DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Québec : Comment détruire le cours de religion ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty18/7/2011, 16:57

Maître Jean-Yves Côté me transmet les fait suivant : Le cours de religion catholique, dans le nouveau programme, serait remplacer par un cours sur les diverses religions avec deux interdictions :
1) Interdiction de développer la nature d'une religion sur plusieurs séances.
2) Tout doit être mis à équivalence, en prenant un thème et en le développant par rapport à toutes les religions.
3) Le mot de Dieu n'est jamais utilisé dans le programme mais toujours la notions de dieux, d'êtres mythiques, etc.


Bref, c'est un programme de dissolution de toute foi. On n'en est pas là en Belgique. Mais c'est peut-etre l'avenir.

Voici le message de Maître Jean-Yves Côté :


Citation :
M. Dumouch,

Un simple mot pour vous tenir au courant du dossier du "Cours d'éthique et culture religieuse" imposé au Québec depuis 2008, sans possibilité d’exemption.

Nous avons été entendus par le plus haut tribunal du pays, la Cour suprême du Canada, le 18 mai dernier[1].

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2011/05/le-programme-ecr-en-cour-supreme-du.html

Alors que j’ai représenté les parents en première instance (Cour supérieure) ainsi qu’en Cour d’appel, j’ai référé le dossier à l’un des mes confrères, Me Mark Phillips, pour l’appel en Cour suprême. Le cabinet d’avocats d’envergure nationale dont il fait partie était mieux outillé que mon petit bureau (je pratique seul) pour pouvoir à l’infrastructure logistique qu’un tel pourvoi implique. J’ai néanmoins participé aux plaidoiries, à titre de procureur d’un intervenant.

La cause est présentement en délibéré. Je me permettrai de vous informer de la décision finale, lorsqu’elle sera rendue d’ici quelques mois.

Je joins au présent courriel une lettre que j’avais fait parvenir à mon évêque au sujet de ce cours, au moment de son imposition à l’automne 2008.

Bien à vous,


Me Jean-Yves Côté
jyc@illico.ca


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty18/7/2011, 17:23

Ce cours d'éthique et de culture religieuse, en plus d'annihiler la foi catholique, brime les droits des parents en les obligeant à envoyer leurs enfants à ce cours alors qu'ils ne souhaitent pas les y envoyer.

Espérons que la Cour suprême donnera raison aux parents !

Ils n'ont pas conscience de la génération angoissée qu'ils sont en train de créer...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty18/7/2011, 17:24

Est-ce que ce cours est imposé même aux écoles catholiques ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty18/7/2011, 17:34

Il y a eu un cas d'un collège privé qui a été exempté du cours après décision du tribunal:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty18/7/2011, 17:48

la laïcité dans un espace donné (l'école publique par exemple) doit être le respect d'une certaine neutralité idéologique, et pas du tout l'imposition d'une idéologie sécularisée et relativiste. bref, le programme de l'état doit se contenter d'orienter le programme des lettres, sciences, géographie et histoire (il y a maintenant histoire des religions en France).

Or vous voyez, la liberté de conscience est quelque chose de parfaitement subjectif et de rhétorique.

l'esprit dominant essaie toujours d'imposer ses points de vues.

alors autant que ce soit le Christianisme qui soit dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty18/7/2011, 18:22

Arnaud Dumouch a écrit:
On n'en est pas là en Belgique. Mais c'est peut-etre l'avenir.
vous ne pourrez plus apprendre à vos élèves que Dieu les pousse au péché.

fin tragique d'une brève hérésie.

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty18/7/2011, 18:27

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
On n'en est pas là en Belgique. Mais c'est peut-etre l'avenir.
vous ne pourrez plus apprendre à vos élèves que Dieu les pousse au péché.

fin tragique d'une brève hérésie.

Mr.Red

Ils n'ont pas l'intensité de votre vie mystique et de votre compréhension des mystères de Dieu pour comprendre, comme vous, que cette phrase de saint Paul est une brève hérésie :
Citation :

2 Théssaloniciens 2, 11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty18/7/2011, 20:14

Et bien en parlant d’égarés,

cela montre encore une fois que le monde « souhaité » ne peut-être qu’une Chrétienté tolérante où existent des espaces laïcs neutres, et ailleurs la liberté d’expression –au risque que quelques égarés soient de temps en temps « persécutés » par la Vérité– ; plutôt que l’inverse, où les Chrétiens se voient imposer l’Egarement ; comme on le voit ici avec un fil conducteur volontairement pagano-relativiste pour des petits n’ayant pas forcément un sens critique très aiguisé, ou en France avec l’idéologie dite « trans-genre » sournoisement glissée dans les leçons de Science.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Québec : Comment détruire le cours de religion ?    Québec : Comment détruire le cours de religion ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec : Comment détruire le cours de religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: