| "La source des femmes" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adamev
| Sujet: "La source des femmes" Dim 30 Oct 2011 - 10:44 | |
| Un film que tous devraient voir (en Vo entièrement sous titré).
Dans un village marocain aux prises avec une sécheresse endémique un groupe de femmes fait la "grève de l'amour" pour protester contre l'apathie des hommes qui passent leur temps à siroter le thé pendant qu'elles s'épuisent, au nom de la tradition, à puiser l'eau d'une source, à chercher le bois et un maigre fourrage pour les animaux, aux tâches domestiques et à mettre au monde des enfants dont 4/10 meurent par manque d'hygiène et de nourriture, par fatigue de la mère.
Une très belle reflexion sur la condition de la femme et la relation hommes/femmes dans et hors le couple (où l'éducation et l'instruction laïque jouent un grand rôle). En // une belle étude de moeurs. Un beau playdoyer pour l'Islam et une charge très violente contre l'islamisme. Avec en filigrane une jolie histoire d'amour.
Dans cette salle de cinéma une très grosse majorité de spectatrices, une petite minorité d'hommes... Semble-t-il pas "d'arabe". Ca aussi c'est à méditer.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "La source des femmes" Dim 30 Oct 2011 - 13:22 | |
| Vous l'avez vu Adamev ? parce que je pensais qu'il sortait le 2 novembre |
|
| |
Fidjouss
| Sujet: Re: "La source des femmes" Dim 30 Oct 2011 - 13:27 | |
| - adamev a écrit:
- Un film que tous devraient voir (en Vo entièrement sous titré).
Dans un village marocain aux prises avec une sécheresse endémique un groupe de femmes fait la "grève de l'amour" pour protester contre l'apathie des hommes qui passent leur temps à siroter le thé pendant qu'elles s'épuisent, au nom de la tradition, à puiser l'eau d'une source, à chercher le bois et un maigre fourrage pour les animaux, aux tâches domestiques et à mettre au monde des enfants dont 4/10 meurent par manque d'hygiène et de nourriture, par fatigue de la mère.
Une très belle reflexion sur la condition de la femme et la relation hommes/femmes dans et hors le couple (où l'éducation et l'instruction laïque jouent un grand rôle). En // une belle étude de moeurs. Un beau playdoyer pour l'Islam et une charge très violente contre l'islamisme. Avec en filigrane une jolie histoire d'amour.
Dans cette salle de cinéma une très grosse majorité de spectatrices, une petite minorité d'hommes... Semble-t-il pas "d'arabe". Ca aussi c'est à méditer.
Je ne vois pas ce que l'Islam ou l'islamisme ont avoir la dedant. Je me demande s'il y a quelque chose d'autre dans la vie qui vous occupe ! | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: "La source des femmes" Dim 30 Oct 2011 - 17:59 | |
| - Espérance a écrit:
- Vous l'avez vu Adamev ? parce que je pensais qu'il sortait le 2 novembre
Oui en avant première "art et essai". Hier soir | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: "La source des femmes" Dim 30 Oct 2011 - 18:02 | |
| - Fidjouss a écrit:
- Je ne vois pas ce que l'Islam ou l'islamisme ont avoir la dedant. Je me demande s'il y a quelque chose d'autre dans la vie qui vous occupe !
Bien voyez le film et vous comprendrez et la différence qu'il y a entre les deux et la manière de vivre l'un et de s'opposer à l'autre. A lire votre réaction je pense savoir dans quel camp vous vous rangez. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fidjouss
| Sujet: Re: "La source des femmes" Lun 31 Oct 2011 - 9:49 | |
| - adamev a écrit:
- Fidjouss a écrit:
- Je ne vois pas ce que l'Islam ou l'islamisme ont avoir la dedant. Je me demande s'il y a quelque chose d'autre dans la vie qui vous occupe !
Bien voyez le film et vous comprendrez et la différence qu'il y a entre les deux et la manière de vivre l'un et de s'opposer à l'autre. A lire votre réaction je pense savoir dans quel camp vous vous rangez. Vous pensez mal ! Il y a dans d'autres régions du monde ou l'islam n'est pas présent au sein desquelles vous trouverez les mêmes traditions patriarcales, matchistes et que sais-je encore. | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: "La source des femmes" Lun 31 Oct 2011 - 14:03 | |
| C'est vrai ! Mais reconnaissez qu'il y a un problème avec polygamie et répudiation dans l'islam. Mohamed en est revenu à des lois qui, chez les Juifs, avaient disparu dès le troisième s. av JC : - Citation :
Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains. Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance. Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point! Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison! Ce retour en arrière de Mohamed à fait régresser le statut de la femme. | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: "La source des femmes" Lun 31 Oct 2011 - 14:18 | |
| - Fidjouss a écrit:
- adamev a écrit:
- Fidjouss a écrit:
Bien voyez le film et vous comprendrez et la différence qu'il y a entre les deux et la manière de vivre l'un et de s'opposer à l'autre. A lire votre réaction je pense savoir dans quel camp vous vous rangez. Vous pensez mal !
Il y a dans d'autres régions du monde ou l'islam n'est pas présent au sein desquelles vous trouverez les mêmes traditions patriarcales, matchistes et que sais-je encore. Qui a dit le contraire??? Il se trouve seulement que ce film se déroule dans un village marocain de tradition musulmanne. Et je crois avoir écrit qu'on y voyait à la fois un bel hommage à l'Islam et une critique virulente de l'islamisme. Mais p.e ne faites vous pas de différence entre les deux. Si c'est le cas... alors vous faites partie de ce groupe de croyants (toutes croyances confondues) dont Voltaire disait qu'il faut "écraser l'infâme". | |
|
| |
Poisson
| Sujet: Re: "La source des femmes" Lun 31 Oct 2011 - 21:28 | |
| - adamev a écrit:
- [
Qui a dit le contraire??? Il se trouve seulement que ce film se déroule dans un village marocain de tradition musulmanne. Et je crois avoir écrit qu'on y voyait à la fois un bel hommage à l'Islam et une critique virulente de l'islamisme. Mais p.e ne faites vous pas de différence entre les deux. Si c'est le cas... alors vous faites partie de ce groupe de croyants (toutes croyances confondues) dont Voltaire disait qu'il faut "écraser l'infâme". Bonsoir Adam-Eve Votre post m'a rappelé un bien triste souvenir. Celui où j'ai dit adieu à mon conducteur. Nous étions 2 idiots à pleurer. Lui était Musulman, moi, Chrétien, et nos larmes n'étaient pas d'une religion : elles étaient les nôtres. Son Islam était celui que lui avait appris son père, qui lui-même le tenait de son grand-père, etc. A chaque fois qu'un attentat avait visé des Chrétiens, il me disait, avec des mots simples, mais sincères, que sa religion, "ce n'était pas ça !" Puisse ma mère, morte en "bonne chrétienne", l’accueillir comme il le mérite. Tant de gentillesse, tant de dévouement ne peuvent rester impunis ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "La source des femmes" | |
| |
|
| |
| "La source des femmes" | |
|