DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 De l'adoration

Aller en bas 
+7
panpan-tutu
Anonyme de Francfort
Marc.
Fox77
Raphaël
julia
Rose
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'adoration Empty
MessageSujet: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 21:42

Bonsoir, Very Happy

Un ami et moi même avons entrepris depuis le retour des JMJ "d'organiser" une adoration mensuelle dans notre paroisse. L'adoration eucharistique ayant été éradiquée depuis des années dans celle-ci, il nous a semblé vital d'agir et proposer ce temps afin de stimuler la Foi en la présence réelle de Notre Seigneur au Saint Sacrement en plus et à coté de la Messe.

Depuis Septembre nous constatons que cette initiative n'intéresse pas les paroissiens, sauf environ 5 personnes. Nous sommes toujours un nombre inférieur à 10 ce qui nous a conduit récemment à nous poser la question de savoir si il nous faut ou non poursuivre.
Je ne voudrais pas que ces adorations deviennent contre notre gré des sortes "d'adorations privées". Bien sur le Seigneur n'est jamais seul, mais il est très peu entouré.
En un sens je me sens coupable, je suis en grande partie à l'origine de ce projet et par ma faute le constat est terrible: après la Messe ou avant presque personne ne veut rester ne serait-ce 5 minutes pour adorer. J'ai le sentiment que par ma faute j'expose Jésus à l'isolement.

Cela m'a amené à m'interroger sur l'adoration eucharistique en elle même: est-elle indispensable à une vie de Foi? A mes yeux oui mais a priori ce n'est pas un avis partagé par tous. Est-ce une vertu de religion indispensable?
J'ai trouvé un extrait sur la vertu de religion où il est question de l'adoration, celle-ci induit-elle nécessairement l'adoration eucharistique en dehors de la Messe ou l'adoration lors de la Messe suffit-elle? Je ne désire pas quantifier l'adoration bien sûr mais mieux la situer.

Citation :
La vertu de religion

Etymologie et définition

Dans la Somme Théologique, Saint Thomas d'Aquin donne une triple étymologie du mot religion:
- comme dérivation du mot relegere, la religion est la vertu nous pousse à relire la Parole de Dieu et à observer ses commandements;
- comme dérivation du verbe reeligere, la religion nous fait choisir Dieu librement tous les jours de notre vie;
- comme dérivation du verbe religare, la religion est la vertu qui nous relie à Dieu.

Quelle que soit l'étymologie retenue, la religion concerne nos rapports avec Dieu. C'est Dieu Créateur qui nous a donné tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons; c'est Dieu Providence qui nous maintient dans l'être et qui gouverne toutes choses; c'est Dieu notre Père qui nous appelle à partager sa gloire par son Fils Jésus-Christ. Devant l'infinie supériorité de Dieu, comment ne pas Lui rendre honneur et reconnaître ses droits sur nous? Bien loin de nous aliéner, accepter notre dépendance vis à vis de Dieu nous met dans l'ordre des choses, c'est à dire dans la vérité qui libère. Si cette acceptation de "Dieu premier servi" se manifeste et devient, par la répétition de certains actes, une bonne habitude, nous deviendrons meilleurs, c'est à dire vertueux. La religion peut donc recevoir le titre de vertu.

La religion est la vertu qui rend à Dieu l'honneur qui lui est dû.

Quelle est la place de la religion dans notre vie chrétienne?

Selon la définition que nous venons de donner, il semble que la religion soit la même chose que la justice qui nous fait rendre à chacun ce qui lui est dû. Cependant, puisque Dieu est infini et nous finis, nous ne pouvons pas nous acquitter complètement et parfaitement de la dette d'honneur que nous Lui devons. C'est pourquoi, la vertu de religion n'est qu'une vertu annexe de la vertu morale de justice . C'est ce que rappelle le Catéchisme de l'Eglise Catholique: "la justice envers Dieu est appelée vertu de religion" .

Saint Thomas insiste sur le fait que l'objet de la vertu de religion n'est pas Dieu directement (comme c'est le cas pour la foi, l'espérance et la charité) mais plutôt ce que l'homme offre à Dieu, c'est à dire le culte ou l'hommage qu'il Lui rend . La religion n'est pas une vertu théologales mais plutôt une vertu morale; parmi les vertus morales, elle a la première place .

A ce propos, on a souvent objecté que définir la religion comme une vertu morale, annexe de la justice, réduit notre relation à Dieu à une obligation morale trop souvent perçue comme imposée de l'extérieur et comme violant les droits de l'homme. Il est vrai qu'il serait dangereux de ne considérer la religion que sous son aspect moral et de passer sous silence les liens étroits qu'elle a non seulement avec les trois vertus théologales, mais aussi avec toute la vie chrétienne. A la vérité, Saint Thomas va jusqu'à identifier religion et sainteté . Le saint est celui qui s'est appliqué à honorer Dieu en Lui offrant toutes ses pensées et toutes ses actions.

Bien que la vertu de religion soit une vertu morale, elle atteint Dieu, non pas directement mais par les actes du culte, pour autant qu'ils soient posés dans le but de rendre gloire et honneur à Sa majesté souveraine. Dieu est la fin de la vertu de religion. C'est pourquoi, la religion pousse l'homme à chercher Dieu et à accepter avec docilité et confiance les enseignements que Dieu révèle; elle donne la certitude confiante que l'âme, malgré les difficultés, aspirer vers ce Dieu et aller à Lui. La religion encourage l'âme à développer cette attitude filiale qui nous fait aimer notre Père. Bien qu'elles soient distinctes de la religion, l'homme ne pourra grandir dans les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité que s'il s'applique vraiment à chercher Dieu. En retour, c'est dans les vrais sentiments de foi, d'espérance et de charité que consiste proprement ce culte en esprit et en vérité que le Christ annonçait à la Samaritaine .

La vertu de religion est donc au centre de notre vie chrétienne comme le résume merveilleusement le Catéchisme de l'Eglise Catholique: "Les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité informent et vivifient les vertus morales. Ainsi la charité nous porte à rendre à Dieu ce qu'en toute justice nous Lui devons en tant que créatures. La vertu de religion nous dispose à cette attitude" .

Actes de la vertu de religion

L'acte essentiel de la religion est la reconnaissance du souverain domaine de Dieu sur nous: c'est l'adoration par laquelle l'homme reconnaît son néant et exalte le Seigneur. Cf CEC 2096-2097. A cette disposition fondamentale, s'ajoute la volonté de rendre le culte intérieur et extérieur dû à Dieu.

Les actes intérieurs

La dévotion est la volonté de faire promptement ce qui concerne le service de Dieu . "La dévotion n'est autre chose qu'une agilité et vivacité spirituelle par le moyen de laquelle la charité fait ses actions en nous, ou nous par elle, promptement et affectionément" .

La prière, élévation de l'âme vers Dieu, est l'expression de notre adoration; elle peut prendre quatre formes: louange, action de grâce, intercession, demande. Cf CEC 2098

Les actes extérieurs

Le sacrifice offre à Dieu quelque chose de nos biens. Pour être véridique, il doit être l'expression du sacrifice spirituel.
Cf CEC 2099-2100.

Le vu est la promesse délibérée et libre faite à Dieu d'un bien meilleur et possible. Le chrétien se voue lui-même à Dieu ou Lui promet une uvre bonne. Cf CEC 2101-2103.

Les bonnes oeuvres (faire l'aumône, visite des malades, assister les mourants...) font aussi partie de la vertu de religion: "La religion pure et sans tâche devant Dieu le Père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et se conserver sans être souillé par ce siècle." Jac 1:27

La sanctification du dimanche par l'assistance à la Messe et par le repos dominical est la manifestation visible et publique de notre religion. L'homme, en effet, est tenu de rendre un culte à Dieu non seulement en tant qu'individu mais aussi socialement: "cela ne peut se faire à moins que les activités religieuses soient organisées et manifestées visiblement" .

Péchés contre la religion

On peut pécher contre la religion par excès: la superstition est une déviation du culte que nous rendons à Dieu en attribuant une importance en quelque sorte quasi-magique à certaines pratiques qui sont par ailleurs légitimes ou nécessaires. C'est l'esprit pharisaïque qui attache l'efficacité de la prière ou des sacrements au seul aspect matériel en négligeant les dispositions intérieures. Cf CEC 2111.

On peut aussi pécher contre la religion par défaut: c'est l'irréligion qui pousse l'homme à ignorer Dieu, à blasphémer, à commettre des actions sacrilèges (profanation des choses sacrées) ou bien à tenter Dieu (mettre la puissance et la bonté de Dieu à l'épreuve). Cf CEC 2119 et suivants.

En l'absence de la religion du vrai Dieu, l'homme est souvent conduit à mettre sa confiance en de faux dieux, ayant recours au Démon sous les formes de divination, magie et sorcellerie, toutes pratiques condamnées par l'Eglise. Cf CEC 2115 et suivants.

Conclusion

La Sainte Liturgie, par laquelle le Corps Mystique du Christ, Tête et Corps, rend au Père l'honneur qui Lui est dû, n'est rien d'autre que l'aspect public et social de la vertu de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 21:49

Tu n'as pas à te sentir coupable s'il y a aussi peu de gens qui viennent à l'adoration. C'est une belle initiative que tu as eue. Thumright

C'est dommage, en effet, de voir que les gens sont peu intéressés à passer un peu de temps avec Jésus. Sad

Ce n'est pas nécessaire de dire de grandes prières: simplement de dire qu'on aime le Seigneur, qu'on a confiance en Lui, Lui demander de venir en nous. Smile

Ou même ne rien dire et d'être là, simplement. Je suis sûr que cela lui fait très plaisir ! Very Happy

I love you :sts: I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 21:55

Simon1976 a écrit:
Tu n'as pas à te sentir coupable s'il y a aussi peu de gens qui viennent à l'adoration. C'est une belle initiative que tu as eue. Thumright

C'est dommage, en effet, de voir que les gens sont peu intéressés à passer un peu de temps avec Jésus. Sad

Ce n'est pas nécessaire de dire de grandes prières: simplement de dire qu'on aime le Seigneur, qu'on a confiance en Lui, Lui demander de venir en nous. Smile

Ou même ne rien dire et d'être là, simplement. Je suis sûr que cela lui fait très plaisir ! Very Happy

I love you :sts: I love you

Dans ma paroisse nous avons déjà depuis des années l'adoration permanente , en mars nous aurons aussi l'adoration perpétuelle ce qui fait que l'on va adorer Jour et Nuit le Seigneur Jésus au Saint-Sacrement ! :sts:

Je fais partie des adorateurs de ma paroisse et aujourd'hui, suite à la tempête violente qui a sévi toute la journée sur la Belgique, je n'ai pu me rendre à mon rendez-vous habituel avec Jésus, j'en suis toute attristée, je sens que j'ai besoin de l'Eucharistie et vivement demain matin que je sorte et aille à la messe et adorer ! je suis en manque de Jésus oserais je dire ??????


I love you Like a Star @ heaven :sts: Like a Star @ heaven I love you
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 21:57

Chère Rose, vous êtes en train de faire la douloureuse expérience de la crise profonde que traverse l'Eglise, avec le cruel désamour des fidèles pour tout ce qui pourrait nourrir pourtant leur vie de foi.

Notre Seigneur voit votre coeur et soyez certaine qu'il est touché par votre démarche de le faire adorer par les âmes qui en ont tant besoin.

Néanmoins, sachez qu'avec Notre Seigneur vous n'êtes jamais tenue à un rendement, ni même à un résultat, mais, en qualité de baptisée, à annoncer et à travailler au règne de Notre Seigneur sur la terre et dans les coeurs, sans vous soucier tellement des fruits immédiats, nombreux ou pas etc...

En cela, vous avez tout à fait bien fait d'organiser l'adoration qui était absente de votre paroisse.

C'est certainement l'Esprit Saint qui vous inspiré cette belle chose.

Je comprends très bien votre inquiétude quand au fait qu'il n'y ait pas suffisament d'adorateurs.

Ne vous est-il pas possible, avec les quelques 5 personnes du groupe, d'organiser une sorte de roulement, de sorte que Notre Seigneur ne soit pas laissé seul jusqu'au bout de l'exposition ? c'est ce qui se pratique habituellement, ça marche bien normalement, même avec peu d'âmes.

Et priez pour cette adoration, demandez au Bon Dieu qu'IL vous envoie des âmes, priez Notre Dame, et persévérez; ça vaut le coup.

Dieu vous bénisse, chère Rose, la démarche que vous avez faite est en elle-même une promesse et une espérance.I love you
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:04

Rose a écrit:
Bonsoir, Very Happy

Un ami et moi même avons entrepris depuis le retour des JMJ "d'organiser" une adoration mensuelle dans notre paroisse. L'adoration eucharistique ayant été éradiquée depuis des années dans celle-ci, il nous a semblé vital d'agir et proposer ce temps afin de stimuler la Foi en la présence réelle de Notre Seigneur au Saint Sacrement en plus et à coté de la Messe.

Et à raison : l'adoration est vitale. Si vos paroissien la fuient, c'est qu'ils en ont grand besoin. Pourquoi ne pas lancer un petit "Nous invitons tous ceux qui le voudront bienà donner quelques minutes à Jésus en l'adorant" ? Ou demander au prêtre de vanter les bienfaits de l'action de grâce ?


Depuis Septembre nous constatons que cette initiative n'intéresse pas les paroissiens, sauf environ 5 personnes. Nous sommes toujours un nombre inférieur à 10 ce qui nous a conduit récemment à nous poser la question de savoir si il nous faut ou non poursuivre.

Attention ! Le découragement, c'est la plus vieille arme du diable, la plus usée. Quand bien même elle n'intéresserait que trois voire deux personnes, elle ferait du bien à deux ou trois personne. Jésus ne demande rien de plus. Et il vaut mieux qu'Il soit entouré par peu de monde plutôt que de n'avoir personne qui ne se réunisse en son Nom. C'est certes triste comme constat, mais l'adoration te donnera la force, si Dieu le veut, de faire beaucoup plus pour Lui. Et à noter que des grands saint comme sainte Catherine ou Thérèse de Lisieux n'ont rien fait de plus grand pratiquement que d'éplucher des carottes au mieux. Mais l'acte le plus humble, effectué par amour peut sauver une âme, disait une sainte.



Je ne voudrais pas que ces adorations deviennent contre notre gré des sortes "d'adorations privées". Bien sur le Seigneur n'est jamais seul, mais il est très peu entouré.
En un sens je me sens coupable, je suis en grande partie à l'origine de ce projet et par ma faute le constat est terrible: après la Messe ou avant presque personne ne veut rester ne serait-ce 5 minutes pour adorer. J'ai le sentiment que par ma faute j'expose Jésus à l'isolement.

Tu n'a fait que mettre la lumière sur ce que tous supposions déjà. Jésus est très, très seul. "J'ai soif", dit-il sur la croix.


Cela m'a amené à m'interroger sur l'adoration eucharistique en elle même: est-elle indispensable à une vie de Foi? A mes yeux oui mais a priori ce n'est pas un avis partagé par tous. Est-ce une vertu de religion indispensable?
J'ai trouvé un extrait sur la vertu de religion où il est question de l'adoration, celle-ci induit-elle nécessairement l'adoration eucharistique en dehors de la Messe ou l'adoration lors de la Messe suffit-elle? Je ne désire pas quantifier l'adoration bien sûr mais mieux la situer.

L'adoration est au centre de notre foi, nous devons même adorer Dieu en permanence, à plus forte raison lui consacrer au moins quelques minutes par jour, au minimum par semaine !...


_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:04

Julienne a écrit:
je suis en manque de Jésus oserais je dire ??????
C'est beau Julienne comme vous l'aimez.
J'aime une bonne nouvelle pour vous, Jésus est tout près de vous quand vous avez besoin de l'adorer et de lui parler, où que vous soyez. :bisou:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:10

En effet cher Fox, mais il est à plus forte raison dans le tabernacle de l'autel qu'il y est charnellement sensiblement. "Ceci est mon corps".

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:13

Fox77 a écrit:
Julienne a écrit:
je suis en manque de Jésus oserais je dire ??????
C'est beau Julienne comme vous l'aimez.
J'aime une bonne nouvelle pour vous, Jésus est tout près de vous quand vous avez besoin de l'adorer et de lui parler, où que vous soyez. :bisou:

Merci Fox, vous êtes gentil.... oui Jésus est près de nous quand nous voudrions et ne savons pas lui parler ni aller l'adorer au Saint-Sacrement ! :bisou:

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:17

Le top, chère Rose, c'est que vous ayez un bon directeur spirituel avec qui parler de ces choses. Il vous aidera nettement question de discernement.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:19

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tu n'as pas à te sentir coupable s'il y a aussi peu de gens qui viennent à l'adoration. C'est une belle initiative que tu as eue. Thumright

C'est dommage, en effet, de voir que les gens sont peu intéressés à passer un peu de temps avec Jésus. Sad

Ce n'est pas nécessaire de dire de grandes prières: simplement de dire qu'on aime le Seigneur, qu'on a confiance en Lui, Lui demander de venir en nous. Smile

Ou même ne rien dire et d'être là, simplement. Je suis sûr que cela lui fait très plaisir ! Very Happy

I love you :sts: I love you

Dans ma paroisse nous avons déjà depuis des années l'adoration permanente , en mars nous aurons aussi l'adoration perpétuelle ce qui fait que l'on va adorer Jour et Nuit le Seigneur Jésus au Saint-Sacrement ! :sts:

Je fais partie des adorateurs de ma paroisse et aujourd'hui, suite à la tempête violente qui a sévi toute la journée sur la Belgique, je n'ai pu me rendre à mon rendez-vous habituel avec Jésus, j'en suis toute attristée, je sens que j'ai besoin de l'Eucharistie et vivement demain matin que je sorte et aille à la messe et adorer ! je suis en manque de Jésus oserais je dire ??????


I love you Like a Star @ heaven :sts: Like a Star @ heaven I love you

Chez nous, il y a une heure d'adoration avant la messe du vendredi soir. J'arrive environ une demi-heure avant la messe, histoire de prendre un bain de soleil eucharistique, moins cher et moins dangereux pour la peau qu'aller se faire griller dans un salon de bronzage ou sur la plage. sunny

Quand tu es en manque de Jésus, prie-le: "Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, viens, Seigneur !"

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:20

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tu n'as pas à te sentir coupable s'il y a aussi peu de gens qui viennent à l'adoration. C'est une belle initiative que tu as eue. Thumright

C'est dommage, en effet, de voir que les gens sont peu intéressés à passer un peu de temps avec Jésus. Sad

Ce n'est pas nécessaire de dire de grandes prières: simplement de dire qu'on aime le Seigneur, qu'on a confiance en Lui, Lui demander de venir en nous. Smile

Ou même ne rien dire et d'être là, simplement. Je suis sûr que cela lui fait très plaisir ! Very Happy

I love you :sts: I love you

Dans ma paroisse nous avons déjà depuis des années l'adoration permanente , en mars nous aurons aussi l'adoration perpétuelle ce qui fait que l'on va adorer Jour et Nuit le Seigneur Jésus au Saint-Sacrement ! :sts:

Je fais partie des adorateurs de ma paroisse et aujourd'hui, suite à la tempête violente qui a sévi toute la journée sur la Belgique, je n'ai pu me rendre à mon rendez-vous habituel avec Jésus, j'en suis toute attristée, je sens que j'ai besoin de l'Eucharistie et vivement demain matin que je sorte et aille à la messe et adorer ! je suis en manque de Jésus oserais je dire ??????


I love you Like a Star @ heaven :sts: Like a Star @ heaven I love you

Chez nous, il y a une heure d'adoration avant la messe du vendredi soir. J'arrive environ une demi-heure avant la messe, histoire de prendre un bain de soleil eucharistique, moins cher et moins dangereux pour la peau qu'aller se faire griller dans un salon de bronzage ou sur la plage. sunny

Quand tu es en manque de Jésus, prie-le: "Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, viens, Seigneur !"

flower

Merci Simon fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:22

C'est bon d'exciter notre soif de Dieu ! cheers
Tu devrais en profiter Julienne ! ;) Tirer partie de toutes les situations !

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:22

Citation :
Tu n'as pas à te sentir coupable s'il y a aussi peu de gens qui viennent à l'adoration. C'est une belle initiative que tu as eue.

A y penser cela me ronge un peu: alors que je sais combien la Foi Catholique est à moitié morte dans cette paroisse, pourquoi ai-je tant tenue à organiser une adoration? Pour la Gloire de Dieu et le salut des âmes bien sur, mais encore? Peut être que je pourrais me rendre plus utile autrement. De toute façon je suis plus ou moins " indésirable" dans la mesure où je suis cataloguée "Tradi" mais peu importe, au lieu " de prendre du temps au prêtre", je pourrais peut être l'aider davantage en matière de paperasse...
On m'a déjà reproché le recours à la confession: non il ne faut pas cela fatigue le prêtre..... je ne sais plus comment raisonner dans ce type de communauté.

J'ai aussi songé à rendre l'adoration moins " Tradi" justement dans le déroulement, les lectures spirituelles et le Salut pour l'adapter aux attentes réelles. Le problème c'est que je n'ai aucune idée du déroulement envisageable sous cet angle.

Citation :
Dans ma paroisse nous avons déjà depuis des années l'adoration permanente , en mars nous aurons aussi l'adoration perpétuelle ce qui fait que l'on va adorer Jour et Nuit le Seigneur Jésus au Saint-Sacrement !

Vous êtes une adoratrice assidue, c'est très beau!! I love you
L'adoration est intégralement sous silence? Peut être pourriez-vous m'éclairer un peu sur le déroulement.

Citation :
Néanmoins, sachez qu'avec Notre Seigneur vous n'êtes jamais tenue à un rendement, ni même à un résultat, mais, en qualité de baptisée, à annoncer et à travailler au règne de Notre Seigneur sur la terre et dans les coeurs, sans vous soucier tellement des fruits immédiats, nombreux ou pas etc...

En cela, vous avez tout à fait bien fait d'organiser l'adoration qui était absente de votre paroisse.

C'est certainement l'Esprit Saint qui vous inspiré cette belle chose.

Je l'espère Julia, je l'espère! Mais vous voyez il m'arrive presque d'en douter.

Citation :
Et à raison : l'adoration est vitale. Si vos paroissien la fuient, c'est qu'ils en ont grand besoin. Pourquoi ne pas lancer un petit "Nous invitons tous ceux qui le voudront bienà donner quelques minutes à Jésus en l'adorant" ? Ou demander au prêtre de vanter les bienfaits de l'action de grâce ?


C'est une idée intéressante à laquelle j'ai pensé. Le prêtre ne veut pas prendre la responsabilité de cette adoration de peur que les fidèles le critiquent, il passerait pour un prêtre " trop religieux" et attaché à la dévotion ce qui ne passerait pas dans la mentalité ambiante. Il a peur que l'adoration apparaisse comme inutile aux yeux des personnes alors il nous a proposé un compromis: il accepte l'adoration, mais moi et mon ami l'organisons et assumons que l'initiative vient de nous et non de lui. Il lui faut une justification.
Aussi ce serait à moi de passer ce message: et là, autant dire que je signe en partie mon arrêt de mort si je ne prends pas un millier de pincettes. Mais c'est possible. J'aimerais beaucoup connaître leurs attentes, peut être changer les dates, les horaires...
Sachant que j'ai une seconde paroisse sur Lyon, celle dans laquelle je m'épanouis donc je ne suis pas disponible à 100%.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:23

Julienne a écrit:

Merci Simon fleur 6

Thumright fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:35

Raphaël a écrit:
C'est bon d'exciter notre soif de Dieu ! cheers
Tu devrais en profiter Julienne ! ;) Tirer partie de toutes les situations !

Tu sais Raphaël, j'aspire demain Very Happy ... vite vite demain... car je t'avoue que je suis sans forces...

J'ai besoin de ce Soleil de Vie qu'est Jésus au Saint-Sacrement, et de me nourrir à la messe non seulement de La Parole mais aussi de la Sainte-Hostie !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:37

Julienne a écrit:
Raphaël a écrit:
C'est bon d'exciter notre soif de Dieu ! cheers
Tu devrais en profiter Julienne ! ;) Tirer partie de toutes les situations !

Tu sais Raphaël, j'aspire demain Very Happy ... vite vite demain... car je t'avoue que je suis sans forces...

J'ai besoin de ce Soleil de Vie qu'est Jésus au Saint-Sacrement, et de me nourrir à la messe non seulement de La Parole mais aussi de la Sainte-Hostie !!

Si tous les catholiques étaient comme toi, les églises seraient bondées ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:40

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Raphaël a écrit:
C'est bon d'exciter notre soif de Dieu ! cheers
Tu devrais en profiter Julienne ! ;) Tirer partie de toutes les situations !

Tu sais Raphaël, j'aspire demain Very Happy ... vite vite demain... car je t'avoue que je suis sans forces...

J'ai besoin de ce Soleil de Vie qu'est Jésus au Saint-Sacrement, et de me nourrir à la messe non seulement de La Parole mais aussi de la Sainte-Hostie !!

Si tous les catholiques étaient comme toi, les églises seraient bondées ! Very Happy

Mais comme toi aussi Simon et combien d'autres..!!.. Very Happy

Nous prions déjà pour avoir des adorateurs la nuit .... le jour ça marche, il y a bon nombre d'inscrit, Jésus est rarement Seul !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:46

Rose, quand je te lis, je me cogne la tête. Je m'arracherais bien les cheveux en même temps, mais pour des raisons techniques, c'est impossible.

La confession, ça fatigue le prêtre ? Tant mieux. Un prêtre qui n'est pas fatigué c'est un mauvais prêtre.

Je passerais par soucis de charité sur le prêtre qui a peur de passer pour "trop religieux". En tout cas, tu t'obtiens une immense récompense si tu fais entre guillemet "son boulot à sa place". Moi je ne peux que te conseiller de continuer l'adoration, ne baisse pas les bras si tu vois que ça ne porte que peu de fruits : dis-toi que les fruits sont invisibles, l'adoration, c'est la mise en relation de Jésus d'avec ses fidèles, et sans Lui, tu ne pourra rien de durable, au mieux du superficiel. Recherche le fruit humble, mais qui dure. Et fuis comme la peste le découragement. On a eu tout un topo là dessus sur une retraite traitant du combat spirituel, le découragement sous toutes ses formes. C'est la pièce maitresse de l'ennemi, parce que peu de personnes savent qu'elle lui appartient.

Enfin, je te conseilles de te trouver un bon directeur spirituel, tu seras ainsi éclairée et appuyée par un consacré dans ta démarche.

Quand à savoir leur attentes, ils n'attendent que la flamme, je penses.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:48

De l'adoration 0035 Julienne !

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty5/1/2012, 22:56

Raphaël a écrit:
De l'adoration 0035 Julienne !

Coucou Raphaël :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 00:46

Bonjour Chère Rose, vous êtes de Lyon Very Happy j'y ai vécu deux ans. Une ville que je ne connaissais alors pas sous l'angle de son passé chrétien prestigieux.

L'adoration amène les adorateurs. Donc ne vous posez pas trop la question de savoir si des personnes vont venir ou pas. Si le pretre rechigne et bien n'hésitez pas écrire à votre évêque Msg Barberin. ==>Visitez le site<== de votre diocèse et n'hésitez pas à faire des retraites dans le coin, à vous faire d'autres amis qui seraient tout comme vous des adorateurs. Bref élargissez au plus votre champ d'investigation.

Si une adoration est faite dans votre paroisse invitez d'autres adorateurs. Les chrétiens peuvent avoir l'instinct grégaire parfois :p

Il est possible de chanter des louanges pendant l'adoration. La communauté de l’Emmanuel qui est présente dans ma paroisse a réussi à faire une adoration en musique pendant que d'autres évangélisaient sur le parvis de l'église.

La communauté St Jean qui réside à Cotignac n'hésite pas à nous faire chanter avec un prêtre qui joue de la guitare [mais doucement bien sûr]

Lors du nouvel an je suis allé aussi à Notre Dame de Laghet qui est tenu par des bénédictines il me semble. Nous avons fait une heure d'adoration jusqu'à minuit qui sonnait la nouvelle année. Le prêtre nous a lu des passages de la bible et des commentaires choisis des pères de l'Eglise.

Pour finir je vois que vous êtes jeune ! si vous ne connaissez pas la =>communauté de l'Emmanuel<= vous pourriez peut être tenter l'expérience ?

Ayez confiance Wink

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 10:54

Chère Rose, je vois que vous avez reçu de bons conseils.Very Happy

En lisant l'état d'esprit de votre paroisse (mentalité des fidèles et des responsables); je vous confirme que c'est catastrophique.

Quoi qu'il en soit, soyez certaine que c'est vous qui êtes dans le vrai, n'ayez aucun doute là-dessus.

Oui, une vie spirituelle chrétienne normale, c'est :

la confession au moins une fois par mois (plus si nécessaire), assistance à la messe chaque dimanche, bien entendu, adoration 15 mn minimum par semaine si possible, surtout si la paroisse en a besoin (et chez toi, c'est le cas), prière mariale éventuellement, qui est excellente pour sceller des liens d'amitié entre les fidèles etc...

J'ai vécu et je vis encore la même chose dans ma paroisse où j'ai imposé - je dis bien imposé -le chapelet toutes les semaines, à cause de la misère spirituelle qui régnait alors et le désarroi des fidèles qui partaient tous dans les églises évangéliques, tant ils mourraient de faim et de soif.Sad

Au début, on s'est moqué de nous, y compris chez les responsables, on nous a mis des bâtons dans les roues (incroyable quand on y pense); refusant par exemple d'annoncer le chapelet du samedi à la fin de la messe, afin que les gens soient informés etc...

J'ai tenu bon, consciente que puisque j'étais à l'origine de cette démarche, je devais "tenir la baraque", sans tenir compte des commentaires.

J'ai été parfois seule à dire mon chapelet dans l'église, mais ce fut rare. De toute façons, quand on est seul (e), on est avec Dieu, quelle meilleure compagnie ?Very Happy

Aujourd'hui, c'est une prière établie, reconnue, nous avons une affichette qui l'annonce, le nombre de fidèles est stable, et surtout que de grâces nous avons obtenues de la Vierge !!De l'adoration 0062

La dernière en date : après 10 ans dans le noir, le Très Saint Sacrement a retrouvé sa lumière rouge, qui signale La Sainte Présence de Notre Seigneur. (j'ai tout de même dû écrire à l'évèque).

Vous voyez chère Rose, il faut persévérer, ne pas vous décourager, comme tout le monde vous l'assure ici, c'est vous qui êtes dans le vrai, Notre Seigneur veut certainement vous utiliser pour réveiller cette paroisse moribonde.

Surtout n'abandonnez pas votre autre paroisse tradi, car c'est là que vous puiserez votre force, votre assurance, votre efficacité.

Et peu importe ce qu'on dit ou pense de vous : "bienheureux serez vous lorsqu'on dira toute de mal contre vous à cause de moi. Votre récompense sera grande".

Lorsqu'on suit Notre Seigneur, on devient souvent objet de contradiction, c'est même un signe caractéristique. Et ça peut être douloureux, bien sûr.

Je sais, c'est pas évident et vous êtes jeune, mais la Tradition vous aidera grandement à assumer votre foi fervente, et même à en être fière.Very Happy

Vous avez tout notre soutien fraternel !
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme de Francfort

Anonyme de Francfort


Masculin Messages : 261
Inscription : 02/12/2011

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 12:44

Quand je lis ce que nous racontent Rose et Julia, moi aussi j'ai envi de pleurer. Dire que c'est Julia qu'on traite d'intégriste qui fait fuir les fidèles et vide les églises Rolling Eyes enfin bon....

De toute façon, on trouve toujours dans une paroisse qui vit vraiment spirituellement et qui porte du fruit: Un prêtre qui est vraiment prêtre, une messe qui ressemble à la messe avec une vrai liturgie, la confession, l'adoration, le chapelet, un catéchisme solide et bien enseigné, une spiritualité qui n'oublie pas la Sainte-Vierge(consécration etc...), une paroisse qui évite la maladie de la réunionite et des laics qui veulent vraiment vivre une vie spirituelle chrétienne et pas juste faire une association humaniste horizontale ouverte à tous les vents sauf celui de l'Esprit-Saint, bref qui n'oppose pas action et contemplation.

Un exemple flagrant en France porteur de fruits, c'est l'histoire du Père Michel-Marie Zanotti Sorkine à Marseille. Edifiant.



Courage Rose. :sts: :jesus:

_________________
Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, JE SUIS."
Evangile selon Saint-Jean 8 58.
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 14:10

Merci à chacun pour vos contributions généreuses! Very Happy

Je vais faire preuve d'un peu de courage et aborder cette question avec le prêtre: savoir ce qu'il en pense, comment il envisage l'adoration sur le long terme et également proposer un autre jour dans la semaine qui soit plus adapté. Jusqu'alors l'adoration a lieu le Vendredi, peut être pourrions-nous la placer le Dimanche, en espérant que les fidèles soient plus disponibles et disposés à se déplacer.
La difficulté majeur c'est que le prêtre part après la Messe en congé pour la journée.


Et si c'est utile, je vais essayer de faire une annonce à la fin de la Messe à moins qu'il ne me le déconseille ou l'interdise.
L'adoration n'est pas un concours de performance, juste une gratuité dans l'amour. Ils n'ont pas avoir peur.


Au final, ce qui manque de crucial dans cette paroisse c'est un accès à la formation catéchétique solide et fiable qui puisse éclairer les consciences.
La plupart d'entre eux sont de "bonnes Foi" si je puis dire. L'hostie est un bout de pain qui symbolise Jésus, la confession un truc de Tradi maso, la Messe un repas convivial où on papote....
Pour recadrer les esprits l'enseignement est incontournable mais les personnes âgées sont peu ouvertes à cela, préférant leur propre opinion à celle de l'Eglise.. Sad

Allez, je vais proposer des cours de Formation alors..... et là vous ne me verrez plus, mon décès est assuré!

Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 14:58

Bonjour Rose, ne donnez pas de conseils, montrez votre amour du Christ et Il fera le reste. ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 15:00

Chère Rose, prenez surtout tout le temps nécessaire à votre propre formation catholique, puisque vous y avez accès dans la Tradition, vous verrez que vous n'en serez que plus sereine et efficace.

Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 15:00

Citation :
Au final, ce qui manque de crucial dans cette paroisse c'est un accès à la formation catéchétique solide et fiable qui puisse éclairer les consciences.
c'est le cas dans nombre de paroisses. En fait, c'est vraiment dommage, car je constate que les gens ont soif de spiritualité et qu'ils vont dans d'autres "chapelles" (chrétiennes ou autres religions) parce qu'ils sont en recherche, et ils éliminent d'office (comme je l'ai fait) l'église catholique, parce qu'ils ne se souviennent que de quelques leçons de coloriage faite au catéchisme dans leur enfance et de leur ennui à la messe (parce qu'ils n'en comprennent pas le sens). moi aussi j'aurais bien rigolé d'une "adoration" devant le saint sacrement, pensant qu'il vaut mieux être actif et agir dans la vie quotidienne. la prière, pour moi, ce n'était que fables... et bien merci Mon Dieu, quand on ose s'y mettre, quels bienfaits pour le coeur et l'esprit... c'est vraiment important, mais comment toucher les autres et leur donner l'envie? je vous souhaite bon courage dans votre initiative. Même à cinq, c'est un début, et même s'il faut du temps, pas grave, il arrivera ce qui doit arriver, j'en suis certaine. Il faut vraiment que l'église catholique se réveille, car chaque jour perdu, c'est une brebis qui va promener sur des chemins détournés, voire des chemins de perdition.
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 15:07

Citation :
Chère Rose, prenez surtout tout le temps nécessaire à votre propre formation catholique, puisque vous y avez accès dans la Tradition, vous verrez que vous n'en serez que plus sereine et efficace.

C'est vrai, j'en ai tellement besoin moi aussi. Very Happy
Nos abbés sont formidables, une bouffée d'oxygène!
Mais tout le monde n'a pas accès aux bienfaits spirituels et moraux de la tradition, c'est injuste et malheureux. Chaque paroisse catholique, tradi ou non se doit d'enseigner ses fidèles pour ne pas qu'ils s'égarent !

Citation :
Il faut vraiment que l'église catholique se réveille, car chaque jour perdu, c'est une brebis qui va promener sur des chemins détournés, voire des chemins de perdition.

Merci pour vos encouragements chère Cath!
Oui, que Dieu nous en préserve, et nous donne la grâce de vivre et mourir Catholiques! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 15:18

Rose a écrit:
Citation :
Chère Rose, prenez surtout tout le temps nécessaire à votre propre formation catholique, puisque vous y avez accès dans la Tradition, vous verrez que vous n'en serez que plus sereine et efficace.



Citation :
Il faut vraiment que l'église catholique se réveille, car chaque jour perdu, c'est une brebis qui va promener sur des chemins détournés, voire des chemins de perdition.

Merci pour vos encouragements chère Cath!
Oui, que Dieu nous en préserve, et nous donne la grâce de vivre et mourir Catholiques! I love you

Parce que pour vous les paroisses non tradis ne sont pas valables ??????

Je vous invite à venir dans ma paroisse et vous y verrez la fraternité, l'amour du prochain et le respect de Dieu très profond !!!!

Je suis catholique romaine autant que vous mais je ne suis pas "tradi" chacun sa propre spiritualité ne pensez vous pas ?????

Vos discours sans fin sont fatiguants !!!!!!!!!!! I don't want that I don't want that I don't want that

Et notre curé enseigne, se dévoue, plus que vous ne pouvez seulement l'imaginer !!

Mais sur ce forum, il semble que désormais les "tradis" font la loi !

Je vous rappelle les efforts de notre Pape , cependant Mgr Fellay n'en tient pas compte !!

C'est la Fraternité St Pie X je sais !!!!!!!!

Viens Seigneur Jésus ! Viens

Maranatha !

Et je vous dis adieu pour longtemps de fort bon coeur !!! :colors:
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 15:22

Citation :
Parce que pour vous les paroisses non tradis ne sont pas valables ??????

en ce qui me concerne, je n'ai pas exprimé cela du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 15:41

e
Citation :
n ce qui me concerne, je n'ai pas exprimé cela du tout.

Je n'en doute pas chère Cath!! Et moi non plus au contraire, nous soutenons exactement l'inverse, qu'il n'y a aucune exclusivité de l'enseignement mais que chaque paroisse Catholique y a droit et y est tenue quelque soit sa sensibilité.
Chaque communauté apporte des bienfaits, les paroisses ordinaires, la tradition, l'Emmanuel..... j'en fréquente plusieurs et je reconnais les atouts de chacune.
C'est malheureux que tout Catholique n'ai pas cette chance de choisir et s'épanouir dans la diversité à cause de son lieu de vie.
C'est injuste d'être privé de la faculté de choix, oui, je le maintiens.

Par honnêteté intellectuelle, n'extrapolez pas.

C'est votre haine ambiante pour un courant dans l'Eglise et la "victimisation délirante" qui est lassante!!

Revenir en haut Aller en bas
Anonyme de Francfort

Anonyme de Francfort


Masculin Messages : 261
Inscription : 02/12/2011

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 15:54

Julienne a écrit:



Et je vous dis adieu pour longtemps de fort bon coeur !!! :colors:

Mais non Julienne....revenez voyons! Vous vous méprenez!
Personne ne dit que toutes les paroisses non tradis sont nulles. :sts:




PS: Quoique j'ai eu ouie dire qu'en Belgique c'était pas terrible dans l'ensemble. Il y a même un théologien bizare qui enseigne là-bas, mais je ne sais plus son nom? Ca vous dit quelque chose? lol! :bisou:

_________________
Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, JE SUIS."
Evangile selon Saint-Jean 8 58.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 17:15

Rose a écrit:
Citation :
Chère Rose, prenez surtout tout le temps nécessaire à votre propre formation catholique, puisque vous y avez accès dans la Tradition, vous verrez que vous n'en serez que plus sereine et efficace.

C'est vrai, j'en ai tellement besoin moi aussi. Very Happy
Nos abbés sont formidables, une bouffée d'oxygène!
Mais tout le monde n'a pas accès aux bienfaits spirituels et moraux de la tradition, c'est injuste et malheureux. Chaque paroisse catholique, tradi ou non se doit d'enseigner ses fidèles pour ne pas qu'ils s'égarent !

Citation :
Il faut vraiment que l'église catholique se réveille, car chaque jour perdu, c'est une brebis qui va promener sur des chemins détournés, voire des chemins de perdition.

Merci pour vos encouragements chère Cath!
Oui, que Dieu nous en préserve, et nous donne la grâce de vivre et mourir Catholiques! I love you

Veillez bien à intégrer AUSSI Vatican II, Jean-Paul II et Benoît XVI. c'est en eux que la Tradition prend tout son sens, car ce qui est ancien illumine et est illuminé par ce qui est nouveau.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 17:20

Rose a écrit:

C'est votre haine ambiante pour un courant dans l'Eglise et la "victimisation délirante" qui est lassante!!


Chère Rose, où voyez vous de la "haine ambiante" ?

Personnellement, je n'ai pas l'adoration dans ma paroisse et même pas la messe tous les dimanches, mais je ne me sens pas pour autant hors de l'Eglise !

Nous pouvons adorer Dieu partout et surtout vivre l'Amour et la charité, sinon (à mon humble avis), ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 17:39

Les tradis tels que FSSP ont parfaitement intégré Vatican II, et sont d'ailleurs fort proches du Saint Père et de Rome, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de paroisses dites modernes, qui méprisent plus ou moins ouvertement le pape et tous ceux qui s'y attachent.

Bien sûr, ce n'est pas le cas de toutes les paroisses, heureusement, mais c'est tout de même quelque chose d'hélas fort répandu, d'où la crise de l'Eglise "progressiste" encore omniprésente , pour le plus grand malheur des âmes en quête de Dieu (qui du coup vont voir ailleurs).

Le problème avec un certain courant de pensée dit "pas tradi", c'est d'avoir voulu se couper justement de la Sainte Tradition catholique : c'est là l'hérésie !!

Savez-vous par exemple, que d'après les textes de Vatican II, le chant grégorien est tenu pour être le chant "officiel" liturgique de la célébration de la Sainte Messe ?

Honnêtement, avez vous entendu souvent dans vos paroisse du chant grégorien ???? et pourtant, c'est une source de grâces immense !! quelle perte pour les assemblées, vraiment !! et croyez bien que les fidèles resteraient !

D'autre part, Jean-Paul II avait réclamé dès les années 80 le port pour les prêtres du col romain, de l'habit clérical (voire de la soutane, hé oui !): les prêtres de vos paroisses ont-ils obéit à ce souhait ? et pourtant, c'est très important, vous savez, le signe.

Voir de ses yeux le vêtement d'une personne qui a donné sa vie à Dieu, c'est le signe de la présence de Notre Seigneur au milieu de nous !!

Vous voyez, c'est le mépris et l'abandon de toutes ces choses qui font l'effondrement sans précédent de la foi catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 17:44

Excellent ! Merci Julia, alors ils ne sont pas des tradis.

Ils prennent ce qui est vrai en unissant l'ancien et le nouveau, sans opposer l'ancien et le nouveau.

c'est eux, l'avenir de l'Eglise car il sont vraiment catholique.

L'aspect liturgique est secondaire. Le chant de l'épouse est moins essentiel que le coeur et l'intelligence de l'épouse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 18:02

Julienne a écrit:


Et je vous dis adieu pour longtemps de fort bon coeur !!! :colors:

Pour longtemps... genre 5 minutes ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 20:25

Citation :
Veillez bien à intégrer AUSSI Vatican II, Jean-Paul II et Benoît XVI. c'est en eux que la Tradition prend tout son sens, car ce qui est ancien illumine et est illuminé par ce qui est nouveau.

Très juste!
Quels Catholiques n'intègrent pas le Concile, et les Papes?
Le Saint Père est justement peu écouté dans cette paroisse, et le Concile traité n'importe comment.

Citation :
Les tradis tels que FSSP ont parfaitement intégré Vatican II, et sont d'ailleurs fort proches du Saint Père et de Rome, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de paroisses dites modernes, qui méprisent plus ou moins ouvertement le pape et tous ceux qui s'y attachent.

Oui Very Happy . C'est grâce à eux que j'ai pu enfin étudier le Concile.

Citation :
Excellent ! Merci Julia, alors ils ne sont pas des tradis.

Si justement, ils sont vraiment tradis, à la différence de la FSSPX car ils sont d'authentiques Catholiques avec un charisme particulier, tout comment d'autres mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 21:10

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:


Et je vous dis adieu pour longtemps de fort bon coeur !!! :colors:

Pour longtemps... genre 5 minutes ? Mr.Red

J'ai horreur du ton moralisateur et de ceux qui se croient seul dans la Vérité cher Simon !

Alors autant quitter ce topic !!

Sur un certain forum (je ne parle pas du mien) ce genre de ton est interdit ...

Tu vois c'est plus que cinq minutes lol!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 21:22

Cher Arnaud, je pense en effet que là est l'avenir de l'Eglise : la Tradition dans la continuité, il n'y a pas de rupture, contrairement à ce que le courant progressiste voudrait faire croire, en jetant aux orties 2000 ans de révélations faites par Notre Seigneur lui-même à la Sainte Eglise, selon Sa promesse.

Je confirme que dans la FSSP, les prêtres sont vraiment dans l'esprit de Vatican II, mais restent authentiquement catholiques, sans complexes et même avec un bonheur non dissimulé Very Happy

Tous leurs enseignements et prêches s'appuient sur les encycliques de Jean-Paul II, notamment sur l'évangile de la Vie, ou sur Benoît XVI.

On ne cache pas aux gens les conditions habituelles pour communier (ne pas être en état de péché grave, en concubinage etc...et surtout se confesser régulièrement).

La liturgie est clairement traditionnelle, avec les fameux chants grégoriens, pour nous aider à prier.

On ne cache pas non plus l'exigence évangélique, comme la chasteté avant le mariage, et - tenez-vous bien - ça marche !Wink

Les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus sérieux que ceux de 68, pas de doutes.

En cela, c'est déjà un immense signe d'espérance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 21:26

salut


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 21:44

Pardon chère Espérance, je ne vous ai pas répondu.

Citation :
Personnellement, je n'ai pas l'adoration dans ma paroisse et même pas la messe tous les dimanches, mais je ne me sens pas pour autant hors de l'Eglise !

Nous pouvons adorer Dieu partout et surtout vivre l'Amour et la charité, sinon (à mon humble avis), ça ne sert à rien.

Vous résumez parfaitement le sens de ma question: l'adoration eucharistique est-elle indispensable? Je pense que oui, mais je ne connais pas la position de l'Eglise sur ce point. J'imagine que c'est vivement encouragé, mais chacun fait selon les moyens qui lui sont mis à disposition.
Un prêtre m'avait soutenu il y a quelques années qu'il y a une distinction entre l'adoration au sens large et l'adoration eucharistique précisément, considérant que la seconde est la seule qui puisse être qualifiée d'adoration. Je n'étais pas d'accord, pour moi l'adoration renferme toute la pratique de la Foi. Ce qui n'exclut pas le rôle spécifique de l'adoration eucharistique.

Quoiqu'il en soit, je n'imposerai rien dans la paroisse de force ou par la violence. Mais j'espère que l'Esprit Saint viendra à notre secours pour aviver notre désir de Jésus-Eucharistie.

Merci à chacun pour vos conseils! Very Happy

Citation :
Chère Rose, où voyez vous de la "haine ambiante" ?

Ce n'est pas important. J'ai juste eu du mal à supporter l'agressivité et le ton volontairement accusateur.
Ne vous inquiétez pas.

Citation :
Je confirme que dans la FSSP, les prêtres sont vraiment dans l'esprit de Vatican II, mais restent authentiquement catholiques, sans complexes et même avec un bonheur non dissimulé

Tous leurs enseignements et prêches s'appuient sur les encycliques de Jean-Paul II, notamment sur l'évangile de la Vie, ou sur Benoît XVI.

On ne cache pas aux gens les conditions habituelles pour communier (ne pas être en état de péché grave, en concubinage etc...et surtout se confesser régulièrement).

La liturgie est clairement traditionnelle, avec les fameux chants grégoriens, pour nous aider à prier.

On ne cache pas non plus l'exigence évangélique, comme la chasteté avant le mariage, et - tenez-vous bien - ça marche !

Les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus sérieux que ceux de 68, pas de doutes.

En cela, c'est déjà un immense signe d'espérance


Je reconfirme, ;)
Et de nombreuses paroisses, communautés nouvelles, et autres mouvements, charismes et autres font de même...

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 21:49

Chère Rose, oui, il y a une spécificité dans l'Adoration Eucharistique, car nous adorons alors la Présence Réelle dans Jésus-Hostie.

C'est pour cela d'ailleurs que beaucoup, voir Julienne sur ce fil, la comparent à un "bain de soleil", donnant une grâce particulière et irremplaçable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 22:01

julia a écrit:
Chère Rose, oui, il y a une spécificité dans l'Adoration Eucharistique, car nous adorons alors la Présence Réelle dans Jésus-Hostie.

C'est pour cela d'ailleurs que beaucoup, voir Julienne sur ce fil, la comparent à un "bain de soleil", donnant une grâce particulière et irremplaçable.

Voici un lien qui pourrait peut-être vous intéresser Julia et Rose :

http://www.adoperp.com/

Fin mars, débute l'adoration perpétuelle chez nous et avec d'autres, je suis chargée de mettre cela en place, la tâche ne sera pas facile à mon avis.... nous ferons aussi appel à des groupes de religieux ... pas facile de trouver des adorateurs de nuit il me semble !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 22:07

julia a écrit:
Chère Rose, oui, il y a une spécificité dans l'Adoration Eucharistique, car nous adorons alors la Présence Réelle dans Jésus-Hostie.

C'est pour cela d'ailleurs que beaucoup, voir Julienne sur ce fil, la comparent à un "bain de soleil", donnant une grâce particulière et irremplaçable.

Je suis bien d'accord avec toi Julia, mais malheureusement, ce n'est pas possible dans la plupart des paroisses !
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, les églises sont fermées à cause du vandalisme.

Par contre, où je me rattrape, c'est quand je vais chez les Clarisses : elles ont un oratoire où est exposé le Saint-Sacrement. :sts:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty6/1/2012, 22:34

Chère Rose, je ne remets pas en cause l'Adoration devant le St Sacrement, mais justement, je me dis que là, il y a aussi la sensibilité, alors que lorsque nous en sommes privés, c'est au niveau de la foi seule.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty7/1/2012, 00:01

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:


Et je vous dis adieu pour longtemps de fort bon coeur !!! :colors:

Pour longtemps... genre 5 minutes ? Mr.Red


Tu vois c'est plus que cinq minutes lol!

lol!

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty7/1/2012, 00:04

julia a écrit:
Chère Rose, oui, il y a une spécificité dans l'Adoration Eucharistique, car nous adorons alors la Présence Réelle dans Jésus-Hostie.

C'est pour cela d'ailleurs que beaucoup, voir Julienne sur ce fil, la comparent à un "bain de soleil", donnant une grâce particulière et irremplaçable.

cheers

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty7/1/2012, 11:34

Julienne a écrit:
julia a écrit:
Chère Rose, oui, il y a une spécificité dans l'Adoration Eucharistique, car nous adorons alors la Présence Réelle dans Jésus-Hostie.

C'est pour cela d'ailleurs que beaucoup, voir Julienne sur ce fil, la comparent à un "bain de soleil", donnant une grâce particulière et irremplaçable.

Voici un lien qui pourrait peut-être vous intéresser Julia et Rose :

http://www.adoperp.com/

Fin mars, débute l'adoration perpétuelle chez nous et avec d'autres, je suis chargée de mettre cela en place, la tâche ne sera pas facile à mon avis.... nous ferons aussi appel à des groupes de religieux ... pas facile de trouver des adorateurs de nuit il me semble !


Chère Julienne, bravo pour cette belle entreprise de l'adoration perpétuelle !

Cela se fait depuis plus de cent ans au Sacré Coeur à Paris.

Le but est qu'il y ait toujours quelqu'un en prière devant Jésus-Hostie. Une personne suffit, notamment la nuit.

Au Sacré-Coeur, il y a l'organisation des "âmes adoratrices", en plus des bénédictines, qui, de toutes façons assurent la présence s'il n'y a personne.

Les âmes adoratrices s'engagent sur un an, par exemple, à venir une heure par mois, ou 1/2 par semaine et s'inscrivent sur un planning.

Il y a des lits à l'arrière de la basilique, pour que les personnes puisssent dormir et se relever dans la nuit pour adorer.

Peut-être pouvez -vous demander aux bénédictines du Sacré Coeur des conseils pour vous organiser.

http://www.sacre-coeur-montmartre.com/

Je vous souhaite un grand succès pour votre adoration, et beaucoup de bien pour les âmes !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty7/1/2012, 12:58

julia a écrit:


Chère Julienne, bravo pour cette belle entreprise de l'adoration perpétuelle !

Je vous souhaite un grand succès pour votre adoration, et beaucoup de bien pour les âmes !Very Happy

Merci Chère Julia de vos voeux, nous prions pour avoir des adorateurs de tout notre coeur.

En effet, au Sacré-Coeur à Paris cela a lieu depuis 100 ans et un groupe de notre paroisse est allé il y a quelques mois à Paris pour s'entretenir avec des responsables et voir de quelle façon on pourra s'inspirer.

Je consulterai également ce lien !

L'adoration est primordiale et la continuation de la Sainte-Messe dans une paroisse et notre curé a coutume de dire : une paroisse qui n'adore pas et n'évangélise pas est une paroisse qui se meurt...

En effet, là où Jésus n'est pas sollicité, là où Il n'est pas attendu ..... Jésus s'en va.

L'Adoration est un bien énorme pour les âmes , c'est être face au Dieu Vivant comme sur le Mont Sinaï.

Dans la chapelle d'adoration, nous sommes sur une terre sainte....

L'Adoration c'est faire l'expérience de la présence réelle de Dieu, Dieu qui a consenti a rester parmi nous si petit et à notre merci sous les espèces du pain dans le Saint-Sacrement.... quelle merveille et combien devons nous louer le Seigneur pour Sa Bonté et Son Amour envers nous....

Oh, je parlerais de l'adoration pendant des heures..... par l'adoration nous devenons aussi intercesseurs pour le monde...

En union de prières avec vous Julia !

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'adoration Empty
MessageSujet: Re: De l'adoration   De l'adoration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'adoration
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: