DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"

Aller en bas 
+3
Fox77
Rose
panpan-tutu
7 participants
AuteurMessage
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 15:38

....


Dernière édition par cath1250 le 10/10/2012, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 17:32

Citation :
Bonjour à tous,
je viens ici avec un sujet sans doute déjà abordé, mais je souhaiterais avoir des témoignages de personnes vivant leur foi (ou l'ayant vécue) dans le renouveau charismatique et de personnes ayant une foi plus "classique" (je ne sais quel terme plus adéquat utiliser).

Bonjour chère Cath Very Happy

Tout dépend ce que vous mettez derrière le terme "classique". S'agissant du renouveau, je ne suis pas en mesure de me prononcer car je ne connais pas ces mouvements, en revanche je fréquente depuis deux ans une paroisse tradi, les prêtres sont issus de la FSSP.
Je considère que c'est "classique" et en même temps très " nouveau" puisque c'est une véritable redécouverte pour les jeunes de ma génération. Il y a une dynamique de Foi palpable, un réel attachement à la Foi Catholique et surtout beaucoup de piété.
Les Messes sont très recueillies, pas d'agitation en effet. Le silence tient une grande place, pour intérioriser et vivre le mystère plus intensément.
La relation avec NSJC est tout autant vécue que dans le renouveau, même si elle s'exprime différemment. Very Happy

Je considère qu'il faut respecter ses goûts, l'Eglise favorise la diversité dans l'Unité et c'est une grande richesse.

Si vous souhaitez expérimenter une vie de foi alimentée par le renouveau charismatique, allez-y. Tentez et voyez si cela vous nourrit, vous touche au plus intime. Il y a des Communautés dans l'Eglise qui sont fiables et diffèrent des courants pentecôtistes et autres.


Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 18:33

...


Dernière édition par cath1250 le 10/10/2012, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 18:40

cath1250 a écrit:
Bonjour à tous,
je viens ici avec un sujet sans doute déjà abordé, mais je souhaiterais avoir des témoignages de personnes vivant leur foi (ou l'ayant vécue) dans le renouveau charismatique et de personnes ayant une foi plus "classique" (je ne sais quel terme plus adéquat utiliser).

Je suis attirée par le renouveau, eu égard à son caractère plus vivant, mais en fait, çà me fait un peu peur. Je crains des dérives telles qu'on peut en trouver dans certains mouvements évangéliques et pentecotistes (dans lesquels je suis passée).
Quand j'entends parler parfois certaines personnes vivant leur foi dans le renouveau, j'ai l'impression qu'elles pensent avoir une "foi" supérieure à celle des autres, une relation plus vivante avec NSJC. Or, pour avoir été aussi assister à l'une ou l'autre occasion à des messes plus tradi, malgré le calme apparent, j'ai vécu quelque chose de très fort.
L'esprit Saint agit si on a un coeur bien disposé et qu'on l'invite à venir. Peu importe le calme apparent ou non. Et heureusement ;)

En ce qui concerne le don du Saint Esprit, il fut donné aux disciple dans le but de les soutenir dans leur témoignage.
Les disciples avaient vu beaucoup de miracles, ils avaient même guéri des malades et chassé des démons au nom de Jésus.
Pourtant, lorsque Jésus parti, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem avant qu'ils n'aient reçu la puissance du Saint Esprit.
C'est que c'était important et que c'était nécessaire pour le travail qu'ils avaient à faire.
Act 1:4 a écrit:
Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.(...)
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Il n'y a pas de crainte à avoir, l'Esprit Saint ne va pas contre votre personnalité et vous maitrisez votre corps. Les excès dans le domaine ne viennent pas de Dieu, mais de la chair. (théatralisation...)
Si vous avez un caractère discret, vous ne vous mettrez pas à hurler ou à sauter partout.
Perso, quand je parle en langue, on ne m'entend quasiment pas.
1 cor 14:27 a écrit:
En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ; 28 s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même et à Dieu. 29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; 30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; 33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.
Bien sûr, il faut différentier le parler en langue louange, de celui prophétique.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 18:47

Citation :
Merci Rose.

Je vous en prie Very Happy

Citation :
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi mettre derrière le terme classique. Sans doute une foi plus "réservée", moins expressive aux yeux de l'extérieur.

Une foi plus intériorisée? Je crois comprendre le sens que vous donnez. En effet, le renouveau charismatique insiste davantage sur l'extériorisation. A mon sens, il ne faut pas comprendre une foi vivante avec la volonté de toujours vivre dans l'agitation, l'activisme spirituel. Personnellement, la "tradition" me comble dans la mesure où la foi se vit de façon très intense et profonde, pour autant il y une juste mesure entre l'expression via la Liturgie qui est faite de nombreux signes, postures corporelles d'une part et la place laissée à l'intimité avec le Seigneur, au silence d'autre part. Je trouve que l'harmonie est parfaite.

Citation :
je suis en plein questionnement par rapport à cela car au fur et à mesure que j'avance, je me rends compte que via le Renouveau, on aboutit à un moment ou un autre à "l'extérieur" de l'Eglise (bien que ce soit sans doute contrôlé). je m'explique: quand on a des problèmes, des relations d'aide sont proposées.... pour toutes sortes de problèmes (relationnels, de couples, etc....). je ne dis pas que ce soit mauvais, loin de là, des témoignages positifs en sortent, mais je me demande si tout cela ne nous éloigne pas finalement de Jésus et de l'Eglise pour nous approcher plus des humains. où est la frontière entre psychologie (exercée par des NON professionnels) et spirituel (connaissent ils suffisemment les écritures pour pouvoir discerner). j'en arrive à me demander dans quelle mesure tout cela n'est pas dangereux pour l'âme.

Je ne connais pas assez le RC pour vous aider sur ce point.

Citation :
Prier notre Seigneur avec des prières "toutes faites" semblent pour certains quelque chose de moindre efficacité, d'inférieur (c'est mon impression, peut être que je me trompe tout à fait). les prières spontanées qui viennent du coeur, agrémentées de "Jésus me met dans le coeur....." et s'ensuit des propos qui ressemblent à des "paroles de connaissance" sont fréquentes et çà me pose question. où est la part d'imaginaire dans tout cela?


Rien ne vous empêche de pratiquer ces deux formes. Notre vie de prière conjugue la prière Liturgique, La Messe et l'Office Divin, où en effet les prières sont " toutes faites", il s'agit là de la prière de l'Eglise à laquelle nous nous unissons, et de notre Prière personnelle où nous pouvons jongler avec les deux: prières bibliques, traditionnelles, et oraisons jaculatoires, prières spontanées.
Je le vis ainsi, dans l'obéissance pour la prière Liturgique, et la Liberté de choix dans la prière personnelle et les deux me comblent.
L'Esprit Saint s'exprime à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 18:48

...


Dernière édition par cath1250 le 10/10/2012, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 18:57

Tout d'abord, les catho charismatiques pratiquent aussi ce que vous appelez charabia, donc à moins de penser qu'ils ne sont pas sous l'influence du saint esprit...

Ensuite, si vous lisez tous les passages qui concernent le parler en langue (ou glossolalie) vous constaterez qu'un même parlé en langue peut se décliner en différente forme, selon ce que l'esprit donne à s'exprimer.
Je vais essayer de retrouver ce que j'avais écrit la dessus...



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 18:58


1- Le parler en langue qui permet d'exprimer dans une langue étrangère, humaine, des merveilles de Dieu.
Citation:
Citation :
Actes 1:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?
9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie,
10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?


2- Le parler en langue personnel qui permet de s'édifier sois même, l'Esprit parlant par l'intermédiaire du croyant, qui ne comprend ce qu'il dit, mais dit des choses merveilleuses, qui édifient sa propre âme. (vous noterez que dans ce passage il est précisé que personne ne comprend, donc nous ne sommes plus dans la cas de la langue étrangère. En outre Paul désire que tous parlent en langues)
Citation:
Citation :

1cor 14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez.


3- Le parler en langue comme un don spécifique lié au don d'interprétation, qui est un charisme qui permet de donner une parole de la part de Dieu aux croyants: exhortation, prophétie ...
Citation:
Citation :
1 cor 14:27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ;
28 s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ;
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 19:00

Citation :
Tout d'abord, les catho charismatiques pratiquent aussi ce que vous appelez charabia, donc à moins de penser qu'ils ne sont pas sous l'influence du saint esprit...
oui, je ne voulais pas viser que les protestants ......j'ai bien dit "catho ou protestant"
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 19:02

il semble, pardonnez moi si mes infos sont erronées, que durant 19 siècles, le parler en langues n'ait plus exister. c'est en tout cas ce que j'ai lu quelque part (mais il faudrait que je retrouve la source). le parler en langue serait subitement "revenu" à nous dans les années 50....
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 19:02

il semble, pardonnez moi si mes infos sont erronées, que durant 19 siècles, le parler en langues n'ait plus exister. c'est en tout cas ce que j'ai lu quelque part (mais il faudrait que je retrouve la source). le parler en langue serait subitement "revenu" à nous dans les années 50....
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 19:10

Je crois qu'il y a des témoignages de parler en langues à toutes les époques, mais il faudrait faire une étude la dessus. C'était très exceptionnel, alors.
Mais il est écrit:
Ac 2:17 a écrit:
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
"derniers jours" désignent à la fois le temps prophétique du Christ mais aussi de son retour.

On ne peut pas nier que l'on n'a jamais été aussi près, sans doute Mr.Red

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 19:14

Cath, je voudrais vous dire qu'entre le renouveau charismatique et les tradis, il y a quelque chose : c'est l'Eglise "ordinaire" en paroisse ! Pourquoi toujours chercher l'extraodinaire ?
Je suis très réservée sur le Renouveau charismatique, je trouve un peu facile de prétendre que parce qu'on entre dans une célébration charismatique, on va avoir une onction de l'Esprit Saint supérieure à celle des autres pratiquants. C'est très prétentieux. Je vous rejoins sur ce point.
De là à aller pratiquer du coup chez les tradis, je ne comprends pas très bien le chemin... On peut être tellement proche du Seigneur dans une messe de paroisse !
Personnellement, je n'ai jamais pratiqué ailleurs que dans la communauté de paroisses où je vivais (sauf en voyage, bien sûr.) Là où je vis, je me dis que le Seigneur m'attend et que les autres paroissiens attendent aussi ma présence. Et en semaine, si je me retrouve entre 5 ou 6 vieilles dames qui chantent faux, je me sens très bien quand même et je vis la messe en profondeur, dans un grand recueillement.

C'est à force de choisir sa paroisse selon ses tendances psychologiques, voire politiques, que l'on vide les églises...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 19:50

Bonjour Cath,

Je soutiens ce que dit Rose : dans les paroisses "tradies", vous pourrez trouver ce que vous recherchez : à la fois la tradition millénaire, la beauté liturgique, la foi expliquée sans ambiguïté, le recueillement, les temps de silence, l'élévation du Corps de Jésus au son des clochettes.

Personnellement, je ne connais pas bien les communautés "Charismatiques". J'en entends du bien comme du mauvais. Je crois qu'il faut surtout trouver LA bonne communauté. Mais ça pourrait permettre de booster votre ardeur et vous faire redoubler de joie.

A mon sens, le juste milieu est de savoir jongler entre les deux : les communautés charismatiques ont parfois tendance à "dévisser les ampoules". Alors essayez le milieu traditionnel, trouvez Jésus dans le sel, dans l'humilité, le silence, le recueillement, la joie humble.
Et de temps en temps, essayez la communauté charismatique, le sucre, la joie extravertie, communicative, sensible.
Vous devriez bien trouver votre compte, et vous avancerez prudemment.

Bonne route ! ;)

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 20:03

...


Dernière édition par cath1250 le 10/10/2012, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 20:07

Citation :
On ne peut pas nier que l'on n'a jamais été aussi près, sans doute
et que voilà on va arriver dans le millénarisme. mais peut être, après tout, le monde aura bien une fin.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 20:15

cath1250 a écrit:
Citation :
On ne peut pas nier que l'on n'a jamais été aussi près, sans doute
et que voilà on va arriver dans le millénarisme. mais peut être, après tout, le monde aura bien une fin.
Je ne parle pas de millénarisme, simplement que nous n'avons jamais été si proche du retour du christ. Par définition, personne ne peut dire le contraire. Mr.Red
Les catholiques y croient aussi. queen

Sinon, quels autres hypothèses a t on concernant le parlé en langue ?

Je suis d'accord avec ce qui été dit, il ne faut pas rechercher cela par mysticisme ou dans une démarche d'obtenir un "pouvoir", une puissance comme Simon le magicien le convoitait.


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 21:08

Citation :
je vous rassure, je pratique dans ma paroisse bien locale. pour le fait d'aller chez les tradis, c'est juste l'exception. je voulais témoigner avoir vécu quelque chose de fort là où les a prioris qui fusent parfois laissent à penser le contraire. mon intention est bel et bien de continuer à vivre ma foi dans ma paroisse.

Pour éviter tout confusion je tiens à préciser qu'une paroisse tradi est aussi une paroisse locale pourquoi essayer de la mettre à part?
Il n'y a pas d'un coté des paroisses lambda, et de l'autre des spécificités faites d'exotisme. Chaque paroisse est marquée par une sensibilité, par des goûts. Rien n'est sans saveur dans l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 21:11

salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 21:19

cath1250 a écrit:
Bonjour à tous,
je viens ici avec un sujet sans doute déjà abordé, mais je souhaiterais avoir des témoignages de personnes vivant leur foi (ou l'ayant vécue) dans le renouveau charismatique et de personnes ayant une foi plus "classique" (je ne sais quel terme plus adéquat utiliser).

Je suis attirée par le renouveau, eu égard à son caractère plus vivant, mais en fait, çà me fait un peu peur. Je crains des dérives telles qu'on peut en trouver dans certains mouvements évangéliques et pentecotistes (dans lesquels je suis passée).
Quand j'entends parler parfois certaines personnes vivant leur foi dans le renouveau, j'ai l'impression qu'elles pensent avoir une "foi" supérieure à celle des autres, une relation plus vivante avec NSJC. Or, pour avoir été aussi assister à l'une ou l'autre occasion à des messes plus tradi, malgré le calme apparent, j'ai vécu quelque chose de très fort.

Cher Cath, j'avais fait jadis une vidéo qui répond exactement à vos questions :

<object id="mediaplayer2854906448" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="576" height="432"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/260462/embed/true/controls/false" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/260462/embed/true/controls/false" type="application/x-shockwave-flash" width="576" height="432" flashvars="media=260462&embed=true&controls=false" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" /></object>

Et en voici une autre sur l'acédie qui se produit lorsqu'on recherche excessivement les plaisirs de la prière charismatique :

<object id="mediaplayer3559942248" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="384" height="288"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/292733/embed/true/controls/false" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/292733/embed/true/controls/false" type="application/x-shockwave-flash" width="384" height="288" flashvars="media=292733&embed=true&controls=false" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" /></object>

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 21:19

Belen a écrit:
Cath, je voudrais vous dire qu'entre le renouveau charismatique et les tradis, il y a quelque chose : c'est l'Eglise "ordinaire" en paroisse ! Pourquoi toujours chercher l'extraodinaire ?
Je suis très réservée sur le Renouveau charismatique, je trouve un peu facile de prétendre que parce qu'on entre dans une célébration charismatique, on va avoir une onction de l'Esprit Saint supérieure à celle des autres pratiquants. C'est très prétentieux. Je vous rejoins sur ce point.
De là à aller pratiquer du coup chez les tradis, je ne comprends pas très bien le chemin... On peut être tellement proche du Seigneur dans une messe de paroisse !
Personnellement, je n'ai jamais pratiqué ailleurs que dans la communauté de paroisses où je vivais (sauf en voyage, bien sûr.) Là où je vis, je me dis que le Seigneur m'attend et que les autres paroissiens attendent aussi ma présence. Et en semaine, si je me retrouve entre 5 ou 6 vieilles dames qui chantent faux, je me sens très bien quand même et je vis la messe en profondeur, dans un grand recueillement.

C'est à force de choisir sa paroisse selon ses tendances psychologiques, voire politiques, que l'on vide les églises...

Bonsoir Cath. Je rejoins tout à fait Belen.
C'est dans la paroisse où nous sommes qu'il nous faut rester, c'est là qu'est l'Eglise et pas ailleurs.
D'ailleurs, je me demande toujours comment on peut savoir que l'on reçoit des grâces parce que l'on a une messe tradi ?
L'essentiel étant d'être ouverte à la Parole de Dieu.
Pour n'avoir vécu qu'une seule célébration charismatique et il y a longtemps, je me suis demandée si j'étais chez les fous... et n'y suis jamais retournée.
Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty30/5/2012, 21:38

...


Dernière édition par cath1250 le 10/10/2012, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty1/6/2012, 15:26

Il est intéressant d'ailleurs que beaucoup de catholiques qui ont vu leur foi "réveillée" par les mouvements charismatiques, et percevant les limites de ces mouvements, se retrouvent tout naturellement, et avec bonheur, chez les tradis, qui ne sont rien d'autre que les "charismatiques" en (beaucoup) plus intérieurs et matures...et puis la messe tridentine, pardon, mais c'est plus que du charismatique, c'est du sublimissime sunny

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty1/6/2012, 15:41

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Amen2

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty1/6/2012, 15:43

;) à vous convertir le plus endurçi des pécheurs !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty
MessageSujet: Re: vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"   vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vivre sa foi: dans le renouveau charismatique ou de manière plus "classique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cas étonnant du pentecôtisme ( renouveau charismatique )
» Le renouveau charismatique
» Pape François : les débats dans l'Église doivent se vivre dans l'obéissance à l'Esprit Saint
» Le Pape François et le Renouveau Charismatique
» Histoire et grâces du Renouveau charismatique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: