DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lectio Divina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lutin Grognon

Lutin Grognon


Messages : 66
Inscription : 23/05/2006

Lectio Divina Empty
MessageSujet: Lectio Divina   Lectio Divina Empty2/6/2006, 15:07

Evangile au Quotidien a écrit:
Dimanche des Rameaux, le Saint Père nous a rappelé la meilleure méthode pour lire l’Evangile : la lectio divina. « La LECTIO DIVINA, constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la LECTIO, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la MEDITATIO, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'ORATIO, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la CONTEMPLATIO; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité…» (2 P 1, 19) »

Avez-vous des conseils à m'apporter quant à cette méthode de lecture ?

Je remercie d'avance ceux qui répondront,

_________________
Lutin Grognon
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Lectio Divina Empty
MessageSujet: Re: Lectio Divina   Lectio Divina Empty2/6/2006, 17:11

Merci cher Lutin Grognon,

Merci pour votre question. Cela me permet de mettre de l'ordre dans mes notes sur le sujet.

La Lectio Divina est une très ancienne méthode pour prier la Parole de Dieu.

Un prêtre catholique m'a enseigné cette méthode qui selon lui elle était plus que millénaire. Il faisait partie de la communauté des Servites de Marie fondée vers les années 1200 qui a conservé cette méthode de prier la Parole. J'ai aussi retrouvé un enseignement tout à fait semblable dans l'Église Orthodoxe.

Le prêtre catholique conseillait de faire les étapes 1 et 2 le soir et faire toutes les étapes le matin à notre réveil. Vous comprendrez pourquoi en lisant la méthode. Il disait aussi de limiter le temps. Au début peut-être 15 minutes, augmenter quand nous sommes habitués. Mais si nous choisissons une durée, la faire jusqu'au bout. Ne jamais diminuer ni augmenter la durée de la prière. Car lors des sécheresses nous avons tendance à écourter et lors des joies célestes à vouloir les faire durer. Écourter ou augmenter la durée de la prière que nous avons déterminer selon ce que l'on sent ou ne ressent pas, démontre que nous allons à Dieu pour ses dons et non pour La rencontre avec Dieu.

J'unis dans cette méthode, les deux enseignements reçus, catholique et orthodoxe. Soit dit en passant que le prêtre catholique donnait un enseignement qui me semble être, selon mes connaissances actuelles, très orthodoxe, tandis que le prêtre orthodoxe y mettait un peu de catholicisme. Very Happy

Voici la méthode.

1- la LECTIO, (lecture)

2- la MEDITATIO, (méditation)

3- l'ORATIO, (prière)

4- CONTEMPLATIO; (Contemplation)

Hugues de St-Victor, en 1141 a ajouté une cinquième étape qui se situe entre la 3ième et quatrième qui serait l'OPERATIO. (information provenant du prêtre orthodoxe)

Ce qui donnerais

1- la LECTIO, (lecture)

2- la MEDITATIO, (méditation)

3- l'ORATIO, (prière)

4- l'OPERATIO,

5- CONTEMPLATIO; (Contemplation)



Méthode de chacune des étapes.

la LECTIO, (lecture)

Nous pouvons choisir les textes du jour selon le calendrier liturgique ou à notre choix dans la Parole de Dieu.

Premièrement, faire une prière à Dieu semblable à celle-ci :

"Quelle est pour moi Seigneur la Parole que tu veux que je prenne pour commencer cette manducation de la Parole qui est essentielle pour ma nourriture spirituelle."

Se rappeler que c'est Dieu qui s'adresse à nous à travers Sa Parole.

Lecture lente du texte Biblique à deux reprises ou plus si besoin est.

Lors de la 2ième lecture, choisir la courte phrase qui nous a illuminé l'esprit.

la MEDITATIO, (méditation)

C'est alors que nous faisons la manducation de La Parole de Dieu. Nous la faisons descendre dans notre cœur. Nous la répétons, nous l'apprenons par cœur.

Le prêtre catholique, nous donnait l'exemple d'une grappe de raisin. Tous les grains sont bons. Mais nous en choisissons un que nous dégustons et savourons.

Il nous disait aussi que les juifs ruminaient ou mâchaient la Parole de Dieu. Nous les voyons sur le mur des Lamentations faire la manducation de la Parole. Ils font un certain mouvement du corps de l'avant à l'arrière.

Le but n'est pas d'atteindre ce mouvement du corps mais de laisser la Parole entrer en nous de l'accueillir et la mettre dans de la bonne terre.

Le soir, nous pouvons répéter la Parole sur un chapelet pour nous endormir. Si nous nous réveillons, nous reprenons la répétition de la Parole. "Ta Parole me réveille la nuit".

Le lendemain matin nous reprenons les étapes 1 et 2

Nous ne choisissons pas une autre phrase. Nous continuons avec la phrase choisie la veille.

Après avoir répété la Parole en chercher la signification pour moi de cette phrase choisie.

l'ORATIO, (prière)

Faire une prière personnelle à Dieu à partir de cette Phrase. Lui dire pourquoi nous l'avons choisie, ce qu'elle semble nous inspirer etc.

L'OPERATIO

Qu'est-ce que cette Parole change en nous. Toujours sous forme de prière. En fait cette partie continue ou fait la conclusion de la précédente.

CONTEMPLATIO;
Contemplation pour les catholiques, prière pure pour les orthodoxe, petit détail qui peut aider pour les lectures spirituelles.

Il s'agit ici de garder le silence. Je dirais qu'au début, notre tentative de silence est une supplication pour que Dieu vienne déposer Son Silence en nous. Son Silence qui est Paix, Douceur, Lumière, Réjouissance pour le cœur, l'esprit enfin l'être en entier.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Lectio Divina Empty
MessageSujet: Re: Lectio Divina   Lectio Divina Empty2/6/2006, 23:06

Je n'ai pas beaucoup de commentaires pour mon travail. Sad


Ce que j'ai omis dans mon explication est l'explication du prêtre orthodoxe sur le 2ième étape. Je le trouvais trop catholique. Laughing

Non sérieux.

C'est qu'il expliquait qu'il y avait plusieurs niveaux de lectures de la Parole de Dieu. Un de ces niveaux est l'exégèse du texte. Qu'en lisant le texte biblique, c'est bien de s'arrêter au lieu et contexte historique, langage de l'époque et ainsi de suite. Pour le reste, je n'ai pas noté. C'était trop intellectuel pour moi. Je n'aimais pas.

Je ne suis pas contre le fait de faire l'étude de la Parole. Selon moi, cette étude ne doit pas se faire dans le cadre de la LECTIO DIVINA car cela deviendrait une méditation trop intellectuelle pour conduire à la contemplation ou prière pure.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Lectio Divina Empty
MessageSujet: Re: Lectio Divina   Lectio Divina Empty2/6/2006, 23:15

Disposition pour la prière.

Essayer autant que cela est possible de faire notre méditation aux mêmes heures et au même endroit.

De prendre une position assise dos droit pied bien appuyés au sol.

Le prêtre catholique citait comme exemple les saints orthodoxes comme saint Séraphim de Sarov, Silouane. À partir de l'entretien entre Saint Séraphim de Sarov et Motolitov il nous expliquais comment avoir une bonne disposition à la prière.

"Prie comme une montagne."

Assied toi droit.
Être lourd de la Présence de Dieu.
Méditer comme une montagne.
Être assis comme une montagne.
Avoir l'éternité devant soi et au dedans de soi.
Le temps de la montagne est une éternité.
La montagne est silencieuse, assise, temps éternel.
La montagne ne fait rien, c'est le fruit d'être.

"Prie comme un coquelicot "

Sans oublier la montagne être assise, silencieuse, calme, paisible.
Avoir une orientation. Se tourner vers le soleil.
S'orienter vers le haut, vers la lumière.
Le coquelicot a la tige bien droite.
Être solide comme la montagne mais avec la fragilité du temps et la souplesse de la tige du coquelicot qui se laisse balancer par le vent. (vent = inspiration ou souffle de l'Esprit Saint)
Se contenter de fleurir devant Dieu.
C'est la montagne qui fleurit dans le coquelicot.

"Prier comme la mer "

Malheureusement le prêtre n'a pas eu le temps pour développer cette partie.

Je suppose, l'immensité de Dieu. Le creux immense de notre coeur. L'Océan de Dieu pour remplir notre coeur. Notre soif d'infini.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Grognon

Lutin Grognon


Messages : 66
Inscription : 23/05/2006

Lectio Divina Empty
MessageSujet: Re: Lectio Divina   Lectio Divina Empty3/6/2006, 08:47

Sylvie a écrit:
Je n'ai pas beaucoup de commentaires pour mon travail. Sad
Votre considérable travail est fort apprécié.

Merci à vous,

_________________
Lutin Grognon
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Lectio Divina Empty
MessageSujet: Re: Lectio Divina   Lectio Divina Empty3/6/2006, 14:37

Merci Merci Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectio Divina Empty
MessageSujet: Re: Lectio Divina   Lectio Divina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectio Divina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lectio - Divina
» Trois conseils pour une Lectio divina
» LECTIO DIVINA livre disponible éditions Docteur angélique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: