DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La superstition dans le religion Chretienne ???

Aller en bas 
+4
Poisson
Fox77
Arnaud Dumouch
malawik
8 participants
AuteurMessage
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty5/5/2011, 19:33

Bonsoir,,,,

Je desirerais un eclaircicement sur les superstition dans la religion Chretienne.

Une personne Chretienne doit elle abolir la superstition si elle est superstitieuse ???

Exemple : Une personne à peur du chiffre 13 et principalement redoute les jours qui tombent un vendredi 13. Doit elle surpasser cette superstition si elle est Chretienne ???

Un autre exemple : Une femme ne passe jamais sous une echelle, de peur d'avoir un malheur qui lui tombe dessus dans les jours qui suivent. Elle aussi doit elle abandonner ce genre de croyance si elle se dit Chretienne ????

Je pourrai donner plein d'autre exemple; comme celui des 7 ans de malheur si on brise un miroir, ext......

Pour moi, J'avais entendu dire que la superstition etait interdite dans la religion Chretienne.
En Islam, une chose est formel : Je sais quelle est completement interdite.

Mais une chose m'intrigue : Si dans la religion Chretienne et dans l'Islam, elle est interdite (en Islam, j'en suis sur !!!!).

Quel sont tous c'est rituel : Signe de croix (Chretienne), Porter une petite croix autour du cou pour se proteger des malheurs (Chretienne), se laver "36" fois les mains par jours (Islam), pronnoncer la phrase : "Que la paix soit sur lui" à chaque fois que l'on cite un prophete, en particulier Mohamet (Islam), se tourner vers la Kabbha quand on fait la priere (Islam), sans parler des rites funeraires (Chretienne et Islam)....

TOUS CECI NE RELEVE FINALEMENT PAS T-IL DE LA SUPERSTITION ????

Merci pour vos reponses.

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty5/5/2011, 20:18

Cher malawik,
La superstition consiste à attribuer un POUVOIR à une CAUSE qui n'a aucun pouvoir !

Exemple : Le fait de voir un chat noir ne peut pas être la cause d'un malheur. Et pourtant, tout tremblant, certains le croient.

La superstition se détruit donc normalement par la RAISON.

Cependant ce n'est pas si simple et voici un exemple que m'a raconté ma grand-mère. Deux fois, elle a porté une robe jaune. Le lendemain, par deux fois, une personne de sa famille est morte. Elle n'a jamais plus porté de robe jaune. Comment la blâmer ? Cependant, ce ne peut être qu'une coïncidence !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty5/5/2011, 20:22

Se laver les mains 36 fois par jour comme le recommande l'islam, ce n'est pas loin du trouble obsessif-compulsif.
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty5/5/2011, 20:34

LOL "Simon1976" le "36" fois par jours est une expression. Vous la connaissez peut etre pas.

C'est pour dire qu'ils se lavent beaucoup les mains, pas que les mains d'ailleur mais aussi le visage et les pieds, c'est se qu'on appelle les "ablutions en Islam".

Mais bon comme je l'ai dit : Tout ceci reléve egalement de la superstition. Car si il ne font pas ce genre de pratique, les musulmans croient qu'ils desobeissent a Dieu et donc qu'un malheur peux les atteindre.
Ceci dit "les ablutions en Islam" sont recommandé et obligatoire. Elles sont decrite dans le Coran. Mais cela m'empeche pas de croire que sa reste de la superstition.
Comme si que Dieu est besoin qu'on se lave les mains, les pieds et le visage pour prier et s'adresser à lui !!!!!!

Je prie tous les matins au levé de mon lit. Je ne suis donc pas lavé. Et sa ne m'empeche pas de m'adresser a mon createur et je ne pense pas qu'il soit mecontent que je ne soit pas lavé.

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty5/5/2011, 20:50

La superstition et l'église romaine catholique... C'est un sujet délicat (encore...)
Je pense que l’intérêt qu'a l'église romaine pour sa tradition l'a porté à intégrer de nombreuses superstitions qui n'ont rien de biblique.
Étonnamment, ces superstitions, adoptés par un nombre important de croyant l'ont été officiellement par l'église, comme si l'erreur généralisé devenait un gage de vérité. Cela concerne autant des petits rituels anodins comme le signe de croix jusqu’à des fables colportés qui deviennent des dogmes comme l'assomption de Marie. (1950)

Que dire des "saints patrons" qui revient à attribuer un petit dieu à chaque région, profession etc... Comme le faisait (exactement à l'identique) avant eux les païens.
Les cierges qui prient à votre place, le baptistère dont on se signe en rentrant dans l'église.
Les grigris qui portent chance se retrouvent aussi fortement représentés, sous forme d'images, de statuette dans la voiture (censé protéger des accidents Rolling Eyes ), les médailles et autres gourmettes, les prières écrites en guise de porte bonheur etc...
L’égrènement des chapelets et la récitation en boucle de prières toutes faites. (d'ailleurs, une étude a montrée que les catholiques étaient plus sujet que la moyenne aux troubles obsessionnels compulsifs)

Dans certains cas il y a un achat associé, dans tous les cas un abus de la crédulité.



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 5/5/2011, 21:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty5/5/2011, 20:52

malawik a écrit:

Comme si que Dieu est besoin qu'on se lave les mains, les pieds et le visage pour prier et s'adresser à lui !!!!!!
Je prie tous les matins au levé de mon lit. Je ne suis donc pas lavé. Et sa ne m'empeche pas de m'adresser a mon createur et je ne pense pas qu'il soit mecontent que je ne soit pas lavé.
Se laver avant de prier n’est pas une superstition : ce rituel signifie simplement qu’avant de s’adresser à son créateur, on se purifie. Mais, on ne se purifie pas le corps, mais bien l’esprit. C’est, entre autre, l’un des messages du Christ face à ses contradicteurs, qui n’avaient retenu que la règle et non l’esprit de cette « loi ».


_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty5/5/2011, 21:19

"Poisson"

Ba moi je suis desolé, je peut m'adresser a Dieu s'en forcement m'etre laver auparavant (attention, je ne dit pas que je suis sale lol).



_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty5/5/2011, 21:26

malawik a écrit:
"Poisson"
Ba moi je suis desolé, je peut m'adresser a Dieu s'en forcement m'etre laver auparavant (attention, je ne dit pas que je suis sale lol).
Tout comme moi, car, au regard de mon heure de lever, je ne vais pas immédiatement à la salle de bain, histoire de ne pas réveiller toute la maisonnée. Par contre, quand je m'adresse à mon Père, j'essaye de ne pas avoir trop de pensées malsaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 10:36

Fox77 a écrit:
La superstition et l'église romaine catholique... C'est un sujet délicat (encore...)
Je pense que l’intérêt qu'a l'église romaine pour sa tradition l'a porté à intégrer de nombreuses superstitions qui n'ont rien de biblique.
Étonnamment, ces superstitions, adoptés par un nombre important de croyant l'ont été officiellement par l'église, comme si l'erreur généralisé devenait un gage de vérité. Cela concerne autant des petits rituels anodins comme le signe de croix jusqu’à des fables colportés qui deviennent des dogmes comme l'assomption de Marie. (1950)

Que dire des "saints patrons" qui revient à attribuer un petit dieu à chaque région, profession etc... Comme le faisait (exactement à l'identique) avant eux les païens.
Les cierges qui prient à votre place, le baptistère dont on se signe en rentrant dans l'église.
Les grigris qui portent chance se retrouvent aussi fortement représentés, sous forme d'images, de statuette dans la voiture (censé protéger des accidents Rolling Eyes ), les médailles et autres gourmettes, les prières écrites en guise de porte bonheur etc...
L’égrènement des chapelets et la récitation en boucle de prières toutes faites. (d'ailleurs, une étude a montrée que les catholiques étaient plus sujet que la moyenne aux troubles obsessionnels compulsifs)

Dans certains cas il y a un achat associé, dans tous les cas un abus de la crédulité.



Fox je vais repondre sur un point seulement vu que je doit quitter bientot mon ordi.
se signer en rentrant dans l'eglise avec l'eau du benitier et non pas du baptistèere qui sert uniquement pour le baptème, n'est pas de la supertition, c'est une aide pour se rapeller que je n'entre pas dans un endroit quelconque comme Moise qui enlève ses sandales en approchant du buisson ardent, et une mise en condition pour me preparer à prier ( je pense que c'est la meme chose pour les musulmans quand ils se lavent les mains).. il est vrai que cela devient de la supertistion si on penseque celui qsui ne le fait pas mecontente Dieu ou s'attire le malheur.

dans l'absolu, o, pourrait pense que le Baptème que les Evangelistes pratiquent si je ne me trompe pas ;) , est une supertition en allant au bout de votre reflexion.

Amicalement à Bientot
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 11:39

Il y a forcément de la superstition dans la religion Chrétienne, ce "phénomène" se pose au delà de toute appartenance religieuse,
Quelque soit son appartenance ethnique, religieuse, etc, il y a des gens plus ou moins superstitieux.
La mentalité religieuse se prête assez à la superstition, à l'opposé des personnes athées, très "rationnels" sont peu sujettes à ça,
Il n'y a pas de mal si ça reste gentil, un joueur de foot qui se signe lors d'une grande compétition, ça n'a rien de bien inquiétant,
là ou ça devient vraiment ennuyeux et risqué, c'est lorsque la mentalité superstitieuse est telle que la personne va vivre dans de nombreuses dépendances et pratiques liées à ça, consultation de médium, grigri, ou qu'il n'aura qu'une pratique religieuse que pour son confort, allez en pèlerinage que dans le seul but d'obtenir un bénéfice,
là ça devient hyper dangereux, un peu en rapport du fil que je viens juste d'ouvrir, " Mais toi, quand tu fais l'aumòne, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite "
A partir du moment que nos actes sont dictés par un calcul, on risque de passer du mauvais côté de la force... donc danger.
Agir ne serait ce qu'apparemment aimablement, mais dans un but faussement altruiste mais égoïste, faire du bénévolat pour s'en vanter, attention danger.
C'est toujours la même chose, la vraie finalité de nos actes, la profondeur de nos actes,
le gars qui regarde subrepticement l'horoscope sur le journal en buvant son noir au bar sera moins superstitieux et moins en danger que certains qui prennent le chemin de Saint Jacques pour faire revenir la bien aimée ....

Celui qui regarde l'horoscope le fait en dilettante, c'est une superstition amusante qui ne concerne que lui, il met la pression sur personne,

la personne qui fait brûler un cierge dans une cathédrale pour faire revenir l'amour évanoui, ou qui part sur les chemins de Saint Jacques pour faire revenir sa chérie, mets en scène, et lui et une autre personne, là dans ce cas précis, on dépasse largement le cadre de la superstition populaire, mais on rentre dans le cadre de la magie,

or c'est clair pour l'Eglise Catholique, tout acte de magie (blanche ou noire) relève de Satan.

Donc, superstition, ça veut pas dire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 11:52

HAHAHAhahaa

"beranger" j'aime beaucoup le :

"A partir du moment que nos actes sont dictés par un calcul, on risque de passer du mauvais côté de la force... donc danger."

Sa fait vraiment.... comment dire.... Heuhhh..... STAR WARS.

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 12:08

malawik a écrit:
HAHAHAhahaa

"beranger" j'aime beaucoup le :

"A partir du moment que nos actes sont dictés par un calcul, on risque de passer du mauvais côté de la force... donc danger."

Sa fait vraiment.... comment dire.... Heuhhh..... STAR WARS.

Laughing Oui, je dis ça avec un peu d'humour !

Mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux rien faire que faire si l'acte n'est pas sincère, il n'y a rien de plus détestable que les actes "faux" qui sont plus pour édifier l'égo du donneur, il y a vraiment risque de passer.... du côté obscur de la force ! Very Happy

Comme toujours, il vaut mieux faire peu mais bien que trop et mal !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 13:40

beranger a écrit:
Il y a forcément de la superstition dans la religion Chrétienne, ce "phénomène" se pose au delà de toute appartenance religieuse,
Quelque soit son appartenance ethnique, religieuse, etc, il y a des gens plus ou moins superstitieux.

La superstition, c'est d'attribuer à un objet matériel un pouvoir divin.

Ex : les païens adorent une statue et croient que la statue est (matériellement) leur Dieu.

Rien à voir avec les chrétiens. S'ils adorent une statue du Christ, ils savent que la statue n'est rien. C'est le Christ seul qu'ils adorent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 15:23

"La superstition, c'est d'attribuer à un objet matériel un pouvoir divin."

Pas forcement.

Regardez avec le fameux "vendredi 13", Il n'y a aucun objet materiel, encore moin une relation avec le divin.

Prenez aussi le "chat noir qui passe devant une voiture", "ne pas passer sous une echelle", "le mirroir briser=7 ans de malheurs ext....

Les supertitieux d'ailleur ne croient pas forcement en Dieu.

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 16:13

[quote]
malawik a écrit:
"La superstition, c'est d'attribuer à un objet matériel un pouvoir divin."

Pas forcement.

Regardez avec le fameux "vendredi 13", Il n'y a aucun objet materiel, encore moin une relation avec le divin.

Si ! Au contraire. On attribue à une mystérieuse entité appelée le "vendredi 13" le pouvoir de nuire ou de faire le bien. C'est tout à fait dans la définition !


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 16:20

Oui si vous le voulez, c'est une facon de voir les choses !!!!!

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty9/5/2011, 18:08

malawik a écrit:
Oui si vous le voulez, c'est une facon de voir les choses !!!!!

Voici ce qu'en dit saint Thomas d'Aquin :

Citation :

IIa IIae QUESTION 92: LA SUPERSTITION
1. Est-elle un vice opposé à la religion? - 2. A-t-elle plusieurs parties ou espèces?

ARTICLE 1: La superstition est-elle un vice opposé à la religion?
Objections:

1. Apparemment non. Car un des contraires n'entre pas dans la définition de l'autre. Or la religion entre dans la définition de la superstition, car, à partir du texte de S. Paul (Col 2, 23): « Ces préceptes ont réputation de sagesse avec leur culte arbitraire (superstitions) », la Glose la définit: « La religion pratiquée avec excès: » Donc la superstition n'est pas un vice contraire à la religion.
2. On lit dans les Étymologies d'Isidore: « On appelle superstitieux d'après Cicéron ceux qui, à longueur de journée, priaient et offraient des sacrifices pour que leurs fils leur survivent (superstitesfierent). » Mais cela peut se faire selon le culte de la vraie religion. Donc la superstition n'est pas un vice contraire à la religion.
3. La superstition semble impliquer un excès. Mais la religion ne peut connaître d'excès; jamais, nous l'avons dit, nous ne pouvons rendre à Dieu ce que nous lui devons. Donc la superstition ne peut s'opposer à la religion.
Cependant, S. Augustin nous dit « Tu touches la première corde, sur laquelle on rend son culte au Dieu unique, et voici que tombe le monstre de la superstitition. » Culte du Dieu unique - c'est-à-dire religion - et superstition s'opposent donc bien.
Conclusion:
La religion est une vertu morale, nous l'avons dite. Nous avons aussi enseignés que la vertu morale s'établit dans le juste milieu. Le vice peut donc doublement s'y opposer: par excès et par défaut. Or, on peut outrepasser la mesure vertueuse par excès, non seulement au point de vue de la quantité, mais aussi relativement aux autres circonstances de l'action. Ainsi rencontrons-nous des vertus, comme la magnanimité et la magnificence, où l'excès vicieux ne consistera pas à tendre à un objet plus élevé que celui de la vertu, mais peut-être à un objet moindre; et pourtant il y aura excès par rapport au juste milieu, si l'on fait quelque chose pour qui on ne le doit pas, quand il ne le faut pas, ou avec quelque autre abus dans les circonstances de l'acte, comme le montre Aristote. Ainsi donc la superstition est un vice qui s'oppose à la religion par excès; non que l'on rende à Dieu plus d'hommage que ne fait la vraie religion, mais par le fait qu'on rend le culte divin à qui on ne le doit pas, ou d'une manière indue.
Solutions:

1. Par métaphore, il nous arrive de parler de bonté là où il y a malice. Nous parlerons par exemple d'un « bon » voleur. De même, on emprunte parfois le nom des vertus pour désigner des actions mauvaises. Ainsi vous trouverez « prudence » pour « ruse » dans ce texte de S. Luc (16, 8): « Les fils de ce monde sont plus prudents que les fils de lumière. » C'est de cette manière qu'on donne à la superstition le nom de religion.
2. L'étymologie nous reporte à l'origine du mot; le sens, au contraire, à la chose qu'on s'est proposé de désigner en employant ce mot. Or, ces deux points de vue peuvent être différents. Le mot lapis, pierre, dérive de laesio pedis, blessure du pied, et pourtant ce n'est pas là ce qu'il signifie, sinon le fer qui blesse le pied serait une pierre. De même le mot superstition ne nous reporte pas nécessairement à ce qui en est l'origine.
3. La religion ne peut connaître d'excès dans sa mesure essentielle, mais bien dans sa mesure relative; par exemple lorsqu'on fait dans le culte divin quelque chose que l'on ne doit pas faire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty10/5/2011, 00:07

louis74 a écrit:
Fox77 a écrit:
La superstition et l'église romaine catholique... C'est un sujet délicat (encore...)
Je pense que l’intérêt qu'a l'église romaine pour sa tradition l'a porté à intégrer de nombreuses superstitions qui n'ont rien de biblique.
Étonnamment, ces superstitions, adoptés par un nombre important de croyant l'ont été officiellement par l'église, comme si l'erreur généralisé devenait un gage de vérité. Cela concerne autant des petits rituels anodins comme le signe de croix jusqu’à des fables colportés qui deviennent des dogmes comme l'assomption de Marie. (1950)

Que dire des "saints patrons" qui revient à attribuer un petit dieu à chaque région, profession etc... Comme le faisait (exactement à l'identique) avant eux les païens.
Les cierges qui prient à votre place, le baptistère dont on se signe en rentrant dans l'église.
Les grigris qui portent chance se retrouvent aussi fortement représentés, sous forme d'images, de statuette dans la voiture (censé protéger des accidents Rolling Eyes ), les médailles et autres gourmettes, les prières écrites en guise de porte bonheur etc...
L’égrènement des chapelets et la récitation en boucle de prières toutes faites. (d'ailleurs, une étude a montrée que les catholiques étaient plus sujet que la moyenne aux troubles obsessionnels compulsifs)

Dans certains cas il y a un achat associé, dans tous les cas un abus de la crédulité.



Fox je vais répondre sur un point seulement vu que je doit quitter bientot mon ordi.
se signer en rentrant dans l'eglise avec l'eau du benitier et non pas du baptistèere qui sert uniquement pour le baptème, n'est pas de la supertition, c'est une aide pour se rapeller que je n'entre pas dans un endroit quelconque comme Moise qui enlève ses sandales en approchant du buisson ardent, et une mise en condition pour me preparer à prier ( je pense que c'est la meme chose pour les musulmans quand ils se lavent les mains).. il est vrai que cela devient de la supertistion si on penseque celui qui ne le fait pas mecontente Dieu ou s'attire le malheur.

dans l'absolu, o, pourrait pense que le Baptème que les Evangelistes pratiquent si je ne me trompe pas ;) , est une supertition en allant au bout de votre reflexion.

Amicalement à Bientot

Arf, oui, bénitier... Comme les grenouilles... alien je suis bête des fois (qui a dit souvent ??? :P )

Bon tout d'abord, c'est évangélique et non 'istes' comme disent les médias (qui sont les 4 apôtres co-auteur avec le Saint Esprit, des évangiles)
Non, ce n'est pas une superstition puisque ce n'est qu'un symbole d'obéissance au Christ, et en soit ce n'est rien. (je connais quelqu'un qui s'est baptisé seul en prison dans son lavabo... Donc la forme importe peu quand on ne peut pas la respecter, ce qui compte -toujours- c'est le cœur pour Dieu) Il se trouve qu'en ce qui concerne le baptême il est important que ce soit une profession de foi publique mais bon, les circonstances étant pour cet homme ce qu'elles étaient... :jevole:

La superstition commence quand on pense que le rituel (le fait qu'il soit "correctement" exécuté) ou l'objet est le plus important.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty10/5/2011, 07:38

Fox77 a écrit:


La superstition commence quand on pense que le rituel (le fait qu'il soit "correctement" exécuté) ou l'objet est le plus important.

C'est vrai !

Mais l'attitude inverse s'appelle l'angélisme : C'est quand on se croit si spirituel et uni au Christ qu'on croit pouvoir se passer de tout moyen créé par le Christ (dont Pierre et les successeurs des Apôtres) et de tout rituel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty10/5/2011, 10:42

Sans les actes la foi est morte... thumleft

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty10/5/2011, 12:56

Pour moi tout est clair depuis ma conversion: la foi chrétienne balaye toute espèce de superstition; les médailles, statues, colifichets divers, si pieux soient-ils ne sont que des supports et les signes de croix, génuflexions, ablutions et autres habitudes alimentaires sont des signes de reconnaissance, des gestes qui établissent la pratique religieuse dans le concret, dans la vie matérielle et communautaire, mais il convient de ne pas y attacher plus d'importance que cela: Dieu ne punira personne pour avoir omis une génuflexion devant l'autel ou avoir mangé du jambon le vendredi.
Jamais je ne me suis senti autant libéré de toute superstition que depuis que j'ai retrouvé la foi.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty10/5/2011, 15:34

Très juste ! De plus, tout ce qui touche à cette superstition nous éloigne de Dieu, car croire que passer sous une échelle entraîne le malheur, c’est montrer que notre confiance en Dieu est plus que chancelante.
Une médaille n’est pas une amulette, un gri-gri, mais bien un signe de notre attachement à notre foi. J’ai tendance à l’assimiler à l’alliance que les personnes mariées portent à l’annulaire.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty10/5/2011, 16:40

Poisson a écrit:
Très juste ! De plus, tout ce qui touche à cette superstition nous éloigne de Dieu, car croire que passer sous une échelle entraîne le malheur, c’est montrer que notre confiance en Dieu est plus que chancelante.
Une médaille n’est pas une amulette, un gri-gri, mais bien un signe de notre attachement à notre foi. J’ai tendance à l’assimiler à l’alliance que les personnes mariées portent à l’annulaire.


Entièrement d'accord avec vous. Thumright

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Dieu est Amour

Dieu est Amour


Masculin Messages : 27
Inscription : 10/05/2011

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty10/5/2011, 22:14

Un chrétien ne peut pas être superstitieux car il a pleinement confiance en Dieu (le vrai chrétien). Par contre il peut être prudent et ne pas passer sous une échelle pour éviter de se prendre un marteau sur la tête (origine de la superstition). Mais il n´attribuera aucun pouvoir à une superstition. Le futur est entre les mains du Seigneur et de lui seul.
Ne confondons pas non plus les outils que l´Eglise mets à notre disposition pour avancer dans la vie spirituelle (les sacrements) ou encore l´eau bénite qui a un vrai pouvoir sur les démons et la supersitiion. Rien ne nous oblige à les utiliser mais si nous le faisons, nous serons plus forts contre le Mal invisible certes mais bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelline




Féminin Messages : 82
Inscription : 30/05/2009

La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty12/6/2011, 20:00

On peut parfaitement offrir un sacrifice à Dieu en lui faisant une demande (l'exemple du pèlerinage pour faire revenir la bien aimée), cela est une prière car cela s'adresse à Dieu. Jésus nous a dit : "demandez et vous recevrez". Après, Dieu choisit de nous offrir ce qu'on demande ou pas.
Je connais un gars qui a fait une neuvaine à l'enfant Jésus pour lui demander de lui trouver une maison pour ses enfants, il en a trouvé une pas cher correspondant parfaitement à ce qu'il voulait, Dieu l'a aidé dans son entreprise, c'est certain.

Une prière ou un sacrifice avec une intention ou une demande s'adresse à Dieu. Ce qui n'est pas le cas dans la magie ou la superstition qui ne s'adresse pas à Dieu, et c'est justement pour çà que Dieu les a en horreur.

_________________
"Respirer c'est désirer,
Désirer c'est obtenir,
Obtenir c'est donner,
Donner c'est vivre
Et vivre, c'est aimer" (Henryk Szeryng)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty
MessageSujet: Re: La superstition dans le religion Chretienne ???   La superstition dans le religion Chretienne ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La superstition dans le religion Chretienne ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superstition grotesque dans la Bible!
» Comment indiquer sa religion dans "religion et croyance" ?
» Religion Chretienne et Alchimie
» La religion chrétienne, une invention de Paul ?
» Un livre SUR la méditation dans la foi chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: