DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ange et grâce / communion des saints

Aller en bas 
AuteurMessage
sfi




Messages : 15
Inscription : 09/10/2011

Ange et grâce / communion des saints Empty
MessageSujet: Ange et grâce / communion des saints   Ange et grâce / communion des saints EmptyDim 9 Oct - 15:24

Bonjour,

j'aurais voulu savoir de quelle manière les anges participent de la grâce, en particulier du Christ.
Je pense en particulier à l'hymne aux colossiens (Le Fils est l'image du Dieu...)
Si toute créature est créée en Lui par Lui et pour Lui,qu'elle subsiste en Lui, les anges aussi.
Est-ce que du coup on peut dire qu'ils nous disent quelque chose du Christ?
De manière éminente ? et par rapport à nous ? Peut-on dire qu'ils sont un autre Christ,
et comme dit Saint Paul, que c'est le Christ qui vit en eux ?
Ou alors seulement une image du Fils ? Mais concrètement au niveau de la grâce, ça change quoi ?
Je sais qu'on peut préciser des "types" de grâce(ex: grâce sanctifiante), du coup comme il est dit que le Christ est mort pour nos péchés,
qu'il s'est fait homme et non pas ange, on ne peut pas dire pour la grâce qu'il nous a obtenue par la Croix, que les anges y participent.
Alors de quelle grâce participent-ils ? De quelle grâce du Christ vivent-ils ?

Je pense aussi au fait que les anges sont présents (à travers les anges-gardiens, Saint Michel, Saint Gabriel, et Saint Raphaël) dans le calendrier liturgique, donc en référence à la communion des saints.
Or je crois que les saints nous sont donnés comme modèles pour notre vie chrétienne.
J'en déduis de la même manière qu'ils participent du Christ.

dernière petite question:
quand l'Eglise déclare que tel jour c'est Saint X qu'on honore,
est-ce que c'est juste pour honorer, ou Dieu bénit en plus spécialement ce que l'Eglise a décrété ( en vertu peut-être de ce que Jésus a confié l'Eglise à Pierre) en donnant des grâces particulières, une possibilité d'intercession particulière du saint ?
Une présence particulière du saint dans la vie de l'Eglise ?
Je pense aux indulgences plénières par exemple données seulement le jour de la fête suivant certaines conditions.

Pardon pour le manque de précision théologique, j'espère que vous m'aiderez à mieux comprendre.
Si c'est trop long pour m'expliquer, sauriez-vous me donner des références à des sites ou des livres qui pourraient m'aider ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ange et grâce / communion des saints Empty
MessageSujet: Re: Ange et grâce / communion des saints   Ange et grâce / communion des saints EmptyDim 9 Oct - 19:33

Bonjour sfi,

Je ne suis pas qualifiée pour répondre précisément à vos questions, mais en attendant d'autres réponse je vous conseille les vidéos suivantes :

Leçon 5 : les Anges

Leçon 6 : La création du monde

Extraites du site d'Arnaud, eschatologie.free.fr

Bonne soirée




Revenir en haut Aller en bas
 
Ange et grâce / communion des saints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communion des Saints
» La Communion des Saints
» La communion des saints, antidote à la préexistence des âmes
» Comprendre la communion des saints
» grâce efficace et grâce suffisante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: