DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'homme est-il libre de choisir le néant ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty3/1/2012, 19:27

Bonjour,
j'ai connu voilà longtemps un désespéré ; il croyait en une forme d'immortalité, et disait que son seul désir serait d'atteindre le néant. Il pensait que même le suicide ne le libérerait pas, qu'il était, quoiqu'il veuille ou quoiqu'il fasse, condamner à être.
C'est vrai qu'en y repensant, il semble que Dieu n'ait pas donné la permission aux êtres de choisir le néant ; leur liberté a donc une limite, chaque être peut choisir le bien ou le mal, mais pas de se retirer (ni de retourner dans le Grand Tout)...
(Je crois que cette question avait troublé d'une autre façon Berdaïev, qui considérait que les êtres avaient choisi d'exister avant d'exister ; selon lui, si je ne me trompe, la liberté préexistait même à l'existence, et c'est seulement de cette façon qu'il pouvait affirmer une philosophie de la liberté absolue).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty3/1/2012, 21:24

Bonsoir a tous

cher pierre 75

je me suis déjà posé cette question;la possibilité du dodo éternel n'est pas au programme
d'ailleurs j'ai déjà eu des discussions sur cette question avec des athés et certains ne veulent surtout pas etre ressucités
une vie sur terre leur suffit amplement :|
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty3/1/2012, 21:51

Très belle question Pierre75.

Il y aurait tant à dire sur votre sujet que je crains de créer une grande confusion et de m'y perdre moi-même au passage. Aussi vais-je essayer de procéder à "l'oriental" Smile

La baleine est-elle libre de marcher sur deux jambes en récitant des poèmes ?

La baleine est libre de vivre sa vie de baleine et de parcourir les océans.

Chaque créature est libre de vivre pleinement sa nature, mais uniquement sa nature.

La créature ne peut "acter" (au sens aristotélicien) que ce quelle détient en puissance.






_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty3/1/2012, 22:12

Durant notre vie,nous sommes esclaves du temps!
Mort,nous sommes prisonnier de l'éternité!
Ouù se trouve la Liberté?
Vrai pour la baleine mais l'humain peut changer sa destinée...comment?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty3/1/2012, 22:27

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
j'ai connu voilà longtemps un désespéré ; il croyait en une forme d'immortalité, et disait que son seul désir serait d'atteindre le néant. Il pensait que même le suicide ne le libérerait pas, qu'il était, quoiqu'il veuille ou quoiqu'il fasse, condamner à être.
C'est vrai qu'en y repensant, il semble que Dieu n'ait pas donné la permission aux êtres de choisir le néant ; leur liberté a donc une limite, chaque être peut choisir le bien ou le mal, mais pas de se retirer (ni de retourner dans le Grand Tout)...
(Je crois que cette question avait troublé d'une autre façon Berdaïev, qui considérait que les êtres avaient choisi d'exister avant d'exister ; selon lui, si je ne me trompe, la liberté préexistait même à l'existence, et c'est seulement de cette façon qu'il pouvait affirmer une philosophie de la liberté absolue).

Cher Pierre c'est parce que cet homme est désespéré, ne croyant plus à la possibilité du bonheur et d'un sauveur qu'il souhaite le néant.

Mais lorsque le Sauveur lui apparaîtra, il n'aura plus envie du néant car il ne pourra résister à l'évidence qu'un bonheur existe et est possible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty3/1/2012, 22:38

Mister be a écrit:
Durant notre vie,nous sommes esclaves du temps!
Mort,nous sommes prisonnier de l'éternité!
Ouù se trouve la Liberté?
Vrai pour la baleine mais l'humain peut changer sa destinée...comment?

Bonsoir Mister Be,

Esclave du temps ?
Le temps est un puissant allié qui travaille à nos côtés, nous permettant de saisir l'existence de Dieu par sa création.

Prisonnier de l'éternité ?
Enfin parfaitement heureux (béatitude) aux côtés de Dieu. Et tant mieux si cette condition est éternelle.

Où se trouve la liberté ?

Dans notre nature même. Dans notre capacité à croire. Dans la FOI.

Comment l'homme peut-il changer sa destinée ?
Il ne s'agit pas de changer sa destinée, mais d'accomplir, de réaliser sa nature.

Amicalement,

David


_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty3/1/2012, 23:06

Code:
Esclave du temps ?
Le temps est un puissant allié qui travaille à nos côtés, nous permettant de saisir l'existence de Dieu par sa création.

Le temps ne peut s'écouler autrement que du passé vers l'avenir et revenir dans le passé pour le changer ainsi ce pour quoi nous sommes créés semble impossible!

Code:
Prisonnier de l'éternité ?
Enfin parfaitement heureux (béatitude) aux côtés de Dieu. Et tant mieux si cette condition est éternelle.

Est-il possible si une vie après la mort existe de revenir à l'état primordial pour générer cette béatitude?
Si cette condition est éternelle elle doit être éternellement bien ennuyeuse!

Code:
Où se trouve la liberté ?

Dans notre nature même. Dans notre capacité à croire. Dans la FOI.

Notre nature est déterminée donc pas de liberté!Notre capacité à croire est limitée et sous condition donc pas de liberté!La foi ne nous rend pas libre mais nous asservit

Il
Code:
 ne s'agit pas de changer sa destinée, mais d'accomplir, de réaliser sa nature.

C'est bien ce que je dis...pas de liberté dans la réalisation de notre nature car déterminée!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty3/1/2012, 23:36

Mister be a écrit:
Code:
Esclave du temps ?
Le temps est un puissant allié qui travaille à nos côtés, nous permettant de saisir l'existence de Dieu par sa création.

Le temps ne peut s'écouler autrement que du passé vers l'avenir et revenir dans le passé pour le changer ainsi ce pour quoi nous sommes créés semble impossible!
Je ne voulais pas dire remonter le temps jusqu'aux origines de la création. Je voulais dire que l'on pouvait approcher Dieu ici et maintenant à travers les choses visibles de sa création. C'est un peu Thomiste somme toute :-)
Code:
Prisonnier de l'éternité ?
Enfin parfaitement heureux (béatitude) aux côtés de Dieu. Et tant mieux si cette condition est éternelle.

Est-il possible si une vie après la mort existe de revenir à l'état primordial pour générer cette béatitude?
Si cette condition est éternelle elle doit être éternellement bien ennuyeuse!
Je ne pense pas que voir Dieu soit ennuyeux. Je pense même exactement le contraire et c'était l'objet de mon propos.

Code:
Où se trouve la liberté ?

Dans notre nature même. Dans notre capacité à croire. Dans la FOI.

Notre nature est déterminée donc pas de liberté!Notre capacité à croire est limitée et sous condition donc pas de liberté!La foi ne nous rend pas libre mais nous asservit
Oui nous avons une nature et je ne fais pas de confusion entre omnipotence et liberté. C'était le propos de mon exemple sur les cétacés :-)
Notre foi n'a rien de limité et s'il elle l'est chez certains ou dans certaines circonstances c'est de notre fait, et non le fait d'un déterminisme quelconque.
Il
Code:
 ne s'agit pas de changer sa destinée, mais d'accomplir, de réaliser sa nature.

C'est bien ce que je dis...pas de liberté dans la réalisation de notre nature car déterminée!
Etre conscient de ses limites, ce n'est pas être prisonnier. C'est être libre Very Happy
Plutôt que de réfuter les propositions qui vous sont offertes, pourquoi ne pas nous éclairer, Mister be ?
Selon vous, la réponse à la question posée est ?

[/b]

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est-il libre de choisir le néant ?    L'homme est-il libre de choisir le néant ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme est-il libre de choisir le néant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: