DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Évocation de Lucifer ?

+12
Kyliiolos
Ruper
Théodéric
Enlui
outreneuve
adamev
philippe
wulfrano
Philippe Fabry
Fox77
Arnaud Dumouch
monbonblaise
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ruper

Ruper

Masculin Messages : 5247

Évocation de Lucifer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 20:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai lu que Lucifer, le porteur de lumière, l'archange préféré de Dieu avait été banni du paradis pour avoir refusé de se soumettre aux hommes, qu'en penser ?
Il s'agit du roi de Babylone.

Non, ce texte là ne parle pas de la chute du roi Nabuchodonosor :

Apocalypse 12, 3 Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.
Apocalypse 12, 4 Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.
Apocalypse 12, 5 Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ;
Apocalypse 12, 6 et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône, tandis que la Femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu'elle y soit nourrie 1.260 jours.
Apocalypse 12, 7 Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges,
Apocalypse 12, 8 mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel.
Apocalypse 12, 9 On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui.
Il ne parle pas non plus de Lucifer.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos

Masculin Messages : 914

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 20:11

En complément à vos vidéos, au sujet de l'Apocalypse :

PS : Satan ne désigne pas comme Lucifer une nature (un ange) mais une fonction (le tentateur, le diviseur, le prince du mensonge, bref son rapport au temps des hommes et de l'histoire), donc c'est la même personne mais vue de deux angles différents.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94273

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 20:32

Ruper a écrit:

non, juste d'un dragon :beret:
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 21:00

Lucifer.. Lucifer.. quelque z'un (zinzin  Mr. Green ) on essayé d'expliquer ce personnage sur ce forum même, il y a quelque temps, j'ai rien compris !! :mdr:

tout ce que j'ai a peu prés retenu, c'est qu'il faut éviter de dire Lucifer quand on souhaite parler du diable !

parce que Lucifer c'est le gentil, un problème de sens, c'est pourquoi les protestants (certains) ce permettre de dire que les catholiques invoqueraient le diable pendant leur messe..

en faite comme moi ils n'ont rien compris ! bien qu'ayant toujours su que le prêtre catholique n'évoque pas le diable pendant la messe, un peu de sérieux, il faut être incroyablement con pour oser seulement le penser Shocked

ou alors j'ai toujours rien compris ! :help:
http://www.guetteur.net
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 21:09

Lucifer : un ange au dessus de la hiérarchie angélique, qui s'est révolté au nom de son intelligence.
Satan : Lucifer dans sa fonction de tentateur (Serpent) après sa chute.

C'est la même chose. Mais Lucifer peut aussi désigner le Christ à cause de l'étymologie du mot ("le porteur de lumière").
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 21:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:

non, juste d'un dragon :beret:
Mais pas n'importe lequel.
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 21:16

merci Kyliiolos pour ses précisions on ne peut plus clair Thumright

c'est a quel moment de la liturgie catholique que Lucifer et citer déjà, c'est une fois (ou une poignée) dans l'année il me semble, certainement dans un contexte particulier.

ha! ok lol.. Lucifer en tant que "porteur de lumière" (Jésus) et non en tant que diable (je suis long à la détente parfois Pouffer de rire ).
http://www.guetteur.net
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 21:34

Croquin : Thumright
Pour la liturgie je ne sais pas, il faut demander à Arnaud D.

Pour le problème de fond, un ange c'est un intellect pur, c'est un peu comme un mathématicien, ça réfléchit sur des idées qu'il forme en lui-même, du coup il ne faut pas s'imaginer Lucifer comme un truc avec des cornes partout et la tête qui se retourne à 180° comme dans l'exorciste. C'est plutôt un esprit extraordinairement beau qui en se contemplant lui-même s'est préféré à Dieu.

Donc pas non plus en lui de luxure (comme le croient les satanistes du dimanche), de passions sensibles etc... mais uniquement deux péchés : de l'orgueil pour lui-même et de l'envie pour les autres (si on tombait avec lui il ne nous haïrait plus car il n'aurait plus à envier notre espérance de voir Dieu un jour).

Quand il nous tente charnellement (fonction de "Satan", de "diable"), il n'est pas lui-même charnel mais il le fait uniquement pour que notre péché de faiblesse devienne petit à petit de l'orgueil. Le vrai combat, l’Armageddon décrit dans l'apocalypse de St Jean, c'est le combat contre l'orgueil auquel nous pousse Lucifer : on peut à ce moment là facilement basculer dans la satanisme, le vrai, à savoir devenir son propre maître.
On aperçoit quelque chose de cet ordre déjà dans les écrits de Nietzsche, qui est le maître de nos élites intellectuelles. :sage:
Petilouis

Masculin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 21:54

Kyliiolos a écrit:
Lucifer : un ange au dessus de la hiérarchie angélique, qui s'est révolté au nom de son intelligence.
Satan : Lucifer dans sa fonction de tentateur (Serpent) après sa chute.

C'est la même chose. Mais Lucifer peut aussi désigner le Christ à cause de l'étymologie du mot ("le porteur de lumière").

Stop là  !

Là je ne suis pas d’accord,  Lucifer porteur de lumière, oui, étant également de ce fait : le plus bel ange.

Quand à Jésus ce n’est pas le porteur de lumière,
c’est :   La lumière ...  
toute la différence est là, quand même  ... , enfin je le pense.

Explique-moi ... simplement.

Petilouis.
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2019 - 21:58

Cher petitlouis,
désolé si je t' ai froissé en disant cela, ce n'était pas mon intention. Jésus est nommé "Lucifer" (phosphoros je crois) dans la liturgie catholique, mais je ne porte pas de jugement positif ou négatif là-dessus, je pense que ça se réfère à son humanité.
Mais n'étant pas théologien je ne donne que les faits dont je suis sûrs, je ne suis pas certain de mon interprétation concernant l'attribution de ce nom au Christ.
Petilouis

Masculin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 5:36

Cher petitlouis,
désolé si je t' ai froissé en disant cela, ce n'était pas mon intention. Jésus est nommé "Lucifer" (phosphoros je crois) dans la liturgie catholique, mais je ne porte pas de jugement positif ou négatif là-dessus, je pense que ça se réfère à son humanité.
Mais n'étant pas théologien je ne donne que les faits dont je suis sûrs, je ne suis pas certain de mon interprétation concernant l'attribution de ce nom au Christ

Thumright
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 7:53

Petilouis a écrit:
Cher petitlouis,
Mais n'étant pas théologien je ne donne que les faits dont je suis sûrs, je ne suis pas certain de mon interprétation concernant l'attribution de ce nom au Christ
Thumright
Lucifer est un mot latin qui signifie "porte-lumière" et qui vient de la Vulgate. Il traduit tant bien que mal (plutôt mal que bien) le "brillant" dont il est question dans Isaïe 14:12 et qui désigne le roi de Babylone, mais pas Nabuccodonosor, contrairement à ce que dit AD. En fait cette prophétie désigne la royauté babylonienne, même si par extension beaucoup l'associent à Satan, le dieu de ce monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 10:59

Dragon ou archange ? je ne comprend pas. Lucifer n'était donc pas un archange ?
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:09

florence_yvonne a écrit:
Pas selon la Bible.
Pascal

Masculin Messages : 4465

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:23

Jamais entendu autant d'absurdité sur un fil . Y en a qui croit toujours au père noèl et le pire c'est de croire que le Dieu de Jésus aurait créé cela, des gugus poilux et cornus qui persécutent les humains, rendez vous compte du niveau ............. :beret:
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:34

Ruper a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas selon la Bible.

Après recherche : les textes canoniques sur le sujet sont effectivement en Isaïe 14 mais aussi en Ézéchiel 28 .
Or, en Ézéchiel 28 on voit bien que le sens littéral (un roi de Tyr) vise Lucifer quand il se transpose au sens spirituel.

Je cite :

Ezéchiel 28 a écrit:
La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes: "Fils de l'homme, prononce une lamen-tation sur le roi de Tyr, et dis-lui:
12 Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Tu étais le sceau de la perfection, plein de sagesse et parfait en beauté.
13 Tu étais en Eden, dans un jardin de Dieu; tu étais couvert de pierres précieuses, sardoine, topaze et diamant, chrysolithe, onyx et jaspe, saphir, escarboucle, émeraude et or; tu avais à ton service des tambourins et des fifres, préparés le jour où tu fus créé.
14 Tu étais le chérubin oint pour protéger; je t'avais placé sur la sainte montagne de Dieu; tu y étais; tu marchais au milieu des pierres de feu.
15 Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que l'iniquité se trouva en toi.
16 En multipliant ton trafic, ton intérieur s'est rempli de violence, et tu as péché, et je t'ai banni de la montagne de Dieu, et je t'ai fait périr, ô chérubin protecteur, au milieu des pierres de feu.
17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté; tu as perverti ta sagesse par l'effet de ta splendeur. Je t'ai précipité par terre; je t'ai donné en spectacle aux rois.
18 A force d'iniquité, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires; et j'ai fait sortir un feu du milieu de toi, c'est lui qui t'a dévoré; et je t'ai réduit en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te voyaient.
19 Tous ceux qui te connaissaient parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es devenu un objet d'épouvante; et pour jamais tu n'es plus."

Ici le sens littéral a un sens spirituel très net (le roi de Tyr n'était pas en Eden, donc le sens littéral demande à être dépassé pour désigner la cause dernière de la royauté de Tyr, à savoir le prince de ce monde), qui vise un chérubin (sommet de la hiérarchie angélique) que la patristique identifie à juste titre à Lucifer.

Alors on peut relire le texte d'Isaie pour confirmer cela par recoupement :

Isaïe 14 a écrit:
12 Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, toi qui paraissais si brillant au point du jour ? Comment as-tu été renversé sur la terre, toi qui frappais de plaies les nations ?
13 qui disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’établirai mon trône au-dessus des astres de Dieu, je m’assiérai sur la montagne de l’alliance, aux côtés de l’aquilon ;
14 je me placerai au-dessus des nuées les plus élevées, et je serai semblable au Très-Haut ?
15 Et néanmoins tu as été précipité de cette gloire dans l’enfer, jusqu’au plus profond des abîmes.

Même description spirituelle, l'une visant un chérubin, l'autre Lucifer.

Conclusion : donc Lucifer est un Chérubin.
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 16400

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:50

florence_yvonne a écrit:
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 16400

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:51

Pascal a écrit:
Jamais entendu autant d'absurdité sur un fil . Y en a qui croit toujours au père noèl et le pire c'est de croire que le Dieu de Jésus aurait créé cela, des gugus poilux et cornus qui persécutent les humains, rendez vous compte du niveau ............. :beret:
Le père noel c 'est Saint nicolas qui est un saint de l 'église catholique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:56

Seules trois traductions citent nommément Lucifer

- Traduction Abbé Fillion
- La Bible d'Ostervald
- Traduction King James

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=14&Vers=12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:16

Pascal a écrit:

André Frossard a écrit un livre "les 36 preuves de l'existence du diable" où il prouve son existence en demandant "que se passerait il dans le monde si le diable existait? Exactement ce qu'il se passe!"

Et c'était il y a 40 ans. Alors maintenant où on considère comme bien exactement de ce qu'enseigne la bible..... Comment les gens peuvent ils croire à de telles débilités si il n'y a pas lucifer?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:25

Lucifer, a quoi il consacre ses journées ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 8:01

RenéMatheux a écrit:
Pascal a écrit:

André Frossard a écrit un livre "les 36 preuves de l'existence du diable" où il prouve son existence en demandant "que se passerait il dans le monde si le diable existait? Exactement ce qu'il se passe!"

Et c'était il y a 40 ans. Alors maintenant où on considère comme bien exactement de ce qu'enseigne la bible..... Comment les gens peuvent ils croire à de telles débilités si il n'y a pas lucifer?

@René : Vous qui êtes intéressé par le sujet, je vous partage le lien vers cette conférence du Père Golfier. J'ai acheté le livre en question et c'est assez passionnant. Ce n'est pas une lecture détente mais c'est très enrichissant. j'en suis à la moitié seulement..

https://www.youtube.com/watch?v=kEKBbwE6qZ8
Pascal

Masculin Messages : 4465

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:00

D'abord il n'y a pas 1 seule personne comme vous dites que satan et lucifer c'est la même entité .

Il y en a 7 .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:07

Trois, c'est une trinité, sept c'est quoi ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94273

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:20

Sept, c'est la plénitude de l'humanité.
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Évocation de Lucifer ?   Évocation de Lucifer ? - Page 2 Empty

Évocation de Lucifer ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2