DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
Lebob
tobie
7 participants
AuteurMessage
tobie

tobie


Masculin Messages : 206
Inscription : 17/01/2012

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 22:10

bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulman
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 22:14

On peut naître chrétien dans un pays musulman. Je crois que la famille joue un rôle dans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 22:17

tobie a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulman
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????

Bonsoir Tobie sunny

Personnellement, je pense que ton ami a raison. Nous sommes héritiers de notre milieu, de notre famille.

Tu n'es pas d'accord ami Tobie ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
tobie

tobie


Masculin Messages : 206
Inscription : 17/01/2012

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 22:21

Espérance a écrit:
tobie a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulman
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????

Bonsoir Tobie sunny

Personnellement, je pense que ton ami a raison. Nous sommes héritiers de notre milieu, de notre famille.

Tu n'es pas d'accord ami Tobie ? I love you

Bonsoir Esperance,Simon

oui effectivement je le crois; pourtant pour moi seul le Christ est le chemin
j'ai donc eu de la chance de naitre dans un pays Chretien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 22:25

Je crois que oui. Very Happy

Le Christ, seul chemin qui mène au Père ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 22:26

tobie a écrit:

j'ai donc eu de la chance de naitre dans un pays Chretien ?

C'est ce que je me dis souvent ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tobie

tobie


Masculin Messages : 206
Inscription : 17/01/2012

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 22:33

il y aurait donc des hommes sauvés d'avance par leur naissance dans un pays Chretien
et d'autres perdus par leur naissance dans un pays non Chretien What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 22:59

tobie a écrit:
il y aurait donc des hommes sauvés d'avance par leur naissance dans un pays Chretien
et d'autres perdus par leur naissance dans un pays non Chretien What the fuck ?!?

Nous tombons alors là dans la théorie de la prédestination, le "Jansénisme" ce qui est contraire à l' Amour de Dieu.

Tous les hommes de bonne volonté seront mis en face de la Vérité à l'heure de la mort et donc ceux qui voudront être sauvés seront sauvés cela me semble clair ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty8/7/2012, 23:45

Julienne a écrit:
tobie a écrit:
il y aurait donc des hommes sauvés d'avance par leur naissance dans un pays Chretien
et d'autres perdus par leur naissance dans un pays non Chretien What the fuck ?!?

Nous tombons alors là dans la théorie de la prédestination, le "Jansénisme" ce qui est contraire à l' Amour de Dieu.

Tous les hommes de bonne volonté seront mis en face de la Vérité à l'heure de la mort et donc ceux qui voudront être sauvés seront sauvés cela me semble clair ! Very Happy

salut

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim 2, 4) et pas seulement les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty9/7/2012, 13:12

Simon1976 a écrit:
On peut naître chrétien dans un pays musulman. Je crois que la famille joue un rôle dans la foi.

Certes. Mais statistiquement, les probabilités sont beaucoup plus grandes de naître dans une famille musulmane - et donc de devenir -musulman - sion naît dans un pays musulman.

En revanche, il se pourrait que les probabilités de devenir musulman dans un pays chrétien en raison de lien familiaux sont peut-être plus grands que la proposition inverse ci-dessus. Ne serait-ce qu'en raison du taux de natalité plus élevé dans les familles musulmanes.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty9/7/2012, 16:12

tobie a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulman
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????

Je pense qu'une grande part de notre religion dépend de notre culture de naissance et que Dieu laisse faire ces causes secondes.

Mais que, à moment donné et par sa grâce, il proposera à tous son Evangile. S'il ne le fait pas en ce monde, il le fait pour tous lors de sa venue accompagnée des saints et des anges à l'heure de notre mort. Dans ce cas, le conditionnement sociologique disparaît et la grâce envahit tout. On peut librement l'accepter ou la rejeter.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty9/7/2012, 16:29

tobie a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulman
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????

C'est vrai à une grande majorité mais pas à 100 %. La rencontre d'un croyant peut changer la donne. Un musulman qui suit sa religion par coutume peut etre bouleversé par le témoignage de vie, d'un chrétien et du message de Jésus ( un chrétien de culture peut etre attiré par l'Islam pôur divers raisons).

Toi et moi Tobie nous sommes devenus chrétien catholique malgré notre éducation... Mais pour cela il faut rencontrer des temoins de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
tobie

tobie


Masculin Messages : 206
Inscription : 17/01/2012

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty9/7/2012, 21:46

louis74 a écrit:



Toi et moi Tobie nous sommes devenus chrétien catholique malgré notre éducation... Mais pour cela il faut rencontrer des temoins de la foi.

bonsoir louis74

TRES heureux de te croiser ici Very Happy
finalement ce n'est pas vraiment le cas ;puisque mes parents ont choisit de me faire baptiser enfant
l'Esprit Saint peut il continuer a nous affermir apres notre bapteme;sans que nous ayons reçu la moindre education religieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty9/7/2012, 23:04

louis74 a écrit:
tobie a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulman
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????

C'est vrai à une grande majorité mais pas à 100 %. La rencontre d'un croyant peut changer la donne. Un musulman qui suit sa religion par coutume peut etre bouleversé par le témoignage de vie, d'un chrétien et du message de Jésus ( un chrétien de culture peut etre attiré par l'Islam pôur divers raisons).

Toi et moi Tobie nous sommes devenus chrétien catholique malgré notre éducation... Mais pour cela il faut rencontrer des temoins de la foi.

D'accord avec Louis, la culture et le milieu de naissance comptent énormément, c'est clair, mais l'Eglise catholique a envoyé depuis des siècles des missionnaires pour cela justement : pour rendre témoignage de la Vraie Foi dans le Vrai Dieu et Sauveur, Notre Seigneur Jésus Christ.

La France a d'ailleurs été un grand pays pourvoyeur de saints missionnaires, qui ont véritablement donné leur vie à Christ pour faire des disciples, comme le demande Notre Seigneur :

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (matthieu 28;19),

Encore aujourd'hui, il est demandé aux chrétiens de prier pour les pays qui ne connaissent pas ou n'ont pas accès à la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, car on voit d'expérience que de nombreux musulmans se convertissent, faute de missionnaires ou de simples chrétiens qui témoignent, suite à des rêves ou des révélations directes de Notre Seigneur Jésus qui vient les visiter personnellement, car il n'y a pas d'autres moyens !!

J'ai lu des tas de témoignages, les conversions chez les musulmans au christianisme suite à des rêves est impressionnant !!

Je me souviens aussi du témoignage d'un prêtre "père blanc" du Mali.

Dans ce pays, il est interdit d'évangéliser, mais les moines et les prêtres catholiques sont tolérés pour servir les communautés minoritaires chrétiennes déjà sur place depuis longtemps.

Ce prêtre nous disait que, sans rien faire que prier, dire la messe et accompagner les chrétiens, au bout d'un moment; les musulmans venaient d'eux-même, après avoir observé, et leur disaient tout naturellement " ben voilà, nous voulons être chrétiens" !!

Dans ces cas-là, quelle joie pour ces religieux, on imagine !!

Mon Dieu, donnez-nous de saints prêtres, de saints missionnaires !!

Prions pour les pays qui ne connaissent pas Notre Seigneur Jésus !!

Revenir en haut Aller en bas
Chérubine

Chérubine


Féminin Messages : 38
Inscription : 03/07/2012

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty10/7/2012, 14:24

La famille joue un rôle essentiel et le pays de naissance ,
parfois ceux influencer par leur milieu familial n'en font qu'à leur tête et
font leur choix .


_________________
Chérubine
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty10/7/2012, 15:38

Mais il y a en ce moment même des conversions massives au christianisme en Chine en Inde , et même en Algérie !!
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty10/7/2012, 16:01

Ce qui est avant tout décisif c'est la rencontre personnelle avec Dieu qui se révèle à l'Homme par les moyens de son choix. Very Happy

Il peut s'agir de la famille Chrétienne employée par Dieu comme un levier et un instrument d'expansion de la Foi dans les âmes confiées aux parents, de témoignages, de rêves comme le souligne Julia ou bien ce fut notamment mon cas d'une rencontre saisissante suite à une tentative de prière... La liste n'est évidement pas exhaustive.

Notre Seigneur ne connaît pas de barrière. Le rôle de famille facilite grandement l'oeuvre de Dieu là dessus il n'y a pas de doute. C'est un immense bienfait pourtant je ne pense pas que ce soit décisif.
Ma famille n'est pas Chrétienne et pourtant je le suis devenue. Et Dieu sait que nombre de jeunes, y compris en France, ont connu cette expérience de la conversion radicale. Jésus vient toujours à la recherche des âmes et l'Esprit Saint est imprévisible. ;)

Par contre nous avons la chance pour beaucoup d'entre nous d'être Français et d'avoir un pays dont l'héritage religieux est Catholique. Bien sur que la présence de l'Eglise, la culture environnante et la liberté religieuse sont des éléments importants bien qu'ils ne déterminent pas en eux même la conversion. Je les considèrent plus comme des appuis au service de l'Evangélisation.

Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty10/7/2012, 16:05

Je crois que la foi est une grâce de Dieu. Le ciel s'ouvre, comme au baptême de Jésus.

C'est Dieu qui agit. Il peut choisir tout homme par sa grâce sanctifiante.

Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Jesus-priere-colombe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?   Notre - Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fondement de notre religion
» Fusillade à Charlie Hebdo : au moins 11 morts -
» Notre pensée crée-t-elle le réel ?
» Notre existence a-t-elle un sens ?
» NOTRE SOCIéTé EST-ELLE SATANISTE ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: