DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture de la bible et liturgie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyJeu 16 Juin - 17:23

Bonjour à tous les membres du forum!

J'ai une petite question:

Est ce que la bible ( AT et NT) est entierement lue si on suit le cycle liturgique de l'Eglise, à savoir sur 3 ans pour les lecture de la messe du dimanche+2 ans pour celles de la semaine ainsi que les lectures de l'office des lectures de la liturgie des heures.

Si on suit ces trois cycles, aura t'on parcouru toute la bible?

Merci d'avanec pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyJeu 16 Juin - 17:43

louis74 a écrit:
Bonjour à tous les membres du forum!

J'ai une petite question:

Est ce que la bible ( AT et NT) est entierement lue si on suit le cycle liturgique de l'Eglise, à savoir sur 3 ans pour les lecture de la messe du dimanche+2 ans pour celles de la semaine ainsi que les lectures de l'office des lectures de la liturgie des heures.

Si on suit ces trois cycles, aura t'on parcouru toute la bible?

Merci d'avanec pour vos réponses.

Bonjour Louis,

Je n'ai pas la réponse à ta question, cela me fait penser que moi aussi je me la suis posée...

Et je pense que la réponse est non, mais peut-être serons nous surpris !!!
Je pense que non parce que il y a des textes qui reviennent chaque année, ces textes sont incontournables !
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyVen 24 Juin - 14:20

Bonjour Louis

Moi aussi, je te dirais non, je ne crois pas que les textes proposés par le cycle liturgique de l'église, couvrent toute la bible; mais enfin ça reste à vérifier. Ce que j'ai fait moi: une amie protestante m'a offert un calendrier, "lire la bible en 365 jours." Donc, le 1er Janvier, on te dira par exemple de lire Génèse 1 à 3, et ainsi de suite. c'est grâce à ce calendrier que je suis sûre de lire la bible en un an. Mon calendrier date de l'année 1999. mais le 1er janvier reste le 1er Janvier, mëme si c'est lundi cette année et mardi l'année d'après. je veux dire tu peux le changer chaque année ou garder le même, ça n'a pas d'importance. Par contre, je ne pourrais t'indiquer où le trouver peut-être qu'en cherchant sur le net?

Très bon pour faire la "lectio divina" je lis le soir, tout le passage proposé par le calendrier, le matin pour ma méditation je prend un petit bout; et d'année en année on découvre de très très belles choses. Des perles... la bible est une mine d'or, plus on creuse plus on trouve ...de grosses pépites.

Alors, courage et bonne lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyLun 27 Juin - 17:22

Bonjour,

Julienne, mahasaraswati, et tous ceux qui sont interréssé par ce thême, je me suis renseigné et j'ai trouvé ce site qui explique la lecture de la bible au sein de la liturgie catholique

la parole de Dieu dans la liturgie


Je vais faire un résumé car la page est un peu longue à lire.

Alors si j'ai bien compris:
1 Il y a si l'on peut dire un premier niveau pour les fidèles qui vont à la messe le dimanche et jours de fêtes: ces jours ont lu l'essentiel des évangiles sur 3 années (A pour Matthieu, B pour Marc + Jean et C pour Luc) avec une première lecture de l'AT ayant rapport avec le thême de l'Evangile lu ce dimanche ( sauf au temps pascal ou c'est le livre des Actes des APOTRES) et une 2 eme lecture des lettres de Paul le plus souvent ( l'Apocalypse pendant le temps pascal)
Cela permet d'avoir une connaissance essentielle de la Bible.

2 Ensuite nous avons la liturgie de la semaine qui comprend en premiere lecture l'AT ou le NT hors Evangile.cela permet de lire une grosse partie sur deux ans.
En 2eme lecture nous avons donc L'evangile lu en un an ( complétement d'après ce que j'ai compris) de la façon suivante:

1ère semaine à 9e sem. : Marc
10e sem. à 21e sem. : Matthieu
22e sem. à 34e sem. : Luc
L'Évangile de Jean est lu chaque année aux temps de Noël, du Carême et de Pâques.

3 Puis il y a l'office des lectures de la liturgie des heures qui comprends 2 cycle au choix, sur 1 an avec une lecture quasi complète de l'AT et du NT sans les Evangiles ( de toute façon ils sont lus entièrement lors du cycle des messes de semaines) et celui sur 2 ans ou la rien n'est homis.

Pour ma part ma préférence serait de suivre le cycle de l'Office des lectures plus celui des messes de la semaine pour les Evangiles.En plus ces cycles vont avec les temps que nous vivons ( ex Isaie pendant l'avent, ou l'Exode pendant le carème), cela permet d'assimiler lentement la parole de Dieu. Lire la Bible en un an ne m'attire pas trop, je trouve cela expeditif et je pense que cette methode n'est pas en lien avec les temps que nous vivons.

Mais à chacun de trouver une methode pour ecouter la parole de Dieu, methode que l'on peut d'ailleurs changer au cours de sa vie.


Bon vent à tous!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyLun 27 Juin - 18:24

louis74 a écrit:
Bonjour à tous les membres du forum!

J'ai une petite question:

Est ce que la bible ( AT et NT) est entierement lue si on suit le cycle liturgique de l'Eglise, à savoir sur 3 ans pour les lecture de la messe du dimanche+2 ans pour celles de la semaine ainsi que les lectures de l'office des lectures de la liturgie des heures.

Si on suit ces trois cycles, aura t'on parcouru toute la bible?

Merci d'avanec pour vos réponses.

Non, plein de textes sont prudemment mis de côté... Leur interprétation est peut-être trop difficile ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyLun 27 Juin - 20:13

Ah bon je suis surpris Arnaud, il est vrai que je n'ai pas vérifier dans le détail...

Aprés tout,

Est'il indispensable de l'avoir lu de A à Z, l'important n'est 'il pas d'en avoir une connaissance globale et surtout de la fréquenter quotidiennement ( ou du moins le plus souvent possible).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyLun 27 Juin - 20:18

louis74 a écrit:
Ah bon je suis surpris Arnaud, il est vrai que je n'ai pas vérifier dans le détail...

Aprés tout,

Est'il indispensable de l'avoir lu de A à Z, l'important n'est 'il pas d'en avoir une connaissance globale et surtout de la fréquenter quotidiennement ( ou du moins le plus souvent possible).

Il faut la lire de A à Z. En général, on craque au niveau de l'immense et barbant lévitique et de toutes ses lois primitives et tatillonnent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyLun 27 Juin - 21:07

Arnaud Dumouch a écrit:
louis74 a écrit:
Ah bon je suis surpris Arnaud, il est vrai que je n'ai pas vérifier dans le détail...

Aprés tout,

Est'il indispensable de l'avoir lu de A à Z, l'important n'est 'il pas d'en avoir une connaissance globale et surtout de la fréquenter quotidiennement ( ou du moins le plus souvent possible).

Il faut la lire de A à Z. En général, on craque au niveau de l'immense et barbant lévitique et de toutes ses lois primitives et tatillonnent.

De A à Z pale pale ,

Le lévitique ... pale et les premiers chapitres du livre des Nombres... pale ,
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyLun 27 Juin - 21:08

Mr. Green

Ca vaut le coup. Je l'ai lue 4 fois.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie EmptyLun 27 Juin - 21:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Mr. Green

Ca vaut le coup. Je l'ai lue 4 fois.

Je connais quelque personne ayant lu le NT plusieurs fois mais pas la bible entière ( enfin à ma connaissance, je n'ai pas demandé à tout le monde).

Je viens de verifier , en effet tout n'est pas lu dans l'Office des lectures ( et comme par hasard le Lévitique est l'un des livres dont on y lit le moins de chapitre, même les moines n'ont pas le courage de le faire du moins en office,mais je pense qu'ils ont du lire plusieurs fois la bible en privé...) :P

Je ne me sens pas de la lire en 1 an mais il existe des plans en 3 ans et meme en 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de la bible et liturgie Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la bible et liturgie   Lecture de la bible et liturgie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de la bible et liturgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: