DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.

Aller en bas 
AuteurMessage
RFCD

RFCD


Masculin Messages : 235
Inscription : 12/11/2011

Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty
MessageSujet: Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.    Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty25/1/2012, 15:17


Bonjour à tous

Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.

J’avais entendu cette définition émouvante lors d’un enseignement.
Et c’est vrai que cela pose question : comment concevoir cette sainteté extraordinaire -Innocente- qui s’incarne et se fait homme. Et comment l’expliquer avec foi et raison.

Il me semble qu’il n’y a que l’expérience mystique qui permet de « la goûter » un peu, et parfois la prière pour certains.

Cependant je suis convaincu que des « petits pauvres », les préférés du Seigneur, sans forcement l’expérimenter mystiquement peuvent le comprendre par l’intelligence du cœur et en donner une meilleure explication, toute simple, que des concepts théologiques complexes.

Et quid de la Sainte Vierge Marie ? Pourquoi est t’elle seule Immaculée et pas toute l’humanité, ce qui aurait empêché le problème du mal ?

De toutes ces questions théologiques comment en tirer une -substance simple- pour la mise en pratique tous les jours ?

Dans la pratique journalière de mon ministère, quand j’accompagne des jeunes couples en préparation au baptême de leurs enfants et que je vais baptiser, pour certains qui sont loin de l’Eglise la question récurrente revient souvent :
Pourquoi le problème du mal ? Et si la Vierge est crée sans péché, pourquoi pas nous ? Pourquoi cette souffrance ?
En 10 ans de ministère j’ai baptisé presque 150 bébés ! Pour moi c’est merveilleux d’avoir eu cette grâce.
Bref, à « température normale », je réponds de mon mieux en basant mes réponses sur l’Eglise sacramentelle et le mystère de la liberté, etc.

Mais vous l’aurez compris, les mots s’avèrent, hélas, parfois insuffisants ; et là je pense que trois choses peuvent aider au niveau de l’évangélisation : le témoignage de vie que peut donner, modestement, celui qui à en charge un ministère. Et aussi une belle liturgie sacramentelle. La beauté sacramentelle peut toucher les cœurs en profondeur et je la mets en premier.
Et en troisième, votre témoignage de vie de laïcs qui tonifie le Corps du Christ. Ce témoignage est aussi un ministère important.

Il serait peut être intéressant de partager avec vous afin de voir comment vous pensez ce genre de problèmes. Cela peut m’être utile et nous aider dans ces petits chemins de tous les jours. Le plus difficile étant, je crois, de rester en conformité avec le magistère.

Dans la pratique de mon ministère, et dans ce domaine précis, j’ai fait volontairement abstraction des grands docteurs de l’Eglise, sauf la « petite Thérèse », car il s’agit de dire en mots de tous les jours et simples des choses qui relèvent du Mystère.
Et comme je ne suis pas théologien, je ne suis pas compétent pour traduire en phrases accessibles à tous des concepts très complexes tels que ceux employés par St Thomas par exemple.

Pour terminer je voudrais vous livrer cette parole de Marthe Robin et que je dis souvent aux jeunes couples quand ils posent la question sur le pourquoi de la passion de Seigneur :
« Non pas l’amour de la souffrance, mais la souffrance de l’Amour. Ce n’est pas la même chose. »

RFCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty
MessageSujet: Re: Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.    Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty25/1/2012, 16:03

RFCD a écrit:

Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence

Et quid de la Sainte Vierge Marie ? Pourquoi est t’elle seule Immaculée et pas toute l’humanité, ce qui aurait empêché le problème du mal ? Et si la Vierge est crée sans péché, pourquoi pas nous ?
Il me semble que vous posez la question et y répondez en même temps.
Comment l'innocence, et surtout l'innocence de Jésus Bébé, aurait il pu accepter de voir sa mère, qui en tant que bébé, était tout pour lui, faire des péchés? Comment l'innocence, pourrait elle supporter de voir sa mère faire des choses laides?
Revenir en haut Aller en bas
RFCD

RFCD


Masculin Messages : 235
Inscription : 12/11/2011

Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty
MessageSujet: Re: Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.    Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty25/1/2012, 16:33


Cher René,

Merci pour votre réponse, elle est importante pour moi.
(Mon prénom est aussi: René).

Pour la clarté du débat je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de mes questions, mais d'un résumé des questions que me posent ces jeunes couples.

Je suis convaincu que partager avec vous peut aider à mieux leur répondre et ainsi contribuer, petitement, à la deuxième évangélisation de l'Europe à laquelle nous appelait Jean-Paul II.

RFCD

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty
MessageSujet: Re: Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.    Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty25/1/2012, 17:02

RFCD a écrit:


Pour la clarté du débat je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de mes questions, mais d'un résumé des questions que me posent ces jeunes couples.

Je suis convaincu que partager avec vous peut aider à mieux leur répondre et ainsi contribuer, petitement, à la deuxième évangélisation de l'Europe à laquelle nous appelait Jean-Paul II.

RFCD

Est ce que vous profitez de ces rencontres avec les couples pour leur crier que Jésus est vivant comme le font les charismatiques, par exemple! Quand on exprime sa foi, cela porte.

Ceci dit, moi j'ai fait baptiser mes enfants sans l'ombre d'un doute car je savais que mettais sur eux la marque et la protection de Dieu et que je leur donnais ainsi le meilleur que je pouvais leur donner. C'est bien aussi d'expliquer cela à des gens qui ont quelques doutes.
Revenir en haut Aller en bas
RFCD

RFCD


Masculin Messages : 235
Inscription : 12/11/2011

Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty
MessageSujet: Re: Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.    Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty25/1/2012, 17:27


Les conférences Épiscopales tiennent à ce que l'on enseigne, célèbre, témoigne de Jésus Christ vivant hier et aujourd’hui, en ce moment et dans l’Église!

Pour moi pas de problèmes grâce aux Foyers de Charité auxquels je dois ma vocation, et grâce aussi aux charismatiques de la cmte de l'Emmanuel que j'ai fréquenté, quand j'étais jeune marié avec mon épouse, à Paris, et aussi le Chemin Neuf.
Les années avant mon ordination j'étais "berger" de groupe de prière du renouveau.
Vous voyez, j'ai été à bonne école!

Et lors de la petite homélie et commentaire des textes que je suis tenu de faire pendant un baptême, j'insiste toujours sur le Christ vivant et l'Esprit Saint à l'action présentement.

RFCD

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty
MessageSujet: Re: Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.    Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus : la seule personne qu’on peut prendre en flagrant délit d’innocence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: