DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?

Aller en bas 
+2
Renaud
lion-des-bois
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty12/11/2011, 22:51

bonsoir a tous

je me demandais si l'homme pouvait ;par une maitrise de lui même et avec l'aide de DIEU,arrivé a ne plus commetre de péchés ?

et si; arrivé a ce stade ,l'homme devenait totalement serein ou totalement frustré ?

et enfin; le péché n'a-t-il pas un role a jouer dans notre salut en nous faisant prendre conscience du bien et du mal ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty12/11/2011, 23:35

Je crois qu'il est inévitable qu'on commette des péchés, même si on fait un effort énorme pour ne pas en commettre. Ils sont sans doute rares, les humains qui ont pu parvenir à une totale maîtrise d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty12/11/2011, 23:39

Coucou TObie,

Je me lance

Je me suis laissé dire que Dieu nous a fait chuter suite au péché d'Adam et Eve, pourque plongé dans le péché, nous puissions, ainsi plongé dans le mal et la souffrance, mieux apprécier le bien, et réapprendre à le connaître. En fait, en ayant chuté, nous sommes appelé à évoluer.

Je pense que avec l'aide de Dieu, l'éclairage par l'Esprit-saint, et notre volonté de nous purifier on peut commettre de moins en moins de péché. Mais je crois aussi que si on n'avais plus de péché du tout, ben alors on verrait le Christ en permanence dans son corps de gloire, et donc alors, cela signifie que l'on est mort, sans corps physique, car notre corps physique et nos yeux de chair nous empèche de le voir. JE crois en gros que de toute façon, dans le meilleur des cas, il doit nous rester un minimum de corps de péché qui nous maintient en vie sur terre, sinon, c'est pas possible, car alors , on mourait et monterait comme une fusée vers le CHrist en son paradis. IL nous faut du lest comme un fardeau pour rester ici-bas sensible à la loi de la pesanteur

Qu'on me corrige si je me trompe c'est aussi important pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 00:15

Lion-des-bois, c'est assez juste sauf que si on est sans péché on est pas forcément mort car la Vierge Marie a vécu sa vie comme Jésus l'a fait.

Si on est sans péché on ne voit plus aucun péché dans le monde car on les a pris en soi comme le Christ.
On voit que le péché d'un homme n'est pas son péché mais le péché d'un autre qu'il a pris en lui et cela à l'infini jusqu'au péché originel.

Lorsqu'on voit le Christ c'est qu'on est encore pécheur mais qu'on a une grande foi.
Quand on a plus de péché on ne voit plus le Christ car on est le Christ et on voit Dieu.

Mais attention, si lorsqu'on voit Dieu on se prend pour le Christ, ce qui paraitrait pourtant légitime d'après ce que j'ai dit, eh bien alors on redevient pêcheur et même gravement damné si on continue à se prendre pour le Christ. Car le Christ c'est l'autre, jamais moi.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 00:29

Renaud a écrit:
Lion-des-bois, c'est assez juste sauf que si on est sans péché on est pas forcément mort car la Vierge Marie a vécu sa vie comme Jésus l'a fait.

Attention, Renaud, Nous ne sommes ni le Christ Jésus incarné ni la sainte Vierge, qui eux, sont nés sans péché. On ne peut donc pas se comparer à eux qui ont ont véçu dans un corps de chair, mais sans péché. nous on ne peut pas vivre ainsi sur terre

Si on est sans péché on ne voit plus aucun péché dans le monde car on les a pris en soi comme le Christ.
Eh eh , t'ention, non, ca c'est le christ, nous ne sommes pas le christ Very Happy
Nous, nous sommes plus proche de Pierre et bien loin du Christ


On voit que le péché d'un homme n'est pas son péché mais le péché d'un autre qu'il a pris en lui et cela à l'infini jusqu'au péché originel.
Pareil, car c'est le christ

Lorsqu'on voit le Christ c'est qu'on est encore pécheur mais qu'on a une grande foi.
oui, à l'heure de notre mort. nous serons encore être péchéur à un niveau x de péché, mais sur terre, si on n'avait plus de péché du tout, notre âme quitterait le corps, ce qui veut dire, mort physique, selon moi, à confirmer, mais cela est d'une telle évidence pour moi

Quand on a plus de péché on ne voit plus le Christ car on est le Christ et on voit Dieu.
euh, j'ai un doute, vous êtes sur que devenir Christ est catholique ?

Mais attention, si lorsqu'on voit Dieu on se prend pour le Christ, ce qui paraitrait pourtant légitime d'après ce que j'ai dit, eh bien alors on redevient pêcheur et même gravement damné si on continue à se prendre pour le Christ. Car le Christ c'est l'autre, jamais moi.
Euh, oui, bon, il se fait tard
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 02:33

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

je me demandais si l'homme pouvait ;par une maitrise de lui même et avec l'aide de DIEU,arrivé a ne plus commetre de péchés ?

et si; arrivé a ce stade ,l'homme devenait totalement serein ou totalement frustré ?

et enfin; le péché n'a-t-il pas un role a jouer dans notre salut en nous faisant prendre conscience du bien et du mal ?

merci

Bonjour Tobie,

pour vaincre le péché il faut Re Connaître Dieu, le péché c'est mourir a Dieu c'est ne plus le Connaître qui fait que l'on pèche et meurt !
plus tu te cèdes au Un de Dieu, plus tu découvre le diviseur et plus le péché te dégoute !

sinon on ne peut se maitriser pour vaincre le péché par soi-même car le péché nous est presque une nature vu qu'il est la mort qui nous tient captif (en vie ) en ce monde donc te maitriser par toi-même ne te libérera pas puisque tu es prisonnier de toi-même !

Jésus le dit " si Le Fils vous libère alors vous serez réellement libre !"

l'Esprit Saint du Christ nous arrache a ce monde c'est a dire a la nature de mort du démon, en nous plaçant dans le Règne du Christ en qui le démon n'a aucune prise puisque Jésus est sans péché ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 07:30

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

je me demandais si l'homme pouvait ;par une maitrise de lui même et avec l'aide de DIEU,arrivé a ne plus commetre de péchés ?

et si; arrivé a ce stade ,l'homme devenait totalement serein ou totalement frustré ?

et enfin; le péché n'a-t-il pas un role a jouer dans notre salut en nous faisant prendre conscience du bien et du mal ?

merci

Chère Tobie, cela n'arrive pas sur cette terre (sauf pour Jésus et Marie) pour une raison simple : l'orgueil.

Voici ce que saint Paul en dit :

Citation :

2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.

L'orgueil est une chose si enracinée en nous (nous nous croyons tous les meilleurs) que même après l'expérience de grandes souffrances, il repousse comme la tête du dragon ...

Même après le jugement dernier, même au purgatoire, même lorsque nous aimons enfin Dieu de tout notre coeur, l'orgueil peut revenir.

Alors, pour le détruire définitivement avant l'entrée dans la vision béatifique, Dieu nous fait passer au purgatoire (si cela ne nous est pas arrivé en cette terre) par une expérience de solitude désespérante.

On en sort cette fois avec un coeur de chair et le coeur de pierre (l'orgueil) est brisé.

La vision béatifique vient alors stabiliser ce coeur devenu humble...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 13:59

Arnaud Dumouch a écrit:



L'orgueil est une chose si enracinée en nous (nous nous croyons tous les meilleurs) que même après l'expérience de grandes souffrances, il repousse comme la tête du dragon ...

Même après le jugement dernier, même au purgatoire, même lorsque nous aimons enfin Dieu de tout notre coeur, l'orgueil peut revenir.

Alors, pour le détruire définitivement avant l'entrée dans la vision béatifique, Dieu nous fait passer au purgatoire (si cela ne nous est pas arrivé en cette terre) par une expérience de solitude désespérante.

On en sort cette fois avec un coeur de chair et le coeur de pierre (l'orgueil) est brisé.

La vision béatifique vient alors stabiliser ce coeur devenu humble...

C'est bien la problématique de la vie sur terre, si nous devenons tout petit, trop petit, tout humble, trop humble, nous devenons un oiseau pour le chat. Nous devons nous revêtir d'un lest, pour garder les pied sur terre. L'orgueil a une connotation négative; prendre soin de soi, c'est aussi de l'orgueil, mais ça a une connotation positive. Je crois qu'on ne peux pas faire autrement que de devoir garder une petite part de ce qu'on appelle "orgueil" sur terre. A la différence, c'est que nous, on est conscient que c'est de l'orgueil, des mini minimum qu'il faut conserver sur terre pour assurer sa survie ici bas. Cette conscience est fondamentale, évidement. Ici on n'est pas au ciel, on est sur terre. Tout ce que nous pouvons être au mieux ici bas, c'est d'être entre ciel et terre. Uniquement sur terre, c'est un danger d'extrème orgueil, être l'âme complètement dans les cieux, c'est le danger d'être un évaporé, un oiseau pour le chat, on se fait bouffer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:07

Bonjour a tous

et pourtant certains ermites ont reussi;mais ils se sont coupés entièrement du monde

je lis depuis quelques temps un livre sur la philocalie:amour de la beauté
des moines qui partirent au desert

tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:08

JE crois aussi que pour se préserver de tomber dans l'extrème péché, il faut se réserver des espace à soi où l'on se fait plaisir. Je pense à l'exemple d'Arnaud de ces moines qui jouent au foot et l'histoire de l'arc du chasseur. Si on n'a pas ces espaces, la corde de l'arc casse, et on tomberait, dans l'orgueil excesssif, les démons reprendront le dessus. Donc de temps en temps un petit péché mignon peut nous éviter de tomber dans des affreux péchés bien pire.

La loi du moindre mal Very Happy

AJOUT: ouille, j'ai posté en même temps que ton post.

Coucou Tobie Very Happy


Dernière édition par lion-des-bois le 13/11/2011, 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:10

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

et pourtant certains ermites ont reussi;mais ils se sont coupés entièrement du monde

je lis depuis quelques temps un livre sur la philocalie:amour de la beauté
des moines qui partirent au desert

tres interessant

Des moines chrétiens ou des moines bouddhistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:13

lion-des-bois a écrit:


Coucou Tobie Very Happy

bonjour lion des bois

il est amusant ce forum ,certains disparaissent et d'autres reviennent Very Happy

content de te revoir l'ami I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:15

lion-des-bois a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

et pourtant certains ermites ont reussi;mais ils se sont coupés entièrement du monde

je lis depuis quelques temps un livre sur la philocalie:amour de la beauté
des moines qui partirent au desert

tres interessant

Des moines chrétiens ou des moines bouddhistes ?

des moines Chretiens
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:19

LE smoines font des travaux travaux matériels, le but de ces travaux est d'équilibrer leur vie spirituelle. ET dans les monastères, on connaît aussi des des conflit entre moines. Dur dur la vie ici bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:21

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philocalie_des_P%C3%A8res_Neptiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:24

il faut que je parte
a+
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty13/11/2011, 14:27

TOBIE a écrit:
lion-des-bois a écrit:


Coucou Tobie Very Happy

bonjour lion des bois

il est amusant ce forum ,certains disparaissent et d'autres reviennent Very Happy

content de te revoir l'ami I love you

Il est probable que je redisparaitrai aussi. Des besoins d'équilibre entre vie spirituelle et vie matérielle. Je ne me vois pas passer toute ma vie à ne lire que des livres spi et que discuter spi

A+ Tobie
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty15/11/2011, 16:09

Lire des livres de spiritualité et discuter de spiritualité n'est pas avoir une vie spirituelle. Au mieux cela peut la favoriser. Au pire cela peut donner l'illusion d'avoir une vie spirituelle et donc nous en détourner.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Rhenan

Rhenan


Masculin Messages : 32
Inscription : 05/09/2011

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty15/11/2011, 17:46

Renaud a écrit:
Lire des livres de spiritualité et discuter de spiritualité n'est pas avoir une vie spirituelle. Au mieux cela peut la favoriser. Au pire cela peut donner l'illusion d'avoir une vie spirituelle et donc nous en détourner.

De là l'idée que l'on peut avoir vécu bien des expériences, mais sans en avoir tiré l'essence, la substance.
La pédagogie de Dieu est patience. Si vous saviez le nombre de fois que je l'ai fait répéter... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty15/11/2011, 19:05

Renaud a écrit:
Lire des livres de spiritualité et discuter de spiritualité n'est pas avoir une vie spirituelle.

Merci de vous en inquiéter ;mais j'ai les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty15/11/2011, 19:40

Rhenan a écrit:
Renaud a écrit:
Lire des livres de spiritualité et discuter de spiritualité n'est pas avoir une vie spirituelle. Au mieux cela peut la favoriser. Au pire cela peut donner l'illusion d'avoir une vie spirituelle et donc nous en détourner.

De là l'idée que l'on peut avoir vécu bien des expériences, mais sans en avoir tiré l'essence, la substance.
La pédagogie de Dieu est patience. Si vous saviez le nombre de fois que je l'ai fait répéter... ;)

Dire quelque chose c'est déjà pécher contre l'Esprit.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty15/11/2011, 19:53

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

et pourtant certains ermites ont reussi;mais ils se sont coupés entièrement du monde

je lis depuis quelques temps un livre sur la philocalie:amour de la beauté
des moines qui partirent au desert

tres interessant

Cher Tobie,

Personne n'a réussi : nous ne pouvons rien par nous-même, et les plus grands saints n'ont été portés que par l'Esprit, rien de plus.

En d'autres mots, nous ne pouvons offrir que notre bonne volonté en nous mettant à genoux et en priant d'aller jusqu'au bout.....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty15/11/2011, 20:02

Renaud a écrit:
Rhenan a écrit:
Renaud a écrit:
Lire des livres de spiritualité et discuter de spiritualité n'est pas avoir une vie spirituelle. Au mieux cela peut la favoriser. Au pire cela peut donner l'illusion d'avoir une vie spirituelle et donc nous en détourner.

De là l'idée que l'on peut avoir vécu bien des expériences, mais sans en avoir tiré l'essence, la substance.
La pédagogie de Dieu est patience. Si vous saviez le nombre de fois que je l'ai fait répéter... ;)

Dire quelque chose c'est déjà pécher contre l'Esprit.

Renaud ! Voyons !

<object id="mediaplayer1289786113" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="384" height="313"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/215080/embed/true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/215080/embed/true" type="application/x-shockwave-flash" width="384" height="313" flashvars="media=215080&embed=true" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty15/11/2011, 20:30

lion-des-bois a écrit:
LE smoines font des travaux travaux matériels, le but de ces travaux est d'équilibrer leur vie spirituelle. ET dans les monastères, on connaît aussi des des conflit entre moines. Dur dur la vie ici bas

Comme dirait l'autre l'harmonie ce n'est pas l'absence de conflits mais la bonne gestion des conflits. Pour en revenir au sujet principal, je ne pense pas qu'il soit possible de cesser complètement de pècher mais je crois que nous pouvons éviter les péchés graves et avoir une vive conscience de Dieu et de Sa présence en nous qui nous amène au repentir plus facilement. Si la conversion est un processus qui se prolonge durant toute notre vie, il est bien évident que c'est en raison du fait que nous demeurons enclins au péché, en pensées, en paroles et en actes, durant toute notre vie.

Fraternellement, Sam

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 15/11/2011, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty15/11/2011, 20:41

lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:



L'orgueil est une chose si enracinée en nous (nous nous croyons tous les meilleurs) que même après l'expérience de grandes souffrances, il repousse comme la tête du dragon ...

Même après le jugement dernier, même au purgatoire, même lorsque nous aimons enfin Dieu de tout notre coeur, l'orgueil peut revenir.

Alors, pour le détruire définitivement avant l'entrée dans la vision béatifique, Dieu nous fait passer au purgatoire (si cela ne nous est pas arrivé en cette terre) par une expérience de solitude désespérante.

On en sort cette fois avec un coeur de chair et le coeur de pierre (l'orgueil) est brisé.

La vision béatifique vient alors stabiliser ce coeur devenu humble...

C'est bien la problématique de la vie sur terre, si nous devenons tout petit, trop petit, tout humble, trop humble, nous devenons un oiseau pour le
chat. Nous devons nous revêtir d'un lest, pour garder les pied sur terre. L'orgueil a une connotation négative; prendre soin de soi, c'est aussi de
l'orgueil, mais ça a une connotation positive. Je crois qu'on ne peux pas faire autrement que de devoir garder une petite part de ce qu'on appelle "orgueil" sur terre. A la différence, c'est que nous, on est conscient que c'est de l'orgueil, des mini minimum qu'il faut conserver sur terre pour assurer sa survie ici bas. Cette conscience est fondamentale, évidement. Ici on n'est pas au ciel, on est sur terre. Tout ce que nous pouvons être au mieux ici bas, c'est d'être entre ciel et terre. Uniquement sur terre, c'est un danger d'extrème orgueil, être l'âme complètement dans les cieux, c'est le danger d'être un évaporé, un oiseau pour le chat, on se fait bouffer


En même temps je ne crois pas qu'il faille confondre orgueil avec conscience de sa dignité et de sa valeur. L'orgueil consiste à avoir de soi-même une image excessivement flateuse. Par ailleurs, humilité n'est pas synonyme de paillasson. Le refus de se reconnaître pécheur ou se reconnaître pécheur seulement du bout des lèvres est l'expression d'un orgueil, tout comme le fait de penser que l'on a pas besoin de Dieu. Je pense aussi que le fait de prendre conscience qu'il y a une inter-dépendance entre les êtres nous permet d'éviter de nous croire le centre du monde. Je ne crois pas non plus que prendre soin de soi soit une marque d'orgueil car en prenant soin de nous-mêmes, de notre corps et de notre âme, nous prenons soin de ce que Dieu a créé. En nous aimant nous-mêmes nous honorons Dieu car nous sommes à son image. L'orgueil serait plutôt de s'aimer soi-même plus que Dieu et c'est en ce sens que nous pouvons, me semble-t-il, interprèter les paroles de Jésus "celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera" (Matthieu 16;25).

Que la paix soit avec vous salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty19/11/2011, 18:42

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

et pourtant certains ermites ont reussi;mais ils se sont coupés entièrement du monde

je lis depuis quelques temps un livre sur la philocalie:amour de la beauté
des moines qui partirent au desert

tres interessant

Bonjour Tobie, des ermites Chrétien ne rencontre pas le Père sans avant avoir été Baptisés, ensuite ils consacrent leur vie a se débarrasser d'eux même et se laisser Consommer En Jésus pour Être UN avec Le Père !

le Christ tu le connais au baptême pas ailleurs ! avant tu peux recevoir des infos sur Jésus mais Le Connaître= Naitre A Dieu, ça revient au principe d'une naissance humaine tu ne connais ta mère qu'a l'accouchement avant tu l'a connais sans visage ni le tiens suite a l’accouchement tu SAIS ce qu'Est Être UNE PERSONNE ET LE FACE A FACE et Cette Mère te donne Accès au Visage du Père en cela Le Principe du fils est Vraiment Manifesté par La MÈRE dans le Couple !
c'est bien pour cela que le démon c'est attaquée a Eve c'est cela qu'il voulait détruire d'ailleurs !

ainsi on peut aussi comprendre que les moines ou tous ceux qui consacrent leur vie a aimé le Beau le Vrai Le bien a la recherche de la Vérité sont aussi unis sous une certaine forme au Divin, seulement ils n'ont pas accès a La vérité du christ s'ils ne le reconnaissent pas, ce qui n'empêche pas Jésus de les aimer autant que nous puisque c'est d'eux d'on IL dit lors du jugement Dernier " Venez a Moi les Bénit de Mon Père ;;;"

mais la Révélation Spirituel du père n'est Donnée qu'En et Par Le Christ , en cela chaque Chrétien a une redoutable charge et responsabilité devant Dieu car nul au monde n'a reçu plus que nous !
Jésus le dit en parlant de Jean Baptiste " depuis que le monde existe il n'a pas existé de plus grand homme et prophète que Jean baptiste , mais le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui !" donc être Baptisé c'est devenir un habitant du Royaume par La Nature de l'Esprit en nous !
c'est pour cela que l'on ne doit pas Baptiser a la légère ! Le Christ a Donné Sa Vie pour que nous recevions l'Esprit ! fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty
MessageSujet: Re: le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?   le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le péché peut il disparaitre du coeur des hommes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: