DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?

Aller en bas 
+3
outreneuve
Arnaud Dumouch
Olivier le chercheur
7 participants
AuteurMessage
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 00:55


Citation :
Mal 1.2 Cependant j'ai aimé Jacob,3 Et j'ai eu de la haine Pour Esaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert.

Bonsoir à tous

Voilà une question qui m'obsède de plus en plus tout au long de l'AT on connait le sort qui a été réservé à Esau, et chaque fois que l'Eternel parle d'Esaü c'est toujours en mal !

Mais pourquoi donc qu'a-t-il fait pour attiré la aine de l'Eternel ?

Moi je dis pauvre Esau et j'ai compassion de lui !!! Je ne comprend décidément pas cette rage qu'a l'Eternelle en vers Esaü et je voudrais bien mieux le comprendre !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 05:38

Jacob était spirituel et fin. Sa mère Rebecca le voyait bien et aimait ses qualités.

Esaü était charnel et de mentalité épaisse.
Citation :

Genèse 25, 27 Les garçons grandirent : Esaü devint un habile chasseur, courant la steppe, Jacob était un homme tranquille, demeurant sous les tentes.
Genèse 25, 28 Isaac préférait Esaü car le gibier était à son goût, mais Rébecca préférait Jacob.


Ainsi, Dieu pu former le coeur de Jacob par des épreuves spirituelles, comme des contradictions dans son amour pour Rachel, dans son amour de Joseph.

Tandis qu'il dût former le coeur d'Esaü par des épreuves grossières et charnelles comme l'échecs dans ses ambitions d'argent et de gloire.

Mais, en fin de compte, malgré ces différences d'épreuves, Dieu réussit à former dans l'humilité le coeur des deux comme le prouve ce texte de leur réconciliation finale :

Citation :

Genèse 33, 3 Cependant, Jacob (symbole du christianisme) passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.
Genèse 33, 4 Mais Esaü (symbole de l’islam), courant à sa rencontre, le prit dans ses bras, se jeta à son cou et l'embrassa en pleurant.

Vers la fin du monde, il en sera de même pour le christianisme et l'islam. Le christianisme sera purifié par des épreuves spirituelles (pertes de fidèles, réflexion spirituelles et repentantes sur son passé) tandis que l'islam le sera par des épreuves charnelles (perte de gloire politique, de terre matériellement prises).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 10:46

Esaü lui qui a cédé sont droit d'ainesse par bêtise serte, est au contraire pour moi plus spirituel que Jacob, puisque après cela il a eu le coeur de pardonné son frère ! C'est un grand mérite spirituel ! Quand à son frère Jacob il n'a rien de spirituel, puisqu'il ne cherche qu'a approprié des chose qui ne luis appartient pas et cela par pur fourberie ! A voir comme il s'est emparé d'un droit d'ainesse qu'il ne méritait pas ! Moi je dis et je pense, c'est un margoulin ! Comment alors Dieu si il est juste peut il préféré Jacob à Esaü ??? Quel injustice !!! C'est pour moi une question révoltante ! confused

Bien sûre la pensé de l'Eternel n'est pas celle des hommes et bien sûre que souvent il est insondable... mais là c'est quelque chose qui me déplait fortement ! Je tenais à le faire savoir devant Dieu est les homme, que Dieu en soit témoin que pour l'homme d'aujourd'hui cela peut paraitre comme une très grande injustice !


Non seulement Dieu donne dès le départ tout les droit à Jacob et le préfère à Esaü, ce qui en soit pour le raisonnement d'un homme comme moi est parfaitement injuste, mais en plus comme si cela ne suffisait pas, l'Eternel fini même à avoir de la aine pour Esaü ! C'est vraiment injuste ! Vraiment ne comprendre pas l'Eternel sur ce point !? confused


Olivier

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 13:15

Olivier,


Il faut croire que la vérité est ailleurs ;)
D'abord, les personnages de la Bible, sont des figures destinées à nous faire comprendre quelque chose.
Par exemple, y aurait-il une tournure d'esprit que Dieu préfère ?
Il se trouve que Jacob est de nature paisible, et Esaü est un homme actif...

Regardons l'étymologie hébraïque de leur nom qui vont confirmer cela :

Esaü :
À sa naissance, il est tout velu, comme un homme (déjà) fait. C'est pourquoi on lui donne ce nom qui vient du verbe (hébreu) “ ’asah ” qui signifie : faire, agir, travailler, fabriquer, façonner, former, créer, produire, entreprendre, acquérir, amasser, avoir, établir, instituer, etc. et qui, outre le fait de coller parfaitement à la nature hyperactive d'Ésaü, en fait aussi l'exacte réplique de Caïn !

Jacob :
L'homme pourtant déclaré tranquille, n'entend pas de se laisser faire : il est déterminé à supplanter par tous les moyens Caïn-Ésaü… Jacob tire en effet son nom du verbe (hébreu) “ ’aqab ” qui signifie, certes, prendre ou saisir par le talon, mais aussi : attaquer au talon, circonvenir, duper, tromper, supplanter – allusion à la manière dont il dérobe à son frère la bénédiction d'Isaac, leur père. Ce qui fera dire à Ésaü :
« Est-ce parce qu'il a été appelé du nom de Jacob,
qu'il m'a supplanté ces deux fois ?
Il avait pris mon droit d'aînesse,
et voilà que maintenant il me prend ma bénédiction ! »


Ésaü réagira comme Caïn : « Proches sont les jours du deuil de mon père ; alors je tuerai Jacob, mon frère », se dit-il. Mais, averti par Rébecca, Jacob prend la fuite

Si tu veux l'explication complète, va lire sur ce site : http://leciel.free.fr/sceau5/4_cain.php
Chapitre : Caïn m'a tué.

Petit indice : dans le nouveau testament on retrouve deux soeurs qui s'appellent Marthe et Marie....


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 14:43

Olivier le chercheur a écrit:
Esaü lui qui a cédé sont droit d'ainesse par bêtise serte, est au contraire pour moi plus spirituel que Jacob, puisque après cela il a eu le coeur de pardonné son frère ! C'est un grand mérite spirituel ! Quand à son frère Jacob il n'a rien de spirituel, puisqu'il ne cherche qu'a approprié des chose qui ne luis appartient pas et cela par pur fourberie ! A voir comme il s'est emparé d'un droit d'ainesse qu'il ne méritait pas ! Moi je dis et je pense, c'est un margoulin ! Comment alors Dieu si il est juste peut il préféré Jacob à Esaü ??? Quel injustice !!! C'est pour moi une question révoltante ! confused

Bien sûre la pensé de l'Eternel n'est pas celle des hommes et bien sûre que souvent il est insondable... mais là c'est quelque chose qui me déplait fortement ! Je tenais à le faire savoir devant Dieu est les homme, que Dieu en soit témoin que pour l'homme d'aujourd'hui cela peut paraitre comme une très grande injustice !


Non seulement Dieu donne dès le départ tout les droit à Jacob et le préfère à Esaü, ce qui en soit pour le raisonnement d'un homme comme moi est parfaitement injuste, mais en plus comme si cela ne suffisait pas, l'Eternel fini même à avoir de la aine pour Esaü ! C'est vraiment injuste ! Vraiment ne comprendre pas l'Eternel sur ce point !? confused


Olivier


Lors de leur réconciliation, ces deux frères imparfaits ont reconnu leurs torts réciproques. Idem pour la réconciliation Islam / Christianisme vers la fin du monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cupertino

Cupertino


Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 15:48

Olivier le chercheur a écrit:
Esaü lui qui a cédé sont droit d'ainesse par bêtise serte, est au contraire pour moi plus spirituel que Jacob, puisque après cela il a eu le coeur de pardonné son frère ! C'est un grand mérite spirituel ! Quand à son frère Jacob il n'a rien de spirituel, puisqu'il ne cherche qu'a approprié des chose qui ne luis appartient pas et cela par pur fourberie ! A voir comme il s'est emparé d'un droit d'ainesse qu'il ne méritait pas ! Moi je dis et je pense, c'est un margoulin ! Comment alors Dieu si il est juste peut il préféré Jacob à Esaü ??? Quel injustice !!! C'est pour moi une question révoltante ! confused

Bien sûre la pensé de l'Eternel n'est pas celle des hommes et bien sûre que souvent il est insondable... mais là c'est quelque chose qui me déplait fortement ! Je tenais à le faire savoir devant Dieu est les homme, que Dieu en soit témoin que pour l'homme d'aujourd'hui cela peut paraitre comme une très grande injustice !


Non seulement Dieu donne dès le départ tout les droit à Jacob et le préfère à Esaü, ce qui en soit pour le raisonnement d'un homme comme moi est parfaitement injuste, mais en plus comme si cela ne suffisait pas, l'Eternel fini même à avoir de la aine pour Esaü ! C'est vraiment injuste ! Vraiment ne comprendre pas l'Eternel sur ce point !? confused


Olivier


Si vous êtes en recherche, vous partez d'un mauvais pied!

On ne place pas un SI devant la justice de Dieu.

Jacob et Esaü montre la liberté de Dieu... on va tout de même râler que Dieu soit libre alors qu'on ne cesse de nous casser les pieds avec la liberté de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
Cupertino

Cupertino


Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 16:34

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Hilaire/mystere.htm

Explication spirituel sur l'histoire de Jacob et Esau par Saint Hilaire de Poitiers
Père et Docteur de l'église catholique 315- 367
Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
Invité
Invité




Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 17:54

Bonjour a tous

je vous conseille ce livre;certes c'est un roman historique mais cela change du recit biblique

et donne un eclairage sur la vie des deux freres et de leurs familles

tres sympa a lire et en plus ;peu cher Very Happy



Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Jacob11
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 18:11

La phrase:« Proches sont les jours du deuil de mon père ; alors je tuerai Jacob, mon frère » donne à réfléchir Olivier.

Le lien d'outreneuve est intéressant.
Celui de Cupertino ouvre plein d'études très bien faites,il est à connaitre.

Je note la fin du paragraphe de cette page sur Esaü "il sera digne de la bénédiction lorsqu'il aura passé de la servitude de l'impiété à la liberté de la Foi"

La servitude de l'impiété:l'instinct meurtrier entre autre:il n'admet pas la volonté de Dieu et serait prêt à tuer.

Il avait cela dans le coeur.....Ce n'était pas la foi à la volonté de Dieu qui primait....
Revenir en haut Aller en bas
mohameddddd

mohameddddd


Messages : 260
Inscription : 25/08/2011

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 20:09

Ishac avait prévu de bénir Esau, mais est-ce que la bénédiction vient de lui ou de Dieu ?
Bien sur que ca vient de Dieu, qu'on puisse tromper Ishac, je le conçois, mais comment tromper aussi facilement Dieu ?
Dans la vie on raille le naïf, et on admire le futé, alors un Dieu qui ce fait berner facilement !!!
On supposant que Dieu a accepté qu'on puisse tromper Ishac et qu'il a voulu lui aussi que ca soit Jacob qui soit bénit, pourquoi ne pas alors avertir son fidèle parmi les fidèles, son prophète Ishac ?
Et comment Dieu accepte-t-il qu'on puisse tromper son messager ? qu'il est l'utilité de tant suspens dans cette histoire ?
Dieu encourage-t-il la tromperie ? ou est-ce que justice d'accepter la tromperie de certains et d'en punir d'autres ?

Ils rusent et Dieu est le meilleur des ruseurs
Rien ne lui semblable, personne ne lui égale, l'unique dans ses attributs

_________________
لا إله إلا الله الى القدس شهداء بالملاين
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle.
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour regretter. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? ...
« Il n’y a point un moineau ou un animal plus gros, que l’homme ne tue sans excuse, sans qu’Allah ne lui demande des comptes le jour de la résurrection au sujet de ce qu’il a tué.»
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty7/9/2011, 20:17

Dieu ne fut pas trompé mais il se servi de ces évènements pour bénir le cadet (Jacob) puisqu'il était l'élu de son coeur. Jacob est plus fin, plus spirituel qu'Esaü. C'est ainsi que Dieu se sert de tous les évènements pour faire passer sa sagesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philClv




Masculin Messages : 7
Inscription : 21/08/2023

Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty21/8/2023, 08:20

Bonjour
Juste pour information, les Juifs ont une autre lecture.
Cf https://www.youtube.com/watch?v=bXcS6iaCNCk&ab_channel=TORAHSTUDIO
Notamment les passages 11'30, 20'54, 22'43 et surtout de 26'47 à 28'20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty
MessageSujet: Re: Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?    Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'a donc fait Esau, pour s'attirer la foudre de l'Eternel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baal se fait passer pour Jésus Christ
» Un président néoconservateur aurait-il plus fait pour les révolutions arabes ?
» LA TENTATION ABSOLUE /Lucifer se fait passer pour Dieu.
» Ce que Jésus fait pour l'ivraie et qu'il demande à ses Apôtres de faire
» Dieu fait-il payer les fils pour la faute des pères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: