DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 service religieux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titeyo

titeyo


Féminin Messages : 209
Inscription : 07/02/2010

service religieux ?  Empty
MessageSujet: service religieux ?    service religieux ?  EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:00

Bonjour à tous,
Quelques éclaircissements pour ma lanterne svp.
Une personne de mon entourage vient de rendre son âme à Dieu. Dans ses dernières volontés, elle a émis le souhait d'un service religieux au funérarium ce qui me fait met en soucis car je ne sais pas si il s'agit d'une messe ou simplement d'une bénédiction du cercueil ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:17

titeyo a écrit:
Bonjour à tous,
Quelques éclaircissements pour ma lanterne svp.
Une personne de mon entourage vient de rendre son âme à Dieu. Dans ses dernières volontés, elle a émis le souhait d'un service religieux au funérarium ce qui me fait met en soucis car je ne sais pas si il s'agit d'une messe ou simplement d'une bénédiction du cercueil ?
Merci

Bonjour titeyo

Les Pompes Funèbres doivent pouvoir répondre à cela. On fait tout ce qu'on veut au funérarium, mais en général, pour les obsèques religieuses (que ce soit là ou dans une église), il n'y a plus de messe mais une cérémonie, la plupart du remps célébrée par des laïcs.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:39

Ouais, hélas. Chez moi "la préposée" est connue pour mener une vie de patachon!!!
Sic transit....

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:58

En principe la messe est dite dans une Eglise. Et...........c'est payant
Revenir en haut Aller en bas
titeyo

titeyo


Féminin Messages : 209
Inscription : 07/02/2010

service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:07

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ferai donc donner une messe pour le papy plus tard .
flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:24

doris60 a écrit:
En principe la messe est dite dans une Eglise. Et...........c'est payant

Doris, les obsèques sont payantes et la messe est comprise dedans, messe qui a lieu, en général, le dimanche suivant les obsèques.
Revenir en haut Aller en bas
titeyo

titeyo


Féminin Messages : 209
Inscription : 07/02/2010

service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:50

je trouve que les messes sont chères, j'aimerai comme bcp en donner souvent mais ce n'est pas possible ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:14

Le service demandé pour les obsèques, avec ou sans messe, n'est pas "payant". Ceux qui le peuvent sont invités à donner une offrande (de 160€ ds mon diocèse). Souvent, les prêtres ne la réclament pas, car ils n'aiment pas que cela soit considéré comme une obligation.
Il en est de même pour le Baptême et le Mariage.
Cela fait partie de ce qu'on nomme le Casuel.

Certaines entreprises de Pompes funèbres incluent cette offrande dans leur prix (bien vérifier sa facture !)

Quand on demande une intention de prière lors d'une messe, généralement on "paie" une somme, variable selon les diocèses, 16€ chez moi. En fait, c'est une façon d'aider financièrementl'Eglise, mais cela ne donne pas plus de poids à notre prière ! Smile

Une partie du Casuel revient au prêtre, l'autre est destinée à l'évêché.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:17

adamev a écrit:
Ouais, hélas. Chez moi "la préposée" est connue pour mener une vie de patachon!!!
Sic transit....
Dans ma paroisse, les "préposées" sont tout à fait honorables ! (dont moi !)
De toutes façons depuis l'arrivée de notre Curé, elles ont moins à faire, car il tient à célébrer les obsèques autant qu'il le peut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:31

J'ai travaillé dans les pompes funèbres, tout ce que vous dites dépend des paroisses, du prêtre, des pompes funèbres.

On donne généralement suivant nos moyens pour une messe, on voit avec les pompes funèbres si on veut une cérémonie ou une messe, et la cérémonie (quand il n 'y a qu'elle) peut être faite au funérarium lorsqu'il y a crémation.

Les cérémonies et messes en Église se passent en semaine jusqu'au samedi (le plus souvent), jamais le dimanche jour de la résurrection.

Le tout se règle en principe selon les volontés du défunt.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:43

"on voit avec les pompes funèbres si on veut une cérémonie ou une messe,"

Les pompes funèbres ne peuvent pas décider à la place du prêtre, si la famille veut une messe...

Quant au casuel, il existe dans tous les diocèses, et ne concerne pas les pompes funèbres.

Certaines équipes des PF ont tendance à dépasser leur rôle dans l'église. J'ai même vu un employé s'approcher du micro pour faire les remerciements et expliquer le déroulement de la sortie ! Le prêtre en est resté ébahi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:46

C'est tout à fait vrai Doumé, on ne paie pas la cérémonie aux Pompes Funèbres, mais directement à la paroisse.

Les prix que tu donnes, Cécile, sont aussi ceux d'ici.

Mais je peux te dire que le curé vient réclamer ses sous dans la semaine qui suit les obsèques...
Je ne sais pas comment ça se passe quand les gens n'ont pas les moyens de payer. Je pense que l'hiver, l'église n'est pas chauffée dans ce cas là.

Par contre, les PF mettent un cahier de condoléances à la disposition des personnes qui passent au funérarium et une feuille avec le pris d'une messe où l'on peut noter les noms des personnes qui veulent faire dire des messes.

Nous n'avons jamais plus de prêtre qui célèbre les obsèques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:48

Cécile a écrit:
"on voit avec les pompes funèbres si on veut une cérémonie ou une messe,"

Les pompes funèbres ne peuvent pas décider à la place du prêtre, si la famille veut une messe...

Quant au casuel, il existe dans tous les diocèses, et ne concerne pas les pompes funèbres.

Certaines équipes des PF ont tendance à dépasser leur rôle dans l'église. J'ai même vu un employé s'approcher du micro pour faire les remerciements et expliquer le déroulement de la sortie ! Le prêtre en est resté ébahi...

Désolée Cécile, mais c'est ainsi et pas seulement en Bretagne... Dans le nord, je n'ai pas pû avoir de messe aux obsèques de mes parents, c'est la paroisse (ou le diocèse ?) qui a décidé cela : la messe se fait le dimanche suivant les obsèques.
Quant aux employés des PF, bien souvent, ils font le maximum pour aider les familles, ce n'est pas de l'abus, c'est un service (enfin, je le ressens comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:22

Espérance, je voulais seulement dire que c'est le prêtre qui choisit le genre de célébration.
Il est évident que quand il n'y a pas de prêtre, il n'y a pas de messe. Il se peut aussi que le prêtre refuse de dire une messe, soit dans un souci d'égalité entre tous les paroissiens(c'est le plus fréquent), soit parce que le défunt et sa famille ne venaient jamais à l'église.

Il y a qq années, je suis allée aux obsèques de ma soeur en Bretagne. Il n'y a pas eu de messe, mais le prêtre était présent (avec les "préposées"!). En tous cas, c'était une très belle cérémonie, tout le monde chantait, ce qu'on ne voit plus du tout par ici...

Ton curé doit être radin ! Le mien est plus délicat... Smile Heureusement qu'il y a des laïcs pour aborder ce sujet de l'offrande...mais sans jamais l'imposer, et en précisant toujours que c'est "selon les moyens".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:31

Cécile a écrit:
Espérance, je voulais seulement dire que c'est le prêtre qui choisit le genre de célébration.
Il est évident que quand il n'y a pas de prêtre, il n'y a pas de messe. Il se peut aussi que le prêtre refuse de dire une messe, soit dans un souci d'égalité entre tous les paroissiens(c'est le plus fréquent), soit parce que le défunt et sa famille ne venaient jamais à l'église.

Il y a qq années, je suis allée aux obsèques de ma soeur en Bretagne. Il n'y a pas eu de messe, mais le prêtre était présent (avec les "préposées"!). En tous cas, c'était une très belle cérémonie, tout le monde chantait, ce qu'on ne voit plus du tout par ici...

Ton curé doit être radin ! Le mien est plus délicat... Smile Heureusement qu'il y a des laïcs pour aborder ce sujet de l'offrande...mais sans jamais l'imposer, et en précisant toujours que c'est "selon les moyens".

J'ai eu du mal à m'adapter, mais je trouve aussi que ces cérémonies sont (parfois) belles, quand la famille la prépare bien avec l'équipe.

Je pense aussi que mon curé est plus ou moins radin... et les laïcs qui s'occupent des finances le sont encore plus Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





service religieux ?  Empty
MessageSujet: Re: service religieux ?    service religieux ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
service religieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture au service de la morale et de la foi
» Rétablir le service militaire obligatoire en France ?
» Bouddhistes et chrétiens au service de l’humanité
» Les institutions de la Ripoublik au service du blanchissement mafieux !
» De Benoît XVI au pape François, au service de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: