Paradis actuel vivent dans l'amour direct de Dieu. Il le voit en " face "et sont en communion permanente avec lui. Le tout dans un monde de l'Esprit Saint, Dieu garde tout les élus dans son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty14/12/2012, 09:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Ceci dit, je répondrais à Scholasate que la Vision béatifique est un acte SIMPLE, unifié, sans division ni raisonnement.

C'est un jugement de l'intelligence sur un "Concept" très spécial unique et non créé : Le Verbe éternel lui-même, en personne, qui se fait OBJET de l'intelligence, sans aucun intermédiaire.

L'intelligence ne comprend pas Dieu te que Dieu se comprend, bien sûr. Mais elle le comprend à la mesure exacte de son désir qui l'aime.
Je mets en gras une formule à mes yeux essentielle. On pourrait dire, à l'inverse, qu'avant d'atteindre la vision béatifique, un esprit qui voit Dieu, ou pense le voir (comme Vassula ?!), passe par des intermédiaires. Il pourrait s'agir de ces hiérarchies d'esprits coordonnés l'un à l'autre ou subordonnés l'un à l'autre, que Dieu, en créant chaque fois une âme, lui attribue au moment de sa création. C'est en ce sens qu'on peut comprendre qu'une âme est prévue dès l'origine du monde, puisque tout au sommet de ces hiérarchies, il y a les esprits créés en premier qui gouvernent tous ceux qui apparaîtront plus tard.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty14/12/2012, 09:32

Oui, en cette vie, on voit toujours Dieu par un intermédiaire, ce qui signifie qu'on ne voit pas l'Essence divine.

Le plus grand intermédiaire, c'est l'humanité du Christ.

Au Ciel, ce sera plutôt l'humanité du Christ qui sera vue par l'intermédiaire de sa divinité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty2/4/2013, 01:16

La vision béatifique est simple et égale pour tous. Le royaume de Dieu est une perle de grand prix, cette perle-là, c'est la vision béatifique. Quoi de plus simple que d'entrer dans ce royaume.

Dans la parabole du semeur, la foule reçoit la parole de Dieu mais n'entre pas dans la vision béatifique. Seul un homme sur quatre produit du fruit. Les disciples, quand à eux, ont les saints secrets et ils ont accès à la vision.

Donc un homme peut très bien être de Dieu aujourd'hui sans en avoir l'accès direct comme Moïse. C'est très rare dans l'histoire de l'Église que quelqu'un connaisse la vision béatifique de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty
MessageSujet: Re: La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?   La vision béatifique est-elle simple ou complexe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision béatifique est-elle simple ou complexe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vision béatifique à l'heure de la mort : pas possible
» Vision béatifique
» Le miroir et la Vision Béatifique
» BENOIT XII, la Vision béatifique
» Est-ce que Jésus a vécu toute sa vie dans la vision béatifique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: