Le rassemblement international organisé à Lourdes par la communauté catholique des Béatitudes se déroule du 13 au 17 juillet 2011.
Lors de la messe d'ouverture du pèlerinage, présidée par Mgr Jacques Perrier, évêque du lieu, les participants ont pu voir pour la première fois la relique de Jean-Paul II que Rome a offerte au diocèse de Tarbes et Lourdes. Il s'agit d'un fragment de la soutane que portait le Saint-Père lors de l'attentat dont il fut victime le 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre. Cette relique a été demandée par les responsables du pèlerinage des Béatitudes à Lourdes qui souhaitaient associer la figure paternelle de Jean-Paul II à leur rassemblement centré sur la prière du "Notre Père", le thème pastoral proposé par le sanctuaire en cette année 2011.
Le bureau de la cause de postulation de Jean-Paul II a accédé à la demande en allant plus loin puisqu'il a décidé d'offrir la relique au diocèse de Tarbes et Lourdes. A l'issue du pèlerinage des Béatitudes, dimanche soir 17 juillet, la relique restera donc à Lourdes. Mgr Perrier indiquera ultérieurement la manière dont il envisage de permettre à tous la vénération de la relique. Une vidéo de Laurent Jarneau pour le site www.lourdes-france.org
https://www.youtube.com/watch?v=vLeESRhO8zQ