DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour Noel: comment voyez vous Dieu?

Aller en bas 
+2
Sâmchat
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty21/5/2006, 10:27

Cher Noel,
je vous ai reproché l'autre jour votre exaspération fréquente envers l'Eglise et sa hierarchie, la manière dont elle présente Dieu.

Pour l'Eglise, c'est un Dieu de vie et de joie, mais dont l'humilité est si grande que, pour le voir un jour, il faudra bien l'imiter et devenir tout humble et tout amour. D'où le mystère de la croix.

Or cela semble vous énerver profondement.

Qui est Dieu pour vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty21/5/2006, 18:35

Dieu a besoin d'être humble, avec toutes les souffrances qu'il laisse arriver. :evil:

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty21/5/2006, 20:46

Jamais les souffrances ne trouveraient d'explication si elles ne devaient servir, en fin de compte, au salut éternel de la pauvre humanité qui doit les subire.

Sans cette espérance, la vie est vaine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty21/5/2006, 21:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Noel,
je vous ai reproché l'autre jour votre exaspération fréquente envers l'Eglise et sa hierarchie, la manière dont elle présente Dieu.
Pour l'Eglise, c'est un Dieu de vie et de joie, mais dont l'humilité est si grande que, pour le voir un jour, il faudra bien l'imiter et devenir tout humble et tout amour. D'où le mystère de la croix.
Or cela semble vous énerver profondement.
Qui est Dieu pour vous?

D'abord je ne suis pas théologien.
Ensuite ce que vous appelez Eglise est pour moi l'assemblée des chrétiens que je pense réellement "d'institution divine" ce que n'est pas pour moi l'église (romaine ou une autre) malgré sa prétention à l'être et à cause des nombreuses preuves qu'elle a donné de n'être qu'une "institution" humaine.
Ensuite encore votre question est un peu cousue de fil blanc. Que j'y réponde et le piège se refermera qui m'expliquera selon vous que je ne suis pas en conformité avec l'église, donc que je ne peux me dire ni chrétien, ni catholique, que je suis de la culture de mort contre ce que vous appelez la vie... etc. Que je ne peux m'en sortir qu'en faisant repentance, allégeance avec humilité... Parce que le péché... Il suffit de vous lire un peu sur tout les fils pour voir la somme de vos arguments répétitifs.

Cependant, je vais vous répondre... un peu de patience.

"Jamais les souffrances ne trouveraient d'explication si elles ne devaient servir, en fin de compte, au salut éternel de la pauvre humanité qui doit les subir.

Entendons :

"Jamais les souffrances ne trouveraient d'explication si elles ne devaient servir, en fin de compte, au salut éternel de la pauvre bête qui doit les subir. (Réf au chien qui s'est tout à l'heure fait tamponner devant chez moi).

Noel

Ps : Pour moi l'Humanité et l'humanité sont les plus beaux fleurons de l'Oeuvre Divine dont la seule fonction, toutes les autres n'en étant qu'accessoires, est de rendre Gloire à Dieu. Qu'elles en aient conscience ou non est une autre affaire. Je ne suis malheureusement pas sûr qu'à l'examen l'avantage soit aux églises, religions...


Dernière édition par le 22/5/2006, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty21/5/2006, 22:06

Ça c'est bien vrai: la souffrance des animaux est absurde. :x

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty22/5/2006, 13:41

Laughing

Code:
comment voyez vous Dieu?     

Avec une grande barbe, puisqu'il est Père Eternel, et un visage à la fois imposant et amical.

Puisqu'il faut s'en faire une représentation imagée, celle-là correspond assez bien à l'idée qu'on s'en fait habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty22/5/2006, 15:16

Les yeux fermés, le coeur apaisé, et dans le silence... sunny ;)

Pourquoi une représentation imagée serait-elle nécessaire? Ceux qui L'ont "rencontré" lors de N.D.E., ne parlent que de Lumière indescriptible... et d'Amour indicible...!

Dans le silence, et dans les très belles compositions musicales : Dieu est présent au coeur de la beauté. Il faut dire que la musique est une autre forme de silence.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty22/5/2006, 16:01

Un adolescent me confiait, qu'enfant, il imaginait Dieu comme un vieux bonhomme barbu, que lorsqu'il était enfant, il n'avait pas de problème pour prier alors qu'à 16 ans il en avait parcequ'il n'arrivait pas à se le représenter.


Ben, oui, les enfants ont un ascenseur privé direct qui les conduit au ciel
Citation :
Si vous ne devenez pas comme ces enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux

Après, c'est la Charité et la Connaissance qui nous guident dans notre chemin de foi :
Plus on connait Dieu, plus on l'aime et plus on l'aime, plus on le connait. Cet Amour et cette connaissance, au fur et à mesure que grandit notre foi, donne au Seigneur de multiples visages : tantôt frère, tantôt ami, tantôt Père, tantôt mère, tantôt époux......et quand on croit être sur le point de saisir son visage, il disparait nous laissant décontenancé et dans un désir agrandi de le saisir à nouveau. On appelle ça : "courrir à ses parfums"

Tout ça pour vous dire que la foi est une lumière qui nous guide dans la nuit. Alors, difficile de voir avec nos yeux de chair un visage qui est dans la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty22/5/2006, 16:21

Citation :
Un adolescent me confiait, qu'enfant, il imaginait Dieu comme un vieux bonhomme barbu, que lorsqu'il était enfant, il n'avait pas de problème pour prier alors qu'à 16 ans il en avait parcequ'il n'arrivait pas à se le représenter.

Mais pourquoi s'em... à inventer des représentations de Dieu ? Le Christ est l'icône du Père ! Si je veux voir à quoi ressemble le Père, je regarde le Christ. "Qui m'a vu a vu le Père".
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty22/5/2006, 16:24

Olivier JC a écrit:
Mais pourquoi s'em... à inventer des représentations de Dieu ? Le Christ est l'icône du Père ! Si je veux voir à quoi ressemble le Père, je regarde le Christ. "Qui m'a vu a vu le Père".

Yes thumleft

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty22/5/2006, 16:36

Attention, le Christ dans son humanité joyeuse, puis douloureuse sont adaptées à notre connaissance terrestre.

Mais quand il se présentera dans sa gloire (mystères glorieux), ce sera autre chose: Tout sera compris (mystères lumineux) en un seul regard. Notre coeur désseché s'enflammera et nous verrons naître en nous des force d'amour que nous ne soupçonnions pas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty22/5/2006, 17:26

Fanny a écrit:
Les yeux fermés, le coeur apaisé, et dans le silence... sunny ;)

Pourquoi une représentation imagée serait-elle nécessaire?

Mais pourquoi pas, aussi ne se ferait-on pas des représentations imagées ?

Code:
Ceux qui L'ont "rencontré" lors de N.D.E., ne parlent que de Lumière indescriptible... et d'Amour indicible...!

        Dans le silence, et dans les très belles compositions musicales : Dieu est présent au coeur de la beauté. Il faut dire que la musique est une autre forme de silence.[/

Oui. Il y a tant de façons de "Le" rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Contenu sponsorisé





Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Pour Noel: comment voyez vous Dieu?   Pour Noel: comment voyez vous Dieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Noel: comment voyez vous Dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: