DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Question à propos du baptême

Aller en bas 
+3
panpan-tutu
Abenader
bigsam68
7 participants
AuteurMessage
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty5/10/2011, 23:44

Le catéchisme de l'Eglise catholique enseigne la nécessité du baptême pour le salut (article 1256-1257). Pourtant, Saint Paul semble, non pas opposer, mais comme relativiser l'importance du baptême mettant au contraire l'accent sur l'annonce de l'Evangile dans le passage de 1 Corinthiens 1;14-17: "Je rend grâce de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caius (...) Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ". Si le baptême est nécessaire au salut, comme Saint Paul aurait-il pu négliger cela et affirmer que le Christ ne l'a pas envoyé baptiser ?

Par ailleurs, le catéchisme enseigne également que "le baptême confère à celui qui le reçoit la grâce de la purification de tous les péchés" (article 2520). Pourtant, Saint Pierre nous explique que le baptême "n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience; il vous sauve par la résurrection de Jésus-Christ" (1 Pierre 3;21). Alors le baptême procure-t-il la purification de tous les péchés ou n'est-il pas une purification des "souillures du corps" et comment interprèter cette expression "souillures du corps" ?

Que la paix soit avec vous thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty6/10/2011, 11:30

Caté S. Pie X a écrit:
551. Qu’est-ce que le sacrement de Baptême?

Le Baptême est le sacrement par lequel nous renaissons à la grâce de Dieu et nous devenons chrétiens.

552. Quels sont les effets du sacrement de Baptême?

Le sacrement de Baptême confère la première grâce sanctifiante qui efface le péché originel et aussi le péché actuel s’il existe. Il remet toute la peine due pour ces péchés, imprime le caractère de chrétien, nous fait enfants de Dieu, membres de l’Église et héritiers du paradis, et nous rend capables de recevoir les autres sacrements.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty6/10/2011, 11:48

faut il faire baptiser ses enfants quand en tant que parents on ne croit pas et on n'a pas l'intention de donner une éducation catholique? beaucoup de baptêmes sont faits par pure superstition ou par habitude, mais sans conviction derrière. où est la grâce dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty6/10/2011, 12:20

bigsam68 a écrit:
Le catéchisme de l'Eglise catholique enseigne la nécessité du baptême pour le salut (article 1256-1257). Pourtant, Saint Paul semble, non pas opposer, mais comme relativiser l'importance du baptême mettant au contraire l'accent sur l'annonce de l'Evangile dans le passage de 1 Corinthiens 1;14-17: "Je rend grâce de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caius (...) Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ". Si le baptême est nécessaire au salut, comme Saint Paul aurait-il pu négliger cela et affirmer que le Christ ne l'a pas envoyé baptiser ?

Par ailleurs, le catéchisme enseigne également que "le baptême confère à celui qui le reçoit la grâce de la purification de tous les péchés" (article 2520). Pourtant, Saint Pierre nous explique que le baptême "n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience; il vous sauve par la résurrection de Jésus-Christ" (1 Pierre 3;21). Alors le baptême procure-t-il la purification de tous les péchés ou n'est-il pas une purification des "souillures du corps" et comment interprèter cette expression "souillures du corps" ?

Que la paix soit avec vous thumleft

Cher bigsam68,

A mon avis il n'y a pas contradiction. Jésus non plus ne baptisait pas :
Citation :
Jean 4:2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples
Pour être baptisé il faut bien avant que quelqu'un annonce l'Evangile d'une façon ou d'une autre. Saint Paul avait cette mission primordiale de l'annonce de l'Evangile et ses "disciples" baptisaient eux.

Quant au verset que vous citez de Saint Pierre il faut le remettre dans son contexte :
Citation :
1 Pierre 3; 18 Le Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.
21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
Pierre parle de l'eau du déluge, préfiguration du Baptême.

A la Pentecôte Pierre annonce l'Evangile, ce qui entraîne la conversion de beaucoup et leur baptême.
Citation :
Actes 2; 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Il me semble important de toujours tenir compte de l'ensemble des Ecritures et du contexte. Extraire un verset est à double tranchant, il peut affirmer une vérité ou son contraire.


cath1250 a écrit:
faut il faire baptiser ses enfants quand en tant que parents on ne croit pas et on n'a pas l'intention de donner une éducation catholique? beaucoup de baptêmes sont faits par pure superstition ou par habitude, mais sans conviction derrière. où est la grâce dans ce cas?
Chère Cath,

Tant que le sacrement du Baptême est valide la grâce est là. Bien que Dieu soit aussi au-delà des sacrements Il se donne immanquablement dans les sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty6/10/2011, 19:17

Okay merci Jeb pour tes explications Thumright

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty6/10/2011, 19:27

bigsam68 a écrit:
Le catéchisme de l'Eglise catholique enseigne la nécessité du baptême pour le salut (article 1256-1257). Pourtant, Saint Paul semble, non pas opposer, mais comme relativiser l'importance du baptême mettant au contraire l'accent sur l'annonce de l'Evangile dans le passage de 1 Corinthiens 1;14-17: "Je rend grâce de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caius (...) Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ". Si le baptême est nécessaire au salut, comme Saint Paul aurait-il pu négliger cela et affirmer que le Christ ne l'a pas envoyé baptiser ?

Par ailleurs, le catéchisme enseigne également que "le baptême confère à celui qui le reçoit la grâce de la purification de tous les péchés" (article 2520). Pourtant, Saint Pierre nous explique que le baptême "n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience; il vous sauve par la résurrection de Jésus-Christ" (1 Pierre 3;21). Alors le baptême procure-t-il la purification de tous les péchés ou n'est-il pas une purification des "souillures du corps" et comment interprèter cette expression "souillures du corps" ?

Que la paix soit avec vous thumleft

Cher bigsam68,

C'est la RÉALITÉ SPIRITUELLE du baptême (à savoir la rencontre avec Dieu dans un amour réciproque de charité) qui est indispensable.

Le sacrement au sens matériel du terme, n'en est que le signe et les adultes arrivent déjà profondément baptisés à leur baptême sacramentel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty6/10/2011, 19:37

Merci cher Arnaud pour cette très belle définition à laquelle je ne peux que souscrire. Pour autant, peut-on affirmer, d'un point de vue catholique, que la rencontre avec Dieu dans un amour réciproque de charité est possible avant de recevoir le sacrement du baptême ou considérez-vous qu'elle est conditionné par le baptême ?

Amicalement, Sam

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty6/10/2011, 19:39

bigsam68 a écrit:
Merci cher Arnaud pour cette très belle définition à laquelle je ne peux que souscrire. Pour autant, peut-on affirmer, d'un point de vue catholique, que la rencontre avec Dieu dans un amour réciproque de charité est possible avant de recevoir le sacrement du baptême ou considérez-vous qu'elle est conditionné par le baptême ?

Amicalement, Sam

Non, elle vient bien avant, dès que l'Esprit Saint vient ! C'est ce qu'on appelle le baptême de l'Esprit saint;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 20:50

Est-il également conforme à la foi catholique de dire que le baptême sauve car il est un acte d'obéissance à la volonté divine et aux ordonnances du Christ ? Autrement dit, ce n'est pas la foi seule qui sauve, ni le baptême seul qui sauve, mais l'obéissance de la foi que représente le baptême ainsi que la persévérance dans la foi après le baptême ?

Je me suis fait la réflexion que c'est l'obéissance de la foi et la persévérance dans la foi qui conduit au salut et pas simplement une confession verbale momentanée. Comme le faisait remarquer Saint Jean: "Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5;3). L'Ecriture déclare encore que c'est par "la foi et la persévérance" que l'on hérite "des promesses" (hébreux 6;12). Le livre de l'Apocalypse précise également ceci: "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus" (14;12). Avoir la foi en Jésus et garder les commandements de Dieu, l'un ne va pas sans l'autre, car celui qui prétend avoir la foi et ne garde point les commandements, quelle foi a-t-il et cette foi peut-elle le sauver ?

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 21:48

bigsam68 a écrit:
Est-il également conforme à la foi catholique de dire que le baptême sauve car il est un acte d'obéissance à la volonté divine et aux ordonnances du Christ ? Autrement dit, ce n'est pas la foi seule qui sauve, ni le baptême seul qui sauve, mais l'obéissance de la foi que représente le baptême ainsi que la persévérance dans la foi après le baptême ?

L'Évangile parle du baptême qui donne le salut:

"Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné." (Marc 16, 15-16)
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 21:50

Oui mais la phrase est intéressante:

Seul celui qui ne croira pas sera condamné, là il n'est plus question du baptême... Que devient celui qui croit sans être baptisé ? Et celui qui est baptisé sans croire ?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 21:52

Eh bien c'est comme dit Arnaud; celui qui ne croit pas et n'est pas baptisé mais qui fait la volonté de Dieu se verra proposer le salut.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 22:00

Oui cette fois la réponse est plus simple sans passage biblique ;)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 22:01

Quoi, tu me reproches de citer la Bible ? :wo
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 22:09

Nope, J'ai remarqué que tu es le catholique de ce forum à la citer le plus souvent, je trouve cela au contraire admirable. Thumright
Certains ont une connaissance extraordinaire en théologie et livres obscurs mais ne citent que rarement la bible dont l'autorité est supérieur aux autres livres tout de même.

Je remarquais juste il y a des réponses qui s'accordent difficilement avec un verset biblique.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 22:11

Fox77 a écrit:
Nope, J'ai remarqué que tu es le catholique de ce forum à la citer le plus souvent, je trouve cela au contraire admirable. Thumright
Certains ont une connaissance extraordinaire en théologie et livres obscurs mais ne citent que rarement la bible qui est le livre avant les autres tout de même.

Je remarquais juste il y a des réponses qui s'accordent difficilement avec un verset biblique.

Merci pour le compliment. :chapeau:

Cela m'encourage à continuer à l'étudier ! Very Happy study

Je pense à Chris Prols, qui cite continuellement des encycliques ou des textes non-scripturaires... il fait le contraire de moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 22:18

Je ne pensais pas à Chris Prols... (et puis ce n'était pas un compliment mais une constatation salut )
Je ne visais personne en particulier, beaucoup ont une culture incroyablement impressionnante, mais on se demande parfois si accroitre son savoir n'est pas accroitre son errance. Parfois on a besoin de baisser les armes et de revenir à une foi confiante en Dieu.

C'est un livre extraordinaire car on y découvre toujours quelque chose de nouveau et il est vivant car l'Esprit Saint nous parle à travers lui en mettant en exergue les passages qui nous concernent et nous donne des réponses à nos questions.

Mais tu le sais puisque tu le lis ;)
Bonne continuation.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 22:32

Fox77 a écrit:
Je ne pensais pas à Chris Prols... (et puis ce n'était pas un compliment mais une constatation salut )
Je ne visais personne en particulier, beaucoup ont une culture incroyablement impressionnante, mais on se demande parfois si accroitre son savoir n'est pas accroitre son errance. Parfois on a besoin de baisser les armes et de revenir à une foi confiante en Dieu.

C'est un livre extraordinaire car on y découvre toujours quelque chose de nouveau et il est vivant car l'Esprit Saint nous parle à travers lui en mettant en exergue les passages qui nous concernent et nous donne des réponses à nos questions.

Mais tu le sais puisque tu le lis ;)
Bonne continuation.

Very Happy

Remarque à l'ami Prols: ce n'est pas un péché de citer le Magistère. C'est juste que j'y mets moins de temps. J'aime pas lire de longs textes sur le Net...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty13/10/2011, 23:15

http://www.bethyeshoua-channel.com/03septembre2011.html



voici ce que nous entendons par baptême

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty14/10/2011, 04:25

bigsam68 a écrit:
Est-il également conforme à la foi catholique de dire que le baptême sauve car il est un acte d'obéissance à la volonté divine et aux ordonnances du Christ ? Autrement dit, ce n'est pas la foi seule qui sauve, ni le baptême seul qui sauve, mais l'obéissance de la foi que représente le baptême ainsi que la persévérance dans la foi après le baptême ?

Je me suis fait la réflexion que c'est l'obéissance de la foi et la persévérance dans la foi qui conduit au salut et pas simplement une confession verbale momentanée. Comme le faisait remarquer Saint Jean: "Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5;3). L'Ecriture déclare encore que c'est par "la foi et la persévérance" que l'on hérite "des promesses" (hébreux 6;12). Le livre de l'Apocalypse précise également ceci: "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus" (14;12). Avoir la foi en Jésus et garder les commandements de Dieu, l'un ne va pas sans l'autre, car celui qui prétend avoir la foi et ne garde point les commandements, quelle foi a-t-il et cette foi peut-elle le sauver ?

Cher Bigsam, La foi et l'obéissance ne sauvent que parce qu'ils procèdent de la charité, à savoir de cette alliance d'amour réciproque que Dieu veut entre lui et nous.

C'est ce que dit Jésus :

Citation :

Matthieu 22, 36 "Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi?"
Matthieu 22, 37 Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit :
Matthieu 22, 38 voilà le plus grand et le premier commandement.
Matthieu 22, 39 Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22, 40 A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty14/10/2011, 07:08

D'accord mais en même temps le simple fait de dire "tu aimeras le Seigneur ton Dieu" implique nécessairement que l'on doit d'abord croire en Lui avant de pouvoir apprendre à l'aimer. Peut-on aimer un Dieu auquel on ne croit pas ? Je pense personnellement que la foi nous porte à aimer Dieu et notre prochain et qu'en même temps aimer Dieu est l'objet de notre foi. N'est-ce-pas d'ailleurs la foi qui nous relie à l'amour de Dieu ? Avant de pouvoir apprendre à aimer Dieu, ne faut-il pas croire en Son amour ?

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty14/10/2011, 07:22

C'est é"vident. Il faut d'abord croire pour aimer. Et c'est pourquoi la foi (comme celle d'un Nicodème) est le COMMENCEMENT.

Mais la renaissance d'en haut, dit Jésus, c'est l'alliance avec Dieu par la charité. Et c'est bien cela qui donne valeur à tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty17/10/2011, 01:09

Je vous livre une petite citation sur le baptême extraite de l'ouvrage "Contre les hérésies" de l'évêque et père de l'Eglise Irénée de Lyon: « Car nos corps, par le bain du baptême, ont reçu l’union à l’incorruptibilité, tandis que nos âmes l’ont reçue par l’Esprit. C’est pourquoi l’un et l’autre sont nécessaires, puisque l’un et l’autre contribuent à donner la vie de Dieu » (III; 17,2)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty17/10/2011, 06:02

bigsam68 a écrit:
Je vous livre une petite citation sur le baptême extraite de l'ouvrage "Contre les hérésies" de l'évêque et père de l'Eglise Irénée de Lyon: « Car nos corps, par le bain du baptême, ont reçu l’union à l’incorruptibilité, tandis que nos âmes l’ont reçue par l’Esprit. C’est pourquoi l’un et l’autre sont nécessaires, puisque l’un et l’autre contribuent à donner la vie de Dieu » (III; 17,2)

Cher Bigsam, on ne dirait plus, je pense, que nos corps reçoivent le don de l'incorruptibilité par le baptême. Le baptême ne nous empêche pas de mourir hélas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty17/10/2011, 09:40

Irénée de Lyon était soit moniste ou unitarien,je ne sais pas comment on dit

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty19/10/2011, 23:52

cath1250 a écrit:
faut il faire baptiser ses enfants quand en tant que parents on ne croit pas et on n'a pas l'intention de donner une éducation catholique? beaucoup de baptêmes sont faits par pure superstition ou par habitude, mais sans conviction derrière. où est la grâce dans ce cas?
bonjour Cath1250;

Notre Père Divin EST VÉRITÉ et AMOUR , donc Il Veut aussi que notre démarche soit en Vérité et Amour sinon cela voudrait dire qu'Il accepte les faux serments !?
alors que le 1er commandement est ! tu aimeras le seigneur Ton Dieu de toute ta force (de cœur) de toute ton âme de tout ton Cœur !
donc le Seigneur ne Se laisse pas prendre a nos faux oui et nos demi engagement comme on voit Jésus dire a ses apôtres " et vous aussi vous voulez partir ?"
le Seigneur nous tend les Mains donc la Grace mais Il Veut un OUI qui soit un Oui ou un Non qui soit un Non !

donc quand on brade des baptêmes pour faire du chiffre et que les parents se fiche de la réalité spirituelle faut pas rêver Jésus ne marche pas , Il n'est pas fonctionnaire IL EST FILS DU PÈRE !

si beaucoup de baptisés dorment c'est bien parce que ils n'ont jamais étaient éveillés !

Éveille toi d'entre les morts et le Christ t'illuminera ! cheers Question à propos du baptême 337333 Question à propos du baptême Jesus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à propos du baptême Empty
MessageSujet: Re: Question à propos du baptême   Question à propos du baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos du baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: