DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sécheresse 2011

Aller en bas 
+12
Théodéric
Philippe Fabry
Fox77
julia
Michael
beranger
Loup Ecossais
boudo
Arnaud Dumouch
le plombier
joker911
Géraud
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty6/5/2011, 12:26

Philippe Fabry a écrit:
Géraud a écrit:
Tout les jours les prêtres disent la messe à pour des intentions qui leurs sont données par les fidèles.En France le tarif est fixé à 16 €,mais cela est donné à titre indicatif:Ceux qui ne peuvent donner autant donnent moins!
C'est un très beau moyen de faire vivre nos prêtres que de leur donner des intentions de messe.

Il ne me semble pas que le prêtre est censé encaisser l'argent à son compte. C'est considéré comme une offrande qui est censée être consacrée aux oeuvres de la paroisse.

Bonjour Philippe, j'ai trouvé quelques renseignements sur le site ci-dessous.

Les offrandes de messes n’entrent pas dans le budget de l’Eglise dans l’Yonne, car ce sont des sommes qui sont reversées directement et intégralement aux prêtres, comme complément de revenu (avec un système de péréquation). Pour plus de précisions, voir :


http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/spip1.9/Les-offrandes-de-messe.html

C'est différent pour les quêtes.

C'est selon, je pense, des directives de chaque diocèse ?

"Nous t'en prions, Seigneur, accorde-nous une pluie bienfaisante, et daigne arroser de l'eau du ciel la surface desséchée de la terre" :sts:


Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty6/5/2011, 16:59

Les 16€ pour la messe constitue une offrande, c'est à dire un sacrifice que le fidèle consent à faire.

S'il n'a pas les moyens, il peut néanmoins faire dire la messe, ça n'est pas un obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty7/5/2011, 16:53

Est ce que parfois les prêtres prêchent sur la dîme ? Parce que si chaque croyant donnait sa dîme il n'y aurait sans doute plus de problème; voir même, peut être abondance pour les nécessiteux. (et cela éviterai de donner un prix, même facultatif à quelque chose qui devrait être gratuit comme la grâce de Dieu)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty7/5/2011, 21:22

Fox77 a écrit:
Est ce que parfois les prêtres prêchent sur la dîme ? Parce que si chaque croyant donnait sa dîme il n'y aurait sans doute plus de problème; voir même, peut être abondance pour les nécessiteux. (et cela éviterai de donner un prix, même facultatif à quelque chose qui devrait être gratuit comme la grâce de Dieu)

Vous semblez bien mal connaître l'Eglise de Dieu et l'histoire de France! Il y a plusieurs siècles que la dîme est supprimée!
Par contre,les fidèles de la Sainte Eglise Catholique donnent,selon leurs moyens,au denier de l'Eglise,appelé jusqu'à une date récente "denier du culte".Et cela permet aux prêtres d'avoir un salaire très modeste qui leur permet juste de vivre.En plus,ils peuvent recevoir des intentions de messe,et c'est tout à fait juste d'y contribuer financièrement : c'est là notre oblation,notre offrande à Dieu pour que vivent ceux qui intercèdent pour le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty7/5/2011, 21:37

Je connais sans aucun doute très mal l'église romaine catholique, quoique je m'améliore grâce à vous thumleft
Oui, je savais que l'impot que l'on appelle la dîme n'existe plus, mais c'est biblique de donner sa dîme, ce n'est pas une obligation comme un impôt, mais c'est "chrétiennement" normal et il y a des bénédictions associées :wo

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty8/5/2011, 01:59

Loup Ecossais a écrit:
Vous savez très bien, que tous ces chiffres sont manipulés, ou non ???

bonjour loup Ecossais,

il est possible que les chiffres soient manipulés, mais dans mon secteur région centre il n'est pas tombé 3mm d'eau depuis mi mars, on voit passer beaucoup de nuages mais l'eau ne tombe pas, de ce fait les plante semées en début avril vivent en pompant la graine sans pouvoir s'alimenter dans le sol, cela ne peu plus guère durer et il n'y aura pas de récolte du tout, car ce qui a été semé en début d'hiver subit le même sort, certainement les plans sont plus grands, mais si ils sèchent (ils ont déjà changé de couleur ils tirent sur le jaune avant d'être a moitié de leurs taille) il faudra se nourrir de foin !

la sécheresse est réelle pour ceux qui n'y voient qu'un bon moment a passer au soleil, il faudrait réaliser que les légumes et autres aliments ne poussent pas en boite dans le rayon du supermarché !

le prix du blé est devenu tellement cher que les cultivateurs ont passés des alliances entre eux afin de garder en stock de quoi ressemer l'année suivante a des prix censés, cela tenter d'échapper a la spéculation boursière qui est prête a affamer les gens pourvu que ça gagne (après avoir ruiner la finance pourquoi le loups se gaineraient ils et changeraient ils l'important c'est que cela gagne tant-pis pour ceux qui ne pourront pas manger !). donc si la sécheresse est effective on peu s'attendre a un décollage des prix a la verticale ! les prix ont déja doublé en 2 ans , merci les gouvernements qui veillent a ce que la saligots de la bourse ne nous refassent pas le coup de la crise, "mais c'est légale mon cher ce sont les affaires ! s'ils ont faim " comme disait Marie Antoinette qu'ils mangent de la brioche !" !

pour le fait de faire dire des messes c'est bien gentil, mais j'ai la, vague impression que l'on se fiche du christ et surtout de Son Évangile ! alors pourquoi Notre Père Divin devrait Il céder a cette forme de presque chantage ??

Oui chantage, IL nous a dit ce qu'IL attend de nous, et le prix qu'Il a payé pour nous rendre libre et capable de mener une vie cohérente avec la Connaissance de Lui-Même Spirituellement, on vit a l'inverse de Sa lumière et Sagesse ! Une Messe c'est reconnaitre Sa Royauté mais on passe notre temps a s'en moquer, pourquoi devrait Il nous céder , parce qu'IL nous Aime ?!
oui Il nous Aime mais depuis 2011 ans Il répond a nos demandes, aujourd'hui s'Il nous exauce cela ne va servir qu' a faire du fric et aller en s'en fichant toujours plus en sens inverse du Bien qu'IL nous veut !

si nos nations et pays et même les catastrophe climatique est plus encore, nous tombent dessus c'ets bien parce que l'on vend notre âme au diable en lui accordant la domination sur nos êtres et donc sur le monde et on a le résultat de son règne, vu que son but est de détruire l'homme corps et âme !
l'Homme est le but et l'accomplissement de ce monde, si l'homme devient l'esclave du néant le monde et même l'Univers proche perd sa cohérence et son but, de ce fait tout tombe en ruine !
Jésus nous l'a dit et prévenu Paul aussi , cessons de nous moquer du seigneur en espérant l'acheter et amadouer avec des messes, nous savons ce que nous avons a faire , faisons le , ni Jésus ni Notre Père Divin ne font de troc lorsque nous sommes de mauvaise foi et là désolé nous le sommes !

personne ne nous envois les em,,,des, c'est nous qui spirituellement psychiquement et matériellement les fabriquons et en sommes esclaves !
Notre ¨Père et notre Seigneur restent Fidèles, Ils font tout pour que tout aille bien, mais nous utilisons tout pour en faire du mal !La Sainteté ne Varie pas ILS ne peuvent nous agresser seulement nous Aimer, seul notre folie d'aimer le mal et le pratiquer , saisie La vie pour en faire des actes de mort !
Jésus nous a Manifesté par sa Vie et Son Enseignement Qui Est Le Père et Le Bien qu'IL ne cesse de faire , la folie c'est les hommes qui la pratique !

Le Seigneur nous a donné un monde et Univers BON (comme dit en genèse) mais nous le détruisons comme dit en Apocalypse, on a les mises en garde a nous d'aller dans le sens de la Vie, sinon ce qu'Il nous a dit nous arrive comme on le voit , détruire un tiers de tous les élément de la terre c'est notre œuvre pas la sienne !


la solution c'est de se repentir !! :bienmal: :bougie: :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty8/5/2011, 02:13

Géraud a écrit:
Fox77 a écrit:
Est ce que parfois les prêtres prêchent sur la dîme ? Parce que si chaque croyant donnait sa dîme il n'y aurait sans doute plus de problème; voir même, peut être abondance pour les nécessiteux. (et cela éviterai de donner un prix, même facultatif à quelque chose qui devrait être gratuit comme la grâce de Dieu)

Vous semblez bien mal connaître l'Eglise de Dieu et l'histoire de France! Il y a plusieurs siècles que la dîme est supprimée!
Par contre,les fidèles de la Sainte Eglise Catholique donnent,selon leurs moyens,au denier de l'Eglise,appelé jusqu'à une date récente "denier du culte".Et cela permet aux prêtres d'avoir un salaire très modeste qui leur permet juste de vivre.En plus,ils peuvent recevoir des intentions de messe,et c'est tout à fait juste d'y contribuer financièrement : c'est là notre oblation,notre offrande à Dieu pour que vivent ceux qui intercèdent pour le monde.

tu sais Géraud, il est assez mal venu de croire que l'on peut supprimer des choses enseigné par les prophétes a qui Le Seigneur garantit de bénir ceux qui mettront en pratique ce qu'Il demande !
vu l'état déplorable de l'Eglise, je ne m'aventurerais pas a dire que l'on peut supprimer la dîme, car même si tu es pauvre si tu le fait en Confiance et par Amour et non en soumission et contrainte stupidement légale, Le Seigneur voit ton cœur et Lui sait rendre au centuple le bien que tu fais.
faire passer la pauvreté avant la fidélité de Dieu a notre égard ce n'est pas fortifier les âmes ni faire une bien grande confiance au Roi des Cieux !
chacun fait avec sa foi et sa faiblesse, mais il est bien d'encourager a aller au dela de la sagesse que donne la peur de manquer, car justement l'abondance est dans la Main du Père et c'est priver une âme que de ne pas l'encourager a croire a Sa relation d'Amour et Confiance au Seigneur si elle met en pratique d'un cœur confiant ; Paul et Jacques mettent en garde " vous ne recevez pas car vous demandez mal vos prières ont de mauvaises intentions !"
Notre Père ne nous a pas donné une loi sur la dîme , mais l'Amour et la dîme est un minima dans l'Amour ; mais si nous nous referons a notre sagesse a notre calculatrice et nos intérêts nous ignorerons Sa Bonté débordante puisque nous ne Lui faisons pas confiance !

Lui pour tenter de nous le faire comprendre Il a Offert gratuitement Son Fils Unique , mais nous on calcul nos richesses sur la base de notre pauvreté, ce qui démontre juste notre pauvreté de confiance et unité a LUI !

donnez sans calculer sans rien espérer en retour, simplement abonnement comme vous voyez Votre Père faire en Jésus Christ et le reste la Surabondance c'est Sa part Il fera ce qui Est Juste ; Ayez la confiance un point c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty8/5/2011, 11:08

Faire dire une messe,ou plusieurs,pour obtenir la pluis est prévue dans le Missel Romain de l'Eglise Catholique! Une oraison spéciale est même prévue.
Qui prétend donner des leçons à l'Eglise de Dieu dans sa prière?

Est-il interdit à l'homme de demander de bonnes choses à Dieu? Il exauce ensuite les prières comme il lui plait dans sa Sagesse! Mais ce qui est sûr c'est que nous devons prier!

Dieu ne fait-il pas pleuvoir sur les bons comme sur les méchants,sur les justes comme sur les injustes,comme le dit le Christ?
Alors,aucune excuse pour ne pas prier pour la pluie.Sortez votre chéquier au lieu de faire des sermons:16€ pour faire dire une messe!


Dernière édition par Géraud le 8/5/2011, 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty8/5/2011, 11:18

30% des récoltes sont perdu d'après les info et il commence vraiment à faire chaud déclare le directeur d'un supermarché, il a mis en vente des glaces bien plus tôt que certains années.

Mais la pluie va arriver " Allo Saint Médar ouvre les écluses svp "

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/medard.htm

_________________
Sécheresse 2011 - Page 2 090115120030486412998931  
Sécheresse 2011 - Page 2 Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty8/5/2011, 12:12

Espérons vraiment que la pluie va arriver, bien que rien en vue d'ici huit jours encore, la situation est très difficile pour de nombreux foyers Français qui éprouvent les pires difficultés face au racket alimentaire conduit par l'industrie agro alimentaire et la grande distribution.

La sécheresse si elle se poursuit aura des conséquences réelles, pertes considérables de production, et sera mise à profit par la distribution alimentaire pour serrer encore un peu plus la vis en augmentant les prix.

La famine qui est un triste privilège des pays dits du tiers monde va faire son apparition chez nous en Europe, déjà un médecin scolaire écrivait qu'il observait de nombreux cas de jeunes en mal nutrition, c'est à dire nourri qu'à partir d'élément de base bon marché, pâtes et riz, avec de gros déficits en fruits, protéines animales.

La prochaine étape sera carrément de la sous nutrition, même les pâtes, le riz, seront trop chers.

On vit une drôle d'époque sur laquelle on peut s'interroger, avec des écarts de revenus extraordinaires entre les chômeurs, les employés et les patrons,

y compris dans des petites entreprises ou l'on voit des patrons se faire 30 000 euros par mois et payer leur salarié 700 euros par mois et des choses incroyables ou un garagiste gagne beaucoup plus qu'un dentiste ou un médecin !

Reste à savoir si ces malheurs arrivaient, si quelque chose de considérable ne se prépare pas...

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty9/5/2011, 22:02

La bible ne parle pas de messe pour faire venir la pluie...
On pourrait croire que je fais du hors sujet avec mon histoire de dîme mais je vais vous expliquer pourquoi j'en parlais... La bénédiction associée est la suivante:

Citation :
Mal 3:10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

A bon entendeur sunny

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty10/5/2011, 00:02

Fox77 a écrit:
La bible ne parle pas de messe pour faire venir la pluie...
On pourrait croire que je fais du hors sujet avec mon histoire de dîme mais je vais vous expliquer pourquoi j'en parlais... La bénédiction associée est la suivante:

Citation :
Mal 3:10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

A bon entendeur sunny

...Salut!
Vous en êtes resté à l'Ancien Testament.Maintenant,le Médiateur entre les hommes et Dieu,c'est le Christ,et cette médiation s'effectue de manière éminente par le Saint Sacrifice de la Messe,renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix.Il n'est pas de prière plus puissante que celle-là!

Ceci dit,le passage de Malachie que vous citez est tout à fait approprié et viens tout à fait justifier un don au prêtre pour faire dire une messe!
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty10/5/2011, 00:19

Géraud, vous ne pouvez pas rejeter ce que je dis car étant tiré de l'ancienne alliance et à la fois considérer que cela justifie un don au prêtre ;)

Oui, certes demander à Dieu par Jésus la pluie est suffisant de nos jours, et le verset que j'ai cité n'est plus à prendre au pied de le lettre.
Mais vous n'êtes pas sans savoir que les principes de l'ancien testament restent valable... Plus au premier degré mais de manière spirituel.
Ainsi dans le verset de Malachie, il est question de bénédiction.

Mais en ce qui concerne la dîme, les apôtres percevaient la dîme des chrétiens et la mettaient en commun pour le bien de tous.
La nuance c'est qu'il ne demandait pas de l'argent pour prier pour tel ou tel sujet. L'argent était donné gracieusement sans attendre rien en retour; les apôtres de même priaient sans rien attendre en retour. (ils ne mettaient pas un prix de X pièces pour la prière de guérison et de Y pièces pour un baptême, de Z pièces pour un mariage etc... C'est ça qui me choque, même si c'est peu cher et même si ce n'est pas vraiment obligatoire)




_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty10/5/2011, 12:55

Je n'ai pas l'habitude de mettre des pièces dans les troncs,de mettre un cierge et de demander quelque chose,mais je respecte ceux qui font cela.La prière des gens simples et des humbles peut également toucher le coeur de Dieu ou de la Vierge Marie qui peut intercéder pour nous.
Cela n'a vraiment rien de choquant!
Dieu,qui nous aime infiniment,est attentif à tous nos besoins.Rien de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ne lui est indifférent!
L'Ancienne Alliance annonce la Nouvelle qui en est la réalisation parfaite dans le Christ.Elle reste valable bien évidemment pour cette raison même.
( excusez-moi,mais je dispose de peu de temps là!J'aurais voulu répondre plus longuement.)
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty10/5/2011, 15:14

Un paysan Chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc merveilleux. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :
— " Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal, pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre."
Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :
— "Il était prévisible qu’on te volerait ton cheval. Pourquoi ne l’as-tu pas vendu ? "
Le paysan se montra plus dubitatif :
— " N’exagérons rien, dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? "
Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit.

Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement sauvé et présentement ramenait une douzaine de chevaux sauvages avec lui. Les villageois s’attroupèrent de nouveau.
— "Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction."
— "Je n’irai pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ?"

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze chevaux était indubitablement un cadeau du ciel. Qui pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :
— « Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »
— "Voyons rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir."

Quelques temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du pays furent enrolés dans l’armée, sauf l’invalide.
— « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer."
— "Je vous en prie, répondit le paysan, ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrolés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est bien ou mal. »



Et si cette sécheresse était un bien, par exemple qu'elle nous protège de radioactivité venant du Japon ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty10/5/2011, 15:48

La sécheresse est d'abord un mal,et elle a toujours été considérée comme cela.La pluie est un bien et elle a toujours été un signe de la bénédiction de Dieu,notament dans l'Ancien Testament.

Pour la pollution radioactive,le sécheresse ne changera rien:
voici les éléments radioactifs rejetés:
1) iode 131:élément volatil,il a déjà survolé la France et se dissipe en une semaine.
2)Sans doute du césium 137:élément volatil d'une période de 30 ans;
3)plutonium 239:élément très lourd qui retombe à quelques kilomètres tout au plus mais qui a une période de 24 000 ans.Il peut effectivement retomber par la pluie,mais localement.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty10/5/2011, 21:40

Oui, tu as raison, bibliquement et symboliquement c'est aussi un temps ou la soif spirituelle se fait sentir, et aussi un temps de prophétie : quand Dieu a quelque chose à nous dire Smile

Au fait, est-ce que ces temps il y a plus de monde sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty16/5/2011, 19:18

La sécheresse du printemps 2011 vue par satellite:

http://www.cieletespace.fr/node/7222
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty16/5/2011, 22:50

Simon,merci pour ce lien.

Personnellement,je prie tous les jours pour la pluie,et j'ai fait dire deux messes pour la pluie dans deux régions différentes,les prêtres étant des religieux.Un ami en a fait dire une troisième dans une autre région! C'est aussi une occasion d'aider un ordre religieux!

Baisser les bras devant une telle catastrophe n'est pas chrétien:En effet,depuis notre Baptême nous sommes unis au Christ et nous avons reçu le Sacerdoce royal des Fidèles qui nous fait médiateurs entre le Ciel et la Terre.Que faisons nous de ce Sacerdoce? Nous sommes responsables de l'état de l'Eglise,de l'humanité et de la terre!
J'invite tous ceux qui en ont les moyens à faire dire des messes pour obtenir la pluie,sinon à prier,à lever les mains vers le Ciel,ce qui est la moindre des choses!
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty19/5/2011, 17:51

Sécheresse 2011 - Page 2 H-4-2472541-1303314393
Sécheresse sous le pont de l'Atlantique à Angers
La sécheresse empire : 33 départements en alerte
19/05/2011 à 13h49 - mis à jour le 19/05/2011 à 14h15 Lundi, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, parlait d'une "crise" avec 28 départements concernés par des restrictions d'eau. Alors de quoi devons-nous parler ce jeudi avec pas moins de 33 départements en alerte sécheresse...


De plus en plus de départements concernés

5 nouveaux départements rejoignent la liste déjà bien garnie des préfets qui ont pris des mesures de restrictions d'eau. Il s'agit de l'Eure et l'Indre de Loire (en niveau 1), l'Ain (en niveau 2), et la Côte d'Or et l'Yonne (en niveau 3).


33 départements sont maintenant concernés, soit 1 département sur 3 en France. (voir la carte en grand)
Dans les jours et les semaines à venir, le nombre de départements concernés ne devrait cesser de grossir.



Dans le journal de 13h de TF1, Jean Pierre Pernaut montrait jeudi même que les producteurs de sel en Charente-Maritime avait déjà commencé la récolte. "C'est la première fois depuis la grande sécheresse de 1976"...

Quand la pluie va-t-elle enfin tomber ?!

La France est actuellement sous l'influence d'un anticyclone, ce qui signifie que le beau temps va perdurer sur notre pays.


Malgré tout, en fin de journée des orages éclatent parfois et ont pour conséquence d'appaiser localement la sécheresse. Cependant, ce ne sont pas ces quelques averses orageuses qui vont combler la sécheresse à l'échelle d'un département tout entier...
http://www.lepost.fr/article/2011/05/19/2499972_pendant-ce-temps-la-secheresse-empire.html
Sécheresse 2011 - Page 2 Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty3/6/2011, 06:09

Sécheresse : pas d'herbe pour le bétail en France

Mise à jour le jeudi 2 juin 2011 à 19 h 06 HAE

oSrc.oPlusX.writeBarPartage('top');



Sécheresse 2011 - Page 2 110602_i2893_secheresse-france-vaches_8

Un fermier donne du foin à ses vaches, l'herbe dans les champs étant totalement desséchée.

La sécheresse sévit toujours en France. La situation est tellement difficile pour les agriculteurs, qui peinent à nourrir leur bétail, que Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), a demandé jeudi l'aide de l'armée pour le transport des aliments vers les élevages frappés par la sécheresse.
M. Beulin estime que « toute initiative solidaire ira dans le bon sens ». Il a d'ailleurs qualifié d'« utiles » les mesures prises par certains départements français, qui ont choisi de faucher l'herbe autour des routes afin de la donner aux agriculteurs, et a tenu à remercier les particuliers qui ont décidé de donner le foin issu de leurs parcelles.
Pour aider à l'acheminement des denrées destinées au bétail, Xavier Beulin suggère également de rouvrir certaines gares rurales. Il évoque aussi la possibilité de lancer une action solidaire aux péages d'autoroute pour le transport de paille gratuit.
« Tout cela peut [...] donner de l'oxygène aux paysans, même s'il faut avant tout reconstituer les trésoreries des exploitations », un point sur lequel « le gouvernement, l'Union européenne, les banques, les organismes sociaux et les assurances sont attendus », a déclaré Xavier Beulin.

De l'aide de l'État
Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, dit craindre une sécheresse plus grave que celle de 1976, où l'on avait enregistré le tiers seulement des précipitations habituelles.
Il a par ailleurs annoncé mardi que les agriculteurs affectés par la sécheresse recevraient plusieurs centaines de millions d'euros d'aide qui seront tirés du Fonds national de garantie des calamités agricoles. Les premières indemnisations seraient prévues en septembre.
La Société nationale des chemins de fer a de son côté annoncé qu'elle apporterait sa contribution.
Selon Météo France, le pays vit le printemps le plus chaud depuis au moins l'année 1900. Plus de la moitié des départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/06/02/008-secheresse-france-agriculture.shtml
Sécheresse 2011 - Page 2 Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty3/6/2011, 11:18

Bonne nouvelle : l'été sera pourri



Les chaleurs exceptionnelles des
six derniers mois annoncent-elles une canicule estivale comme en 2003 ?
Pas selon Régis Crépet, de Météo Consult, qui estime très faibles les
chances que l'"anomalie" se poursuive cet été.



Atlantico : La météo est particulièrement
généreuse côté soleil depuis le début de l’année, et la sécheresse fait
de graves dégâts. D’aucuns craignent que derrière la sécheresse se
profile une canicule estivale comme en 2003. L’été sera-t-il chaud
voire, très chaud ?



Régis Crépet : Tout
d’abord, le plan de vigilance à la canicule des autorités n’est qu’un
processus de veille et d’alerte, nullement l’aveu ou l'hypothèse qu’une
canicule menace. Ce n’est que la conséquence du drame de la canicule de
2003.

Il est impossible de savoir maintenant s’il fera très chaud
cet été : la météo du printemps n’a aucun lien avec ce qui va se passer
pendant l’été. On peut très bien avoir un printemps chaud et sec, comme
en 2007, qui soit suivi par un été mitigé voire maussade : ce n’est pas
incompatible. Ce très beau temps et ces grandes chaleurs peuvent aussi
bien durer cet été que s'arrêter.

En fait, depuis l’hiver, on
vient de vivre une récurrence d’anticyclones scotchés sur la France et
le nord de l’Europe, pendant 6 mois. Mais justement, à Météo Consult, le
fait que cela se soit produit très tôt, dès la fin de l’hiver, nous
fait penser que cette anomalie exceptionnellement chaude et sèche
pourrait se résorber progressivement.

La nature, même quand elle
présente des excès, vise toujours un rééquilibrage. D’ailleurs, depuis
quelques semaines, on en a les premiers signes, même si cela ne va pas
sauver l'agriculture. Les orages deviennent plus fréquents, tant sur le
centre-ouest de la France à la mi-mai que sur les régions situées entre
les Pyrénées et l’est de la France en début de semaine. Il neige même
sur les Alpes… On renoue avec des conditions météorologiques plus
habituelles.

Mais bien sûr, cela ne touche pas tout le monde au
même moment. Au nord-ouest de la France, il n’y a pas eu une goutte
d’eau depuis des semaines.

Les grands centres d’action
atmosphériques sont pourtant en train de se rééquilibrer. D’un point de
vue purement météorologique, nous n’avons pas d’indices criants qui nous
font craindre un épisode caniculaire cet été.Les précédentes canicules n’étaient pas précédées de signes avant-coureurs ?


Non,
quand on regarde en arrière, rares sont les années qui se ressemblent.
En 2007, le mois d’avril avait été le plus chaud depuis les mesures
météo. Et pourtant, la situation s’était normalisée dès le mois de mai,
avec un été gâché, et un mois d’août maussade voire pourri.

Maintenant,
il n’est pas exclu que 2007 se reproduise, c’est une possibilité ! Mais
il y a peut être plus de chances pour les agriculteurs, et de risques
pour les vacanciers, qu’on se dirige vers un été beaucoup plus mitigé,
pour ne pas dire maussade. C’est beaucoup plus rationnel d’envisager
cela que de crier au risque de canicule. En France, les périodes très
sèches sont exceptionnelles, et statistiquement, il serait incroyable
que cette anomalie se prolonge encore et embraye sur l’été. Maintenant,
si ces règles statistiques ne devaient pas être respectées, ce serait
1976 et 2003 à la fois : la conjonction de la sécheresse de 1976 et de
la canicule de 2003, un scénario catastrophe auquel nous ne croyons pas.

Régis Crépet est prévisionniste à Météo Consult, spécialiste des prévisions saisonnières et des modèles climatiques.

http://www.atlantico.fr/decryptage/secheresse-exceptionnelle-6-derniers-mois-ne-devrait-pas-se-prolonger-cet-ete-111644.html

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 00:19

Bon bah aujourd'hui j'ai vu un reportage dans lequel les agriculteurs se plaignent parce qu'il pleut trop.

Jamais contents, ces pégus.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 09:48

Remarque, j'aimerais bien prendre un petit apéro sur la terrasse...
Les vacances ce sont les vacances ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 10:42

Philippe Fabry a écrit:
Bon bah aujourd'hui j'ai vu un reportage dans lequel les agriculteurs se plaignent parce qu'il pleut trop.

Jamais contents, ces pégus.

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 16:43

Philippe Fabry a écrit:
Bon bah aujourd'hui j'ai vu un reportage dans lequel les agriculteurs se plaignent parce qu'il pleut trop.

Jamais contents, ces pégus.

On voit bien que vous n'êtes pas agriculteur: la pluie doit tomber à la bonne saison et pas trois mois en retard!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 17:08

Géraud a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Bon bah aujourd'hui j'ai vu un reportage dans lequel les agriculteurs se plaignent parce qu'il pleut trop.

Jamais contents, ces pégus.

On voit bien que vous n'êtes pas agriculteur: la pluie doit tomber à la bonne saison et pas trois mois en retard!

On a tous nos petits problèmes.
Curieusement ceux des agriculteurs sont toujours plus graves.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 17:34

Philippe Fabry a écrit:
Géraud a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Bon bah aujourd'hui j'ai vu un reportage dans lequel les agriculteurs se plaignent parce qu'il pleut trop.

Jamais contents, ces pégus.

On voit bien que vous n'êtes pas agriculteur: la pluie doit tomber à la bonne saison et pas trois mois en retard!

On a tous nos petits problèmes.
Curieusement ceux des agriculteurs sont toujours plus graves.

Ce sont ceux qui travaillent le plus en France et qui n'ont pas le temps de discuter sur internet.
D'autre part,la sécheresse ne touche pas que les agriculteurs,elle affecte l'ensemble des ecosystèmes de nos terroirs.
Enfin,la pluie qui arrive trop tard affecte ceux qui vivent du tourisme l'été,entre autres!(même si je pense que mieux vaut tard que jamais!)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 17:46

Géraud a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Géraud a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Bon bah aujourd'hui j'ai vu un reportage dans lequel les agriculteurs se plaignent parce qu'il pleut trop.

Jamais contents, ces pégus.

On voit bien que vous n'êtes pas agriculteur: la pluie doit tomber à la bonne saison et pas trois mois en retard!

On a tous nos petits problèmes.
Curieusement ceux des agriculteurs sont toujours plus graves.

Ce sont ceux qui travaillent le plus en France et qui n'ont pas le temps de discuter sur internet.
D'autre part,la sécheresse ne touche pas que les agriculteurs,elle affecte l'ensemble des ecosystèmes de nos terroirs.
Enfin,la pluie qui arrive trop tard affecte ceux qui vivent du tourisme l'été,entre autres!(même si je pense que mieux vaut tard que jamais!)

Depuis que je suis gamin, et je suis pas vieux, j'ai déjà vu quatre ou cinq étés pourris comme celui-ci. Il y en avait avant que je naisse. Depuis le temps ils devraient être habitués. Ce sont les risques de leur métier.
Mon grand-père était vétérinaire en milieu rural. Il avait horreur des perpétuelles complaintes des paysans.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 18:57

Philippe Fabry a écrit:
Géraud a écrit:
Philippe Fabry a écrit:


On a tous nos petits problèmes.
Curieusement ceux des agriculteurs sont toujours plus graves.

Ce sont ceux qui travaillent le plus en France et qui n'ont pas le temps de discuter sur internet.
D'autre part,la sécheresse ne touche pas que les agriculteurs,elle affecte l'ensemble des ecosystèmes de nos terroirs.
Enfin,la pluie qui arrive trop tard affecte ceux qui vivent du tourisme l'été,entre autres!(même si je pense que mieux vaut tard que jamais!)

Depuis que je suis gamin, et je suis pas vieux, j'ai déjà vu quatre ou cinq étés pourris comme celui-ci. Il y en avait avant que je naisse. Depuis le temps ils devraient être habitués. Ce sont les risques de leur métier.
Mon grand-père était vétérinaire en milieu rural. Il avait horreur des perpétuelles complaintes des paysans.

Oui,c'est vrai: agriculteur,c'est un métier à risque,où il faut beaucoup travailler et ne pas être beaucoup payé,c'est pourquoi il y en a 400 qui se suicident chaque année en France! Mieux vaut être fonctionnaire,c'est plus tranquille,on est à l'abri des aléas climatiques,la paye est assurée,l'emploi sûr,la retraite à un âge raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 19:05

Je bondis parce que je vis dans un village rural.

Les agriculteurs font des choix et ne sont pas si malheureux que ça ! S'ils ont des vaches, ils ne doivent plus passer des heures à les traire comme leurs parents, tout est automatique.
S'ils font des céréales, ils ont des machines.
Les jeunes agriculteurs se regroupent et font par exemple la moisson à plusieurs. Ils paient des vachers pour s'occuper de leurs bêtes, parce qu'ils vont aussi en vacances (ce qui est normal)
Par contre, ce qui l'est moins, c'est que lorsqu'ils ne sont pas contents, ils CASSENT TOUT, avec leurs tracteurs. A Morlaix, il y a quelques années, ils ont casse tout sur leur passage..

Et qui paie ensuite ? les contribuables.

Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 19:17

Et pourquoi ne seraient-ils pas contents après le portrait iddylique que vous nous brossez du métier d'agriculteur!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 20:05

Comme disait un de mes professeurs d'université, lui-même issu d'un milieu rural : "les agriculteurs, comme les camionneurs, ont un argument juridique massue pour défendre leurs intérêts : ils peuvent bloquer les routes".

Mon grand-père (et mon père, qui fut donc élevé à la campagne) répétait à l'envie que c'était toujours à celui qui aurait le plus beau tracteur, et qu'ils s'endettaient seulement pour pouvoir la ramener devant les collègues. La vanité paysanne...

Je me souviens avoir vu un reportage sur ces agriculteurs endettés. On en voyait un qui passait son temps dans le magasin de bricolage du coin, à acheter des outils neufs alors qu'il avait déjà plein. On aurait dit ma femme dans un magasin de chaussures.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 20:18

Mr.Red Votre femme est comme ça ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty26/7/2011, 20:47

L'agriculture intensive a été une source d'endettement pour les agriculteurs.Il faut maintenant sortir de cette agriculture d'engrais chimiques,de pesticides et d'herbicides pour retrouver des produits sains et qui aient du goût.

Il faut produire et consommer localement pour éviter les transports polluants de marchandises.Je suis scandalisé de voir dans les grandes surfaces du rumsteack irlandais et de l'agneau gallois,alors que nous pouvons les produire en France!

Il va falloir retrouver une agriculture plus raisonnable.Le boum des produits de l'agriculture biologique montre que le peuple a compris l'urgence d'une agriculture qui ne soit pas destructrice de l'environnement et des sols!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty27/7/2011, 00:24

La pollution, c'est encore une autre histoire ! et j'en sais quelque chose, car nous n'avons pas l'eau du réseau, mais nous tirons notre eau du puits et ce puits est continuellement pollué ! par qui ? sinon par les engrais et ces engrais ne viennent pas tout seul...

Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty30/7/2011, 22:32

Sécheresse : les organismes humanitaires lancent un nouvel appel à l'aide

Mise à jour le vendredi 29 juillet 2011 à 18 h 12 HAE

Sécheresse 2011 - Page 2 AFP_110729_gr3fw_somalie-enfant-malnutrition_8







Photo: AFP/MUSTAFA ABDI

Un enfant souffrant de malnutrition reçoit des sels de réhydratation orale dans un hôpital de Mogadiscio.


Les agences humanitaires ont lancé vendredi de nouveaux appels à la mobilisation internationale pour venir en aide aux millions de victimes de la sécheresse dans la Corne de l'Afrique, en particulier pour les enfants somaliens dont 1,25 million ont un besoin urgent d'aide, selon le Fonds pour la protection de l'enfance de l'ONU (UNICEF).

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir effectué le deuxième vol de son pont aérien sur la capitale Mogadiscio, et acheminé ainsi 28 tonnes de nourriture dans la capitale somalienne depuis le début de l'opération, mercredi.

Un avion avec à son bord cinq tonnes de biscuits énergétiques a aussi atterri à Gedo, dans le sud du pays.

Au total, l'agence onusienne compte acheminer par avion 100 tonnes d'aide alimentaire en un mois en Somalie, de quoi aider 35 000 enfants. Elle dit avoir reçu 250 millions de dollars de ses donateurs et avoir besoin du double pour lutter contre les conséquences de la sécheresse dans la Corne de l'Afrique durant les six prochains mois.



En juillet, l'UNICEF dit avoir envoyé de l'aide pour 65 000 enfants dans le Sud somalien via des partenaires sur le terrain. Trois vols sur Mogadiscio, deux sur Galkayo, un sur Baïdoa et deux bateaux sur la capitale somalienne ont permis d'apporter à ces enfants 653 tonnes d'aide alimentaires, ainsi que quelque 230 autres tonnes de nourriture thérapeutique à 16 000 enfants souffrant de malnutrition sévère.

Les combats s'intensifient

Jeudi, de violents combats dans Mogadiscio entre la force de l'Union africaine et les insurgés du groupe islamiste Al-Shabab avaient fait craindre l'interruption de l'opération aérienne. Après des accrochages sporadiques en début de matinée vendredi, les combats et échanges de tirs d'artillerie se sont à nouveau intensifiés dans la capitale dans l'après-midi.

Selon des témoins, les insurgés ont renforcé leurs positions autour des zones contestées, et déployé plus de combattants, ce qui a eu pour effet de relancer les combats.

Les observateurs craignent que les combats compliquent l'acheminement de l'aide humanitaire dans le reste du pays.

Fuir la famine

Ces derniers mois, les Somaliens ont été des dizaines de milliers à fuir leur pays, pour notamment rejoindre les camps frontaliers de Dolo Ado, en Éthiopie, et de Dadaab, au Kenya.

Des observations font état d'une légère baisse de l'afflux des réfugiés ces derniers jours. Néanmoins, les camps, surpeuplés, peinent toujours à absorber les arrivées massives des derniers mois et à fournir aux réfugiés les soins nécessaires après parfois des semaines de marche dans des conditions extrêmes.

Au total, l'ONU estime à quelque 12 millions le nombre de personnes frappées par une sécheresse dévastatrice dans la Corne de l'Afrique, la pire en des décennies, selon elle.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/07/29/011-somalie-nouvel-appel-aide-agences-humanitaires.shtml

Sécheresse 2011 - Page 2 Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty31/7/2011, 04:35

Sécheresse 2011 - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR_NLMDhCyfC2oLEEz5QeqTOLvv9hUj1K9iE8dshP9I7fOZnlQHSécheresse 2011 - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSJo5AJMAGEdkZlUwkUfD7dodOnsMZoVfwLrs8Lj2VJ7lFr4E5G



Au Québec (Canada),le Cardinal Turcotte suggère Développement et Paix pour venir en aide à ces pauvres sinistrés.


Sécheresse 2011 - Page 2 9k=
Arrow http://www.devp.org/devpme/main-fr.html
Sécheresse 2011 - Page 2 Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty1/8/2011, 17:30



Benoît XVI : "Il est interdit de rester indifférent à la tragédie de la faim et de la soif"

Sécheresse 2011 - Page 2 X
Sécheresse 2011 - Page 2 X
Sécheresse 2011 - Page 2 1_0_508900Au cours de l'Angélus ce dimanche, Benoît XVI lançait un appel à la mobilisation contre les périls qui menacent la Corne de l'Afrique. "Il est interdit de rester indifférent à la tragédie des affamés et des assoiffés" s'est-il exclamé dans son adresse en polonais aux fidèles réunis dans la cour du Palais Apostolique de Castelgandolfo pour la traditionnelle prière de l'Angélus. "Nous avons entendu dans l'Evangile de ce jour le récit du miracle de la multiplication des pains, avec lesquels Seigneur Jésus nourrit une foule affamée" rappelait Benoît XVI. Jésus "nous encourage à donner à manger" aux hommes qui ont faim et soif, "à partager le pain avec ceux qui en ont besoin". "A la suite du Christ, nous devons être sensibles à la pauvreté des peuples".
Dans sa catéchèse en italien, le Pape dénonçait la situation vécue par les hommes et femmes de la Corne de l'Afrique, "qui pâtissent des conséquences de la famine, aggravées par la guerre et le manque d'institutions solides".
Citant des passages de son livre "Jésus de Nazareth", Benoît XVI a enfin rappelé que "le Christ est attentif au besoin matériel". Mais, explique le Pape, "il veut donner plus, parce que l'homme est toujours affamé de quelque chose en plus, il a besoin de quelque chose en plus. Dans le pain du Christ est présent l'amour de Dieu".

Ecoutez l'appel de Benoît XVI en français

http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=508900
Sécheresse 2011 - Page 2 Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty5/9/2011, 16:02

Sécheresse 2011 - Page 2 Somalie2


Monde - Sécheresse 2011 - Page 2 Humanitefr le 5 Septembre 2011



Somalie : la famine s’étend, les morts se comptent par milliers

Mots clés : Famine, somalie,






Une sixième région en Somalie est désormais frappée par la famine. Des centaines de personnes meurent chaque jour, dont la moitié, au moins, sont des enfants.

Le centre d'analyse pour la sécurité alimentaire (FSNAU) de l'ONU s’inquiète ce lundi de l’évolution de la sécheresse qui frappe la corne de l’Afrique, et tout particulièrement la Somalie. La zone de famine proprement dite (plus de 2 morts de faim par jour par tranche de 10.000 personnes) s’étend à une sixième région. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont déjà décédées, et 750 000 sont en danger de mort à court terme.

Le FSNAU dénonce une réponse à la famine clairement insuffisante. A ce rythme, la famine devrait s’étendre encore au cours de ces quatre prochains mois. Jusqu’à menacer la vie des 4 millions de personnes en situation de crise. A savoir que non seulement l’aide promise par la communauté internationale risque d’être insuffisante, à en croire de nombreuses ONG, mais qu’en plus seulement 59 % des sommes garanties ont été versées.

La famine s’étend au Sud et dans le centre de la Somalie, régions contrôlées dans leur majorité par les islamistes shebab. Ce sont des zones en état de guerre civile, ce qui rend d’autant plus complexe l’acheminement de l’aide humanitaire. 400 000 habitants de ces régions ont déjà fuit vers Mogadiscio, la capitale.

L'état de famine répond à une définition stricte des Nations unies: au moins 20% des foyers confrontés à une grave pénurie alimentaire, 30% de la population en état de grave malnutrition et un taux de mortalité quotidien de 2 sur 10.000 personnes.




  • Lire aussi
    En Somalie, l’aide est encore insuffisante
    Solidarité Somalie « On a mis tous les jeunes du quartier à contribution »
    Somalie: un camp de réfugiés attaqué
  • http://www.humanite.fr/monde/somalie-la-famine-s%E2%80%99etend-les-morts-se-comptent-par-milliers-478855


Sécheresse 2011 - Page 2 Signature_3-1

Revenir en haut Aller en bas
Nogod




Messages : 105
Inscription : 08/08/2011

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty5/9/2011, 18:26

Ils doivent fuir la Somalie avant de tous mourir, vivre dans des terres arides n'a aucun sens, qui irait s'installer dans un desert ou presque rien ne vie et quand il y en a un peu de cette vie le climat la detruit facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty5/9/2011, 19:21

Nogod a écrit:
Ils doivent fuir la Somalie avant de tous mourir, vivre dans des terres arides n'a aucun sens, qui irait s'installer dans un desert ou presque rien ne vie et quand il y en a un peu de cette vie le climat la detruit facilement.

Ce sont malheureusement les hommes qui détruisent la terre et qui font avancer les déserts par des pratiques agricoles et pastorales inappropriées...et cela depuis des siècles! N'oubliez pas que l'Afrique du nord,par exemple,était le réservoir de blé de l'Empire romain! Et maintenant,ils en achètent à l'Europe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty5/9/2011, 22:49

cher Geraud

pour l'été prochain;pourriez vous éviter de faire dire des messes pour obtenir la pluie Laughing

merci
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty6/9/2011, 21:16

TOBIE a écrit:
cher Geraud

pour l'été prochain;pourriez vous éviter de faire dire des messes pour obtenir la pluie Laughing

merci

Oui,je veux bien ne pas faire dire de messes pour qu'il pleuve l'été prochain,à condition qu'il pleuve suffisament au printemps,mais aussi en hiver pour recharger les nappes phréatiques qui restent pour l'instant très basses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécheresse 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse 2011   Sécheresse 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécheresse 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Australie : sécheresse provoquée
» Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle
» 2011 : quelle année !
» Face à la sécheresse, ils peignent leurs pelouses
» 2011 quoi de neuf?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: