DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Anglicisme...

Aller en bas 
+5
spidle33
VexillumRegis
marc
christianc
Sâmchat
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 22:07

Serait-il possible que chacun face un peu plus attention à la qualité de son français face à l'invasion anglo-amerloque? Ainsi:fil, décalque de file ,serait mieux rendu par rubrique. Casting, par organisation, sponsor, pas commanditaire,net par toile, mail par courriel etc... On n'emploie tout anglicisme que comme emprunt, lorsqu'on a pas d'équivalent en français:comme week-end, boulingrin, redingote etc...

P.S. Un québécois qui doit chaque jour lutter pour imposer sa langue et ne pas subir l'aliénation anglophone francophobe. Merci aux européens pour leur compréhension! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 22:12

Ouais, les anglicismes, c'est pas full hot. Mr. Green

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 22:21

Alain Rioux a écrit:
Serait-il possible que chacun face un peu plus attention à la qualité de son français face à l'invasion anglo-amerloque? Ainsi:fil, décalque de file ,serait mieux rendu par rubrique. Casting, par organisation, sponsor, pas commanditaire,net par toile, mail par courriel etc... On n'emploie tout anglicisme que comme emprunt, lorsqu'on a pas d'équivalent en français:comme week-end, boulingrin, redingote etc...

P.S. Un québécois qui doit chaque jour lutter pour imposer sa langue et ne pas subir l'aliénation anglophone francophobe. Merci aux européens pour leur compréhension! ;)

Je te soutiens, la créativité de langue française doit se manifester tous les jours (et je suis bilingue anglais-français).

Vive TV5 à la télé, et soutenons nous entre francophones, du Québec, d'Afrique, de Belgique, de Suisse et de France

Sans compter les nombreux étudiants en littérature et langue française du monde entier qui avouent une passion (incompréhensible...) pour notre langue...

Maintenant il existe des expressions qui ne font pas partie de la langue mais de l'argot , le langage qu'on parle entre "initiés", et je n'ai pas de honte à les utiliser.

Peux tu nous proposer des liens , qui nous aideraient...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 22:31

christianc a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Serait-il possible que chacun face un peu plus attention à la qualité de son français face à l'invasion anglo-amerloque? Ainsi:fil, décalque de file ,serait mieux rendu par rubrique. Casting, par organisation, sponsor, pas commanditaire,net par toile, mail par courriel etc... On n'emploie tout anglicisme que comme emprunt, lorsqu'on a pas d'équivalent en français:comme week-end, boulingrin, redingote etc...

P.S. Un québécois qui doit chaque jour lutter pour imposer sa langue et ne pas subir l'aliénation anglophone francophobe. Merci aux européens pour leur compréhension! ;)

Je te soutiens, la créativité de langue française doit se manifester tous les jours (et je suis bilingue anglais-français).

Vive TV5 à la télé, et soutenons nous entre francophones, du Québec, d'Afrique, de Belgique, de Suisse et de France

Sans compter les nombreux étudiants en littérature et langue française du monde entier qui avouent une passion (incompréhensible...) pour notre langue...

Maintenant il existe des expressions qui ne font pas partie de la langue mais de l'argot , le langage qu'on parle entre "initiés", et je n'ai pas de honte à les utiliser.

Peux tu nous proposer des liens , qui nous aideraient...?

L'office de la langue française ou le site de l'académie française ou de la loi toubon? Le simple bon sens suffit majoritairement à rectifier nos négligences! Merci de ton appui, Christian c ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 22:31

xxxxxxxxx


Dernière édition par le Dim 21 Mai - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 22:54

Est-ce que fil ne transcript pas l'idée que l'on retrouve dans l'expression "fil de la discussion", qui est tout à fait français ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 23:21

marc a écrit:
Est-ce que fil ne transcript pas l'idée que l'on retrouve dans l'expression "fil de la discussion", qui est tout à fait français ?

Marc

J'aime bien le"transcript" l'idée... Vous semblez si expert en matière d'anglicismes:pour les commettre! puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 23:41

J'ai eu un doute, et je n'ai pas pris le temps de vérifier... J'avais transcritpion en tête, qui est bine un mot français, que je sache... Cela ne répond pas à ma question sur le mot fil, ceci-dit...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptySam 20 Mai - 23:51

marc a écrit:
J'ai eu un doute, et je n'ai pas pris le temps de vérifier... J'avais transcritpion en tête, qui est bine un mot français, que je sache... Cela ne répond pas à ma question sur le mot fil, ceci-dit...

Marc

Le fil d'une discussion n'existe qu'à l'intérieur d'une rubrique et n'a pas d'existence en soi, puisqu'il n'en est que la structure! C'est la rubrique qui existe, pas le fil! Donc, nommer fil, une rubrique, c'est commettre un horrible anglicisme provenant du terme file! puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyDim 21 Mai - 0:12

Le mot «fil» est la traduction du mot «thread».

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyDim 21 Mai - 0:42

Sâmkhya a écrit:
Le mot «fil» est la traduction du mot «thread».

D'abord, le mot"file" est trop utilisé sur la toile pour ne pas suspecter un affreux calque. Car, fil est aussi une traduction du mot file! Et puis,ça ne change rien à l'anglicisme sémantique! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyDim 21 Mai - 14:21

"Serait-il possible que chacun face un peu plus attention à la qualité de son français face à l'invasion anglo-amerloque? Ainsi:fil, décalque de file ,serait mieux rendu par rubrique. Casting, par organisation, sponsor, pas commanditaire,net par toile, mail par courriel etc... On n'emploie tout anglicisme que comme emprunt, lorsqu'on a pas d'équivalent en français:comme week-end, boulingrin, redingote etc..."

Et comment! Je ne mets "fil" qu'entre guillemets, et je lui préfère "rubrique" ; mais "week-end", j'évite : je dis "fin de semaine", tout simplement. Quant à "boulingrin" ou "redingote" (bowling-green et "riding-coat"), ce sont d'amusantes assimilations de l'anglais par le français, il y a déjà un bail : conservons-les, ce sont des curiosités...! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyLun 22 Mai - 11:28

Ceci dit, cher Alain, l'invasion de l'anglo-américain dans notre langue, est une horreur ; chacun est responsable, à son niveau, d'un tel abus... Songez aux journalistes, et aux médias en général : non seulement ils ne savent pas, la plupart du temps, s'exprimer correctement, mais par-dessus le marché, ils PRONONCENT leur propre langue (maternelle!) de travers! :affraid:Voici un exemple - phonétique, bien entendu :

Cé projé secré des Francé sont un signe de pé...! Un male... la pole position... elle faisé pale figure... etc.etc. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et les lettres les plus explicites, voire incendiaires, qu'on peut leur envoyer, ne les touchent absolument pas : ils demeurent indifférents (fin de non-recevoir). Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyLun 22 Mai - 11:31

Ce fil de discussion me semble tout à fait inutile...

Smile

- VR -

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyLun 22 Mai - 11:35

Il est dans l'ordre des choses qu'une langue évolue, qu'elle emprunte à telle ou telle langue, qu'elle assimile des éléments étrangers ; mais trop, c'est trop. Voulons-nous nous laisser envahir, et coloniser? C'est insidieusement ce qui arrive. Cela se fait par le truchement de snobismes, d'effets de mode, et surtout par les échanges commerciaux. Bien des emballages de produits sont illisibles, bien des publicités sont en anglais (certains se sentent obligés de traduire... quand même, il y va de leur intérêt!!), et bien des indications, dans la vie courante, sont en anglo-américain... :x
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyLun 22 Mai - 11:46

clair! c'est grave relou
vive le çaifran !
stop aux rozbif !


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green silent
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyLun 22 Mai - 13:06

Vous avez là une parole malheureuse, cher V.R.. En effet, le phénomène est plus grave qu'il n'y paraît.

Voulez-vous être entièrement absorbé par une autre culture? Adopter sa langue, c'est adopter ses modes de pensée! affraid

Le plus malheureux réside dans le fait de ne plus considérer la valeur des études en elle-même : enseigner des connaissances dans le seul but de former à une profession, cela revient à "désâmer" notre culture et notre langue ; le but devient social et commercial, non plus culturel... C'est de cette manière que l'anglo-américain s'impose rapidement (pas uniquement en France), soyons-en conscients.

Mais si vous pensez que l'efficacité prime la gratuité, et que la fin justifie les moyens, alors, il n'y a plus rien à dire! silent
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyLun 22 Mai - 16:40

Fanny a écrit:
Voulez-vous être entièrement absorbé par une autre culture? Adopter sa langue, c'est adopter ses modes de pensée! affraid

1.Qui dit que le mode de pensée de l'autre est forcément mauvais
2.Il reste aussi que quiconque veut demeurer libre face à cela le peut tout de même en utilisant des anglicisme, avec une indépendance d'esprit suffisante (un peu comme face aux messages subliminaux)

Cela est moins grave que vous le suggérez je pense... mais il y a un côté patrimonial qui du coup m'embête quelque peu... alors tout de même Vive le Français !!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyLun 22 Mai - 20:21

THREAD, DISCUSSION THREAD ---> FIL DES MESSAGES, FIL DE LA DISCUSSION, FIL

Définition: dans le cadre de l'exploitation du réseau internet, suite chronologique de messages concernant un sujet de conversation particulier dans un groupe de discussion.

http://www-03.ibm.com/ondemand/ca/fr/dictionary/dictionnaire_t.html
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyLun 22 Mai - 20:26

...par contre, on ne dit pas "smiley" mais "binette" affraid

http://www.binettes.com/

rendeer farao jocolor albino santa batman dwarf cherry .....y'a pas à dire, ils sont vraiment trop gnons ces smileys... Mr. Green :DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 14:13

Oh, le joli mot! Very Happy Comme "épinglette" mis en place de "pin's"...

Chère Clotilde, il faut une volonté délibérée de ne pas abuser des anglicismes, sans quoi nous n'emploierons plus qu'eux, et nos propres termes disparaîtront! Crying or Very sad

Ma référence à d'autres modes de pensée n'avait rien de péjoratif : mais ils sont autres... J'aime l'originalité de ma propre culture, des tournures de ma langue maternelle, de ses images... :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 14:52

Merci Fanny. Smile
Reste maintenant à quantifier la notion "d'abus" dans l'usage des anglicismes. :?:
Quant au monument historique qu'est la langue française, le danger d'effritement ne vient pas tant de l'emploi de mots anglais que 2 la nvel fasson 2 parlé é décrir érité, entre otre, 2 lusaj du téléfone portable (je sé....fo q je prène dé cour.... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 22:27

affraid
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 22:28

Fanny a écrit:
affraid


En plein accord
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 22:46

are you choking les girls..??? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 22:48

Clotilde a écrit:
are you choking les girls..??? Laughing Laughing Laughing

Non, j'essaie pas de lire...


Y'avais de quoi l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 22:54

lucie a écrit:
Clotilde a écrit:
are you choking les girls..??? Laughing Laughing Laughing

Non, j'essaie pas de lire...


Y'avais de quoi l'être ?

non pas du tout, si ce n'est peut-être à cause de la forme.. ;)
Cela dit, mine de rien, ce n'est pas facile d'écrire en SMS... afro geek
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 23:19

pourtan c pa 10fisil ! il sufi 2 fr tré gaf a fr l + cour posibl !! alé a + !
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 23:25

Olivier JC a écrit:
pourtan c pa 10fisil ! il sufi 2 fr tré gaf a fr l + cour posibl !! alé a + !


Mais c'est beaucoup plus long à écrire et à lire...
Quel intérêt donc...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMar 23 Mai - 23:32

Olivier JC a écrit:
pourtan c pa 10fisil ! il sufi 2 fr tré gaf a fr l + cour posibl !! alé a + !

Laughing ...oui, mais justement, il faut réfléchir pour trouver la façon la plus courte possible d'écrire..! Et spontanément, ce sont les mots complets qui me viennent à l'esprit... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 9:57

VexillumRegis a écrit:
Ce fil de discussion me semble tout à fait inutile...

Smile

- VR -

De quoi parlez-vous? Quel est ce charabia? C'est du bas-breton? puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 11:15

Alain Rioux a écrit:
Serait-il possible que chacun face un peu plus attention à la qualité de son français face à l'invasion anglo-amerloque? Ainsi:fil, décalque de file ,serait mieux rendu par rubrique. Casting, par organisation, sponsor, pas commanditaire,net par toile, mail par courriel etc... On n'emploie tout anglicisme que comme emprunt, lorsqu'on a pas d'équivalent en français:comme week-end, boulingrin, redingote etc...

P.S. Un québécois qui doit chaque jour lutter pour imposer sa langue et ne pas subir l'aliénation anglophone francophobe. Merci aux européens pour leur compréhension! ;)

Très pertinent cher cousin. Bravo.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 11:30

Ecossais a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Serait-il possible que chacun face un peu plus attention à la qualité de son français face à l'invasion anglo-amerloque? Ainsi:fil, décalque de file ,serait mieux rendu par rubrique. Casting, par organisation, sponsor, pas commanditaire,net par toile, mail par courriel etc... On n'emploie tout anglicisme que comme emprunt, lorsqu'on a pas d'équivalent en français:comme week-end, boulingrin, redingote etc...

P.S. Un québécois qui doit chaque jour lutter pour imposer sa langue et ne pas subir l'aliénation anglophone francophobe. Merci aux européens pour leur compréhension! ;)

Très pertinent cher cousin. Bravo.

Enfin, un gros méchant loup qui me comprend! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 11:41

Alain Rioux a écrit:


Enfin, un gros méchant loup qui me comprend! cheers

Voyons Alain !!! Crois-tu que notre docte théologien me laisserait dans la bergerie si j'étais méchant? Je suis un loup très gentil comme tous les loups d'ailleurs.

Et je te félicite. Il est malheureux qu'un cousin de la belle province soit obligé de rappeler à l'ordre ceux qui sont supposés maîtriser parfaitement la langue de Molière. Mais que veux-tu? La méthode globale est passée par là et le rosbif aussi. Les "ziva" et autres débilités du même acabit se substituent de plus en plus à notre belle langue. C'est "Kitch" quoi.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 11:46

Ecossais a écrit:
Alain Rioux a écrit:


Enfin, un gros méchant loup qui me comprend! cheers

Voyons Alain !!! Crois-tu que notre docte théologien me laisserait dans la bergerie si j'étais méchant? Je suis un loup très gentil comme tous les loups d'ailleurs.

Et je te félicite. Il est malheureux qu'un cousin de la belle province soit obligé de rappeler à l'ordre ceux qui sont supposés maîtriser parfaitement la langue de Molière. Mais que veux-tu? La méthode globale est passée par là et le rosbif aussi. Les "ziva" et autres débilités du même acabit se substituent de plus en plus à notre belle langue. C'est "Kitch" quoi.

Si je dit méchant,c'est pour m'éviter de me pendre au cou du merveilleux loup que je vois et qui est si beau! cheers

C'est une grave preuve d'aliénation de la part des hexagonaux de pourrir puker puker puker leur langue par des anglicismes inutiles. C'est la démonstration qu'ils ont honte d'eux en ayant honte de leur langue!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 13:18

Quand je suis arrivée au Québec, les Québécois m'ont dit d'un air effaré: "qu'est-ce que vous utilisez beaucoup d'anglicisme en Fraaance..!!! pale ...pourquoi dites-vous week-end alors qu'il suffit de dire "fin de semaine".. Tongue .....et stationnement à la place de "parking".... Tongue

Après quelques mois, je me suis rendue compte que l'utilisation d'anglicisme n'était pas plus importante en France que dans mon pays d'adoption, puisqu'ici tous les enfants qui mangent à l'école ont leur "boite à lunch"... Tongue .....les hommes d'affaires "cédule" leur rendez-vous .... Tongue ....sans parler de tous les anglicisme que j'ai du faire changer sur ma voiture... (Laughing )....mufler... Tongue ......weeper..... Tongue ....bushing arrière... Tongue ....j'en passe et des meilleures... Mr. Green :DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 13:31

Clotilde a écrit:
Quand je suis arrivée au Québec, les Québécois m'ont dit d'un air effaré: "qu'est-ce que vous utilisez beaucoup d'anglicisme en Fraaance..!!! pale ...pourquoi dites-vous week-end alors qu'il suffit de dire "fin de semaine".. Tongue .....et stationnement à la place de "parking".... Tongue

Après quelques mois, je me suis rendue compte que l'utilisation d'anglicisme n'était pas plus importante en France que dans mon pays d'adoption, puisqu'ici tous les enfants qui mangent à l'école ont leur "boite à lunch"... Tongue .....les hommes d'affaires "cédule" leur rendez-vous .... Tongue ....sans parler de tous les anglicisme que j'ai du faire changer sur ma voiture... (Laughing )....mufler... Tongue ......weeper..... Tongue ....bushing arrière... Tongue ....j'en passe et des meilleures... Mr. Green :DD

La différence, c'est que nous, ça fait 200ans que nous luttons pour la survie de notre langue et que nous ne constituons que 3% de la population dans un océan anglophone de 300 millions de personnes. Alors, au lieu de vous moquer, vous devriez plutôt nous féliciter de nos efforts! Tandis que la France, elle!... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 13:41

Oui, félicitations cheers , cher Alain. Et poursuivez fermement la résistance alien , pour l'avenir de notre langue commune! sunny

(N.B. Ah les chanteurs québécois! Quel charme que cette langue... Félix Leclerc, entre autres, j'aime beaucoup!)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 306
Inscription : 23/08/2005

Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 14:20

En tant qu'angliciste, je suis plus qu'énervé de voir les effets de snobisme qui consistent à employer gratuitement un mot anglais, pitoyablement prononcé d'ailleurs, à la place d'un mot français qui ne demande rien à personne.
Le phénomène est particulièrement visible dans la publicité.
De même, je suis absolument pour une utilisation forcenée du français dans toutes les rencontres internationales (où des français sont présents, au moins...). Nous n'avons pas à nous adapter à la "langue de Shakespeare" (qui n'a plus grand-chose à voir, en général, avec celle du vieux William), mais bien à faire en sorte que le français, langue diplomatique, redevienne une langue internationale digne de ce nom. Pour cela, il faut d'abord que les Français eux-mêmes, quand ils en ont l'occasion, devisent dans leur propre idiome, et ne cherchent pas à baragouiner en 'ingliche'. Surtout quand on constate que 99% des Français au moins ont une prononciation anglaise des plus grotesques (écoutez Chirac et Sarkozy, ce sont des emblèmes) !

Autre chose : les traductions !
Une honte ! On se demande qui est employé pour traduire l'anglais, qu'il s'agisse des notices explicatives, des films, voire des livres !
C'est ainsi que des mauvaises traductions, qui vaudraient un zéro au moindre étudiant de première année, entrent dans les esprits, et faussent la langue française. Deux exemples :

- "Définitivement", employé en lieu et place de "absolument", sous l'effet du faux-ami "definitely", que des traducteurs incapables se contentent de calquer tel quel !
- "Maintenant", employé de plus en plus à la place de "tout de suite" ou "immédiatement", sous l'influence de l'anglais, qui utilise "now" pour les deux emplois. "Do it now !" = "fais-le immédiatement !", traduit le plus souvent, sans imagination, par "fais-le maintenant !".


Pour relativiser la chose, néanmoins, je ferai remarquer que si les Français doivent se plaindre de la pénétration des mots anglais dans leur vocabulaire, alors que devraient dire les Anglais, eux dont la langue a emprunté plus de la moitié de son fonds lexical, à partir du XIème s., au français...

Tenez, je prends au hasard un article sur BBC-World :


Palestinian group Hamas is angered by President Bush's support for Israeli plans to redraw its borders if talks fail.

Mots d'origine française :

group, president, support, plan, borders, fail.

Enlevez-les, et ça ne veut plus rien dire.



Sincerely yours,



Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 14:47

Alain Rioux a écrit:
La différence, c'est que nous, ça fait 200ans que nous luttons pour la survie de notre langue et que nous ne constituons que 3% de la population dans un océan anglophone de 300 millions de personnes. Alors, au lieu de vous moquer, vous devriez plutôt nous féliciter de nos efforts! Tandis que la France, elle!... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je ne me moque pas Alain, mais je sais que vous percevez ainsi chacun de mes messages. Je commence à me faire une raison... ;)

Simplement, je ne crois pas que les français sont plus portés à "pourrir leur langue" en utilisant des anglicismes, pas plus ni moins que les québécois. Je ne stigmatise pas un peuple en particulier quant à ce problème. C'est une réalité, d'un côté comme de l'autre de l'atlantique, et comme vous pouvez le constater, les "héxagonaux" y sont aussi sensibilisés que les "nord américains". salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 14:52

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
La différence, c'est que nous, ça fait 200ans que nous luttons pour la survie de notre langue et que nous ne constituons que 3% de la population dans un océan anglophone de 300 millions de personnes. Alors, au lieu de vous moquer, vous devriez plutôt nous féliciter de nos efforts! Tandis que la France, elle!... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je ne me moque pas Alain, mais je sais que vous percevez ainsi chacun de mes messages. Je commence à me faire une raison... ;)

Simplement, je ne crois pas que les français sont plus portés à "pourrir leur langue" en utilisant des anglicismes, pas plus ni moins que les québécois. Je ne stigmatise pas un peuple en particulier quant à ce problème. C'est une réalité, d'un côté comme de l'autre de l'atlantique, et comme vous pouvez le constater, les "héxagonaux" y sont aussi sensibilisés que les "nord américains". salut

Mais, nous, les Québécois sommes plus méritants. Cela, il faut que vous l'avouiez. Sinon=Dorval-Roissy!... :DD
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 15:05

Alain Rioux a écrit:
Mais, nous, les Québécois sommes plus méritants. Cela, il faut que vous l'avouiez. Sinon=Dorval-Roissy!... :DD

mais bien sûr que vous êtes méritants! Un peuple courageux, persévérant, un brin "astineux" et trés attachant... Mr. Green

Dorval-Roissy??? PET-Roissy, vous voulez dire..? :DD ...ok, pas de problème...ça me fera faire des économies... Mr. Green ...cela dit, je préfèrerais PET-Blagnac... :P Merci Thumright Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 15:14

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Mais, nous, les Québécois sommes plus méritants. Cela, il faut que vous l'avouiez. Sinon=Dorval-Roissy!... :DD

mais bien sûr que vous êtes méritants! Un peuple courageux, persévérant, un brin "astineux" et trés attachant... Mr. Green

Dorval-Roissy??? PET-Roissy, vous voulez dire..? :DD ...ok, pas de problème...ça me fera faire des économies... Mr. Green ...cela dit, je préfèrerais PET-Blagnac... :P Merci Thumright Very Happy

Aller-simple! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 15:19

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Mais, nous, les Québécois sommes plus méritants. Cela, il faut que vous l'avouiez. Sinon=Dorval-Roissy!... :DD

mais bien sûr que vous êtes méritants! Un peuple courageux, persévérant, un brin "astineux" et trés attachant... Mr. Green

Dorval-Roissy??? PET-Roissy, vous voulez dire..? :DD ...ok, pas de problème...ça me fera faire des économies... Mr. Green ...cela dit, je préfèrerais PET-Blagnac... :P Merci Thumright Very Happy

Aller-simple! Laughing

et oui... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 15:38

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Mais, nous, les Québécois sommes plus méritants. Cela, il faut que vous l'avouiez. Sinon=Dorval-Roissy!... :DD

mais bien sûr que vous êtes méritants! Un peuple courageux, persévérant, un brin "astineux" et trés attachant... Mr. Green

Dorval-Roissy??? PET-Roissy, vous voulez dire..? :DD ...ok, pas de problème...ça me fera faire des économies... Mr. Green ...cela dit, je préfèrerais PET-Blagnac... :P Merci Thumright Very Happy

Aller-simple! Laughing

et oui... Exclamation

Pas de retour vers nos grands espaces, nos forêts immenses, notre neige et notre entrain!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... EmptyMer 24 Mai - 15:41

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Mais, nous, les Québécois sommes plus méritants. Cela, il faut que vous l'avouiez. Sinon=Dorval-Roissy!... :DD

mais bien sûr que vous êtes méritants! Un peuple courageux, persévérant, un brin "astineux" et trés attachant... Mr. Green

Dorval-Roissy??? PET-Roissy, vous voulez dire..? :DD ...ok, pas de problème...ça me fera faire des économies... Mr. Green ...cela dit, je préfèrerais PET-Blagnac... :P Merci Thumright Very Happy

Aller-simple! Laughing

et oui... Exclamation

Pas de retour vers nos grands espaces, nos forêts immenses, notre neige et notre entrain!

et non... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anglicisme... Empty
MessageSujet: Re: Anglicisme...   Anglicisme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anglicisme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: