DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 eucharistie : sommes-nous des cannibales ?

Aller en bas 
+8
Le moine
petero
Théodéric
spidle33
Fox77
Arnaud Dumouch
Enlui
philippe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:13

Une critique faite par quelqu'un que je nommerai pas mais qui me pose une colle : "Vous les Chrétiens avec l'Eucharistie vous êtes des cannibales".

Et franchement je ne sais pas quoi répondre.
Alors, deux solutions :

OUI. Jésus se laisse bouffer. Normalement il ne faut jamais se laisser bouffer, mais Jésus se laisse bouffer.
Et l'on pourrait même ajouter que, comme par la communion, nous ne faisons plus qu'une seule chair avec tous les communiants, la communion est pire qu'une méga partouze à froid qui ferait reculer les pires débauchés.
Mais les règles dans le monde métaphysique ne sont pas les mêmes que sur terre...........

NON. Car de même que le pain et le vin sont substantiellement changés en chair et en sang du Christ, conjointement La chair et le sang du Christ deviennent substantiellement pain et vin. Donc c'est vraiment du pain que l'on mange. Pas seulement en apparence, mais le Christ qui est substantiellement du pain.

Mais franchement je ne sais plus quoi penser Confused

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:31

Bruckberger dans son livre sur la vie de Jésus à beaucoup parlé de ce rapport eucharistie-cannibalisme en disant que les chrétiens sont les seuls à manger leur Dieu...
Quelqu'un se souvient-il du titre ? "L'Histoire de Jésus-Christ" je crois.

Jésus a donné son corps à l'église,l'église est son corps qui se nourrit, s'accroit ,par lui en lui et de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:48

C'est aussi une réflexion que j'ai entendue et... moi non plus je ne sais trop quoi répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:54

Ceux qui traitent les catholiques de cannibales comprennent au 1er degré, comme les Juifs qui étaient scandalisés par les paroles du Christ sur la nécessité de manger sa chair et boire son sang pour avoir la vie éternelle. C'est évident qu'on ne mange pas la chair humaine de Jésus comme on mange du steak ! Laughing C'est une question de changement de la subtance du pain et celle du vin en corps et sang du Christ mais les espèces demeures.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:38

Allez dire cela à qui ne veut pas entendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:51

Espérance a écrit:
Allez dire cela à qui ne veut pas entendre !!!
ben oui c'est le problème. Mais saint Philippe de Nery avait le don de vraiment voir la chair et le sang. Parfois après avoir bu le vin consacré il avait comme un geste de nausée et s'écriait : "Ha! c'est vraiment du sang". Du sang humain, chaud, épais, visqueux.

Je crois quand même que c'est le plus grand signe de l'amour incroyable de Dieu pour nous. Il veut le geste le plus fort de tous pour vivre cet amour ; jusqu'au plus grand blasphème s'il n'était demandé de Dieu.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 21:03

philippe a écrit:
Une critique faite par quelqu'un que je nommerai pas mais qui me pose une colle : "Vous les Chrétiens avec l'Eucharistie vous êtes des cannibales".

Et franchement je ne sais pas quoi répondre.
Alors, deux solutions :

OUI. Jésus se laisse bouffer. Normalement il ne faut jamais se laisser bouffer, mais Jésus se laisse bouffer.
Et l'on pourrait même ajouter que, comme par la communion, nous ne faisons plus qu'une seule chair avec tous les communiants, la communion est pire qu'une méga partouze à froid qui ferait reculer les pires débauchés.
Mais les règles dans le monde métaphysique ne sont pas les mêmes que sur terre...........

NON. Car de même que le pain et le vin sont substantiellement changés en chair et en sang du Christ, conjointement La chair et le sang du Christ deviennent substantiellement pain et vin. Donc c'est vraiment du pain que l'on mange. Pas seulement en apparence, mais le Christ qui est substantiellement du pain.

Mais franchement je ne sais plus quoi penser Confused

Je viens de faire une video Exactement sur ce thème ici :

http://fr.gloria.tv/?media=184182

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 21:15

On leur dira que nous sommes des nouveau-nés en Dieu et qu'il nous nourrit comme on allaite un enfant.
Se nourrir de Jésus c'est faire croître l'organisme surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 21:17

Citation :
Je viens de faire une video Exactement sur ce thème ici :

Or ce, je fois ouïr derechef icelle narration de messir Arnaud car mieux fault ouïr que narrer, bien que jadis oncque parfois de narre me navre. Et pas qu'un peu mon neveux.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.


Dernière édition par philippe le Mar 16 Aoû 2011, 00:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 21:20

Enlui a écrit:
On leur dira que nous sommes des nouveau-nés en Dieu et qu'il nous nourrit comme on allaite un enfant.
Se nourrir de Jésus c'est faire croître l'organisme surnaturel.
Non ça ne prendrait pas car celle qui dit ça est une futée, et avec elle le baratin ça ne marche pas. Bon je vais aller ouïr un coup la vidéo d'Arnaud avant qu'elle ne saute. la vidéo bien sûr.


ça y est j'ai écouté. Je crois que OUI nous sommes des cannibales. Jésus aurait pu choisir l'union sexuelle pour marquer la très grande force de son amour pour nous(dur pour les hommes qui ne sont pas homos) ; Et bien non ! Mais il a voulu quelque chose d'encore plus fort, d'encore plus fou. Car le cannibalisme, c'est justement le paroxysme le plus extrême pour s'approprier l'autre et communier à lui.

Pire de pire : Dans la communion, on vit non seulement avec le Christ mais aussi avec tous nos frères, une union de chair dont l'union de chair entre l'époux et l'épouse n'est qu'un très pâle reflet. le pire débauché reculerait de dégoût tellement c'est cru ; et il faut être justement d'une chasteté absolue pour être conscient de ce qu'est la communion et accepter de communier : la nana mignonnette passe encore (qu'on croit), mais l'handicapée obèse et difforme, la petite vieille édentée ou le flic qui m'a foutu trois pv ?????????

Mais tout ceci est au niveau de la foi, OUF! Sur le plan terrestre on ne va pas développer psychologiquement une perversion de cannibalisme. N'empêche que si on était conscient de ce qui se passe, on hésiterait à communier. Notre ignorance nous sauve.

Et encore....je ne vais pas jusqu'au bout de mes considérations...............

Arnaud, tu devrais faire une vidéo complémentaire pour montrer la violence et la folie de l'Eucharistie. Dans l'Hostie, c'est ni plus ni moins Jésus au ciel et sur les routes de Galilée, mais c'est aussi une épousaille de chair dont le mariage n'est qu'une très faible image. On communie à Jésus vivant, mais aussi à Jésus torturé et tué sur la croix. On communie à.....Jésus au tombeau, à Jésus mort, à son cadavre. On mange un cadavre mort, qui ne reviendra à la vie que par notre résurrection.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 09:21

Vous n'êtes pas des cannibales car le vin se change pas en sang humain, fusse t il de notre Seigneur Jésus, ni le pain en chair humaine. Ca me parait évident et quoique je n'ai jamais pris l'hostie, je suis sur qu'elle n'a pas gout de chair. Rolling Eyes

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 09:44

Fox77 a écrit:
Vous n'êtes pas des cannibales car le vin se change pas en sang humain, fusse t il de notre Seigneur Jésus, ni le pain en chair humaine. Ca me parait évident et quoique je n'ai jamais pris l'hostie, je suis sur qu'elle n'a pas gout de chair. Rolling Eyes
Il faut être protestant pour dire ça ;)

Moi je crois au contraire que c'est volontairement que le Christ a pris cette forme et ce "mode de consommation" de son corps.
Pour l'expliquer, il faut (encor eune fois) revenir à avant le Christ.

René Girard (encore lui !) nous explique le monde avant le Christ :
C'est un monde de violence non perçues comme telle par les hommes. Les rites de sacrifice humains ont lieu dans un grand nombre de civilisations. De la même manière, le cannibalisme, qui a surtout été l'objet de pratiques archaïques (et qui aujourd'hui nous scandalise) constituait ce monde de violence mimétique et de sociétés primitives.

Le Christ et l'Eglise en bien des choses a sanctifiant les rites païens. Le coeur de cette affirmation est selon moi la consécration du pain et du vin.
Le rite païen dont il est tiré est le sacrifice bien célèbre d'une victime innocente sur l'autel pour contenter les dieux. Etrangement, nous refaisons exactement la même chose, de manière certes symbolique, mais bien sur l'autel, et en mémoire de lui, au cours d'un repas pris la veille de son sacrifice innocent.
Le coïncidence est trop importante pour être fortuite.

De même ce choix délibéré de se faire consommer contribue à cetet sanctification des rites qui sont le coeur de la violence mimétique.
Ainsi donc, c'est parce que le Christ a cassé les rites primitifs (par sa venue et la Révélation - en particulier da la violence mimétique) qu'aujourd'hui, le cannibalisme (comme les sacrifices) nous semble si scandaleux et horribles.
Et pourtant, au moment où les rites chrétiens étaient institués, les rites chrétiens cette fois étaient une révolution, car elle faisait "la même chose" que les rites païens, dans les termes, mais la victime est toujours la même, et le rite rappelle son innocence et son sacrifice "parfait".

Cette composante est capitale pour l'universalisme de la chrétienté. En effet, en arrivant dans les autres civilisations, les yeux de ceux qui écoutent les missionnaires s'ouvrent en partie par cette similitude entre les rites chrétiens et les rites païens. Il explique le pourquoi du rite païen, et rend le rite chrétien le seul acceptable !

Pour moi, c'est clairement et volontairement que le sacrifice se fasse sur l'autel, que ce soit le "sacrifice parfait" et que nous mangions son corps et buvions son sang.
C'est dans la logique même de destruction du monde tel que le Prince de ce monde l'avait constitué, où régnait en son coeur la violence, sans qu'un seul homme ne puisse la dénoncer et s'en défaire, avant la Révélation (qui a commencée avec le peuple juif).
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 09:59

Fox77 a écrit:
Vous n'êtes pas des cannibales car le vin se change pas en sang humain, fusse t il de notre Seigneur Jésus, ni le pain en chair humaine. Ca me parait évident et quoique je n'ai jamais pris l'hostie, je suis sur qu'elle n'a pas gout de chair. Rolling Eyes

La thélogie catholique (Concile de Trente, dit :

LES APPARENCES du pain et du vin ne changent pas.
Mais LA SUBSTANCE (au sens de ce qui fait être) du pain et du vin disparaît et la SUBSTANCE du Christ est là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:37

J'ai découvert la profondeur de la communion eucharistique à l'armée pendant mon service militaire :
J'avais été affecté aux cuisines.
Il y avait derrière les cuisines le coin poubelle.
Et là au milieu des poubelles, il y avait la moitié d'un boeuf dévoré par des millions d'asticots.
Alors je me suis dit : "Et si nous étions comme des millions d'asticots à dévorer le corps du Christ, si nous étions des parasites ?".
Mais non. A l'instar des asticots, nous rendons vivant le corps du Christ (mystique).
N'empêcher que nous mangeons vraiment son corps et que nous vampirisons vraiment son sang.

-Dieu n'opère les grands changements que par le scandale : Abraham tue son fils, Osée aime une adultère après avoir épousé une prostituée, Marie attend un bébé sans l'aide de son fiancé, Dieu s'incarne et meurt sur la croix etc....Mais le plus grand scandale est l'Eucharistie où d'une chose morte (le pain) il donne la vie....Ne pas oublier le symbole du pain qui est une matière morte.


- Et en même temps René Girard a raison. Dieu glorifie le monde par tout ce qu'elle a de plus abjecte : La communion de chair collective, le cannibalisme et l'infanticide, l'adoration de la reine du Midi.......Mais prenant sur lui cette abjection, il purifie le monde de fond en comble.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.


Dernière édition par philippe le Mar 16 Aoû 2011, 10:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:42

Il y a eu une visite de l'Hygiène dans votre service des cuisines de l'armée et c'est comme cela qu'a pris fin la conscription en France.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:46

C'est l'Esprit Saint qui a voulu que je tombe sur ce quartier de viande. Et donc l'armée est excusée. LOL ;)

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 11:40

Donc vous accusez le Saint esprit maintenant ? Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:12

Le corps de Christ est un aliment pour l'organisme surnaturel,c'est le Christ qui nourrit son propre corps sur la terre par son église,c'est comme si il se transfusait du ciel en nous, membres de son corps,en lui.
L'eucharistie n'est pas manger le corps d'un autre mais se nourrir de la source de notre vie.

Parvenue à l'homme l'eucharistie nourrit le nouvel homme,sans passer par une digestion, pour ce qui est de l'homme naturel l'eucharistie redevient pain et vin qu'il digère.

Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:47

Enlui a écrit:
L'eucharistie n'est pas manger le corps d'un autre mais se nourrir de la source de notre vie.
Moi je pense que c'est non seulement les deux, mais que c'est Dieu qui l'a souhaité ainsi, à la lumière de ce qu'était l'humanité sans la Révélation !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMer 17 Aoû 2011, 07:35

Oui mais à la longue, on voit trop l'Eucharistie d'une manière Bisounours: La belle Hostie blanche, le pain des anges...........Et l'on oublie sa violence et son scandale..........scandale pour les païens.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMer 17 Aoû 2011, 10:34

philippe a écrit:
Oui mais à la longue, on voit trop l'Eucharistie d'une manière Bisounours: La belle Hostie blanche, le pain des anges...........Et l'on oublie sa violence et son scandale..........scandale pour les païens.
Tout à fait.
Cette affirmation que le pain devienne Corps et Sang du Christ devrait, d'un point de vue païen, disqualifier d'office notre religion, tellement c'est énorme.
Et pourtant, très peu avancent cet argument pour démolir les cathos.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMer 17 Aoû 2011, 15:48

Pour eux n'est-ce pas du pain seulement quoiqu'on leur dise ?
Affirmer que c'est vraiment cela ,le corps et le sang de Christ,ne leur procure pas de scandale.

Le scandale c'est pour les juifs si vous vous souvenez de la phrase de Paul ,les païens eux pencheront pour l'idée que nous sommes de pauvres illuminés,des fous.


Dernière édition par Enlui le Mer 24 Aoû 2011, 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMer 17 Aoû 2011, 16:23

Parce qu'on a fait le compromis avec le monde. On a trop prêché l'Hostie Bisounours. Alors forcément la communion, ça ne gène plus personne.

Tenez ! combien de braves Chrétiens très pieux seraient scandalisé par mes propos : "Ho! non, l'hostie c'est du très précieux pain immaculée dont même les anges ne sont pas dignes, tu manques de respect etc...".
Oui c'est vrai. Mais l'on ne s'interroge pas plus de peur que.......On refuse d'approfondir sa foi.
Et du coup l'Eucharistie devient inconsistante et insipide. Pour nous et pour le monde.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMer 24 Aoû 2011, 17:16

philippe a écrit:
Une critique faite par quelqu'un que je nommerai pas mais qui me pose une colle : "Vous les Chrétiens avec l'Eucharistie vous êtes des cannibales".

Et franchement je ne sais pas quoi répondre.
Alors, deux solutions :

OUI. Jésus se laisse bouffer. Normalement il ne faut jamais se laisser bouffer, mais Jésus se laisse bouffer.
Et l'on pourrait même ajouter que, comme par la communion, nous ne faisons plus qu'une seule chair avec tous les communiants, la communion est pire qu'une méga partouze à froid qui ferait reculer les pires débauchés.
Mais les règles dans le monde métaphysique ne sont pas les mêmes que sur terre...........

NON. Car de même que le pain et le vin sont substantiellement changés en chair et en sang du Christ, conjointement La chair et le sang du Christ deviennent substantiellement pain et vin. Donc c'est vraiment du pain que l'on mange. Pas seulement en apparence, mais le Christ qui est substantiellement du pain.

Mais franchement je ne sais plus quoi penser Confused

Bonjour Philippe ,


Jésus a bien dit " LES PAROLES QUE JE VOUS DIS Là SONT ESPRIT ET VIE ! LA CHAIR NE SERT DE RIEN C EST L ESPRIT QUI VIVIFIE !"
donc il n'est là aucunement question d'un repas de chair de cannibale !


mais c'est plutôt comme un enfant dans le ventre de Sa mère , il vit bien dans sa relation a sa Mère de SA CHAIR ET DE SON SANG et qui traiterait un nourrisson de cannibalisme ? d'ailleurs quand l'Eglise sera arrivée a sa taille adulte , on nous dit qu'alors ce sera l'accouchement la fin des douleurs, comme quoi Naitre a Dieu est bien une communion des saints qui doivent bosser sérieusement a Vivre Jésus et pas glandouiller en ronronnant !

mais au lieu de Vivre De et Par l'Esprit, nous en restons a vivre et penser par la chair, de ce fait je doute que beaucoup comprennent ce que Jésus dit sur Ce Repas Spirituel !
Paum met en garde que de ne pas percevoir le Christ Là, c'est recevoir un jugement sur soi et il va jusqu’à dire " et c'est pour cela que beaucoup sont malades et certains sont morts !"

Jésus ne nous invite pas a une cérémonie ni un rituel, IL nous invite a L'Unité LA COMMUNION A LUI EN ESPRIT ! ESprit qui EST SA CHAIR SON SANG,
l'écriture explique que "le vin rend le cœur de l'homme joyeux et heureux "
Hé Bien L'Esprit EST VIN qui verse en nous La Joie du Christ et si nous Vivons Le Christ nous Sommes Un en Sa Chair de nature Sainte , Jésus EST !
il n'y a pas a penser mais Vivre et Recevoir Celui QUI est ET FAIT ÊTRE !

lorsque Adam voit Ève après que Le Seigneur ai tiré Ève de son coté (pendant le sommeil mystérieux d'Adam) il s'écrit " Voila l'Os de mes Os et la Chair de Ma Chair !" il en est de même pour l’Église suite au sommeil du Christ et de Sa Résurrection après la Croix et le tombeau !

le cannibalisme est pour ceux qui ne sont pas Ressuscité avec le Christ, ils ne voient que la chair et le sang, sans pouvoir saisir ce que Le Seigneur réalise Spirituellement , ça c'est l'effet Réel du Baptême si on veut vraiment Vivre le Christ Spirituellement et en Incarnation !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMer 24 Aoû 2011, 17:43

Je vois cela comme ça:"c'est plutôt comme un enfant dans le ventre de Sa mère , il vit bien dans sa relation a sa Mère de SA CHAIR ET DE SON SANG et qui traiterait un nourrisson de cannibalisme"
C'est pourquoi j'écrivais plus haut:"c'est le Christ qui nourrit son propre corps sur la terre ,par son église,c'est comme si il se transfusait du ciel en nous, membres de son corps,en lui."
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyMer 24 Aoû 2011, 19:05

philippe a écrit:
Car de même que le pain et le vin sont substantiellement changés en chair et en sang du Christ, conjointement La chair et le sang du Christ deviennent substantiellement pain et vin. Donc c'est vraiment du pain que l'on mange. Pas seulement en apparence, mais le Christ qui est substantiellement du pain.

Mais franchement je ne sais plus quoi penser Confused

Cher Philippe,

Attention, la chair de Jésus ne devient pas du pain et le sang de Jésus ne devient pas du vin. C'est le pain et le vin qui deviennent, par la puissance créatrice du Christ, la puissance de l'Esprit Saint, ce que Jésus veut que le pain soit pour nous, c'est à dire son Corps.

26 26 Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : "Prenez, mangez, ceci est mon corps." (Matthieu)

Jésus prend bien du pain, et après qu'il l'ai bénit, il présente ce pain en disant : "prenez, mangez, CECI EST MON CORPS" ; ce qui veut dire : "son Être", tout son Être.

Pourquoi douter de cette Parole claire de Jésus : "Ceci est mon Corps, livré pour vous". Pourquoi discutons-nous les paroles de Jésus en disant : "ce n'est pas son Corps que Jésus nous donne à manger", c'est un symbole. NON, Jésus a bien dit : "Ceci est mon corps livré pour vous" ; son corps livré pour nous, c'est son corps qu'il nous donne pour que son Corps devienne notre propre Corps.

Pourquoi Jésus nous fait-il entrer en son Corps, en sa chair, en son Être tout entier, en Lui ? Pour nous faire passer vers le Père avec Lui.

Jésus nous donne son Corps pour que nous entrions dedans, pour que nous ne fassions plus qu'un seul Corps avec Lui, le Jeudi Saint, juste avant de vivre sa Pâque. N'oublions pas le sens du mot "Pâque". Cela veut dire "passage". Lorsque les juifs célèbraient la Pâque, ils faisaient mémoire de cet évènement vécu dans le passé par leurs pères, accompagnés par Moïse ; l'évènement de leur libération, de leur passage de la terre d'Egypte où ils étaient en exil, soumis au pouvoir du Pharaon, vers la terre de Canaan, la terre de leur Ancêtre Abraham. Il faisait mémoire de cet évènement libérateur comme s'ils y participaient eux-mêmes, pour ne pas oublier que leur liberté, il l'a tenait de cet évènement.

Jésus est venu pour nous libérer de l'exil auquel Adam et Eve ont été soumis, après s'être laissé embobiné par le Serpent. Jésus est venu pour nous faire sortir de la terre où nos premiers parents avaient été exilé pour nous ramener dans le jardin d'Eden, dans le Paradis, le Royaume de Dieu. C'est le Nouveau Moïse que tous ceux qui veulent échapper au pouvoir de Satan doivent suivre. Jésus est notre libérateur, notre Sauveur qui est descendu du Ciel pour nous ramener dans le Ciel.

Et quand est-ce que Jésus nous ramène dans le Ciel ? Le jour où il meurt sur la croix, ressuscite pour ensuite être élevé au Ciel, s'en retourner vers le Père. Eh bien, c'est pour vivre ce passage, cette résurrection, cette ascension, cette entrée dans la gloire, que Jésus nous invite, la veille de sa Passion, AVANT DE VIVRE SA PAQUE, à entrer en son Corps, comme Noé fit entrer dans l'Arche sa famille, afin qu'elle échappe à la mort apportée par le déluge.

Il est super important qu'on comprenne le sens de ce sacrement institué par Jésus. Jésus nous donne sa chair à manger, pour que nous lui soyons unis, pour que nous soyons en Lui le jour où il va s'en retourner au Ciel, de là où il est descendu, nous ramenant tous avec Lui.

Faire mémoire de ce repas pascal, c'est le rendre présent, actuel, pour qu'au jour de l'Acension, il nous fasse entré au Ciel avec Lui, après que nous soyons mort et ressuscité avec Lui.

Ce qui veut dire, je le crois, que lorsque nous recevons le Corps de Jésus, nous nous retrouvons projeté à l'instant même où Jésus a donné son corps à manger à ses disciples. Ce qui veut dire que tous nous participons à l'unique repas pascal que Jésus a célébré la veille de sa mort ; que Jésus nous rassemble tous en son Corps, ce jour là, pour nous faire vivre sa Pâque, pour nous faire passer vers le Père.

Voilà pourquoi il est si important de recevoir le Corps du Christ, pour que le Christ nous fasse vraiment entrer en sa chair, en son Corps avec lequel il va s'en retourner dans le Ciel. N'oublions pas que Jésus est le Nouvel Adam, et que c'est en Lui que nous avons été, au départ, créé. C'est donc en Lui, en son Corps que nous devons retourner pour nous en retourner vers Dieu ; c'est en Lui que nous sommes recréés, restaurer ; que nous recevons notre nouveau corps, un corps tiré du sien, un corps glorieux, avec lequel nous ressusciterons.

On ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu, uniquement en communiant en esprit avec Jésus. Il nous faut vraiment communier à sa chair et à son sang ; entrer en sa chaire et vivre de son sang, pour nous en retourner vers le Père, pour mourir et ressuscité avec Jésus et monter au Ciel avec Lui, et nous asseoir dans les cieux avec Lui.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 10:44

Enlui a écrit:
Je vois cela comme ça:"c'est plutôt comme un enfant dans le ventre de Sa mère , il vit bien dans sa relation a sa Mère de SA CHAIR ET DE SON SANG et qui traiterait un nourrisson de cannibalisme"
C'est pourquoi j'écrivais plus haut:"c'est le Christ qui nourrit son propre corps sur la terre ,par son église,c'est comme si il se transfusait du ciel en nous, membres de son corps,en lui."
Je pense que c'est la meilleure réponse à faire à ceux qui nous traite de cannibale.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:14

J'avais essayé d'expliquer que ce n'est pas se nourir de l'autre mais de l'identique (soi-même)
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:27

Arnaud Dumouch a écrit:

Je viens de faire une video Exactement sur ce thème ici :

http://fr.gloria.tv/?media=184182


Excellent enseignement comme d'habitude mon cher Arnaud, merci pour tout ce que tu fais de bien pour les âmes. Même pour celles qui ont attrapés la fièvre aphteuse ( don camillo ^^ )

batman

_________________
eucharistie : sommes-nous des cannibales ? 090115120030486412998931  
eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:42

Oui mais Arnaud tu n'as pas assez développé l'aspect SCANDALE de l'Eucharistie. Scandale qui est pourtant dans l'Evangile, et Jésus ne s'est pas excusé.

On voit trop la communion comme un truc sympa : La belle hostie blanche et les communiantes en blanc jupon, puis après nous irons à la pâtisserie pour les gâteaux du Dimanche.........
Si on savait ce que l'on fait vraiment, on hésiterait à communier.

Et ceux qui nous traite de cannibale, même s'ils on tord, sont peut être plus proche que nous de la grandeur et la merveille de l'Eucharistie.




_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:50

Pour ma part, lorsque je communie au Corps de Jésus, c'est de façon spirituelle et non cabalistique ou tout autres raisons farfelus. Pour ceux qui ne regarde pas l'Eucharistie totalement dans la foi de l'église, et bien là, il faut demander l'aide de l'Esprit de DIEU.

_________________
eucharistie : sommes-nous des cannibales ? 090115120030486412998931  
eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici


Dernière édition par Le moine le Ven 26 Aoû 2011, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:54

philippe a écrit:
Oui mais Arnaud tu n'as pas assez développé l'aspect SCANDALE de l'Eucharistie. Scandale qui est pourtant dans l'Evangile, et Jésus ne s'est pas excusé.

On voit trop la communion comme un truc sympa : La belle hostie blanche et les communiantes en blanc jupon, puis après nous irons à la pâtisserie pour les gâteaux du Dimanche.........
Si on savait ce que l'on fait vraiment, on hésiterait à communier.

Et ceux qui nous traite de cannibale, même s'ils on tord, sont peut être plus proche que nous de la grandeur et la merveille de l'Eucharistie.




Oui, c'est juste dans le cadre métaphysique : l'eucharistie au plan de son être.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 14:45

Ce qui pose problème pour les protestants dans le dogme de la transsubstantiation, ce n’est pas le fait que le surnaturel abolisse le naturel, puisque c’est manifestement le cas lors de certains miracles qu’ils reconnaissent: la substance eau est abolie pour laisser la place à celle du vin à Cana ou à celle du sang ( 1ere plaie d’Egypte pas exemple). Ce qui leur pose problème, c’est que dans l’ordre de la nature la substance soit contraire à ses accidents. On peut en effet en convenir, mais manger le corps du Christ sous les apparences du pain est-ce que cela ne semble pas moins rebutant que de le manger sous son apparence réelle? Car son corps, que le Christ nous demande de manger, ne peut être qu’un corps sous ses apparences ou un corps sous des apparences autres, la position qui consiste à faire cohabiter deux substances matérielles heurte bien plus l’ordre de la nature que le dogme de la transsubstantiation. Or c’est ce que soutenait Luther en disant que la substance du pain et celle du vin continuaient d’exister, cohabitant avec celle du corps et du sang du Christ ? Ce qu’il appelait l’impanation. D’ailleurs Calvin chercha à gommer cette monstruosité métaphysique par la thèse de la présence spirituelle du corps du Christ.



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lheureux

Lheureux


Masculin Messages : 978
Inscription : 11/01/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 17:33

Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, pour le Boursin, je préfère pas savoir... ( Coluche)

_________________
Auteur de nombreux livres visibles sur : http://www.lulu.com/spotlight/cheops
Heureusement que la réincarnation existe sinon il y aurait encore plus de cons dans l'au-delà que sur terre :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grande-pyramide.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 17:40

Lheureux a écrit:
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, pour le Boursin, je préfère pas savoir... ( Coluche)

:mdr:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 17:48

Lheureux a écrit:
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, pour le Boursin, je préfère pas savoir... ( Coluche)
C'est pas du Boursin voyons, mais du Rompi : "Alors, Jésus prit le pain et le Rompi".

