DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty11/5/2011, 17:07

Vincent 01,vous vous dites Catholique,mais vous ne cessez de nous mettre de la musique issue des milieux évangélistes noirs américains.Croyez-vous qu'une telle 'musique" puisse élever l'âme? L'ayant écouter,je ne le pense pas: elle est monotone,pauvre et surtout vulgaire.
Il y a tant de traditions musicales dans le monde! Pourquoi aller chercher les plus indigentes?
Pour prendre un seul exemple,je trouve que le chant persan,bien que venant d'un pays musulman,est une musique sacrée comparé à ce que vous nous faites entendre.
Ou encore,les choeurs orthodoxes de Zagorsk:voilà de la musique chrétienne!
Mais comment,en Occident,en est-on arrivé si bas!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty11/5/2011, 17:16

Cher Géraud, Bach n'était-il pas Luthérien ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty11/5/2011, 20:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Géraud, Bach n'était-il pas Luthérien ?

Si! Raison de plus pour essayer de garder la même altitude! Ou au moins essayer,car je ne crois pas qu'il y aura deux J.S.Bach dans l'histoire!

D'autre part,il y a beaucoup de traditions musicales dans le monde.Pourquoi faut-il qu'on nous propose les plus vulgaires!
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty11/5/2011, 21:34

Il en faut pour tous les gouts... Rappelez vous votre jeunesse... Vous n'aviez sans doute pas les même gouts musicaux. :pompom:

Peu importe que ça ne soit pas de la grande musique. Ce qui compte c'est qu'elle rencontre son public et qu'elle véhicule un message sain.

Si les jeunes ne trouvent pas des musiques entrainantes pour louer Dieu, ils écouteront des musiques faisant l'apologie du sexe et de la drogue...

On ne bride pas la jeunesse avec des idées de "vieux". :sage: (en tout cas c'est ce qu'elle penserait de nous ;) je me rappelle mon adolescence, j'étais très critique envers mes ainées. Vous rappelez vous de la votre ? ) Basketball

David louait Dieu avec des danses, dansons nous beaucoup en l'honneur de notre Dieu ? Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  69362

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty11/5/2011, 23:46

Fox77 a écrit:
Il en faut pour tous les gouts... Rappelez vous votre jeunesse... Vous n'aviez sans doute pas les même gouts musicaux. :pompom:

Peu importe que ça ne soit pas de la grande musique. Ce qui compte c'est qu'elle rencontre son public et qu'elle véhicule un message sain.

Si les jeunes ne trouvent pas des musiques entrainantes pour louer Dieu, ils écouteront des musiques faisant l'apologie du sexe et de la drogue...

On ne bride pas la jeunesse avec des idées de "vieux". :sage: (en tout cas c'est ce qu'elle penserait de nous ;) je me rappelle mon adolescence, j'étais très critique envers mes ainées. Vous rappelez vous de la votre ? ) Basketball

David louait Dieu avec des danses, dansons nous beaucoup en l'honneur de notre Dieu ? Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  69362

Non,je ne suis absolument pas d'accord.On ne chante pas la louange de Dieu n'importe comment! Le chant de la synagogue est très beau,le chant grégorien est très beau,le chant des églises greque,arménienne ou russe est très beau.Pourquoi faudrait-il que nous adoptions un chant inspiré de la musique de variété la plus racoleuse et la plus vulgaire pour louer Dieu! Mes goûts n'ont rien à voir avec mon âge supposé que vous ne connaissez pas,car j'ai toujours aimé la belle musique et fui la mauvaise.Le goût,c'est comme beaucoup de choses,ça se forme!

L'expression musicale est aussi l'expression d'une pensée,car la pensée ne se réduit pas au langage.Ce n'est donc pas une action neutre:il y a des musiques malsaines en elle-même,quelles que soient les paroles qu'on y met.Diffuser une musique vulgaire,avec souvent des paroles orientées idéologiquement est la meilleure manière d'abêtir le peuple chrétien! Il mérite mieux!

On fait appel à des architectes pour construire des églises,à des maîtres verrier pour poser des vitraux,etc...La musique n'est pas un art moins difficile et mérite des gens formés pour cet art.Si vous aimez la musique de cabaret,il y a des lieux pour ça!
Le chant sacré n'a pas à se conformer au monde,à la mode,à ce qui plait à telle tranche d'âge,il est l'expression de la prière de l'Eglise qui monte vers Dieu et qui doit le louer dignement,dans la beauté et dans la paix.Telle est sa fonction.

Une vie spirituelle profonde dont le but est l'union et la conformité au Christ ne peut supporter un chant qui fait ressortir les pulsions du "vieil homme",mais trouve sa juste expression dans le chant de l'homme nouveau qui vit sous le regard du Ressucité.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty12/5/2011, 00:56

Vous préférez que les jeunes à cause de leurs mauvais gouts (supposé) en matière musicale désertes l'église et se perdent dans le monde ?

Vous pensez donc que Dieu aime la musique que vous considérez de qualité, mais pas les autres ?

Moi je pense que Dieu aime être loué par des personnes qui l'adorent de tout leurs coeurs, même si ces gens chantent(ou jouent) faux ou mal. (à votre oreille)

David a composé des psaumes, il est écrit qu'il sautait et dansait devant Dieu, à votre avis est ce qu'il s'agissait de chants grégoriens ?? Ne faites pas comme Mical qui méprisa David pour cela. Elle aurait sans doute préféré que David est une attitude plus digne et classique.
Citation :
2 Sam 6:5 David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Eternel de toutes sortes d’instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
Citation :
2Sa 6:16 Comme l’arche de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Eternel, elle le méprisa dans son cœur.


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty12/5/2011, 01:20

Les chants et les danses du peuples Hébreux étaient très appréciés dans l'antiquité.Les Babyloniens leurs ont même demandé d'en chanter! les chants de la Synagogue doivent,par leur beauté en garder des traces.Il y avait des modes musicaux,des tons de psalmodie,etc...
Rien n'indique un quelconque mauvais goût dans ces expressions! J'apprécie beaucoup les chants et danses d'Israel,qui n'ont rien à voir,Dieu merci,avec l'indigence des cantiques modernes!

Quant à croire que ce sont les jeunes qui aiment la musique vulgaire,c'est une erreur totale!
On voit des gens de tous âges qui écoutent de la musique bas-de-gamme que crache à longueur de journée certaines radios.Si la pratique des jeunes tenait à leur supposé goût pour une musique primaire,alors c'est loupé,car cela fait des décennies qu'on en chante dans les églises et la pratiques des jeunes n'a cessé de baisser!

Les monastères qui recrutent le plus de jeunes sont les monastères où l'on chante du grégorien,ne vous en déplaise!
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty13/5/2011, 16:24

Il faut d'abord casser cette idée que la musique pop c'est pour les jeunes et la musique classique pour les "vieux".
Voici un bref choeur de la Passion selon St-Matthieu de J.S.Bach qui vous démontrera le contraire!
Des enfants peuvent chanter des chef-d'oeuvre si on leur propose.Ceux qui les laissent baigner dans la médiocrité ambiante sont grandement responsable!

https://www.youtube.com/watch?v=lf_cE3jMRiM&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty13/5/2011, 19:27

Bonjour,

Je me suis offert un CD, acheté au magasin la Procure,
"J'ai soif d'amour" Chants de louange et d'adoration inspirés de textes de Thérèse de Lisieux.
Ici on peut écouter qu'un seul morceau :"Je l'aime" : http://www.myspace.com/jaisoifdamour#!/jaisoifdamour/music
Edit :
- En fait, on écoute les morceaux, hum, pour ceux qui aiment.
Fin Edit -


Il y a aussi les chants de Taizé.
http://www.taize.fr/fr_article4799.html
Par exemple, le titre "Seigneur tu gardes mon âme"
et les paroles http://www.taize.fr/fr_article10317.html

Il y a un autre site, avec chants de psaumes, et autres.
http://webtvcn.fr/?p=40499
Dans le menu du haut, Musique et psaumes.

Ce n'est qu'une sélection, je pense qu'il doit y avoir bien d'autres sites, et d'autres styles de musique.

Livrée.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty13/5/2011, 23:32

Le précédent message me permet de faire une distinction entre musique liturgique et musique para-liturgique:

1) Lorsque Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus a composé ses poèmes,elles les a pensés pour être chantés sur des cantiques bien précis de son époque.Elle a donc adapté le nombre de pieds de ses vers selon les cantiques.
Mais elle n'a jamais prétendu en faire des chants liturgiques,la liturgie de son époque étant entièrement en latin.Elle a pu penser à un usage para-liturgique,sans plus!

Aujourd'hui,c'est la communauté des Béatitudes qui,la première,a mis une nouvelle musique sur ces très beaux poêmes.
Malheureusement,certains ont vu dans cette entreprise un intérêt commercial,et je constate,navré,que l'on a affublé ces poêmes de mélodies vulgaires et faciles,chantées par des voix venteuses ou éraillées,en tout cas des voix qui n'ont pas été travaillées correctement,avec des glissandos racoleurs complètement déplacés dans ces textes!
Bref,de la mauvaise musique de studio!


2) Les chants de Taizé ont plus de qualité parce qu'ils ont été fait dans le contexte liturgique d'une communauté qui prie,qui adore et qui loue son Seigneur,et ce depuis longtemps!
Il y a là des chants qui portent à la prière et au silence intérieur,mais aussi à une joie profonde.
Il y a d'ailleurs de nombreux chants latins étant donné le caractère international de la communauté et du lieu!

3)Je ne parlerai pas du dernier lien proposé: je n'ai pu le supporter que quelques secondes.Croit-on louer Dieu avec de telles vulgarités?
L'inconvénient d'internet est que l'on trouve le meilleur et le pire,en musique comme dans le reste! C'est un outil d'information mais pas de formation.


Le chant est liturgique quand il est prévu par la liturgie de l'Eglise: Messes et Liturgie des Heures.Tout le reste est para-liturgique.Et ce chant n'a pas besoin d'être compliqué pour répondre à sa mission qui est d'élever les âmes vers Dieu.Le chant de l'office divin était même si important pour Saint-Benoît qu'il l'a appelé l'"Opus Dei".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty14/5/2011, 00:06

Demain je retourne à la Procure, acheter d'autres cd.
(Si j'arrive à faire tout ce que j'ai à faire dans la matinée, car elle va être dure cette matinée !).

J'ai remarqué les cd de Taizé, et des psaumes (à mon avis, d'une qualité supérieure des sites internet).
Ils avaient d'autre cd mais, je n'ai pas pris le temps de faire une liste.
J'aime bien celui-ci https://docteurangelique.forumactif.com/t11977-si-le-pere-vous-appelle-chant-audio, et il est vrai, que j'aimerais en avoir d'autre.

Pas évident de choisir, en ayant, juste un titre, sans pouvoir écouter, aussi.
Je veux bien être conseillée.

Livrée.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty14/5/2011, 19:27

Bonjour à tous, moi la musique me pousse à encore plus aimer Dieu, j'aimerai vraiment vivre chaque jour de ma vie avec Dieu et continuez à l'aimez encore plus. Il est l'Unique L’Éternel.
La louange est un moment intense et tellement fort.

cheers Gloire a Dieu.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?    Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t il une musique sacrée et des musiques indigentes pour louer Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique SACRÉE BACH et tant d'autres (+ aussi leurs autres musiques et chants chorals etc)
» Musique sacrée
» Musique sacrée
» Musique sacrée
» Je suis né pour te louer ! (Chanson vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: