DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Psychanalyse et sens commun .

Aller en bas 
+5
SJA
pieds croûteux
Sanctus Germanus
adamev
boulo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Ce texte de Freud vous paraît-il ?
Indiscutable
Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Vote_lcap33%Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Discutable
Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Vote_lcap13%Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Obscurantiste
Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Vote_lcap27%Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Sans intérêt
Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Vote_lcap27%Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychanalyse et sens commun .   Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Empty10/4/2012, 09:13

Dr house a écrit:

... vous ici sur ce forum vous êtes vert de trouille concernant votre salut, vous vivez dans l'angoisse.

Moi , c'est plutôt pour tous les terriens que je me fais du souci . Des terriens inconscients et tenus inconscients des catastrophes qui les attendent .

Et vous ne m'avez toujours pas répondu pour le sondage sur le complexe d'Oedipe et l'émancipation nécessaire , cher dr House .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychanalyse et sens commun .   Psychanalyse et sens commun . - Page 2 Empty10/4/2012, 12:38

Dr house a écrit:
Marc. a écrit:
Dieu ressuscite, tu ressuscite cheers

Et bien alors pourquoi te casses-tu la tête ?
Tu vis et après tu verras bien mais ce n'est pas le cas vous ici sur ce forum vous êtes vert de trouille concernant votre salut, vous vivez dans l'angoisse.
Je ne crois pas qu’on soit « verts de trouille ». Quand à l’angoisse, quand nous en avons, elle est super utile, elle nous signifie que nous vivons un moment où l’on se sent abandonné de Dieu. Ces moments sont des moments d’une importance extraordinaire, des moments de grâce qui nous appellent à nous rapprocher encore plus de Dieu, à l'appeler à l'aide.

Les grands saints ont été confrontés aux plus grandes angoisses, aux plus grandes souffrances (je pense à l’instant à Jean-Paul II), qui leur ont justement permis de devenir des saints. Mais il ne faudrait pas croire que leur vie est une vie de malheur. Au contraire, ils sont comblés des plus grandes consolations, des plus grandes grâces. Alors ils ont continuent d'avancer de plus belle. La Joie, ils savent ce que c'est !

Et… il y a aussi des saints qui s’ignorent, même peut-être parmi les athées – qui juste après la mort physique, devant la vision de Dieu, se réjouissent.
Une vie sans angoisse ne vaut pas la peine d’être vécue.

Dr house a écrit:
Ce que je ne comprendrais jamais c'est que le chrétien doit souffrir excusez-moi mais ça me dépasse.
A l'mage de Job Dieu à tout donné, Dieu à tout repris. ça ne passe pas.
Hello Doc.
Oui mais l'histoire de Job se termine bien : « Et Yahvé restaura la situation de Job, [...] et même Yahvé accrut au double tous les biens je Job. [...] Yahvé bénit la condition dernière de Job plus encore que l'ancienne. Il posséda 14.000 brebis, 6.000 chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut sept fils et trois filles. La première, il la nomma "Tourterelle", la seconde "Cinnamome" et la troisième "Corne à fard." Dans tout le pays on ne trouvait pas d'aussi belles femmes que les filles de Job. Et leur père leur donna une part d'héritage en compagnie de leurs frères.
Après cela Job vécut encore 140 ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Puis Job mourut chargé d'ans et rassasié de jours. »
L'histoire de Job est pour nous une grande leçon de vie, non ?


« Ce que je ne comprendrais jamais c'est que le chrétien doit souffrir excusez-moi mais ça me dépasse. »
Il n’y a pas que les chrétiens qui « doivent » souffrir, c’est le lot de tous. Ici, il faut raisonner « radicalement », c’est tout l’un ou tout l’autre, la Béatitude, ça se mérite. Si notre monde terrestre devait se passer sans aucune souffrance, il n’aurait plus aucun sens, il serait le paradis sur terre, et là on anticipe un peu...

Rappelons aussi que plus nous souffrons et persévérons dans la confiance et la persévérance, plus nos mérites sont grands, et plus notre Joie sera intense dans l’autre monde, et toujours croissante. (Et c’est pas de blagues…)

Rappelons aussi, qu’aux chrétiens, et aux catholiques encore plus, il sera demandé beaucoup plus qu’aux autres. Attention aux pièges de la « bonne conscience »… La vie d’un vrai catho - ou chrétien - est assez paradoxale, je ne sais pas comment dire : elle est à la fois, pas une vie « de tout repos », et aussi une vie « de repos » dans le sens où il constate que les épreuves, quand il a réussi à les accepter, à les vivre, lui ont énormément apporté. Il comprend là beaucoup de choses, c’est comme un « miracle », le miracle de la vie, la victoire de la vie sur la souffrance, l’homme (pas seulement le chrétien d’ailleurs) comprend le sens de la vie et ça fait sa force, ça le « booste ». Mais ensuite il faut continuer, encore et encore… dans la confiance. Nous avions déjà discuté de ça Doc, vous vous souvenez ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
Psychanalyse et sens commun .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui décide du sens littéral et du sens métaphorique ?
» Le témoignage sens moral et sens spirituel
» [philosophie] La loi naturelle et le bien commun, quelle citoyenneté ?
» l'homme et le singe ont-ils un ancêtre commun?
» L'Ancien Testament est-il commun aux 3 religions monothéistes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: