DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le père Noël, une tradition chrétienne ?

Aller en bas 
+18
Cécile
boulo
Dragna Din
cederic
Lebob
Scrogneugneu
adamev
David
prinu
Mister be
Anonymouss
Théodéric
julia
r.
Arnaud Dumouch
Luc_
dondedieu
Jésus Christ est mon pote
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 16:57

Des parents d'élèves ont demandés à une école en France rurale d'annuler la visite du père noël
pour des motifs de "respect de la laïcité", parce que ce serait une tradition Chrétien
L'an dernier ces parents ont fait rester leurs enfants à la maison le jour où il devait venir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 17:06

jahlove a écrit:
Des parents d'élèves ont demandés à une école en France rurale d'annuler la visite du père noël
pour des motifs de "respect de la laïcité", parce que ce serait une tradition Chrétien
L'an dernier ces parents ont fait rester leurs enfants à la maison le jour où il devait venir

pour moi, le père noël n'a rien de chrétien, c'est une invention commerciale. Tu ne penses pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 17:14

Espérance a écrit:
jahlove a écrit:
Des parents d'élèves ont demandés à une école en France rurale d'annuler la visite du père noël
pour des motifs de "respect de la laïcité", parce que ce serait une tradition Chrétien
L'an dernier ces parents ont fait rester leurs enfants à la maison le jour où il devait venir
pour moi, le père noël n'a rien de chrétien, c'est une invention commerciale. Tu ne penses pas ?
Ben.. ça tombe quand même le jour où on célèbre la naissance de Jésus..
donc pour moi ça a un rapport.. même si les gens n'y font plus attention
pour moi ça veut dire que l'esprit prédomine
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 18:52

Le sapin et la bûche sont des traditions païennes suivies par nombre de catoliques.

C'est pour cela que les muz et la gauche collabo font la chasse aux sapins de noël dans les écoles.

http://gestionnaires.actifforum.com/t19817-arbre-de-noel-et-principe-de-laicite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:02

Le père Noël

est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l'hiver dans l'hémisphère nord au début de l'été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie[1]).

Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre. Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de Noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.

Contrairement à d'autres personnages de fiction, le père Noël est habituellement présenté aux enfants comme étant un être réel[2]. Selon les familles, la tradition veut soit que l'enfant fasse une liste de cadeaux qu'il désire pour Noël, soit que le père Noël décide « lui-même » quels cadeaux mérite l'enfant.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:05

Histoire et origine de L'Arbre de Noël

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin".

A partir de là, la légende fait son oeuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.

On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

C'est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles.

On trouva par la suite de plus en plus d'arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.

En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.
Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l' arbre de Noël aux Français.
C'est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.

Depuis la tradition perdure au grand bonheur des petits et des grands.



Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:05

Pourquoi n'avez-vous pas initié un sujet avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:07

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Pourquoi n'avez-vous pas initié un sujet avec ça ?

c'est vrai, j'y pensais justement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu




Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:11

Le fil du sujet est-il le père Noel ou "les musulmans envahissent la France comme les Allemands en 1940...??
De qui ou de qui parle -t-on...?
Le débat dérive...
Espérance,je vous lance une bouée... :kc:
Revenons à nos moutons...
Le "papa Noel" passera un temps,mais pas l"islamisation... :mdr:
A bientot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:12

dondedieu a écrit:
Le fil du sujet est-il le père Noel ou "les musulmans envahissent la France comme les Allemands en 1940...??
De qui ou de qui parle -t-on...?
Le débat dérive...
Espérance,je vous lance une bouée... :kc:
Revenons à nos moutons...
Le "papa Noel" passera un temps,mais pas l"islamisation... :mdr:
A bientot...

j'ai contacté Cécile pour lui demander de venir mettre de l'ordre ici...
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu




Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:20

"Des parents d'élèves ont demandés à une école en France rurale d'annuler la visite du père noël
pour des motifs de "respect de la laïcité", parce que ce serait une tradition Chrétien
L'an dernier ces parents ont fait rester leurs enfants à la maison le jour où il devait venir"

Qu'ils rentrent chez eux ou qu'ils retournent "au bled"...!!!
Ah ...NON...ya pas les allocs et tout le reste...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:24

Espérance a écrit:
jahlove a écrit:
Des parents d'élèves ont demandés à une école en France rurale d'annuler la visite du père noël
pour des motifs de "respect de la laïcité", parce que ce serait une tradition Chrétien
L'an dernier ces parents ont fait rester leurs enfants à la maison le jour où il devait venir

pour moi, le père noël n'a rien de chrétien, c'est une invention commerciale. Tu ne penses pas ?

C'est pas le père Noël, c'est le père Coca-Cola ! lol!

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Pere-noel-coca-cola


Dernière édition par Simon1976 le 7/12/2012, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu




Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:26

Espérance...
Ma bouée ne vous suffit pas...?
Avez-vous besoin de plus ,lors de votre "naufrage"...?
Seriez -vous en "manque" de rétorque pour devoir en recourir à Cécile...?
Expliquez-moi...?
Seriez vous "blessée dans votre égaux...?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:28

dondedieu a écrit:
Espérance...
Ma bouée ne vous suffit pas...?
Avez-vous besoin de plus ,lors de votre "naufrage"...?
Seriez -vous en "manque" de rétorque pour devoir en recourir à Cécile...?
Expliquez-moi...?
Seriez vous "blessée dans votre égaux...?"

je ne sais pas où elle est allée mettre cela maintenant ? :x
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu




Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:31

@ Espérance...

Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:50

L'honorable modératrice coupera à 19 h 02 avec le titre "Traditions de Noël".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Le père Noël, unee tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 19:54

Jésus Christ est mon pote a écrit:
L'honorable modératrice coupera à 19 h 02 avec le titre "Traditions de Noël".


c'est revenu ici Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luc_

Luc_


Masculin Messages : 124
Inscription : 17/10/2012

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 20:29

Bonjour,

Je pense que ce qui est en jeu dans la demande de ne pas avoir de visite du Père Noël est plutôt le refus de la fête de Noël dans son ensemble. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils parlent de "laïcité".
Que le Père Noël ne soit pas fondamentalement chrétien n'est pas le vrai problème, à mon sens. C'est un prétexte pour ces familles là.

Amicalement,

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty6/12/2012, 20:59

Origine de la crèche de Noël

Dès le IIIe siècle, les chrétiens ont vénéré une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu de naissance de Jésus.

Au Moyen Age, des pièces de théâtres et tableaux vivants (ancêtres de nos crèches vivantes) étaient joués dans les églises pour représenter la naissance du Christ.

La tradition de la crèche de Noël telle que nous la connaissons aurait été instaurée par Saint François d'Assise au début du XIIIe siècle. En 1223, François d'Assise organisa une crèche vivante dans son église à Grecchio, en Italie, avant de célébrer la messe de Noël.

Les personnages (l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers et les paysans) étaient joués par des habitants du village et les animaux étaient réels. Cette coutume s'est ensuite répandue dans toute l'Italie, avant de gagner une grande partie de l'Europe.


Histoire et évolutions

Peu à peu, les crèches vivantes ont été remplacées par des crèches de figurines.

Les premières crèches de figurines ont fait leur apparition au XVIe siècle. Ce sont les Jésuites qui ont introduit dans les églises les plus anciennes crèches connues.

En France, l'interdiction de représenter en public des scènes religieuses, pendant la Révolution, a favorisé le développement des crèches dans les maisons. Les petites figurines étaient alors en verre filé de Nevers, en porcelaine, en cire, en bois sculpté ou même en mie de pain.

A partir du XIXe siècle, la Crèche provençale avec ses célèbres santons de Provence devient très populaire. Ces santons représentent non seulement les personnages de la Nativité mais aussi tous les métiers de l'époque en costume local.

De nos jours, la tradition des crèches s'est répandue dans le monde entier, jusqu’en Asie, en Afrique et en Amérique Latine…

Traditions

Il est d'usage d'installer la crèche de Noël soit le premier dimanche de l'Avent, soit pour la Saint Nicolas (le 6 décembre), le dernier dimanche avant Noël.

La tradition chrétienne veut que la crèche reste dans les maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.

La coutume veut aussi que l’on dépose l’enfant Jésus dans la crèche dans la nuit du 24 au 25 décembre, après les douze coups de minuit.

Il est fréquent de placer une étoile au sommet de la crèche en référence à l’étoile qui a guidé les Rois mages jusqu’à l’Enfant Jésus. Certaines personnes placent les Rois mages dans la crèche le jour de l'Epiphanie (le 6 janvier) et d’autres les approchent chaque jour un peu plus de la crèche.

On place généralement l'enfant Jésus au centre de la scène, encadré par Marie et Joseph. Ils sont accompagnés d'un âne, ayant transporté Marie enceinte et d'un bœuf qui, selon la tradition, aurait réchauffé le nouveau-né de son souffle. On place également autour de la crèche des bergers avec leurs agneaux, puisque c'est à eux que la nouvelle de la naissance du Christ aurait été annoncée en premier.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty7/12/2012, 08:27

à bruxelles on a éclipsé le sapin de Noel pour mettre un truc immonde à la place. histoire de ne pas froisser une certaine catégorie de personne, non chrétienne. çà commence à bien faire.... ces mêmes personnes sont très heureuses de venir chez nous chercher les allocs en tout genre et il existe même des filières pour s'acheter des droits sociaux. alors cracher sur Noel alors que pour eux, il existe des pères noels qui distribuent des cadeaux toute l'année, je trouve que le monde politique exagère en se rendant complice de faire disparaître nos valeurs. même les athées fêtent noel, qui a au moins le mérite que les agendas des uns et des autres permettent les rencontres familiales et amicales une fois l'an. mais bon, pour montrer qu'on est sympa, on va supprimer noel et mettre férié les fêtes musulmanes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 16:23

rebelle a écrit:
à bruxelles on a éclipsé le sapin de Noel pour mettre un truc immonde à la place. histoire de ne pas froisser une certaine catégorie de personne, non chrétienne. çà commence à bien faire.... ces mêmes personnes sont très heureuses de venir chez nous chercher les allocs en tout genre et il existe même des filières pour s'acheter des droits sociaux. alors cracher sur Noel alors que pour eux, il existe des pères noels qui distribuent des cadeaux toute l'année, je trouve que le monde politique exagère en se rendant complice de faire disparaître nos valeurs. même les athées fêtent noel, qui a au moins le mérite que les agendas des uns et des autres permettent les rencontres familiales et amicales une fois l'an. mais bon, pour montrer qu'on est sympa, on va supprimer noel et mettre férié les fêtes musulmanes.
Oui c'est ça.. y'en a marre!!..
Le Père Noël inspiré de St Nicolas.. donc de la tradition Chrétienne
Pourquoi ne respectent-ils pas nos traditions??
parce qu'ils nous détestent et parce qu'ils veulent nous détruire..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 16:29

Il faut arrêter deux minutes aussi...

Le sapin de la Gran'Place de Bruxelles n'a rien à voir avec l'islam ou des requêtes de musulmans... C'est une opération culture-marketing. Après vouloir en faire un symbole de la lutte anti-Islam, c'est facile, mais c'est faux. Il vaudrait mieux se désoler du mauvais goût artistique de nos édiles.

En outre, adorer le sapin de Noël c'est plutôt adorer une idole païenne que la tradition populaire n'a pas voulu abandonner. Que dit-on encore des idolâtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 16:32

Oui mais alors les parents islamiques qui refusent d'envoyer leurs enfants à l'école le jour de la visite du Père Noël..
c'est quoi?? santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 16:38

jahlove a écrit:
Oui mais alors les parents islamiques qui refusent d'envoyer leurs enfants à l'école le jour de la visite du Père Noël..
c'est quoi?? santa

Le droit de ne pas aimer Coca-cola ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 16:55

Heliogabale a écrit:
jahlove a écrit:
Oui mais alors les parents islamiques qui refusent d'envoyer leurs enfants à l'école le jour de la visite du Père Noël..c'est quoi?? santa
Le droit de ne pas aimer Coca-cola ? cyclops
Oui alors vous si les islamiques tuaient des Chrétiens devant vous
Je suis sûr que vous leurs trouveriez encore des excuses.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 17:03

jahlove,

Déjà évitez de penser ce que je ferais dans des situations que vous n'êtes pas à même de comprendre vous-mêmes.

Je ne suis pas islamophile, j'essaye juste de m'informer, comprendre, avant d'agir dans un sens ou dans un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 17:05

Je comprends que vous ne soyez pas informé du danger qui menace les Chrétiens de France, d'Europe et du monde.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 18:19

Heliogabale a écrit:
En outre, adorer le sapin de Noël c'est plutôt adorer une idole païenne que la tradition populaire n'a pas voulu abandonner. Que dit-on encore des idolâtres ?

En d'autres termes : "Youpi! Les Arabes vont nous aider à vider le christianisme de ce qu'il a d'européen !"

A Byzance déjà, les iconoclastes s'étaient mis à tout saccager parce que les musulmans les accusaient d'être idolâtres.

Au XVIème siècle, ce sont les protestants qui s'y sont mis.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Saint-Jean_restaur%C3%A9e.jpg

Le père Noël, une tradition chrétienne ? 360px-UtrechtIconoclasm
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 18:47

Autre question à poser : Le lapin de Pâques, tradition chrétienne . Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 18:49

A ton avis.. Pâques.. C'est Chrétien ou pas??.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 19:18

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Heliogabale a écrit:
En outre, adorer le sapin de Noël c'est plutôt adorer une idole païenne que la tradition populaire n'a pas voulu abandonner. Que dit-on encore des idolâtres ?

En d'autres termes : "Youpi! Les Arabes vont nous aider à vider le christianisme de ce qu'il a d'européen !"

A Byzance déjà, les iconoclastes s'étaient mis à tout saccager parce que les musulmans les accusaient d'être idolâtres.

Au XVIème siècle, ce sont les protestants qui s'y sont mis.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Saint-Jean_restaur%C3%A9e.jpg

Le père Noël, une tradition chrétienne ? 360px-UtrechtIconoclasm

Croyez en ce que vous voulez, mais ne m'imposez pas vos croyances folkloriques santa
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 19:46

Toute croyance est folklorique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 19:47

L'athéisme est une croyance. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 19:49

Quels sont ses rites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 19:51

Il n'y en a pas, c'est juste le fait de croire en l'absence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 20:47

Comme dit SIMON 1976

Citation :


Le père Noël, une tradition chrétienne ? Pere-noel-coca-cola








Le Père Noël de Coca Cola Il aura fallu attendre 1931 ... et Coca Cola !

La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.L
Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

http://imageschretiennes.blogspot.fr/2010/04/lavent-preparons-noel.html
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 22:31

Simon1976 a écrit:
Il n'y en a pas, c'est juste le fait de croire en l'absence de Dieu.

Vous en êtes encore à ca sophisme ?

Pour aller au bout de cette logique, les athées croient-il à un non-dieu ?

Croyez-vous au continent de Mu ou bien à un non-continent de Mu ?

Je présume que vous ne croyez pas au licornes.
Donc vous croyez aux non-licornes.
Qu'est-ce qu'une non-licorne, je vous prie ?
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty10/12/2012, 23:00

Nous ne savons pas grand chose de st Nicolas autre sa naissance vers 250 à Patras en Asie mineur et qu’il est mort en 313.

Son aide aux nécessiteux avec son argent en fait un saint généreux et évêque de Mira (actuellement en Turquie).

Après son décès et par sa prière des bateaux seront sauvés, trois enfants auraient été sauvés de la mort par son intermédiaire et bien d’autres.

C’est là la raison pour laquelle st Nicolas devient le saint patronyme des marins et bienfaiteur des enfants.

Sa vénération est principalement dans les terres côtières et villes portuaires (Amsterdam).

Le jour de sa mort le 6 décembre devient le jour de la fête de saint.


Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 00:29

Bonjour jahlove

comme quoi y en a qui nagent a grande brasses en plein desert et demande un maitre nageur !!

Noel est Chrétien si on se tourne vers le Christ, mais le père Noël lui c'est le VRP a barbe des vendeurs de tous poils !!

il existe aussi une pétition soit disant d'un groupe laïc (qui en fait est musulman derrière) pour que disparaisse les croix des pharmacie car c'est anti laïcs et cela agresse les musulmans, mieux vaut le symbole du caducée ( le serpent enroulé) chic le sens !!!
on se demande alors pourquoi les laïcards français n'ont jamais défilés contre cela avant ? humm tiens ils feront un seul défiler en pendant le père noël au devantures des pharmacie Vive la laïcité bien comprise ou compromise c'est pareil !! Laughing

quote="jahlove"]Des parents d'élèves ont demandés à une école en France rurale d'annuler la visite du père noël
pour des motifs de "respect de la laïcité", parce que ce serait une tradition Chrétien
L'an dernier ces parents ont fait rester leurs enfants à la maison le jour où il devait venir [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 09:16

En définitive nous sommes d'accord.

Ici nous fêtons Saint-Nicolas, le patron des enfants (sages), le père Noël fut introduit plus tard, ces dernières décennies. Et je ne suis pas sûr qu'il soit un symbole de la foi pour tous ceux qui "fêtent" Noël... Mais bref, c'est un autre débat.

Qui sait, dans 100 ans, ce seront peut-être directement des bouteilles de Coca que l'on dressera et aux pieds desquelles on dressera des crèches en kit façon Kinder...

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 09:26

jahlove a écrit:
Des parents d'élèves ont demandés à une école en France rurale d'annuler la visite du père noël
pour des motifs de "respect de la laïcité", parce que ce serait une tradition Chrétien
L'an dernier ces parents ont fait rester leurs enfants à la maison le jour où il devait venir
Ok si personne ne fête noël le 25 Décembre à la maison, ce qui m" étonnerais à moins que ce soit de TJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 09:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Autre question à poser : Le lapin de Pâques, tradition chrétienne . Mr.Red


Le père Noël, une tradition chrétienne ? 38924810

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 09:32

Mais qu'on se le dise....je suis contre le côté mercantile et paganistique de Noël et de Pâques mais c'est la période où on parle le mieux et beaucoup de Jésus...alors ne soyons pas si dur!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 13:21

Ben moi, je n'entends pas beaucoup parler de Jésus mais davantage de bling-bling, de cadeaux, d'argent... :|
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 13:21

Ben alors les cloches de paques ils les fond comment ?? a force de rajouter n'importe quoi les gens ne savent même pas pourquoi ils font cela !

le père noël, permet de rendre quasi invisible a beaucoup la réalité de Noel et bien des chrétiens acceptent ce nivellement par le bas !
les cloches les œufs de paques ça aussi ça permet de bien faire dans le gris clair , il faudrait que les Chrétien redeviennent Chrétien et ne transige pas entre Fête Spirituelles et foire de commerce , a Noël on achète rien pendant 15 jours et autant a Paques seulement ensuite on fait un repas Vraiment d'Eglise et Fraternel sinon , on ne rend pas du totu service aux enfants qui ne peuvent pas distinguer fermement entre l'exigence de la foi (qui coute) et la petite foire où on va bien me céder a mes caprices et envies puisque pour les autres on le fait !

ha évidement il va falloir tenir tête aux gamins a qui on laissé dominé les caprices mondains , mais honnêtement si on est pas foutu de faire cela qu'est ce que CHRIST PEUT BIEN ATTENDRE DE NOUS ,, !!

nos convictions sont molles et dés que tu est ferme on te traite de fanatique, Jésus serait perçu comme le Summum des fanatiques aujourd'hui Il était capable de dire 'Je Suis le fils de Dieu celui qui croit en moi a la Vie Éternel, celui qui refuse a déja son jugement !" ou encore " Je suis La Vérité et la Vie !" ha oui Dieu a une petite tendance a Être Absolue et évidement ça dérange tous nos faiseurs de demi choix qui ne sont ni oui ni non !

alors nos lapin cloche pére noel et autre faudrait sérieusement arrêter cela , profitons de l'écroulement pour rebâtir du Vrai du Neuf Eternel y a un vieux Roc sur lequel Bâtir !! Le père Noël, une tradition chrétienne ? Jesus

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Autre question à poser : Le lapin de Pâques, tradition chrétienne . Le père Noël, une tradition chrétienne ? Icon_big


Le père Noël, une tradition chrétienne ? 38924810
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 13:29

je suis heureux de voir qu'on redonne un véritable sens à la Tradition....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 14:50

Simon1976 a écrit:
Ben moi, je n'entends pas beaucoup parler de Jésus mais davantage de bling-bling, de cadeaux, d'argent... :|

Les films sur Jésus sont interdits de télé depuis des années sans que l'Eglise ait jamais protesté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 14:51

On peut les regarder sur Internet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 16:16

Simon1976 a écrit:
On peut les regarder sur Internet. Smile

Vous avez les codes ? C'est pas interdit ? lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty11/12/2012, 16:39

Sur gloria.tv, j'ai pu regarder trois fois La Passion du Christ. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Le père Noël, une tradition chrétienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le père Noël, une tradition chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Consensus universitaire ou Tradition chrétienne?
» DES F-18 CANADIENS ABATTENT PAR ERREUR LE TRAÎNEAU DU PÈRE NOËL
» Audience générale: le Père est la racine de la prière chrétienne
» les enfants et le père Noël
» « De toute façon le père Noël n’existe pas »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: