DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Taoisme et taiji quan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

Taoisme et taiji quan Empty
MessageSujet: Taoisme et taiji quan   Taoisme et taiji quan Empty28/5/2012, 14:37












_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Taoisme et taiji quan Empty
MessageSujet: Re: Taoisme et taiji quan   Taoisme et taiji quan Empty28/5/2012, 15:03

J'avais beaucoup aimé ce documentaire quand il est passé à la télé il y a une vingtaine d'années environ.

Ce maître de Taichi dit avoir créé son être de "chi" (énergie) lors de son séjour en prison pendant la révolution culturelle (voir à la 5e partie, 7e minute). Cela reste un mystère pour moi mais il est vrai que c'est le but véritable du taoïsme : créer son "enfançon", son être intérieur ou spirituel qui survivra après la mort du corps physique, et atteindre ainsi l'immortalité.

Les chrétiens n'ont pas ce souci car nous croyons que tous les êtres humains ont une âme immortelle et dès la conception.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

Taoisme et taiji quan Empty
MessageSujet: Re: Taoisme et taiji quan   Taoisme et taiji quan Empty28/5/2012, 16:42

Ce maître de Taichi dit avoir créé son être de "chi" (énergie) lors de son séjour en prison

Reste à savoir de quel point de vue il parle.Un de mes maîtres en art martial(yi quan)m'avait dit aussi que si un jour on allait en prison cela serait une grande chance car on pourrait faire alors de grands progrès.(ha,l'humour oriental...)

Il n'est pas impossible qu'il fasse ici référence à ce qu'on appelle aussi le "corps martial",que l'on obtient à travers des postures immobiles.

plus de détails ici

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Taoisme et taiji quan Empty
MessageSujet: Re: Taoisme et taiji quan   Taoisme et taiji quan Empty29/5/2012, 08:19

j'ai pratiqué le tai chi quan durant 4 bonnes années. Au début, c'est fastidieux, on ne suit pas, on s'emmêle les pieds, les mains. ensuite, vient un déclic. on n'utilise en fait que la partie du cerveau qui raisonne. Ensuite, à un moment, l'autre partie du cerveau se met en route. et la "chorégraphie" s'améliore, parce qu'on "suit" les mouvements, sans réfléchir, on est en "symbiose" avec les autres..... à partir de là, çà apporte un bien être. Les mouvements sont porteurs d'énergie, on sent que certains sont doux, d'autres violents.
Dasn un premier temps, les bienfaits sont là: meilleure façon de marcher, meilleur maintien, meilleure posture pour le dos. le hic, c'est qu'à la longue, on n'a plus vraiment envie de quitter l'état de bien être que cela procure. me concernant, le retour à la vie "réelle" me semblait dur et les autres devenaient des obstacles à mon bien être. j'ai observé aussi que pas mal de personnes qui pratiquaient le tai chi avec moi depuis de nombreuses années avaient un regards "vides". Pas tous bien sur, mais bon, çà pose question. j'ai donc arrêté, sans regrets finalement. Il s'agit bien d'une discipline spirituelle, mais à but égoïste. peut être que c'est moi qui ai mal compris, mais bon, telle est mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

Taoisme et taiji quan Empty
MessageSujet: Re: Taoisme et taiji quan   Taoisme et taiji quan Empty29/5/2012, 08:53

La plupart des écoles de tai ji en occident se présentent comme une gymnastique orientale,une gestuelle vide de sens,une espèce de thérapie...
Mais il s'agit de tout autre chose:
Tai chi

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Taoisme et taiji quan Empty
MessageSujet: Re: Taoisme et taiji quan   Taoisme et taiji quan Empty12/4/2013, 16:28

Les disciplines de maîtrise du corps et des énergies cosmiques
sont bénéfiques
si ça peut nous aider à prendre moins de médicaments
ça suffit d'engraisser les laboratoires pharmaceutiques
plus de 1000 morts prévus au bout du compte avec l'affaire du médiator en france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taoisme et taiji quan Empty
MessageSujet: Re: Taoisme et taiji quan   Taoisme et taiji quan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taoisme et taiji quan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sciences traditionnelles du Taoïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: