DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'accueil des séparés/divorcés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
capucine2




Messages : 6
Inscription : 20/06/2011

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMer 14 Nov - 19:57

Bonjour,
Comment accueillir chez soi un proche, un frère par exemple, qui est marié mais est maintenant séparé et a une nouvelle amie ?
Leur demander de faire chambre à part ? (Ce qui me semble délicat, c'est sa vie privée.)
Sinon, n'est-ce pas une trahison de notre part envers sa femme qui est au courant puisque sa fille est aussi du voyage.
Que dit l'église, que faut-il faire, et comment l'expliquer à nos enfants ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyJeu 15 Nov - 14:15

capucine2 a écrit:
Bonjour,
Comment accueillir chez soi un proche, un frère par exemple, qui est marié mais est maintenant séparé et a une nouvelle amie ?
Leur demander de faire chambre à part ? (Ce qui me semble délicat, c'est sa vie privée.)
Sinon, n'est-ce pas une trahison de notre part envers sa femme qui est au courant puisque sa fille est aussi du voyage.
Que dit l'église, que faut-il faire, et comment l'expliquer à nos enfants ?
Merci.

Bonjour Capucine

Je pense que c'est une situation qui arrive à toutes les familles ! Personnellement, je ne juge pas et quand le nouveau conjoint est présenté, je me vois mal leur demander de faire chambre à part !! A quoi ça servirait ?
Aux enfants, je leur dit la vérité : que tonton s'est séparé de tata, qu'il a une amie, mais que c'est leur vie à eux.
Ils en verront d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyJeu 15 Nov - 17:37

capucine2 a écrit:
Bonjour,
Comment accueillir chez soi un proche, un frère par exemple, qui est marié mais est maintenant séparé et a une nouvelle amie ?
Leur demander de faire chambre à part ? (Ce qui me semble délicat, c'est sa vie privée.)
Sinon, n'est-ce pas une trahison de notre part envers sa femme qui est au courant puisque sa fille est aussi du voyage.
Que dit l'église, que faut-il faire, et comment l'expliquer à nos enfants ?
Merci.

Mon avis est que tout dépend de l'origine de ce remariage.

Si ce frère a été victime d'un divorce, puis c'est remarié, c'est très différent dit Jean-Paul II (Familiaris Consortio) du cas ou il a trahi lui-même sa femme.

Dans le premier cas, si mon fils était victime, j'accueillerais sa nouvelle femme.

Dans le second cas, je ne pourrai plus accueillir mon fils. La trahison serait pour moi une telle blessure que je ne pourrai pas, je crois.

Voici le texte de Jean Paul II qui s'applique à l'accueil en famille de la même façon que l’accueil à l'Eglise :
Citation :

Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations. Il y a en effet une différence entre ceux qui se sont efforcés avec sincérité de sauver un premier mariage et ont été injustement abandonnés, et ceux qui par une faute grave ont détruit un mariage canoniquement valide. Il y a enfin le cas de ceux qui ont contracté une seconde union en vue de l'éducation de leurs enfants, et qui ont parfois, en conscience, la certitude subjective que le mariage précédent, irrémédiablement détruit, n'avait jamais été valide.


Avec le Synode, j'exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu'ils ne se sentent pas séparés de l'Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux œuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l'esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d'implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. Que l'Eglise prie pour eux, qu'elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu'ainsi elle les maintienne dans la foi et l'espérance!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyJeu 15 Nov - 18:56

Arnaud, sans doute que tu as raison au point de vue catholique, mais pour la paix des familles, on ne peut pas agir comme ça, hélas !

Mon beau frère a quitté sa femme pour une plus jeune. Du coup, ma belle soeur a demandé le divorce.
Mon beau frère et sa nana vivent ensemble et ont maintenant un enfant : je n'ai jamais accepté cette femme mais nous les recevons, même si c'est à contre coeur !

Par contre, celle qui reste notre belle soeur, nous l'aimons beaucoup et je pense que cela lui fait du bien de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyJeu 15 Nov - 19:04

Oui, ton beau-frère est adultère volontairement. Dans ce cas là, et si mon fils le faisait, je n'accepterais pas. c'est la situation 2 dont je te parlais.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyJeu 15 Nov - 19:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, ton beau-frère est adultère volontairement. Dans ce cas là, et si mon fils le faisait, je n'accepterais pas. c'est la situation 2 dont je te parlais.

j'avais bien compris Arnaud Laughing

Mon beau frère et sa copine savent bien que nous n'acceptons pas, mais nous ne refusons quand même pas de les recevoir, quand nous ne pouvons pas faire autrement, d'autant plus maintenant qu'ils ont un enfant.

Et ils savent que nous recevons "l'ex" que ça leur plaise ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyJeu 15 Nov - 19:21

salut

Oui l'ex est ta vraie belle-soeur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyJeu 15 Nov - 19:24

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Oui l'ex est ta vraie belle-soeur.

voilà, c'est tout à fait ça sunny
Revenir en haut Aller en bas
capucine2




Messages : 6
Inscription : 20/06/2011

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyVen 16 Nov - 16:58

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
capucine2




Messages : 6
Inscription : 20/06/2011

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 10:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Mon avis est que tout dépend de l'origine de ce remariage.

Si ce frère a été victime d'un divorce, puis c'est remarié, c'est très différent dit Jean-Paul II (Familiaris Consortio) du cas ou il a trahi lui-même sa femme.

Dans le premier cas, si mon fils était victime, j'accueillerais sa nouvelle femme.

Dans le second cas, je ne pourrai plus accueillir mon fils. La trahison serait pour moi une telle blessure que je ne pourrai pas, je crois.

Voici le texte de Jean Paul II qui s'applique à l'accueil en famille de la même façon que l’accueil à l'Eglise :

Bonjour,
Et si la situation ne correspond pas exactement à ces deux cas, si tous les deux se sont séparés parce qu'ils ne se supportaient plus l'un l'autre : peut-on assimiler cette situation au premier cas, mais où les deux seraient victimes de l'autre, et donc accueillir la nouvelle conjointe ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 12:54

Oui, entre les deux situations, et selon l'éclairage de sa conscience, lorsque chacun des deux est en partie responsable et reconnait ses torts, il vaut mieux pencher pour le cas n° 1 (l'accueil, la compréhension) car la charité, dit saint Paul "croit tout, ne cherche pas le mal".

Et on n'ajoute pas une souffrance à la souffrance de ses enfants.

Et je pense que l'on doit accueillir aussi son ex belle-fille, pas seulement son fils, si le cas se présente.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: L'accueil des séparés/ divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 13:29

La séparation dans un couple peut devenir mauvaise par le fait que la désunion ne reste pas seulement dans une séparation de corps mais surtout de sentiments.
Que cela soit entre couple, entre personnes, s'il y a séparation dans les sentiments ici-bas sur cette terre, il y aura séparation aussi dans l'au-delà ou dans le séjour des morts.
Il n'est pas rien que Notre Seigneur Jésus-Christ a exprimé que tout bien et tout mal que nous ferons, c'est envers Lui. Donc lorsqu'une personne se sépare sentimentalement d'une autre se sépare aussi du Seigneur "Je Suis" . Notre Seigneur "Je Suis" est un Lien d'Amour Indéchirable...
De même dans des remariages, si les adultes ou les enfants n'acceptent pas une autre personne s'insérant dans leur famille ne peuvent pas non plus accepter le Christ qui fait parti de la Famille...

Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 15:15

capucine2 a écrit:
Bonjour,
Comment accueillir chez soi un proche, un frère par exemple, qui est marié mais est maintenant séparé et a une nouvelle amie ?
Leur demander de faire chambre à part ? (Ce qui me semble délicat, c'est sa vie privée.)
Sinon, n'est-ce pas une trahison de notre part envers sa femme qui est au courant puisque sa fille est aussi du voyage.
Que dit l'église, que faut-il faire, et comment l'expliquer à nos enfants ?
Merci.
charbonnier est maître chez soi.

personnellement, j’accueillerai volontiers pour boire, manger, fêter, jouer au dominos etc... mais malheureusement il n'y aura jamais de chambre "nuptiale" disponibles pour les petites copines !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 16:10

Et les accueillir en témoignant que l'on est chrétien et que nous avons de très bonnes raisons de croire en Dieu, c'est à dire les accueillir en faisant du prosélytisme?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 17:07

Black a écrit:
Et les accueillir en témoignant que l'on est chrétien et que nous avons de très bonnes raisons de croire en Dieu, c'est à dire les accueillir en faisant du prosélytisme?

Témoigner qu'on est chrétiens, c'est tout simplement et tout d'abord cet accueil ouvert, plein de joie et d'amour, cet accueil simple.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 19:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Black a écrit:
Et les accueillir en témoignant que l'on est chrétien et que nous avons de très bonnes raisons de croire en Dieu, c'est à dire les accueillir en faisant du prosélytisme?

Témoigner qu'on est chrétiens, c'est tout simplement et tout d'abord cet accueil ouvert, plein de joie et d'amour, cet accueil simple.

Arnaud, tu disais ceci au début de ce fil :

Dans le premier cas, si mon fils était victime, j'accueillerais sa nouvelle femme.

Dans le second cas, je ne pourrai plus accueillir mon fils. La trahison serait pour moi une telle blessure que je ne pourrai pas, je crois.


Là, tu accueilles tout le monde maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 20:12

Oui, je ne parlais pas de l'accueil, de celui qui, ayant trahi volontairement sa femme innocente, vient avec sa maîtresse.

Et Jean-Paul II a la même réaction que moi dans ce passage :
Citation :

Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations. Il y a en effet une différence entre ceux qui se sont efforcés avec sincérité de sauver un premier mariage et ont été injustement abandonnés, et ceux qui par une faute grave ont détruit un mariage canoniquement valide. Il y a enfin le cas de ceux qui ont contracté une seconde union en vue de l'éducation de leurs enfants, et qui ont parfois, en conscience, la certitude subjective que le mariage précédent, irrémédiablement détruit, n'avait jamais été valide.

C'est le cas en gras qu'on ne peut cautionner.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 20:55

d'accord Arnaud, mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas facile parce que ça donne l'impression de poser un jugement et en a-t-on le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 21:01

Espérance a écrit:
d'accord Arnaud, mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas facile parce que ça donne l'impression de poser un jugement et en a-t-on le droit ?

En cas de scandaleuse trahison, du style votre garçon adulte qui abandonne sa femme innocente et ses enfants pour sa maîtresse, les choses sont claires.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 21:14

C'est parce que vous avez le coeur dur. dur comme de la pierre et que êtes vilain-méchant qui jugez, gnagnagna.

Jésus, lui, qui a un coeur doux et humble, sait que cette femme était une harpie avec lui, et qu'il avait besoin d'une amie tendre et compatissante pour le tenir dans ses bras et le réconforter. Et il lui a déjà pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 21:31

Confused What a Face

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 22:06

vous comprendrez, Espérance, que c'était une blague fleur 6

je ne traite pas votre belle soeur de harpie bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 22:12

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés EmptyMar 8 Jan - 22:22

Scrogneugneu a écrit:
vous comprendrez, Espérance, que c'était une blague fleur 6

je ne traite pas votre belle soeur de harpie bien sûr.

elle l'était peut-être pour son mari What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'accueil des séparés/divorcés Empty
MessageSujet: Re: L'accueil des séparés/divorcés   L'accueil des séparés/divorcés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'accueil des séparés/divorcés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frères séparés? Séparés de quoi et de qui?
» Séparés, ils se retrouvent sur le chemin de la foi
» Divorcés-remariés : Qui en parle ?
» Divorcés remariés
» Le Mariage, les mariages, et les divorces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: