DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))

Aller en bas 
+3
Scrogneugneu
Arnaud Dumouch
Anonymouss
7 participants
AuteurMessage
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 10:18

Croyant(e), cela dépend de l'éducation reçu, religion cela dépend de l'endroit ou l'on est né(e);
Simple et facile a comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 14:10

Je ne pense pas : La foi est un don de Dieu. On l'a à travers une expérience personnelle de Dieu.

une foi qui serait uniquement fondée sur la tradition de ses parents n'est pas la vertu théologale mais une foi humaine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 14:32

le neutre en français se met au masculin.
tandis que le féminin est strictement féminin.
je sais c'est profondément injuste pour les hommes dont l'accord n'est de fait qu'à moitié viril. Laughing
mais c'est pourquoi on n'a pas besoin de mettre le féminin entre parenthèse.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 14:39

Alors comment expliquez vous, mon cas Doc?

Mon père était un communiste athée, antireligion et surtout anticathos et ma mère avait abandonné toute pratique religieuse bien avant ma naissance.

Pourtant je suis devenu Catholique convaincu.

Et d'autres personnes issue de milieux très croyant casse avec la foi de leur parents.

Cependant, il ya aussi du vrai, si je n'avais pas rencontrer des chrétiens je serais toujours agnostique.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 22:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Je ne pense pas : La foi est un don de Dieu. On l'a à travers une expérience personnelle de Dieu.

une foi qui serait uniquement fondée sur la tradition de ses parents n'est pas la vertu théologale mais une foi humaine.

Arnaud,
Je ne suis absolument pas de votre avis, car si je nais dans un pays musulman il y a des chance que je devienne musulman à moins que mes parents soient catholiques en terre musulmane.
C'est ce que je crois maintenant a vous de me prouver le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 22:29

Ro 10:17 a écrit:
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ
.
La foi quelle qu'elle soit vient de ce qu'on entend. Celle des chrétiens vient de la parole de Dieu.
Celle des cocos des lectures de Marx
Celle de ceux qui votent de l'écoute des promesses électorales etc...

Seulement, un seul a dit:
Je suis le chemin, la vérité et la vie
Et un seul a appliqué ce qu'Il a dit, jusqu'au sacrifice.
Un seul est donc digne qu'on croit en Lui.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 22:30

Dr house a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je ne pense pas : La foi est un don de Dieu. On l'a à travers une expérience personnelle de Dieu.

une foi qui serait uniquement fondée sur la tradition de ses parents n'est pas la vertu théologale mais une foi humaine.

Arnaud,
Je ne suis absolument pas de votre avis, car si je nais dans un pays musulman il y a des chance que je devienne musulman à moins que mes parents soient catholiques en terre musulmane.
C'est ce que je crois maintenant a vous de me prouver le contraire.

C'est vrai.

Car la foi est souvent vécu dans une perspective HUMAINE (mes parents croyaient donc je crois).

La foi est autre chose. On croit en Dieu A CAUSE DE DIEU, ce qui implique d'avoir expérimenté Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 22:32

Dr house a écrit:

Arnaud,
Je ne suis absolument pas de votre avis, car si je nais dans un pays musulman il y a des chance que je devienne musulman à moins que mes parents soient catholiques en terre musulmane.
C'est ce que je crois maintenant a vous de me prouver le contraire.

Vous avez raison, c'est pourquoi la première chose à faire en grandissant est de remettre en question notre éducation afin d'en garder le vrai et d'en changer le faux en toute objectivité. C'est du travail d'honneteté intellectuelle.

Mais comme vous le savez, seul ceux qui font une expérience réelle avec Jésus peuvent être radicalement changés et même parfois guéris au plan physique et émotif.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 22:35

louis74 a écrit:
Alors comment expliquez vous, mon cas Doc?

Mon père était un communiste athée, antireligion et surtout anticathos et ma mère avait abandonné toute pratique religieuse bien avant ma naissance.

Pourtant je suis devenu Catholique convaincu.

Et d'autres personnes issue de milieux très croyant casse avec la foi de leur parents.

Cependant, il ya aussi du vrai, si je n'avais pas rencontrer des chrétiens je serais toujours agnostique.

Je ne suis pas agnostique, je suis redevenu athée comme il y a vingt ans, de toutes les manières j'ai été jugé, par mes ex frères et soeurs bref ....
J'ai vu le curé de mon quartier rien que de le voir il me dégoute.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 22:43

Pourquoi venez-vous sur ce forum si vous êtes vraiment athée ? Ce n'est pas avec le genre de questions que vous posez sur cette page que vous allez convertir les gens à l'athéisme. Vous ne croyez ni à l'athéisme ni à Dieu. Vous êtes agnostique.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty27/6/2012, 23:32

Dr house a écrit:
louis74 a écrit:
Alors comment expliquez vous, mon cas Doc?

Mon père était un communiste athée, antireligion et surtout anticathos et ma mère avait abandonné toute pratique religieuse bien avant ma naissance.

Pourtant je suis devenu Catholique convaincu.

Et d'autres personnes issue de milieux très croyant casse avec la foi de leur parents.

Cependant, il ya aussi du vrai, si je n'avais pas rencontrer des chrétiens je serais toujours agnostique.

Je ne suis pas agnostique, je suis redevenu athée comme il y a vingt ans, de toutes les manières j'ai été jugé, par mes ex frères et soeurs bref ....
J'ai vu le curé de mon quartier rien que de le voir il me dégoute.

Il te dégoûte de l'extérieur mais que sais-tu de sa vie intérieure ? Peut-être est-il un saint homme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty28/6/2012, 05:21

scholasate a écrit:
Pourquoi venez-vous sur ce forum si vous êtes vraiment athée ? Ce n'est pas avec le genre de questions que vous posez sur cette page que vous allez convertir les gens à l'athéisme. Vous ne croyez ni à l'athéisme ni à Dieu. Vous êtes agnostique.

Bonjour,
Ou avez vous lu que je suis agnostique ?
Je ne crois pas en la politique et j'ai dit à mainte reprise que je ne croyais pas non plus au christianisme politique telle que http://prc-france.org/ ou http://www.partichretiendemocrate.fr/ ah les bons chrétiens surtout politicards. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty28/6/2012, 07:07

Tu serais donc nihiliste , cher dr House ? Je me permets d'en douter car il faudrait pour cela que tu sois toi-même . Ce qui ne semble pas encore être le cas .

La misanthropie est souvent de la philanthropie retournée . Il arrive que le Ciel la retourne encore . C'est ce dont plusieurs forumeurs t'ont déjà témoigné .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty28/6/2012, 09:33

La foi un don de Dieu voici ce que j'ai trouvé :
Que faire quand je ne peux pas croire ?
Le Nouveau Testament parle presque autant du doute que de la foi. Les apôtres n’étaient pas trop surpris par la difficulté de croire, car ils la savaient prédite par les prophètes. Paul et Jean citent la parole d’Isaïe : « Seigneur, qui a cru à notre message ? » (Jean 12,38 et Romains 10,16). Jean ajoute : « Aussi bien ne pouvaient-ils croire, car Isaïe a dit encore : Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur coeur ne comprenne pas » (Jean 12,39-40). Chacun des quatre évangiles fait référence à ce passage d’Isaïe 6. La foi ne va pas de soi.

L’évangile de Jean montre la foi sur l’arrière-fond de son contraire. Dès le commencement, le Christ est ignoré : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli » (Jean 1,10-11). Il est vrai qu’à un moment donné, beaucoup ont suivi Jésus. Mais très vite, la plupart cessent de croire en lui : « Beaucoup de ses disciples se retirèrent, et n’allaient plus avec lui » (Jean 6,66). Jésus n’essaie pas de les retenir. Il constate : « Voilà pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui est donné par le Père » (Jean 6,65).

Le Christ n’a pas cherché à susciter l’adhésion par la persuasion, car la foi a une profondeur qui dépasse l’intelligence et les émotions. Elle s’enracine dans ces profondeurs où « l’abîme appelle l’abîme » (Psaume 42,7), là où l’abîme de notre condition humaine touche à l’abîme de Dieu. « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6,44). La foi naît inséparablement de l’agir de Dieu et du vouloir humain. Personne ne croit contre son gré. Personne, non plus, ne croit sans que Dieu lui donne de croire.

Si la foi est un don de Dieu et que tous ne croient pas, serait-ce que Dieu écarte certains ? Dans le passage où Jean cite Isaïe sur l’impossibilité de croire, il transmet aussi une parole d’espérance de Jésus : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12,31). Elevé sur la croix et élevé dans la gloire de Dieu, le Christ « attire » comme le Père « attire ». Comment fait-il pour atteindre tout être humain ? C’est impossible à dire. Mais pourquoi ne pas lui faire confiance concernant ce qui nous dépasse ?

Jusqu’à la dernière page, l’évangile de Jean montre la fragilité de la foi. Le doute de Thomas est devenu proverbial. Mais ce qui est décisif, c’est que, sans croire, il reste dans la communauté des croyants – et, bien sûr, ceux-ci ne le mettent pas dehors ! Thomas attend, le Ressuscité se montre à lui, et il croit. Puis Jésus dit : « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jean 20,29). La foi n’est pas une performance. Elle vient inopinément, nul ne sait comment. Elle est une confiance qui s’étonne d’elle-même.

Lettre de Taizé : 2004/6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty
MessageSujet: Re: On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))   On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e)) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantal Lafont : position du croyant
»  Le croyant est un nom d'Allah
» Dualité corps/âme: point de vue d'un scientifique croyant.
» Être avec un(e) non-croyant(e)
» Prières de demande: point de vue d'un scientifique croyant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: