DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mourir chez soi ou à l'hôpital ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:08

Mes chers amis,

Une question me torture et je me suis dit qu'ici je pouvais la poser voilà donc :

Régulièrement, je visite des malades avec une autre personne dans une maison de retraite. Certains n'ont plus conscience de vivre, hier j'ai vu Julia (94 ans un exemple.....) si maigre, rien que les os sur la peau... elle est remplie de tuyaux, respire avec une bombe à oxygène et appelle sans cesse son papa et comme cela était touchant... je fais cela dans le cadre de la Légion de Marie.

Mais je me demande... ces personnes si atteinte, quasi sans vie... ne seraient elles pas mieux à l'hôpital ??? n'est ce pas plutôt l'endroit adéquat et est ce que les maisons de retraite ne profitent pas ainsi de ces personnes ??

Voilà ma question est peut-être bête mais vraiment je suis attristée et me demande ce qui est juste de faire pour ces personnes.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:22

Chère Julienne, Selon moi, les personnes âgées doivent rester chez elles au maximum. L’hôpital les tue efficacement de deux manières : le déracinement, et les maladies nosocomiales.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:23

Il y a les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:27

Julienne a écrit:


Voilà ma question est peut-être bête mais vraiment je suis attristée et me demande ce qui est juste de faire pour ces personnes.

Merci de vos réponses.

Ta prèsence, chère Julienne, ta présence et ta prière, que ces personnes soient en maisons de retraite ou à l'hôpital, ta présence...Laisse Notre Seigneur agir à travers toi. Nous sommes trop faible face à la souffrance de l'autre, seul Le Seigneur peut l'assumer et en faire du Bien. Sois là auprés des personnes qui souffrent afin que le Seigneur Soit Là, tu seras ses yeux, ses mains et sa douceur.
C'est tout ce que je peux te dire. C'est l'attitude que j'ai face à ma propre souffrance et à la souffrance de mon prochaine, sois là c'est tout le Seigneur s'occupe du reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Julienne, Selon moi, les personnes âgées doivent rester chez elles au maximum. L’hôpital les tue efficacement de deux manières : le déracinement, et les maladies nosocomiales.

Entièrement d'accord d'autant plus qu'elles préfèrent mourrir chez elle, et je les comprends.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Julienne, Selon moi, les personnes âgées doivent rester chez elles au maximum. L’hôpital les tue efficacement de deux manières : le déracinement, et les maladies nosocomiales.

Cher Arnaud, vous voulez donc dire par "chez elles" donc dans leur appartement de la maison de retraite je pense !

Oui pour les maladies nosocomiales je comprends tout-à-fait.

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:34

Simon1976 a écrit:
Il y a les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Tu voudrais développer Simon ??? que je comprenne un peu mieux , Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:36

Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Julienne, Selon moi, les personnes âgées doivent rester chez elles au maximum. L’hôpital les tue efficacement de deux manières : le déracinement, et les maladies nosocomiales.

Cher Arnaud, vous voulez donc dire par "chez elles" donc dans leur appartement de la maison de retraite je pense !

Oui pour les maladies nosocomiales je comprends tout-à-fait.

MERCI !

A leur domicile d'origine, tant que possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:37

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y a les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Tu voudrais développer Simon ??? que je comprenne un peu mieux , Merci !

Je veux dire qu'il y a des résidences qui offrent des soins palliatifs pour les mourants. Et je crois que cette solution est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:40

Paco a écrit:
Julienne a écrit:


Voilà ma question est peut-être bête mais vraiment je suis attristée et me demande ce qui est juste de faire pour ces personnes.

Merci de vos réponses.

Ta prèsence, chère Julienne, ta présence et ta prière, que ces personnes soient en maisons de retraite ou à l'hôpital, ta présence...Laisse Notre Seigneur agir à travers toi. Nous sommes trop faible face à la souffrance de l'autre, seul Le Seigneur peut l'assumer et en faire du Bien. Sois là auprés des personnes qui souffrent afin que le Seigneur Soit Là, tu seras ses yeux, ses mains et sa douceur.
C'est tout ce que je peux te dire. C'est l'attitude que j'ai face à ma propre souffrance et à la souffrance de mon prochaine, sois là c'est tout le Seigneur s'occupe du reste.

Cher Paco, MERCI INFINIMENT, tu me rends courage.... j'allais abandonner... mon entourage conseillait Embarassed

Je continue car hier quand je suis entrée dans la chambre d'une personne, sur sa table se trouvait une image de Jésus et de suite j'ai senti le regard "passionné" de Jésus sur moi un instant, un bref instant mais mon coeur a reçu cette flèche d'Amour !!!
Je n'ai pas vu vraiment sur l'image, en fait il s'agit de l'avatar de notre ami Simon ! Very Happy j'ai senti ce regard passionné dans mon coeur difficile à exprimer !!!

Cher Paco, je prie aussi pour toi... tu es dans mes prières.... oui le Seigneur m'aidera....

:sts: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:41

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y a les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Tu voudrais développer Simon ??? que je comprenne un peu mieux , Merci !

Je veux dire qu'il y a des résidences qui offrent des soins palliatifs pour les mourants. Et je crois que cette solution est bonne.

Donc Cher Simon, d'après toi ces gens devraient être dans ces résidences ??? mais je ne connais pas bien.

Ici donc il s'agit de maisons de retraite !

Je ne fais pas encore bien la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:42

Julienne a écrit:
Je n'ai pas vu vraiment sur l'image, en fait il s'agit de l'avatar de notre ami Simon ! Very Happy j'ai senti ce regard passionné dans mon coeur difficile à exprimer !!!

Very Happy

Cette image me rappelle cette chanson de John Littleton:

Je cherche le visage,
le visage du Seigneur.
Je cherche son image
tout au fond de vos coeurs.


I love you
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:43

Julienne a écrit:
Paco a écrit:
Julienne a écrit:


Voilà ma question est peut-être bête mais vraiment je suis attristée et me demande ce qui est juste de faire pour ces personnes.

Merci de vos réponses.

Ta prèsence, chère Julienne, ta présence et ta prière, que ces personnes soient en maisons de retraite ou à l'hôpital, ta présence...Laisse Notre Seigneur agir à travers toi. Nous sommes trop faible face à la souffrance de l'autre, seul Le Seigneur peut l'assumer et en faire du Bien. Sois là auprés des personnes qui souffrent afin que le Seigneur Soit Là, tu seras ses yeux, ses mains et sa douceur.
C'est tout ce que je peux te dire. C'est l'attitude que j'ai face à ma propre souffrance et à la souffrance de mon prochain, sois là c'est tout le Seigneur s'occupe du reste.

Cher Paco, MERCI INFINIMENT, tu me rends courage.... j'allais abandonner... mon entourage conseillait Embarassed

Je continue car hier quand je suis entrée dans la chambre d'une personne, sur sa table se trouvait une image de Jésus et de suite j'ai senti le regard "passionné" de Jésus sur moi un instant, un bref instant mais mon coeur a reçu cette flèche d'Amour !!!
Je n'ai pas vu vraiment sur l'image, en fait il s'agit de l'avatar de notre ami Simon ! Very Happy j'ai senti ce regard passionné dans mon coeur difficile à exprimer !!!

Cher Paco, je prie aussi pour toi... tu es dans mes prières.... oui le Seigneur m'aidera....

:sts: fleur 6
sunny tu es dans mes prières!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:45

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y a les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Tu voudrais développer Simon ??? que je comprenne un peu mieux , Merci !

Je veux dire qu'il y a des résidences qui offrent des soins palliatifs pour les mourants. Et je crois que cette solution est bonne.

Donc Cher Simon, d'après toi ces gens devraient être dans ces résidences ??? mais je ne connais pas bien.

Ici donc il s'agit de maisons de retraite !

Je ne fais pas encore bien la différence.

Peut-être que cela ne porte pas le même nom chez vous mais ici, au Québec, il y en a. Il va s'en ouvrir une dans ma région en décembre prochain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:48

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Je n'ai pas vu vraiment sur l'image, en fait il s'agit de l'avatar de notre ami Simon ! Very Happy j'ai senti ce regard passionné dans mon coeur difficile à exprimer !!!

Very Happy

Cette image me rappelle cette chanson de John Littleton:

Je cherche le visage,
le visage du Seigneur.
Je cherche son image
tout au fond de vos coeurs.


I love you

Oh Simon, j'ai toujours tant aimé ce Cantique !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:48

Paco a écrit:
Julienne a écrit:
Paco a écrit:
Julienne a écrit:


Voilà ma question est peut-être bête mais vraiment je suis attristée et me demande ce qui est juste de faire pour ces personnes.

Merci de vos réponses.

Ta prèsence, chère Julienne, ta présence et ta prière, que ces personnes soient en maisons de retraite ou à l'hôpital, ta présence...Laisse Notre Seigneur agir à travers toi. Nous sommes trop faible face à la souffrance de l'autre, seul Le Seigneur peut l'assumer et en faire du Bien. Sois là auprés des personnes qui souffrent afin que le Seigneur Soit Là, tu seras ses yeux, ses mains et sa douceur.
C'est tout ce que je peux te dire. C'est l'attitude que j'ai face à ma propre souffrance et à la souffrance de mon prochain, sois là c'est tout le Seigneur s'occupe du reste.

Cher Paco, MERCI INFINIMENT, tu me rends courage.... j'allais abandonner... mon entourage conseillait Embarassed

Je continue car hier quand je suis entrée dans la chambre d'une personne, sur sa table se trouvait une image de Jésus et de suite j'ai senti le regard "passionné" de Jésus sur moi un instant, un bref instant mais mon coeur a reçu cette flèche d'Amour !!!
Je n'ai pas vu vraiment sur l'image, en fait il s'agit de l'avatar de notre ami Simon ! Very Happy j'ai senti ce regard passionné dans mon coeur difficile à exprimer !!!

Cher Paco, je prie aussi pour toi... tu es dans mes prières.... oui le Seigneur m'aidera....

:sts: fleur 6
sunny tu es dans mes prières!

Du plus profond de mon coeur merci Paco ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:49

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:


Tu voudrais développer Simon ??? que je comprenne un peu mieux , Merci !

Je veux dire qu'il y a des résidences qui offrent des soins palliatifs pour les mourants. Et je crois que cette solution est bonne.

Donc Cher Simon, d'après toi ces gens devraient être dans ces résidences ??? mais je ne connais pas bien.

Ici donc il s'agit de maisons de retraite !

Je ne fais pas encore bien la différence.

Peut-être que cela ne porte pas le même nom chez vous mais ici, au Québec, il y en a. Il va s'en ouvrir une dans ma région en décembre prochain. Smile

Je vais essayer de me renseigner cela doit exister alors aussi en Belgique ?? !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:49

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Je n'ai pas vu vraiment sur l'image, en fait il s'agit de l'avatar de notre ami Simon ! Very Happy j'ai senti ce regard passionné dans mon coeur difficile à exprimer !!!

Very Happy

Cette image me rappelle cette chanson de John Littleton:

Je cherche le visage,
le visage du Seigneur.
Je cherche son image
tout au fond de vos coeurs.


I love you

Oh Simon, j'ai toujours tant aimé ce Cantique !! I love you

Moi aussi, il me met les larmes à l'oeil ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 11:53

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Je n'ai pas vu vraiment sur l'image, en fait il s'agit de l'avatar de notre ami Simon ! Very Happy j'ai senti ce regard passionné dans mon coeur difficile à exprimer !!!

Very Happy

Cette image me rappelle cette chanson de John Littleton:

Je cherche le visage,
le visage du Seigneur.
Je cherche son image
tout au fond de vos coeurs.


I love you

Oh Simon, j'ai toujours tant aimé ce Cantique !! I love you

Moi aussi, il me met les larmes à l'oeil ! Crying or Very sad

Je me souviens surtout dans ma jeunesse on le chantait tant à l'église !!! je raffole de ce cantique mais on le chante encore dans ma paroisse .... il m'émeut toujours autant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 12:26

Chère Julienne, moi aussi je suis "visiteuse" au sein de l'aumonerie, à l'hopital local et dans une maison de retraite où est placée une vieille tante.
Je ressens les mêmes sentiments d'abandon et parfois même... de méchanceté de la part de ces personnes, la plupart du temps, placées par les membres de leur famille sans vraiment leur consentement.
La maison de retraite n'a pas de service médical, si bien que dès qu'il y a un problème, les pompiers sont appelés pour conduire la personne à l'hopital.
C'est triste ! souvent il y a derrière cette souffrance, une histoire de gros sous...
Ce sujet est tellement délicat que c'est difficile d'en parler.
Je suis d'accord avec Arnaud qu'il faut leur laisser le plus de temps possible chez elles, mais parfois ce n'est pas possible, la personne étant trop difficile pour vivre au sein de la famille ou ne peut plus vivre seule pour des raisons de santé.
Finalement, c'est difficile de trancher !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 12:49

Espérance a écrit:
Chère Julienne, moi aussi je suis "visiteuse" au sein de l'aumonerie, à l'hopital local et dans une maison de retraite où est placée une vieille tante.
Je ressens les mêmes sentiments d'abandon et parfois même... de méchanceté de la part de ces personnes, la plupart du temps, placées par les membres de leur famille sans vraiment leur consentement.
La maison de retraite n'a pas de service médical, si bien que dès qu'il y a un problème, les pompiers sont appelés pour conduire la personne à l'hopital.
C'est triste ! souvent il y a derrière cette souffrance, une histoire de gros sous...
Ce sujet est tellement délicat que c'est difficile d'en parler.
Je suis d'accord avec Arnaud qu'il faut leur laisser le plus de temps possible chez elles, mais parfois ce n'est pas possible, la personne étant trop difficile pour vivre au sein de la famille ou ne peut plus vivre seule pour des raisons de santé.
Finalement, c'est difficile de trancher !

Chère Espérance, merci de votre témoignage.

En effet... parfois il y a de la méchanceté mais je dirais chez certains c'est plutôt de l'aigreur de la révolte car oui placées sans leur consentement. Je vois des personnes qui me disent que leurs enfants ne leur rendent pas même visite, elle souffrent et nous essayons de les consoler, leur apporter un peu de douceur dans le cadre de la Légion de Marie, groupe de ma paroisse et venons de la part de notre curé qui a aussi tant de travail !!!

C'est un sujet en effet très délicat, je suis aussi d'accord avec Arnaud qu' il faut les laisser le plus possible chez elles...

Je raconte ici un témoignage et sans condamner certes aucun des enfants , car je ne suis pas à leur place et ne connais pas le problème et aucun droit de jugement :

Pendant des années, je me suis occupée d'un vieux monsieur aveugle.... je l'avais rencontré dans le cadre de Vie Montante, étant encore jeune j'y étais pourtant secrétaire bénévole...

Chaque jeudi, avec l'accord de ses enfants je m'occupais la journée entière de lui... il y avait une telle Communion entre nous, une Communion spirituelle très forte.

Surtout après le décès de son épouse, puis donc "il ne pouvait plus rester seul"... il est donc allé en maison de retraite où j'allais encore plus le voir puisque finalement là il payait et donc était maître chez lui.... comme il disait Very Happy

Mais il ne devait pas s'y plaire :

Un jour devant moi , il a téléphoné à un de ses enfants en pleurant : stp .... reprends moi chez toi .... et pleurant pleurant c'est douloureux à voir quand une personne vous est chère.

La réponse était certes négative, il n'a jamais compris qu'avec le nombre de ses enfants (7) il était là......

De bien portant qu'il était chez lui, de plus en plus il est devenu souffrant et malade à la maison de retraite il est décédé il y a quelques années, c'était un frère spirituel pour moi , j'y pense chaque jour et je suis sûre qu'il me voit ....

Cet homme avait une foi à déplacer les montagnes...

Voilà pour l'anecdote et pour dire que je crois sincèrement que oui tant que ils peuvent rester chez eux cela vaut mieux !

Il avait 94 ans à son décès... un 16 juillet....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 13:04

Chère Julienne ! oui, je vous comprends bien puisque je le vis aussi dans le cadre de mes visites.
On s'attache (trop ?) aux personnes âgées, mais elles savent aussi nous le rendre !

Ma belle mère a eu un accident cérébral et il a été placée en maison médicalisée. J'avais pourtant demandé à mes beau frère et belle soeur qu'on essaie de la garder chez elle avec un roulement de chacun de nous : ils ont refusé. Je trouve que ce n'est pas bien, car lorsqu'elle était en forme, elle cultivait des légumes pour toute la famille et tout le monde acceptait... elle faisait aussi de la couture.
Comme "remerciement", la maison de retraite !

Je lui avais promis d'être là quand elle mourrait et j'étais près d'elle, la seule à lui tenir la main : elle est partie paisiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 13:21

Espérance a écrit:
Chère Julienne ! oui, je vous comprends bien puisque je le vis aussi dans le cadre de mes visites.
On s'attache (trop ?) aux personnes âgées, mais elles savent aussi nous le rendre !

Ma belle mère a eu un accident cérébral et il a été placée en maison médicalisée. J'avais pourtant demandé à mes beau frère et belle soeur qu'on essaie de la garder chez elle avec un roulement de chacun de nous : ils ont refusé. Je trouve que ce n'est pas bien, car lorsqu'elle était en forme, elle cultivait des légumes pour toute la famille et tout le monde acceptait... elle faisait aussi de la couture.
Comme "remerciement", la maison de retraite !

Je lui avais promis d'être là quand elle mourrait et j'étais près d'elle, la seule à lui tenir la main : elle est partie paisiblement.

Chère Espérance !

Comme je vous comprends , oui on s'attache mais donne t'on jamais assez d'amour ??? mieux vaut s'attacher trop que trop peu je pense.

Mais forcément, on encaisse et rien n'est facile. Mais disons nous que le Christ vit en nous et est avec nous et nous aidera ... c'est certain.

Puisons des forces dans l'Adoration :sts: perso c'est là que je retrouve mes forces si je les ai perdues et que j'en acquiers ...
sans aucun mérite de ma part, certes... Oh si Jésus devait s'arrêter à mes mérites... oh la la je crains le pire !! Smile

C'est merveilleux que vous étiez là lors du départ de votre belle-mère près de Dieu ....

Dieu en avait besoin, ce lundi en Légion de Marie nous faisons partage de l'Evangile de ce dimanche et une soeur a dit : l' âne , Jésus en avait besoin, nous pleurons sur ceux qui partent et pourtant c'est pareil c'est que Jésus en avait besoin.
J'étais très édifiée.

Eh oui , sans être amère .... ceci dit avec sincérité et lucidité : il ne faut pas attendre de remerciement.... c'est triste pour certaines personnes comme votre belle-mère qui se donnent autant !

Mais voilà en ce monde... donnons sans attendre aucun remerciement , Jésus a dit : il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.. je cite de mémoire, c'est une Parole très peu connue je crois.

Mais Lui, même si nous sommes seuls sera là à nos derniers instants et Marie Sa Mère,

Sa Mère qui était au pied de la Croix, Sa Mère qui a accepté de donner son Enfant-Dieu et de le voir souffrir autant que son coeur en fut broyé.

Bien fraternellement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 13:28

Merci Chère Julienne pour le partage de cette phrase "Dieu en avait besoin" ! je ne l'ai jamais entendue car nous avons l'impression que Dieu peut avoir tout ce qu'Il veut !

Cela fait du bien et je vais me servir de cette phrase auprès de mes chers vieillards !

Dans l'aumonerie, nous avons la possibilité de discuter avec une psychologue, mais personnellement, je ne m'entends pas trop avec elle, étant évangélique Rolling Eyes

Par contre, je participe presque chaque fois à l'Eucharistie quand un prêtre est là, c'est un bienfait extraordinaire de se sentir unis les uns les autres pour partager le pain et le vin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 13:49

Espérance a écrit:
Merci Chère Julienne pour le partage de cette phrase "Dieu en avait besoin" ! je ne l'ai jamais entendue car nous avons l'impression que Dieu peut avoir tout ce qu'Il veut !

Cela fait du bien et je vais me servir de cette phrase auprès de mes chers vieillards !

Dans l'aumonerie, nous avons la possibilité de discuter avec une psychologue, mais personnellement, je ne m'entends pas trop avec elle, étant évangélique Rolling Eyes

Par contre, je participe presque chaque fois à l'Eucharistie quand un prêtre est là, c'est un bienfait extraordinaire de se sentir unis les uns les autres pour partager le pain et le vin.


Chère Espérance, je dois avouer que je n'avais jamais vu cet Evangile sous cet angle là et ce fut une révélation pour moi , très consolante et éclairante !

Oui c'est un grand bienfait de partager ensemble le pain et le vin.

Chaque vendredi matin, je me rends dans une maison de retraite où là il y a une chapelle et le prêtre vient régulièrement, quand il ne sait pas alors c'est une ADAP qui a lieu..

Et dans l'autre maison de retraite, nous faisons notre possible pour qu'une messe ait lieu aux temps forts liturgiques car il n'y a pas de chapelle ....

C'est merveilleux la fraternité, Chère Espérance !

Et je suis très ouverte à toutes confessions et je vous salue ma soeur Evangélique, nous aimons et adorons le même Dieu ! sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 14:52

Julienne a écrit:


Et je suis très ouverte à toutes confessions et je vous salue ma soeur Evangélique, nous aimons et adorons le même Dieu ! sunny


Je ne suis pas évangélique Julienne ! c'est la psy de l'hopital qui l'est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 14:57

Espérance a écrit:
Julienne a écrit:


Et je suis très ouverte à toutes confessions et je vous salue ma soeur Evangélique, nous aimons et adorons le même Dieu ! sunny


Je ne suis pas évangélique Julienne ! c'est la psy de l'hopital qui l'est...

D'accord Espérance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:07

Chère Julienne, je pense que nos échanges seront constructifs dans la durée, car parfois, du moins pour moi, c'est assez dur !
Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne fête des Rameaux demain. :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:12

Espérance a écrit:
Chère Julienne, je pense que nos échanges seront constructifs dans la durée, car parfois, du moins pour moi, c'est assez dur !
Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne fête des Rameaux demain. :sts:

Chère Espérance, je pense aussi comme vous que nos échanges seront constructifs dans la durée... j'aime beaucoup ce forum...je m'y sens bien et pour moi aussi oui c'est assez dur quelquefois !!

Bonne soirée, Bonne fête des Rameaux :sts:

A bientôt sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:19

Votre dévouement a toutes les deux est merveilleux Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  337333

merci pour votre temoignage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:26

TOBIE a écrit:
Votre dévouement a toutes les deux est merveilleux Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  337333

merci pour votre temoignage

Cher TOBIE,

Comme je suis heureuse que tu interviens dans ce topic !

Mais comme je les comprends ces "vieillards bien-aimés" ils ont besoin d'amour , tant besoin........

J'ai manqué d'amour quasi toute ma vie TOBIE et comme j'y suis sensible et que je comprends... je suis heureuse d'en donner et d'en recevoir car Espérance ne me contredira pas nous en recevons mon petit frère ! sunny

Que cela fait du bien de donner !

Merci TOBIE pour ton amitié, elle me fait tant de bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:28

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:29

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:29

Oui Julienne, nous recevons autant que nous donnons et ce n'est pas toujours triste de cotoyer les personnes âgées ! elles ont de l'humour à revendre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:32

Espérance a écrit:
Oui Julienne, nous recevons autant que nous donnons et ce n'est pas toujours triste de cotoyer les personnes âgées ! elles ont de l'humour à revendre...

Tout-à-fait Espérance..... ces personnes nous font du bien, elles nous apportent aussi bien des choses.... et l'humour chez certaines effectivement !!
Oh oui c'est du bonheur ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:32

Paco a écrit:
Julienne a écrit:


Voilà ma question est peut-être bête mais vraiment je suis attristée et me demande ce qui est juste de faire pour ces personnes.

Merci de vos réponses.

Ta prèsence, chère Julienne, ta présence et ta prière, que ces personnes soient en maisons de retraite ou à l'hôpital, ta présence...Laisse Notre Seigneur agir à travers toi. Nous sommes trop faible face à la souffrance de l'autre, seul Le Seigneur peut l'assumer et en faire du Bien. Sois là auprés des personnes qui souffrent afin que le Seigneur Soit Là, tu seras ses yeux, ses mains et sa douceur.
C'est tout ce que je peux te dire. C'est l'attitude que j'ai face à ma propre souffrance et à la souffrance de mon prochaine, sois là c'est tout le Seigneur s'occupe du reste.


SUPER réponse à notre soeur JULIENNE . Cher Paco, MERCI .....
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 16:33

Lorsque nous sommes venus au monde, notre mère n'était pas seule. Pourquoi ne pas appliquer cette même règle lorsque nous quitterons ce même monde ? Mourir à l'hôpital, chez soi ou dans la rue, n'a pas grande importance, l'essentiel étant, à mon sens, d'avoir une main, un regard, une parole, d'une autre personne, qui nous accompagne vers notre renaissance. Un grand bravo à ceux et celles qui donnent de leur temps pour accomplir ces gestes simples, mais tellement humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 16:42

Poisson a écrit:
Lorsque nous sommes venus au monde, notre mère n'était pas seule. Pourquoi ne pas appliquer cette même règle lorsque nous quitterons ce même monde ? Mourir à l'hôpital, chez soi ou dans la rue, n'a pas grande importance, l'essentiel étant, à mon sens, d'avoir une main, un regard, une parole, d'une autre personne, qui nous accompagne vers notre renaissance. Un grand bravo à ceux et celles qui donnent de leur temps pour accomplir ces gestes simples, mais tellement humains.

Cher Poisson, comme c'est juste ce que vous dites et combien je suis très touchée !!!

Mourir pour moi personnellement sera aller vers le Seigneur, enfin vers la vraie Vie..... ici nous sommes de passage et j'espère aussi avoir une main, une parole... un regard et si cela n'arrive pas.....

Oh après tout peut-être mourrais je dans mon sommeil ??? ou je lui ai si souvent demandé c'est une bêtise et Il ne va pas m'exaucer certes ... mourir dans un accident soudain et sans que l'on retrouve même mon corps c'est mon désir mais c'est Sa Souveraine Volonté qui va s'accomplir !

L'important est de vivre éternellement auprès de Dieu... Dieu qui vit en chacun de nous et donc dans toutes ces personnes visitées... Jésus est là c'est à Lui que nous l'aurons fait........

Lui qui est là aussi si abandonné , si pauvre et à la fois si glorieux dans le St Sacrement de l'autel, livré à nous..... pour toujours avec nous selon St Pierre-Julien Eymard ce grand adorateur de la Ste Eucharistie :sts: et je le crois aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 16:45

Julienne a écrit:
Poisson a écrit:
Lorsque nous sommes venus au monde, notre mère n'était pas seule. Pourquoi ne pas appliquer cette même règle lorsque nous quitterons ce même monde ? Mourir à l'hôpital, chez soi ou dans la rue, n'a pas grande importance, l'essentiel étant, à mon sens, d'avoir une main, un regard, une parole, d'une autre personne, qui nous accompagne vers notre renaissance. Un grand bravo à ceux et celles qui donnent de leur temps pour accomplir ces gestes simples, mais tellement humains.

Cher Poisson, comme c'est juste ce que vous dites et combien je suis très touchée !!!

Mourir pour moi personnellement sera aller vers le Seigneur, enfin vers la vraie Vie..... ici nous sommes de passage et j'espère aussi avoir une main, une parole... un regard et si cela n'arrive pas.....

Oh après tout peut-être mourrais je dans mon sommeil ??? ou je lui ai si souvent demandé c'est une bêtise et Il ne va pas m'exaucer certes ... mourir dans un accident soudain et sans que l'on retrouve même mon corps c'est mon désir mais c'est Sa Souveraine Volonté qui va s'accomplir !

L'important est de vivre éternellement auprès de Dieu... Dieu qui vit en chacun de nous et donc dans toutes ces personnes visitées... Jésus est là c'est à Lui que nous l'aurons fait........

Lui qui est là aussi si abandonné , si pauvre et à la fois si glorieux dans le St Sacrement de l'autel, livré à nous..... pour toujours avec nous selon St Pierre-Julien Eymard ce grand adorateur de la Ste Eucharistie :sts: et je le crois aussi !

Un prêtre est mort récemment dans ma paroisse. Le Seigneur est venu le chercher pendant son sommeil, justement. Je me dis qu'il a eu une belle mort, si on compare avec d'autres qui meurent de façon tragique ou carrément stupide.

Puissions-nous être tous rassemblés avec le Christ un jour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  EmptySam 16 Avr 2011 - 17:04

Simon1976 a écrit:

Un prêtre est mort récemment dans ma paroisse. Le Seigneur est venu le chercher pendant son sommeil, justement. Je me dis qu'il a eu une belle mort, si on compare avec d'autres qui meurent de façon tragique ou carrément stupide.
Puissions-nous être tous rassemblés avec le Christ un jour ! Very Happy
J'avais ouvert il y a quelques temps un topic sur "la mort peut-elle être belle ?" Mon sentiment sur ce sujet, est qu'il n'y a pas de belle mort ou de mort laide. Il y a la mort tout simplement, comme vous pouvez naître dans un hôpital, dans une ambulance, ou dans une case en Afrique. Comment qualifier une naissance dans une case et comment qualifier un décès dans des latrines ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty
MessageSujet: Re: Mourir chez soi ou à l'hôpital ?    Mourir chez soi ou à l'hôpital ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mourir chez soi ou à l'hôpital ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: