DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien

Aller en bas 
+3
christianK
alouette
beranger
7 participants
AuteurMessage
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty29/4/2011, 10:27

Une de raisons de l'effondrement de la pratique religieuse en Occident tient au fait que l'Eglise est incapable d'insuffler une cohérence à ces adeptes.

Le Catholicisme est devenu une religion de la sphère privée.

Dans la rue, dans la vie, au travail, être Catholique est transparent, ça n'entraîne aucune forme de cohésion, de comportements reconnaissables.

On pratique le Catholicisme comme d'autres la méditation transcendantale, c'est une pratique très individualiste.

Y compris chez les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, dont un "riverain" me dit que la plupart des pèlerins sont même pas bien élevés, de nombreux pèlerins lui demandent les cabinets d'aisance qu'il offre, mais ni merci et surtout pas le moindre geste amical ou la moindre étrenne.

En revanche, ce que les Catholiques ont perdu en cohésion dans la vraie vie, ils le compensent par un approfondissement très intellectuel de leurs religions, ils lisent beaucoup, savent beaucoup de choses, sont très intelligents.

Mais, les gens simples, les gens de la rue, ne s'y trouvent pas, il y a plus de cohésion à porter le maillot de l'Olympique de Marseille ou de l'AS Saint Etienne et c'est plus utile,

Un tel ami me disait qu'il avait trouvé aucune solidarité dans l'Eglise mais qu'un ami supporter de son Club l'avait aidé à trouver du travail,

...... d'ailleurs, c'est mon cas !

Alors vive l'Olympique de Marseille, et si Jésus revenait sur terre, sur qu'il préférerait la compagnie des gens simples des tribunes populaires d'un Stade plutôt que celles de gens compliquées qui ne cessent de réfléchir leur spiritualité. :amen:
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty29/4/2011, 13:08

c'est vrai, les catholiques dans le monde n'ont pas échappé à l'individualisme de toute la société.Sur les chemins de St Jacques, on trouve plus de touristes et de randonneurs que de vrais pèlerins.Mais il ne faut pas aller si loin. Dans nos paroisses, les fidèles de la messe ne donnent pas toujours une belle image de la vie en Christ. Ils écoutent religieusement les homélies mais ils sont "dérangés" par la présence des mendiants à la sortie de l'église.Et ils suivent parfois des séminaires et cours de bible ou théologie...
Cependant, "hors" du monde, des communautés pauvres ou riches, nouvelles ou anciennes, pratiquent l’accueil et le partage dans un esprit vraiment chrétien.
Faut il en déduire que pour suivre vraiment le christ, dans notre quotidien, serons nous appelés à reformer des petites communautés comme aux premiers temps...? je me pose la question.
En attendant qu'il est difficile de vivre selon l'évangile dans ce monde! si on le veut vraiment et dans la vérité ,on se trouve isolé et confronté à de grandes difficultés.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty29/4/2011, 13:16

C'est la société laïque qui confine la religion dans la sphère privée. Et certains se laissent confiner au lieu d'affirmer haut et fort leur foi. Ne devons-nous pas être des témoins du Ressuscité ? Alors soyons-le partout et pas seulement à l'église ou à la maison.

Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty29/4/2011, 16:40

@simon :oui soyons les témoins du Ressuscité partout! Mais partageons les difficultés que nous rencontrons en témoignant, car elles sont réelles et font peur à beaucoup !
prions l'Esprit Saint de nous porter vers nos frères , de nous donner toujours ce courage,
prions aussi pour une plus grande cohésion entre nous, chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2364
Inscription : 27/11/2007

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty29/4/2011, 16:48

Très juste sur la cohésion. Le concile, sort en ses textes manquant de fermeté sur le rapport au monde (adaptation), soit en tant qu'événement, avec ses dérives et son antiesprit (ouverture au monde), est la cause, au moins circonstantielle.
C'est le problème du rapport au monde qui est le principal dans la question de la décomposition.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty29/4/2011, 19:49

Comment voulez-vous qu'il y ait une cohésion dans le peuple chrétien, lorsque ce peuple demande sans cesse à l'Eglise catholique de s'adapter aux dérives sociétales ??? Comment une cohésion entre chrétiens peut-elle être possible, alors que les protestants donnent essentiellement dans le social et le laïque, pour mieux convertir en sous-marin ??? Ce qui prime aujourd'hui, c'est l'humanisme complètement idiot, qui permet de se donner bonne conscience, en s'affranchissant du message du Christ, qui pourfend le matérialisme. Pas besoin d'être adhérent de l'OM ou de je ne sais quel club, pour trouver un boulot. Suffit d'être protestant. Supprimez le laïcité et vous supprimez du coup leur fonds de commerce. Et ça, ils ne le veulent pas. Les prières musulmanes dans les rues ne les gênent pas. Au contraire. Un ami protestant, qui pourtant a fait Sciences Po (comme quoi...) m'a même parlé de "spiritualité laïque". Jamais entendu une telle hérésie...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2364
Inscription : 27/11/2007

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty29/4/2011, 20:12

C'est, précisément, qu'il y a 2 adaptations: adaptation défensive et adaptation de continuité. Le concile en ses textes est entre les 2, il est modéré. C'est l'esprit qui est parti à la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty3/5/2011, 22:29

Beranger, vous avez mille fois raison d'évoquer ce problème. Il est crucial!
Merci à vous! Thumright
N'ayant pas le temps de lire tous les sujets du forum, je le découvre seulement maintenant. Je me permets de mettre le lien d'un autre fil que j'ai ouvert récemment et qui est tout à fait dans le thème...

https://docteurangelique.forumactif.com/t11919-petite-reflexion-d-une-paroissienne
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty3/5/2011, 22:57

beranger a écrit:

Dans la rue, dans la vie, au travail, être Catholique est transparent, ça n'entraîne aucune forme de cohésion, de comportements reconnaissables.
Mon cher Beranger,
Faut-il avoir des stigmates pour être Chrétien ? Very Happy Avec cette introduction percutante, je voulais simplement vous faire part de mes interrogations. Claironner à tue-tête que je suis Chrétien m’insupporte (sauf sur ce forum, car j'y suis anonyme). Je préfère que mon comportement au quotidien soit suffisamment "dérangeant" pour que l'on me pose les bonnes questions. C'est par nos petites actions quotidiennes que nous (ré)évangéliserons nos concitoyens, mais pas par de grandes déclarations, de grandes manifestations collectives. Je n'ai évidemment pas la prétention de régler à moi seul le problème de la perte des repères catholiques en France ou ailleurs, mais si chacun d'entre nous avait pris son bâton de pèlerin, ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie, nous n'en serions sans doute pas là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty3/5/2011, 23:08

Poisson a écrit:
beranger a écrit:

Dans la rue, dans la vie, au travail, être Catholique est transparent, ça n'entraîne aucune forme de cohésion, de comportements reconnaissables.
Mon cher Beranger,
Faut-il avoir des stigmates pour être Chrétien ? Very Happy Avec cette introduction percutante, je voulais simplement vous faire part de mes interrogations. Claironner à tue-tête que je suis Chrétien m’insupporte (sauf sur ce forum, car j'y suis anonyme). Je préfère que mon comportement au quotidien soit suffisamment "dérangeant" pour que l'on me pose les bonnes questions. C'est par nos petites actions quotidiennes que nous (ré)évangéliserons nos concitoyens, mais pas par de grandes déclarations, de grandes manifestations collectives. Je n'ai évidemment pas la prétention de régler à moi seul le problème de la perte des repères catholiques en France ou ailleurs, mais si chacun d'entre nous avait pris son bâton de pèlerin, ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie, nous n'en serions sans doute pas là !

Cher Poisson, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites!!!
Je cois en outre, que ce qu'exprime Béranger, c'est à dire un désir de cohésion et d'unité profonde entre chrétiens dans la vie quotidienne est très sain. Personnellement je suis contente de voir cela exprimé, qui plus est de façon très pertinente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty3/5/2011, 23:31

Nanou a écrit:

Cher Poisson, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites!!!
Je cois en outre, que ce qu'exprime Béranger, c'est à dire un désir de cohésion et d'unité profonde entre chrétiens dans la vie quotidienne est très sain. Personnellement je suis contente de voir cela exprimé, qui plus est de façon très pertinente. Very Happy
Bien évidemment Nanou, que j'adhère, moi aussi, à ce qu'a écrit Beranger. Je voulais simplement exprimer ma propre interrogation à propos de ces grands rassemblements. Ils montrent certes notre détermination et notre "unité", mais, hélas, ils sont trop souvent aussi le prétexte à ne pas vouloir faire le premier pas d'évangélisation vers l'autre. Pourquoi vouloir le faire, car nous sommes "forts" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty4/5/2011, 09:16

Poisson a écrit:
Nanou a écrit:

Cher Poisson, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites!!!
Je cois en outre, que ce qu'exprime Béranger, c'est à dire un désir de cohésion et d'unité profonde entre chrétiens dans la vie quotidienne est très sain. Personnellement je suis contente de voir cela exprimé, qui plus est de façon très pertinente. Very Happy
Bien évidemment Nanou, que j'adhère, moi aussi, à ce qu'a écrit Beranger. Je voulais simplement exprimer ma propre interrogation à propos de ces grands rassemblements. Ils montrent certes notre détermination et notre "unité", mais, hélas, ils sont trop souvent aussi le prétexte à ne pas vouloir faire le premier pas d'évangélisation vers l'autre. Pourquoi vouloir le faire, car nous sommes "forts" ?

...Tout à fait! Comme vous, je crois que la VERITABLE unité doit absolument se faire dans l'âpreté du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty4/5/2011, 12:20

beranger a écrit:
Une de raisons de l'effondrement de la pratique religieuse en Occident tient au fait que l'Eglise est incapable d'insuffler une cohérence à ces adeptes.

Le Catholicisme est devenu une religion de la sphère privée.

Dans la rue, dans la vie, au travail, être Catholique est transparent, ça n'entraîne aucune forme de cohésion, de comportements reconnaissables.

On pratique le Catholicisme comme d'autres la méditation transcendantale, c'est une pratique très individualiste.

Y compris chez les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, dont un "riverain" me dit que la plupart des pèlerins sont même pas bien élevés, de nombreux pèlerins lui demandent les cabinets d'aisance qu'il offre, mais ni merci et surtout pas le moindre geste amical ou la moindre étrenne.

En revanche, ce que les Catholiques ont perdu en cohésion dans la vraie vie, ils le compensent par un approfondissement très intellectuel de leurs religions, ils lisent beaucoup, savent beaucoup de choses, sont très intelligents.

Mais, les gens simples, les gens de la rue, ne s'y trouvent pas, il y a plus de cohésion à porter le maillot de l'Olympique de Marseille ou de l'AS Saint Etienne et c'est plus utile,

Un tel ami me disait qu'il avait trouvé aucune solidarité dans l'Eglise mais qu'un ami supporter de son Club l'avait aidé à trouver du travail,

...... d'ailleurs, c'est mon cas !

Alors vive l'Olympique de Marseille, et si Jésus revenait sur terre, sur qu'il préférerait la compagnie des gens simples des tribunes populaires d'un Stade plutôt que celles de gens compliquées qui ne cessent de réfléchir leur spiritualité. :amen:

Cher Beranger, on le voit dans ce forum : Notre unité vient de Pierre et ceux qui refusent de s'unir à la foi de Pierre dans ce forum sortent de l'unité pour établir dans leur propre sentiments.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty5/5/2011, 10:59

Pour la cohésion, c'est assez vrai, et c'est en effet regrettable.

Par contre, il y a une cohésion et une solidarité remarquables dans...la communion des saints !! Very Happy

Je m'explique , lorsque j'ai besoin de qqchose, et qu'il n'y a aucune aide à l'horizon, je prie ardemment Saint Joseph, la Sainte Famille, ou plus simplement, dans un acte de foi, je chante des cantiques à tue-tête pendant des heures !! Smile

Avec un peu de persérance, les grâces qui me sont nécessaires ne se font pas attendre : si les hommes sont décevants, Notre Seigneur est fidèle, lui, et il lui plaît qu'on lui fasse grande confiance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien   Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de cohésion dans le Peuple Chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: