DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 le peuple élu a-t- il suivi le diable ?

Aller en bas 
+5
Vincent01
Raphaël
Enlui
Mister be
prophète Elie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le peuple élu a-t- il suivi le diable ?   le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty10/12/2011, 11:28

Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Jean 8 42-47


Jésus leur dit : “Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, puisque je suis sorti de Dieu pour venir ici. C’est lui qui m’a envoyé et je ne suis pas venu de moi-même. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas recevoir mon message. 44 Vous appartenez à votre père, le diable, et vous cherchez à satisfaire les désirs de votre père. Depuis le commencement il a été homicide : c’est que la vérité n’était pas en lui et il ne s’est pas maintenu dans la vérité. Il est menteur et père du mensonge, et le mensonge lui vient tout naturellement.
45 Voilà bien pourquoi vous ne me croyez pas quand je vous dis la vérité. 46 Qui d’entre vous me montrera que je suis en tort ? Et si je vous dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; si vous ne m’écoutez pas, c’est que vous n’êtes pas de Dieu.”

_________________________________

bonsoir a tous

Les paroles du Christ sont terribles;les juifs s'etaient ils tournés vers le diable sans s'en apercevoir?
sommes nous sur: en tant que Chretiens que cela ne nous arrivera pas a nous aussi ?

merci

La question serait mieux posée si nous disions : "Suivons-nous le diable quand nous péchons ?" En effet, le peuple élu n'est rien d'autre que l'image de notre âme et de l'Eglise en tant que peuple en chemin.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le peuple élu a-t- il suivi le diable ?   le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty13/12/2011, 17:03

Marc L a écrit:
Bonjour Tobie, bonjour tout le monde, Il y a dans cet histoire "d'endurcissement du cœur" quelque chose de "psychologique". Dieu ne contraint pas un coeur à s'endurcir, d'ailleurs l'apôtre Paul nous dit :

Citation :
Rm 3, 3 Eh quoi ! si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? Loin de là !

Rm 11, 7 Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis.

Tous nous sommes enfermés dans la désobéissance pour que Dieu puisse faire miséricorde à tous (Rm 11, 32). Tout est ici, un coeur dur est incliné à s'endurcir par la bonté de Dieu et la miséricorde. Cela ne vient pas de Dieu mais de ce coeur. C'est par exemple le cas de Pharaon dans le livre de l'Exode. Pharaon endurcit son coeur plusieurs fois lorsque les plaies frappent l'Egypte. Mais c'est au moment d'implorer la miséricorde de Dieu alors que les égyptiens sont touché dans leur corps que Dieu endurcit le coeur de Pharaon. Ce n'est pas un vouloir de Dieu mais la nature même de la miséricorde qui endurcit.

La miséricorde à ceci de particulier : Elle endurcit les uns et délivre les autres.



Je vous renvoie vers l'encyclique du Bienheureux JP2 : Dives in Misericordia (30 novembre 1980)

"Israël en effet fut le peuple de l'alliance avec Dieu, alliance qu'il brisa de nombreuses fois. Quand il prenait conscience de sa propre infidélité - et, tout au long de l'histoire d'Israël, il ne manqua pas d'hommes et de prophètes pour réveiller cette conscience -, il faisait appel à la miséricorde. Les Livres de l'Ancien Testament nous rapportent de nombreux témoignages à ce sujet. Parmi les faits et les textes les plus importants, on peut rappeler: le commencement de l'histoire des Juges 31, la prière de Salomon lors de l'inauguration du Temple 32, la finale du prophète Michée 33, les assurances consolantes prodiguées par Isaïe 34, la supplication des Hébreux exilés 35, le renouvellement de l'alliance après le retour d'exil 36.

Il est significatif que les prophètes, dans leur prédication, relient la miséricorde, dont ils parlent souvent à cause des péchés du peuple, à l'image de l'amour ardent que Dieu lui porte. Le Seigneur aime Israël d'un amour d'élection particulier, semblable à l'amour d'un époux 37; c'est pourquoi il lui pardonne ses fautes, et jusqu'à ses infidélités et ses trahisons. S'il se trouve en face de la pénitence, de la conversion authentique, il rétablit de nouveau son peuple dans sa grâce 38. Dans la prédication des prophètes, la miséricorde signifie une puissance particulière de l'amour, qui est plus fort que le péché et l'infidélité du peuple élu."

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93474
Inscription : 19/05/2005

le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le peuple élu a-t- il suivi le diable ?   le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty13/12/2011, 17:30

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le peuple élu a-t- il suivi le diable ?   le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty13/12/2011, 18:45

Bonsoir a tous

Israel ;image de notre âme

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le peuple élu a-t- il suivi le diable ?   le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty13/12/2011, 20:11

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Israel ;image de notre âme

:sts:

Oui notre âme qui doit combattre ou être le vainqueur de D.ieu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le peuple élu a-t- il suivi le diable ?   le peuple élu a-t- il suivi le diable ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le peuple élu a-t- il suivi le diable ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: