DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:10

Jc 4:1- D'où viennent les guerres, d'où viennent les batailles parmi vous ? N'est-ce pas précisément de vos passions, qui combattent dans vos membres ?
Jc 4:2- Vous convoitez et ne possédez pas ? Alors vous tuez. Vous êtes jaloux et ne pouvez obtenir ? Alors vous bataillez et vous faites la guerre. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas.
Jc 4:3- Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions.
Jc 4:4- Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Qui veut donc être ami du monde, se rend ennemi de Dieu.

Jc 4:5- Penseriez-vous que l'Écriture dise en vain : Il désire avec jalousie, l'esprit qu'il a mis en nous ?
Jc 4:6- Il donne d'ailleurs une plus grande grâce suivant la parole de l'Écriture : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles.
Jc 4:7- Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous.
Jc 4:8- Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs ; sanctifiez vos cœurs, gens à l'âme partagée.

Jc 4:9- Voyez votre misère, prenez le deuil, pleurez. Que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse.
Jc 4:10- Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.




Ce matin, j'ai fait cette lecture à la messe :

Or une connaissance paroissiale m'a interpellée sur ce passage :





"le passage "affligez-vous, lamentez-vous et pleurez; que votre rire se change en lamentations et votre joie en tristesse." me dérange , car il nous est tellement recommandé de répandre la joie, quand on a la chance de connaître Jésus "






Pour ma part j'ai interprété : il nous est proposé un chemin différent de celui auquel la plupart des humains pensent spontanément pour construire leur bonheur. Certes, un enseignement difficile à vivre dans notre contexte actuel qui exalte tellement la performance !!!

Je crois aussi que c'est un appel à changer complètement, un appel radical à la conversion comme quand Jésus dit : prends ta croix et suis moi ...

C'est ce que nous allons tenter de vivre pendant le Carême de nous convertir.... d'avancer vers le Christ !!

Qu'en pensez vous ai je bien interprété ??? ne fallait il pas lire ce texte ????

Merci de vos réponses.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:29

Le temps du Carême est un temps de pénitence, donc je crois que ce passage invite à cela, justement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:52

Simon1976 a écrit:
Le temps du Carême est un temps de pénitence, donc je crois que ce passage invite à cela, justement. Smile

Oui Simon, c'est bien ainsi que je l'ai compris.... et il faut comprendre aussi le langage de ce temps là je pense !
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 6:48

Citation :
Jc 4:9- Voyez votre misère, prenez le deuil, pleurez. Que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse.
Jc 4:10- Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera

oui, soyons conscient de nous mêmes, de notre part d'ombre plus ou moins grande, et pleurons oui, de ce que cette ombre est en nous. Le travail du deuil c'est à arriver à l'acceptation. Mettre les rires de côtés, souvent ils ne sont que façade pour occulter ce nuage intérieur. le travail du deuil nous permet de nous retrouver, d'accepter notre part d'ombre, d'accepter l'idée que nous ne sommes pas parfait loin de là. remettons ensuite cette part d'ombre devant le Seigneur, c'est lui qui accomplira le travail de nous élever. nous ne devrons pas monter à la force de nos bras, la seule chose qui nous soit demandée c'est d'être honnête avec nous même, avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:37

Ce chapitre de l'épître s'adresse à ceux qui se disputent à cause de leurs passions .
Ils doivent se lamenter et se repentir .
A contrario , j'imagine que ceux qui sont déjà dans la sérénité du royaume des cieux , doivent se réjouir et répandre la joie .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:57

Bonjour à tous ,

Merci de vos réponses !

Tous vous comprenez ce texte, je ne comprends pas pourquoi cette personne m'a ainsi interpellée sur la finale du texte ??
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 8:01

Julienne a écrit:


"le passage "affligez-vous, lamentez-vous et pleurez; que votre rire se change en lamentations et votre joie en tristesse." me dérange , car il nous est tellement recommandé de répandre la joie, quand on a la chance de connaître Jésus "


[/color]

[/i]

Pour ma part j'ai interprété : il nous est proposé un chemin différent de celui auquel la plupart des humains pensent spontanément pour construire leur bonheur. Certes, un enseignement difficile à vivre dans notre contexte actuel qui exalte tellement la performance !!!

Je crois aussi que c'est un appel à changer complètement, un appel radical à la conversion comme quand Jésus dit : prends ta croix et suis moi ...

C'est ce que nous allons tenter de vivre pendant le Carême de nous convertir.... d'avancer vers le Christ !!

Qu'en pensez vous ai je bien interprété ??? ne fallait il pas lire ce texte ????

Merci de vos réponses.





Chère Julienne notre esprit est à la fois dans la joie et dans la douleur, mais pas sous le même rapport.

Il est dans la joie à cause du Seigneur qui nous sauve, qui est bon, qui ne nous fera jamais de mal.


et il est dans la tristesse à cause de nos péchés, de notre indignité.


Il faut perpétuellement marcher sur ces deux pieds (amour et humilité). Si nous oublions un de ces deux pieds, soit nous nous enorgueillissons, soit nous nous décourageons.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 8:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Julienne a écrit:


"le passage "affligez-vous, lamentez-vous et pleurez; que votre rire se change en lamentations et votre joie en tristesse." me dérange , car il nous est tellement recommandé de répandre la joie, quand on a la chance de connaître Jésus "


[/color]

[/i]

Pour ma part j'ai interprété : il nous est proposé un chemin différent de celui auquel la plupart des humains pensent spontanément pour construire leur bonheur. Certes, un enseignement difficile à vivre dans notre contexte actuel qui exalte tellement la performance !!!

Je crois aussi que c'est un appel à changer complètement, un appel radical à la conversion comme quand Jésus dit : prends ta croix et suis moi ...

C'est ce que nous allons tenter de vivre pendant le Carême de nous convertir.... d'avancer vers le Christ !!

Qu'en pensez vous ai je bien interprété ??? ne fallait il pas lire ce texte ????

Merci de vos réponses.





Chère Julienne notre esprit est à la fois dans la joie et dans la douleur, mais pas sous le même rapport.

Il est dans la joie à cause du Seigneur qui nous sauve, qui est bon, qui ne nous fera jamais de mal.


et il est dans la tristesse à cause de nos péchés, de notre indignité.


Il faut perpétuellement marcher sur ces deux pieds (amour et humilité). Si nous oublions un de ces deux pieds, soit nous nous enorgueillissons, soit nous nous décourageons.

Cher Arnaud, je suis contente que tu sois venu sur ce fil... c'était la réponse que j'attendais ...

J'ai expérimenté que même dans l'adversité notre coeur reste dans la joie des enfants de Dieu, même quand nous péchons, nous savons qu'un repentir vraiment sincère " pleurer son péché" nous réconciliera avec le Seigneur.

Il n'y a que le Seigneur qui ne nous fera jamais de mal,

Le Seigneur est notre appui, notre rocher .... Il est notre Tout !!

Même une affection humaine dont parle l'Imitation de Jésus-Christ, s'attacher exagérement à une personne peine le Seigneur !



Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:50

Shalom, Bonjour

Nous, êtres humains, nous avons tendance à penser et revivre le passé, et plus souvent les pensées négatives qui nous rendent moroses, tristes, parfois rien que d'y penser, nous pleurons, nous sommes découragés et nous passons une mauvaise journée, mais est-ce la volonté de D.ieu ?
D.ieu est-il content de nous ?

Je ne crois pas, et pour arriver à voir positif, avoir la joie dans le coeur, pour que D.ieu soit content de nous, nous devons bannir ces mauvaises pensées.

Regarder vers D.ieu, chanter ces louanges, prier, écouter et pourquoi pas.
Voir vers D.ieu donne la paix dans nos pensées, dans nos vies.
Chanter ces louanges rends joyeux et nous regardons devant nous positivement.
Alors ne perdons pas de temps à de veines pensées et restons soudés au Seigneur.

Soyez tous béni

Ne perds pas de temps

Tu as certainement souvent entendu ces mots: «La vie est ce que tu en fais» mais qu'en as-tu fait ?
Ne vois-tu pas que tu contrôles ta vie, ton bonheur, ton succès, tes joies et tes chagrins ?

La vie peut-être merveilleuse, existante et splendide, mais il ne tient qu'à toi de la rendre ainsi en espérant le meilleur.
Vis un jour à la fois et vis-le pleinement. Ne perds jamais de temps à t'inquiéter du lendemain et de ce qu'il peut apporter, ni à te laisser aller au découragement parce que tu sens que tu ne peux pas faire face à toutes les éventualités.

Regarde toujours le bon côté de la vie et concentre-toi dessus dans l'éternel présent.
Le fait que hier ne s'est pas bien passé ne veut pas dire qu'il en sera de même aujourd'hui. Laisse hier derrière toi.

Tires-en la leçon, mais ne le laisse pas gâcher aujourd'hui.
Aujourd'hui est devant toi, pur et sans tâche.



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:05

Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Julienne a écrit:


"le passage "affligez-vous, lamentez-vous et pleurez; que votre rire se change en lamentations et votre joie en tristesse." me dérange , car il nous est tellement recommandé de répandre la joie, quand on a la chance de connaître Jésus "


[/color]

[/i]

Pour ma part j'ai interprété : il nous est proposé un chemin différent de celui auquel la plupart des humains pensent spontanément pour construire leur bonheur. Certes, un enseignement difficile à vivre dans notre contexte actuel qui exalte tellement la performance !!!

Je crois aussi que c'est un appel à changer complètement, un appel radical à la conversion comme quand Jésus dit : prends ta croix et suis moi ...

C'est ce que nous allons tenter de vivre pendant le Carême de nous convertir.... d'avancer vers le Christ !!

Qu'en pensez vous ai je bien interprété ??? ne fallait il pas lire ce texte ????

Merci de vos réponses.





Chère Julienne notre esprit est à la fois dans la joie et dans la douleur, mais pas sous le même rapport.

Il est dans la joie à cause du Seigneur qui nous sauve, qui est bon, qui ne nous fera jamais de mal.


et il est dans la tristesse à cause de nos péchés, de notre indignité.


Il faut perpétuellement marcher sur ces deux pieds (amour et humilité). Si nous oublions un de ces deux pieds, soit nous nous enorgueillissons, soit nous nous décourageons.

Cher Arnaud, je suis contente que tu sois venu sur ce fil... c'était la réponse que j'attendais ...

J'ai expérimenté que même dans l'adversité notre coeur reste dans la joie des enfants de Dieu, même quand nous péchons, nous savons qu'un repentir vraiment sincère " pleurer son péché" nous réconciliera avec le Seigneur.

Il n'y a que le Seigneur qui ne nous fera jamais de mal,

Le Seigneur est notre appui, notre rocher .... Il est notre Tout !!

Même une affection humaine dont parle l'Imitation de Jésus-Christ, s'attacher exagérement à une personne peine le Seigneur !




salut I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:00

Mister be a écrit:
Shalom, Bonjour

Nous, êtres humains, nous avons tendance à penser et revivre le passé, et plus souvent les pensées négatives qui nous rendent moroses, tristes, parfois rien que d'y penser, nous pleurons, nous sommes découragés et nous passons une mauvaise journée, mais est-ce la volonté de D.ieu ?
D.ieu est-il content de nous ?

Je ne crois pas, et pour arriver à voir positif, avoir la joie dans le coeur, pour que D.ieu soit content de nous, nous devons bannir ces mauvaises pensées.

Regarder vers D.ieu, chanter ces louanges, prier, écouter et pourquoi pas.
Voir vers D.ieu donne la paix dans nos pensées, dans nos vies.
Chanter ces louanges rends joyeux et nous regardons devant nous positivement.
Alors ne perdons pas de temps à de veines pensées et restons soudés au Seigneur.

Soyez tous béni

Ne perds pas de temps

Tu as certainement souvent entendu ces mots: «La vie est ce que tu en fais» mais qu'en as-tu fait ?
Ne vois-tu pas que tu contrôles ta vie, ton bonheur, ton succès, tes joies et tes chagrins ?

La vie peut-être merveilleuse, existante et splendide, mais il ne tient qu'à toi de la rendre ainsi en espérant le meilleur.
Vis un jour à la fois et vis-le pleinement. Ne perds jamais de temps à t'inquiéter du lendemain et de ce qu'il peut apporter, ni à te laisser aller au découragement parce que tu sens que tu ne peux pas faire face à toutes les éventualités.

Regarde toujours le bon côté de la vie et concentre-toi dessus dans l'éternel présent.
Le fait que hier ne s'est pas bien passé ne veut pas dire qu'il en sera de même aujourd'hui. Laisse hier derrière toi.

Tires-en la leçon, mais ne le laisse pas gâcher aujourd'hui.
Aujourd'hui est devant toi, pur et sans tâche.


Merci Mister be sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:45

Mister be a écrit:
Shalom, Bonjour

Nous, êtres humains, nous avons tendance à penser et revivre le passé, et plus souvent les pensées négatives qui nous rendent moroses, tristes, parfois rien que d'y penser, nous pleurons, nous sommes découragés et nous passons une mauvaise journée, mais est-ce la volonté de D.ieu ?
D.ieu est-il content de nous ?

Je ne crois pas, et pour arriver à voir positif, avoir la joie dans le coeur, pour que D.ieu soit content de nous, nous devons bannir ces mauvaises pensées.

Regarder vers D.ieu, chanter ces louanges, prier, écouter et pourquoi pas.
Voir vers D.ieu donne la paix dans nos pensées, dans nos vies.
Chanter ces louanges rends joyeux et nous regardons devant nous positivement.
Alors ne perdons pas de temps à de veines pensées et restons soudés au Seigneur.

Soyez tous béni

Ne perds pas de temps

Tu as certainement souvent entendu ces mots: «La vie est ce que tu en fais» mais qu'en as-tu fait ?
Ne vois-tu pas que tu contrôles ta vie, ton bonheur, ton succès, tes joies et tes chagrins ?

La vie peut-être merveilleuse, existante et splendide, mais il ne tient qu'à toi de la rendre ainsi en espérant le meilleur.
Vis un jour à la fois et vis-le pleinement. Ne perds jamais de temps à t'inquiéter du lendemain et de ce qu'il peut apporter, ni à te laisser aller au découragement parce que tu sens que tu ne peux pas faire face à toutes les éventualités.

Regarde toujours le bon côté de la vie et concentre-toi dessus dans l'éternel présent.
Le fait que hier ne s'est pas bien passé ne veut pas dire qu'il en sera de même aujourd'hui. Laisse hier derrière toi.

Tires-en la leçon, mais ne le laisse pas gâcher aujourd'hui.
Aujourd'hui est devant toi, pur et sans tâche.



prière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty
MessageSujet: Re: de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10   de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la lettre de St Jacques 4 verset 1 à 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: