DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Relation Saint et Malin

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
David
6 participants
AuteurMessage
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyLun 1 Oct - 3:41

Ce que je me demande, c'est comment notre Dieu peut supporter toutes ces souffrances, lui qui a le pouvoir de mettre une muselière a Lucifer quand il veut ( ?). On pourrait se demander, si il n'y aurait pas une alchimie SAINT et MALIN" pour que les choses fonctionnent et s'équilibrent.

Sans Juda pas de crucifixion, pas d'amour Sacrifié, pas de retour en Esprit Saint sur les Pêcheurs. Donc il faut au moins admettre, que Dieu se sert de Lucifer comme Lucifer se sert de Dieu. Non avec amour, mais avec stratégie. Que Dieu, utilise son Ange déchu pour qu'il se morde la queue. Dieu est un génie, savoir retourner le Mal contre lui même. enfin je le vois comme ça
Je ne parle pas de contrats entre le bien et le mal, mais quand on voit la liberté que le diable a ici bas, on ne peut que s'interroger, il est bien trop a son aise face a Dieu, est-ce vraiment la faute de l'homme dans son total libre arbitre ?

Que pensez-vous de cela ? Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyLun 1 Oct - 6:37

Cher David, L'épreuve de cette terre et du purgatoire est passagère mais nécessaire.

En effet, pour entrer au paradis et voir Dieu, certaines qualité de coeur sont nécessaires.

Ecoutez cette petit video. Elle est centrale en théologie.

Vous verrez comment Dieu prépare notre coeur en en faisant un coeur miséricordieux, car ayant connu la souffrance :

C'est la leçon 4 ici : http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyLun 1 Oct - 9:57

David a écrit:
Ce que je me demande, c'est comment notre Dieu peut supporter toutes ces souffrances, lui qui a le pouvoir de mettre une muselière a Lucifer quand il veut ( ?). On pourrait se demander, si il n'y aurait pas une alchimie SAINT et MALIN" pour que les choses fonctionnent et s'équilibrent.

Sans Juda pas de crucifixion, pas d'amour Sacrifié, pas de retour en Esprit Saint sur les Pêcheurs. Donc il faut au moins admettre, que Dieu se sert de Lucifer comme Lucifer se sert de Dieu. Non avec amour, mais avec stratégie. Que Dieu, utilise son Ange déchu pour qu'il se morde la queue. Dieu est un génie, savoir retourner le Mal contre lui même. enfin je le vois comme ça
Je ne parle pas de contrats entre le bien et le mal, mais quand on voit la liberté que le diable a ici bas, on ne peut que s'interroger, il est bien trop a son aise face a Dieu, est-ce vraiment la faute de l'homme dans son total libre arbitre ?

Que pensez-vous de cela ? Bien à vous.
c'est intéressant car c'est un peu manichéen, voire gnostique pour le début du second §.

on n'a pas la réponse pour le mystère de l'iniquité. mais il est vrai que l'expérience de la souffrance, la soif du Christ, puis son amour et sa grâce l'éclairent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyLun 1 Oct - 13:07

David a écrit:
Dieu se sert de Lucifer comme Lucifer se sert de Dieu.

Comment lucifer pourrait-il se servir de Dieu ?

Dieu se laisserait-il manipuler ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyLun 1 Oct - 14:18

On ne manipule pas l'immuable et on ne l'utilise pas.
Dieu ne se sert pas de Lucifer et Lucifer ne se sert pas de Dieu.
Lucifer sert Dieu, comme toute créature, mais particulièrement douloureusement.
C'est l'exemple édifiant de l'homme qui croit pouvoir s'égaler à Dieu.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyLun 1 Oct - 17:17

Ce que je voulais dire, c'est d'utiliser l'image du Seigneur. Par exemple, les fanatiques, sont pour moi des servants de Lucifer, alors qu'ils sont persuadés de servir Dieu.
Parce que Dieu, pourrait-il vraiment combler le coeur d'un assassin intolérant qui impose de gré ou de force sa Foi ? Non, c'est la que je dis que Lucifer crée une illusion de l'image du Seigneur et non sa force.

Je vais regarder ce soir la leçon, merci. :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 7:05

J'ai regardé votre leçon, hardue mais je m'y suis retrouvé.

Dieu fait tout pour nous ouvrir les portes du Paradis céleste, nous sommes bien d'accord.
Mais pourquoi la souffrance peut elle prendre des proportions aussi intenses ? Perdre un enfant, tué par d'épouvantable pédophiles, en quoi cela est une épreuve en rapport avec la destiné des victimes ? Dieu anticiperait-il les choses même de façon dramatique ?

L'acteur du mal, ce n'est pas la main de Dieu, mais Lucifer. Dans un sens, cet ange ( vraiment casse pied il faut le dire ) profite de ce système nécessaire au salut ( de part les causes secondaires ) pour commettre ses horribles crimes.
C'est triste a dire, mais heureusement que Dieu a eu la bonté de nous offrir son fils, pour bien nous prouver que lui aussi porte la souffrance, qu'il n'est pas un tyran qui se délecte de nos âmes torturées.

Ais-je plus ou moins compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 7:35

L'épreuve va pour tous, soit en ce monde, soit dans l'autre, jusqu'au "désespoir". Jésus le montre à la croix lorsque tout est accompli après qu'il ait dit : "Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

C'est vrai que Dieu nous a créé par pur amour, sans rien attendre en retour, uniquement parce qu'il a TOUT dans sa vie trinitaire et qu'il veut y faire participer des milliards de petites créatures.

C'est tout de même génial: un Dieu si heureux qu'il veut rendre heureux !

Cependant, il y a un problème: Dieu n'est pas seulement heureux, il est aussi totalement "humble" (le Père n'est que extase qui fait le Fils et réciproquement).

Alors, puisque Dieu EST comme cela, il est impossible à une créature de voir Dieu sans devenir comme Dieu à savoir:

1° tout humble >>>>> et c'est la raison de notre misérable vie abandonnée sur terre. On y apprend sur en moyenne 80 ans, l'humilité, avant de mourir.

2° tout amour

Nous, nous aurions tendance à dire comme Lucifer: "Dieu est amour? Mon oeil ! S'il était amour, il ne nous tuerait pas tous, enfants compris.

Alors, pour nous prouver que ce n'est pas dans le but de nous dominer qu'il fait cela, mais parce qu'il est OBLIGE de préparer notre coeur en nous faisant souffrir un temps, Dieu choisit de se faire homme et de vivre la même chose.

A l'heure de la mort, je vous garantis que lorsque nous le verrons dans sa nature humaine devenue lumineuse, une nature toute brisée et encore tremblante de sa croix, nous comprendrons tout.

Et face à cette vérité, Lucifer aura beau continuer à mentir, à parler de la domination de Dieu, nous serons face à la vraie raison de tout ce que nous avons souffert.

Alors BEAUCOUP aimeront Dieu. son amour GAGNERA les coeurs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 8:50

Une question que, avec d'autres, je me pose, Arnaud, à propos des serial-killers, des souteneurs qui vendent les femmes comme des marchandises et les droguent jusqu'à la mort, bref à propos de ces gens enfoncés dans le mal jusqu'à la nausée...

A leur mort (s'ils sont mort dans cet état de conscience), ont-ils du repentir tant la honte de leurs péchés les submerge, à moins qu'ils ne se soient durcis au-delà du remord ?
Et les malades genre Petiot ou Landru, peuvent-ils avoir encore le cœur brisé devant Jésus et lui disant : Seigneur j'ai péché, je ne suis pas digne de te recevoir...

S'ils sont sauvés parce qu'ils se mettent enfin à genoux, il devient évident qu'ils devront réparer, non seulement dans un schéol ou un purgatoire probable, mais même après dans un apostolat pour des victimes, leurs proches, même agir autant que possible afin d'empêcher des meurtres, des atrocités ici-bas. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 9:07

Merci Arnaud, j'ai bien saisi.

Pour ma part, je pense qu'il est certain que de tels monstres doivent passer par une phase infernale, tant leurs âmes sont lourdes de Pêchés. Ils doivent s’effondrer comme une étoile trop lourde, donnant naissance a un trou noir.
La gravité de leurs crimes les empêches de s'échapper de leur propre abîme et les prive de tout contact avec la Lumière.

Stephen hawkins parle qu'au bout du cycle, le trou noir explose en énergie pure ! Cela rejoint le repentir qu'explique Arnaud dans sa théologie. Après un temps de réel repentir et non de remords, Dieu fait a nouveau jaillir l'étoile et, si possible, la fameuse vision béatifique a tous.

Trou noir dans le cosmos ou dans l'esprit, tout est universel, car tout est Dieu.


Dernière édition par David le Mar 2 Oct - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 9:09

Cher Doumé, certains résistent à tout et choisissent l'enfer.

La plupart, en voyant que le Christ a voulu souffrir les mêmes choses, en voyant son explication, se tourneront vers lui en larmes plein de reconnaissance et de repentir.

Regardez ce sujet, qui va encore plus loin : https://docteurangelique.forumactif.com/t10200-dieu-demandera-pardon?highlight=demandera

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 9:57

j'ai parcouru le sujet, je pense qu'une chose pourrait contredire la demande de Pardon de Dieu, sauf après réflexion, mais je vais quand même l'exposer.

Le faite qu'il est Esprit, présent sur terre mais sous cette forme, la seule de chair étant le Christ. Il n'aurait pas d'action direct sur les hommes, qui sont confrontés a l'animalité, le hasard et surtout Lucifer et sa horde de démons qui possèdent de toutes les façons possible, se servant du libre arbitre essentiel au retour vers le Dieu Originel.

C'est pour cela que la Foi, au plus elle est présente, peut empêcher cela. Cela devrait, mais encore une fois, le libre arbitre peut détourné cette Foi: Fanatisme, integrisme, fondamentalisme aveugle, intolérance, guerre sainte, pouvoir, dévotion obsessionel.

C'est ici qu'est la preuve de l'immense liberté, malgré les échardes, que nous jouissons. La condition qui fait que le Salut est possible. C'est la que rejoins la théologie d'Arnaud concernant le libre choix devant Dieu de le reconnaitre ou non, d'accepter son humilité. c'est ici que je rejoins mon intro, les deux " doctrines " s'accordent. Dieu ne peut oeuvrer en dehors de quelques miracles, car la terre est le monde ressuscité qui doit faire ses " preuves "

L'exemple d'Auschwitz peut sembler un peu fort de café mais il a le mérite de mettre en exergue la possible total soumission de Dieu a ses créatures, comme ses créatures se soumettent a lui. Ca se tient, et puis les idées révolutionnaires ont toujours leurs valeurs Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 10:03

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 10:29

Arnaud Dumouch a écrit:

L'épreuve va pour tous, soit en ce monde, soit dans l'autre, jusqu'au "désespoir". Jésus le montre à la croix lorsque tout est accompli après qu'il ait dit : "Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

C'est vrai que Dieu nous a créé par pur amour, sans rien attendre en retour, uniquement parce qu'il a TOUT dans sa vie trinitaire et qu'il veut y faire participer des milliards de petites créatures. C'est tout de même génial: un Dieu si heureux qu'il veut rendre heureux !

Cependant, il y a un problème: Dieu n'est pas seulement heureux, il est aussi totalement "humble" (le Père n'est que extase qui fait le Fils et réciproquement).

Alors, puisque Dieu EST comme cela, il est impossible à une créature de voir Dieu sans devenir comme Dieu à savoir:

1° tout humble >>>>> et c'est la raison de notre misérable vie abandonnée sur terre. On y apprend sur en moyenne 80 ans, l'humilité, avant de mourir.

2° tout amour

Nous, nous aurions tendance à dire comme Lucifer: "Dieu est amour ? Mon œil ! S'il était amour, il ne nous tuerait pas tous, enfants compris.

Alors, pour nous prouver que ce n'est pas dans le but de nous dominer qu'il fait cela, mais parce qu'il est OBLIGE de préparer notre cœur en nous faisant souffrir un temps, Dieu choisit de se faire homme et de vivre la même chose.

A l'heure de la mort, je vous garantis que lorsque nous le verrons dans sa nature humaine devenue lumineuse, une nature toute brisée et encore tremblante de sa croix, nous comprendrons tout.

Et face à cette vérité, Lucifer aura beau continuer à mentir, à parler de la domination de Dieu, nous serons face à la vraie raison de tout ce que nous avons souffert.

Alors BEAUCOUP aimeront Dieu. son amour GAGNERA les coeurs.


Je trouve ces lignes très fortes, :chapeau: Elles sont une excellente base de réflexion, tout y est résumé.

"Alors, puisque Dieu EST comme cela, il est impossible à une créature de voir Dieu sans devenir comme Dieu"

Beaucoup se demandent pourquoi Dieu se cache. L'explication est ici. Dieu sait pourtant qu'Il nous en donne des SIGNES de son "existence" ! de son amour et de sa miséricorde. Mais comme nous sommes aveugles, nous n'en voyons qu'une infime partie. Vraiment infime. S'Il se montrait vraiment à nous dans toute sa Splendeur tandis que nous sommes encore vivants :

– Primo on ne le supporterait pas, on mourrait sur place ;
– secundo ce serait de sa part un manque de miséricorde, car il souhaite que apprenions par nous-mêmes le maximum de choses à notre portée, que nous nous relevions un maximum de fois, afin que nous soyons un tout petit peu aptes à admettre toute Sa Sagesse et Sa Justice lorsque nous aurons admis toute notre ignorance ;
– tertio parce que de nouveaux enfants sont encore à naître et à partager son magnifique cadeau.
– quarto, etc……

David a écrit : « Mais pourquoi la souffrance peut elle prendre des proportions aussi intenses ? Perdre un enfant, tué par d'épouvantables pédophiles, en quoi cela est une épreuve en rapport avec la destinée des victimes ? Dieu anticiperait-il les choses même de façon dramatique ? »

Il y a beaucoup de choses dans cette question. Dieu en tout cas sait tout de l’avenir – ce n’est pas pour cela que tout est déterminé ! (NOTRE libre arbitre).

« Mais pourquoi la souffrance peut elle prendre des proportions aussi intenses ? »

C’est ce qui nous est le plus difficile à admettre, même si intellectuellement on peut le comprendre (vidéos d’Arnaud). Si nous connaissons déjà beaucoup de choses de Dieu (ou plutôt « croyons » connaître), notre faiblesse, notre manque terrible d’humilité, nous empêchent d’accéder vraiment à la connaissance de Dieu.

La compréhension de son VASTE Projet d’Amour, de l’importance de Son Don (sur la Croix) avec Ses souffrances infinies (qui durent toujours***), nous est à peine accessible. Nous sommes bien trop faibles.

D’où l’utilité de Sa Miséricorde infinie. Si au dernier jour nous ne l’aurons pas admise, ce sera uniquement de notre fait. A cent pour cent. Y’a pas à chipoter.


***Dieu est pur Amour et pure Joie, et Il souffre de voir tant de Ses enfants, tant aimés, se perdre.

Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 10:54

je crois en cela. j'adhère pleinement a vos dire même.

Tout comme que je crois aux conséquences de ce que j'appelle le Sacrifice Originel. C'est a dire celui de Dieu même dont la résurrection dans la matière ( Big Bang ou similarité de création a partir du néant )

Dieu a donné sa vie avant même de sacrifié son fils. La est sans doute, toute la mesure de l'humilité. L’esprit Saint a été Dieu le Père avant de devenir Dieu, fils de l'homme. Depuis le début, le créateur s'est saigné les veines pour nous sauver de cette immense liberté en son sein. On pourrait penser qu'il est trop bon, et surement pas mauvais.

Il est orgueilleux de penser cela de ma part. " Dieu est vraiment trop bon, moi je serais moins indulgent " alors qu'il l'est comme personne ne peut l'être. J'ai encore du chemin, je le reconnais !

La tragédie de l'Eden nous condamnait au trou noir éternel ( l'enfer ) théorisé au sein même de la science, non sous cette forme bien entendu( j'aime quand tout ce rejoins, je crois en Dieu, je crois en la science. c'est tout a fait conciliable, qu'en déplaise aux intégristes.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 12:45

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 13:22

Arnaud Dumouch a écrit:
(...) A l'heure de la mort, je vous garantis que lorsque nous le verrons dans sa nature humaine devenue lumineuse, une nature toute brisée et encore tremblante de sa croix, nous comprendrons tout. (...)
C'est ainsi que vous voyez le Christ, brisé et tremblant?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 14:04

Renaud a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
(...) A l'heure de la mort, je vous garantis que lorsque nous le verrons dans sa nature humaine devenue lumineuse, une nature toute brisée et encore tremblante de sa croix, nous comprendrons tout. (...)
C'est ainsi que vous voyez le Christ, brisé et tremblant?

Il ne faudrait peut-être pas tout appréhender au premier degré avec nos yeux et notre compréhension tout humains. Nous aurons par contre une grande conscience de beaucoup de choses face à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 14:40

On n'élude pas avec une pirouette une question sur une affirmation garantie.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 15:39

Arnaud, ma pirouette ne convient pas semble-t-il. Pourrais-tu venir nous faire un grand axel ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 16:24

Renaud a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
(...) A l'heure de la mort, je vous garantis que lorsque nous le verrons dans sa nature humaine devenue lumineuse, une nature toute brisée et encore tremblante de sa croix, nous comprendrons tout. (...)
C'est ainsi que vous voyez le Christ, brisé et tremblant?

Oui, brisé et tremblant comme un agneau immolé et en même temps, puissant et fort comme le lion de Juda. Ce sont des qualités spirituelles qui s'unissent en lui : Force et douceur, petitesse et grandeur.

Et il correspondra à notre coeur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 17:32

C'est déjà mieux mais je ne vois pas pourquoi vous garantissez de voir les choses ainsi.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 17:52

Etape par étape on va peut-être y arriver.
- Dieu est grand.
- Dieu est humble, c'est l'Humilité personnifiée - c'est le cas de le dire : En la Personne de Son Fils (Lui-même), Il s'est fait mortel et s'est laissé crucifier par nous les hommes sans protester.
- Se laissant crucifier Il s'est fait plus que petit. il s'est anéanti.


- Grand, Humble et Souffrant à la fois. Voir Dieu c'est Le voir entièrement, non ? Qu'est-ce qui vous chagrine ?

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 18:02

Dieu est ceci, Dieu est cela... et en plus il faudrait voir ceci et cela à l'heure de notre mort?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 18:51

Quel Dieu veux-tu voir à l'heure de ta mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 19:20

Simon1976 a écrit:
Quel Dieu veux-tu voir à l'heure de ta mort ?

Un Dieu qui unit amour et vérité, qui te dit ton péché sans te condamner.

Je n'en connais qu'un : Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 19:22

salut

Relation Saint et Malin 417249_359195964163673_324683070_n
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 19:33

Le repentir que proposera le Christ se trouverait donc dans le Purgatoire. Est-il possible qu'il agisse par une forme de résurrection de l'âme en ce bas monde ? Ce qui conforterai le sentiment bouddhiste et sa roue de la vie. Voila de quoi concilier nos doctrines, tout en gardant la vérité du Christ au centre ( et non au sommet ) le centre étant plus humble que le sommet a mon sens.

Car on parle de réincarnation alors qu' il s'agit de résurrection, certes dans une autre forme, dans le bouddhisme et l'hindouisme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 20:09

Non, le repentir se trouve en cette vie et à l'heure de la mort. Mais c'est vrai que cette vie et l'heure de la mort sont des purgatoire pour ceux qui sont sauvés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 21:21

Comment expliquer cette croyance bouddhique ? La Sagesse est des leurs il me semble. Je ne peux qu'accréditer le christianisme, donc j'aimerai comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 21:34

Dans le bouddhisme :

Tant que nous sommes en vie, notre corps et notre esprit sont liés, mais à la mort ils se séparent. Chacun d'eux a son propre continuum. Le corps devient cadavre, et l'esprit continu jusqu'à ce qu'il prenne un autre corps.

Ce processus de réincarnations sous le commandement de l'ignorance et d'actes viciés est l'existence cyclique, le cycle des problèmes qui reviennent sans cesse qu'est notre vécu ordinaire.

Dans l'existence cyclique, les êtres sensibles prennent renaissance dans l'un ou l'autre des six types de formes de vie.

Certaines de ces formes de vie, enfers, esprits affamés et animaux, passent par plus de souffrances que de bonheur.

D'autres formes de vie, monde humain, demi-dieux et dieux, sont considérées comme des naissances relativement heureuses.

La réincarnation signifie que les êtres prennent naissance de manière répétitive dans toutes ces formes de vie jusqu'à ce qu'ils se libèrent de l'ignorance et atteignent la libération.

Qu'est-ce qui relie une vie à la suivante ?

Les consciences sensorielles qui voient, entendent, sentent goûtent et ressentent les sensations tactiles, et la conscience mentale grossière qui est occupée à penser ceci et cela, fonctionnent activement tant que nous sommes vivants.

Au moment de la mort, elles cessent de fonctionner et sont absorbées dans la conscience mentale subtile, et finalement dans la conscience mentale extrêmement subtile. Cet esprit extrêmement subtil porte les empreintes de nos actes (le karma).

Après la mort, le continuum de l'esprit subtil, entité qui n'est ni statique ni indépendante, quitte notre corps, entre dans l'état intermédiaire, puis prend renaissance dans un autre corps.

Après que l'esprit subtil se soit joint à un autre corps à l'instant de la conception, les consciences sensorielles grossières et la conscience mentale grossière se remettent en activité, et de nouveau la personne voit, entend, pense, et ainsi de suite.

Selon le bouddhisme, cet esprit extrêmement subtil, qui va d'une vie à la suivante, est un phénomène dépendant en perpétuel changement. Pour cette raison, on ne le considère pas comme une âme, un soi ou une personnalité réelle.

Ainsi le Bouddha a-t-il enseigné la doctrine de l'insubstantialité du moi : le fait qu'on ne puisse trouver une chose solide, indépendante, qui puisse être isolée comme étant la personne
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 21:39

Tu t'interesse aux bouddhisme Espérance ? Je ne le savais pas Relation Saint et Malin Mdr8511

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 21:43

Tu as l'air a avoir beaucoup de connaisances consernant le bouddhisme Basketball .

Continue a nous en apprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 21:53

jojo1 a écrit:
Tu t'interesse aux bouddhisme Espérance ? Je ne le savais pas Relation Saint et Malin Mdr8511

JOJO, je suis une ancienne bouddhiste, je n'y ai pas trouvé Dieu. Cela n'a rien à voir avec l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 22:03

Je ne fesais pas de paralelle entre les deux ;pourquoi tu as ressenti cela ?




_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 22:18

jojo1 a écrit:
Je ne fesais pas de paralelle entre les deux ;pourquoi tu as ressenti cela ?


mais moi, je l'ai fait quand j'étais dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 22:22

ok je comprend


Dernière édition par jojo1 le Mer 3 Oct - 3:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 22:59

Comment autant de Sagesse millénaire ne parvient pas a trouver le Dieu Personnifié ? L'Esprit Saint ignorerait-il les contrées asiatiques ? On parle du dharma, qui serait le Saint Esprit adapté au leurs besoins culturels, géographique et même climatique.

Dieu s'adresse a eux selon Bouddha qui dans la mort, leur montre le fils de l'homme, sous un aspect qui leur correspond. Je veux dire par la, il n'apparaitra pas a eux comme un Barbu stigmatisé, mais comme un Esprit total qui parle a leurs coeurs.

Je veux acrédité la thèse universelle, qui enterre l'idée " je sauve les convertis a l'Eglise officiel " qui me dérangeait fortement dans la compréhension de ma Foi.

Le papou comme le catholique éclairé a le droit au Christ, qui a l'humilité de s'adresser a eux sous la forme d'une araignée si ils ont en besoin. bien sur c'est une image, mais je pense que c'est cela aussi cette fameuse humilité.

Dieu peut se présenter sous la forme d'un animal, un agneau, pour le Christ quand il s'agit de se présenter. Ensuite le cheminement amène l'âme a reconnaitre Dieu pour ce qu'il est, un visage unique qui correspond a TOUS.

Car c'est bien le problème de l'orgueil: Ca dérange plein de gens d'identifier le créateur a un homme aux idées larges- selon eux- qui a eu la folie de provoquer un éléphant alors qu'il se présentait comme une souris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 23:07

David, je ne crois pas que le Dharma soit le St-Esprit mais je suis certaine que les bouddhistes dans les pays asiatiques où ils ne connaissent pas d'autre religion, seront aussi sauvés, car ils vivent du Christ sans le savoir, tout comme les athées.

Je crois fermement à la théologie d'Arnaud que chacun rencontrera le Christ à l'heure de la mort et pourra L'accepter ou Le rejeter.

Ceci dit, mon expérience bouddhiste n'avait rien d'évangélique...
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 23:31

d'accord, c'est encore plus humble que je ne le pensais !

Et cela anéanti l'argument démoniaque : Dieu veut que tu crois en lui car c'est un despote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMar 2 Oct - 23:33

David a écrit:
d'accord, c'est encore plus humble que je ne le pensais !

Et cela anéanti l'argument démoniaque : Dieu veut que tu crois en lui car c'est un despote.

Non, Dieu ne force pas David et tu l'as expérimenté toi même je crois. Il est Amour, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMer 3 Oct - 0:15

Des le départ il a laissé la liberté, et a tout fait pour corriger. Je ne peux que m'incliner.

Je lui pardonne la possession qui m'a bouleversé, car il assume ce qu'il autorise a ses créatures. Je pense qu'on peut vraiment avoir une relation " d'homme a homme " comme si nous parlions au Christ, tout comme avoir une relation avec le mystérieux Esprit Saint qui lui même nous a offert Jésus. Frère, soeur, père, tous les sentiments de la famille doivent passer par lui, car il s'est fait homme, étant donné que nous sommes sa perfection en devenir.

Je pardonne au démon, je ne lui en veux plus. Mais qu'il se garde bien de moi, je n'ai plus rien a lui offrir.
J'ai bien compris, qu'il était la passion. Il me disait, au travers mon Esprit tourmenté: " Moi je te choisis car tu me plais, j'ai besoin de toi. Le christ lui, aime tout le monde, tu n'es rien de particulier pour lui"

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMer 3 Oct - 0:58

Petit messager a écrit:
- Grand, Humble et Souffrant à la fois. Voir Dieu c'est Le voir entièrement, non ? Qu'est-ce qui vous chagrine ?
Grand, Humble et Souffrant Petit Messager, ce n'est pas vous que je souhaite voir à ma mort car je vous souhaite de me survivre longtemps !


Simon1976 a écrit:
Quel Dieu veux-tu voir à l'heure de ta mort ?
Pour voir Dieu il faut être sans péché non?
Suis-je sans péché? Non.

Voir le Christ c'est voir Dieu, non?
Comment verrais-je le Christ puisque je suis pécheur?

En conséquence, plutôt que de voir un dieu de pacotille, je ferai les choses dans l'ordre et j'irai en enfer purger ma peine.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMer 3 Oct - 1:22

les Évangélistes te diraient que tu repousse ton repentir dans la mort, cela te condamnerai en enfer justement.

Mais j'ai lu cela sur un blog d'un individu particulièrement hostile a l’Église catholique, le genre a rendre Dieu terrifiant. Et repoussant pour les incroyants.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMer 3 Oct - 8:20

Renaud a écrit:
Dieu est ceci, Dieu est cela... et en plus il faudrait voir ceci et cela à l'heure de notre mort?

Avoir la compréhension de la réalité de Dieu et l'accepter, est une vertu que des anges n'ont pas ^^

... Vous êtes loin de la mort du fait de votre jeunesse, mais le moment venu vous vous verrez nu, et le choc que vous aurez pourrait en damner plus d'un.

Comprenez Dieu le temps d'une vie puis vivez en paix.

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyMer 3 Oct - 13:19

Renaud a écrit:
Petit messager a écrit:
- Grand, Humble et Souffrant à la fois. Voir Dieu c'est Le voir entièrement, non ? Qu'est-ce qui vous chagrine ?
Grand, Humble et Souffrant Petit Messager, ce n'est pas vous que je souhaite voir à ma mort car je vous souhaite de me survivre longtemps !


Simon1976 a écrit:
Quel Dieu veux-tu voir à l'heure de ta mort ?
Pour voir Dieu il faut être sans péché non?
Suis-je sans péché? Non.

Voir le Christ c'est voir Dieu, non?
Comment verrais-je le Christ puisque je suis pécheur?

En conséquence, plutôt que de voir un dieu de pacotille, je ferai les choses dans l'ordre et j'irai en enfer purger ma peine.

Tu ne préfères pas plutôt le purgatoire ? On y demeure moins longtemps qu'en enfer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyJeu 4 Oct - 11:38

Je ne goûte pas ces subtilités.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyJeu 4 Oct - 14:42

Doumé a écrit:
Une question que, avec d'autres, je me pose, Arnaud, à propos des serial-killers, des souteneurs qui vendent les femmes comme des marchandises et les droguent jusqu'à la mort, bref à propos de ces gens enfoncés dans le mal jusqu'à la nausée...

A leur mort (s'ils sont mort dans cet état de conscience), ont-ils du repentir tant la honte de leurs péchés les submerge, à moins qu'ils ne se soient durcis au-delà du remord ?
Et les malades genre Petiot ou Landru, peuvent-ils avoir encore le cœur brisé devant Jésus et lui disant : Seigneur j'ai péché, je ne suis pas digne de te recevoir...

S'ils sont sauvés parce qu'ils se mettent enfin à genoux, il devient évident qu'ils devront réparer, non seulement dans un schéol ou un purgatoire probable, mais même après dans un apostolat pour des victimes, leurs proches, même agir autant que possible afin d'empêcher des meurtres, des atrocités ici-bas. Qu'en penses-tu ?

euh... oui... c'est bien pour cela qu'ils doivent se repentir et se convertir : c'est-à-dire changer radicalement. Si la personne n'est plus la même, le JUGEMENT n'est plus le même.

car très certainement mourir dans cet état de conscience là c'est être condamné.

Citation :
Il reviendra Juger les vivants et les morts.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin EmptyVen 5 Oct - 10:24

Scrogneugneu a écrit:
car très certainement mourir dans cet état de conscience là c'est être condamné.

Tu quoque Scrogneugneu !
Vous cédez à cette mode des "états de conscience"...
Prenez garde, vous êtes près d'entrer dans la secte des cosmicomiques clown

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation Saint et Malin Empty
MessageSujet: Re: Relation Saint et Malin   Relation Saint et Malin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation Saint et Malin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: