DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?

Aller en bas 
+11
Cécile
Le moine
Abenader
boulo
Scrogneugneu
-ysov-
adamev
julia
Raphaël
jan van ruusbroec
AntoineG
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty24/8/2012, 23:07

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?

J'étais indifférent à cette question jusqu'à récemment mais j'ai changé depuis ma rencontre avec le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, curé d'une paroisse de Marseille. Un saint prêtre qui attire des foules dans sa paroisse jusqu'alors moribonde. En portant la soutane, il manifeste une présence visible de Dieu dans la cité et témoigne du grand nombre de personnes qui s'approchent ainsi de lui et de l'Eglise.

Je suis convaincu que le monde a maintenant besoin de ce témoignage visible de la présence de Dieu.

Voici une interview du Père Michel-Marie sur ce sujet :

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a écrit:
Le sacerdoce doit être visible. La soutane, je la porte en vérité pour les 96% qui ne viennent pas à l'Eglise. Toute cette foule à l'extérieure, comment voulez-vous qu'elle ait la chance de rencontrer un prêtre ? (...) Cette soutane est capitale.

15000 prêtres, 9000 sont actifs je crois.
Si tout le monde, par un décret qui tomberait du Ciel, remettait sa soutane, tous les jours des personnes recontreraient des serviteurs de Dieu

Extraits - http://fr.gloria.tv/?media=202245

Le père Reto Nay (fondateur de gloria.tv) pense aussi que la soutane est capitale. Il développe un autre argument, portant sur la spiritualité du prêtre. La soutane permet au prêtre de comprendre qu'il est un instrument de la divine providence. Avec beaucoup d'humour :

Father Reto Nay a écrit:

"La chose la plus importante pour un prêtre c'est...de porter la soutane ! "

Extrait de l'interview, pleine d'humour et de finesse, à lire ici : http://fr.gloria.tv/?media=202245
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty24/8/2012, 23:17

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty24/8/2012, 23:31

Je préviens les membres du forum qui seraient tenté de nous sortir la phrase qui permet de renier tout sous pretexte d'authenticité.
La fameuse phrase: Ce qui compte c'est l'intérieur, c'est dans le coeur.......
Evidemment que tout le monde est d'accord avec cette phrase, mais il s'agit de ne pas opposer le fond avec la forme.

Ecoutez le père Michel-Marie Zanotti Sorkine.

C'est dit sans rancoeur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty24/8/2012, 23:43

Des amis m'ont un jour raconté comment un mourant qui avait vécut dans l'indifférence religieuse et une vie dissipée s'était trouvé dans le besoin de se confesser au soir de sa vie. Son fils alors s'est désespérément lancé dans les stations de métro de Paris en pleine nuit, en se demandant où il devait chercher. C'est là qu'il aperçut un homme vêtu tout de blanc : un prêtre.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty24/8/2012, 23:47

Je ne sais pas si les prêtres devraient porter la soutane mais en tout cas, ils ne devraient pas s'habiller comme M. Tout-le-monde. Le prêtre vit dans le monde mais n'est pas du monde et devrait s'habiller en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 00:25

Oui, les prêtres doivent porter la soutane, c'est encore d'ailleurs le vêtement officiel de l'Eglise pour les prêtres, il me semble.

La soutane est le signe visible de la présence de Dieu parmi nous, c'est un saint habit (il y a une cérémonie spéciale lors de la remise de la soutane aux prêtres); et un exorcisme.

La vue du saint habit éloigne en effet beaucoup des mauvaises choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 13:22

La soutane a été remplacée par un costume noir avec col romain. Cela me semble une meilleure tenue pour un prêtre que des jeans et des espadrilles. afro
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 15:52

Souvenir d'un des abbés de ma paroisse de jeunesse (en banlieue rouge) à bicyclette toute soutane dehors... très beau vol plané....

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 17:19

adamev a écrit:
Souvenir d'un des abbés de ma paroisse de jeunesse (en banlieue rouge) à bicyclette toute soutane dehors... très beau vol plané....

C'est vrai que ça n'est pas évident en vélo,mais il ne devait pas être très doué, car il y a des moines en habits qui utilisent des vélos pour se déplacer dans leur monastère. Et pour ce que j'en ai vu, ceux qui le font n'étaient plus tout jeune(les moines et les vélos).

J'ai pas vu de vol plané. :jevole:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 19:21

Simon1976 a écrit:
La soutane a été remplacée par un costume noir avec col romain. Cela me semble une meilleure tenue pour un prêtre que des jeans et des espadrilles. afro

Pourquoi pas avec jeans et espadrilles? En autant qu'il porte toujours son clergymen.

Le curé de ma paroisse vêt de sa soutane au presbytère et à l'église, un clergymen à l'extérieur, soit en complet ou en jeans. C'est bien équilibré je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 20:56

Citation :
Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?
en absolu, on s'en fiche éperdument.

cependant, notre époque plus que toute autre a besoin de prêtres visibles, de références, de repères, de bases ; et ça commence par le visuel, donc avec la soutane.
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 21:16

ysov a écrit:

Pourquoi pas avec jeans et espadrilles? En autant qu'il porte toujours son clergymen.

Le curé de ma paroisse vêt de sa soutane au presbytère et à l'église, un clergymen à l'extérieur, soit en complet ou en jeans. C'est bien équilibré je trouve.

Mais c'est au contraire à l'extérieur que la soutane serait la plus utile, comme signe visible de la présence de Dieu. Un prêtre en soutane, ça se repère à 200m faites l'expérience ; un complet+clergymen il faut pour identifier un prêtre être à moins de 20m, et de face. Donc une probabilité d'être vu réduite d'un facteur 200 ! Au bout de dix ans, l'un aura manifesté la présence de Dieu à mettons 1000 personnes croisées dans la rue, l'autre à 200 000. 200 fois plus, il n'y a pas photo. Au Ciel on sait compter et on regarde les résultats Cf parabole des talents. Moins de prêtres -> plus visibles, on n'a plus le choix...

Outre sa visibilité, la soutane présente l'avantage de donner un message clair : "homme consacré totalement à Dieu". Pas besoin de traducteur, même les touristes comprennent. Ils aiment ou pas le message, mais ils comprennent que cet homme est consacré à Dieu. Le complet n'envoie pas ce message. Quel est le message qu'envoie un complet ? "homme sérieux" (c'est pourquoi j'en mets un au boulot). Mais ce n'est pas suffisant pour le prêtre.

Que le prêtre fasse une expérience, un test, qui lui permettra de décider ce qui est le mieux en connaissance de cause. Une ballade en soutane hors de l'Eglise, une journée compète en soutane dans et hors de l'église.

Il verra bien alors le résultat du test sur lui (ressent-il une honte à l'extérieur ?), et sur les autres (a-t-il ainsi suscité des dialogues, était-ce l'occasion de témoigner de Jésus).
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 21:27

Mais non. Pas nécessaire que ça saute plein la face. Un clergymen est un signe tout aussi distinctif. A moins que le prêtre redevienne un frêle au dos courbé juste bon à remettre son nez dans les chambres à coucher des familles pour dire que le petit Jésus va pleurer... Mr.Red même pas capable de manier un marteau, car la soutane limite à bien des activités. Je peux vous dire que mon curé avec son clergymen il se fait identifier très aisément. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 21:47

Cher Ysov , je suis obligé de vous détromper , en toute objectivité scientifique .
Je me suis retrouvé un jour au rayon traiteur d'un supermarché de ma commune ( Ath , en Belgique , dont l'ancien maire , ministre d'Etat , vient de mourir ) , à côté d'un des vicaires de la paroisse ( un prêtre remarquable , lié à ATD-Quart-Monde ) .
Je l'ai salué , bien sûr , d'un " Monsieur l'abbé " chaleureux . La desservante du rayon
lui a alors adressé le mot terrible : " Ah bon ! Vous êtes prêtre catholique ?" .
Il portait pourtant son " clergyman " et exerce à Ath depuis quelque 20 ans .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 21:54

Meuuuh oui, je sais bien que le clergymen est dénoncé par les tradis comme étant un truc de protestants. Mais cette attitude de pisse-frette, c'est terminée ici en tous cas. Mais je peux comprendre qu'en Belgique, le pays ayant le plus haut taux de mumus de l'Europe, la soutane devrait bien redonner du pep à ces pauvres dont beaucoup aiment boire du thé avec eux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 22:28

ysov a écrit:
Je peux vous dire que mon curé avec son clergymen il se fait identifier très aisément. Very Happy

Oui le clergymen est un identifiant du prêtre personne ne conteste cela ! Mais à une distance très inférieure, donc pour 200 fois moins de personnes.

Et au passage le message de consécration totale n'est pas le même.

S'il y avait pléthore de prêtres, cela n'aurait pas d'importance (sauf peut-être pour la spiritualité du prêtre lui-meme comme l'affirme Father Reto Nay dans la vidéo que j'ai indiquée pls haut) et ce serait une question de look personnel ou de sensibilité religieuse, plus ou moins tradi par exemple.

Mais avec la raréfaction des prêtres, combinée avec l'indifférence religieuse dans la société, il faut augmenter la visibilité. C'est mathématique et mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 22:37

AntoineG a écrit:


Mais avec la raréfaction des prêtres, combinée avec l'indifférence religieuse dans la société, il faut augmenter la visibilité. C'est mathématique et mécanique.

Tout-à-fait Antoine ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 22:43

AntoineG a écrit:
ysov a écrit:
Je peux vous dire que mon curé avec son clergymen il se fait identifier très aisément. Very Happy

Oui le clergymen est un identifiant du prêtre personne ne conteste cela ! Mais à une distance très inférieure, donc pour 200 fois moins de personnes.

Et au passage le message de consécration totale n'est pas le même.

S'il y avait pléthore de prêtres, cela n'aurait pas d'importance (sauf peut-être pour la spiritualité du prêtre lui-meme comme l'affirme Father Reto Nay dans la vidéo que j'ai indiquée pls haut) et ce serait une question de look personnel ou de sensibilité religieuse, plus ou moins tradi par exemple.

Mais avec la raréfaction des prêtres, combinée avec l'indifférence religieuse dans la société, il faut augmenter la visibilité. C'est mathématique et mécanique.

Mais oui je comprend très bien et suis totalement en accord que scientifiquement c'est le maximum de visibilité, mais pourquoi donc au juste? Tous les hommes en Europe se promènent en costume noir, bleu acier ou gris cendré? Un clergymen est bien identifiable et cela est excellent pour le confort du prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 23:02

message clair : "homme consacré totalement à Dieu".

Sauf quand toute la paroisse et la ville savent qu'il vit maritalement et a des enfants... Notez que tous ceux que j'ai connus dans ce cas étaient des hommes remarquables au plan religieux et social.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 23:04

Mais un signe distinctif est nécessaire. Le clergymen est il me semble un excellent juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty25/8/2012, 23:13

salut
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 05:19

ysov a écrit:
... Un clergymen est bien identifiable et cela est excellent pour le confort du prêtre.

Le témoignage que j'ai donné est authentique . La desservante du rayon de supermarché avait déjà vu ce prêtre plusieurs fois et ne s'était doutée de rien . Dans son esprit , curé = soutane , je présume .

D'accord pour le " confort " .

Autre témoignage , tout aussi authentique : je me suis retrouvé à la caisse du magasin de bricolage avec l'autre vicaire de Ath , responsable de l'autre
" secteur paroissial " . Sans mon intervention , la caissière aurait ignoré qu'elle servait son propre curé ( depuis plusieurs années ) .

Plus qu'un problème d'uniforme , il y a un problème d'indifférence vis-à-vis de la religion .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 19:28

boulo a écrit:
ysov a écrit:
... Un clergymen est bien identifiable et cela est excellent pour le confort du prêtre.

Le témoignage que j'ai donné est authentique . La desservante du rayon de supermarché avait déjà vu ce prêtre plusieurs fois et ne s'était doutée de rien . Dans son esprit , curé = soutane , je présume .

D'accord pour le " confort " .

Autre témoignage , tout aussi authentique : je me suis retrouvé à la caisse du magasin de bricolage avec l'autre vicaire de Ath , responsable de l'autre
" secteur paroissial " . Sans mon intervention , la caissière aurait ignoré qu'elle servait son propre curé ( depuis plusieurs années ) .

Plus qu'un problème d'uniforme , il y a un problème d'indifférence vis-à-vis de la religion .

Oui boulo, à mon humble avis tu touche là un point sensible et vraiment douleureux : "l' indifférence" ...

L' indifférence vis-à-vis de Jésus me fait mal personnellement et de près si je peux me permettre de témoigner.

Mon époux, pourtant baptisé , nous sommes mariés depuis 40 ans et je pratique et impliquée en paroisse , quand à lui n'a plus communié depuis le jour de son mariage !!!!!!

J'accepte en toute humilité de ne pas savoir le ramener à l'église, les prêtres m'ont dit de ne plus insister d'ailleurs..

Il sympathise depuis quelques mois avec une jeune religieuse qui vient en visite quelquefois, elle lui parle de tout et de la vie , on boit une tasse de café ensemble et qui sait ???

Bon, je ne veux pas être HS tout ce que je voulais dire c'est que l'indifférence me fait mal pour Jésus ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 19:48

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 19:52

Simon1976 a écrit:
Sad

Je te remercie Simon de ta Compassion, tu es quelqu'un de bien ... à l' Heure de la mort , comme le dirait Arnaud, Jésus viendra ... sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 19:54

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Sad

Je te remercie Simon de ta Compassion, tu es quelqu'un de bien ... à l' Heure de la mort , comme le dirait Arnaud, Jésus viendra ... sunny


Very Happy

Oui, viens Seigneur !

Prends pitié du pécheur que je suis ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 19:57

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Sad

Je te remercie Simon de ta Compassion, tu es quelqu'un de bien ... à l' Heure de la mort , comme le dirait Arnaud, Jésus viendra ... sunny


Very Happy

Oui, viens Seigneur !

Prends pitié du pécheur que je suis ! Crying or Very sad

Simon, le Juste vient à pécher jusqu'à 7 fois par jour et Dieu dans sa miséricorde infinie pardonne sunny cheers sunny

Viens Seigneur Jésus, Ta Miséricorde est infinie et que de Ton Coeur Transpercé pour nous sur la Croix coule la Source de Grâce !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 19:58

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 21:16

Je compatis Julienne, car tu sais que je vis pratiquement la même chose avec mon mari et qu'un prêtre m'a dit aussi de le laisser tranquille..
ce que je fais...

Pour en revenir à la soutane des prêtres, personnellement ça ne me dérange pas qu'ils soient habillés en laïcs, ils sont ainsi plus proches des gens je pense.

Et d'ailleurs ? Jésus avait-il un vêtement spécial ? non, il était sans doute habillé comme tout le monde, mais c'est son rayonnement qui faisait que les gens allaient vers Lui.
Enfin, moi, c'est ainsi que je Le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 21:33

Espérance a écrit:
Je compatis Julienne, car tu sais que je vis pratiquement la même chose avec mon mari et qu'un prêtre m'a dit aussi de le laisser tranquille..
ce que je fais...

Pour en revenir à la soutane des prêtres, personnellement ça ne me dérange pas qu'ils soient habillés en laïcs, ils sont ainsi plus proches des gens je pense.

Et d'ailleurs ? Jésus avait-il un vêtement spécial ? non, il était sans doute habillé comme tout le monde, mais c'est son rayonnement qui faisait que les gens allaient vers Lui.
Enfin, moi, c'est ainsi que je Le vois.

Oui, ma chère Espérance je sais ce que tu vis ...

Concernant la soutane, peut-être je me suis mal exprimée je voulais dire en fait : par exemple notre curé qui est " Assomptionniste" porte toujours une grande croix de bois au cou , il est habillé en bleu foncé le plus souvent et sur une veste il a une petite croix.

Je pense aussi que c'est plus pratique pour eux d'être en "clergyman" surtout quand il fait si chaud ..

Et c'est vrai Jésus était habillé comme tout le monde .... tu as raison !

J'insiste juste sur le fait qu'un prêtre soit reconnaissable surtout en cas de danger de mort .. dans un tram ou autre ... et puis c'est un devoir d'évangélisation, nous devons témoigner de notre foi... d'autres témoignent de leurs convictions et la Foi chrétienne doit être exposée je sais que tu me comprends ma chère amie ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 21:39

Espérance a écrit:

Pour en revenir à la soutane des prêtres, personnellement ça ne me dérange pas qu'ils soient habillés en laïcs, ils sont ainsi plus proches des gens je pense.

Les évêques ne sont jamais habillés en laïcs mais portent toujours le costume noir avec col romain. Pourquoi pas les prêtres ? Seraient-ils moins proches des gens qu'avec jeans et espadrilles ?
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 21:43

ysov a écrit:

Mais oui je comprend très bien et suis totalement en accord que scientifiquement c'est le maximum de visibilité, mais pourquoi donc au juste?

Pour qu'un maximum de personnes aient la possibilité de penser à Dieu et de rencontrer un prêtre.

Cette méthode fonctionne : le curé de paroisse en soutane attire les gens, créée des occasions de dialogue et a contribué selon l'expérience du P. Michel-Marie à Marseille, à attirer un nombre exceptionnel de personnes à Jésus. Ce n'est pas idéologique, c'est un constat réaliste : je n'avais aucun a-priori sur la question (vous en avez peut-être ?) et je regarde avec attention les résultats des expériences.

Votre question est légitime. Je vois la situation ainsi, pour prendre une image : nous sommes dans un pays en état de quasi-famine, les gens ont le ventre tordu par la faim. Nous avons dans chaque quartier une boulangerie gratuite, mais seuls 4% des gens y vont car 96% pensent que le pain y est affreux comme on le dit à l'école et à la télé, ou même ne savent pas que cela existe...

Les boulangers ont essayé plein de choses dans leur boulangerie pour changer ce triste état de fait, avec peu de résultats : 96% des gens ont faim mais ne viennent pas s'y nourrir.

Sachant qu'ils sont mal vus ou méprisés, ils croient bien faire en retirant leur habit de boulanger lorsqu'ils sortent dans la rue et n'arborent qu'un petit signe distinctif. Ainsi les gens les tolèrent bien et ne les dérangent pas. En plus c'est plus pratique pour eux.

Or un boulanger a fait à Marseille une expérience qui donne un résultat exceptionnel : il a multiplié en peu de temps par 5 à 10 les personnes qui viennent manger son pain. Comme d'autres, il fait un très bon pain. Mais que fait-il donc d'unique ? Il va dans la rue en habit de boulanger. Il a observé qu'ainsi beaucoup de personnes viennent le voir, l'abordent pour se moquer ou pour l'interroger mais qu'importe ? Cela lui donne l'occasion de parler de son pain. Résultat : une explosion dans le nombre de bénéficiaires du pain, la famine recule dans son quartier de Marseille.

Si nous sommes satisfaits que 96% des gens ne mangent pas à leur faim, si nous pensons que les choses vont plutôt bien ne changeons surtout rien aux habitudes.

Nous n'avons pas le droit je pense de négliger les solutions qui fonctionnent, pour rester dans nos conservatismes. Il y a là une piste très intéressante à explorer sans a-priori.

Curés, vicaires : faites l'expérience et concluez vous-même.




Dernière édition par AntoineG le 26/8/2012, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 21:45

Je comprend bien ce point. Mon curé à la meilleure manière... Laughing Il porte le clergyman ou le collet romain si vous préférez même en t-shirt et jeans! Il est très bien identifiable. ;)
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 21:49

A-t-il multiplié par 5 ou 10 le nombre de personnes qui viennent à son Eglise ?

Allons, un peu de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 21:52

Mais pourquoi conclure de la sorte? C'est quoi cette attitude de prétendre au non sérieux? J'en reviens pas!

Saches que son église est pleine le dimanche et ce n'est pas une église à 100 places, mais à mille! Mais vois-tu ce n'est pas pour son plumage que tant de personnes y vont, mais par son ramage :no
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:00

Simon1976 a écrit:
Espérance a écrit:

Pour en revenir à la soutane des prêtres, personnellement ça ne me dérange pas qu'ils soient habillés en laïcs, ils sont ainsi plus proches des gens je pense.

Les évêques ne sont jamais habillés en laïcs mais portent toujours le costume noir avec col romain. Pourquoi pas les prêtres ? Seraient-ils moins proches des gens qu'avec jeans et espadrilles ?

Si les Catholiques ne témoignent pas même dans leurs tenues vestimentaires .... je ne continue pas, je vous laisse deviner mes amis et nous portons une grande responsabilité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:01

Julienne a écrit:

[Concernant la soutane, peut-être je me suis mal exprimée je voulais dire en fait : par exemple notre curé qui est " Assomptionniste" porte toujours une grande croix de bois au cou , il est habillé en bleu foncé le plus souvent et sur une veste il a une petite croix.

chez nous aussi, les prêtres ont une grande croix en bois au cou et nous, à l'aumonerie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:10

Espérance a écrit:
Julienne a écrit:

[Concernant la soutane, peut-être je me suis mal exprimée je voulais dire en fait : par exemple notre curé qui est " Assomptionniste" porte toujours une grande croix de bois au cou , il est habillé en bleu foncé le plus souvent et sur une veste il a une petite croix.

chez nous aussi, les prêtres ont une grande croix en bois au cou et nous, à l'aumonerie aussi.

Je trouve cela parfait ! Very Happy

Chaque chrétien devrait porter au cou ou ailleurs en signe de TEMOIGNAGE un signe CHRETIEN !!

Même s'il y a des risques ......

Je faisais une tournée en distribuant dans les boites postales des folios pour une fête chrétienne, je me suis faite accoster par trois jeunes, gentils tout d'abord, ils ont vu mon signe et ce que je distribuais l'un d'eux m'a donné un coup sur la tête que je ne vous souhaite pas de recevoir !!! arf !! j'ai vu des étoiles ..

Ce qui m'a peinée c'est d'abord pour Jésus, tant de hargne d'un jeune ... ensuite voir un jeune réagir ainsi oui cela m'a causé du chagrin mais je continue... si nous voulons une Europe Chrétienne, un monde Chrétien .. il faut continuer ....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:14

Julienne a écrit:
Espérance a écrit:
Julienne a écrit:

[Concernant la soutane, peut-être je me suis mal exprimée je voulais dire en fait : par exemple notre curé qui est " Assomptionniste" porte toujours une grande croix de bois au cou , il est habillé en bleu foncé le plus souvent et sur une veste il a une petite croix.

chez nous aussi, les prêtres ont une grande croix en bois au cou et nous, à l'aumonerie aussi.

Je trouve cela parfait ! Very Happy

Chaque chrétien devrait porter au cou ou ailleurs en signe de TEMOIGNAGE un signe CHRETIEN !!

Même s'il y a des risques ......

Je faisais une tournée en distribuant dans les boites postales des folios pour une fête chrétienne, je me suis faite accoster par trois jeunes, gentils tout d'abord, ils ont vu mon signe et ce que je distribuais l'un d'eux m'a donné un coup sur la tête que je ne vous souhaite pas de recevoir !!! arf !! j'ai vu des étoiles ..

Ce qui m'a peinée c'est d'abord pour Jésus, tant de hargne d'un jeune ... ensuite voir un jeune réagir ainsi oui cela m'a causé du chagrin mais je continue... si nous voulons une Europe Chrétienne, un monde Chrétien .. il faut continuer ....


Ben dis donc, ils sont violents les jeunes chez toi ! ça fait partie des risques c'est vrai et je peux te dire qu'à l'aumonerie, nous ne sommes pas toujours les bienvenus non plus ! ce n'est pas physiquement qu'on nous agresse parfois mais verbalement, quand justement on voit la grande croix en bois. Je pense aussi comme toi, que c'est Jésus qu'on agresse mais... comme le disait mon curé : nous sommes les soldats du Christ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:18

Julienne a écrit:


Chaque chrétien devrait porter au cou ou ailleurs en signe de TEMOIGNAGE un signe CHRETIEN !!

Au Québec, s'il veut travailler pour l'État, il devra le cacher, advenant qu'une "charte de la laïcité" soit mise en place si le PQ (Parti Québécois) est élu le 4 septembre prochain...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:18

En réponse au message d'Espérance:

D'ailleurs c'est peu étonnant, car en Belgique c'est l'endroit qui contient le plus grand nombre de musulmans en Europe! Faut surtout pas oublier un point, est que les jeunes étant désespérés autant ils peuvent être des proies faciles pour les gangs de rue, autant ils peuvent se laisser séduire par l'enrôlement islamique. Mr.Red


Dernière édition par ysov le 26/8/2012, 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:23

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:


Chaque chrétien devrait porter au cou ou ailleurs en signe de TEMOIGNAGE un signe CHRETIEN !!

Au Québec, s'il veut travailler pour l'État, il devra le cacher, advenant qu'une "charte de la laïcité" soit mise en place si le PQ (Parti Québécois) est élu le 4 septembre prochain...

Mais oui, cela a commencé avec la candidate d'origine maghrébine et musulmane Djemila Benhabib qui évoqua la nécessité d'enlever le crucifix qui est accroché à l'assemblée nationale, au dessus de la tête du lieutenant-gouverneur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:23

Cher Ysov je pensais que tu plaisantais excuse moi mais je vois mieux maintenant pourquoi nous ne nous comprenons pas bien.

Je résume ta pensée (corrige moi) : Ton église est grande, pleine le dimanche et ton curé, qui est d'ailleurs identifiable à l'extérieur grâce à son clergy, est sans doute super. Donc tu ne vois pas de problème.

Ton église est pleine le dimanche, donc tu ne vois pas de problème.

Mais les 96% qui ne mangent pas de pain et souffrent de faim ?


Je sais bien qu'il existe des églises de 1000 places pleines le dimanche. Ma paroisse idem. Mais ca ne représente que 4% des personnes de mon quartier.

Comment toucher les autres 96% pour qu'ils bénéficient eux aussi de ce dont nous jouissons ? On s'en fiche ?

Si le costume avec une petite croix (ou le clergy discret) fonctionnait pour attirer les gens, les prêtres diraient qu'ils sont assaillis dans la rue. Et on ne serait pas à 96%. Et je n'aurais pas ouvert ce fil.


Notre dialogue reflète peut-être le coeur du débat : sommes-nous satisfaits de la situation, rassurés par tant de croyants autour de nous à la messe ? Ou bien avons-nous un devoir pressant vis à vis des autres 96% ?


Dernière édition par AntoineG le 26/8/2012, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:28

ysov a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:


Chaque chrétien devrait porter au cou ou ailleurs en signe de TEMOIGNAGE un signe CHRETIEN !!

Au Québec, s'il veut travailler pour l'État, il devra le cacher, advenant qu'une "charte de la laïcité" soit mise en place si le PQ (Parti Québécois) est élu le 4 septembre prochain...

Mais oui, cela a commencé avec la candidate d'origine maghrébine et musulmane Djemila Benhabib qui évoqua la nécessité d'enlever le crucifix qui est accroché à l'assemblée nationale, au dessus de la tête du lieutenant-gouverneur. Mr. Green

Oui, le maire Tremblay avait de la misère à prononcer son nom. lol!

Espérons qu'elle ne sera pas élue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:32

ysov a écrit:
En réponse au message d'Espérance:

D'ailleurs c'est peu étonnant, car en Belgique c'est l'endroit qui contient le plus grand nombre de musulmans en Europe! Faut surtout pas oublier un point, est que les jeunes étant désespérés autant ils peuvent être des proies faciles pour les gangs de rue, autant ils peuvent se laisser séduire par l'enrôlement islamique. Mr.Red

Excusez moi Ysov, mais Julienne n'a pas parlé de "jeunes d'origine musulmans" je crois ? faut pas non plus en rajouter Shocked
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:34

AntoineG a écrit:
Cher Ysov je pensais que tu plaisantais excuse moi mais je vois mieux maintenant pourquoi nous ne nous comprenons pas bien.

Je résume ta pensée (corrige moi) : Ton église est grande, pleine le dimanche et ton curé, qui est d'ailleurs identifiable à l'extérieur grâce à son clergy, est sans doute super. Donc tu ne vois pas de problème.

Ton église est pleine le dimanche, donc tu ne vois pas de problème.

Mais les 96% qui ne mangent pas de pain et souffrent de faim ?


Je sais bien qu'il existe des églises de 1000 places pleines le dimanche. Ma paroisse idem. Mais ca ne représente que 4% des personnes de mon quartier.

Comment toucher les autres 96% pour qu'ils bénéficient eux aussi de ce dont nous jouissons ? On s'en fiche ?

Si le costume avec une petite croix (ou le clergy discret) fonctionnait pour attirer les gens, les prêtres diraient qu'ils sont assaillis dans la rue. Et on ne serait pas à 96%. Et je n'aurais pas ouvert ce fil.


Notre dialogue reflète peut-être le coeur du débat : sommes-nous satisfaits de la situation, rassurés par tant de croyants autour de nous à la messe ? Ou bien avons-nous un devoir pressant vis à vis des autres 96% ?

Si tous les mes prêtres avaient ce soucis de porter le clergyman, ce serait tellement suffisant! C'est par mon curé que l'église s'est rempli, car avant lui le dimanche devait contenir tout au plus 50 personnes alors que maintenant c'est quelques centaines!

Ce que je veux en venir avec cela est pour te démontrer que je pense comme toi, mais une soutane est pas la panacée, loin de là. Que tous les prêtres portent le clergyman et aucun doute que l'impact escompté y sera. Autre point que je veux apporter est le jour que le Vatican cessera d'être contre nature en interdisant le mariage des prêtres, sois certain que là le clergyman sera arboré fièrement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty26/8/2012, 22:52

Espérance a écrit:
ysov a écrit:
En réponse au message d'Espérance:

D'ailleurs c'est peu étonnant, car en Belgique c'est l'endroit qui contient le plus grand nombre de musulmans en Europe! Faut surtout pas oublier un point, est que les jeunes étant désespérés autant ils peuvent être des proies faciles pour les gangs de rue, autant ils peuvent se laisser séduire par l'enrôlement islamique. Mr.Red

Excusez moi Ysov, mais Julienne n'a pas parlé de "jeunes d'origine musulmans" je crois ? faut pas non plus en rajouter Shocked

Exact !! ce ne sont justement pas des Musulmans, désolée j'ai oublié de préciser .. Confused
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty27/8/2012, 00:47

ysov a écrit:

Si tous les prêtres avaient ce soucis de porter le clergyman, ce serait tellement suffisant!

C'est vrai que le clergyman pour tous serait déjà un grand progrès pour la visibilité.

Cependant que la soutane va plus loin en terme d'impact visuel, de visibilité - et donne message de consécration plus fort.

Je ne vois pas de raison de s'arrêter à mi-chemin, sauf cas particulier.

ysov a écrit:

le jour que le Vatican cessera d'être contre nature en interdisant le mariage des prêtres

Cette idée a déjà été testée et ça ne marche pas. Les pasteurs mariés (ou les prêtres qui affichent leur soutien à cette idée) ça n'attire pas spécialement de plus nombreux fidèles, c'est même plutot le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty27/8/2012, 06:22

Et si l'on envisageait le port de la soutane intermittent , comme les avocats et les juges ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty27/8/2012, 10:28

boulo a écrit:
Et si l'on envisageait le port de la soutane intermittent , comme les avocats et les juges ?

c'est déjà un peu ce qu'il font, non ? puisque quand même pour célébrer, les prêtres mettent une aube.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty
MessageSujet: Re: Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?   Les prêtres devraient-ils porter la soutane ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prêtres devraient-ils porter la soutane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: