| | Sessions de formation sur saint Thomas d'Aquin | |
| | Auteur | Message |
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Fée Violine
Messages : 1359 Inscription : 03/08/2006
| Sujet: Sessions de formation sur saint Thomas d'Aquin 14/1/2012, 19:48 | |
| SAINT THOMAS D’AQUIN PHILOSOPHE SEMINAIRE DE LECTURE Session à la Sainte-Baume du 6-11 août 2012
Le propos : Notre but est de familiariser ceux qui s’intéressent à la pensée de Thomas d’Aquin avec les éléments-clefs de sa doctrine. En 2011 nous avons parlé des attributs divins ; cette année nous aborderons l’anthropologie de S. Thomas.
Le public : Ce séminaire de lecture s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la pensée philosophique du docteur angélique : les professeurs de philosophie, les séminaristes ou les prêtres, les étudiants en philosophie et en théologie. La lecture commune des textes doit permettre aussi bien de découvrir saint Thomas aux uns que d’approfondir sa connaissance aux autres.
Sujet et modalité : Après une brève présentation historique, nous aborderons les questions de la Somme de théologie consacrées à la personne et à la nature humaine (Ia pars, q. 75-89). La nature de l’âme humaine, le mode de son union au corps, les grands principes de la connaissance, les rapports de l’intelligence et de la volonté – voilà les thèmes qui guideront notre lecture. Il faut compter 5 heures d’enseignement par jour, soit 20 heures au total sur quatre jours pleins. Le fr. Pavel Syssoev, dominicain de la province de Toulouse, servira d’animateur de cette lecture commune ( pavelsyssoev@gmail.com ).
Date et lieu : Elle durera quatre jours pleins du mardi 7 au vendredi 10 août compris, ce qui suppose d’arriver le lundi 6 au soir et repartir le samedi 11 au matin. Elle aura lieu à l’hôtellerie de la Sainte-Baume, sanctuaire de la grotte de sainte Marie-Madeleine dans la montagne entre Marseille, Aix et Toulon (83640 Le Plan d’Aups, site : www.hotellerie-saintebaume.com), à l’hôtellerie tenue par la communauté des Dominicains. Cette hôtellerie, outre la participation aux offices des frères dominicains, offre la possibilité d’accueillir des familles avec enfants.
Contact : Pour tout renseignement et pour s’inscrire : tel. 04.42.04.54.84 et email contact@hotellerie-saintebaume.com
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| | | Fée Violine
Messages : 1359 Inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: Sessions de formation sur saint Thomas d'Aquin 14/1/2012, 19:57 | |
| INITIATION A LA THEOLOGIE DE SAINT THOMAS D’AQUIN Session à la Sainte-Baume du 30 juillet au 4 août 2012
Pourquoi cette session ? Elle a été demandée en particulier par des prêtres de la trentaine et de la quarantaine, qui ont la ferveur spirituelle de la « génération Jean-Paul II » mais n’ont pas toujours bénéficié dans leur formation de la théologie correspondante. Elle sera toutefois ouverte à tous ceux qui sont intéressés par son sujet : prêtres plus jeunes (bien formés aujourd’hui mais rarement avec saint Thomas) ou plus âgés, religieux, religieuses et laïcs de tous âges.
Est-elle destinée à des thomistes ? Justement pas, car ils connaissent déjà le sujet. Elle s’adresse à des chrétiens, clercs ou laïcs, qui désirent connaître les axes et les articulations de la synthèse théologique de saint Thomas d’Aquin et découvrir comment celle-ci peut contribuer aujourd’hui à former notre intelligence de la foi, comme le Magistère de l’Eglise ne cesse de le rappeler (cf. en 1998 l’encyclique Fides et ratio ou plus récemment les trois catéchèses du mercredi de Benoît XVI sur saint Thomas). La session propose une initiation qui tient compte de la situation actuelle de la foi et de la théologie et non pas un approfondissement spécialisé destiné à des thomistes.
Sujet et modalité : L’année dernière la première session avait été consacrée au dessein de Dieu compris par saint Thomas selon sa finalité et l’instrumentalité de ses médiations. Vous pouvez vous procurer le CD de la session à prix coûtant en écrivant à Stéphane et Isabelle Trézéguet : s.trezeguet@free.fr. Cette année nous étudierons à partir du Compendium de Théologie le traité de Dieu Un, Dieu qui est pour saint Thomas à la fois l’objet et le sujet de la théologie. Il sera donc nécessaire de venir avec cette œuvre dont la traduction française a été publiée par les éditions du Cerf sous le titre Abrégé de théologie (Paris 2007). Il faudra compter 5 heures d’enseignement par jour, soit 20 heures au total sur quatre jours pleins.
Intervenants : La session sera assurée par les frères dominicains de la province de Toulouse Jean-Miguel Garrigues et Philippe-Marie Margelidon. La participation de Fr. François Daguet, qui a déjà été des nôtres l’année dernière, est espérée.
Date et lieu : Elle durera quatre jours pleins du mardi 31 juillet au vendredi 3 août compris, ce qui suppose d’arriver le lundi 30 au soir et de repartir le samedi 4 au matin. La session aura lieu à l’hôtellerie de la Sainte-Baume, sanctuaire de la grotte de sainte Marie-Madeleine dans la montagne entre Marseille, Aix et Toulon (83640 Le Plan d’Aups, site : http://hotellerie.sainte-baume.org), à l’hôtellerie tenue par la communauté des Dominicains. Cette hôtellerie, outre la célébration de la messe conventuelle et de la liturgie des heures avec les frères dominicains, offre la possibilité d’accueillir des familles avec enfants.
Contact : Pour tout renseignement et pour s’inscrire : tel. 04.42.04.54.84 et email hsbaume@gmail.com
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| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Sessions de formation sur saint Thomas d'Aquin 14/1/2012, 20:26 | |
| Merci beaucoup Fée, j’essaierai d'y être _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93465 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Sessions de formation sur saint Thomas d'Aquin 14/1/2012, 22:12 | |
| Par Internet : http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm - Spoiler:
- Citation :
- SE PREPARER A LA LECTURE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Toutes ces formations philosophiques sont assurées pour le moment par Arnaud Dumouch car les cours du père MD Philippe sont sous copyright.
Vous pouvez-vous procurer la totalité de ces cours en MP3 pour 20 Euros. C'est un peu plus cher en DVD vidéo.
Ecrire à a.dumouch@hotmail.com
TABLE DES MATIERES DE CETTE PAGE INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE I - COURS DE PHILOSOPHIE DE L'ART II - COURS DE PHILOSOPHIE MORALE III - COURS DE PHILOSOPHIE POLITIQUE IV - COURS DE PHILOSOPHIE DE LA MATIERE V - COURS DE PHILOSOPHIE DU VIVANT VI- COURS DE METAPHYSIQUE VII - THEOLOGIE NATURELLE ANNEXE 1 : CONSIDERATIONS CRITIQUES ANNEXE 2 : INSTRUMENT LOGIQUE LE PARCOURS DE PHILOSOPHIE, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op "La vérité se communique sans envie", Père MD Philippe Le cours du Père Marie-Dominique Philippe constitue la meilleure base de philosophie pour entrer dans la lecture directe des oeuvres de saint Thomas d'Aquin et en particulier de sa Somme de théologie. Introduction à la philosophie réaliste: La lettre à un ami, par le Père Marie-Dominique Philippe op (Merci à la Communauté saint Jean). INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Une philosophie réaliste visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d'Aquin Cours en vidéo Arnaud Dumouch, 2011 Vous pouvez vous procurer la totatlité de ces cours en video ou en MP3 (audio). Ecrire a.dumouch@hotmail.com Introduction 1 : Introduction à la philosophie réaliste (43 mn) PAR DAILYMOTION L'Eglise catholique demande à ceux qui se forment en vue du sacerdoce d'étudier durant trois ans la philosophie. Qu'est-ce que la philosophie réaliste ? Introduction 2 : Une philo au service de la théologie catholique (43 mn) PAR DAILYMOTION Faire de la philosophie réaliste est indispensable à celui qui veut entrer dans la théologie de saint Thomas d’Aquin Distinguer philosophie et théologie. Introduction 3 : Petite histoire de la philosophie (1 h 20) PAR DAILYMOTION Les 4 âges de la philosophie : L'enfance de l'Humanité (âge des contes), l'adolescence de l'humanité (goût de l’observation et œil critique), la crise d'adolescence (les idéologies), l'âge adulte à espérer (chaque discipline scientifique à sa place et respectée). Introduction 4 : L’admiration, moteur de la recherche de vérité (18 mn) PAR DAILYMOTION La réalité est belle, bonne, vraie … Introduction 5 : Les cinq interrogations et causalités (16 mn) PAR DAILYMOTION Elles sont un outil important pour la recherche philosophique. Qu’est-ce que c’est ? (cause formelle) ; En quoi c’est fait ? (cause matérielle) ; Sur le modèle de quoi c’est fait ? (cause exemplaire) ; D’où cela vient ? (cause efficiente) ; En vue de quoi c’est fait ? (cause finale) ; Comment ça marche ? Introduction 6 : L’expérience, l’expérimentation, méthodes fondamentales du philosophe (1 h 12) PAR DAILYMOTION La philosophie use de tous les moyens naturels pour sa connaissance de la réalité : L’expérience et l’expérimentation, l’intuition et l’expérience interne, et même l’apport des autres philosophes du passé. Et elle vérifie tout par un retour au réel, son seul maître. Introduction 7 : Les parties de la philosophie (1 h 12) PAR DAILYMOTION Jean-Paul II : 1° Ce qui est universel, 2° ce qui est général et 3° ce qui est particulier. Aristote : Les 7 parties de la philosophie universelle (l’être, la physique, le vivant, l’art, l’éthique, la politique, la Sagesse). Le tout sous un regard critique. Introduction 8 : Epistémologie : différence entre sciences modernes, philosophie et théologie révélée (46 mn) PAR DAILYMOTION Distinction de ces trois domaines du savoir par leur objet matériel et leur raison formelle. Application sur le thème de l’origine de la vie. Introduction 9 : Différence entre philosophie et idéologie (30 mn) PAR DAILYMOTION Lorsque le réel est le maître et lorsque sa propre « idée du réel » est le maître. Exemple du marxisme. A venir : I - COURS DE PHILOSOPHIE DE L'ART à l'école du père Marie-Dominique Philippe op II - COURS DE PHILOSOPHIE MORALE à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Une philosophie réaliste visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d'Aquin Cours en vidéo Arnaud Dumouch, 2011 Vous pouvez vous procurer la totatlité de ces cours en video ou en MP3 (audio). Ecrire a.dumouch@hotmail.com 1° ETHIQUE HUMAINE Ethique 1 : Introduction : but de ce cours (39 mn) PAR DAILYMOTION Qu’est-ce que la philosophie morale ? Ethique 2 : Tout homme cherche le bonheur (1 h 08) PAR DAILYMOTION C’est une programmation innée de notre esprit. Les 4 niveaux de notre vie pratique (physique, sensible, spirituelle et mystique). Au plan de la philosophie morale, où est le bonheur ? Ethique 3 : une éthique du bien (22 mn) PAR DAILYMOTION Une éthique du BIEN, et non une éthique du bonheur ni une éthique des valeurs. Ethique 4 : Analyse de l’activité morale (32 mn) PAR DAILYMOTION Différence entre activité morale et activité de l’homme. La fin et les moyens. Les diverses opération concernant la fin et les moyens. Comparaison avec l’activité artistique, avec l’activité scientifique. Ethique 5 : Le premier amour (30 mn) PAR DAILYMOTION Un amour non libre, qui vient actuer la volonté comme un bien attire la faculté d’aimer. Les trois niveaux de l’affectivité humaine (sexuelle, sensible, spirituelle). Ethique 6 : L’intention de vie (22 mn) PAR DAILYMOTION Quand le bien est choisi comme fin. Le conseil précède l’intention de vie. Ethique 7 : L’activité morale portant sur les moyens (45 mn) PAR DAILYMOTION Les moyens sont ordonnés par la fin. Conseil, choix, imperium, usage des moyens. Ethique 8 : L’amour d’amitié réalisé (35 mn) PAR DAILYMOTION Quand l’union affective devient union effective. L’amour d’amitié est une alliance de deux esprits se choisissant. L’amour d’amitié implique une égalité de droit, une identité des volontés vers une fin. Il se nourrit et nécessite une communication. Ethique 9 : La croissance de l’amour d’amitié (58 mn) PAR DAILYMOTION L’amitié entre homme, l’amitié entre femme et son devenir. L’amour d’amitié conjugale et son devenir dans la psychologie féminine. L’amour d’amitié conjugale et son devenir dans la psychologie masculine. Ethique 10 : La destruction de l’amour d’amitié (49 mn) PAR DAILYMOTION Sa destruction par la faute morale. Les trois sortes de la faute morale (ignorance, faiblesses, méchanceté lucide et maîtrisée). Les quatre conditions du pardon de la faute de faiblesses. Sa destruction par la mort. L’ouverture à une recherche de sagesse. Ethique 11 : Les deux libertés (34 mn) PAR DAILYMOTION Les deux libertés : Faire ce qu’on veut quand on veut ; Ordonner sa vie à la finalité qui donne le bonheur ? Comparaison avec la liberté artistique. Ethique 12 : La nécessité des vertus morales (45 mn) PAR DAILYMOTION Stabiliser son intelligence et sa volonté vers le bien. L’acquisition des vertus dès la jeunesse. Ethique 13 — Les vices (40 mn) PAR DAILYMOTION Des dispositions de l’esprit et de la sensibilité, acquises par l’habitude d’une mauvaise finalité ou de l’usage de moyens mauvais, et qui stabilise vers un bien relatif Ethique 14 : La vertu de prudence (32 mn) PAR DAILYMOTION Une vertu de l’intelligence pratique, mère des quatre vertus cardinales. Ethique 15 — A propos de la prudence : le moindre mal (25 mn) PAR DAILYMOTION Dans l’activité morale concrète, la fin justifie-t-elle certains moyens mauvais. Arrive-t-il que l’on soit contraint de choisir le moindre mal ? Philosophie éthique 16 — La vertu de justice (28 mn) PAR DAILYMOTION Une vertu qui oriente la volonté avec aisance vers le bien. Philosophie éthique 17 — La vertu de force (38 mn) PAR DAILYMOTION Elle oriente vers la fin les passions de l’irascible (espoir, désespoir, audace, crainte, colère) Elle les place dans un juste milieu. Philosophie éthique 18 — La vertu de tempérance (36 mn) PAR DAILYMOTION Elle oriente vers la fin les passions de l’irascible (amour, désir, joie, tristesse, fuite, jouissance) Elle les place dans un juste milieu. Philosophie éthique 19 — L’honneur, fondement d’une éthique des valeurs (20 mn) PAR DAILYMOTION Différence entre honneur et gloire, entre honneur et orgueil. L’honneur, sommet de toutes les valeurs. L’honneur fondé sur le regard sur l’être premier. 2° ETHIQUE RELIGIEUSE Philosophie éthique 20 — Le fondement de l’éthique religieuse en philosophie (47 mn) PAR DAILYMOTION Cette éthique religieuse se fonde sur la découverte par la raison de l’existence d’un Être premier, créateur. Les voies rationnelles par l’étude de l’origine du monde. La découverte de l'Être premier Philosophie éthique 21 — L'adoration, premier acte de l’éthique religieuse (20 mn) PAR DAILYMOTION L’adoration, réponse de justice et de reconnaissance vis-à-vis du Créateur à qui l’homme doit son être et sa vie. Adoration de latrie et adoration de dulie (vénération). Philosophie éthique 22 — La prière (32 mn) PAR DAILYMOTION Elle est l’exercice même de la relation à l’Être premier Les quatre formes de prière (demande, remerciement, louange, détresse). Elles sont liées à la condition humaine fragile. Philosophie éthique 23 — Le sacrifice, les offrandes et les prémices (27 mn) PAR DAILYMOTION Ce sont des actes naturels de la vertu de religion, compte tenu de la condition humaine fragile. Philosophie éthique 24 — Le serment sacré (14 mn) PAR DAILYMOTION Il engage devant Dieu. Ses conditions, sa dispense. Philosophie éthique 25 — La dévotion (15 mn) PAR DAILYMOTION Une application fervente des différents actes de la vertu de religion. L’intelligence comprend à quel point ce domaine éthique est important et donne sens à tout. Philosophie éthique 26 — La vertu de religion (50 mn) PAR DAILYMOTION Elle est une partie de la vertu de justice. Elle est une disposition stable qui stabilise l’homme dans son rapport à Dieu. Philosophie éthique 27 — La contemplation philosophique (1 h 02) PAR DAILYMOTION Elle est un regard de sagesse sur les propriétés de l’Être premier. Elle est aussi une intelligence de ses intention et une science contemplative portant sur ses créatures. Philosophie éthique 28 — Les limites de la contemplation philosophique (38 mn) PAR DAILYMOTION Le mystère de la souffrance, de l’injustice, de la mort et du silence de Dieu Les quatre domaines de la contemplation philosophique et leur limite : Sagesse (l’essence de Dieu), intelligence (les intentions de Dieu), science (le sort des créatures) et conseil (le comportement qui plait à Dieu). L’appel à une Révélation venant de l’Être premier. Philosophie éthique 29 — L'espoir religieux et la survie de l’âme spirituelle (34 mn) PAR DAILYMOTION La survie de l’âme est découverte en philosophie (voie d’Aristote et NDE) Mais il est impossible au philosophe de répondre à certaines questions sur l’utilité de cette vie fragile. L'espérance théologale : Comparaison avec l'espoir religieux. Pourtant il lui est possible de démontrer la survie de l’âme après la mort et d’espérer avec une grande certitude que les réponses ultimes seront données. La nature de l’espoir religieux. Philosophie éthique 29bis — La loi naturelle et la morale de la nature (55 mn) PAR DAILYMOTION La nature humaine et ses quatre degrés : physique, sensible, spirituelle et mystique. Ces quatre degrés ont une nature qui s’impose à nous et donc ils doivent être respectés, ce qui constitue une morale naturelle. Les deux premiers degrés : -Morale du respect des lois du corps ?. -Morale du respect de la vie sensible et de son éducation. Philosophie éthique 29ter — La loi naturelle (suite) (43 mn) PAR DAILYMOTION Les deux derniers degrés de la nature humaine : -La vie de l’esprit et sa morale naturelle : les lois de l’amitié. -La vie mystique et sa morale naturelle : CG Jung et l’inconscient mystique assoiffé de Dieu. 3° APPLICATIONS DE THEOLOGIE CHRETIENNE EN ETHIQUE Philosophie éthique 30 : Le fondement épistémologique d’une éthique chrétienne : la foi (27 mn) PAR DAILYMOTION Une éthique révélée et non découverte par la raison. Le philosophe n’a pas accès à son principe, à sa fin : Le Christ, Dieu fait homme, et sa présence par la grâce Il ne voit que de l’extérieur. Seul le croyant accède à cette fin, à cette intention de vie. Philosophie éthique 31 : La charité, amour d’amitié (39 mn) PAR DAILYMOTION La vie de la grâce suit la nature. Les conditions de la charité. Nécessité de la grâce sanctifiante et de la grâce actuelle. La réponse de l’homme à Dieu. Philosophie éthique 32 : Le devenir de la charité (45 mn) PAR DAILYMOTION A travers la pensée de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la croix. Philosophie éthique 33 : Le péché et les conditions du pardon (52 mn) PAR DAILYMOTION Péché mortel et péché véniel. Confession, contrition, volonté de ne pas recommencer, réparation Philosophie éthique 34 : Le divorce et la fidélité jusqu’au pire (25 mn) PAR DAILYMOTION Le pire est la trahison. La grâce, seule fondement de la fidélité jusqu’au pire. L’appel du Christ, une vocation du mariage. La réconciliation dans l’autre monde. Philosophie éthique 35 — La théologie morale et le moindre mal (24 mn) PAR DAILYMOTION Magistère et pastorale, doctrine universelle et application au concret. La nécessité de l'éclairage du Magistère ET de la conscience morale pratique. Philosophie éthique 36 — Le péché mortel et ses différentes espèces (48 mn) PAR DAILYMOTION Le péché mortel selon saint Thomas d’Aquin et ses 4 espèces. Le péché mortel et sa nouvelle définition par le Concile Vatican II. L’utilité et la complémentarité de ces deux définitions. Philosophie éthique 37 — Le péché capital (58 mn) PAR DAILYMOTION Une notion de psychologie et non de morale. Un mécanisme psychologique qui conduit par nature à la destruction de la vie morale, voire de la vie physique. La liste traditionnelle : gourmandise, luxure, paresse, envie, avarice, colère, orgueil La liste modernisée autour de la notion commune d’égoïsme, de ses trois déclinaisons (plaisirs, honneurs et richesses) : il faut ajouter bien des « péchés de tête » : drogues, jeux d’argent, romantisme exalté, etc. Philosophie éthique 38 — Le blasphème contre l’Esprit (45 mn) PAR DAILYMOTION Une notion de théologie fondée sur la trinité. -Le blasphème contre le Père ou péché de faiblesse. -Le blasphème contre le Verbe ou péché d’ignorance -Le blasphème contre l’Esprit ou péché de méchanceté, parfaitement lucide et maîtrisé. Pourquoi n’est-il jamais pardonné ? Les 6 espèces du blasphème contre l’Esprit Saint : Refus de croire malgré l’évidence, envie des grâces fraternelles, présomption, désespérance, obstination, impénitence finale. Philosophie éthique 39 — Les sept dons du Saint Esprit (59 mn) PAR DAILYMOTION Une prophétie d’Isaïe : donc de sagesse, d’intelligence, de science, de conseil, de force, de piété et de crainte du Seigneur. Ils sont des qualités qui perfectionnent et vivifient l’amour de charité. Ils se distinguent par leur objet et ont été plus ou moins vécus par tel ou tel saint. Ils sont en rapport avec les béatitudes données par Jésus en Matthieu 5 A venir : III - COURS DE PHILOSOPHIE POLITIQUE à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Une philosophie réaliste à l’école du père Marie-Dominique Philippe visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin Par Arnaud Dumouch, 2011. Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm, Les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin Politique 1 — Introduction Epistémologie de la philosophie politique Etude de l’homme en tant qu’il vit en communauté. Une philosophie pratique, ordonnée à l’action Se sert de toutes les autres parties de la philosophie. Politique 2 — Induction du principe et de la cause de l’unité des communautés. Ce qu’est un principe d’intelligibilité et une cause dans le réel. La diversité des communautés Le bien commun aux membres : seule cause capable d’unifier les membres d’une communauté. Politique 3 — Préalable : La place de la question de la sagesse, de Dieu, et du sens de la vie en politique. Un domaine qui n’est pas politique mais qui concerne l’homme de manière radicale. Il y a donc distinction des domaines politiques et religieux. Mais il ne peut y avoir séparation complète puisque le sens ultime de la vie donne sens à tout. Celui qui veut séparer complètement ne sépare rien mais fonde sa politique sur une sagesse matérialiste ou athée, ce qui reste une sagesse, une forme de religion. Politique 4 — La famille, communauté naturelle fondement et but de tout. L’erreur et l’échec du Marxisme. Politique 5 — La cité Seront traités ici divers sujets en rapport. Plan à venir. Politique 6 — La communauté du travail Seront traités ici divers sujets en rapport. Plan à venir. Politique 7 — L’Etat national Seront traités ici divers sujets en rapport. Plan à venir. 3 Politique 8 — La communauté mondiale Seront traités ici divers sujets en rapport. Plan à venir. A venir : IV - COURS DE PHILOSOPHIE DE LA MATIERE à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Une philosophie réaliste à l’école du père Marie-Dominique Philippe visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin Par Bertrand Souchard, 2012. Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm, Les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin Philosophie de la matière 1 — Ce qu'est la philosophie de la matière, sa méthode, sa différence et complémentarité avec la physique moderne. Philosophie de la matière 2 — L'induction de la nature. La nature principe d'unité des corps physiques, la nature forme, la nature matière. Philosophie de la matière 3 — Les notions de temps, de lieu et toutes choses de ce genre liée à la physique ancienne. Philosophie de la matière 4 — Le passage à la science moderne : Sa méthode expérimentale, l'évolution de ses modèles sous la contrainte de l'EXPERIMENTATION. Philosophie de la matière 5 — Les molécules, les atomes. La force qui unie ces éléments. Philosophie de la matière 6 — Les 4 forces fondamentales qui régissent la matière. Philosophie de la matière 7 — Les états de la matière en fonction de la température : igné, gazeux, liquide, solide. Philosophie de la matière 8 — La physique quantique et ce qu'elle implique. Philosophie de la matière 9 — La physique relativiste et ce qu'elle implique. Philosophie de la matière 10 — L'énergie, les ondes, les particules. Philosophie de la matière 11 — Vers la recherche d'une unité de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. V - COURS DE PHILOSOPHIE DU VIVANT à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Une philosophie réaliste visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d'Aquin Cours en vidéo Arnaud Dumouch, 2009-2012 Vous pouvez vous procurer la totatlité de ces cours en video ou en MP3 (audio). Ecrire a.dumouch@hotmail.com Philosophie du vivant 1 — Introduction (11 mn). PAR DAILYMOTION Epistémologie de la philosophie du vivant Etude de l’homme en tant qu’il est vivant, qu’il se meut PARTIE 1 — ANALYSE DE L’ACTIVITE VITALE L’ÂME ET LES TROIS DEGRÉS DE VIE Philosophie du vivant 2 — L'induction de l'âme (52 mn). PAR DAILYMOTION Qu’est-ce que l’'induction ? L'immense complexité dans l'être unique du vivant. Ses quatre niveaux d’organisation pour l’homme : une matière « physique », une vie biologique, une vie sensible et une vie spirituelle. Tout cela forme un seul être vivant. L'âme, la cause immanente de l’unité de cet être vivant unifié. Philosophie du vivant 3 — Les trois degrés de vie (46 mn). PAR DAILYMOTION Vie végétative (commune avec les plantes). Vie sensitive (Commune avec les animaux). Vie spirituelle (propre à l’homme). LES FACULTES VITALES BIOLOGIQUES Philosophie du vivant 4 — Analyse générale de la vie végétative (commune avec les plantes)(38 mn) PAR DAILYMOTION Sa nature chimique. Son caractère inconscient. Ses deux instincts fondamentaux : survie individuelle (nutrition, lutte contre la maladie) reproduction. L’inconscient profond de ces deux instincts (Sigmund Freud). La faculté d’adaptation des vivants. Philosophie du vivant 5 — La faculté nutritive et la respiration (vie végétative)(41 mn) PAR DAILYMOTION La faculté d’assimilation est liée à la loi de perte de l’énergie de la matière. Instinct fondamental chez l’enfant. La nourriture devient le vivant et non le vivant la nourriture. Une faculté substantielle (qui touche à l’être). La frustration de cet instinct (famine). La respiration lui est très liée. Le caractère réflexe de la respiration. L’influence de la respiration sur la vie spirituelle. Philosophie du vivant 6 — La faculté de croissance biologique (vie végétative)(34 mn) PAR DAILYMOTION Tout vivant biologique pluricellulaire connait un devenir, une croissance, un passage de la puissance à l’acte. La croissance biologique est inconsciente et programmée (ADN). Son être est donc dans le devenir. Cette croissance est un perfectionnement de l’individu et de l’espèce, bien que chaque espèce soit, en soi, parfaite selon sa nature. La hiérarchie des êtres vivants selon la richesse de ses facultés vitales. Ce devenir fondamental marque toute vie humaine, à cause de ce corps, jusque dans sa psychologie et sa vie spirituelle. Philosophie du vivant 7 — La faculté de lutte contre la maladie (vie végétative)(22 mn) PAR DAILYMOTION Une découverte moderne et contemporaine. L’immunité des vivants et sa nécessité dans une vie végétative en lutte pour survivre. L’ADN de l’immunité accumulé depuis des centaines de millions d’années. L’instinct de fuite des prédateurs (chez les plantes, les animaux et les hommes). Les peurs primales programmées. Chez l’homme. Philosophie du vivant 8 — La faculté d’adaptation du vivant (vie végétative)(19 mn) PAR DAILYMOTION Le fait de l’adaptation. L’expérience de la taille moyenne des humains. L’adaptation des animaux et des plantes. L’immense faculté d’adaptation de l’homme grâce à son intelligence. Rapport entre adaptation et évolution (Lamarck, Darwin). Philosophie du vivant 9 — La faculté reproductrice (vie végétative)(24 mn) PAR DAILYMOTION Un instinct lié à la survie de l’espèce. Son caractère fondamentalement inconscient (sa prise de conscience est à partir de la vie sensitive). L’idéologie Freudienne. La finalité de cette faculté vitale (prolongation de l’espèce). Ses moyens (gamètes et leur rencontre). La finalité de cette faculté chez l’homme (l’espèce et la manifestation de l’amour). La frustration et le détournement de cet instinct chez l’homme où il est livré à la liberté. LE DEVENIR DES VIVANTS BIOLOGIQUES Philosophie du vivant 10 — La conception biologique(34 mn) PAR DAILYMOTION Elle est un mouvement substantiel en ce sens qu’elle aboutit à un nouvel être. La conception est non sexuée chez les bactéries et sexuée chez la plupart des espèces animales et chez l’homme. Le cas particulier de la conception humaine : l’apparition de l’esprit. L’esprit vient « d’ailleurs » dit Aristote. Il est créé par l’Être premier indique Thomas d’Aquin en philosophie. Quand l’esprit humain est-il créé ? Le caractère sacré de la conception humaine. Philosophie du vivant 11 — La mort biologique (vie végétative)(30 mn) PAR DAILYMOTION Elle n’est pas une faculté vitale mais l’échec des facultés vitales. La mort biologique est-elle naturelle ? L’est-elle pour l’individu ? Pour l’espèce ? La mort de l’homme, doté d’esprit, et les contradictions qu’elle provoque en lui. Philosophie du vivant 12 — L’évolution des espèces(59 mn) PAR DAILYMOTION L’évolution est-elle un fait ? Oui et elle peut être démontrée par trois sources : Les fossiles, l’observation de l’ADN, l’observation des vivants et de l’homme. Quel est le mécanisme de l’évolution. Lamarck, Darwin, le mutationnisme. La difficulté d’expliquer les macroévolutions et l’esprit humain. Pour le corps humain, peu de difficultés. Hasard ou grand Horloger de l’univers ? Analogie de Microsoft. LES FACULTES VITALES SENSITIVES Philosophie du vivant 13 — Analyse générale de la vie sensitive (commune avec les animaux)(38 mn) PAR DAILYMOTION La vie sensible ou sensitive à deux caractéristiques : Elle est consciente et elle est liée à un organe biologique. La conscience sensible reste physique puisque son objet est physique. Différence avec la conscience spirituelle. Elle nait avec le sens du toucher. Pas de vie sensible sans le toucher ? Avec le toucher naît la possibilité de la douleur, donc des passions (haine, fuite). Distinction entre la vie sensible et son apparence (plantes tactiles, ordinateurs tactiles). Elle est donc intermédiaire entre la biologie et l’esprit. Elle n’a pas sa finalité en elle-même mais dans ces deux autres degrés de vie. Les différentes facultés sensibles : connaissance (sens, imagination, mémoire, estimative) et affectivité (passions du concupiscible et de l’irascible). Philosophie du vivant 14 — La nature de la connaissance sensible (33 mn) PAR DAILYMOTION Les cinq facultés de connaissance externe (toucher, goût, odorat, ouïe, vision). Intermédiaires entre vie végétative et vie intellectuelle : Elles sont liées à un organe et capable d’abstraire une forme sensible de sa matière, pour l’intégrer intentionnellement dans une sensation consciente. Philosophie du vivant 15 — Les sens du toucher, du goût et de l’odorat (47 mn) PAR DAILYMOTION Leur objet propre. Le caractère fondamental du toucher. Le toucher et le goût doivent être en contact immédiat avec l’objet senti. L’odorat permet une première perception à distance. Philosophie du vivant 16 — Le sens de l’ouïe et la parole humaine (30 mn) PAR DAILYMOTION Son objet propre : le son et son extrême richesse. Son organe extrêmement complexe et précis, mais très fragile. Sa finalité : au service de la survie et reproduction chez l’animal. Pour l’homme, c’est le sens le plus essentiel, plus que la vision, car il est le sens de la communication sociale. Lui seul perçoit la parole et permet à la parole de se développer chez l’enfant. La parole et le chant chez l’homme.. Le sens de l’ouïe au service de la vie mystique de l’homme. Philosophie du vivant 17 — Le sens de la vue (48 mn) PAR DAILYMOTION Son objet propre : la couleur manifestée par la lumière. Son organe extrêmement complexe et précis, au point de faire douter Charles Darwin de sa théorie. Sa finalité : au service de la survie et reproduction chez l’animal et au service de la vie spirituelle chez l’homme. Le sens de la vue au service de la vie mystique de l’homme. Philosophie du vivant 18 — Le sens commun (21 mn) PAR DAILYMOTION Sensibles propres et sensibles communs (grandeur, nombre, mouvement, repos, figura). L’objet du sens commun est d’unifier les sensations propres amenées par chaque sens en une seule perception commune finalisée par la réalité qui produit ces sensations. Il peut être mis chez l’homme au service de sa vie spirituelle. Philosophie du vivant 19 — L’imagination (40 mn) PAR DAILYMOTION Le premier des sens intérieurs. Son objet est l’image. Le caractère à la fois puissant et parfois dangereux de l’imagination. La finalité de l’imagination chez l’animal (sa vie végétative) et chez l’homme (sa vie spirituelle). Philosophie du vivant 20 — La mémoire sensible et l’inconscient (25 mn) PAR DAILYMOTION L’objet de la mémoire sensible est la conservation des images, des états effectifs, bref du passé. Différence entre mémoire sensible et mémoire spirituelle. Mémoire immédiate et mémoire à long terme. L’inconscient est partout présent. Il est plus vaste que le domaine de la mémoire. Finalité de la mémoire chez l’homme : sa vie spirituelle toute entière. La mémoire structure la personne en acte. Philosophie du vivant 21 — L’estimative et la cogitative (25 mn) PAR DAILYMOTION L’estimative est cette forme d’"intelligence" animale qui appréhende la réalité sensible, juge de son caractère utile ou nuisible et ordonne les moyens pour fuir ou au contraire conquérir. Les trois opérations de l’estimative : appréhension, jugement raisonnement. Son objet : une réalité SENSIBLE et non spirituelle. Chez l’homme, elle devient « cogitative » et peut être mise au service de la vie spirituelle. Philosophie du vivant 22 — Les passions en général (59 mn) PAR DAILYMOTION Les appétits sensibles en général. Leur objet. Comparaison avec l’appétit spirituel (volonté). Philosophie du vivant 23 — Le concupiscible et l’irascible ( mn). Pourquoi il existe deux facultés d’appétit sensible et non pas une. L’objet du concupiscible est le bien en général. L’objet de l’irascible est le bien « important ». Les 11 passions chez les animaux et chez les hommes. Philosophie du vivant 23 — Le concupiscible et l’irascible (52 mn) PAR DAILYMOTION Pourquoi il existe deux facultés d’appétit sensible et non pas une. L’objet du concupiscible est le bien en général. L’objet de l’irascible est le bien « important ». Les 11 passions chez les animaux et chez les hommes. Philosophie du vivant 24 — L’amour passionnel (47 mn) PAR DAILYMOTION C’est la première des passions, celle qui fait naître toutes les autres passions. Différence entre Eros, Pathos, Philia et Agape. La cause, les propriétés et les effets de l’amour passion. Philosophie du vivant 25 — La haine passionnelle (20 mn) PAR DAILYMOTION Son objet est le mal. Elle nait toujours d’un amour qui la précède et est moins forte et dépendante de cet amour. Haine passionnelle et haine spirituelle. Philosophie du vivant 26 — La jouissance et le plaisir (58 mn) PAR DAILYMOTION Elle est le terme de toutes les passions. Elle accompagne et finalise l’action passionnelle, à travers la conquête et l'union au bien. Différence avec le bonheur et la joie spirituelle. La jouissance et la vie morale. Philosophie du vivant 27 — La tristesse et la douleur (51 mn) PAR DAILYMOTION Les 4 niveaux de la tristesse et de la douleur. Les causes de la tristesse : le mal présent; ses effets, son remède, son rapport à la vie morale. Philosophie du vivant 28 — L'espoir et le désespoir (58 mn) PAR DAILYMOTION L'espoir et le désespoir au niveau sensible et spirituel. Leur objet : le bien important possible et le bien important impossible. leur effet : l'un stimule l'action et l'autre détruit l'action Les remèdes au désespoir. Leur rapport à la vie morale Philosophie du vivant 29 — La crainte et l’audace (51 mn) PAR DAILYMOTION L'audace se porte sur un mal qu’on peut vaincre. La crainte se porte sur un mal qui peut nous vaincre. Ces deux passions de l’irascible sont opposées. Les différentes espèces de la crainte. La crainte et son impact en philosophie morale. Les angoisses mystiques. Philosophie du vivant 30 — La colère (34 mn) PAR DAILYMOTION Une passion qui donne son nom à l’irascible. Sa cause (rétablir un bien en écrasant un mal), son effet, ses différentes espèces. Son rapport à la morale. LES FACULTES VITALES SPIRITUELLES Philosophie du vivant 31 — Analyse générale de la vie spirituelle (propre à l’homme) (43 mn) PAR DAILYMOTION Y a-t-il une vie propre à l’homme ? Quel est le propre de l’homme ? Ce n’est ni le raisonnement pratique, la culture, ni le rire, ni l’art utilitaire. C’est sa capacité à connaître des réalités au-delà du sensible. C’est aussi sa capacité d’aimer un bien (de se porter vers lui volontairement et de lui vouloir et faire du bien) au-delà du sentiment affectif. Voilà pourquoi la paléontologie reconnait l’existence de l’esprit aux tombes et aux beaux-arts. Philosophie du vivant 32 — L’intelligence et la volonté (26 mn) PAR DAILYMOTION Y a-t-il deux ou quatre facultés spirituelles dans l’homme (intelligence, mémoire, volonté affective, volonté efficace) ? Pourquoi il n’y a bien que deux facultés : intelligence et volonté. Les multiples domaines de compétence de l’intelligence (réflexive, morale, intellectuelle, artistique, mystique etc.) Philosophie du vivant 33 — différence entre intelligence animale et intelligence humaine (27 mn) PAR DAILYMOTION L'estimative animale L'objet de ces deux facultés Philosophie du vivant 34 — Le fonctionnement de l’intelligence humaine (32 mn) PAR DAILYMOTION Elle s’appuie sur les images concrètes venant de la vie sensible. Son lien perpétuel au cerveau en fait-elle une faculté du cerveau ? Les trois opérations de l’intelligence humaine : Appréhension, jugement, raisonnement. Philosophie du vivant 35 — L’appréhension, première opération de l’intelligence (46 mn) PAR DAILYMOTION La naissance de l’abstraction sensible chez l’animal. L’abstraction conceptuelle chez l’enfant. Intellect agent et intellect passible. L’objet de l’abstraction : la « quiddité », = le « concept », = le « verbe », = le « logos ». La finalité de l’appréhension est le jugement. Les différents genres de concepts. Analogie en théologie chrétienne : la procession du Verbe. Philosophie du vivant 36 — Le jugement, deuxième opération de l’intelligence (18 mn) PAR DAILYMOTION L’objet du jugement : la vérité formelle, le bien formel, le beau formel. Le jugement d’existence et le rapport avec la notion d’ « être ». Philosophie du vivant 37 — Le raisonnement, troisième opération de l’intelligence (55 mn) PAR DAILYMOTION Raisonnement pratique et spéculatif chez l’homme. Exemples de raisonnements : généralisation, induction, déduction (syllogisme). Philosophie du vivant 38 — La mémoire spirituelle, propriété de l’intelligence humaine (39 mn) PAR DAILYMOTION La mémoire intellectuelle n’est pas une faculté différente de l’intelligence. Différence avec la mémoire sensible. Une différence d’objet et d’exercice. Apprendre par cœur (mémoire sensible) ; comprendre (mémoire intellectuelle). Conclusion : la vitalité extrême de la vie intelligente, depuis l’expérience, en passant par la vie pratique, la connaissance spéculative, pratique, mathématique et contemplative. Philosophie du vivant 39 — La volonté, seconde faculté spirituelle (38 mn) PAR DAILYMOTION Son objet est le bien spirituel. Elle s’y porte pour s’y unir. Elle a deux exercices : un exercice d’amour lorsqu’elle se porte vers le bien ; un exercice d’efficacité lorsqu’elle use des moyens en vue de ce bien. Philosophie du vivant 40 — Différence entre amour animal et amour humain (27 mn) PAR DAILYMOTION Amour sensible Amour volontaire Philosophie du vivant 41 — La liberté, propriété vitale de la volonté humaine (31 mn) PAR DAILYMOTION La liberté n’est pas une faculté vitale mais une propriété de l’intelligence et de la volonté. Plus il y a lucidité et maîtrise de soi, plus il y a liberté. Philosophie du vivant 42 — La survie de l'esprit à la mort (26 mn) PAR DAILYMOTION Approche philosophique d'Aristote par l'objet de l'intelligence Les Near Death experiences La survie de la vie sensible à la mort ? Philosophie du vivant 43 — L’inconscient est-il une faculté vitale ? (37 mn) PAR DAILYMOTION La découverte philosophique de l’inconscient. L’inconscient est partout dans notre être, depuis la vie végétative à la vie mystique. Une partie de lui est inné et l’autre est liée à notre acquis. L’inconscient n’est pas une faculté vitale mais une propriété de la structure et de l’acquis de toutes nos facultés vitales. Le caractère idéologique de l’inconscient freudien. PHILOSOPHIE DU VIVANT, PARTIE 2 — PSYCHOLOGIE, LE VIVANT CONCRET ET LE RESPECT DE SA NATURE Psychologie 1 — Introduction la méthode utilisée (34 mn) PAR DAILYMOTION La question posée : y a-t-il une nature humaine ? La méthode : Une méthode réaliste, de type scientifique : observation de la réalité, élaboration d’une explication, Opposition avec la méthode idéologique : exemple du Marxisme et la découverte « scientifique » de ce qui n’est pas la nature humaine. Psychologie 2 — Les quatre niveaux de la vie pratique de l’homme (23 mn) PAR DAILYMOTION Nous parlons ici de la vie pratique de l’homme (de son cœur concret) et non de ses trois degrés de vie. Vie végétative, vie sensible, vie spirituelle et vie mystique. Cette analyse est la clef de toute analyse concrète psychologique. Comparaison avec l’analyse habituelle en université (besoins, désirs). Psychologie 3 — Application concrète de ces quatre niveaux : le cancer (25 mn) PAR DAILYMOTION Ces quatre degrés de vie, lorsqu’ils sont perturbés, peuvent somatiser vers le cancer. Rejet des théories qui ne voient le cancer que dans l’origine biologique. Rejet de ceux qui n’en voit l’origine que dans le spirituel. La vérité : les quatre occasions du cancer dans les quatre perturbations de la nature humaine. Psychologie 4 — Application concrète de ces quatre niveaux : l’angoisse(25 mn) PAR DAILYMOTION Ces quatre degrés de vie, lorsqu’ils sont perturbés, peuvent somatiser vers l’angoisse. Qu’est-ce que l’angoisse : une peur dont on ne trouve pas l’objet. Différence avec la peur. Les angoisses d’origine biologique. Les angoisses d’origine psychologique, les angoisse d’origine spirituelle (le péché) ; les angoisses d’origine mystique (absence de sens profond à sa vie, absence de Dieu). Psychologie 5 — Ces quatre niveaux de vie ont une nature(24 mn) PAR DAILYMOTION Il existe, dit le pape Benoît XVI, une écologie de l’homme. De même qu’on ne peut traiter n’importe comment la nature, on ne peut traiter n’importe comment la nature humaine. Son application à la théorie du genre. LA VIE MYSTIQUE DE L’HOMME ET SA NATURE Psychologie 6 — La nature de la vie mystique de l’homme(26 mn) PAR DAILYMOTION Qu’est-ce que cette vie mystique ? Dès que l’homme existe, il se pose les trois questions de la Sagesse (D’où viens-Je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?) C.J. Jung et l’inconscient mystique. Le livre de la Sagesse 17, 8 (Bible) et les médecins malades : « car ceux qui promettaient de bannir de l'âme malade les terreurs et les troubles étaient eux-mêmes malades d'une peur ridicule. » La frustration de la nature mystique de l’homme est un fait même si elle ne prouve pas l’existence de Dieu Feuerbach l’explique comme une projection et Marx fait de la religion l’opium du peuple. On peut retourner leurs arguments : et si l’homme était fait pour voir un Être infini ? Psychologie 7 — Application en théologie chrétienne : L’homme est fait naturellement pour voir Dieu face à face (Saint Augustin)(25 mn) PAR DAILYMOTION Saint Augustin et la découverte de cet inconscient spirituel : « Avant de te connaître je t’aimais déjà, Mon Dieu. Car mon âme était sans repos tant qu’elle ne se reposait pas en toi » (Le Confessions). La réponse catholique : La nature de l’âme humaine, orientée vers le surnaturel. Seule la vision de Dieu la comblera. En attendant, et sur terre, foi, espérance et charité peuvent apaiser un peu cette soif d’union effective. La nature du feu de l’enfer. LA VIE SPIRITUELLE DE L’HOMME ET SA NATURE Psychologie 8 — La nature de la vie spirituelle de l’homme.(25 mn) PAR DAILYMOTION Faite pour l’amour d’amitié. Pourquoi Aristote dit-il que l’amitié et la contemplation de Dieu sont nécessaire et non l’amitié seule pour être heureux sur terre ? L’unité de la vie spirituelle de l’homme avec sa vie mystique. Le retour des angoisses métaphysiques en cas de dissociation. Psychologie 9 — L’esprit humain ne peut trouver le bonheur dans un bien inférieur (25 mn) PAR DAILYMOTION Les exemples de la gloire, des plaisirs et des richesses. La notion de péché capital, engrenage de destruction. L’exemple de la luxure. Psychologie 10 — Les 7 tentatives du XIX° et XX° s. pour trouver le bonheur dans un bien inférieur (25 mn) PAR DAILYMOTION Le capitalisme et le communisme (argent et envie) ; le Nationalisme et le Nazisme (orgueil et colère), La société de consommation et mai 68 (gourmandise, luxure et paresse). Le goût de cendre de ces idoles qui ne comblent pas. Les dénonciations des papes. Psychologie 11 — L’esprit humain est fait pour un bien plus grand que lui : la personne (25 mn) PAR DAILYMOTION Faite pour l’amour d’amitié. L’humanisme (sans Dieu) de la nouvelle génération actuelle. Les limites de l’amour d’amitié : Pourquoi Aristote dit-il que l’amitié et la contemplation de Dieu sont nécessaires et non l’amitié seule pour être heureux sur terre ? L’unité de la vie spirituelle de l’homme avec sa vie mystique. Psychologie 12 — Une loi naturelle de l’amour conjugal, l’unicité (25 mn) PAR DAILYMOTION L’exemple de l’amour conjugal, qui est le plus grand amour d’amitié. Pourquoi Aristote ne prenait pas cet exemple ? Chaque ami est UNIQUE La polygamie et l’instinct de l’homme. La polygamie et l’affinement venant partout des femmes. Psychologie 13 — Une loi naturelle de tout amour d’amitié, une loi de fidélité (25 mn) PAR DAILYMOTION Fidélité, durabilité, spiritualisation, modération des passions. Fidélité sexuelle, fidélité sentimentale. La fidélité amicale n’implique pas de n’avoir qu’un seul ami. Psychologie 14 — Les épreuves de la fidélité dans le couple chez la femme (25 mn) PAR DAILYMOTION Sainte Thérèse d’Avila et le Château intérieur. La nuit des sens et la nuit de l’esprit chez la femme dans le devenir du couple. Psychologie 15 — Les épreuves de la fidélité dans le couple chez l’homme (25 mn). PAR DAILYMOTION Le démon de midi et la nuit de l’esprit chez l’homme. Des épreuves qui façonnent la confiance dans la fidélité. Psychologie 16 — Une loi naturelle de l’amour conjugal, l’indissolubilité (25 mn). PAR DAILYMOTION C’est une loi naturelle de l’amour et de l’amitié, de par la fidélité de l’esprit en premier lieu, et de par l’aspiration naturelle du corps et de la passion pour l’amour conjugal. Le divorce brise cette loi et la trahison délivre l’ami de son alliance d’amitié. Pourquoi l’appel spécifique du Christ à la fidélité jusque face à la trahison de l’autre ? Psychologie 17 — Une loi naturelle de l’amour conjugal : la venue de l’enfant (25 mn). PAR DAILYMOTION C’est l’une des finalités de l’amour conjugal. Elle n’est certes pas fondement du couple mais elle en est l’une des finalités naturelles, tant par le désir des âmes que par l’union naturelle des corps. La stérilité est donc un mal, un mal important pour un couple. La question de l’adoption et de la FIV homologue. Psychologie 18 — La loi naturelle de l’amour conjugal, la contraception artificielle (25 mn). PAR DAILYMOTION Inventée dans les années 1950, elle permet au couple de séparer l’acte sexuel de la possibilité de la venue d’un enfant, voire de l’amour. La contraception artificielle et ses conséquences sur l’écologie physique et affective du couple. La gestion naturelle de la fécondité. Psychologie 19 — La loi naturelle de l’amour conjugal, l’avortement (25 mn). PAR DAILYMOTION L’avortement est contre nature, qu’il soit spontané ou volontaire. Il provoque un échec radical de la finalité du couple et du corps sexué. L’avortement dans l’humanisme sans Dieu actuel. L’avortement dans la pensée chrétienne et la foi dans l’existence de l’âme. Psychologie 20 — Honorer ses parents (25 mn). PAR DAILYMOTION La relation à ses vieux parents constitué un des devoir essentiels et naturels. La civilisation hédoniste actuelle et l’abandon affectif des vieux parents. L’euthanasie, conséquence de cet humanisme sans Dieu. LA VIE SENSIBLE DE L’HOMME ET SA NATURE Psychologie 21 — La loi naturelle de la vie sensible (25 mn). PAR DAILYMOTION L’équilibre de la vie sensible se fonde sur l’enfance, et ce dès la naissance. Et ceci est visible chez les animaux, à travers l’éducation de leurs petits. On la nie trop souvent chez les petits d’hommes. L’amour de tendresse, l’amour d’autorité, DEUX amours complémentaires. Le premier âge de l’enfance : L’âge de la pré-éducation. Psychologie 22 — Faut-il aux enfants un père et une mère ? (25 mn). PAR DAILYMOTION Faut-il un père et une mère ? C’est l’idéal. La souplesse heureuse des enfants quand ils ont ces deux amours. Psychologie 23 — Les trois âges de l’enfance (25 mn). PAR DAILYMOTION Les trois âges dans l’idéologie freudienne (Buccal, anal, phallique) Les trois âges dans une approche réaliste (l’âge de la pré-éducation, l’âge du non, l’âge de raison). Psychologie 24 — L'âge du "non !", 2° âge de l’enfance (25 mn). PAR DAILYMOTION L’âge du « non ! ». Où l’amour et l’autorité stabilisent la vie psychique de l’enfant. L’obéissance. L’usage de la fessée dans l’autorité. Psychologie 25 — L'âge de raison, 3° âge de l’enfance (25 mn). PAR DAILYMOTION L’ordre des valeurs est un ordre naturel. La place de la finalité : Dieu et l’espérance religieuse, l’honneur, de la famille, les amis. La place des moyens : profession, argents, plaisirs, honneurs, Les conséquences d’une telle éducation à l’adolescence. Psychologie 26 — L’adolescence, fondée sur l'enfance (25 mn). PAR DAILYMOTION Une adolescence passe sans crise si elle a été préparée par l’enfance. L’adolescence et l’éducation sexuelle nécessaire. Psychologie 27 — L’adolescence et l’acquisition de la chasteté (25 mn). PAR DAILYMOTION La chasteté chez les garçons et la chasteté chez les filles. La nécessité de l’acquérir à l’adolescence, chacun selon sa psychologie. Psychologie 28 — L’adolescence et les relations sexuelles trop précoces (25 mn). PAR DAILYMOTION Les relations sexuelles précoces. Est-ce judicieux ? Les trois motifs des relations sexuelles et la loi psychologique de « la statue de sel ». Psychologie 29 — L’adolescence et sa crise (25 mn). PAR DAILYMOTION Les différentes formes de cette crise et leur prévention dès l’enfance. Le diagnostic des causes. Le remède. Psychologie 30 — Les déviations sexuelles à l’adolescence (25 mn). PAR DAILYMOTION Ce qui est naturel dans l’orientation sexuelle. Les diverses causes des déviations. La prévention. LA VIE BIOLOGIQUE DE L’HOMME ET SA NATURE Psychologie 31 — La juste place du corps et de son développement (25 mn). PAR DAILYMOTION La place du corps se conquiert dans un devenir. Les adolescents et leurs complexes. Le corps, temple de notre esprit. Psychologie — Le rapport à la nourriture PAR DAILYMOTION Les régimes Psychologie — L’obsession de la santé PAR DAILYMOTION Notre monde malade de ses peurs Psychologie — Le clonage PAR DAILYMOTION Suite rédigée plus tard Psychologie — Changer le génome humain PAR DAILYMOTION Suite rédigée plus tard Psychologie 36 — La génétique et l’espoir de vivre 300 ans PAR DAILYMOTION Petite histoire de l'invention des mathématiques. L'objet et la méthode des mathématiques. Les mathématiques appliquées Psychologie — Le respect de la vie végétale et animale PAR DAILYMOTION Suite rédigée plus tard VI- COURS DE Métaphysique à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Une philosophie réaliste visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d'Aquin Cours en vidéo Arnaud Dumouch, 2011 Vous pouvez vous procurer la totatlité de ces cours en video ou en MP3 (audio). Ecrire a.dumouch@hotmail.com Métaphysique 1 : Le jugement d’existence (15 mn) PAR DAILYMOTION Qu’est-ce que la métaphysique ? L’étude de ce qui est en tant qu’il est. Le jugement d’existence en est le départ réaliste. Il fonde le perpétuel lien de cette philosophie avec son seul maître : le réel. Métaphysique 2 : Les deux questions de la métaphysique (13 mn) PAR DAILYMOTION L’étude de l’être en tant qu’il est impose deux questions : Sa cause formelle et sa finalité. Il n’y a pas d’autre question qui structure cette science. LA SUBSTANCE Métaphysique 3 : L’induction de la substance (41 mn) PAR DAILYMOTION La substance est la cause de ce qui est en tant qu’il est. Elle est la cause de l’unité de l’être et elle est principe de notre compréhension de l’être. Métaphysique 4 : Considérations sur la substance (10 mn) PAR DAILYMOTION Distinction de la substance et des accidents. La substance des minéraux, des végétaux, des animaux, de l’homme. Métaphysique 5 : Vocabulaire métaphysique, Substance, essence, nature, sujet (7 mn) PAR DAILYMOTION Métaphysique 6 : Etude des accidents : la qualité (43 mn) PAR DAILYMOTION Un accident est, au plan métaphysique, une réalité qui n’existe pas par elle-même mais par la substance. Métaphysique 7 : Etude des accidents : la quantité (12 mn) PAR DAILYMOTION Un accident est, au plan métaphysique, une réalité qui n’existe pas par elle-même mais par la substance. Métaphysique 8 : Etude des accidents : la relation (21 mn) PAR DAILYMOTION Un accident est, au plan métaphysique, une réalité qui n’existe pas par elle-même mais par la substance. Métaphysique 9 : La personne humaine comme réalité substantielle (1 h) PAR DAILYMOTION Application de la métaphysique de la substance à la réalité expérimentée la plus parfaite. Définition de la personne : substance individuelle de nature spirituelle (Boèce). L’embryon est-il une personne ? Danger de définir la personne par ses seules relations. Métaphysique 10 : La personne de l’Etre premier (33 mn) PAR DAILYMOTION Application de la métaphysique de la substance à la réalité la plus parfaite. L’Être premier découvert en philosophie de la sagesse est-il une personne ? APPLICATIONS THEOLOGIQUES THOMISTES Métaphysique 11 : Considérations de théologie chrétienne : L’Être de la Trinité (26 mn) PAR DAILYMOTION La métaphysique à l’usage de la théologie chrétienne chez saint Thomas d’Aquin Métaphysique 12 : Considérations de théologie chrétienne : L’être du Christ (24 mn) PAR DAILYMOTION La métaphysique à l’usage de la théologie chrétienne chez saint Thomas d’Aquin Métaphysique 13 : Considérations de théologie chrétienne : L’être de la grâce (28 mn) PAR DAILYMOTION La métaphysique à l’usage de la théologie chrétienne chez saint Thomas d’Aquin Métaphysique 14 : Considérations de théologie chrétienne : L’être de l’eucharistie (19 mn) PAR DAILYMOTION La métaphysique à l’usage de la théologie chrétienne chez saint Thomas d’Aquin L'ACTE Métaphysique 15 : L’induction de l’acte (32 mn) PAR DAILYMOTION En vue de quoi l’être en tant qu’être ? Ce second principe métaphysique se découvre par une induction analogique et synthétique. Métaphysique 16 : Les cinq modalités de l’acte (41 mn) PAR DAILYMOTION D’après le Père Marie-Dominique Philippe : Esse, Bien, Vrai, opération vitale et mouvement. L’entéléchie et l’énergia. Métaphysique 17 : L’activité artistique est-elle une sixième modalité de l’acte ? (15 mn) PAR DAILYMOTION D’après le Père Marie-Dominique Philippe op Métaphysique 18 : L’antériorité de l’acte sur la puissance (31 mn) PAR DAILYMOTION La puissance n’est antérieure à l’acte que dans l’ordre génétique. Dans l’ordre de l’être, de la perfection, de l’intelligibilité, l’acte est premier. Métaphysique 19 : Le principe de causalité finale (43 mn) PAR DAILYMOTION Il attire tout être vers son actuation. A distinguer du principe de causalité efficiente. Métaphysique 20 : La destruction des êtres (29 mn) PAR DAILYMOTION La corruption de la matière, la fin des espèces, la mort des vivants, la mort des personnes : un mystère pour le métaphysicien Métaphysique 21 : Les transcendantaux (27 mn) PAR DAILYMOTION Ils sont des notions convertibles avec l’être : Vrai (verum), Bon (bonum), Un (Unum), Réalité (Res), réalité séparée (Aliquid). Le beau (pulchrum) est-il un transcendantal ? Métaphysique 22 : L’un et le multiple (38 mn) PAR DAILYMOTION L’un et le multiple sont partout présents dans l’analyse philosophique. Métaphysique 23 : La personne humaine au point de vue de l’acte (1 h 30) PAR DAILYMOTION Ce qui actue la personne de manière réaliste : l’amitié et la sagesse. Les aspirations naturelles et utopiques de la personne : éternité, immortalité, communion avec l’autre, vision de la Cause Première APPLICATION THEOLOGIQUE THOMISTE Métaphysique 24 : Considérations de théologie chrétienne sur l’acte : la béatitude éternelle PAR DAILYMOTION L’explication chrétienne de notre présence sur terre, de la souffrance. L’eschatologie : Actuation de la personne selon toutes ses aspirations, corporelles, sensibles, spirituelles et mystiques La vision béatifique, principe et cause de la vie éternelle. Métaphysique 25 : Considérations de théologie chrétienne sur l’acte : Distinguer l'union d'amour et la fusion des êtres (18 mn) PAR DAILYMOTION Dans un langage mystique, on utilise souvent un langage métaphysique ("je n'existe plus, c'est le Christ qui existe en moi", "Ils ne feront qu'une seule chair") pour signifier une intense union d'amour. Cette leçon vise à bien distinguer les choses. VII - THEOLOGIE NATURELLE 1° Cinq voies d'accès philosophiques à l'existence d'un Être premier Le dessein intelligent. Cours en vidéo Arnaud Dumouch, 2009 Vous pouvez vous procurer la totatlité de ces cours en video ou en MP3 (audio). Ecrire a.dumouch@hotmail.com AVERTISSEMENT : Ces cinq leçons orales sont une simple vulgarisation en langage simple. Pour plus de précision dans le langage scientifique, consultez les écrits dans le forum.
1° Les cinq sauts de l'histoire de l'univers (philosophie, 17 minutes)
PAR DAILYMOTION
1° L'apparition de la matière primitive (big bang) 2° L'apparition de la matière organisée 3° L'apparition du premier vivant 4° La macro-évolution des vivants 5° L'esprit humain ? 2° L'origine du Big Bang et le Dessein intelligent (philosophie, 36 minutes)
PAR DAILYMOTION
Les quatre hypothèses sur l'origine de l'univers - Le néant aurait créé ? - Le monde serait éternel et cyclique ? - Le monde serait un dieu de type hindouiste ? - Un créateur extérieur au monde et éternel l'aurait créé ? 3° L'origine du premier vivant et le Dessein intelligent. Epistémologie du Dessein intelligent (philosophie, 57 minutes)
PAR DAILYMOTION
Suite (3 minutes)
PAR DAILYMOTION
4° La macroévolution et le Dessein intelligent (philosophie, 42 minutes)
PAR DAILYMOTION
- Différence entre micro et macroévolution - La théorie mutationniste - L'énigme de l'apparition des organes et fonctions vitales radicalement nouveaux (Ex: l'œil et la vision). 5° L'esprit humain et le Dessein intelligent (philosophie, 39 minutes)
PAR DAILYMOTION
- L'origine évolutionniste du corps humain. - Deux facultés spécifiques à homo sapiens (intelligence abstractive et volonté libre). - Différence avec l'intelligence animale (l'estimative d'Aristote). - Pas d'ADN nouveau et pas d'organe nouveau dans le cerveau. A venir : SUITE DU COURS DE THEOLOGIE NATURELLE à l'école du père Marie-Dominique Philippe op 2° Les attributs de l'Être premier 3° La création 4° La providence 5°Le gouvernement divin 6°La comtemplation philosophique A venir : ANNEXE 1 : CONSIDERATIONS CRITIQUES à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Cours en vidéo Arnaud Dumouch, 2012 Vous pouvez vous procurer la totatlité de ces cours en video ou en MP3 (audio). Ecrire a.dumouch@hotmail.com Critique 1 — Qu’est-ce que la pensée critique ? (32 mn). PAR DAILYMOTION Cette partie n'est pas au sens propre de la philosophie, c'est-à-dire la recherche du réel. Elle est plutôt un regard sur les limites de cette recherche, les limites de notre intelligence. Elle ne cherche pas directement la vérité mais plutôt le conditionnement de notre recherche de la vérité. Critique 2 — La critique fondamentale : l’expérience (41 mn). PAR DAILYMOTION L’expérience, fondement de la recherche réaliste, est l’alliance de nos sens et de notre intelligence. Nos sens peuvent-ils se tromper ? Notre intelligence peut-elle mal interpréter les données des sens ? A partir de l’observation des erreurs d’Aristote, cette leçon montre la nécessité de l’apport de l’expérimentation et de l’outil scientifique pour une pensée philosophique scientifique à notre époque. Critique 3 — L’analogie et la pensée analogique (48 mn). PAR DAILYMOTION La pensée analogique vient du réel. Qu’est-ce qu’un concept analogique ? Analogie métaphorique et analogie propre La pensée analogique et la pensée dialectique. Considération de théologie chrétienne : L’analogie de la foi. Critique 4 — Qu'est-ce que l'épistémologie ? (31 mn). PAR DAILYMOTION Sa nature : mettre un ordre entre les sciences. Sa méthode : distinguer les sciences et les disciplines par leur objet matériel et leur raison formelle. Hiérarchiser ces sciences et ces disciplines Critique 5 — Les mathématiques font-il partie de la philosophie ? (20 mn). PAR DAILYMOTION Petite histoire de l'invention des mathématiques. L'objet et la méthode des mathématiques. Les mathématiques appliquées A venir : ANNEXE 2 : INSTRUMENT LOGIQUE à l'école du père Marie-Dominique Philippe op Cet instrument logique n'est pas de la philosophie mais un outil pour mieux user de sa raison. Il est donc au service d'une pensée rigoureuse.
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