DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le jeu d'argent est ce un péché?

Aller en bas 
+14
Cavipo
BoANo1
haguet
jean-luc
Renaud
Scrogneugneu
mahasaraswati
sonia
outreneuve
Vincent01
Géraud
Théodéric
Arnaud Dumouch
jan van ruusbroec
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 0:43

sonia a écrit:
doris60 a écrit:

A partir du moment où l'argent, donc le fruit du travail gagné honnêtement est investi dans un jeu d'argent, je ne vois pas en quoi cela serait incompatible avec le christianisme. Cela me semble un peu entrer dans la liberté souveraine de l'individu, lui retirer son libre arbitre dans la façon dont il dispose du fruit de son travail. Il paye son loyer, ses factures, ses impôts, le denier du culte, et s'offre le loisir de jouer un loto. Car le jeu (d'argent ou pas) est un loisir.

Après, c'est autre chose : s'il joue, jusqu'à engloutir les sommes de son loyer, de ses factures, de ses impôts, du denier du culte, là, oui, c'est incompatible avec le christianisme qui veut que l'être s'assume dans la cohérence, et tout se retourne contre lui.

Very Happy

tout ce que tu as appartient à Dieu de toute façon,donc meme le fruit de ton travail.si tu le veux

Non, Sonia : une partie seulement : le denier du culte, et la quête le dimanche lors de la sainte messe.
Sinon, avec quoi je paierai ma mise du loto Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 1:18

doris60 a écrit:
sonia a écrit:
doris60 a écrit:



Very Happy

tout ce que tu as appartient à Dieu de toute façon,donc meme le fruit de ton travail.si tu le veux

Non, Sonia : une partie seulement : le denier du culte, et la quête le dimanche lors de la sainte messe.
Sinon, avec quoi je paierai ma mise du loto Mr.Red Mr. Green

Ben si tu penses que les biens matérielles t'appartiennent encore il suffit juste de Lui donner Smile comme ça ça sera fait.Mais bon si tu Lui as donner ta vie ,tu Lui as tout donner ,donc t'as donner tout tes biens.Pour qu'il SE serve de toi pour developper l'amour Smile .
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 13:13

On ne peut servir Dieu et mammon? Vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre.
Dans mon pays, un cardinal a conclu un bail emphytéotique avec le PMU...(C)
Sachant que l'argent des loyers que le PMU verse au cardinal provient de nos paris, je vois mal le cardinal nous dire que les jeux de hasard, c'est péché.
D'autre part, on peut dire que le cardinal blanchi impunément l'argent de la mafia des jeux.
Mais bon le blanchiment d'argent dans l'Eglise catholique, c'est pas nouveau.

Comme quoi, On ne peut servir Dieu et mammon, mais on peut très bien servir Dieu avec mammon
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 13:14

doris60 a écrit:
Géraud a écrit:
Le problème est dans le mot "investir" que vous employez!
Ce n'est pas un investissement,c'est une remise de son argent au hasard!

Mieux vaut le donner à un pauvre ou à une oeuvre: il y a tant de besoins en ce monde,tant de détresses! Comment peut-on "jouer" un seul centimes ?

Donnez plutôt votre argent pour parrainer des enfants dans le monde avec "Vision du Monde",pour ne pas prendre une oeuvre spécifiquement catholique!

C'est ce que je disais : voilà que vous gérez mon budget, que vous me dites d'investir mon argent, là où vous voulez qu'il soit parce que vous êtes un bon catholique.
Voilà aussi que vous voyez un problème dans mon vocabulaire : investir signifie d'abord que cet argent m'appartient et que j'en dispose à mon aise, puisqu'il est le fruit de mon labeur.


La notion de propriété n'est pas la même pour le petit bourgeois athée et individualiste de notre époque et pour le chrétien!
le chrétien ne s'appartient plus: il est au Christ,et le Christ est à Dieu,pour reprendre Saint-Paul.
Je ne gère pas les biens d'autrui,mais je dis simplement ce que je pense! Je renvoie chacun à sa conscience car ce débat me lasse un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 13:19

sonia a écrit:
Géraud a écrit:
Le problème est dans le mot "investir" que vous employez!
Ce n'est pas un investissement,c'est une remise de son argent au hasard!
Mieux vaut le donner à un pauvre ou à une oeuvre: il y a tant de besoins en ce monde,tant de détresses! Comment peut-on "jouer" un seul centimes ?

Donnez plutôt votre argent pour parrainer des enfants dans le monde avec "Vision du Monde",pour ne pas prendre une oeuvre spécifiquement catholique!
(www.visiondumonde.fr)


ben Dieu participe au hasard,aux coincidence sont des signes je pense

"Dieu ne joue pas aux dés", disait Einstein. :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 14:44

sonia a écrit:
Géraud a écrit:
Le problème est dans le mot "investir" que vous employez!
Ce n'est pas un investissement,c'est une remise de son argent au hasard!
Mieux vaut le donner à un pauvre ou à une oeuvre: il y a tant de besoins en ce monde,tant de détresses! Comment peut-on "jouer" un seul centimes ?

Donnez plutôt votre argent pour parrainer des enfants dans le monde avec "Vision du Monde",pour ne pas prendre une oeuvre spécifiquement catholique!
(www.visiondumonde.fr)


ben Dieu participe au hasard,aux coincidence sont des signes je pense

Vous faites jouer à Dieu un rôle qu'il ne joue pas forcément et dont vous n'avez aucune preuve!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 22:11

ALLEZ pour se lancer

prière " SEIGNEUR FAIT DE MOI UN RICHE ET JE TE SERVIRAIS JE TE SUIVRAIS JE TE BÂTIRAIS DES ÉGLISES ! JE SERAIS BON ENVERS TOUS JE LOGERAIS DES PAUVRES JE SERAIS UN BON CHRÉTIEN !"

et Le Seigneur de répondre !

:jesus: " AH POURQUOI TU VEUX PAS LE FAIRE MAINTENANT ? Je ne te demande pas de l'argent je te demande TOI car tu es a mes yeux un trésor , si Je prend ton argent Je ne te donne pas de valeur a toi mais a ton fric et a ton auto-justice a Mon avis mon enfant tu ferais une très sale affaire au final ! "

drunken "ho ben alors juste un peu comme ça pour voir comment ça fait !!"

et j'ai gagné 20 euros au loto (manque de pot j'avais joué 3à ! ( :wo pos de justice !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 22:26

Arf : faut alors arrêter les Chantiers du Cardinal qui nous quêtent pour la construction de nouvelles églises, et surtout des gros travaux que l'Etat n'assume pas..............

Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 22:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Je trouve pour ma part qu'il faut, une fois par an, jouer au loto afin de donner à Dieu une chance de nous donner 50 millions d'Euros dont nous devons mettre 48 millions au service d'une oeuvres qui lui tient à coeur comme par exemple, une solution pour aider les femmes à ne pas avorter !
soit 96% reversé, c'est généreux !
cheers

Mais si vous gagnez seulement 2 millions à la fin de cette année, vous en mettrez combien au service d'une œuvre qui vous tient à cœur ?

96% ? il vous restera 80000€, soit même pas de quoi acheter un studio aux prix actuels !

ça va être dur d'annoncer aux enfants que malgré vos 2 millions, vous n'aurez pas de villa avec piscine !

:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 22:55

les jeux d'argent, de hasard, poker et paris ne sont pas des péchés s'ils sont ponctuels et que les sommes consacrées sont très marginales (elles font parties des dépenses "de loisir").

cependant c'est comme avec l'alcool, l'attitude face au jeu peut très vite devenir un vice. ceux qui aiment trop ça, doivent s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 23:06

Scrogneugneu a écrit:
les jeux d'argent, de hasard, poker et paris ne sont pas des péchés s'ils sont ponctuels et que les sommes consacrées sont très marginales (elles font parties des dépenses "de loisir").

cependant c'est comme avec l'alcool, l'attitude face au jeu peut très vite devenir un vice. ceux qui aiment trop ça, doivent s'abstenir.

Ah ! enfin, quelque chose d'à la fois très catholique Mr. Green mais surtout de très sage. C'est comme tout faut pas d'abus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 23:08

salut

La modération a bien meilleur goût, comme disait une publicité québécoise. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 5:28

Scrogneugneu a écrit:


ça va être dur d'annoncer aux enfants que malgré vos 2 millions, vous n'aurez pas de villa avec piscine !

:twisted:

Si le bonheur était dans une villa avec piscine puis une vie d'oisiveté, cela se saurait...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 9:37

doris60 a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
les jeux d'argent, de hasard, poker et paris ne sont pas des péchés s'ils sont ponctuels et que les sommes consacrées sont très marginales (elles font parties des dépenses "de loisir").

cependant c'est comme avec l'alcool, l'attitude face au jeu peut très vite devenir un vice. ceux qui aiment trop ça, doivent s'abstenir.

Ah ! enfin, quelque chose d'à la fois très catholique Mr. Green mais surtout de très sage. C'est comme tout faut pas d'abus !

Tout ceci n'a rien de très catholique! Dépenser de l'argent en pure perte n'a rien de catholique! Et passer du temps à cela ne l'est pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 12:04

Je ne m'obstine pas dans ma liberté souveraine de jouer ou pas de jeu d'argent. Je ne laisse pas entendre non plus, que de ne pas dépenser dans les bonnes oeuvres, c'est un péché. Car en fait tout est là : à la fois jouer est un péché, ne pas donner pour les bonnes oeuvres, est un péché. Non ! rien de tout cela.

Et puis mon investissement n'est pas pure perte, puisqu'il grossit le gain de celui qui va empocher le pactol.

Et je me réjouis de cela. Et cela est très, très catholique :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 12:19

doris60 a écrit:
Je ne m'obstine pas dans ma liberté souveraine de jouer ou pas de jeu d'argent. Je ne laisse pas entendre non plus, que de ne pas dépenser dans les bonnes oeuvres, c'est un péché. Car en fait tout est là : à la fois jouer est un péché, ne pas donner pour les bonnes oeuvres, est un péché. Non ! rien de tout cela.

Et puis mon investissement n'est pas pure perte, puisqu'il grossit le gain de celui qui va empocher le pactol.

Et je me réjouis de cela. Et cela est très, très catholique :sts:


Et c'est cela qui est profondément injuste: la fortune due au hasard,non au travail,aux responsabilités assumées,au mérite,aux compétences acquises! Cela est profondément injuste et choquant,et certainement pas catholique du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 12:50

Celui qui gagne le pactol a investi la même somme que moi, à savoir 2 euros par semaine. Je ne vois pas l'injustice à miser et gagner, je ne vois pas l'injustice à jouer et ne pas gagner.
Il est question d'argent pour un but bien précis : un loisir, et non de gérer le budget de ton prochain, de lui dire de donner 2 euros à un mendiant, dans la rue, de juger sur des futurs gains, de traiter de fainéant, etc.
Car cela, n'est pas très, très catholique.

Pour celui que la fortune intéresse, il y a aussi les braquages de banque, à pistolet à eau. Et celui-là, effectivement, ne joue pas 2 euros par semaine.

Maintenant on peut comparer ton salaire et la retraite que je perçois. Et certainement que tout vient de là : le loto est la richesse virtuelle des pauvres, quant ceux qui ne jouent pas ont le privilège virtuel des immensément riches, de reprocher aux autres jusqu'à une fausse espérance par un loisir, lui, bien concret et tout ce qu'il y a de plus légitime.

Cette discussion est très intéressante !

Y'aura toujours en présence et en opposition : le pharisien et la publicaine............
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 13:54

Géraud a écrit:
Tout ceci n'a rien de très catholique! Dépenser de l'argent en pure perte n'a rien de catholique! Et passer du temps à cela ne l'est pas plus!
l'acte de miser ou parier n'est pas condamné par l'Eglise.
cependant si le jeu d'argent n'est pas en-soi un péché, il est vrai que ça peut vite le devenir.

ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas des activités préférables, mais un temps consacré au loisir peut être une petite perte d'argent ou de temps.

le caractère marginal et sporadique est important.

doris60 a écrit:
quant ceux qui ne jouent pas ont le privilège virtuel des immensément riches
c'est marrant sur ce forum, à chaque fois qu'il y a dénonciation de pharisaïsme, à chaque fois, il y a en même temps un jugement porté sur la personne.

ils n'ont aucun privilèges, et ils ont sûrement raison de ne pas jouer.

cependant quelqu'un dans cette situation ne doit pas croire qu'il n'a pas d'autres activités de loisirs elles-aussi critiquables.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 13:58

personnellement, je n'ai pas la "mentalité" du jeu d'argent.

mais je trouve que ce peut être amusant de jouer une ou deux fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 14:15

Scrogneugneu a écrit:
Géraud a écrit:
Tout ceci n'a rien de très catholique! Dépenser de l'argent en pure perte n'a rien de catholique! Et passer du temps à cela ne l'est pas plus!
l'acte de miser ou parier n'est pas condamné par l'Eglise.
cependant si le jeu d'argent n'est pas en-soi un péché, il est vrai que ça peut vite le devenir.

ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas des activités préférables, mais un temps consacré au loisir peut être une petite perte d'argent ou de temps.

le caractère marginal et sporadique est important.

doris60 a écrit:
quant ceux qui ne jouent pas ont le privilège virtuel des immensément riches
c'est marrant sur ce forum, à chaque fois qu'il y a dénonciation de pharisaïsme, à chaque fois, il y a en même temps un jugement porté sur la personne.

ils n'ont aucun privilèges, et ils ont sûrement raison de ne pas jouer.

cependant quelqu'un dans cette situation ne doit pas croire qu'il n'a pas d'autres activités de loisirs elles-aussi critiquables.

En fait, tout loisir est argent : le cinéma, la piscine, les concerts.

Non, il n'y a pas de jugement sur la personne. Le pharisianisme est un état mental, issu de la condition humaine.



Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 15:01

Chère Doris,
La justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû!
Si vous dépensez 2€ et que vous gagnez 50 millions,et que vous trouvez cela juste,alors non,nous ne serons jamais d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 15:48

Y'a pas à être d'accord, ou pas, Géraud ! Il s'agit, avant tout, de finances et de me dire que la joueuse que je suis, ne fait de tort à personne.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 16:03

Géraud a écrit:
Chère Doris,
La justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû!
Si vous dépensez 2€ et que vous gagnez 50 millions,et que vous trouvez cela juste,alors non,nous ne serons jamais d'accord!
bonjour Géraud,
il me semble que vous mélangez deux choses:
la justice, entre ce que l'individu doit à la communauté, et ce que la communauté doit à l'individu de manière générale.

et ce jeu de hasard en lui-même. ces 50 millions viennent d'où ? des 2€ que chaque personne d'un très nombre a investit dans son billet. on peut supposer que la perte de ces 2€ pour chacune d'elles était prévisible. Bref le dommage est si raisonnable par rapport à leur situation financière globale et la probabilité de perte si évidente pour tout le monde, qu'il n'y a pas d'injustice créée.

en revanche la situation créée est inégalitaire. une personne devient très riche, tandis que les autres restent telles qu'elles étaient. Mais la vie est inégalitaire. Pas besoin du loto, pour que certains héritent de beaucoup, et d'autres de rien, certains de parents attentionnés, et d'autres de parents alcooliques, certains d'une bonne santé, et d'autres d'une mauvaise etc... etc... etc...

en fait, je pense que, dans certaines limites strictes, le jeu est en dehors du champ moral. ni juste ni injuste. ni bien ni mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 16:08

Heureuse conclusion Scrogneugneu:D
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 17:13

Scrogneugneu a écrit:


en revanche la situation créée est inégalitaire. une personne devient très riche, tandis que les autres restent telles qu'elles étaient. Mais la vie est inégalitaire. Pas besoin du loto, pour que certains héritent de beaucoup, et d'autres de rien, certains de parents attentionnés, et d'autres de parents alcooliques, certains d'une bonne santé, et d'autres d'une mauvaise etc... etc... etc...

en fait, je pense que, dans certaines limites strictes, le jeu est en dehors du champ moral. ni juste ni injuste. ni bien ni mal.

Votre raisonnement est clair,mais l'argument est spécieux!

Ce n'est pas parce qu'il y a des inégalités d'origines naturelles ou sociales (j'y avais pensé depuis un moment,et j'attendais qui allait employer cet argument!) qu'il faut encore en rajouter une autre,plus injuste encore! Cette dernière est une invention de l'Etat,qui en prélève une partie,alors que son rôle est plutôt contraire: corriger l'excès d'inégalité pour que chacun puisse avoir un minimum de bien-être!
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 17:20

vous sortez du problème avec l'Etat et la correction des inégalités.

prenons un exemple simple:
deux personnes jouent aux échecs et parient dix euros sur le vainqueur. (ils trouvent que ça met du piment à leur partie.) variante: le vaincu doit payer un resto (dix euros le menu).

expliquez-moi le caractère immoral de la chose, c'est-à-dire selon la Religion chrétienne !?

expliquez-moi où est-ce que l'Eglise condamne cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 17:25

Scrogneugneu a écrit:
vous sortez du problème avec l'Etat et la correction des inégalités.

prenons un exemple simple:
deux personnes jouent aux échecs et parient dix euros sur le vainqueur. (ils trouvent que ça met du piment à leur partie.) variante: le vaincu doit payer un resto (dix euros le menu).

expliquez-moi le caractère immoral de la chose, c'est-à-dire selon la Religion chrétienne !?

expliquez-moi où est-ce que l'Eglise condamne cela ?

Içi,il n'y a rien d'immoral puisque celui qui gagne a fait un travail,et mieux que l'autre: jouer aux échecs! Les dix euros lui sont dûs
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 17:27

on pourra reparler plus loin, de la justice, de la justice sociale et de l'égalitarisme.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 17:29

Géraud a écrit:
Içi,il n'y a rien d'immoral puisque celui qui gagne a fait un travail,et mieux que l'autre: jouer aux échecs! Les dix euros lui sont dûs
non.
il y a deux jeux:
- les échecs
- un second jeu qui y est adossé, un jeu d'argent (que vous condamnez).

mais on peut prendre un exemple semblable sur les courses de chevaux si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 19:34

Scrogneugneu a écrit:
Géraud a écrit:
Içi,il n'y a rien d'immoral puisque celui qui gagne a fait un travail,et mieux que l'autre: jouer aux échecs! Les dix euros lui sont dûs
non.
il y a deux jeux:
- les échecs
- un second jeu qui y est adossé, un jeu d'argent (que vous condamnez).

mais on peut prendre un exemple semblable sur les courses de chevaux si vous voulez.

Le jeu d'échec est aussi un travail de l'intelligence,mais il me paraît malsain d'y ajouter un enjeu financier: cela fait monter la tension,l'anxiété,le stress!

"Se reposer,c'est changer de travail"(Aristote): Un cadre,en rentrant chez lui,peut faire son jardin: ce changement de travail le repose et le détend!Je dis cela pour faire comprendre qu'un jeu est aussi un travail,comme un enfant qui construit un château de sable!

Enfin,si faire une partie d'échecs est un jeu,il devrait se suffire à lui-même.Pourquoi vouloir y rajouter un enjeu financier,là est la question?
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 21:19

nous sommes tout-à-fait d'accord sur le fait qu'il y a des loisirs plus constructifs que d'autres, que tous ne se valent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 22:50

Il semble que les préceptes élémentaires de moralité aient été perdus de vue en occident.

Bien évidemment le jeu d'argent est un péché et un obstacle à la spiritualité.

Même les arts martiaux le déconseillent.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 22:16

Salut Doris60;

en fait tout dépend de ce que l'on recherche mais bon Jésus disait " Recherchez d'abord le Royaume de Dieu et le reste vous sera donnez de surcroit !"

donc c'est chacun a son rythme , mais si on accepte le laisser aller sous prétexte d'être conciliant alors on va aller dans le sens du moins disant !
Jésus disait aux apôtres a propos du célibat " tous ne peuvent pas entendre cela !"

donc , on doit s'encourager a ce qui est le plus en accord avec le désir du christ pour nous , et c’est certainement pas de jouer a des jeux pour amasser de l'argent, car jesus Lui désir que l'on s'abandonne en CONFIANCE a Notre Père des Cieux qui Sait très bien de quoi on a besoin , mais faut il Lui faire confiance !!
le but de la Foi Chrétienne c'est de Posséder Dieu , tout ce qui est une entrave un intérêt qui est placé hors de lui et Sa Volonté on devrait être sensé le rejeter puisque c'est une chaine (fusse-t-elle en or massif) !

tout est péché si cela ne nous unit pas d'avantage au Seigneur " Entende qui a des oreilles pour l'entendre !"

on ne peut pas faire courir quelqu'un qui peine a marcher, mais il faut aussi comprendre que l'on ne peut pas faire boire un ane qui n'a pas soif ! le temps que Notre Père n'est pas l'Amour prioritaire on a toujours de bonnes raisons de ne pas courir vers Lui, l'exemple des Saints est l'exemple de personnes qui courent vers Lui et rejettent le reste comme n'étant que perte de temps !

y a une sorte de fausse humilité qui dira " ha mes moi je ne suis pas si Saint que cela !" Oui mais ils nous sont donné en exemple a la suite du Christ et on sait bien que nos excuses ne sont que des fuites ! Sad compress

doris60 a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
les jeux d'argent, de hasard, poker et paris ne sont pas des péchés s'ils sont ponctuels et que les sommes consacrées sont très marginales (elles font parties des dépenses "de loisir").

cependant c'est comme avec l'alcool, l'attitude face au jeu peut très vite devenir un vice. ceux qui aiment trop ça, doivent s'abstenir.

Ah ! enfin, quelque chose d'à la fois très catholique Mr. Green mais surtout de très sage. C'est comme tout faut pas d'abus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 10:11

Bon, merci à tous ceux qui ont fait l'effort qd meme de répondre au sujet, mais personne n'a apporté une réponse. Il s'agissait souvent d'avis personnels, de raisonnements qui tiennnent pas, ou la répétition d'une certaine éducation recue des parents. Mais j'ai obtenu moi meme la réponse et je vous la retranscrit:
Père Pascal Ide, dans "les 7 péchés capitaux", page 115 "les jeux de hasard (cartes, etc) ou les paris ne sont pas en eux memes contraires à la justice, répond le catéchisme de l'Eglise Catholique. Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu'ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 10:17

Réponse au sujet: Le jeu d'argent, en soi, n'est pas un péché.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: r   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 13:14

Salut François d'As Is !!

bon donc il te faut une loi pour te dire ce qui est bien ou mal, Bof bof !!

le Bien c'est Jésus et tout ce qui nous en approche Uni a LUI par une Volonté d'Amour , le mal c'est tout ce qui nous en éloigne !

tu peux jouer au cartes et autres loteries , tu ne seras pas proche du Christ car tout cela c'est l'amour du monde et la recherche de ces biens ! et je doute que cela te rapproche de Jésus puisqu'IL a condamner l'Amour du monde (on ne peut servir 2 maitre a la fois) !
donc soit tu veux Le Christ soit tu vas jouer aux cartes et jeux de hasard derrière un paravent de légalité et moralité , mais un jour faudra choisir VOLONTAIREMENT et PERSONNELLEMENt JÉSUS , nul ne peux le choisir a ta place et surtout pas la loi !

la loi est une limite un garde fou entre bien et mal, mais elle est pour beaucoup la manifestation de leur indécision a trancher entre OUI et NON , "pourquoi je me mouillerais si la loi me permet de rester dans l'indécis ! ?"

Jésus a dit " QUE VOTRE OUI SOIT OUI : VOTRE NON NON NON ! LE RESTE VIENS DU D2MON !" toi tu dis y en a bien un qui y a réfléchis a ma place ; désolé Notre Père t'appel TOI PAR TON NOM , Il ne te demande pas de vivre par procuration , mais de T'engager en TON NOM PROPRE par OUI ou NON ! le reste n'est que division de l'âme et soumission au père du péché !

si tu ne vois )pa sle piége du jeux de hasard et l'éloignement de la Vérité c’est dommage , mais ne compte pas sur nous pour te donner raison même si tu veux embuer tout le monde avec le détournement de l'Esprit du Catéchisme ! comme disait Jésus " la lettre tue, c'est l'Esprit qui vivifie !" Confused

Fraternellement Théo


Francois d'Assise a écrit:
Bon, merci à tous ceux qui ont fait l'effort qd meme de répondre au sujet, mais personne n'a apporté une réponse. Il s'agissait souvent d'avis personnels, de raisonnements qui tiennnent pas, ou la répétition d'une certaine éducation recue des parents. Mais j'ai obtenu moi meme la réponse et je vous la retranscrit:
Père Pascal Ide, dans "les 7 péchés capitaux", page 115 "les jeux de hasard (cartes, etc) ou les paris ne sont pas en eux memes contraires à la justice, répond le catéchisme de l'Eglise Catholique. Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu'ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 18:41

Théodéric a écrit:
Salut François d'As Is !!

bon donc il te faut une loi pour te dire ce qui est bien ou mal, Bof bof !!

le Bien c'est Jésus et tout ce qui nous en approche Uni a LUI par une Volonté d'Amour , le mal c'est tout ce qui nous en éloigne !

tu peux jouer au cartes et autres loteries , tu ne seras pas proche du Christ car tout cela c'est l'amour du monde et la recherche de ces biens ! et je doute que cela te rapproche de Jésus puisqu'IL a condamner l'Amour du monde (on ne peut servir 2 maitre a la fois) !
donc soit tu veux Le Christ soit tu vas jouer aux cartes et jeux de hasard derrière un paravent de légalité et moralité , mais un jour faudra choisir VOLONTAIREMENT et PERSONNELLEMENt JÉSUS , nul ne peux le choisir a ta place et surtout pas la loi !

la loi est une limite un garde fou entre bien et mal, mais elle est pour beaucoup la manifestation de leur indécision a trancher entre OUI et NON , "pourquoi je me mouillerais si la loi me permet de rester dans l'indécis ! ?"

Jésus a dit " QUE VOTRE OUI SOIT OUI : VOTRE NON NON NON ! LE RESTE VIENS DU D2MON !" toi tu dis y en a bien un qui y a réfléchis a ma place ; désolé Notre Père t'appel TOI PAR TON NOM , Il ne te demande pas de vivre par procuration , mais de T'engager en TON NOM PROPRE par OUI ou NON ! le reste n'est que division de l'âme et soumission au père du péché !

si tu ne vois )pa sle piége du jeux de hasard et l'éloignement de la Vérité c’est dommage , mais ne compte pas sur nous pour te donner raison même si tu veux embuer tout le monde avec le détournement de l'Esprit du Catéchisme ! comme disait Jésus " la lettre tue, c'est l'Esprit qui vivifie !" Confused

Fraternellement Théo


Francois d'Assise a écrit:
Bon, merci à tous ceux qui ont fait l'effort qd meme de répondre au sujet, mais personne n'a apporté une réponse. Il s'agissait souvent d'avis personnels, de raisonnements qui tiennnent pas, ou la répétition d'une certaine éducation recue des parents. Mais j'ai obtenu moi meme la réponse et je vous la retranscrit:
Père Pascal Ide, dans "les 7 péchés capitaux", page 115 "les jeux de hasard (cartes, etc) ou les paris ne sont pas en eux memes contraires à la justice, répond le catéchisme de l'Eglise Catholique. Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu'ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire"
Bé Oui, la loi et l'enseignement des autres, c'est pour les petits qui ne savent pas. heureusement, il y a ceux qui savent What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 19:13

Francois d'Assise a écrit:
Bon, merci à tous ceux qui ont fait l'effort qd meme de répondre au sujet, mais personne n'a apporté une réponse. Il s'agissait souvent d'avis personnels, de raisonnements qui tiennnent pas, ou la répétition d'une certaine éducation recue des parents. Mais j'ai obtenu moi meme la réponse et je vous la retranscrit:
Père Pascal Ide, dans "les 7 péchés capitaux", page 115 "les jeux de hasard (cartes, etc) ou les paris ne sont pas en eux memes contraires à la justice, répond le catéchisme de l'Eglise Catholique. Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu'ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire"

Vous êtes injuste,car nous vous avons apporté beaucoup de réponses!
Je n'accorde pas une grande autorité au Père Pascal Ide,et je persiste à dire que le jeu d'argent est contraire à la justice,car la part du hasard est trop grande dans le jeu.La justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû.Un gain dû au hasard n'est pas juste en soi! Le jeu d'argent est donc pécamineux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 20:15

Le jeu n'engage que celui qui joue. Il ne fait de tort à personne. Je ne vois pas l'injustice et le péché. A ce moment là, faut supprimer tous les loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 20:43

doris60 a écrit:
Le jeu n'engage que celui qui joue. Il ne fait de tort à personne. Je ne vois pas l'injustice et le péché. A ce moment là, faut supprimer tous les loisirs.

Raisonnement spécieux! Prenons l'exemple d'un loisir sain: vous payez pour écouter un concert parce que vous aimez la belle musique! Vous vous réjouissez d'avoir entendu de belles oeuvres et les artistes sont payés pour leur travail! Vous avez reçu quelque chose en échange de votre argent!
Au jeu,vous ne recevez rien pendant toute votre vie (argent gâché),et ceux qui reçoivent quelque chose ne l'ont pas gagné à la sueur de leur front! Dans les deux cas c'est un désordre! C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit conforme aux desseins de la Sagesse éternelle de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 22:00

J'ai du mal à comprendre pourquoi certains catholiques de ce forum font tout pour défendre ce qui est indéfendable. La peur d'être trop radical?
Bravo Géraud, vous avez raison. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 23:19

jan van ruusbroec a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains catholiques de ce forum font tout pour défendre ce qui est indéfendable. La peur d'être trop radical?
Bravo Géraud, vous avez raison. Thumright

Le jeu d'argent pratiqué avec passion et en vue de s'enrichir est proche du mécanisme du péché capital (= pente glissante et malsaine).

Mais le fait de jouer une fois par an au loto est raisonnable et amusant. Je devrais le faire pour donner à Dieu une chance de me rendre millionnaire et de servir une cause pour la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 23:32

Arnaud Dumouch a écrit:

Le jeu d'argent pratiqué avec passion et en vue de s'enrichir est proche du mécanisme du péché capital (= pente glissante et malsaine).

Mais le fait de jouer une fois par an au loto est raisonnable et amusant. Je devrais le faire pour donner à Dieu une chance de me rendre millionnaire et de servir une cause pour la foi.

"Pour donner à Dieu une chance"... Rolling Eyes Quel blasphème!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 23:35

Non ! Quel humour ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 23:36

Cher Jan, Ne soyez pas un saint triste.

Ou vous serez un triste saint !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 23:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jan, Ne soyez pas un saint triste.

Ou vous serez un triste saint !

Mais non, je ne suis pas triste! Saint oui, mais pas triste.
Je suis (très) humble aussi LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptySam 6 Oct - 0:15

Arnaud Dumouch a écrit:
jan van ruusbroec a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains catholiques de ce forum font tout pour défendre ce qui est indéfendable. La peur d'être trop radical?
Bravo Géraud, vous avez raison. Thumright

Le jeu d'argent pratiqué avec passion et en vue de s'enrichir est proche du mécanisme du péché capital (= pente glissante et malsaine).

Mais le fait de jouer une fois par an au loto est raisonnable et amusant. Je devrais le faire pour donner à Dieu une chance de me rendre millionnaire et de servir une cause pour la foi.

Tiens,je n'ai pas remarquer dans l'Evangile que le Royaume des cieux avançait grâce à des millions d'euros! Il me semble avancer plutôt par le sang des martyrs et par des actes de charité: faire de petites choses avec beaucoup d'amour,comme disait Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus!
Enfin,je comprend bien que tu disais cela sans prendre la chose trop au sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptySam 6 Oct - 6:19

Géraud a écrit:


Tiens,je n'ai pas remarquer dans l'Evangile que le Royaume des cieux avançait grâce à des millions d'euros! Il me semble avancer plutôt par le sang des martyrs et par des actes de charité: faire de petites choses avec beaucoup d'amour,comme disait Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus!
Enfin,je comprend bien que tu disais cela sans prendre la chose trop au sérieux!

Saint Vincent de Paul qui inventa les loteries pour ses bonnes oeuvres et saint Jean Bosco ne seraient pas à 100% d'accord avec vous. Mais il est vrai que eux deux s'occupaient d'une OEUVRE qui a besoin d'argent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptySam 6 Oct - 9:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:


Tiens,je n'ai pas remarquer dans l'Evangile que le Royaume des cieux avançait grâce à des millions d'euros! Il me semble avancer plutôt par le sang des martyrs et par des actes de charité: faire de petites choses avec beaucoup d'amour,comme disait Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus!
Enfin,je comprend bien que tu disais cela sans prendre la chose trop au sérieux!

Saint Vincent de Paul qui inventa les loteries pour ses bonnes oeuvres et saint Jean Bosco ne seraient pas à 100% d'accord avec vous. Mais il est vrai que eux deux s'occupaient d'une OEUVRE qui a besoin d'argent.

Dans ce cas on sait que l'argent que l'on donne est en vue d'une oeuvre de charité,ce qui change tout.La loterie n'est alors qu'un moyen de donner cet argent! Et l'on gagne des lots qui sont apporté par les paroissiens eux-mêmes,dans le cas de loteries paroissiales.Dans l'école catholique où je travaillais à Toulouse,il y avait une loterie tous les ans: cela ne m'a jamais choqué,sauf le bruit que cela faisait! C'était en vue d'aider financièrement l'école...et les lots que l'on gagne à ces loteries ne sont jamais des sommes d'argent,on le sait à l'avance! Cela fait tout de même beaucoup de différences avec les jeux d'argent dont nous parlons,aussi n'est-ce pas très honnête de les comparer!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 EmptySam 6 Oct - 13:08

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'argent est ce un péché?   Le jeu d'argent est ce un péché? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu d'argent est ce un péché?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: