DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.

Aller en bas 
+8
Abenader
mahasaraswati
tobie
Rose
Raphaël
Lebob
Louis
Dies Natalis Solis Inv.
12 participants
AuteurMessage
Dies Natalis Solis Inv.

Dies Natalis Solis Inv.


Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 12:37

On ne va pas revenir sur l'Inquisition qui est historiquement bien plus complexe et nuancée que le tableau qui en est dressé un peu partout depuis plusieurs décénnies, mais là il faut avouer que le service public, avec en partie nos impôts a fait très fort.

Quel affligeant spectacle qui sera pris pour argent comptant par plusieurs centaines de milliers de veaux, et autres détracteurs du Catholicisme, le seul véritable Bouc-émissaire.

Admirez tous les clichés absurdes, c'est ceux-là même que l'on peut retrouver sur le forum,ici et là, dans certains messages, énième preuve que l'amateurisme le plus crasse pénètre la mentalité des masses.


_________________
ἄρχω
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 13:53

J'ai vu le début hier et c'était insupportable. Cette série est truffée de mensonges historiques dans le seul but de montrer que l'Eglise catholique est obscurantiste et anti-sémite.
On montre catherine de Sienne comme une hystérique.

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/les-1000-signes-du-porte-parole/a-sujet-delicat-traitement-digne--14592.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 14:30

Est-ce que c'est moi qui ai mal compris ou la scène où Catherine de Sienne s'ouvre les mains sur face au pape met en scène l'antipape Clément VII. Sauf erreur de ma part, cette scène improble est une pure invention, puisque si Catherine de Sienne a pu rencontrer Robert de Genève à un certaine époque, il est clair qu'elle ne l'a pas rencontré - et encore moins à Avignon - une fois qu'il a été nommé pape.

De toutes façons, il est bien évident que ce genre de feuilleton TV est là pour raccoler le spectateur faire de l'audimat et que dès lors, le souci de la vérité historique passe à l'arrière plan. C'est d'autant plsu le cas lorsque la période de l'histoire qui sert d'arrière plan à l'intrigue est complexe et difficile a appréhender et que les promoteurs espèrent vendre la série dans de nombreux pays.

On avait déja vécu cela avec la série Borgia.

Cela dit, c'est d'autant plus désolant que ces séries sont produites en Europe. J'aurais encore compris - je n'ai pas dit "admis" - cette désinvolture vis-à-vis de l'histoire si ces séries avaient été produites à Hollywood. Je suis beaucoup moins indulgent dès lors qu'elles sont produites par des Européens qui devraient avoir une approche un peu plus rigoureuse de leur histoire, même si je comprends que le genre ne permets pas un traitement jusqu'au dernier détail historique et oblige forcément à rester un peu superficiel.

Mais là, on en est carrément resté au caricatural.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.

Dies Natalis Solis Inv.


Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 21:02

C'est ridicule... encore pire que Borgia. Où l'on se rend bien compte que depuis des années TOUT est fait pour que les Catholiques, l’Église disparaissent du paysage. Tout est à charge, tout est mensonge, plus aucun intellectuel, universitaire, penseur, scientifique de confession catholique affirmée ne passe dans les médias aux heures de grandes écoutes.

Le cinéma, les téléfilm, les arts, de la musique en passant par le dessin, les Jeux Vidéo, on morfle sévère. Mais contrairement à beaucoup qui pensent que la roue tourne, je pense que cette haine anti chrétienne et surtout catholique n'est pas prête de diminuer... bien au contraire.

_________________
ἄρχω
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 21:44

Je n'ai pas vu l'émission - Deo Gracias - mais j'ai une fois vu une abomination du même genre sur Arte, concernant les croisades.

Ca s'appelait "Dieu le veut". C'est particulièrement indigeste et historiquement honteux...

En gros, les méchants papes de l'époque envoient les méchants fanatiques catholique massacrer la pauvre population musulmane de Jérusalem.


Sauf qu'historiquement, la pauvre population musulmane massacre d'abord les méchants chrétiens de Jérusalem, et les méchants croisés ne font que chasser les pauvres musulmans. (Quoi que peut-être pas sans casse, comme dans toute guerre).

Bref, si vous avez du temps à perdre pour mesurer le scandale de la propagande anti-chrétienne et anti-historique, regardez plutôt :

www.youtube.com/watch?v=4UMQai8kgAo

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.

Dies Natalis Solis Inv.


Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 22:00

Dans le même genre tu as Kingdom Of Heaven Laughing . Tous les Croisés débarquent en Terre Sainte, et là des crieurs publics chrétiens disent : "Tuer les mécréants n'est pas un meurtre, c'est la clef qui ouvre les portes du Paradis" Laughing

_________________
ἄρχω
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 22:11

En fait, les films sur les croisades montrent des chrétiens musulmans et des musulmans chrétiens...

C'est sérieusement inquiétant... What the fuck ?!?

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 22:28

Citation :
Je n'ai pas vu l'émission - Deo Gracias - mais j'ai une fois vu une abomination du même genre sur Arte, concernant les croisades.

Ca s'appelait "Dieu le veut". C'est particulièrement indigeste et historiquement honteux...

En gros, les méchants papes de l'époque envoient les méchants fanatiques catholique massacrer la pauvre population musulmane de Jérusalem.


Sauf qu'historiquement, la pauvre population musulmane massacre d'abord les méchants chrétiens de Jérusalem, et les méchants croisés ne font que chasser les pauvres musulmans. (Quoi que peut-être pas sans casse, comme dans toute guerre).

J'ai aussi pris le parti de fuir ce genre de déchets comme la peste, et de ne pas leur procurer d'audimat.

Seule l'Histoire défigurée et caricaturée peut faire un réel tord au Christianisme d'où la nécessité de procéder par le mensonge, la décrédibilisation pour stigmatiser les Fidèles de et attaquer la Religion. Rien de nouveau sous le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
tobie

tobie


Masculin Messages : 206
Inscription : 17/01/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 22:45

bonsoir a tous

j'ai regardé ce programme et je l'ai trouvé pas si mauvais
je suis sur que le vilain inquisiteur va craquer sur la belle sorciere
patience France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  0032hi9

ce n'est pas un certain "JESUS" qui a dit que nous serions persécuté a cause de son nom ????
vous devriez relire ses paroles ;au lieu de vous scandaliser pour rien
il y a belle lurette que la France n'est plus un pays Chretien
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 22:55

Citation :
ce n'est pas un certain "JESUS" qui a dit que nous serions persécuté a cause de son nom ????
vous devriez relire ses paroles ;au lieu de vous scandaliser pour rien

Vous devriez songer à méditer sur l'Amour de Dieu, le respect et la défense de la Sainte Eglise dans les persécutions, les bienfaits de la Vérité y compris historique pour les âmes. Si Notre Seigneur, ou " le certain Jésus" nous a prévenu des persécutions à venir, ce n'est évidement pas pour que nous soyons lâches et de mèche avec ses opposants mais que nous supportions l'épreuve et comme lui cherchions avant tout à répandre sa Parole au milieu du fiel.
La persécution est un bienfait car elle nous affermit, accroît notre désir de consoler et réparer les offenses par des actes de Charité ou de pénitence. Loin de nous le désir d'y participer pour accentuer l'offense ou le mensonge.

Personne ne se scandalise d'un fait si commun qu'est la Christianophobie primaire. Nous constatons simplement la bassesse des procédés et l'impact négatif sur les âmes et la nécessité de mettre en garde sur ce navet historique: vertu de prudence.

Revenir en haut Aller en bas
tobie

tobie


Masculin Messages : 206
Inscription : 17/01/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 5 Juil - 23:04

Ma chere rose

vous devriez plutot vous demander ce que fait actuellement l'Eglise pour evangeliser!!!
etant accompagnateur de catechumenes ; je peux vous dire par experience qu'elle ne fait pas grand chose;et qu'il faut une grande volonté personnelle pour devenir Chretien aujourd'hui

meditez la dessus a votre tour
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyVen 6 Juil - 9:57

Citation :
Ma chere rose

vous devriez plutot vous demander ce que fait actuellement l'Eglise pour evangeliser!!!
etant accompagnateur de catechumenes ; je peux vous dire par experience qu'elle ne fait pas grand chose;et qu'il faut une grande volonté personnelle pour devenir Chretien aujourd'hui

Tout dépend qu'elle courant dans l'Eglise.
Je fréquente une paroisse Tradi où la moitié des jeunes omniprésents tels que moi sont des reconvertis, pris en charge avec beaucoup de sérieux par les Abbés pour la formation doctrinale et intellectuelle, une pratique sacramentelle fréquente... C'est un suivi très poussé avec un réel désir de sanctification des âmes. On ne risque pas de s'affadir et il y a des demandes.
Cela exige de leur part de croire en la Véracité absolue du message Evangélique et de l'Eglise.

Un terreau fiable et porteur que l'on ne retrouve pas dans d'autres milieux ravagés par le relativisme, la peur...

La mollesse a contaminé jusqu'au désir d'évangéliser. Manque de conviction, honte d'être Catholique?
Je ne peux pas vous répondre, je n'y suis plus beaucoup confrontée.

Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMer 11 Juil - 18:11

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
On ne va pas revenir sur l'Inquisition qui est historiquement bien plus complexe et nuancée que le tableau qui en est dressé un peu partout depuis plusieurs décénnies, mais là il faut avouer que le service public, avec en partie nos impôts a fait très fort.

Quel affligeant spectacle qui sera pris pour argent comptant par plusieurs centaines de milliers de veaux, et autres détracteurs du Catholicisme, le seul véritable Bouc-émissaire.

Admirez tous les clichés absurdes, c'est ceux-là même que l'on peut retrouver sur le forum,ici et là, dans certains messages, énième preuve que l'amateurisme le plus crasse pénètre la mentalité des masses.


Il y a toujours "la petite histoire" dans la GRANDE.
Et, quand la fiction choisi de s'attarder sur les faits de la petite histoire, on crie à la falsification. Il faut dire que l'Inquisition n'a pas été jolie jolie.
Dans le même ordre d'idée qu'avez vous pensé du roman de Umberto ECO "LE NOM DE LA ROSE"
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.

Dies Natalis Solis Inv.


Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMer 11 Juil - 19:46

"Il faut dire que l'Inquisition n'a pas été jolie jolie. " Mais mer** arrêtez un peu de jouer la caisse de résonance, remettez l'Inquisition dans son contexte, l'anachronisme pour juger l'histoire est la pire des aberrations.

_________________
ἄρχω
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMer 11 Juil - 23:15

Citation :
Dans le même ordre d'idée qu'avez vous pensé du roman de Umberto ECO "LE NOM DE LA ROSE"

Une des plus grosses escroqueries de l'histoire du roman historique.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMer 11 Juil - 23:20

Comment allez-vous, mon cher Prols ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMer 11 Juil - 23:23

Moi j'aime bien et il faut bien sûr prendre ça comme il se doit:une saga de vacances qui nous fait oublier un peu la réalité de la vie comme le Da vinci code...D'habitude je lis en cette période du Bernard Weber...
Ne vous faites pas plus catholique que le pape! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMer 11 Juil - 23:31

Simon1976 a écrit:
Comment allez-vous, mon cher Prols ?

Ma foi fort bien, par la grâce de Dieu !

Et vous, dear ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMer 11 Juil - 23:31

Très bien merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyJeu 12 Juil - 1:18

Chris est revenu !

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Sautent2 France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Sautent2 France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Sautent2 France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Sautent2

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 6:39

l'Eglise catho sera plus crédible, quand ses "fidèles" mèneront une vie "cohérente" avec l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 8:09

Le livre de Jean Sevillia, "Historiquement incorrect" remet les pendules à l'heure à propos de l'Inquisition, et d'autres faits concernant l'ECR, que beaucoup de gens s'obstinent à juger avec la connaissance de l'histoire et la "mentalité" d'aujourd'hui.

Cet ouvrage est très intéressant et facile à lire, plus que son livre précédent : "Historiquement correct".

"Quand les catholiques étaient hors la loi"( J.Sevillia) dit toute l'histoire qui a abouti à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.

Dies Natalis Solis Inv.


Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 11:17

Exact, vous trouverez ces quelques passages de historiquement correct écrit par Sévillia sur d'autres sujets.

Citation :
http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=220

Inquisition : l'histoire contre la légende
Le Figaro Magazine - 29/06/2012

« Inquisitio », thriller diffusé sur France 2 au mois de juillet, réunit tous les clichés imaginables sur l'Inquisition. Il faut lire en contrepoint le livre de l'historien Didier Le Fur, qui remet la réalité en perspectiv
e.


Du sang, du sexe et de la mort, des bourreaux et des comploteurs, des méchants très méchants et des gentils très gentils : excellents ingrédients pour un thriller. Nicolas Cuche y a recouru sans compter dans Inquisitio, téléfilm dont il est à la fois le concepteur, le réalisateur et le scénariste. L'oeuvre, présentée comme « la saga de l'été », sera diffusée par France 2 lors des quatre mercredis du mois de juillet. Le problème , c'est que ce thriller se déroule au XIVe siècle et que l'auteur, au nom de la « liberté romanesque », mêle sans vergogne l'histoire et la fiction. Pour un historien, l'exercice serait déjà à haut risque. Mais de la part d'un non-historien, il relève de la tromperie quand sont travestis des faits et des personnages qui ont réellement existé et sur lesquels les archives nous renseignent parfaitement. Ce qui est le cas ici. « Inquisitio n'est pas une leçon d'histoire homologuée par une batterie d'experts », reconnaît Nicolas Cuche. Mais l'avouer ne constitue pas une excuse, car le téléspectateur non averti avalera comme authentiques toutes les erreurs et les invraisemblances d'une série qui semble relever du grand Guignol, et non de l'histoire.

Nous sommes en 1370. Le Grand Schisme divise l'Occident : un pape règne en Avignon, l'autre à Rome. A Carpentras, la peste décime la population. Persuadé qu'il s'agit d'un fléau envoyé par Dieu pour punir les hommes de leurs errements et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de traquer le péché et l'hérésie, le grand inquisiteur nommé par le pape d'Avignon s'oppose à un médecin juif, esprit éclairé, qui veut éradiquer la maladie. Mais tous deux sont pris dans les péripéties d'un complot fomenté par le pape de Rome, qui veut éliminer son rival d'Avignon.
Un mythe forgé au XIXe siècle

Entre quelques scènes de torture ou de viol, le film donne à voir Clément VII (le pape d'Avignon) dans son bain en compagnie de jeunes personnes dévêtues, des fidèles d'Urbain VI (le pape de Rome) inoculant la peste dans le Comtat Venaissin sur ordre de Catherine de Sienne - la sainte mystique étant réduite à une névrosée aux pulsions meurtrières.
« Inquisitio raconte l'échec et les ravages du fanatisme religieux et de l'intolérance », assure le producteur de la série télévisée. « L'Inquisition, constate en écho l'historien Didier Le Fur, reste dans l'imaginaire collectif un temps de violence et d'abus, le temps d'une justice arbitraire conduite par des religieux. Un temps d'obscurantisme et d'intolérance, un temps de nuit, d'ignorance, où régnait, victorieuse, la superstition » *. Mais le chercheur d'ajouter aussitôt : « La légende fut bien construite. »
Spécialiste du Moyen Age tardif et de la Renaissance, Le Fur publie un livre particulièrement précieux pour ceux qui voudront comprendre quelque chose à l'Inquisition en évitant les divagations d'un feuilleton télévisé. L'origine, les buts, les méthodes et les effets de cette institution médiévale, si contraire à la mentalité contemporaine, y sont exposés en s'appuyant sur les travaux universitaires qui, depuis une trentaine d'années, ont abouti à la déconstruction d'un véritable mythe dont on sait qu'il a été largement instrumentalisé par les anticléricaux. En 1829, sous la Restauration, Etienne-Léon de Lamothe-Langon publiait ainsi une Histoire de l'Inquisition en France dans laquelle, affirmant avoir travaillé à partir de documents inédits tirés des archives ecclésiastiques de Toulouse, il décrivait avec force détails les crimes imputables aux tribunaux inquisitoriaux, alignant noms de victimes, dates et lieux. Dans les années 1970, deux historiens britanniques, Norman Cohn et Richard Kieckhefer, voulurent examiner la thèse de Lamothe-Langon à partir de ses sources originales : quelle ne fut pas leur surprise de constater que les archives en question n'avaient jamais existé ! « Le texte de Lamothe-Langon, raconte Didier Le Fur, est aujourd'hui considéré comme une des plus grandes falsifications de l'histoire. »
Combattre l'hérésie cathare

L'Inquisition médiévale, fondée au XIIIe siècle, possède une légende noire qui doit beaucoup à la confusion avec les excès de l'Inquisition espagnole, organisation politico-religieuse née au XVe siècle et destinée à assurer la cohésion sociale du nouveau royaume de Castille et d'Aragon sur la base de l'unité de foi. En Provence et dans le Languedoc, les tribunaux ecclésiastiques institués dans les années 1230 avaient pour but, eux, de réduire les hérésies, notamment celle des cathares. Refusant l'arbitraire, ils procédaient de façon formaliste et même paperassière (inquisition vient du latin inquisitio qui signifie « enquête »), interrogeaient des accusés qui avaient le droit de produire des témoins à décharge et de récuser leurs juges. En un temps où la justice civile utilisait la torture, ces tribunaux n'y recouraient que dans des situations codifiées, prononçaient parfois des acquittements, le plus souvent des sentences religieuses (réciter des prières, faire des pèlerinages), les condamnations à mort étant rares, et jamais exécutées par l'Eglise. Ajoutons que les Juifs ne tombaient pas sous le coup de ce système, fondé pour réprimer l'hétérodoxie chrétienne.
A l'origine, écrit Didier Le Fur, le motif de l'Inquisition « était tout à fait honorable : sauver les âmes et conserver la chrétienté ». Son déclin s'esquissera dès les années 1270, les hérésies vaincues, les inquisiteurs ne poursuivant plus que sorciers et magiciens, avant d'être supplantés, au XIVe siècle, par les magistrats laïcs du pouvoir royal.

Aux hommes d'aujourd'hui, y compris aux chrétiens, le contrôle social des consciences et des comportements religieux paraît inconcevable, ce qui rend l'Inquisition incompréhensible et injustifiable. Mais il n'en était pas de même au Moyen Age, Didier Le Fur explique pourquoi. L'historien n'a pas à juger le passé : son devoir est de l'expliquer.

Jean Sévillia


* L'Inquisition. Enquête historique, France, XIIIe-XVe siècle, de Didier Le Fur, Tallandier.


_________________
ἄρχω
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 11:24

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
On ne va pas revenir sur l'Inquisition qui est historiquement bien plus complexe et nuancée que le tableau qui en est dressé un peu partout depuis plusieurs décénnies, mais là il faut avouer que le service public, avec en partie nos impôts a fait très fort.

Quel affligeant spectacle qui sera pris pour argent comptant par plusieurs centaines de milliers de veaux, et autres détracteurs du Catholicisme, le seul véritable Bouc-émissaire.

Admirez tous les clichés absurdes, c'est ceux-là même que l'on peut retrouver sur le forum,ici et là, dans certains messages, énième preuve que l'amateurisme le plus crasse pénètre la mentalité des masses.


Bonjour,
Ce qui est fait est fait on ne peut pas revenir en arrière, ceci dit l'église catholique fait comme si rien ne c'était passé a entendre les autorités de celle-ci (on ne reconnait rien, c'est cool ...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.

Dies Natalis Solis Inv.


Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 11:43

Et voilà...

Bon écoute il se trouve que j'ai pris des options dans mon cursus universitaire, histoire des sciences antiques et médiévales, Islamologie/civilisation islamique, et la France au Moyen-Age (donc histoire de l'Inquisition entre autres).

Tu sais lire ou pas ? Je commence à en douter. On a posté une dizaine de liens/messages sérieux sur la véritable histoire de l' Inquisition.

Tu dis n'importe quoi, replace l'Inquisition dans son contexte: elle est un progrès. Beaucoup moins rude à tous les niveau que les tribunaux civils.

Autre chose, "on ne reconnait rien"... , le méa culpa a été fait depuis maintenant quelques années... par le Pape lui-même. Rolling Eyes




_________________
ἄρχω
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 12:09

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
Et voilà...

Bon écoute il se trouve que j'ai pris des options dans mon cursus universitaire, histoire des sciences antiques et médiévales, Islamologie/civilisation islamique, et la France au Moyen-Age (donc histoire de l'Inquisition entre autres).

Tu sais lire ou pas ? Je commence à en douter. On a posté une dizaine de liens/messages sérieux sur la véritable histoire de l' Inquisition.

Tu dis n'importe quoi, replace l'Inquisition dans son contexte: elle est un progrès. Beaucoup moins rude à tous les niveau que les tribunaux civils.

Autre chose, "on ne reconnait rien"... , le méa culpa a été fait depuis maintenant quelques années... par le Pape lui-même. Rolling Eyes




Dans un sens, le fait que des gens se passionnent pour cette vieille histoire, tendrait à prouver qu'il n'y aurait pas à faire de critiques plus récentes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 12:51

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
Et voilà...

Bon écoute il se trouve que j'ai pris des options dans mon cursus universitaire, histoire des sciences antiques et médiévales, Islamologie/civilisation islamique, et la France au Moyen-Age (donc histoire de l'Inquisition entre autres).

Tu sais lire ou pas ? Je commence à en douter. On a posté une dizaine de liens/messages sérieux sur la véritable histoire de l' Inquisition.

Tu dis n'importe quoi, replace l'Inquisition dans son contexte: elle est un progrès. Beaucoup moins rude à tous les niveau que les tribunaux civils.

Autre chose, "on ne reconnait rien"... , le méa culpa a été fait depuis maintenant quelques années... par le Pape lui-même. Rolling Eyes




Et quoi tu veux imposer par ta connaissance ta suprématie sur nous pauvres ignares que nous sommes...c'est quoi pour une attitude ça...
L'obscurantisme religieux a conduit à la question et à l'inquisition...
Torquémada est une invention contre l'église catholique, c'est certain!
Faut assumer ses erreurs de l'histoire chrétienne et non les omettre car des inquisitions sous d'autres formes ont vu le jour!

Oui House sait lire et ne dis pas n'importe quoi!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 13:17

si on est ignare il faut faire preuve d'humilité et se dire, ben oui, si on m'avait menti? peut être que çà vaut la peine de s'informer et de vérifier.
Merci Dies Natali pour toutes ces informations.....


Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 13:58

cath1250 a écrit:
si on est ignare il faut faire preuve d'humilité et se dire, ben oui, si on m'avait menti? peut être que çà vaut la peine de s'informer et de vérifier.
Merci Dies Natali pour toutes ces informations.....



Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 14:46

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMar 17 Juil - 16:12

@ Dies Natalis

Oui, du point de vue de la qualité de la justice, l'Inquisition a apporté un progrès.

Il reste que des gens étaient jugés sur leur foi, ou leur manque de foi, ce que nous ne pouvons plus accepter aujourd'hui.

Un vrai progrès de l'ECR a été fait avec Vatican II qui reconnaît la liberté religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  EmptyMer 18 Juil - 8:29

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
Et voilà...

Bon écoute il se trouve que j'ai pris des options dans mon cursus universitaire, histoire des sciences antiques et médiévales, Islamologie/civilisation islamique, et la France au Moyen-Age (donc histoire de l'Inquisition entre autres).

Tu sais lire ou pas ? Je commence à en douter. On a posté une dizaine de liens/messages sérieux sur la véritable histoire de l' Inquisition.

Tu dis n'importe quoi, replace l'Inquisition dans son contexte: elle est un progrès. Beaucoup moins rude à tous les niveau que les tribunaux civils.

Autre chose, "on ne reconnait rien"... , le méa culpa a été fait depuis maintenant quelques années... par le Pape lui-même. Rolling Eyes




Véritable histoire de l'inquisition j'en doute, c'est comme dire à des martiniquais qu'ils descendent des gaulois.
Il y a encore trop de choses caché comme ce qui s'est passé pendant 39-45.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty
MessageSujet: Re: France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.    France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France 2, "Inquisitio", l'histoire revisitée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: