DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty16/3/2012, 22:47

Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »

Par le P. Cantalamessa


Anita Bourdin

ROME, vendredi 16 mars 2012 (ZENIT.org) – Saint Grégoire de Nazianze est un « amoureux de la Trinité », fait observer le P. Raniero Cantalamessa, ofmcap., prédicateur de la Maison pontificale, qui a donné sa deuxième prédication de carême ce vendredi 16 mars, en la chapelle Redemptoris Mater du Vatican, en présence de Benoît XVI, et sur le thème : Grégoire de Nazianze « maître de la foi dans la Trinité ».

Le P. Cantalamessa a en effet annoncé des prédications de carême à l’école des « Pères de l’Eglise » en tant que « maîtres de la foi ». Dans ses quatre prédications, il se propose de « redonner de la fraîcheur à notre « croire », grâce à un contact renouvelé avec les « géants de la foi du passé ». Ces prédications ont lieu à 9 h, le vendredi, les 9, 16, 23 et 30 mars (cf. "Documents" pour la traduction intégrale en français, par Isabelle Cousturié).

Le prédicateur précise son optique, qui n’est pas de chercher chez les Pères des recettes pour aujourd’hui, mais de se laisser vivifier par leur foi, de « redécouvrir, dans leur sillage, la richesse, la beauté et le bonheur de croire, de passer, comme dit Paul, « de foi en foi » (Rm 1,17), d’une foi crue à une foi vécue ». C’est important pour l’orthodoxie et pour l’évangélisation !

La révélation de la Trinité dans l’histoire

« Le géant sur les épaules duquel nous voulons nous jucher aujourd’hui est saint Grégoire de Nazianze, l’horizon que nous voulons scruter, avec lui, est la Trinité. Il est l’auteur de ce glorieux tableau qui montre le déploiement de la révélation de la Trinité dans l’histoire et la pédagogie de Dieu qui s’y révèle », a annoncé le prédicateur.

Et de préciser : « L’Ancien Testament, écrit, proclame ouvertement l’existence du Père et se met à annoncer, de manière voilée, celle du Fils; le Nouveau Testament proclame ouvertement le Fils et se met à révéler la divinité de l’Esprit Saint; maintenant, dans l’Eglise, l’Esprit nous accorde distinctement sa manifestation et l’on confesse la gloire de la bienheureuse Trinité. Dieu a dosé sa manifestation, l’adaptant aux époques et à la capacité de réception des hommes. »

Il réfute immédiatement un e objection : « Cette triple répartition n’a rien à voir avec la thèse attribuée à Joachim de Flore, des trois époques distinctes : celle du Père, dans l’Ancien Testament, celle du Fils dans le Nouveau et celle de l’Esprit dans l’Eglise. La différentiation de saint Grégoire entre dans l’ordre de la manifestation, non de l’ « être » ou de l’ « agir » des Trois Personnes, lesquels sont présents et œuvrent ensemble tout le temps ».

Deux concepts clefs

Il reconnaît à l’évêque de Nazianze le « mérite est d’avoir donné à l’orthodoxie trinitaire sa formulation parfaite, avec des phrases destinées à devenir patrimoine commun de la théologie », en introduisant la « distinction des deux concepts d’ousie et d’hypostase, de « substance » et de « personne », créant la base conceptuelle permanente par laquelle s’exprime la foi en la Trinité ».

Il y voit même « pour la pensée humaine, d’une des nouveautés les plus grandioses de la théologie chrétienne, qui a permis le développement moderne du concept de la personne comme relation ».

« Les orthodoxes, fait observer le P. Cantalamessa, l’appellent « le chantre de la Trinité ». » Et de fait c’était « un homme doté d’un cœur encore plus grand que son intelligence, un tempérament sensible jusqu’à l’excès, au point d’ailleurs de lui procurer pas mal de déceptions et de souffrances dans ses relations avec les autres, à commencer par son ami saint Basile ».

Ses poésies manifestent « son enthousiasme pour la Trinité », car « il utilise des expressions comme « ma Trinité », « la chère Trinité ». Grégoire est amoureux de la Trinité. »

Le prédicateur espère donc que saint Grégoire de Nazianze suscite chez ses auditeurs « un audacieux désir à propos de la Trinité: faire d’elle « notre » Trinité, la « chère » Trinité, la « bien aimée » Trinité. »

La « porte » de la sainte Trinité

Mais comment avoir accès à la sainte Trinité ? Il précise : « Une seule « porte » donne accès à la Trinité : Jésus-Christ. Par sa mort et sa résurrection, il a ouvert pour nous un nouveau chemin, un chemin vivant, pour entrer dans le saint des saints qui est la Trinité et il nous a laissé les moyens qui permettent de le suivre sur cette voie du retour. L’Eglise est le premier et le plus universel de ces moyens ».

Et « dans l’Eglise, l’Eucharistie est le moyen par excellence », car « la Messe est une action trinitaire du début jusqu’à la fin; elle s’ouvre au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et se termine par la bénédiction du Père, du Fils et du Saint Esprit. Elle est l’offrande que Jésus, chef et corps mystique, fait de lui au Père dans l’Esprit Saint. Elle nous permet de pénétrer vraiment le cœur de la Trinité. »

Il voit dans la fameuse icône de l’hospitalité d’Abraham connue comme « la Trinité de Roublev » « une synthèse figurative de la doctrine trinitaire des Cappadociens et en particulier de Grégoire de Nazianze » : « On y perçoit, à parts égales, un mélange de mouvement incessant, de quiétude surhumaine, de transcendance et condescendance. Le dogme de l’unité et de la trinité de Dieu est visible dans les trois personnages représentés de façon bien distincte, mais très ressemblants entre eux. Le cercle idéal qui les entoure met en lumière leur unité ; mais la disposition et le mouvement différents de chacun, proclament aussi leur distinction ».

La paix de la Trinité

« Saint Serge de Radonège, pour le monastère duquel était destinée l’icône, s’était distingué dans l’histoire russe pour avoir ramené l’unité parmi les chefs en désaccord entre eux et pour avoir favorisé la libération de la Russie des Tartares qui l’avaient envahie. Sa devise, que Roublev s’est efforcé d’interpréter avec l’icône, était celle-ci : « Vaincre l’odieuse discorde de ce monde en contemplant la Très Sainte Trinité ». »

Mais il fait observer que « c’est la théologie latine » qui a développé, dans « tout son potentiel », la doctrine biblique de « l’inhabitation de toute la Trinité dans l’âme ». Il cite Pie XII, Jean de la Croix et Elisabeth de la Trinité qui « suggère une méthode simple pour traduire tout cela en programme de vie: « Tout mon exercice est de rentrer ‘au-dedans’ de moi et de me perdre dans ceux qui sont là ».

« Je vois en ceci une raison de plus, et parmi les plus profondes, pour évangéliser, conclut le prédicateur.

http://www.zenit.org/article-30389?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty16/3/2012, 22:50

Ce prédicateur nous donne à chaque fois des leçons simples, compréhensibles et très profondes.
J'incite ceux qui ne le connaissent pas à se rendre sur son site :
http://www.cantalamessa.org/?lang=fr

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty17/3/2012, 23:08

O Toi l'au-delà de tout
O Toi l'au-delà de tout,
Comment T'appeler d'un autre nom ?
Quelle hymne peut Te chanter ?
Aucun mot ne T'exprime.
Quel esprit Te saisir ?
Nulle intelligence ne Te conçoit.
Seul, Tu es ineffable ;
Tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul, Tu es inconnaissable ;
Tout ce qui se pense est sorti de Toi.
Tous les êtres Te célèbrent,
Ceux qui parlent et ceux qui sont muets.
Tous les êtres te rendent hommage,
Ceux qui pensent comme ceux qui ne pensent pas.
L'universel désir, le gémissement de tous
Aspire vers Toi
Tout ce qui existe Te prie
Et vers Toi tout être qui sait lire Ton univers
Fait monter un hymne de silence.
Tout ce qui demeure, demeure en Toi seul.
Le mouvement de l'univers déferle en Toi.
De tous les êtres Tu es la fin,
Tu es unique.
Tu es chacun et Tu n'es aucun.
Tu n'es pas un être seul, Tu n'es pas l'ensemble :
Tu as tous les noms,
Comment T'appellerai-je ?
Toi le seul qu'on ne peut nommer ;
Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées
Qui voilent le ciel lui-même ?
Aie pitié, ô Toi, l'au-delà de tout ;
Comment T'appeler d'un autre nom ?

Saint Grégoire de Nazianze
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty26/6/2020, 09:07

La Trinité.

Pourquoi le concept ne nait que quelques 300 ans plus tard ?

Parce que les premiers Chrétiens n'ont même pas imaginé le scénario de la trinité car c'est à partir de la mise en place de leur mensonge que les évêques conciliaires de l'an 325 ont décidé d'adapter les versets de la Bible à leur théologie, et non pas que la théologie ils l'ont adapté à partir des versets.

Je m'explique.

Comme les conciliaires de 325 ont décidé que c'est Dieu qui bénéfice de la rançon et en échange pardonne aux humains, il a fallu complètement distinguer Jésus de Dieu afin qu'il y ait Jésus "victime" des circonstances à savoir Jésus qui implore son Père de "leur pardonner" et Dieu le Père qui le cœur contrit se dise "oui tu as gagné Jésus je leur pardonne et donc je ne les obligerais plus à obéir à mes Lois".

Donc comme ils ont monté ce scénario il faut deux interlocuteurs : Jésus plus gentil que Dieu car Dieu a eu besoin de Jésus pour changer d'avis sur sa manière de gérer notre humanité.

Mais comme les trinitaires doivent se tenir à l'unicité, ils ont inventé le concept 100 % humain et 100 % Dieu pour Jésus, ce qui est inédit et même pas en mathématique cette proportion n'existe, mais eux ont inventé à la fois le concept en dialectique mais en mathématiques aussi, et les scientifiques sont encore à se demander aujourd'hui comme peut on être à la fois 100 % l'un et 100 % l'autre alors que l'on ne peut pas être à la fois l'un et l'autre.

Demandez à une tortue si elle peut être à la fois 100 % tortue et à la fois 100 % alligator, elle vous répondra : non c'est impossible.

Comme la trinité nait pour innocenter satan et rendre coupable notre Seigneur qui est bénéficiaire Lui de la rançon aux yeux de ces traitres du concile de 325, et comme personne ne savait à l'avance ce qui allait se passer, à savoir que la Crucifixion de Jésus a permis à satan de baisser la garde et laisser partir libres ceux qu'ils tenaient sous sa servitude, la trinité même pas une seule personne ne pouvait l'imaginer, les gens n'étaient pas des devins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty26/6/2020, 10:51

prisca a écrit:
La Trinité.

Pourquoi le concept ne nait que quelques 300 ans plus tard ?
Arretez de dire n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty26/6/2020, 11:23

« Jésus s’approcha et leur dit : ‘Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 16-20.)

_________________
«Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty26/6/2020, 11:28

Feu Follet a écrit:
« Jésus s’approcha et leur dit : ‘Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 16-20.)


Baptisez les gens du monde entier et baptisez les au Nom du Père que le Fils a fait connaitre, le Saint Esprit leur sera donné et ils seront acceptés dans le Royaume de Dieu à la condition qu'après le baptême ils s'attachent à croire en Jésus, à écouter sa Parole, la mettre en pratique, et lorsque DIEU l'aura décidé, Dieu les jugera "vivants" vivants voulant dire "saints" et établira en eux, conformément à la Nouvelle Alliance, l'inscription sur leur coeur et leur esprit sa Justice, ainsi ils ne pècheront plus jamais puisque c'est Dieu qui agit en eux.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty27/6/2020, 05:30

Jean-Gaston Bardet a une autre thèse : le mystère de la Trinité est inscrit dans le nom même de Dieu :
YHWH ; les juifs l'avaient oublié et Y H Sh W H le leur rappelle .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty1/7/2020, 09:45

Si JESUS est "FORME DE DIEU" comme nous lisons dans ce verset : Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, JESUS est "forme de DIEU" égal à Dieu.

Comme nous pouvons dire que que DIEU apparait à MOISE en "forme d'ange de feu" Exode 3:2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point., l'ange de feu est "forme de DIEU" égal à Dieu.


JESUS est DIEU et pas du tout homme car JESUS est "FORME DE DIEU".

Pour que l'idolatrie et le paganisme meurent, JESUS a fait croire qu'il est un demi dieu pour PEU DE TEMPS.

Hébreux 2:7
Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,


Le temps que LA RANCON PORTE SES FRUITS.

Dès que Constantin déclare que le CHRISTIANISME devient religion, les hommes DOIVENT redonner le véritable rang qui revient de droit à JESUS qui est de dire que JESUS est 100 % DIEU et non pas demi dieu comme la trinité le dit.


Les 318 Evêques du premier concile ont fait naitre l'offense. Les prêtres depuis lors perpétuent l'offense.

Ils ont fait de Dieu l'image d'un homme.

Romains 1:23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.,
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty20/7/2020, 19:13

Les apologistes utilisent le verbe "engendrer" pour dire vraiment "procréer" du fait que le catéchisme catholique dit que Marie a été fécondée.

Pour eux vraiment le Saint Esprit qui est pour eux une troisième personne distincte de Dieu a visité Marie pour qu'il s'y passe "quelque chose".

Le Crédo catholique insiste en disant "non pas créé, mais engendré" afin qu'il soit entendu que Jésus est vraiment un fils au sens filial du terme. Un vrai fils, un véritable enfant.

La raison est simple car l'enfant que le Saint Esprit a eu avec Marie doit avoir tous les attributs par filiation du Père mais avec un atout supérieur au Père, l'AMOUR dont le Père n'aurait pas puisqu'il a fallu que d'après les catholiques JESUS ait pu convaincre Son Père de pardonner aux hommes en le prenant Lui à leur place.

Donc Jésus pour les apologistes est un autre DIEU qui est plus enclin à l'Amour que ne peut être le Père, et c'est la raison pour laquelle, les Chrétiens catholiques prennent avec des pincettes la THORA qu'ils trouvent trop dure à lire car ils lisent que DIEU Le Père est intransigeant alors qu'eux les chrétiens trinitaires préfèrent JESUS qui n'a pas le même "caractère hérité de son Père" mais un caractère de PARDON communicatif puisque d'après eux, le PERE abonde et pardonne mais en dernier recours, ne le consentira qu'à partir du moment où Le Fils est offert en Sacrifice pour qu'il y ait substitution pour d'un côté punir et de l'autre pardonner.


Les apologistes ne tarissent pas d'éloge pour DIEU en disant que DIEU est AMOUR mais au fond ils préfèrent LE FILS et ne disent pas tout haut qu'ils aiment à moitié DIEU et 200 % Jésus.

Car véritablement on ne peut pas rester dans ce projet de dire que JESUS a su convaincre le PERE sans dire que le PERE avait besoin d'être convaincu, mais comme c'est un péché de dire LA VERITE donc du bout des lèvres ils disent qu'ils aiment DIEU mais au fond NON.

Obligatoirement !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty24/7/2020, 10:41

Encore une fois , procurez-vous " THEO Encyclopédie catholique pour tous " avant de déclamer ( beaucoup trop longuement ... ) votre compréhension de la théologie catholique , Prisca .

Cela évitera des polémiques éventuelles , qui seraient de toute façon stériles .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty
MessageSujet: Re: Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »    - Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Grégoire de Nazianze, « amoureux de la Trinité »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: