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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
« C’est pourquoi l’ordre hiérarchique étant que les uns soient purifiés et que les autres purifient ; que les uns soient illuminés et que les autres illuminent ; que les uns soient perfectionnés et que les autres perfectionnent »
— Denys l’Aréopagite, Le Livre de la Hiérarchie céleste, chapitre 3.
Lorsque l'homme se détourne des choses temporelles et se tourne en lui-même, il perçoit une lumière céleste qui vient du ciel.
Jamais ne surgit en toi un trouble qu'il n'ait sa source dans la volonté propre, qu'on en soit conscient ou non. […] Mais ce qui est l'obstacle c'est toi-même dans les choses : ta position vis-à-vis des choses est à l'envers.
Tiens-toi à l'écart de tous les hommes, ne te laisse troubler par aucune impression reçue, rends-toi libre de tout ce qui pourrait donner à ton être une participation étrangère, te lier au terrestre et t'apporter des soucis, et dirige toujours ton esprit vers une contemplation salutaire : dans laquelle tu portes Dieu dans ton coeur, comme l'objet devant lequel ton regard ne vacillera jamais !
Cherche Dieu et tu trouveras Dieu et tout le bien par-dessus le marché. […] Celui qui s'attache à Dieu, Dieu, et toute qualité solide, s'attache à lui. Et ce que tu cherchais auparavant, voici que cela te cherche à son tour, ce que tu poursuivais auparavant, voici que cela te poursuit, et ce que tu devais fuir auparavant voici que cela te fuit. C'est pourquoi : vers celui qui s'attache à Dieu, vers lui se porte ce qui est divin, et de lui se retire ce qui est hétérogène et étranger à Dieu.
Il faut que l'esprit s'élève au-dessus de tout nombre, qu'il perce toute multiplicité, et alors Dieu perce également en lui. Et autant Dieu perce en moi, autant moi je perce en Lui. Dieu conduit cet esprit dans le Désert, dans l'unité de Lui-même, là où il est un Un pur jaillissant en Lui-même. Un tel esprit est sans pourquoi ; s'il devait encore avoir un pourquoi, l'unité aussi devrait avoir un pourquoi. Un tel esprit est dans l'unité et la liberté.
Mais voici que Platon, le grand clerc, parle, il commence, il veut parler de grandes choses. Il parle d'une pureté qui n'est pas de ce monde, ni dans le monde, ni hors du monde, qui n'est ni dans le temps ni dans l'éternité, qui n'a ni dehors ni dedans. C'est dans cette Pureté que Dieu, le Père éternel, puise la plénitude et l'abîme de toute sa déité. Cet abîme, Il l'engendre ici dans son Fils unique, pour que nous soyons aussi le même Fils. Mais, pour Lui, engendrer c'est demeurer en Lui-même et demeurer en Lui-même c'est engendrer hors de Lui-même. Tout cela reste l'Un jaillissant en Lui-même.
Citations de Maître Eckhart
_________________ Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.
Edith Stein
Invité Invité
Sujet: Re: La théologie négative 24/6/2014, 09:56
<< Celui qui s'attache à Dieu, Dieu, et toute qualité solide, s'attache à lui. Et ce que tu cherchais auparavant, voici que cela te cherche à son tour, ce que tu poursuivais auparavant, voici que cela te poursuit, et ce que tu devais fuir auparavant voici que cela te fuit. >>
Je vais me concentrer sur cette partie (seulement) de la citation de Maître Eckhart afin d'y porter un commentaire désapprobateur certes, mais constructif je l'espère.
Il est d'évidence que "voici que cela te cherche à son tour" et que "voilà que ça te poursuit". Aucun contemplatif ne dira le contraire.
Mais je ne suis pas d'accord sur la SYMETRIE de la proposition "voilà que ça te fuit"
... Ouuuups ; je viens de relire (avec peut-être une once d'Esprit-Saint en plus) ... pour me rendre compte que j'avais mal interprété le "voilà que ça te fuit".
Ce "voilà que ça te fuit" représente sans nul doute l'IGNOBLE PECHEUR que tu es !
C'est donc une bonne nouvelle !
(comme toujours, d'ailleurs, avec Maître Eckhart)
ORA et LABORA
:fleur 6:
Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: La théologie négative 24/6/2014, 10:29
Cher Empathry, cela signifie aussi une réalité de la vie mystique : Dieu se cache et fuit le saint afin de lui façonner un coeur pauvre.
On le voit nettement décrit dans le Cantique des Cantiques :
Citation :
Cantique 3, 1 Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé! Cantique 3, 2 Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé! Cantique 3, 3 Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville : "Avez-vous vu celui que mon coeur aime?"
_________________ Arnaud
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: La théologie négative 24/6/2014, 11:42
Le problème de la connaissance de Dieu a été posé de façon radicale dans un traité attribué à Denys l’Aréopagite : « De la théologie mystique ».
_________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Invité Invité
Sujet: Re: La théologie négative 25/6/2014, 13:10
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Empathry, cela signifie aussi une réalité de la vie mystique : Dieu se cache et fuit le saint afin de lui façonner un coeur pauvre.
et c'est précisément ce que l'on appelle la "nuit obscure" !
PS : J'ai choisi ce smiley au seul but de vous faire rire !
Humor Maneat Semper !
dims
Messages : 7204 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: La théologie négative 6/3/2015, 22:00
Il ne faut pas dissocier la théologie négative et affirmative au contraire elles se complètent !
La théologie négative sert à montrer la transcendance de Dieu, plus précisément à redonner la dimension absolu de Dieu. La théologie affirmative sert à montrer que Dieu produit toute chose et qu'il est en toute chose.
Car si Dieu ne peut être conditionné il fait apparaître le conditionné, c'est un paradoxe ultime impossible à saisir.
C'est pour cela que quand ces 2 définitions sont intellectuellement comprises il est inutile de les entretenir. L'important est d'avoir généré cette confiance en Dieu pour pouvoir s y abandonner.