DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les demeures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Les demeures Empty
MessageSujet: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 11:56

Quand vous parlez de "sixièmes demeures" sont des stades spirituels, quel sont ces stades et à quel nombre?

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui les charismes sont des choses qui ne devraient exister, dit sainte Thérèse d'Avila, qu'après les sixièmes demeures, c'est-à-dire lorsque la personne est devenue sans illusions sur elle-même, suite à une nuit de l'esprit.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 12:30

aux "fiancailles spirituelles"...

Voici un site là-dessus qui n a pas l air mal :
http://www.jesusmarie.com/tanquerey_plan.html
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 12:39

Voici les 7 demeures expliquées par sainte thérse d'avila
http://www.jesusmarie.com/therese_d_avila_chateau_interieur.htm
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 12:45

Il y a pas un résumé :?: Mr. Green

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 13:20

Bah non ! Shocked

Si vous êtes passionné......Lisez passionnément :DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 13:22

Cher En Christ, allez donc poser la question à Jean-Cyrille, sur le forum "Agape" (conjoint à celui-ci : cliquez en haut de la page, sur "Agape"), dans la rubrique "La Prière du coeur" ; je serais étonnée qu'il ne vous guide pas, il connaît très bien le Mont Carmel... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 14:32

Cher En Christ, voilà:
Les sept demeures viennent de sainte Thérèse. Elles décrivent la croissance de la charité, petit à petit, dans le coeur des croyants.

La charité n'est rien d'autre, dit saint Thomas d'Aquin, qu'un amour d'amitié entre Dieu et l'âme, [dont l'épanouissement immédiat est l'amour vers le prochain].

Sainte Thérèse, QUI EST UNE FEMME (c'est important à dire car son traité de PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE est essentiellement centré sur la psychologie FEMININE, regarde ses soeurs (DES FEMMES) et elle constate: Les moniales sont les épouses de Dieu. Leur VIE RESSEMBLE TRAIT POUR TRAIT (sexualité exclue) A CELLE DES EPOUSES ENVERS LEUR MARI.

REMARQUE: Il en EST DE MÊME, selon l'ordre de la psychologie masculine, pour les MOINES. Mais les choses se passent différement comme pour les époux dans le couple.

JE DEVELOPPE DONC CE QUE DIT SAINTE THERESE POUR DES FEMMES.

D'abord, il existe deux sortes de mariages:
1- Le mariage de raison (c'est-à-dire choisi et construit à travers l'engagement dans un projet commun.
2- Le mariage d'amour, qui se fonde sur un premier amour sensible, mystérieux et fort.

1- LE MARIAGE DE RAISON (DEMEURE 1, 2 et 3 , EPREUVE DES SECHERESSES):

Le couple qui s'engage dans un mariage de raison, s'il veut progresser, ne peut se contenter de ce contrat mutuel d'oeuvre commune (I° Demeure). Chacun doit s'efforcer de faire effort vers l'autre, de le connaître, d'apprendre à l'apprécier (II° Demeure). Au terme de cet effort, rempli de sécheresses mais aussi de consolations, le couple peut arriver à une véritable unité paisible (III° Demeure).

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Celui qui a la foi depuis son enfance (DEMEURE 1), qui veut aimer Dieu sans jamais avoir ressenti une passion pour lui, s'il veut progresser, va essayer de mieux le connaître à travers des exercices spirituels (DEMEURE 2) : Il va donner du temps à la MEDITATION, il va exercer son INTELLIGENCE à la théologie pour mieux connaître son Dieu. Au bout de plusieurs années passés en exercices spirituels, il va avoir des moment d'ennui à la messe ou pendant les sermons des prêteres (CE SONT LES SECHERESSES). Mais, s'il demeure fidèle, sa relation à Dieu, quoique fort raisonnable et non passionnées, va devenir forte, méritoire d'autant plus qu'il ne RESSENT RIEN.


2- LE MARIAGE d'AMOUR CHEZ LE JEUNE COUPLE (4°, 5° DEMEURES - EPREUVE DE LA NUIT DES SENS).

Mais il arrive que, dans une telle vie bien organisée, surgisse une chose non prévue, non calculée et non volontaire: Il arrive qu'on tombe amoureux l'un de l'autre (IV° Demeure). Alors va devenir possible une nouvelle vie, de nature différente car la seule volonté d'être ensemble, elle qui était "active et ascétique" va être sublimée par une loi subie passivement, qu'on appellerait une vie "mystique" si on parlait ici de vie surnaturelle.

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: tout d'un coup, alors que vous êtes chrétien par vos parents depuis l'enfance, alors que vous êtes à l'oraison, vous SENTEZ (sensiblement j'entends) que QUELQU'UN EST LA. C'est une PRESENCE, "douce ou forte", eau et feu à la fois. Ca y est, vous venez d'entrer dans la quatrième demeure. Votre relation à Dieu prendcune dimension PASSIONNELLE, un peu comme quand on tombe amoureux d'une jeune fille.
Pendant plusieurs années, cette sensation demeure pendant la messe ou quand vous parlez à Dieu dans votre chambre.

REPRISE DE L'ANALOGIE DU COUPLE: Vous vous mariez avec la jeune fille dont vous êtes tombé amoureux. Vous prenez ensemble un logement. Cette passion, source de plaisirs intenses, a un ennemi: le quotidien. Usée par les longueurs du jour après jour, aucune passion ne peut rester au même niveau sentimental. Le couple éprouve alors d'autant plus une nuit du sens que la passion a été forte. C'est une grande épreuve, (5° Demeure), surtout pour la femme romantique. Elle se dit: "je ne ressens plus donc je n'aime plus?" Si elle passe cette épreuve et apprend à relativiser le plaisir affectif disparu pour s'attacher à ce mari qui n'a jamais trahi, alors elle trouve le bonheur et la quiétude (V° Demeure).

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Au bout de quelques années devie chrétienne, la sensation de la présence des saints disparait. c'est LA NUIT DES SENS. Mais vous restez fidèles, vous sentez que ce sentiment n'était rien et que Dieu est là, toujours, quoique moins ressenti: VOUS ETES ALORS DANS LA CINQUIEME DEMEURE.


3_ LE MARIAGE D'AMOUR CHEZ LE COUPLE PLUS AGE:

REPRISE DE L'ANALOGIE DU COUPLE: Mais les joies et les épreuves de la vie de couple ne s'arrêtent pas là. Lorsque les enfants partent, qu'arrive la ménopause pour la femme et pour l'homme la retraite, qu'on se retrouve face à face, vieillis de trente ans qui ont paru plus courts qu'un seul jour, il se produit très souvent une nouvelle crise (VI° Demeure): "n'ai-je pas sacrifié ma vie pour rien? Qu'ai-je fait de ma jeunesse? A quoi tout cela sert-il?" C'est UNE NUIT DE L'ESPRIT. L'épreuve est bien plus terrible car elle touche non au plaisir ressenti mais au sens de la vie. C'est une dépression qui ravage l'intelligence et, en conséquence, tout le reste. Elle est si terrible qu'elle enlève tout reste d'illusion sur soi, sur sa valeur propre, sur la valeur des choses accessoires. Elle permet de relativiser ce qui n'est pas important. Si le couple y survit, il en ressort serein. Seul compte l'essentiel, à savoir l'autre et les enfants. Ce couple est transformé, fait de deux coeurs pauvres et totalement unis (VII° Demeure). Curieusement, c'est alors qu'il devient libre, surtout s'il sait, par la foi, que l'Eternité s'ouvre à leur amour. Il communique alors sa sérénité autour de lui (apostolat…). Bien souvent, quand l'un meurt, l'autre suit.
Il faut le remarquer, peu de couples aboutissent à une telle union transformante. Sur cette route longue, beaucoup de voies parallèles permettent de fuir l'épreuve et donc d'en perdre les fruits.

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: C'est exactement la même chose.

Dans la vie chrétienne, l'amour de charité progresse de manière exactement analogue. Au terme de la septième demeure, le moine n'est rien d'autre qu'un pauvre homme, sans illusion sur lui, sur ses vertus et dignités… Pour lui, seuls comptent Dieu et le prochain. C'est si simple que peu d'hommes comprennent qu'il s'agit de la perfection.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 15:15

On peut comprendre le tout par notre propre cheminement intérieur sans nécessairement passer par les demeures aux nombres de 7. En méditant ou par la contemplation on comprend aisément les difficultés à venir sans obligatoirement avoir l'expérince des 7 étapes de vie. Mais le tout est fort intéressant. Merci.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 15:32

Absolument. "7" est juste une classification pratique pour mieux mémoriser.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 15:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Les sept demeures viennent de sainte Thérèse. Elles décrivent la croissance de la charité, petit à petit, dans le coeur des croyants.../...
ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: C'est exactement la même chose.../...
Dans la vie chrétienne, l'amour de charité progresse de manière exactement analogue. Au terme de la septième demeure, le moine n'est rien d'autre qu'un pauvre homme, sans illusion sur lui, sur ses vertus et dignités… Pour lui, seuls comptent Dieu et le prochain. C'est si simple que peu d'hommes comprennent qu'il s'agit de la perfection.

".../... Au terme de la septième demeure, le moine n'est rien d'autre qu'un pauvre homme, sans illusion sur lui, sur ses vertus et dignités… Pour lui, seuls comptent Dieu et le prochain. C'est si simple que peu d'hommes comprennent qu'il s'agit de la perfection.../...

Petit effort Arnaud...
Vous serez bientôt mûr!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Pas vrai Ecossais?
bounce
On s'f'ra une de ces fêtes jocolor :joker: queen flower

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 15:55

Encore des messages codés entre frères ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 16:46

Cher Noel, ce qui veut dire que la perfection chrétienne est celle de pauvres, mendiants de l'amitié avec Dieu.

La perfection FM est plutôt celle d'hommes debout, librement à la recherche du Créateur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures EmptyJeu 25 Mai - 18:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Noel, ce qui veut dire que la perfection chrétienne est celle de pauvres, mendiants de l'amitié avec Dieu.
La perfection FM est plutôt celle d'hommes debout, librement à la recherche du Créateur.

La perfection n'est pas de ce monde mon cher Arnaud...
On peut être debout, libre et pauvre et la rechercher quand même, pour tenter de s'en approcher, en sachant qu'on n'y parviendra jamais.
Quand on est riche du message christique n'est-ce pas de la fausse humilité que de se dire mendiant?
Dieu, Créateur, GADL'U:.? "Au fond, disait R Kipling, il n'y a pas d'incrédules si ce n'est peut-être nous mêmes!".

Cadeau !
-----------------------------------------------------------------------------------
Il y avait Rundle, le chef de station,
Beazeley, des voies et travaux.
Ackman, de l'intendance.
Donking, de la prison.
Et Blake, le sergent instructeur,
Qui fut deux fois notre vénérable.
Et aussi le vieux Franjee Eduljee
Qui tenait le magasin "Aux Denrées Européennes".

Dehors on se disait "Sergent, Monsieur, Salut, Salam".
Dedans, c'était "Mon Frère". Et c'était très bien ainsi.
Nous nous rencontrions sur le niveau et nous quittions sur l'Equerre.
Moi, j'étais second diacre, dans ma loge-mère, la-bas!

Il y avait encore Bolah Nat, le comptable.
Saül, le juif d'Aden.
Din Mohamed, du bureau du cadastre.
Le sieur Chuckerbutty.
Amir Sing, le Sick,
Et Castro, des ateliers de réparation
Qui était catholique romain.

Nos décors n'étaient pas riches,
Notre temple était vieux et dénudé.
Mais nous connaissions les anciens Landmarks
Et les observions scrupuleusement.
Quand je jette un regard en arrière,
Cette pensée, me vient souvent à l'esprit :
"Au fond, il n'y a pas d'incrédules
Si ce n'est peut-être nous même".

Car, tous les mois après la tenue,
Nous nous réunissions pour fumer.
Nous n'osions pas faire de banquets,
De peur d'enfreindre la règle de caste de certains frères.
Et nous causion de religion et de bien d'autres choses.
Chacun de nous se rapportant
Au Dieu qu'il connaissait le mieux.
L'un après l'autre, les frères prenaient la parole
Et aucun ne s'agitait.
L'on se séparait à l'aurore, quand s'éveillaient les perroquets
Et le maudit oiseau porte-fièvre.
Comme après tant de paroles
Nous nous en revenions à cheval,
Mahomet, Dieu et Shiva
Jouaient étrangement à cache-cache dans nos têtes.

Bien souvent, depuis lors,
Mes pas, errant au service du gouvernement,
Ont porté le salut fraternel
De l'Orient à l'Occident,
Comme celà nous est recommandé,
De Kohel à Singapour.
Mais combien je voudrais les revoir tous
Ceux de ma loge-mère, là-bas!
Comme je voudrais les revoir
Mes frères noirs ou bruns.
Et sentir le parfum des cigares indigènes
Pendant que circule l'allumeur,
Et que le vieux limonadier
Ronfle sur le plancher de l'office.
Et me retrouver parfait maçon
Une fois encore dans ma loge d'autrefois.

Dehors on se disait "Sergent, Monsieur, Salut, Salam".
Dedans, c'était "Mon Frère". Et c'était très bien ainsi.
Nous nous rencontrions sur le niveau et nous quittions sur l'Equerre.
Moi, j'étais second diacre, dans ma loge-mère, la-bas!
----------------------------------------------------------------------------

Juste petit rappel "Quand plusieurs se réuniront en Mon Nom, je serai parmi eux".

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les demeures Empty
MessageSujet: Re: Les demeures   Les demeures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les demeures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: