DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 14:18

25 mai 2006, ce sera le jeudi de l'Ascension. Souvenons-nous qu'en ce jour, Dieu nous a ouvert les portes du ciel:


4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il
nous a aimés,
5 et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec
le Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
6 il nous a ressuscités, ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les
cieux en Jésus-Christ,

7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa
bonté envers nous en Jésus-Christ.(Eph2/4-7)

C'est pourquoi, désormais, nous pouvons le prier avec confiance, par ces paroles:




LE JOUR DE L’ASCENSION.
LA COLLECTE.

FAIS, nous t’en supplions, Dieu tout-puissant, que Comme nous croyons que ton Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, est monté aux cieux, de même nous y montions aussi de coeur et d’esprit, et nous demeurions continuellement avec lui, lui qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.
POUR L'ÉPÎTRE. Actes i. 1-11
L’ÉVANGILE. St. Marc xvi. 14-20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:04

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Ascension2fy.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:08

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Ascend29ha.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:09

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Rembrandtascension14pa.th
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:16

...


Dernière édition par le Lun 23 Oct - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:18

Sylvie a écrit:
scratch Qui donc sur ce forum était contre le culte des images ? Laughing


Sylvie

Entre présenter une image et lui rendre un culte, il y a de la marge! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:21

...


Dernière édition par le Lun 23 Oct - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:33

Les trois mercis de l’Ascension

Durant quarante jours, Jésus a manifesté aux disciples sa présence plus forte que la mort. Et maintenant, jour de l’Ascension, il les quitte… Cette fête est cependant joyeuse. Saint Luc le dit clairement : les disciples s’en retournèrent à Jérusalem pleins de joie. Ils étaient dans l’action de grâce. Il y avait en effet de quoi dire merci.

Merci, tout d’abord parce que Jésus leur confiait sa mission. Il leur faisait confiance. Désormais, ce serait à eux de proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres, de réveiller l’espérance et d’inviter à l’amour. Lui, il s’était contenté de la Palestine, eux, ils iraient jusqu’au bout du monde.

Merci, car l’Ascension manifestait aux apôtres l’aboutissement de toute existence humaine : auprès de Dieu. Je pars vous préparer une place, leur avait dit Jésus. La vie ne va pas à la tombe. Elle ne retourne pas au néant. Elle débouche en plein ciel. Jésus, écrivait Charles Péguy, a emporté avec lui un petit goût de la terre.

Merci, enfin, car Jésus ne les a pas abandonnés. La tâche sera rude, il est vrai, mais il leur a promis l’Esprit Saint, force d’en haut, force du Père. Ce souffle, qui a animé Jésus durant toute sa vie, les habitera dorénavant. Et lui-même, Jésus, sera avec eux jusqu’à la fin des temps.

L’événement Jésus de Nazareth n’est pas une parenthèse au cœur de l’histoire des hommes. C’est une source qui jaillit encore, un flambeau que l’on se passe de génération en génération. " Allez de par le monde entier, de tous les peuples, faites des disciples… "
Charles Delhez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:42

Quarante jours après les événements de sa Passion, Jésus quitte ses disciples. Cette fois, c'est « pour de bon » ! Il se sépare d'eux et « retourne au Père », comme dit saint Jean. Ainsi s'achève le temps que Jésus a pris, après la Résurrection, pour se manifester à ses apôtres.


La joie des retrouvailles
L'objet même du temps pascal est de nous permettre de revivre et de méditer les apparitions du Ressuscité. Il suffit de songer au chapitre 24 de l'Évangile selon saint Luc et au long récit de la rencontre de Jésus avec les disciples d'Emmaüs pour saisir combien le Ressuscité veut se donner à voir et à entendre à ceux qu'il avait appelés à devenir ses disciples et qui l'ont, de fait, suivi jusqu'à Jérusalem. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la mission du Seigneur est achevée. Sa victoire est acquise définitivement : il a offert une fois pour toutes son sacrifice, il a rouvert les voies de la communion avec Dieu, désormais le Christ Jésus va s'asseoir à la droite du Père. Aux cieux, il est le grand-prêtre que nous montre l'épître aux Hébreux : celui qui, sans relâche, intercède pour nous ; celui aussi dont la prière est l'âme de la nôtre.

Une nouvelle séparation

Avec l'Ascension commence pour les apôtres une autre période de leur vie. Cette séparation est, certainement, d'abord une nouvelle épreuve : après les heures noires de la Passion et les heureuses retrouvailles après la Résurrection, voici qu'il faut de nouveau consentir à se séparer du Seigneur. Celui-ci, cependant, ne part pas sans leur laisser quelques mots qui leur indiquent qu'après le départ de Jésus, ce n'est pas le vide qui s'installe mais une situation nouvelle qui s'instaure par rapport à lui, à sa prédication, à leur aventure commune.


Se recueillir et attendre « la force d'en-haut »
Ce que Jésus demande d'abord à ses disciples, c'est de se recueillir et d'attendre « la force d'en-haut », l'Esprit Saint. La dizaine de jours qui nous séparent de la Pentecôte prend du coup des allures de retraite. Au cours de cette période, on peut penser que les apôtres ont eu loisir de revenir sur tout ce qu'ils avaient vécu avec Jésus au cours de sa vie. Ils ont dû, aussi, beaucoup méditer les apparitions du Seigneur ressuscité. On les imagine aisément pleins de questions et retournant dans leur tête les ultimes paroles du Seigneur que nous lisons aujourd'hui, confirmant qu'il leur revient maintenant à eux de prendre le relais de sa mission. Dès lors, ils auront à cœur d'entrer dans la catéchèse reçue du Messie lui-même par les disciples d'Emmaüs. Au-delà de toutes les inévidences, ils vont devoir découvrir que la Loi, les prophètes et les psaumes s'appliquent bien à lui, Jésus, et qu'ils ont charge d'annoncer.


Nous vivons en espérance
Avec l'Ascension, c'est un horizon immense qui s'ouvre. En effet, une fois le Seigneur retourné vers son Père, commence le temps de l'attente de son retour dans la gloire. C'est ici au livre des Actes des Apôtres qu'il faut s'adresser : « Jésus s'éleva et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leur côté ; ils leur dirent : "Homme de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui d'auprès de vous a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel." » Telles sont les paroles dont nous sommes munis pour attendre le retour en gloire du Fils de l'homme. Et certes, elles nous tournent vers le retour du Seigneur, dont nul ne sait ni le jour ni l'heure, mais elles nous tournent, aussi, dans le même mouvement, vers le cœur de notre vie quotidienne qui se vit d'abord au présent. C'est ce que synthétise la prière d'ouverture de l'office de l'Ascension : « Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l'action de grâce, car l'Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c'est là que nous vivons en espérance. »

Que les mots de cette prière nous accompagnent et nourrissent notre méditation en attendant la venue du Paraclet.

Gilles-Hervé Masson
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 15:57

Cher Alain,

Merci pour ce beau texte.

Bien fraternellement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyMer 24 Mai - 17:45

...


Dernière édition par le Lun 23 Oct - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 0:36

Merci pour ce beau texte , Sylvie.

Cordialement, Alinoux! I love you albino rendeer santa cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 6:50

Louange pour l’Ascension

P. Le Seigneur soit avec vous.
A. Et avec ton esprit.
P. Élevons notre cœur.
A. Nous le tournons vers le Seigneur.
P. Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
A. Cela est juste et bon.

Ascension
P. Sois béni, Dieu de bonté, créateur du ciel et de la terre.
Nous te rendons grâce et louange par Jésus-Christ notre Seigneur qui, après sa glorieuse résurrection, est apparu à ses disciples
et s’éleva vers le ciel sous leurs yeux. C’est là qu’il veut nous préparer une place afin que, là où il est, nous y soyons et régnions avec lui.
C’est pourquoi nous te louons avec les anges,
les archanges et toute l’assemblée des cieux
qui chante sans fin cet hymne à la gloire de ton nom.

A. Saint ! Saint ! Saint le Seigneur ! Dieu de l’univers !
le ciel et la terre sont remplis de ta gloire !
Hosanna au plus haut des cieux !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux !


Dernière édition par le Jeu 25 Mai - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 7:09

LE CHRIST AYANT FRANCHI
LE SAINT LIEU ET SON VOILE
(révision de ce chant de Smile

Théodore Monod



1. Le Christ ayant franchi Le saint lieu et son voile,
En sacrificateur Et grand-prêtre immortel,
Plus haut que tous les monts, Plus haut que les étoiles,
Vient pour intercéder Devant Dieu dans le ciel.

2. Vers le Juge éternel Ses deux mains sont tendues,
Portant encor l'empreinte Et la marque des clous !
Jésus, veux-tu plaider pour des causes perdues ?
O Christ intercesseur, plaide aujourd'hui pour nous !


3. Qui nous condamnera, Quand Dieu nous justifie ?
Quand il a pardonné, Qui pourrait nous punir ?
Son saint Fils, en qui seul Notre âme se confie,
Est là, toujours vivant, Pour sauver et bénir
!


Dernière édition par le Jeu 25 Mai - 8:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 7:44

Comme Marie et les saints captivent ce forum et comme Jésus-Christ vous intéresse peu! Sad Sad Sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 7:50

Alain Rioux a écrit:
Comme Marie et les saints captivent ce forum et comme Jésus-Christ vous intéresse peu! Sad Sad Sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ne pleurez plus... Ils sont un au Ciel. La gloire de Jésus, c'est la réussite éternelle de ses amis les saints... Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 8:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Comme Marie et les saints captivent ce forum et comme Jésus-Christ vous intéresse peu! Sad Sad Sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ne pleurez plus... Ils sont un au Ciel. La gloire de Jésus, c'est la réussite éternelle de ses amis les saints... Very Happy

Mais moi veux que tout le monde il aime le gentil Jésus, notre Dieu et notre Sauveur! Ainsi, moi veux que tout le monde il fête l'Ascension et les autres fêtes christiques! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 8:07

JESUS POUR SON PEUPLE INTERCEDE
( Révision de LP 158
Pour tout son peuple Jésus prie )



1. Jésus pour son peuple intercède,
Pour lui il prie, lui son saint Roi.
Grand-prêtre, il lui fournit son aide
En se sacrifiant sur la croix.
Auprès de Dieu, brillant de gloire,
Le Christ est entré, victorieux,
Car sur l'autel expiatoire
Il offrit son sang préci-eux.

2. Jésus pour ma vie intercède,
En ma faveur auprès de Dieu.
Il intervient, supplie et plaide
Pour moi, pécheur et malheureux.
Son sacrifice, auprès du Père,
M'obtiendra bientôt le pardon,
Et, pour m'aider dans ma misère,
De l'Esprit saint il me fait don.


3. Jésus pour l'Eglise intercède !
Pouvoirs de mort, démons, Satan
L'attaquent et jamais ne cèdent :
Christ la défendra vaillamment.
L'injure et les coups se succèdent,
Ne craignons pas ces durs assauts :
Jésus pour l'Eglise intercède :
La force nous viendra d'en-haut !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 15:30

Bonne fête de l'Ascension à tous et longue vie à DOCTEUR ANGELIQUE qui est notre ascenseur spirituel !!!
sunny sunny sunny

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 18:32

Cette méditation, sur le site du diocèse de Lyon, m'a beaucoup plu ; je fais suivre :

"Une famille vivait heureuse dans sa petite maison. Mais une nuit survint un terrible incendie dans la cuisine. Pendant que le feu flambait, parents et enfants se précipitèrent hors de la maison. Ils s’aperçurent alors qu’il manquait le plus jeune, un enfant de cinq ans. Celui-ci effrayé par le rugissement des flammes et l’odeur âcre de la fumée avait rebroussé chemin et était monté à l’étage supérieur.

Que faire ? S’aventurer dans la fournaise devenait impossible et les pompiers tardaient à venir. Mais voilà que là-haut s’ouvrit la fenêtre de la mansarde et l’enfant affolé criait : Papa, Papa !

Le père cria : « saute, saute ! » En dessous de lui, l’enfant ne voyait que feu et fumée noire, mais il entendit la voix et cria : « Papa, je ne te vois pas ! »-« Moi, je te vois et ça suffit, saute, saute ! « hurla le père. L’enfant sauta et se retrouva dans les robustes bras de son père qui l’avait attrapé au vol.

Eh bien l’évangile de cette fête de l’Ascension nous dit un peu la même chose. Jésus est parti, élevé au ciel et il nous dit : « Allez-y, n’ayez pas peur, jetez-vous dans le monde de tous les hommes, faites confiance ; moi, je vous vois et ça suffit »

Et si je vous vois, dit Dieu, c’est parce que j’habite en vous avec mon esprit. Alors, ne craignez rien, je suis avec vous tous les jours. Allez-y sautez, jetez vous à l’eau ; je vous fais confiance comme moi j’ai sauté de mon piédestal céleste en me faisant l’un de vous en mon fils Jésus."

Les Filles de la Charité de St.Fons
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 18:47

...


Dernière édition par le Lun 23 Oct - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyJeu 25 Mai - 19:21

Histoire juive totalement iconoclaste!!!

Moshé se promène dans le désert au sommet d'une très haute falaise. Il fait beau, il est content, il lui semble même respirer une odeur suave, divine presque. Soudain Moshé fait un faux pas et tombe. La chute dure, dure mais Moshé parvient à saisir une branche et à s'y accrocher.
Il cherche autour de lui mais rien que le ciel là-haut et le désert là-bas.

Moshé est croyant. Il adresse donc une prière au Seigneur, dieu d'Israël. Aide-moi Seigneur, je t'ai toujours fidèlement servi, tu m'a donné de beau enfants que j'élève dans le respect de ton Nom. Aide-moi Seigneur!

Une voix se fait entendre. C'est bien toi Moshé? Mon fils? Mais où est-tu? Je ne te vois pas? Etrange se dit Moshé Dieu ne me voit pas? Je suis là Seigneur! Ici accroché à cette branche, le long de la falaise...
La voix se fait plus proche. Je te vois Moshé. Mais dis-moi m'aimes-tu? Oui seigneur de toute mon âme. Je donnerai ma vie pour toi.
Crois-tu en ma parole Moshé? Oui Seigneur mais je fatigue. Tu crois donc que je peux te sauver? Oui Seigneur sans aucun doute mais fais vite.
Puisque tu crois en ma parole et que je peux te sauver... lâche une main Moshé. Mais Seigneur je vais tomber! Crois-tu en moi Moshé? Oui Seigneur! Alors Moshé lâche cette branche d'une main. Et Moshé lâcha la branche. Bien, dit le Seigneur, tu crois en moi Moshé? Oui Seigneur! Alors maintenant lâche l'autre main. Mais Seigneur je vais tomber! Tu ne crois pas en moi Moshé dit la voix courroucée. Si Seigneur si!
Alors Moshé cette seconde main?
Moshé ferme les yeux, fait une rapide prière et lâche la seconde main. On entend alors une voix qui dit "Quel c.n!"

Et Moshé se réveilla en sueur entouré de gardes frontières. Sans s'en rendre compte il était passé dans le camp palestinien.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! EmptyVen 26 Mai - 2:35

L’Ascension du Seigneur

"Aujourd’hui notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel; que notre cœur y monte avec lui. Écoutons ce que nous dit l’Apôtre: Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne s’est pas encore réalisé dans notre corps.

Lui a déjà été élevé au dessus des cieux; cependant il souffre sur la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres. Il a rendu témoignage à cette vérité lorsqu’il a crié du haut du ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécuter? Et il avait dit aussi: J’avais faim, et vous m’avez donné à manger. Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi sur la terre, de telle sorte que par la foi, l’espérance et la charité, grâce auxquelles nous nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le ciel?

Lui, alors qu’il est là-bas, est aussi avec nous; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l’amour, mais en lui.

Lui ne s’est pas éloigné du ciel lorsqu’il en est descendu pour venir vers nous; et il ne s’est pas éloigné de nous lorsqu’il est monté pour revenir au ciel. Il était déjà là-haut, tout en étant ici-bas; lui-même en témoigne: Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme, qui est au ciel. Il a parlé ainsi en raison de l’unité qui existe entre lui et nous: il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s’applique à personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu’il est Fils de l’homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de lui.

C’est bien pourquoi saint Paul affirme: Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu’étant plusieurs, ne forment qu’un seul corps. De même en est-il pour le Christ. Il ne dit pas: Le Christ est ainsi en lui-même, mais il dit: De même en est-il pour le Christ à l’égard de son corps. Le Christ, c’est donc beaucoup de membres en un seul corps. Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non pas que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l’unité du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête."

De saint Augustin, sermon pour l’Ascension, 98, 1-2 (PLS 2, 494-495)



Prière

Dieu qui élèves le Christ au dessus de tout, ouvre nous à la joie et à l’action de la grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen



http://www.vatican.va/spirit/documents/spirit_20010525_agostino_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty
MessageSujet: Re: Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!   Demain, c'est le jeudi de l'Ascension! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain, c'est le jeudi de l'Ascension!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: