DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty8/6/2006, 19:49

Janvier 2006 et Mai 2006 furent deux mois fastes de discussions oecuméniques.

De tout ceci, je relève que nous pouvons être d'accord sur le principe matériel de la Foi Chrétienne catholique:le Symbole de Nicée -Constantinople de 381. En outre, ce serait le Symbole, tel que compris selon les six premiers conciles oecuméniques et la Bible.

De plus, il serait possible que nous nous accordassions sur la suffisance salvifique du canon scripturaire hiéronymien, tel que défini à Laodicée en 364, aux canons 59 et 60, entériné par le Quini-sexte de 692. La Bible serait donc le principe formel de la Foi, selon le juxta scriptura. Même les Pères de l'Église indivise étaient d'accord sur ce principe, selon Kelly, publié au Cerf, et Marc Lods, publié dans la Revue Réformée.

Enfin, honnêtement, nous ne pouvons que reconnaître les six premiers conciles oecuméniques de l'Église indivise, puisque le septième, NicéeII en 787, fut l'objet d'une longue controverse qui ne s'est réglée qu'après le schisme de 1054. Querelle iconoclaste: 1054 excommunie 880, lequel excommunie 870, lequel excommunie 794, qui excommuniait 787, lequel excommuniait 754.

Pour toutes ces raisons historiques, nous ne pouvons, catholiques professants (pro-testants), reconnaître ni l'infaillibilité des conciles, ni celle du pape, dont l'infaillibilité doctrinale fut exclue, selon nous, par le troisième Concile de Constantinople en 681. Nous ne pouvons donc que reconnaître le Sola Scriptura (principe formel)et le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 (principe matériel)comme lois herméneutiques scripturaires, selon les règles du sacerdoce universel et du témoignage interne du Saint-Esprit.

Voici donc nos points de rencontre et nos pommes de discordes.

Evidemment, grâce à Unitatis redintegratio et à Dignitatis humanae de VaticanII, le climat s'est assoupli et nous pouvons désormais dialoguer et, à la rigueur, prier des prières communes, comme le Pater, ensembles(Rom.X/13-17):rien de plus, rien de moins. Voilà mon Bilan, évidemment provisoire, que j'établis après ces deux mois d'intenses discussions théologiques. Je fus enchanté de pouvoir échanger avec vous tous. Cependant, je dois impérativement retourner à mes études.

Alors, à Dieu vat! ;)


Dernière édition par le 9/6/2006, 01:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty8/6/2006, 19:56

Cher Alain,

Voici l'attitude oecuménique qu'il vous faut avoir:

Je partage avec tous les chrétiens la foi dans la Trinité et l'OIncarnation du Verbe éternel.

C'est un dénominateur commun.

Pour le reste, plutôt que de vouloir tirer à ma foi les autres chrétientés, je vais prendre la décision d'écouter leur foi, de la respecter, sans chercher à la réduire à la minne.

Faisons l'unité par la charité, à la manière de Christianc, et non par l'uniformité dogmatique qui ne concerne que le tronc commun d'un arbre immense dont les branches ne sont pas les mêmes dans nos confessions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty8/6/2006, 20:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

Voici l'attitude oecuménique qu'il vous faut avoir:

Je partage avec tous les chrétiens la foi dans la Trinité et l'OIncarnation du Verbe éternel.

C'est un dénominateur commun.

Pour le reste, plutôt que de vouloir tirer à ma foi les autres chrétientés, je vais prendre la décision d'écouter leur foi, de la respecter, sans chercher à la réduire à la minne.

Faisons l'unité par la charité, à la manière de Christianc, et non par l'uniformité dogmatique qui ne concerne que le tronc commun d'un arbre immense dont les branches ne sont pas les mêmes dans nos confessions.

La Charité n'existe pas sans la Vérité, qui doit toujours primer(ICor13/6,Gal1/8-9 etc...)! Donc, il n'y aura unité, sacramentelle, unité ultime et seule véritable(Icor10/16-17), que lorsque nous serons en plein accord dogmatique. En attendant:prions! :|
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty8/6/2006, 20:07

Alain Rioux a écrit:
lorsque nous serons en plein accord dogmatique. En attendant:prions! :|

l'unité dogmatique n'est pas de ce monde, en tout cas pas avec les catholiques non pro-testants. Mais il nous reste un défi de taille: l'unité dans la charité! Alors oui, prions et aimons...! cheers

Bonne continuation dans vos études! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty8/6/2006, 20:43

Deus Caritas Est.

La Vérité est Charité,la Charité est Amour.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty8/6/2006, 20:45

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
lorsque nous serons en plein accord dogmatique. En attendant:prions! :|

l'unité dogmatique n'est pas de ce monde, en tout cas pas avec les catholiques non pro-testants. Mais il nous reste un défi de taille: l'unité dans la charité! Alors oui, prions et aimons...! cheers

Bonne continuation dans vos études! Smile

Je suis sûr que l'unité peut exister sans que l'on partage la même vérité à 100%.

Il suffit d'ajouter à l'amour l'humilité qui accepte de ne pas vouloir convertir l'autre, de respecter sa foi.

On le voit avec Christianc, mais aussi avec Léonardo et Evelyne, tous trois Protestants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty8/6/2006, 21:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
lorsque nous serons en plein accord dogmatique. En attendant:prions! :|

l'unité dogmatique n'est pas de ce monde, en tout cas pas avec les catholiques non pro-testants. Mais il nous reste un défi de taille: l'unité dans la charité! Alors oui, prions et aimons...! cheers

Bonne continuation dans vos études! Smile

Je suis sûr que l'unité peut exister sans que l'on partage la même vérité à 100%.

Il suffit d'ajouter à l'amour l'humilité qui accepte de ne pas vouloir convertir l'autre, de respecter sa foi.

On le voit avec Christianc, mais aussi avec Léonardo et Evelyne, tous trois Protestants.

je suis de ton avis.

le but d'un chrétien n'est pas d'en convertir un autre,à quoi bon?

Ce sont les non chrétiens qu'il nous faut convertir.

Que ce soit les orthodoxes,protestants et catholiques,nous sommes UN dans le Christ.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty10/6/2006, 11:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Je suis sûr que l'unité peut exister sans que l'on partage la même vérité à 100%.

Absolument.

L'Eglise des derniers temps ne sera-t-elle pas à l'image de ce forum, un peu hétéroclite mais composée d'authentiques chercheurs de Dieu, hommes de bonne volonté...

Ce forum est prophétique...

cheers

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty10/6/2006, 11:25

Cher Alinoux,


Tu vas me manquer !

Reviens avec un appareil photo numérique ou alors scanne une photo.

Tout ce que l'on a de toi c'est ceci.

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Alinoux

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty10/6/2006, 19:23

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Alinoux,


Tu vas me manquer !
Reviens avec un appareil photo numérique ou alors scanne une photo.

Voilà, pour le moment, quelques unes des mes photos! ;)

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Mouton2ch.th


Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Moutonsb9pa.th


Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Moutons7bi.th

J'espère que cela vous contentera!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty10/6/2006, 20:35

lollllllllllllllllllllllllllll Laughing

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty10/6/2006, 22:56

En fait, au QUébec, au singulier on dit "un mouton" et au pluriel on dit "des rioux" ... Mr. Green ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty11/6/2006, 00:19

Clotilde a écrit:
En fait, au QUébec, au singulier on dit "un mouton" et au pluriel on dit "des rioux" ... Mr. Green ;)

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty11/6/2006, 08:47

Clotilde a écrit:
En fait, au Québec, au singulier on dit "un mouton" et au pluriel on dit "des rioux" ... Mr. Green ;)

Excatement Clotilde,

Un frère... des choux !
Un Révérend... des hiboux !
Une pensée... des bijoux !

Mais aussi, un cerveau... des cailloux !

lol!

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty11/6/2006, 08:54

Ne rions plus !!!

Voilà l'explication de ces trois images portées par Alinoux, le caillou de hibou !

Citation :
Le jugement dernier (Mt 25)
Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Pour, Alinoux nous sommes les BOUCS !!!

Moi, je ne prends pas position !

Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Mdr-cochon

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty
MessageSujet: Re: Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...   Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de nos 2 mois de discussions oecuméniques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mois de Mars, mois de Saint Joseph
» Mois de Mars, mois de Saint-Joseph
» Mois de Mars : mois de Saint Joseph
» Mois de Mars : mois de Saint Joseph
» Dévotions oecuméniques (sources)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: