DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Je ne crois plus en la philosophie

Aller en bas 
+7
marc
Noel
Arnaud Dumouch
Seb
Dominique
Sylvie
Sâmchat
11 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty12/5/2006, 19:46

Chers amis,

Voilà, c'est dit. Tout ça, la philosophie, est dérisoire et insignifiant. Il y a autant de désaccord en philosophie que dans les religions, malgré la prétention de la philosophie à se fonder sur la rationalité. La raison ne fonctionne pas. Et si elle fonctionne, on n'a aucun moyen de le savoir.

Au début de ma «carrière», je cherchais ce qui était certain. Ensuite j'ai cherché ce qui était probable. Ensuite j'ai cherché ce qui est raisonnable. Mais maintenant je ne cherche plus. L'évidence est insignifiante. L'évidence est subjective. L'évidence est plus une construction de l'esprit qu'une propriété objective. Il y a longtemps, je croyais d'autres choses, qui me semblaient évidentes. Mais maintenant, ces choses me semblent fausses. Preuve que l'évidence est trompeuse.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty12/5/2006, 19:47

Vous ne me verrez donc plus dire que la trinité est absurde, et que Dieu ou le libre arbitre est irrationnel.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty12/5/2006, 21:57

Je soupçonne encore une ruse du fin renard.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty12/5/2006, 22:06

Non, ce n'est pas une ruse, mais je suis à des années-lumières de me convertir au christianisme.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty12/5/2006, 22:10

Sâmkhya a écrit:
Non, ce n'est pas une ruse, mais je suis à des années-lumières de me convertir au christianisme.


Tu ne nous surprends pas, car l'Esprit souflle où IL veut! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty13/5/2006, 00:15

Allons, pas de panique. Je vais continuer à m'occuper de problèmes philosophiques MINEURS, mais plus de problèmes ultimes du genre: existence de Dieu, de l'âme, du libre arbitre, vérité du christianisme, etc..

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty13/5/2006, 00:40

Ah ces chrétiens.... Rolling Eyes ....toujours prêts à vous sauter dessus... :DD ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty13/5/2006, 12:30

Vous ne nous faites pas une petite dépression, là, Yves ? votre air désabusé m'inquiète. silent
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty13/5/2006, 12:51

Sâmkhya a écrit:
Allons, pas de panique. Je vais continuer à m'occuper de problèmes philosophiques MINEURS, mais plus de problèmes ultimes du genre: existence de Dieu, de l'âme, du libre arbitre, vérité du christianisme, etc..

Bcp de livre qui vont rejoindre le barbecue ^^.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Je ne crois plus en la philosophie Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty13/5/2006, 22:32

Cher Sâmkhya,

Il suffit de convertir votre intelligence à la philosophie réaliste: elle se fonde sur un confiance en ses SENS, donc en son expérience.

Expérience aussitôt corrigée par la critique de l'expérimentation qui vérifie, mesure.

Mais si notre maître est le réel, cela suffit car cela marche.

Certes, on ne maîtrise pas le réel.

On tend vers lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty13/5/2006, 23:05

Cher Arnaud,

Rien à faire, le consensus est impossible, les désaccords vont jusqu'aux axiomes, l'évidence est une vue de l'esprit, et même elle, l'évidence, est contestée.

La philosophie ne marche pas.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty13/5/2006, 23:16

Sâmkhya a écrit:
Cher Arnaud,

Rien à faire, le consensus est impossible, les désaccords vont jusqu'aux axiomes, l'évidence est une vue de l'esprit, et même elle, l'évidence, est contestée.

La philosophie ne marche pas.

C'est vrai: la vérité n'est pas une démonstration mathématique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty13/5/2006, 23:17

La vérité est inaccessible. Même si on tombe dessus, c'est par hasard, et on ne peut la reconnaître.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty14/5/2006, 00:47

Écoutez: la Vérité n'est pas une valeur qui en vaut la peine: tout ça est dérisoire et sera emporté d'ici peu.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty14/5/2006, 02:30

...


Dernière édition par le 23/10/2006, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty14/5/2006, 11:08

Sylvie a écrit:
Citation :
La vérité est inaccessible.
Vous n'auriez pas rencontré Dieu par hasard ou fait cette expérience qui vous fais dire "Je ne vous connais pas mon Dieu et je ne me connais pas moi-même car je ne connais pas l'être en moi que Vous avez créé." ?
Sylvie

Il y a deux formes mathématiques qui démontrent l'inaccessibilité de la Vérité.

- La première est celle qui résulte d'une formule de progression arithmétique. Ici tout le problème réside dans "l'incertitude" pesant sur l'un des deux termes et sur le résultat à obtenir. Ainsi 3 + 2 = 5. Si 3 est vrai est-ce 2 qu'il faut entrer et est-ce 5 qui est nécessaire à la compréhension?
- La seconde est celle qui résulte d'une formule de progression géométrique dont la résultante peut s'approcher très vite de la verticalité absolue sans cependant jamais l'atteindre.

Tout bon professionnel vous expliquera que l'équerre est un instrument trompeur car elle ne fait jamais qu'approcher l'angle droit parfait. Cependant le même professionnel vous montrera, s'il n'est pas envieux, comment faire un angle droit parfait avec une équerre qui ne l'est pas (sous réserve de disposer d'une règle droite absolue).

On peut en conclure que la Perfection n'étant pas de ce monde la connaissance de la Vérité ne l'est pas non plus. D'autant que selon les anciennes sagesses "même le diable y a sa place". Car lui aussi participe à la Gloire divine.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty14/5/2006, 11:19

Citation :
On peut en conclure que la Perfection n'étant pas de ce monde la connaissance de la Vérité ne l'est pas non plus. D'autant que selon les anciennes sagesses "même le diable y a sa place". Car lui aussi participe à la Gloire divine.

Cher Noel,

Je crois que c'est le problème fondamental de Sâmkhya.

Il découvre que JAMAIS son intelligence ne pourra atteindre deux choses, de manière parfaite:
1° La certitude qu'il existe.
2° Sa nature.

Et du coup, il renonce à cette merveille qui consiste à devenir humble devant le petit qqchose du réel qu'on découvre tout de même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty14/5/2006, 22:42

Sâmkhya a écrit:
Cher Arnaud,

Rien à faire, le consensus est impossible, les désaccords vont jusqu'aux axiomes, l'évidence est une vue de l'esprit, et même elle, l'évidence, est contestée.

La philosophie ne marche pas.

vous voilà donc disciple de Zérioughfe, et encore même pas puisque ce serait une croyance...
qu'est-ce qui reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty14/5/2006, 23:35

Chère Dominique,

Zerioughfe est l'emblème de ce qui ne marche pas dans la philosophie.

Il ne reste rien de la quête grandiose de la Vérité ultime des débuts. C'est insignifiant.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty15/5/2006, 00:33

Noël a écrit :

Citation :
Tout bon professionnel vous expliquera que l'équerre est un instrument trompeur car elle ne fait jamais qu'approcher l'angle droit parfait. Cependant le même professionnel vous montrera, s'il n'est pas envieux, comment faire un angle droit parfait avec une équerre qui ne l'est pas (sous réserve de disposer d'une règle droite absolue).

Cher Noël,

Comment fait-on, tiens ? C'est marrant, ça...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty15/5/2006, 09:15

Sâmkhya a écrit:
Chère Dominique,

Zerioughfe est l'emblème de ce qui ne marche pas dans la philosophie.

Il ne reste rien de la quête grandiose de la Vérité ultime des débuts. C'est insignifiant.

et qu'envisagez-vous de construire sur les ruines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty15/5/2006, 18:52

Sâmkhya a écrit:
Chère Dominique,

Zerioughfe est l'emblème de ce qui ne marche pas dans la philosophie.

Il ne reste rien de la quête grandiose de la Vérité ultime des débuts. C'est insignifiant.

Qui est ce "Ze riou gfe"? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty15/5/2006, 20:38

Ah personne... juste un cyberphilosophe qui a ruiné la crédibilité de la philosophie. Crying or Very sad

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty15/5/2006, 22:00

Alain Rioux a écrit:

Qui est ce "Ze riou gfe"? Laughing Laughing Laughing

mais non, Alain, il n'est pas de ta famille !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty16/5/2006, 02:35

Arnaud Dumouch a écrit:


Mais si notre maître est le réel, cela suffit car cela marche.

Certes, on ne maîtrise pas le réel.

Ni le temps. Bien que le "temps" soit un grand maître, il n'en demeure pas moins qu'il tue ses élèves. Alors où est la frontière du réel? La vérité est ailleurs.....

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty16/5/2006, 02:44

Je ne sais plus qui avait dit que toute la réalité qui nous entoure n'est que le produit du rêve d'un papillon...

A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty16/5/2006, 02:46

Laurent a écrit:
Je ne sais plus qui avait dit que toute la réalité qui nous entoure n'est que le produit du rêve d'un papillon...

A méditer.

Tu n'as pas tort Laurent. En effet, les choses n'existent qu'à partir du moment où on les observe. Mais nous ne savons pas toujours faire.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty16/5/2006, 11:47

Ecossais a écrit:
Laurent a écrit:
Je ne sais plus qui avait dit que toute la réalité qui nous entoure n'est que le produit du rêve d'un papillon...

A méditer.

Tu n'as pas tort Laurent. En effet, les choses n'existent qu'à partir du moment où on les observe. Mais nous ne savons pas toujours faire.
??????

ca veut dire quoi ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty16/5/2006, 20:41

spidle33 a écrit:
Ecossais a écrit:
Laurent a écrit:
Je ne sais plus qui avait dit que toute la réalité qui nous entoure n'est que le produit du rêve d'un papillon...

A méditer.

Tu n'as pas tort Laurent. En effet, les choses n'existent qu'à partir du moment où on les observe. Mais nous ne savons pas toujours faire.
??????

ca veut dire quoi ca?

eh bien, ça voudrait dire que c'est moi qui crée le monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty16/5/2006, 21:28

Dominique a écrit:
spidle33 a écrit:
Ecossais a écrit:
Laurent a écrit:
Je ne sais plus qui avait dit que toute la réalité qui nous entoure n'est que le produit du rêve d'un papillon...

A méditer.

Tu n'as pas tort Laurent. En effet, les choses n'existent qu'à partir du moment où on les observe. Mais nous ne savons pas toujours faire.
??????

ca veut dire quoi ca?

eh bien, ça voudrait dire que c'est moi qui crée le monde !!!
C'est clair! What a Face affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
rigveda




Messages : 151
Inscription : 19/03/2006

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty16/5/2006, 22:46

plus on s enfonce dans la « méditation » philosophique plus le réel perd ses couleur , les seuls philosophes à avoir gardé cette flamme colorée sont des philosophes dont la pensée fut profondément religieuse quitte à être contradictoire , Nietzsche par exemple , le réel cesse d être sensible et devient un « concept » , une idée , une doctrine , au final on peut avoir a juste titre cette sensation que la philosophie mènent nulle part , un champ de bataille ou s affrontent des Hommes dans des combat sans fin sans que vraiment aucun a un moment , l un ou l autre ne puisse revendiquer victoire disait Kant

les philosophe aiment à ramener toute chose a un mots , mots qui agissent comme un acide et dissolvent le monde réel dans l océan corrosif du langage , peut être qu a travers les vérités les philosophe n expriment au final que leur propre vanité , les concepts appellent d autres concepts , les mots d autres mots mais jamais aucun actes , passant sa vie a parler , ivre de sois même , indifférent aux autres et au réel tel qu il est , aimant se reposer au milieu des mots

Reconnaissons au théologiens d avoir compris depuis longtemps que l espérance est le fruit de la patience et de la modestie, dommage qu ils s illuminent parfois un peu trop par la mort , une grande idée les possédaient , celle du destin , ainsi pour se dispensé d agir certain s en remettent au destin , une prédestination a usage affectif et au final une ontologie de circonstance faite de « si » et de « mais » …

Mais il arrive parfois que la philosophie soit autre chose ,qu elle procède d une autre intuition …

« les problèmes que pose la philosophie ne harcèlent pas l Homme afin qu il les résolvent , mais afin qu’il les vive… » Nicolas Gomez Davila

_________________
je reve d un matin calme ou je pourrais regarder passer les nuages
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Nicolas




Messages : 191
Inscription : 06/10/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty19/5/2006, 18:20

Cher Samkhya,

si des évidences ne sont plus des évidences, alors ce n'était pas des évidences, mais ce qu'Aristote appelle des endoxes. Il faut faire la différence entre les degrés de certitude d'un énoncé.

Voici une partie du protreptique d'Aristote :

#6. — D'ailleurs, si tu dis qu'on doit philosopher, tu dois philosopher; mais si tu prétends qu'on ne doit pas philosopher, alors tu dois philosopher, ne fût-ce que pour le prouver. De toute façon, tu dois philosopher. Car c'est déjà philosopher que se demander si on doit le faire. (Alexandre d'Aphrodise, Comm. aux Topiques, 149, 9-17) (8)

Pierre-Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty21/5/2006, 03:39

Pierre-Nicolas a écrit:
Cher Samkhya,

si des évidences ne sont plus des évidences, alors ce n'était pas des évidences, mais ce qu'Aristote appelle des endoxes. Il faut faire la différence entre les degrés de certitude d'un énoncé.

Oui mais vous ne saisissez pas le doute zerioughfien: même s'il y a des évidences, elles ne génèrent pas nécessairement pas la certitude, parce que ce n'est pas parce qu'une chose s'impose qu'elle est certaine.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne crois plus en la philosophie Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois plus en la philosophie   Je ne crois plus en la philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne crois plus en la philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: