|
| La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Serviteur44
| Sujet: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Jeu 3 Nov 2011 - 9:51 | |
| Bonjour, Simon 1976 a écrit : - Citation :
- "Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l'on voit dans l'oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre que l'on a dans le sien"
(Alphonse Allais) Si quelqu'un veut bien se lancer dans une explication de texte sur cette citation, je suis preneur. - Citation :
7.1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 7.2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 7.3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 7.4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 7.5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. (Saint Matthieu 7) Le sens du mot "adorer" est très souvent dévoyé dans la vie de tous les jours, on peut l'entendre prononcé pour tout et n'importe quoi. - Citation :
- C'est le seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à lui seul tu lui rendras un culte.
(Saint Matthieu 2,10) J'ai signalé à quelques personnes autour de moi "qu'on adore que Dieu". (pour faire court) Mais, si je signale à une personne qui ne pense pas faire le mal que ce qu'elle fait n'est pas bon pour elle et qu'elle continue dans cette voie, est-ce que je ne l'ai pas enfoncée encore plus dans son péché ? En début de semaine, alors que j'avais déjà repris environ 5 personnes sur ce sujet, j'ai utilisé le verbe adorer en pensée et ce n'était pas dirigé vers Dieu. D'où le dilemme, que dois-je dire, que dois-je faire ? Quelle est la volonté de Dieu à ce sujet ? Plus généralement, les messages que nous transmettons en parole et par écrit ont des conséquences dont nous devrions peut-être nous méfier. - Citation :
"Toute parole oiseuse que diront les hommes, ils rendront compte au jour du jugement. Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié et d'après tes paroles que tu seras condamné." (Saint Matthieu 12,36) Puisse Dieu nous faire voir et entendre Sa volonté.
Dernière édition par FreedomForKingKong78 le Jeu 3 Nov 2011 - 11:04, édité 1 fois | |
| | | Abenader
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Jeu 3 Nov 2011 - 10:05 | |
| C'est vrai qu'on entend partout le terme adorer pour aimer beaucoup, alors qu'adorer veut surtout dire rendre culte. Il y a même un parfum au puant relent qui s'appelle j'adore. C'est très grave d'utiliser ce terme à la va-vite, et d'autant plus grave que presque personne n'en a conscience. - Citation :
- Mais, si je signale à une personne qui ne pense pas faire le mal que ce qu'elle fait n'est pas bon pour elle et qu'elle continue dans cette voie, est-ce que je ne l'ai pas enfoncée encore plus dans son péché ?
Non, au contraire ! C'est salutaire que de mettre en garde. Et si la personne mise en garde ne tient aucun compte de vos conseils, cela ne doit pas vous empêcher de la faire quand même. Et puis c'est à force de répéter que l'on apprend. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Ven 4 Nov 2011 - 7:44 | |
| Oh les mots, les verbes ! En fait, Dieu nous a donné tous les mots, tous les verbes, et Il ne s'en est gardé qu'un seul à Lui adresser : ADORERDepuis tout petit, ma maman me disait toujours : ce verbe est réservé pour Dieu ! Ne le profanons pas ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Ven 4 Nov 2011 - 22:38 | |
| - Chris Prols a écrit:
- C'est vrai qu'on entend partout le terme adorer pour aimer beaucoup, alors qu'adorer veut surtout dire rendre culte.
Il y a même un parfum au puant relent qui s'appelle j'adore.
C'est très grave d'utiliser ce terme à la va-vite, et d'autant plus grave que presque personne n'en a conscience.
- Citation :
- Mais, si je signale à une personne qui ne pense pas faire le mal que ce qu'elle fait n'est pas bon pour elle et qu'elle continue dans cette voie, est-ce que je ne l'ai pas enfoncée encore plus dans son péché ?
Non, au contraire ! C'est salutaire que de mettre en garde. Et si la personne mise en garde ne tient aucun compte de vos conseils, cela ne doit pas vous empêcher de la faire quand même. Et puis c'est à force de répéter que l'on apprend.
Tu m'as dit un jour que je ne te parle pas ..ce n'est pas facile le dialogue avec toi mais voilà je vais te répondre Chris Prols... C'est vrai que les mots "adorer" "aimer" sont souvent mal employés et galvaudés. Je tiens à ce mot " ADORER" c'est important pour moi car je fais partie des "Adorateurs" de ma paroisse... et je peux témoigner que les heures passent vraiment très vite quand on est en Communion avec Jésus, quand je sors de la chapelle d'Adoration, je suis revigorée, je suis apaisée, on dirait que j'ai pris une vitamine d'Amour. L'ADORATION ne revient qu'à Dieu, Lui Seul y a droit. L’Adoration Eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacré (le Saint-Sacrement). C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration. |
| | | Abenader
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Sam 5 Nov 2011 - 10:18 | |
| Chère Julienne, excusez-moi, mais je n'ai pas compris ça: - Citation :
- Tu m'as dit un jour que je ne te parle pas
Qu'entendez-vous par là ? Quand vous aurais-je dit cela ? - Citation :
- ce n'est pas facile le dialogue avec toi mais voilà je vais te répondre Chris Prols...
Non, je ne crois pas. Je suis ouvert au dialogue avec tous et sans a priori. Simplement, j'ai horreur d'une chose: c'est que lorsque l'Eglise dit clairement une chose, la définit, que l'on vienne dire ah oui, mais non, je ne suis pas d'accord, alors qu'on se dit catholique Alors là je me mets à écrire en gros gras rouge pour que les choses entrent dans les intelligences. Mais en-dehors de cela, étant d'un naturel très doux et ouvert, il me plait de discourir avec tout un chacun. Adorer est un très beau mot, et je partage tout à fait l'avis de notre ami Doumé sur son utilisation exclusive pour le Bon Dieu, ayant moi-même encore des remords de l'avoir utilisé par le passé à mauvais escient. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Sam 5 Nov 2011 - 11:18 | |
| - Chris Prols a écrit:
- Chère Julienne, excusez-moi, mais je n'ai pas compris ça:
- Citation :
- Tu m'as dit un jour que je ne te parle pas
Qu'entendez-vous par là ? Quand vous aurais-je dit cela ?
- Citation :
- ce n'est pas facile le dialogue avec toi mais voilà je vais te répondre Chris Prols...
Non, je ne crois pas. Je suis ouvert au dialogue avec tous et sans a priori.
Simplement, j'ai horreur d'une chose: c'est que lorsque l'Eglise dit clairement une chose, la définit, que l'on vienne dire ah oui, mais non, je ne suis pas d'accord, alors qu'on se dit catholique Alors là je me mets à écrire en gros gras rouge pour que les choses entrent dans les intelligences.
Mais en-dehors de cela, étant d'un naturel très doux et ouvert, il me plait de discourir avec tout un chacun.
Adorer est un très beau mot, et je partage tout à fait l'avis de notre ami Doumé sur son utilisation exclusive pour le Bon Dieu, ayant moi-même encore des remords de l'avoir utilisé par le passé à mauvais escient. Vous me l'avez dit, je ne sais plus dans quel topic !! j'ai bonne mémoire ! Vous pensiez que je ne vous parlais pas parce que vous étiez sédévacantiste mais brisons là.... cela vaut mieux ! |
| | | lion-des-bois
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Sam 5 Nov 2011 - 12:44 | |
| Simon 1976 a écrit : - Citation :
- "Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l'on voit dans l'oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre que l'on a dans le sien"
(Alphonse Allais) cher FreedomForKingKong78, Signification évidente: Ma poutre m'aveugle à cause des péchés, et amène à terme le feu de l'Esprit-Saint, Au nom de ce feu intérieur de l'Esprit-Saint, il ne faut pas regarder la paille dans l'âme de l'autre, mais la coucher, pour voir derrière elle ce qu'elle cache, à savoir le Christ en cet autre qui est dans le creux de son âme Il faut dialoguer de coeur de l'âme à coeur de l'âme, de Christ en moi à Christ en lui, animé par le feu de l'Esprit-saint, et non dans l'eternel péché de 90% des gens qui tombent sans cesse dans de faux dialogues, et dont l'essence consiste à parler avec mes démons aux démons des autres, on touche alors ses démons, et c'est ses démons qui répondront, auquels seuls mes démons ne peuvent que répondre. Là est un grand secret, le secret de l'Amour Perce le coeur de l'homme, de tout homme, et tu y découvriras un soleil ! Le secret de soeur Emmanuelle | |
| | | Enlui
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Dim 6 Nov 2011 - 4:13 | |
| [quote="lion-des-bois"]Pour moi le mieux que j'aie à proposer est ce que j'ai répondu dans un autre fil: Simon 1976 a écrit : - Citation :
(Alphonse Allais) cher FreedomForKingKong78, Signification évidente: Ma poutre m'aveugle à cause des péchés, et amène à terme le feu de l'Esprit-Saint, Au nom de ce feu intérieur de l'Esprit-Saint, il ne faut pas regarder la paille dans l'âme de l'autre, mais la coucher, pour voir derrière elle ce qu'elle cache, à savoir le Christ en cet autre qui est dans le creux de son âme Il faut dialoguer de coeur de l'âme à coeur de l'âme, de Christ en moi à Christ en lui, animé par le feu de l'Esprit-saint, et non dans l'eternel péché de 90% des gens qui tombent sans cesse dans de faux dialogues, et dont l'essence consiste à parler avec mes démons aux démons des autres, on touche alors ses démons, et c'est ses démons qui répondront, auquels seuls mes démons ne peuvent que répondre. Là est un grand secret, le secret de l'Amour Perce le coeur de l'homme, de tout homme, et tu y découvriras un soleil ! Le secret de soeur Emmanuelle Coucou lionceau Se coucher sur la paille n'est-ce pas se disposer à un repos dans un confort universellement connu ...et bien ,là ,pour ce qui concerne les péchés d'autrui qui ne sont que paille ils sont comme une litière où poser la tête ,le soir venu par exemple,alors que commence notre examen de conscience qui lui va s'attaquer à la grosse buche dans notre oeil. Et c'est par la vigilance et l'humilité,la sincérité envers soi-même et Dieu ,que nous arracheront à cette buche des bouts de bois que consumera l'Esprit-Saint ,un à un ,au grand réchauffement de l'âme. | |
| | | Christophore
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Mar 8 Nov 2011 - 9:35 | |
| - FreedomForKingKong78 a écrit:
Le sens du mot "adorer" est très souvent dévoyé dans la vie de tous les jours, on peut l'entendre prononcé pour tout et n'importe quoi.
- Citation :
- C'est le seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à lui seul tu lui rendras un culte.
(Saint Matthieu 2,10)
J'ai signalé à quelques personnes autour de moi "qu'on adore que Dieu". (pour faire court) Mais, si je signale à une personne qui ne pense pas faire le mal que ce qu'elle fait n'est pas bon pour elle et qu'elle continue dans cette voie, est-ce que je ne l'ai pas enfoncée encore plus dans son péché ? En début de semaine, alors que j'avais déjà repris environ 5 personnes sur ce sujet, j'ai utilisé le verbe adorer en pensée et ce n'était pas dirigé vers Dieu.
D'où le dilemme, que dois-je dire, que dois-je faire ? Quelle est la volonté de Dieu à ce sujet ?
Plus généralement, les messages que nous transmettons en parole et par écrit ont des conséquences dont nous devrions peut-être nous méfier. - Citation :
"Toute parole oiseuse que diront les hommes, ils rendront compte au jour du jugement. Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié et d'après tes paroles que tu seras condamné." (Saint Matthieu 12,36)
Puisse Dieu nous faire voir et entendre Sa volonté. Cher Freedom, Vous cherchez, comme nous tous, a connaitre et a faire la volonté de Dieu. En l occurrence, vous vous interrogez sur l opportunité de la correction fraternelle. Particulierement en ce qui concerne l adoration. Les désirs de Dieu n ont pas changé. Il a dit ce qu Il voulait : „Si ton frere vient a pécher, vas le trouver et dis le lui“. Seul a seul donc – et cette étape manque souvent. Etape indispensable de présence réciproque, permettant la parole lappel et la réponse, permettant l ouverture des coeurs a la Grace, permettant la parole fraternelle, permettant la clarification des mots employés – que ne pernmettront ni les homélies ni les forums ou autre internet. Je répondrais donc a votre interrogation, cher Freedom : parlez seul a seul avec les personnes, assurez-vous qu elle comprenne qui est qui. Qui est Dieu, qui est la créature, et que veut dire adorer. Ce n est qu a cette condition aussi que paroles et réponses, messages et lectures, seront au meme niveau de compréhension, et pourront alors –et alors seulement !- ne pas etre oiseuses et servir la Vérité dans la Charité pour révéler au monde que Dieu est Amour. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain,dilemne Jeu 10 Nov 2011 - 15:54 | |
| Salut, excellent sujet: "la poutre et la paille". FreedomForKing a écrit: Que dois-tu dire, que dois-je faire ? Quelle est la volonté de Dieu à ce sujet ? Tu apprends et tu apprendras toujours car la connaissance est comme infinie! Tu sais;tu es un petit Je Suis dans un Grand JE SUIS car tu t'animes de Lumière et d'Amour pour ton prochain. Sache que ce que tu scelles tu le scelles dans le Ciel. La volonté de Dieu est de faire ton possible.Bien à toi. |
| | | Christophore
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Jeu 10 Nov 2011 - 17:49 | |
| faire ton possible... Différence entre fais ce que tu veux... et fais ce que tu peux... ?
Dernière édition par Christophore le Jeu 10 Nov 2011 - 18:05, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain Jeu 10 Nov 2011 - 18:02 | |
| On ne peut pas entraver la liberté d'autrui dans le choix de croire ou de ne pas croire en Dieu ou de bien d'autres choses. Car la Foi vient de la sincérité et d'un libre vouloir d'acceptation de Dieu, du Christ etc |
| | | Christophore
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Jeu 10 Nov 2011 - 18:14 | |
| - Graal a écrit:
Sache que ce que tu scelles tu le scelles dans le Ciel.
Pouvez vous expoiciter ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain Jeu 10 Nov 2011 - 21:18 | |
| Je ne connais pas tout mais je suis certain d'une chose: Tout ce qu'on fait en bons faits ,c'est avec le Seigneur qu'on le fait. C'est nous-mêmes qui construisons notre futur soit en bien ou soit en mal... Et tout ce que nous faisons avec le Seigneur pour d'innombrables choses surtout pour son prochain, ça le Seigneur adore ,je dirai même qu'il préfère que l'on aime,aide son prochain ... Les bonnes actions que nous faisons dans ce monde sont les récompenses que l'on retrouvera à notre mort physique au Paradis... "- En Vérité je vous le dis; ce que vous scellez sur la terre sera scellée dans les Cieux et ce que vous scellez dans les Cieux et ce que vous scellés sur terre-". Oui sur la terre comme au ciel et inversement |
| | | Christophore
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Jeu 10 Nov 2011 - 22:00 | |
| Je ne comprends pas du tout ce que vous dites, helas... je suis d un obtu pour ce qui est le langage ésotérique, c est la cata... cela me joue d ailleurs des tours car de plus en plus c est la mode et je nage. Ce que vous dites m intéresserait mais pas compris...
Vous introduisez des notions qui devraient d abord etre bien précisées chaque fois , par exemple qu entendez vous par possible ou impossible (faire son possible) le Ciel , Paradis, Foi, croire ?
Jer ne construis rien : je préfere laisser cela a Notre Seigneur Jésus Christ, le seul Sauveur du monde. Et mon Eternité, (si c est ce que voous appelez le Paradis ou encore le Ciel ? - pour moi ce sont pourtant des notions distinctes), je la remets a Lui et a Marie a qui j appartiens, par la grace de Dieu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemne Jeu 10 Nov 2011 - 22:37 | |
| Bref, je fais court . Faire son possible ou dépasser son possible; il faut pouvoir dépasser son égo, faire l'oublie de soi c'est à dire que l'on fait tout ce qui est possible pour venir en aide à son prochain en s'oubliant de s'occuper de soi, de son égo c'est à dire aussi malencontreusement se prendre les insultes, des reproches, des humiliations,de la traitrise...par la personne pour qui on aide et qu'on aime...c'est un chemin de servitude noble comme le Seigneur Jésus la fait en lavant les pieds des apôtres et en aidant en secourant l'humanité... Pour moi croire, c'est aimer Dieu et sa divinité,le Christ-Jésus et le Je Suis,l' Esprit de la Sagesse,l'Archée,l'Archange Michael ETC Marie,Joseph,tous les prophètes,prophète Mohammed,Bouddha, Zarathoustra,Initiés,... toute l'humanité... |
| | | Christophore
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Ven 11 Nov 2011 - 21:46 | |
| je ne dois pas bien comprendre ce qu est aimer, pour vous.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemne ! Ven 11 Nov 2011 - 23:23 | |
| Nous sortons du sujet de la "poutre et de la paille" car j'aime ce que le Seigneur en dit dans les évangiles. Comment parler d'Amour avec des mots matériels dont le vocabulaire n'est pas appropprié pour parler des merveilles du Seigneur. De plus cela est difficile de transcrire un langage spirituel qui communique de l'amour et de la moralité. Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas le droit de dire car il y a des dangers dont je ne peux pas dévoiler à cause des inconscients qui s'en serviraient pour des méfaits. J'ai des difficultés à saisir. A mon avis si j'étais à votre place je poserai beaucoup plus de questions intéressantes depuis quej'écris toutes ces étrangetés.Bizarre, vous ne voulez pas savoir comment est mon Ange gardien,l'Archange Michael...etc J'essaie d'expliquer tout cela autant que possible et je dois me justifier. si je fais bien ceci ou cela!!!!??? Fais-je :ce que je veux ou ce que je peux ? |
| | | Christophore
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Sam 12 Nov 2011 - 12:50 | |
| - Graal a écrit:
-
Fais-je :ce que je veux ou ce que je peux ?
C est pile ma premiere question, Graal. C est la différence entre vouloir et pouvoir que jue vous demande depuis l autre fois. :| | |
| | | Invité Invité
| | | | Christophore
| | | | Invité Invité
| Sujet: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemne § Sam 12 Nov 2011 - 14:20 | |
| Pour moi la volonté du je veux ou du je peux fait parti de l'acte que l'on met au service de Dieu soit par la prière de demande au Seigneur et pour ce que l'on fait à son prochain. Il y a une réelle volonté quand le disciple dépasse son égo et s'oublie soi-même c'est à dire qu'il devient le Serviteur d'autrui pour lui venir en aide pour le meilleur et pour le pire...voir les évangiles quand Jésus dit d'être le serviteur de son prochain... Mais il faut que la personne l'ignore. S'oublier soi-même,c'est aussi ressentir la souffrance de son prochain, partager ces joies et ces peines et les faire sienne en union avec le Seigneur... |
| | | Christophore
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Sam 12 Nov 2011 - 14:30 | |
| | |
| | | Christophore
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! Sam 12 Nov 2011 - 14:51 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! | |
| |
| | | | La poutre dans mon oeil et la paille dans celui de mon prochain, dilemme ! | |
|