C'est un vieux fromage Juif mais qui effectivement fait penser à du Boursin.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Lheureux

Lheureux


Masculin Messages : 978
Inscription : 11/01/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 17:57

Dommage quand même qu'il n'ait pas donné un petit morceau de son cerveau :-)

_________________
Auteur de nombreux livres visibles sur : http://www.lulu.com/spotlight/cheops
Heureusement que la réincarnation existe sinon il y aurait encore plus de cons dans l'au-delà que sur terre :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grande-pyramide.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 18:00

Lheureux a écrit:
Dommage quand même qu'il n'ait pas donné un petit morceau de son cerveau :-)
Prce qu'en plus tu veux du cervelas ou du fromage de tête ? ça c'est pas possible. C'est pas hallal et il ne faut pas faire de peine à Mahomet, Aubry et Delanoë.

Heu!!!!!Il y a une mystique qui a développé une dévotion à la Sacré Tête du Seigneur.........A surveiller.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 18:12

Considérations de théologie chrétienne : L’être de l’eucharistie
La métaphysique à l’usage de la théologie chrétienne chez saint Thomas d’Aquin
A l'école du père Marie-Dominique Philippe op : une philosophie réaliste visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d'Aquin

http://fr.gloria.tv/?media=184182

Très bien expliqué et simple à comprendre. thumleft Sous le regard et don de la Foi.
Quel beau mystère que celui d'y entrer.
On en mangerait! comme dirait l'autre. sunny




Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 18:27

Oui arc-en-ciel Mais cette vidéo n'explique l'Eucharistie que sous son aspect métaphysique. Moi je parlais du scandale de la communion face à la mièvrerie dans laquelle on a fait tomber ce mystère.

Bon, il ressort, selon moi, deux choses de ce débat :

1 Oui il y a un aspect cannibale, vampire, et pour tout dire partouze metaphysique dans la communion. Mais pour comprendre, il faut passer par la case : René Girard où Jésus vient chercher tout ce qu'il y a d'abjecte dans l'homme, pour le prendre sur lui, magnifier cette abjecte, et ainsi purifier l'homme de fond en comble.

2 Mais sommes toute, et c'est le meilleur argument dans une discussion rapide, nous sommes comme l'enfant dans le sein de sa mère et se nourrissant de sa vie. Accuse-t-on un enfant de vampiriser sa mère ? L'horreur de (1) devient ainsi le plus beau des mystères par la grâce du Seigneur.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Lheureux

Lheureux


Masculin Messages : 978
Inscription : 11/01/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 18:40

https://www.dailymotion.com/video/x230iu_miracle-eucharistique-lourdes-1999_news

S'il pouvait venir chez moi faire la meme messe pour retourner les crêpes :-)

_________________
Auteur de nombreux livres visibles sur : http://www.lulu.com/spotlight/cheops
Heureusement que la réincarnation existe sinon il y aurait encore plus de cons dans l'au-delà que sur terre :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grande-pyramide.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:47

philippe a écrit:
Lheureux a écrit:
Dommage quand même qu'il n'ait pas donné un petit morceau de son cerveau :-)
Prce qu'en plus tu veux du cervelas ou du fromage de tête ? ça c'est pas possible. C'est pas hallal et il ne faut pas faire de peine à Mahomet, Aubry et Delanoë.

Heu!!!!!Il y a une mystique qui a développé une dévotion à la Sacré Tête du Seigneur.........A surveiller.

Si c'est pas hallal,c'est peut être pas cher à défaut d'être casher! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lheureux

Lheureux


Masculin Messages : 978
Inscription : 11/01/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 22:54

Dans le même genre que l'eucharistie , il y a les paroles de la marseillaise ... Qu'un sang impur abreuve nos sillons ! Pour un pays qui lutte contre le racisme , ça fait un peu désordre ! On peut donc en déduire que la tradittion nuit à l'évolution et par la même à l'intelligence.

_________________
Auteur de nombreux livres visibles sur : http://www.lulu.com/spotlight/cheops
Heureusement que la réincarnation existe sinon il y aurait encore plus de cons dans l'au-delà que sur terre :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grande-pyramide.fr
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 23:04

on ne peut comprendre le Mystère de l'Eucharistie que lorsqu'on aime le Seigneur d'amour fou. L'heureux, il vous manque cette clef pour le mécanisme d'ouverture de cette "pyramide" là.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 23:38

On peut rire un peu pourquoi pas. Mais la moquerie n'a jamais été une forme de raisonnement

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptyVen 26 Aoû 2011, 23:39

philippe a écrit:
Oui mais Arnaud tu n'as pas assez développé l'aspect SCANDALE de l'Eucharistie. Scandale qui est pourtant dans l'Evangile, et Jésus ne s'est pas excusé.

On voit trop la communion comme un truc sympa : La belle hostie blanche et les communiantes en blanc jupon, puis après nous irons à la pâtisserie pour les gâteaux du Dimanche.........
Si on savait ce que l'on fait vraiment, on hésiterait à communier.

Et ceux qui nous traite de cannibale, même s'ils on tord, sont peut être plus proche que nous de la grandeur et la merveille de l'Eucharistie.
Je plussoie et je pense que les catholiques ont peur de voir le lien intrinsèque entre le rite païen des sociétés archaïques et son propre rite, de faire le lien entre des cannibalismes de sociétés violentes aux antipodes de notre société christianisée.

Et pourtant, c'est par ce lien direct avec ces rites d'une violence inouie que ceux-ci ont été rendus ésuet, incompréhensible, scandaleux.
Le sacrement de l'eucharistie n'en devient que plus scandaleux à son tour. Cela veut presque dire que l'expression "manger mon corps" et "boire mon sang" n'aurait pas choqué un monde sans la Révélation.
Il devient scandaleux désormais car le sacrifice parfait, ultime et unique du Christ a ouvert les yeux au monde, préparé par l'AT, et accompli par le NT.

Donc oui, nous sommes directement lié au paganisme non par identicité, mais par substitution, par subversion même de ces rites, en leur donnant un sens véritable.

Pour finir : cela relève vraiment d'une stratégie divine face au fonctionnement du monde, dont Satan est le Prince.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptySam 27 Aoû 2011, 00:36

Lheureux a écrit:
Dans le même genre que l'eucharistie , il y a les paroles de la marseillaise ... Qu'un sang impur abreuve nos sillons ! Pour un pays qui lutte contre le racisme , ça fait un peu désordre ! On peut donc en déduire que la tradittion nuit à l'évolution et par la même à l'intelligence.

Oui quand la tradition enferme l'Homme au lieu de le libérer!
Ca va parfois jusqu'au meurtre

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptySam 27 Aoû 2011, 00:39

philippe a écrit:
On peut rire un peu pourquoi pas. Mais la moquerie n'a jamais été une forme de raisonnement

Tiens ça te va bien de dire!
L'autodérision n'a jamais tué personne!
D.ieu a de l'humour aussi mais je ne ris pas toujours de son humour!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptySam 27 Aoû 2011, 01:06

spidle33 a écrit:
philippe a écrit:
Oui mais Arnaud tu n'as pas assez développé l'aspect SCANDALE de l'Eucharistie. Scandale qui est pourtant dans l'Evangile, et Jésus ne s'est pas excusé.

On voit trop la communion comme un truc sympa : La belle hostie blanche et les communiantes en blanc jupon, puis après nous irons à la pâtisserie pour les gâteaux du Dimanche.........
Si on savait ce que l'on fait vraiment, on hésiterait à communier.

Et ceux qui nous traite de cannibale, même s'ils on tord, sont peut être plus proche que nous de la grandeur et la merveille de l'Eucharistie.
Je plussoie et je pense que les catholiques ont peur de voir le lien intrinsèque entre le rite païen des sociétés archaïques et son propre rite, de faire le lien entre des cannibalismes de sociétés violentes aux antipodes de notre société christianisée.

Et pourtant, c'est par ce lien direct avec ces rites d'une violence inouie que ceux-ci ont été rendus ésuet, incompréhensible, scandaleux.
Le sacrement de l'eucharistie n'en devient que plus scandaleux à son tour. Cela veut presque dire que l'expression "manger mon corps" et "boire mon sang" n'aurait pas choqué un monde sans la Révélation.
Il devient scandaleux désormais car le sacrifice parfait, ultime et unique du Christ a ouvert les yeux au monde, préparé par l'AT, et accompli par le NT.

Donc oui, nous sommes directement lié au paganisme non par identicité, mais par substitution, par subversion même de ces rites, en leur donnant un sens véritable.

Pour finir : cela relève vraiment d'une stratégie divine face au fonctionnement du monde, dont Satan est le Prince.
Tout semble barbare quand on ne comprend pas les rites(circoncision chez nous!)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? EmptySam 27 Aoû 2011, 01:30

Mister be a écrit:
philippe a écrit:
On peut rire un peu pourquoi pas. Mais la moquerie n'a jamais été une forme de raisonnement

Tiens ça te va bien de dire!
L'autodérision n'a jamais tué personne!
D.ieu a de l'humour aussi mais je ne ris pas toujours de son humour!
ha! non he! je ne disais pas ça pour toi mais pour l'heureux. Sauf que je cherchais une blague pour répondre à ton casher et que je n'ai pas trouvé. Confused

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: eucharistie : sommes-nous des cannibales ?   eucharistie : sommes-nous des cannibales ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eucharistie : sommes-nous des cannibales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: