DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Notre société est suicidaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 21:33

Notre société est suicidaire

De Mgr Marc Aillet :

"La mort est pour beaucoup de nos contemporains une pierre d’achoppement : lieu du doute, parfois de la révolte, souvent de l’angoisse, d’autant plus que la vie est plus facilitée et que les progrès de la science médicale semblent illimités. « La foi en la résurrection des morts et l’espérance de la vie éternelle ouvrent notre intelligence au sens ultime de notre existence : Dieu a créé l’homme pour la résurrection et la vie […] Privé de la lumière de la foi, l’univers entier périt, prisonnier d’un sépulcre sans avenir ni espérance » (Benoît XVI). Notre société ne manque pas de symptômes de désespérance : une société de seniors qui tue ses enfants, autorise la destruction des embryons et s’apprête à instituer légalement, à travers le dépistage systématique de la trisomie 21, un eugénisme d’Etat, est une société suicidaire qui manque cruellement de perspective d’avenir et tourne le dos à la civilisation de l’amour ! Une société qui exorcise son angoisse dans le plaisir ou la violence, est une société qui peine à trouver un sens à la vie !

Nous croyons, nous, en un Christ que la mort n’a pas pu retenir en son pouvoir, un Christ sorti vainqueur du tombeau, un Christ ressuscité qui est vivant pour les siècles ! La communion avec le Christ en cette vie nous prépare à franchir l’obstacle de la mort pour vivre éternellement en lui. C’est la bonne nouvelle que l’Eglise n’a pas cessé de communiquer au monde depuis deux mille ans, de génération en génération ! L’Evangile de la résurrection et de la vie est un message attendu aujourd’hui, comme l’attestent les nouveaux baptisés de Pâques, chaque année plus nombreux, comme en témoignent aussi ces jeunes mobilisés pour les JMJ de Madrid en août prochain, comme le proclament ces chrétiens persécutés qui préfèrent perdre leur liberté ou leur vie plutôt que de renier leur foi !

Le Bienheureux Jean Paul II, le Pape de l’Espérance et de l’Evangile de la Vie, jusque dans l’épreuve de la maladie, et qui nous a quittés la veille de l’octave de Pâques 2005, a rendu à l’Eglise sa visibilité, une visibilité qui est l’épiphanie d’une expérience intérieure de Jésus-Christ mort et ressuscité. C’est la grâce que je souhaite à tous les fidèles en cette fête de Pâques : sans cette expérience de foi, l’Eglise n’est qu’une coquille vide, soumise aux aléas des réformes de structure, et incapable de répondre à la quête de sens qui inquiète profondément l’humanité d’aujourd’hui … et l’humanité demeure prisonnière d’un sépulcre sans avenir ni espérance !"

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 21:55

Citation :
Notre société ne manque pas de symptômes de désespérance : une société de seniors qui tue ses enfants, autorise la destruction des embryons et s’apprête à instituer légalement, à travers le dépistage systématique de la trisomie 21, un eugénisme d’Etat, est une société suicidaire qui manque cruellement de perspective d’avenir et tourne le dos à la civilisation de l’amour ! Une société qui exorcise son angoisse dans le plaisir ou la violence, est une société qui peine à trouver un sens à la vie !

Il mélange tout. C'est le meilleur moyen de ne pas trouver de réponses à ses interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:25

Pas du tout. Il met le doigt sur le bobo, à savoir l'absence de Dieu qui fait perdre toute morale et tout respect de l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:30

On ne peut pas franchement dire qu'une religion dont les livres saints sont farcis d'apologies de crimes respecte l'être humain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:32

Et pourquoi l'Église condamne-t-elle l'avortement et l'euthanasie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:37

Parce qu'elle considère que seul Dieu a le droit d'ôter la vie, y compris lorsqu'elle ordonne elle-même des massacres en tant que représentante de Dieu sur terre.

Mais les droits propres des victimes, elle s'en fiche complètement.

Jadis le suicide était interdit comme attentatoire aux droits de Dieu. Et ce n'était pas par respect pour le suicidé car s'il ratait son coup, il était condamné à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:38

Jésus Christ est mon pote a écrit:
On ne peut pas franchement dire qu'une religion dont les livres saints sont farcis d'apologies de crimes respecte l'être humain...

Mais ceux dont les Ecritures retracent la vie, montrent justement que les personnages sont des êtres humains à part entière et que Dieu leur pardonne, les Ecritures montrent comment Dieu éduque Son Peuple, et l'apologie de Dieu...

Encore une preuve que les Ecritures ne sont pas truquées.... tout y est dit clairement et sans embages ni enjolivures !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:41

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Parce qu'elle considère que seul Dieu a le droit d'ôter la vie, y compris lorsqu'elle ordonne elle-même des massacres en tant que représentante de Dieu sur terre.

Mais les droits propres des victimes, elle s'en fiche complètement.

Jadis le suicide était interdit comme attentatoire aux droits de Dieu. Et ce n'était pas par respect pour le suicidé car s'il ratait son coup, il était condamné à mort.

L'Eglise est composée d'êtres humains ..... s'en référer au reniement de Pierre par exemple.

L'Eglise ne se fiche de personne...... l'Eglise a demandé pardon pour les fautes passées, l'Eglise sur terre est humaine et donc elle évolue...

Jésus veille sur son Eglise !

Maintenant, les suicidés peuvent avoir des funérailles religieuses...

Est ce donc si étonnant de penser que l'Eglise vit et évolue avec son temps ???
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:48

Julienne a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
On ne peut pas franchement dire qu'une religion dont les livres saints sont farcis d'apologies de crimes respecte l'être humain...

Mais ceux dont les Ecritures retracent la vie, montrent justement que les personnages sont des êtres humains à part entière et que Dieu leur pardonne, les Ecritures montrent comment Dieu éduque Son Peuple, et l'apologie de Dieu...


Pardonner quoi ? Quand Dieu ordonne d'exterminer des gens paisibles et inoffensifs et que ses fidèles s'exécutent, qu'y a-t-il à pardonner ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:53

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Pardonner quoi ? Quand Dieu ordonne d'exterminer des gens paisibles et inoffensifs et que ses fidèles s'exécutent, qu'y a-t-il à pardonner ?

Cela fait des années que, sur ce forum, on s'est efforcé de vous donner l'explication du fait que TOUT HOMME MEURT et que cela vient de Dieu.

A quoi vous sert-il de vous obstiner à venir sur ce forum si c'est pour ne JAMAIS LIRE et RETENIR cette explication ?


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty25/4/2011, 22:56

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Julienne a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
On ne peut pas franchement dire qu'une religion dont les livres saints sont farcis d'apologies de crimes respecte l'être humain...

Mais ceux dont les Ecritures retracent la vie, montrent justement que les personnages sont des êtres humains à part entière et que Dieu leur pardonne, les Ecritures montrent comment Dieu éduque Son Peuple, et l'apologie de Dieu...


Pardonner quoi ? Quand Dieu ordonne d'exterminer des gens paisibles et inoffensifs et que ses fidèles s'exécutent, qu'y a-t-il à pardonner ?

Dieu n'ordonne jamais d'exterminer des gens paisibles et inoffensifs, ce sont les gens, les personnes qui ont interprétés la volonté de Dieu de cette façon, crois tu que Dieu qui EST AMOUR va ordonner une chose pareille ??????

Alors ce n'est pas connaître Dieu .... :|

Quand des "fidèles" se sont exécutés c'est qu'ils ont interprété la volonté de Dieu selon ce qui leur convenaient pour moi cela est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 00:53

Julienne a écrit:
Dieu n'ordonne jamais d'exterminer des gens paisibles et inoffensifs, ce sont les gens, les personnes qui ont interprétés la volonté de Dieu de cette façon, crois tu que Dieu qui EST AMOUR va ordonner une chose pareille ??????

Dt 2.31 L'Éternel me dit: Vois, je te livre dès maintenant Sihon et son pays.
2.32 Sihon sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Jahats.
2.33 L'Éternel, notre Dieu, nous le livra, et nous le battîmes, lui et ses fils, et tout son peuple.
2.34 Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul.

3.1 Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Édréi.
3.2 L'Éternel me dit: Ne le crains point; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.

7.1 Lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu'il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi;
7.2 lorsque l'Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d'alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce.

Jos 6.1 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait.
6.2 L'Éternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.
6.20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville,
6.21 et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.

Jos 8.1 L'Éternel dit à Josué: Ne crains point, et ne t'effraie point! Prends avec toi tous les gens de guerre, lève-toi, monte contre Aï. Vois, je livre entre tes mains le roi d'Aï et son peuple, sa ville et son pays.
8.2 Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi; seulement vous garderez pour vous le butin et le bétail. Place une embuscade derrière la ville.
8.24 Lorsqu'Israël eut achevé de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l'avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée.
8.25 Il y eut au total douze mille personnes tuées ce jour-là, hommes et femmes, tous gens d'Aï.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 00:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:


Pardonner quoi ? Quand Dieu ordonne d'exterminer des gens paisibles et inoffensifs et que ses fidèles s'exécutent, qu'y a-t-il à pardonner ?

Cela fait des années que, sur ce forum, on s'est efforcé de vous donner l'explication du fait que TOUT HOMME MEURT et que cela vient de Dieu.

A quoi vous sert-il de vous obstiner à venir sur ce forum si c'est pour ne JAMAIS LIRE et RETENIR cette explication ?

Et donc lorsque quelqu'un en assassine un autre, c'est par la volonté de Dieu ?

Dans ce cas, comment l'assassin peut-il être coupable ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 07:48

Lorsqu'un homme en tue un autre, c'est par la volonté de cet homme.

Et pourtant, comme pour Jésus livré à Pilate, cet homme n'aurait rien pu faire si ce pouvoir ne lui avait été concédé d'en haut par Dieu qui peut arrêter la main des méchants.
Citation :

Jean 19, 11 Jésus lui répondit : "Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, si cela ne t'avait été donné d'en haut ; c'est pourquoi celui qui m'a livré à toi a un plus grand péché."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 09:55

+ ces versets :

Romain 9,20
Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?
Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire?


Amos 3,6
Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Éternel en soit l'auteur?


La question, très pertinente, n'est pas de savoir si c'est la volonté de Dieu ou non, mais de savoir si le coupable est vraiment coupable, et pourquoi il faut pardonner....

A part que Dieu joue à cache-cache avec lui-même, je n'ai pas d'autre réponse. Et toi as-tu une idée, vu que Jésus est ton pote ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 10:04

outreneuve a écrit:

A part que Dieu joue à cache-cache avec lui-même, je n'ai pas d'autre réponse. Et toi as-tu une idée, vu que Jésus est ton pote ? Smile

Ce qui est sûr, c'est que Dieu, lors de sa mort sur la croix, explique pourquoi il laisse faire tant de malheurs. La terre est un purgatoire. Dieu y laisse faire dans une certaine mesure les forces du mal qui, sans le vouloir, provoquent l'effet suivant dans les coeurs justes : elle purifie les coeurs de tout orgueil.

Mais quelle douleur et quel scandale. Si Dieu a voulu aussi par ce chemin à travers Jésus, c'est justement pour pouvoir se justifier face à nos questions lors de son apparition.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 10:22

La question n'est toujours pas résolue, la question est pourquoi faut-il pardonner si c'est Dieu, par sa volonté qui fait des vases d'usages nobles et vils...donc qui met dans la tête des gens de tuer, on trouve aussi dans l'apocalypse que "Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies"

Peut-être la mort n'est-elle chose mauvaise que vu du niveau 1 sur l'échelle de Jacob, qui en compte 10 ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 10:44

Attention, Dieu ne fait que permettre au méchant de passer à l'acte. Mais c'est le méchant qui veut son acte. C'est le méchant qui est méchant, pas Dieu.

Et Dieu sait souvent faire tourner au salut éternel de tous le mal fait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 11:12

Dieu n'est pas "méchant", je n'ai pas dit ça....

Il est dit dans la Genèse que la lumière et l'obscurité, ont été séparées par Dieu, avant même l'apparition de l'homme. Il faut comprendre par Lumière, la Réalité et non pas la lumière du soleil.

Donc, l'homme dans l'"Eden" , a séparé les choses à sa manière, il a choisi de connaitre à son niveau, la Lumière et l'obscurité, sous la forme du fruit de l'arbre de la connaissance bien et le mal. On pourrait presque dire qu'il a continué à créer le monde, à la place de Dieu L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Heureusement, car nous aurions buggé indéfiniment dans cette grande erreur ! une sorte d'"infinite loop"
Et Dieu dispose avec l'absurdité que les hommes ont créé. Il faut donc haïr ce monde, comme Jésus le dit.

''Dieu n’a pas fait la mort" Livre de la sagesse.
Un apparent paradoxe, une pierre d'achoppement, une poutre dans l'oeil grosse comme une église, qui nous déforme la Réalité.

Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 14:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Lorsqu'un homme en tue un autre, c'est par la volonté de cet homme.

Il faudrait savoir :

Arnaud Dumouch a écrit:
Cela fait des années que, sur ce forum, on s'est efforcé de vous donner l'explication du fait que TOUT HOMME MEURT et que cela vient de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 17:02

Cela vient de Dieu comme CAUSE PREMIÈRE (invisible) en ce sens qu'il laisse faire.

Mais cela provient de l'homme pécheur comme CAUSE DIRECTE DE L'ACTE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Cela vient de Dieu comme CAUSE PREMIÈRE (invisible) en ce sens qu'il laisse faire.
S'il laisse faire, il n'est pas cause mais indifférence.

Citation :
Mais cela provient de l'homme pécheur comme CAUSE DIRECTE DE L'ACTE.
Les animaux et les végétaux sont-il pécheurs pour mourrir aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 17:43

Citation :
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cela vient de Dieu comme CAUSE PREMIÈRE (invisible) en ce sens qu'il laisse faire.
S'il laisse faire, il n'est pas cause mais indifférence.

Ce n'est pas par indifférence. Car ces maux provisoires ont un effet rédempteur. Ils créent en l'homme un coeur brisé.


Citation :

Citation :
Mais cela provient de l'homme pécheur comme CAUSE DIRECTE DE L'ACTE.
Les animaux et les végétaux sont-il pécheurs pour mourrir aussi ?

Tout ce qui passe sur terre meurt et tout ce qui est passé sur terre part dans l'autre monde pour le peupler de vie et de merveilles. Cette terre n'est que la première marche d'une échelle qui mène à la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 17:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cela vient de Dieu comme CAUSE PREMIÈRE (invisible) en ce sens qu'il laisse faire.
S'il laisse faire, il n'est pas cause mais indifférence.
Ce n'est pas par indifférence. Car ces maux provisoires ont un effet rédempteur. Ils créent en l'homme un coeur brisé.
Passer de vie à trépas en une seconde ne laisse guère le temps de se morfondre.

Citation :
Citation :
Citation :
Mais cela provient de l'homme pécheur comme CAUSE DIRECTE DE L'ACTE.
Les animaux et les végétaux sont-il pécheurs pour mourrir aussi ?
Tout ce qui passe sur terre meurt et tout ce qui est passé sur terre part dans l'autre monde pour le peupler de vie et de merveilles. Cette terre n'est que la première marche d'une échelle qui mène à la vision béatifique.
Cela ne nous dit pas en quoi les végétaux sont pécheurs.

Mais j'apprends que le paradis est peuplé de végétaux et d'animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 17:55

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Les animaux et les végétaux sont-il pécheurs pour mourrir aussi ?
je pense qu'ils sont en quelque sorte corrompus aussi, par le démon.

mais seul l'homme avait a priori été créé pour l'immortalité.

Si toute la création est restaurée, dans ce qu'elle a de beau, c'est pour nous.

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout ce qui passe sur terre meurt et tout ce qui est passé sur terre part dans l'autre monde pour le peupler de vie et de merveilles. Cette terre n'est que la première marche d'une échelle qui mène à la vision béatifique.
y compris les bactéries responsables des gastroentérites ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 18:04

nilamitp a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Les animaux et les végétaux sont-il pécheurs pour mourrir aussi ?
je pense qu'ils sont en quelque sorte corrompus aussi, par le démon.

Pour ma part, j'incline à penser (mais c'est sans doute ma qualité de petit-fils de maçon qui parle) que la nature périssable, précédent le péché originel, et donc pas dûe à lui, a été conçue par Dieu comme un coffrage : un ouvrage périssable dans lequel on coule l'ouvrage permanent. L'outil est détruit, l'ouvrage reste.

Le caractère périssable de l'univers physique est donc une volonté réelle de Dieu dès le départ, car Lui voit très bien l'ouvrage impérissable, le Royaume, qu'il fabrique.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 18:14

[quote]
Jésus Christ est mon pote a écrit:

Passer de vie à trépas en une seconde ne laisse guère le temps de se morfondre.


Dans ce cas, la purification se fait dans le shéol ou après la mort.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 18:14

Philippe Fabry a écrit:
Pour ma part, j'incline à penser (mais c'est sans doute ma qualité de petit-fils de maçon qui parle) que la nature périssable, précédent le péché originel, et donc pas dûe à lui, a été conçue par Dieu comme un coffrage : un ouvrage périssable dans lequel on coule l'ouvrage permanent. L'outil est détruit, l'ouvrage reste.

Le caractère périssable de l'univers physique est donc une volonté réelle de Dieu dès le départ, car Lui voit très bien l'ouvrage impérissable, le Royaume, qu'il fabrique.
en tout cas c'est plus dans l'orthodoxie que ce que je dis.

D'un autre côté, je citerai l'Apôtre :

Romains 8
Citation :
19. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :
20. si elle fut assujettie à la vanité - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise - c'est avec l'espérance
21. d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22. Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement.
Voilà, je serai plus radical, contrairement à ce que dis "A. Dumouch", la terre n'est pas le degré n°1 du purgatoire. C'est un lieu radical, où Dieu nous livre tous et tout au démon.

Autrement dit : Lucifer ne joue pas pour perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 21:16

nilamitp a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Pour ma part, j'incline à penser (mais c'est sans doute ma qualité de petit-fils de maçon qui parle) que la nature périssable, précédent le péché originel, et donc pas dûe à lui, a été conçue par Dieu comme un coffrage : un ouvrage périssable dans lequel on coule l'ouvrage permanent. L'outil est détruit, l'ouvrage reste.

Le caractère périssable de l'univers physique est donc une volonté réelle de Dieu dès le départ, car Lui voit très bien l'ouvrage impérissable, le Royaume, qu'il fabrique.
en tout cas c'est plus dans l'orthodoxie que ce que je dis.

D'un autre côté, je citerai l'Apôtre :

Romains 8
Citation :
19. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :
20. si elle fut assujettie à la vanité - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise - c'est avec l'espérance
21. d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22. Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement.



Il ne me semble pas que "non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise"
désigne Lucifer. On peut penser que (mais Paul le savait-il en écrivant
?) "celui" désigne le Créateur, qui a voulu la création périssable. Mais peut-être y a-t-il une interprétation reconnue et constante sur l'identité de "celui " ?
Plus encore, je vois dans cette phrase "toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement" confirme mon intuition du coffrage.

Et ce qu'espère Lucifer, c'est vicier le coffrage pour que l'ouvrage ne soit pas beau ni viable.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 21:18

Fondamentalement c'est Dieu qui a soumis pour un temps ce monde à la corruption car Lucifer ne reçoit pas de pouvoir sans l'autorisation de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 21:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Fondamentalement c'est Dieu qui a soumis pour un temps ce monde à la corruption car Lucifer ne reçoit pas de pouvoir sans l'autorisation de Dieu.

Voilà.

Donc il me semble que mon histoire de coffrage tient assez la route.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 21:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Lucifer ne reçoit pas de pouvoir sans l'autorisation de Dieu.
je hais quand vous dites cela.

Lucifer est libre, il fait ce qu'il veut. Sinon, le mal n'existerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 21:28

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lucifer ne reçoit pas de pouvoir sans l'autorisation de Dieu.
je hais quand vous dites cela.

Lucifer est libre, il fait ce qu'il veut. Sinon, le mal n'existerait pas.

Lucifer n'est entièrement libre qu'en ce qui concerne son destin personnel. Mais, pour ce qui est de sa volonté de nuire à l'homme, Dieu s'engage à ne pas lui donner un pouvoir tel que notre salut en serait perdu. Heureusement !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 21:30

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lucifer ne reçoit pas de pouvoir sans l'autorisation de Dieu.
je hais quand vous dites cela.

Lucifer est libre, il fait ce qu'il veut. Sinon, le mal n'existerait pas.

Dans le livre de Job, Lucifer ne fait rien sans avoir reçu le OK de Dieu:

"Il arriva un jour que, les fils de Dieu étant venus se présenter devant Yahweh, Satan vint aussi au milieu d'eux. Et Yahweh dit à Satan: «D'où viens-tu?» Satan répondit à Yahweh et dit: «De parcourir le monde et de m'y promener.» Yahweh dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a pas d'homme comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu et éloigné du mal.» Satan répondit à Yahweh: «Est-ce gratuitement que Job craint Dieu? Ne l'as-tu pas entouré comme une clôture, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends la main, touche à tout ce qui lui appartient, et on verra s'il ne te maudit pas en face!» Yahweh dit à Satan: «Voici, tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir; seulement ne porte pas la main sur lui.» Et Satan se retira de devant la face de Yahweh." - Job 1, 6-12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty26/4/2011, 21:31

Bien sûr que non, Lucifer ne peut pas faire fléchir votre volonté "comme ça", si elle est saine et en bonne santé.

Vous êtes un "dieu" vous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre société est suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Notre société est suicidaire   Notre société est suicidaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre société est suicidaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : "une société sans enfants est une société déprimée"
» NOTRE SOCIéTé EST-ELLE SATANISTE ???
» Pourquoi notre société est-elle fascinée par le morbide ?
» Les couleurs du drapeau islamique dans notre société
» 17 janvier. Commémoration des apparitions de Notre-Dame à Pontmain. "Mère de l'Espérance dont le nom est si doux, protégez notre France..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: